Forum cheval
Le salon de discussion

Chien en appartement

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chococrack
Par Chococrack : le 03/04/17 à 21:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pour tous ceux qui s'y connaissent en chien, vous paraît-il possible d'avoir un chien dans les conditions suivantes :

-appartement de 40m² avec un petit balcon de 5/6 m². Sur le parking de ma résidence, il y a quelques grands parterres (le plus grand fait une quinzaine de m²) où ne vont pas les enfants, donc ça pourrait faire coin WC (en ramassant les déjections bien sûr)

-je bosse 35h par semaine et il est rare que je fasse des heures supp

-j'habite à 5 min à pied du boulot donc je peux faire l'aller retour chez moi pendant la pause de 13 à 14h

-j'habite à 10 min à pied d'un immense parc très "dog-friendly", ça serait l'idéal pour la balade du soir (je peux aussi caser une petite sortie de 10/15 min le matin autour de chez moi mais bon ça serait du trottoir quoi)

-je vais au cheval un soir par semaine mais normalement je devrais pouvoir prendre le chien avec moi, pareil pour les 1 à 2 dimanches par mois que je passe au cheval en stage. Je ne monte pas dans un club donc le coin est très calme, pas d'agitation

-si je pars en vacances une semaine ou deux, mes parents sont ok pour le garder (à 3h de route mais ça se fait)

-si je pars en WE, un ami proche m'a dit qu'il serait prêt à le garder chez lui (de toutes façons, je pars rarement en WE)

Sachant que je vise un chien de toute petite taille (j'aime beaucoup les épagneuls papillons, mon ancienne véto de Lyon en avait une et j'étais vraiment sous le charme, elle était très douce et faisait pas du tout petit roquet !) pour qu'il m'accompagne facilement un peu partout. Ça va me faire bizarre parce que j'ai grandi avec des dogues allemands et des lévriers irlandais mais bon, je vis en appart !

Vous en pensez quoi ? J'ai deux grosses questions sur le sujet :
- est-ce utile/envisageable de prévoir un bac sur le balcon pour que le chien puisse faire encore plus facilement ses besoins
- est-il possible de prendre un chiot sachant que je peux prévoir une semaine ou deux de congés mais qu'après, il devra rester seul 4 heures le matin et 3 heures l'aprèm, donc chaud pour la propreté.... Les tapis d'éducation à la propreté c'est bien ou pas ?

Voilà, désolée pour la tartine !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pakret : le 04/04/17 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Idem que pas mal de monde, aucun pb d'avoir un chien en appartement à partir du moment où on lui offre une activité adaptée (à sa race, sa personnalité, etc...)

Perso, j'ai un border collie d'une brillante lignée de travail (donc un avion de chasse) et je l'ai toujours eu en appartement, je n'ai un jardin que depuis 2 ans, il en a 8. Je ne suis pas du matin donc je le sortais toujours vite fait, par contre il passait toujours au moins 2h par jour dehors en semaine (sauf pluie diluvienne et gadoue ), me suivait plusieurs fois/ semaine en balade à cheval, et je l'ai toujours emmené partout, il n'a jamais bougé en intérieur donc j'en déduis qu'il devait avoir son compte. Et il est très demandeur d'ordres donc je l'ai énormément bossé aussi (obé, agility, etc).
Maintenant il est bcp plus casanier, c'est régulier qu'il fasse demi tour en balade

Par Loustix : le 04/04/17 à 23:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un loup tchécoslovaque/husky en appart de 70m², et franchement aucun soucis. Il ne sort pas tous les jours mais quasiment, j'ai un petit jardin où il fait ses déjections que je ramasse. Il est très casanier, mais ravi de sortir se défouler un bon coup aussi... J'avais peur au départ mais au final il a grandit avec nos habitudes et il est très heureux et surtout calé complètement sur notre fonctionnement...
Il m'accompagne au cheval quand j'y vais et on fait un peu de cani-cross avec !

Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 09:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Chococrak : il faut aussi tenir compte du fait que petit un chiot peut être amené à détruire selon son tempérament et selon si anxieux ou non pendant ton absence...

Par vahiana : le 05/04/17 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
256 messages

19 remerciements
Dire merci
et il faut aussi voir car suivant les races certaines ont tendance à plus aboyer que d'autres même si après chaque chien de la même race est différent !mon jack il est pénible dès qu'on le laisse même 10 min il aboie ou pigne et en appart ça peut vite gonfler les voisins nous ça va car on est en maison et sans voisins proches


Par Chococrack : le 05/04/17 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je continue d'y réfléchir car c'est un sacré engagement, mais je pense d'après vos témoignages que j'ai de quoi rendre un petit chien heureux.

crazyofhorse moi aussi j'ai un peu peur des destructions (mon feu furet a tué mon premier canapé lol), il faut vraiment que je réfléchisse pour trouver la meilleure configuration (je sais que la mode est au kennel mais je me vois pas enfermer un chiot dans une boîte pendant 3 heures : /)

J'ai vu qu'il existe un diffuseur antistress qui pourrait aider pour les premiers temps... Je sais pas ce que ça vaut chez les chiens, mais pour avoir testé le feliway quand j'ai gardé le chat de mes parents c'était miraculeux !

Ça ne m'aurait pas dérangé d'accueillir un jeune adulte plutôt qu'un chiot, mais vu que je veux partir sur une race spécifique ça restreint le choix...

Pour les aboiements je suis un peu inquiète aussi, mais je lis sur Internet que le papillon est réputé peu aboyeur, c'est plutôt bon signe.

Ah et j'ai aussi découvert qu'il y a dans ma ville un espace de 3000 m² réservé aux chiens, ça c'est vraiment génial...

Avoir un chien m'imposerait une bonne discipline mais ça ne m'a jamais dérangé de passer du temps à m'occuper de mon furet (et soigner un furet en chimio, dieu sait que ça prend du temps !), et je pense que ça cadrerait ma vie dans le bon sens du terme (mieux vaut que je sois dehors à sortir mon chien que dans mon canapé à errer sur instagram, en gros !)

Affaire à suivre donc !


Message édité le 05/04/17 à 21:33

Par choupifresh : le 05/04/17 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Nous clairement on a prit un chien parce qu'on sortait pas beaucoup.
Notre chien répond bien à ce critère là du coup, c'est le jour et la nuit et franchement, ca fait grand bien! (Moins quand c'est la tempête dehors )

On a pas fait encore à cause de nos emplois du temps restreinte mais la avec les beaux jours, on va aller dans des coins où on ne serait pas aller sans chien.

Le côté de destruction on y a pas échappé mais c'est du a de l'anxiété parce que l'ennui bon... il a de quoi s'amuser sans détruire.
Mais il se calme avec le temps, il nous a refait le coup en début de semaine mais le poivre fait des miracle
Ça dépend du chien ceci étant.

Les diffuseurs c'est comme le feliway y'en a chez qui ça marche et d'autres non. Nous pour le chien on a dépensé 30 euros dans un collier et ca n'a rien fait du tout.
Mais ça dépend vraiment de chaque animal, y'en a qui sont réceptifs et d'autres pas.




Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai le diffuseur qui tourne en continu depuis l'arrivée de ma petite Akita et j'ai déjà un angle de canapé en moins

Par Chococrack : le 05/04/17 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Héhé tu aurais peut-être déjà deux angles en moins sans le diffuseur

Je viens de lire plusieurs avis, les résultats ont l'air assez aléatoires... comme pour le Feliway, en fait. Je pense que ça vaut le coup d'essayer !

Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 22:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Oh mais je suis ne suis pas inquiète, le 2eme angle va prendre lui aussi... Elle a pas encore 3 mois donc elle a encore le temps de détruire

Enfin j'en rigole parce qu'il était déjà ravagé par mon chat parce que sinon je serais entrain de pleurer je pense...

Par Chococrack : le 05/04/17 à 22:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes, ça fait quand même mal au cœur ... au moins ils nous apprennent à ne pas être matérialistes


Par choupifresh : le 06/04/17 à 00:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Le mien a trouvé le moyen de tirer le tissu à l'angle de la méridienne du canapé pour chopper la mousse... mais il a attendu d'avoir un an pour le faire.
On ajoute le chat qui a fait ses griffes dessus...

Je vous raconte pas la tronche qu'il a

Par swann : le 06/04/17 à 07:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
anxiété...et dents qui démangent

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 08:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Swann : dans mon cas je pense plus que le problème vient des dents car elle bouffe le canapé quand je suis la... Enfin quand je suis à l'appartement mais que j'ai le dos tourné et que je suis affairé dans une autre pièce

Elle a pourtant un gros bois de cerf bien dur que j'ai payé une tonne mais elle semble pas vouloir y toucher...

Par swann : le 06/04/17 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il faut donc trouver autre chose, multiplier les jouets à mâcher (sans danger), le problème c'est que tout petits, ça jette son dévolu sur le premier objet venu

même si on décide que le chien restera dehors, les plantes elles mêmes en prennent un coup

Par choupifresh : le 06/04/17 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Nous le salon est rempli de jouets à macher, y'a plus de place. Y'a le pipolino en plus et des kongs de partout.
Je crois que de ce côté il a de quoi s'occuper.

Et quand je pense à mettre du poivre sur les objets à risque il y touche pas. ( Le canapé c'est bon, en plus d'être défoncé, il pue. ) Mais même sans, c'est assez ponctuel dorénavant.

Quand il le fait j'ai juste l'impression que n'était pour signifier qu'on avait pas à le laisser tout seul. Il touche qu'un truc alors qu'il pourrait tout s'accager.

M'enfin, avec l'âge et des astuces ça passe, fort heureusement.

Quand on déménagera on fera en sorte qu'il est une pièce rien que pour lui avec rien qui craint dedans






Message édité le 06/04/17 à 10:30

Par dejavu : le 06/04/17 à 10:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
crazyofhorse un chiot explore le monde en le prenant entre ses dents... il faut tout simplement lui proposer différents trucs à mâcher et en avoir toujours un sous la main à donner dès qu'elle commence.
J'ai un carton avec: oreilles de lapin/chèvre séchées, os, bois de cerf, intestins séchés, zizi de taureau séché, tendons, etc...
Mâchet c'est hyper important car cela déstresse.
Cela vaut pour les humains, les chevaux, les chiens....

Si tu la laisses maintenant se défouler sur ton canapé, le canapé va être sa référence pour se déstresser ...

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne l'a laisse pas faire, quand je la vois je lui non fermement et je l'a déplace... Mais je ne peux pas être H24 derrière elle

Elle a une vingtaine de jouets : en plastique, en corde, en mixte corde et plastique, des ballons et plusieurs tailles de Kong... Et son énorme bois de cerf donc elle a presque peur

Le reste, oreille de porc, sabot de vache et etc ça l'a fais vomir car elle en abuse je pense donc j'évite de lui en donner pour le moment...


Par swann : le 06/04/17 à 12:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non quand vous déménagez, elle aura grandi et elle ne touchera plus à rien, en général à un an, on est tranquille


Message édité le 06/04/17 à 12:59

Par Chococrack : le 06/04/17 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Ma mère a appelé une éleveuse pas loin de chez elle, elle lui a dit que l'épagneul papillon n'aimait pas rester seul et elle me conseillait plutôt un cavalier king charles... Mais j'aime moins le look des CKC et surtout niveau santé c'est catastrophique cette race...

Sinon sur le boncoin y'a un retraité d'élevage qui va avoir 4 ans cette année... Je me dis pourquoi pas, comme ça je n'ai pas l'étape "chiot" qui est un peu délicate à gérer en appartement et sur un petit chien ça lui laisse quand même de belles années devant lui...

A voir !

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 17:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Le cavalier est en général un chien assez tranquille... Je suis toiletteuse, j'en ai beaucoup dans ma clientèle et les gens sont tous ravis, vraiment !

Par vahiana : le 06/04/17 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
256 messages

19 remerciements
Dire merci1
pour le CKC vanessa14 va pouvoir te répondre sans soucis et avec des réponses bien précises et pro !!!

Par Maevan : le 07/04/17 à 08:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Au sein même d'une race ça dépend des caractères. Ma Faro est un border terrier, comme les chiens de Vanessa, et elle a commencé sa vie comme chien d'appartement. Ça s'est très bien passé, juste je la sortais longtemps le soir.

Pareil, j'ai connu une papillon seule en appartement, c'était un chien bien dans ses pattes.

Je te conseille de multiplier les avis sur la race, car tu peux en avoir des différents selon les interlocuteurs.

Par Chococrack : le 07/04/17 à 12:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas évident, il y a sûrement des lignées plus actives que d'autres...

Hier au cheval j'ai parlé avec une toiletteuse, pour elle CKC = abonnement à vie chez le véto. Elle a un avis favorable sur le papillon et le chihuahua, et m'a aussi recommandé le whippet... ainsi qu'une éducation hyper rigoureuse quelle que soit la race !

Je vais laisser tomber le mâle adulte, l'annonce jouait la carte de l'élevage familial mais elle a plus de 20 femelles dans son cheptel... Donc j'ai peur qu'un chien adulte qui a passé sa vie en élevage entourée de plein de chiens se fasse bien à la vie que je lui offrirais...

Je suis bientôt en vacances, on va peut-être aller voir un élevage de papillons pour établir un premier contact.

Sinon j'ai craqué sur un chiot chihuahua merle sur leboncoin, mais il est vendu à 1200 € non lof je trouve ça un peu abusé... Et surtout il est déjà assez costaud pour ses 3 mois et il a un nez assez long, moi je le préfère comme ça mais j'ai peur qu'adulte ça ressemble plus à grand chose si y'a un croisement louche derrière !


Message édité le 07/04/17 à 12:31

Par lutine88 : le 07/04/17 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Mes grands parents ont eu une CKC mais effectivement c'est fragile (risque cardiaque et hanches je crois) elle était assurée depuis bébé donc ça valait le coup.

J'ai une amie qui a une chihuahua, assurée aussi et elle rentabilise largement les mensualites. Pour des petits trucs à chaque fois mais qui nécessitent une consult quand même.

Par lutine88 : le 07/04/17 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Laisse toi du temps, surtout que du côté des chihuahua en élevage il y a beaucoup d'abus.

Par choupifresh : le 07/04/17 à 12:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Le whippet, c'est pas facile tous les jours quand même comme chien.
Pour le vivre, c'est très têtu. Le rappel je le travaille encore au bout d'un an. Puis surtout ca a besoin de courir, tous les jours et avec des copains chiens. Puis la quand ça court y'a plus personne chez moi

Quand on aura une maison et plus de moyens on lui prendre un copain/copine parce qu'il a clairement besoin de contact, il est hyper-sociable. Et c'est un manque qu'on remarque de plus en plus.

A côté de ça, c'est un amour sur pattes. En intérieur il cherche toujours le contact. (Bon le mien dehors il vit sa vie et m'oublie vite ) Puis quand il obéit c'est un ange!
Et tres bon chien de famille qui s'adapte bien partout. Quelque peu précieux également.

M'enfin si quelqu'un veut un chien tranquille et facile, je conseillerai pas le whippet en premier lieu, il est tranquille mais pas facile au début.
Une voisine en a un aussi, c'est quelque peu galérien pour elle.

1200 le chichuahua non lof effectivement c'est cher!

Par faust : le 07/04/17 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci1
Les papillons c'est pas des foudres de guerre non plus ! et moins de soucis de santé que le CKC.

Par sheytana : le 07/04/17 à 14:51:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142312 messages

2191 remerciements
Dire merci
mais il est vendu à 1200 € non lof je trouve ça un peu abusé

En plus d'être abusé c'est interdit ....

Par Chococrack : le 07/04/17 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
C'est la vente de chiens non lof tout court qui est interdite ?
Il est chez un type qui a une animalerie et qui vend des chiots qui sont censés être de la région.

Je vois aussi tout un paquet d'élevages qui font une dizaine de races à la fois, c'est pas hyper rassurant.
Pour l'instant dans les trucs les plus dingues, j'ai vu une nana qui poste sur sa page web les chèques sans provision avec le nom de ses clients bien visibles

Par sheytana : le 07/04/17 à 15:10:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142312 messages

2191 remerciements
Dire merci
C'est la vente de chiens non lof tout court qui est interdite ?


Oui !

Ils sont censés être donnés.

Par Chococrack : le 07/04/17 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
D'accord, je vais me faire une petite révision législation alors.

edit :

pfff je m'y perds, d'après ça :
"Tous les éleveurs désirant vendre des chiots ou des chatons non inscrits au LOF ou au LOOF devront demander leur immatriculation à la chambre d’Agriculture afin d’obtenir un numéro SIREN, servant à identifier une entreprise installée en France."

Un pro peut vendre du non LOF ? Je trouve ça bizarre comme réglementation !



Message édité le 07/04/17 à 15:38

Par sheytana : le 07/04/17 à 15:41:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142312 messages

2191 remerciements
Dire merci
Oui en gros c'est ça.

Mais après, faut être con (ou chercher un croisement particulier) pour acheter un non LOF à un pro, au prix du LOF

Par Chococrack : le 07/04/17 à 16:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour l'explication !

Là ça se tient parce que le merle n'est pas une couleur autorisée.
Bon du coup j'ai aussi découvert qu'un chiot merle issu de deux parents merles = problèmes de santé.

Bon par contre j'hallucine du prix des chiens, je vois plein de non LOF autour de 1000 €, là je suis tombée sur un élevage qui vend carrément ses chiots chihuahuas de 2200 € à 2900 €....

Il y a trois ans, mes parents ont acheté un chiot lévrier irlandais LOF dans un très bon élevage, elle était à 1200 €... ramené à son poids actuel (70 kg) au final c'était pas cher du tout

Je vais l'appeler CAVIAR le chien je crois !

Par Vanessa14 : le 07/04/17 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je vois qu'on parle de moi ici ! Alors pour le CKC j'en ai élevé pendant presque 10ans et j'ai arrêté trop de soucis de santé dans la race et c'est de pire en pire
C'est peu aboyeur , mais ça supporte moyen la solitude et c'est archi têtu ça n'en fait qu'à sa tête !
Je pense que tu auras moins de soucis avec un papillon ! Le border terrier c'est sympa, rustique, facile à vivre , peu aboyeur , seul bémol l'entretien du poil (épilation) .
Question sortie 2 balades par jour mais il s'adapte très bien au mode de vie de son maître !


Message édité le 07/04/17 à 18:29

Par faust : le 07/04/17 à 18:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Le border terrier c'est sympa, rustique, facile à vivre , peu aboyeur , seul bémol l'entretien du poil (épilation) .

peu aboyeur ? Je dois pas connaître les bons LoL

Par swann : le 07/04/17 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
moi non plus, Kim est accueillie chaque fois par le concert des deux border d'une de mes voisines!

Par beeboylee : le 07/04/17 à 21:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vieille,j'aurai un ckc.
Depuis que je connais et pratique Enzo,qui vient de chez Vanessa,J'ai craqué.
C'est un chien délicieux.

Par swann : le 07/04/17 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors c'est quoi, ''vieille''? .

Par pakret : le 07/04/17 à 21:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
franchement c'est vrai que le ckc c'est adorable comme chien après effectivement il faut faire attention aux lignées, surtout pour les cardiopathies

moi mon prochain sera un welsh corgi après 4 border je prends une version de poche

Par Chococrack : le 08/04/17 à 01:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
vanessa14 merci pour ton avis d'ex éleveuse ! Qui est pas très encourageant sur le ckc, on te sent blasée

Tout à l'heure je me suis amusée à regarder des vidéos d'expo sur Youtube. Alors il faut effectivement que je réfléchisse encore, car en mouvement je trouvais que le papillon faisait rapidement chien à mémère... La queue en l'air + le déplacement de trottinette ça fait vite "youki" quoi : /

Par contre alors que j'aime pas du tout le CKC en photo, en vidéo je trouvais qu'il faisait déjà plus "vrai chien" que le papillon, comme quoi.... En fait les papillons ont l'air d'avoir des qualités de pelage assez varié, et y'en a je trouve qu'on dirait Mylène Farmer quoi !!





Je préfère ceux qui ont les poils qui partent de plus bas, comme ça :

[img]http://www.chiens-de-france.com/photo/chiens/2010_12/chiens-Epagneul-nain-Continental-Papillon--dc899d17-e7d6-c6c4-4185-d2648aa36e0f.jpg" class='zoombox zgallery2702049' ][img]http://www.chiens-de-france.com/photo/chiens/2010_12/chiens-Epagneul-nain-Continental-Papillon--dc899d17-e7d6-c6c4-4185-d2648aa36e0f.jpg" alt="" />


Mais c'est peut-être juste une question de toilettage je sais pas...

Et en vidéo je trouvais aussi le pinscher nain très harmonieux... J'ai toujours aimé le physique des dobermans, et on dirait vraiment des mini doberman pour le coup... mais je connais pas les caractéristiques de la race.
Bref c'est encore très brouillon dans ma tête !



Message édité le 08/04/17 à 01:19


Message édité le 08/04/17 à 01:20

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval