Forum cheval
Le salon de discussion

Chien en appartement

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par Chococrack : le 03/04/17 à 21:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pour tous ceux qui s'y connaissent en chien, vous paraît-il possible d'avoir un chien dans les conditions suivantes :

-appartement de 40m² avec un petit balcon de 5/6 m². Sur le parking de ma résidence, il y a quelques grands parterres (le plus grand fait une quinzaine de m²) où ne vont pas les enfants, donc ça pourrait faire coin WC (en ramassant les déjections bien sûr)

-je bosse 35h par semaine et il est rare que je fasse des heures supp

-j'habite à 5 min à pied du boulot donc je peux faire l'aller retour chez moi pendant la pause de 13 à 14h

-j'habite à 10 min à pied d'un immense parc très "dog-friendly", ça serait l'idéal pour la balade du soir (je peux aussi caser une petite sortie de 10/15 min le matin autour de chez moi mais bon ça serait du trottoir quoi)

-je vais au cheval un soir par semaine mais normalement je devrais pouvoir prendre le chien avec moi, pareil pour les 1 à 2 dimanches par mois que je passe au cheval en stage. Je ne monte pas dans un club donc le coin est très calme, pas d'agitation

-si je pars en vacances une semaine ou deux, mes parents sont ok pour le garder (à 3h de route mais ça se fait)

-si je pars en WE, un ami proche m'a dit qu'il serait prêt à le garder chez lui (de toutes façons, je pars rarement en WE)

Sachant que je vise un chien de toute petite taille (j'aime beaucoup les épagneuls papillons, mon ancienne véto de Lyon en avait une et j'étais vraiment sous le charme, elle était très douce et faisait pas du tout petit roquet !) pour qu'il m'accompagne facilement un peu partout. Ça va me faire bizarre parce que j'ai grandi avec des dogues allemands et des lévriers irlandais mais bon, je vis en appart !

Vous en pensez quoi ? J'ai deux grosses questions sur le sujet :
- est-ce utile/envisageable de prévoir un bac sur le balcon pour que le chien puisse faire encore plus facilement ses besoins
- est-il possible de prendre un chiot sachant que je peux prévoir une semaine ou deux de congés mais qu'après, il devra rester seul 4 heures le matin et 3 heures l'aprèm, donc chaud pour la propreté.... Les tapis d'éducation à la propreté c'est bien ou pas ?

Voilà, désolée pour la tartine !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par crazyofhorse : le 03/04/17 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis dans 60 mètres carrés avec 2 chiens, un de 27 kilos et la 2eme qui fera environ 50 kilos...

Ça demande du temps et de l'organisation mais ça se gère Je rentre le midi donc une journée type c'est sortie matin, midi, fin de journée et tard le soir...

Le week-end c'est virée à la campagne et/où à l'ecurie pour que ça puisse courir et se défouler !

Un bac sur ton balcon pourquoi pas, tout s'apprend mais moi je suis plus preneuse de lui apprendre à se retenir pour faire ses besoins dehors...

Quand à laisser seul le chiot seul pendant plusieurs heures presque des le début bah je dirais qu'on passe tous par la Pendant tes absences tu peux voir a diminuer un peu le volume d'eau...

Par lapatateuh : le 03/04/17 à 23:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une balade de 10/15 min le matin ? ça fait clairement pas beaucoup.
Les quelques mois où j'ai vécu en appartement ma chienne de 8kilos faisait tous les matins un tour de 30 min le midi 20 min et TOUS les soirs 3h aux écuries et tous les week-ends.
Ca me paraît le minimum.

Les balades ce n'est pas que pour les besoins pipis / cacas mais ça met les chiens en souffle / musculature ça évite certaines pathologies ....

Par choupifresh : le 03/04/17 à 23:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Je vis dans 50 m2 avec un chien, un chat.
On a un parc au pied de l'immeuble donc le bac sur le balcon ne s'est pas envisagé mais après oui, pourquoi pas. Ca s'apprend et dans des cas où y'a pas le temps de le sortir pour une pissete ça peut servir

Comme dit crazy faut une bonne organisation et ça roule.
Nous on a choisit un chien qui s'adapte à la vie d'appartement mais qui a besoin d'exercice parce qu'on sort souvent en extérieur et je commence à courir avec le chien.

Les sorties c'est matin, fin de journée grosse promenade et le soir avant de se coucher. Deux jours par semaine de façon irrégulière. Sinon la plus part du temps le midi s'ajoute voir deux promenades en journée et séance de jeu dans un terrain pour qu'il se dépense un peu plus (c'est j' whippet, besoin de piquer des lignes droites pleine balle!)

Apres il nous accompagne partout, au resto, en vacances... quand on peut pas l'emmener on a la famille qui le garde sans soucis parce qu'il s'adapte partout.

Je suis pas trop pour les tapis de propreté mais chacun sa méthode après, si c'est bien fait ca fonctionne. Mais je me suis pas trop posée la question avec mon chien a l'appartement, il était propre des la première nuit.

Pour les absences on l'a accueillie pendant mes vacances donc j'étais là 3 semaines d'affilées mais si c'etait à refaire j'aurai fais plus court, il a eut de l'hyperattachement du coup.

Les deux premiers jours, j'ai tendance à penser qu'il est préférable d'être avec le chiot voir même le chien adulte et faire des micros absences la première semaine dans l'idéal. Si on peut pas faire autrement ca me choque pas de le laisser seul d'un coup apres un ou deux jours de presence. Faut qu'il est de quoi s'occuper et ca aide.

Le chien en appartement c'est largement faisable, faut bien reflechir sur le type de chien qui est le
plus apte a ce type de vie et si on est bien organisé, c'est niquel.
je prefere avoir un chien qui connait les promenades dans le parc tous les jours plutot qu'un chien qui ne voit que le bout de son jardin.



Message édité le 03/04/17 à 23:31

Par beeboylee : le 03/04/17 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Heu... Je ne connais pas grand monde qui le matin,boulot oblige ,puisse consacrer une demi heure au toutou adore et itou le soir au demeurant,sachant que les jardins sont un pis aller,Mais ne remplacent pas une vraie balade.

L'essentiel à mon sens est ce que tu te proposes de faire,à savoir rentrer à midi et de sortir le plus possible le chien selon tes disponibilités avec balades plus longues des sue possibles.

Par lapatateuh : le 03/04/17 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
... Se lever plus tôt c'est peut être pas si compliquer ... juste une question de respect pour son animal ...

Ca choqué la majorité des gens de se forum que des chevaux soient enfermés dans des boxes ... mais enfermés dans un appartement c'est normal peut être ...

Par lapatateuh : le 03/04/17 à 23:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et quand tu ne veux pas faire d'efforts... tu prends une peluche ...

C'est bien aussi une peluche ....

Par beeboylee : le 03/04/17 à 23:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Oui. quand tu dois mettre les voiles Vers 7 heures pour être au taf à 8,Tu adores aller balader tin clebs à 5 heures 30 en pleine nuit,surtout l'hiver. Et lui aussi ,d'ailleurs.

Et chacun sait que les vieilles dames ,ces warriors ,hantent des heures les trottoirs avec leurs bichons ,sous peine de passer pour des tortionnaires.
Un peu de sérieux... à le lire, ds les conditions que tu décris,Personne n'aurait de chien.
Un chien aimé,même un peu restreint ds ses sorties n'est pas un chien malheureux

Par beeboylee : le 03/04/17 à 23:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et lol. S'il y a bien un truc qui demande des efforts,ç la chien en appartement.
A côté le chien en maison,Oui c'est presque une peluche...

Par lapatateuh : le 03/04/17 à 23:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et c'est pour ça que les chiens obèses sont une légendes....

Par choupifresh : le 04/04/17 à 00:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci1
On ne dit pas de laisser enfermer dans l'appartement

Si le chien à sa promenade journalière où il peut se dépenser avec sorties régulières pour les besoins, je vois pas où c'est choquant.

Le mien le matin c'est 10 minutes max et c'est pas moi qui décide mais bien lui et ca depuis qu'il est chiot. Pipi/caca hop devant la porte de l'immeuble, j'ai rien a dire.
Le soir avant de se coucher c'est pareil.

Par contre le midi ca dure plus longtemps, je le laisse courir et en fin de journée grosse sortie. Et c'est toujours lui qui demande à rentrer quand c'est trop long ! Et souvent ca s'arrête au bout d'une heure.

Il n'en est pas malheureux pour autant.

Donc la tienne faisait peut être si ou ca, mais ça dépend franchement à mes yeux de l'éducation et du caractère du chien.

Apres on est d'accord sur le côté bien-être mais pareil, un chien qui supporte pas le rythme qu'on a que ce soit en maison ou en appartement, ca se repère plutot facilement. Et je persiste à penser que c'est lié au caractère de l'animal et à ses besoins particuliers propre à chaque chien.

Et je le redis. Je vois plus de chiens malheureux au fond de leur jardin qui ne connaissent que ça que de chien en appartement qui passe nettement plus de temps dehors, hors de chez eux.


Message édité le 04/04/17 à 00:02

Par beeboylee : le 04/04/17 à 00:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Je l'attendais celle là...
:ange. Tu as raison. Interdisons à tte personne non active,et/ou trop vieille et/ ou éloignée de son lieu de travail /et/ou vivant en appartement d'avoir un clebs.
Ça fera un pendant avec ceux qui interdiraient volontiers à d'autres de coller leurs canasson au box.

Par dejavu : le 04/04/17 à 08:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je vis en ville et au 3e étage et mon chiot a fait son premier pipi à 6h ce matin et encore à 7h et j'ai rencontré justement plein de "mèmères à toutou" qui comme moi, se lèvent plus tôt.
Je pense par contre que ce qui est vraiment important pour un chien, plus que la balade de deux heures, c'est la présence de son maître... et beaucoup dépend de l'individu, on ne peut pas catégoriser le bonheur canin en appart vs jardin...
De mes deux chiens un adore creuser l'autre non, un adore l'eau l'autre non, un bouffe tout l'autre non etc. etc. Chien des villes et chien des champs? ;-)
Mais chococrack tu ferais peut-être mieux de prendre un chien adulte déjà habitué à la vie en appart plutôt qu'un chiot car une semaine ou deux pour l'habituer à la propreté ET à rester seul, c'est peut-être un peu juste.

Par sheytana : le 04/04/17 à 08:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
choupifresh En même temps toi t'as vraiment une princesse de canapé

Ceci dit, ça reste le même type de chien à prendre en appart : un chien qui aime ça

Par crazyofhorse : le 04/04/17 à 08:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je pars du principe que le chiot s'habitue au rythme du vie du maître...

Si tu as que un quart d'heure de balade à lui consacrer le matin le chien va s'habituer mais il faudra compenser par une sortie plus longue le midi ou le soir

Moi le matin je ne sors le mien que 20 minutes, on a notre tour type du matin et quand il rentre il retourne pioncer parce qu'il adore ça

Le midi ça va dépendre aussi, parfois j'ai une heure, parfois j'ai presque 2h, ça varie... Mais quoiqu'il en soit le soir c'est grande balade avec souvent des copains chiens


Par choupifresh : le 04/04/17 à 08:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Lol oui c'est sûre sheytana

Bien que quand il fait grand soleil, le côté canapé il l'oublie!
C'est la le seul regret que j'ai pour l'instant, c'est que je peux pas lui laisser un accès libre vers un bout de terrain quand c'est pas l'heure de la promenade. Du coup je me pose dans le parc et il flane un petit moment.

Mais bon, ca s'arrangera bientôt ça et y'aura un copain chien avec lui en plus.

Apres comme le souligne dejavu, la présence des maîtres pèsent bien dans la balance il est vrai. Étant quasi tout le temps présente à l'appartement, mon chien le vit mieux c'est sûre.
Quand on le laisse dans une maison à garder et qu'on s'en va, il est pas content malgré la présence de la famille et le jardin.


Par azzura42 : le 04/04/17 à 08:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Le matin quand on commence tôt on a rarement envie de se taper une grosse balade par flemme, après je pense que lorsqu'on a des mômes 30mn de balade devient quasi impossible.

Mes parents ont tjrs promené leurs chiens 10/15mn le matin le temps d'aller chercher le pain et faire pipi/caca, les grosses sorties étaient plutôt l'après-midi et ils n'ont jamais eu un chien grassouillet.
Je pense que le plus important est d'avoir plusieurs sorties/jour, avec un volume total assez important pour que le chien ait son quotat d'exercice.

Par beeboylee : le 04/04/17 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pis il y a le critere race aussi;
il est evident que prendre un setter irlandais en appart c'est debile :il va peter les plombs!
Le post initial parle de petit epagneul , ce qui est sensé. L'important est effectivement une présence et des sorties régulières( comment faire autrement, de tte façon? ) jointes à de grandes balades quand on peut

Par NezLaine : le 04/04/17 à 09:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7426 messages

315 remerciements
Dire merci
A vous lire je suis la pire des maitresses, et pourtant ma chienne (bien qu'elle ait des yeux de cocker) n'est pas triste pour autant

Par beeboylee : le 04/04/17 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben non? la majorité des gens a été tres modérée..

Par goupille : le 04/04/17 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
De mon côté j'ai un Husky, un Jack russel et un chat dans 40m carrés. Ils ont une balade de 10 minutes le matin, une promenade de 30 minutes le midi, une sortie vers 18h et une dernière sortie de 10 minutes à 21h et ils sont heureux!

Je pense qu'ils s'adaptent à nous pourtant j'ai une jeune Husky (2 ans)! Je pense que c'est surtout l'attention qu'on leur porte qui compte à leurs yeux

Par Vanessa14 : le 04/04/17 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
chococrack pour moi si tu prends un petit chien genre épagneul papillon qui n'a pas besoin de dépenses énormes d’énergie ça le fait largement . Tu m'aurais dit un dobermann , un australien je t'aurai dit non .

Par swann : le 04/04/17 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon gros BA en appart, et comme je devais me taper à l'époque 3/4 d'autoroute pour aller au taf et que j'avais deux gosses en bas âge à préparer, mon homme ou moi on le sortait 1/4 d'heure le matin et le soir idem pour le pipi du soir

entre temps, je courais avec lui (quand je pouvais), il faisait du ring et de l'agility


bref il était mince comme une allumette sous son poil de nounours

d'accord avec bee, à côté, le chien en maison, c'est cool!

Par vahiana : le 04/04/17 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
256 messages

19 remerciements
Dire merci1
je ++++ vanessa14 le papillon c'est plutôt cool après pour moi c'est pas forcément la taille qui est important dans le choix mais la race j'ai un jack et ben à lui tout seul il est plus énergique et demande beaucoup plus de se dépenser qu'à l'époque ou j'avais mes dogues allemand!

Par swann : le 04/04/17 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pareil, vaut mieux avoir berger allemand que berger belge

Par Shini : le 04/04/17 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
je dois etre une mauvaise maitresse aussi 2 chiens 28kgs et 5 kgs je bosse en horaires decalés du coup quand je suis du matin ben je dois les sortir vers 4h15 le matin la sortie la c'est juste pipi caca vite fait ( bon en meme temps la grosse n'a qu'une hate c'est retourner ce coucher) par contre quand je rentre du boulot a 13h15 c'est 20/25 min de sortie voir plus si on croise leurs copains une autre ptite sortie dans l'apres midi et le soir a 21h derniere sortie pipi vite fait

par contre tout les week end ils profitent du jardin chez mon grand père et de temps en temps la semaine ou je suis du matin j'essaie d'y aller

après j'ai envie de dire les miens tant qu'ils sont avec moi ben ils sont content hier ils avaient un jardin a disposition toute la journée ils ont passé plus de temps avec moi a l'interieur que dehors

Par stephy92 : le 04/04/17 à 11:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci1
Le plus important ce n'est pas la taille du chien mais sa race. Un rott c'est plus calme qu'un jack en appart

J'avais un rott x beauceron de 45kg dans 45m² + balcon. Par contre chien adulte adopté à la SPA. Un vrai chien d'intérieur (il fallait l'accompagner avec le parapluie faire ses besoins, sinon il se retenait, car il voulait pas aller sous la pluie )

Sortie le matin, le midi, le soir aux écuries ou au parc + juste avant d'aller me coucher.
Une fois dans la journée il était donc lâché et pouvait soit se coucher à mes pieds et pas bouger, soit courir partout.

Ca a été possible car c'était à la fois un chien calme qui n'avait pas besoin de se dépenser bcp et qu'il avait qd même plusieurs heures de liberté et de mouvement par jour.

C'est comme tout, question d'organisation Le mien me suivait même en voyage (sauf à l'étranger), il a fait de l'avion, du bateau, du train, de la voiture...


Par casimir : le 04/04/17 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un chien en appartement c'est pas l'idéal quand on a pas vraiment le choix je le comprends
chien récupérer ou en danger

mais choisir de prendre un chien quand on bosse et qu'on vit en appartement c'est loin d'etre la meilleur idée qu'il soit

ceci dis si tu peut rentrer le midi pour une sortie toilettes au moins et que tu es prête a lui offrir une grosse sortie le soir c'est jouable
par contre gaffe au petits chien qui sont souvent plus angoisse que les gros donc risque d'être aboyeur +++ en l'absence de ses maitres

Par nélimiha1bis : le 04/04/17 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci1
C'est un peu le débat inlassable hein ...

Selon moi, un chien en appartement peu être aussi heureux qu'un chien en maison !

et j'ai connu un gros paquet de clebs complétement maboul et pas heureux en maison avec du terrain hein ... Parce que plus souvent qu'on le crois, ces chiens là sont condamné à vivre toute leur vie sur ce dit terrain et n'en sortent jamais (ah si, un fois tous les ans sur une pulsion du maitre, qui du coup se fait trimballer tellement le chien est con de sortir, et qui se dit "plus jamais ! "

Bref, mon chien vit en appart depuis que je l'ai, c'était pas prévu qu'on y reste si longtemps, mais finalement bah .. la vie choisie autrement !

N'empêche qu'il n'est ni obèse (et c'est un labra), ni malheureux (oui je le dis) et ni débile ...

Il n'a pas non plus 30 minutes de sortie le matin parce que j'ai pas le temps, il à une sortie pipi le matin, plusieurs dans la journée parce que mon copain s'en charge, et deux de plus le soir. On va au parc lancer des batons, mais parfois on a pas le temps ou ma santé me joue des tours. Le weekend OBLIGATOIREMENT, il vient au cheval avec moi et là c'est demie journée de liberté, jeux, baignade ...

Il va au bar avec nous, au resto, chez les copains etc ...

Mais il lui arrive aussi de rester la journée seul parce que je peux pas rentrer le midi et que mon mec est pas là, et là bien sur on se rattrape le soir.

N'empêche qu'il semble équilibré, il larve dans son panier volontier et motivé de sortir quand il faut !

Bref, mon chien, il est heureux à partir du moment ou il est avec nous et qu'on fait attention à lui! tu lui file un grand jardin, il dormira devant la porte

Par sosohb : le 04/04/17 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Clairement je préfère savoir un chien en appartement qui sera sorti plusieurs fois par jours plutôt qu'un chien qui ne connaît que son jardin....

J'ai seulement une cour, je sors la mienne 15 minutes le matin en promenade, un jour sur deux je cours 45 minutes avec elle le midi et grande balade le soir. Le week-end elle me suit partout. Je pense qu'il est surtout important de diversifier les activités pour avoir un chien équilibré !

Par NezLaine : le 04/04/17 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7426 messages

315 remerciements
Dire merci
Je vis en maison avec petit jardin, mon copain et moi bossons toute la journee et on ne peut pas rentrer le midi et le matin personnellement je choisis de ne pas me lever 1h avant pour ma chienne ... Le pipi du matin c'est dans le jardin. Ma chienne reste seule (je sais qu'elle s'ennuie un peu en journee mais c'est lie au fait que nous ne soyons pas la, elle est heureuse du moment qu'on est la) et elle est sortie le soir (sauf trombes d'eau car la personne n'aime la ballade) et ballades le week-end. Elle a besoin de se depenser oui (croisee lab) mais a cote de ca en promenade elle court un peu au debut puis elle veut surtout "fouiner". Idem pour le jardin elle n'aime pas y rester, elle s'ennuie voire panique, donc la journee elle prefere largement etre dans la maison que dans le jardin en notre absence.
Donc non ma chienne n'est pas sortie plus d'une fois par jour, et non elle n'est pas obese ni malheureuse.

Par Vanessa14 : le 04/04/17 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
clairement c'est pas une histoire d'appart ou de maison ! Mais bien de race d'une part et de DISPONIBILITé et de temps consacré au dit chien, à son éducation !
Je connais dans mon entourage des chiens en maison avec terrains qui n'en sortent comme l'a dit nelimiha1bis une fois l'an ....
Et des en apart qui sort X fois par jour et dont les maîtres s'occupent dès le moindre temps libre et qui sont Biiiien plus épanouie que ceux en maison qui n'ont zéro activités et divertissements de leurs journées
Après bien sûr je déconseillerai aussi certaines races trop débordantes d'énergie en appart parce que des chiens qui ont besoin de bouger bouger et bougeeer seront plus heureux s'ils ont un jardin ou passer une bonne partie du temps en plus des sorties car ils n'en n'ont jamais assez ... qu'ils ont besoin d'espace. Mais après dans les moultes races il y à de quoi trouver un chien correspondant à tes attentes, après il ne faut pas se focaliser sur un look et se dire je veux TEL chien parce qu'il est beau mais s'assurer que ses caractéristiques raciales correspondront à tes attentes et au gain de temps que tu peux lui fournir.

Par laureBrrrrr : le 04/04/17 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Celon les races de chiens quoiqu'on en dise il faut un vrai exercice physique régulièrement, ça aprés c'est pas une histoire d'appart ou de maison mais d'envie;

Je n'aurais pas pris de chien si j'étais pas aux écuries 2H par jour, et pas mal dehors.
Je suis en appart, le mien sortie au parc et petites sorties 2 ou 3 fois jours c'est pas ce qui lui permet d'être bien dans ses coussinets.

y'a pas mal de chien qui pose des soucis parce que justement pas assez actif.

Tous les chiens n'ont pas besoin de ça, mais certains oui donc a bien réfléchir

Par Cocktail_jet : le 04/04/17 à 14:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci
Je rejoins entièrement les avis précédents

Un chien en appart c'est pas l'idéal pour le coté pratique. Il faut le sortir pour qu'il fasse pipi alors qu'en maison le jardin est directement accessible. Il est bien plus autonome qu'en appart on va dire.

Pour le reste après je vois pas la différence, un chien, qu'il soit en appart ou en maison il doit sortir en dehors de son domicile et avoir des activités.

Par nélimiha1bis : le 04/04/17 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci1
comme laurebrrrrr et vanessa14 au final, appart ou pas, c'est pas tant ça la question puisque de toute manière, quand on a un chien, il FAUT faire les sacrifices

Donc si on part du principe que tu es bien au courant de ce qu'engendre une vie en appart (entre autre, c'est la tienne qui prendra cher ) c'est plus la race de chien qu'il faudra bien choisir !

Effectivement, un berger en appart, à moins de bosser dehors et de pouvoir l'emmener ou de pouvoir faire des demie journée avec en extérieur, c'est pas la meilleure idée qui soit !

De toute manière, que ce soit le mode de vie ou autre, faut toujours choisir un chien en fonction de ce qu'on veut/peut lui offrir ... et après, ben tu t'accorde avec ton chien hein !

Le mien, on me dira "ouais mais c'est un labrador, c'est feignant" ben non, finalement, mon chien à quand même besoin de pas mal d'exercice , du coup, tu t'adapte


Par Vanessa14 : le 04/04/17 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oué voilà après si tu décides de prendre une race ayant besoin de beaucoup d'activités et que tu es en apart ben faudra assurer derrière .
Bon après je vois j'ai des BORDER TERRIER des chiens débordant d'énergie, je suis en maison avec terrain ET cela ne suffit pas pour autant ils me sollicitent beaucoup pour avoir des activités à longueur de journée. Je suis obligée de leur faire faire pas mal de choses en plus des sorties au jardin et des promenades journalières, à la base ce sont des chiens de travail, du coup ils ont besoin d'exercices variés (agility, travail d'obéissance , courses à pied ... )

Par plante41 : le 04/04/17 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai un border collie, chien réputé très dynamique, qui est super plan-plan. On a 1000m² de terrain, quand on le laisse dehors, il va se coucher sous les thuyas, ou nous regarde à la porte pour rentrer
Il vit à la maison car le terrain n'est pas clos. Je suis quasi sûre qu'il a le même rythme de vie qu'un chien en appartement.
Pour lui, ce qui compte le plus, c'est d'être avec nous (et faire ses besoins évidemment!)

Alors un chien en appart, quelle que soit la race, s'il est aimé et sorti régulièrement, je valide!! Après il faut savoir l'éduquer pour qu'il soit zen et ne fasse pas de bêtise.

Par dagob26 : le 04/04/17 à 16:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
bonjour,

je pense que ça dépend aussi du caractère du chien. Et oui le fait qu'il soit petit ne change pas tout.
Je vis également dans 40m² et une amie me passe souvent son chien pour le week-end, un coton tuléar adorable et très très gentil. Quand il vient chez moi je le sors 3 à 4 fois par jour, je fais des grannndes balades et il a de l'énergie. On rentre à l'appart il s'ennuie au bout d'une heure dans l'appart. Il me regarde se lève et me suit dès que je bouge. A l'année il est aussi en appart de 40m² et il sort 4 fois par jour. Je pense que ce mode de vie lui convient moyennement, même s'il n'est pas malheureux, il a besoin de beaucoup jouer et d'être stimulé je ne sais pas si c'est une question d'espace.

Par lutine88 : le 04/04/17 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Nous sommes en appart, et on a une beagle de 3 ans, avec des horaires décalés pour tous les 2 quand mon copain est à la maison (bcp de déplacements pro). Et bien elle s'est adapté à notre mode de vie. Elle adore se promener, elle sera tjs partante pour y aller et courir mais qu'est ce qu'elle peut être flemmarde au quotidien !!

Par exemple le matin, je prends à 7h, c'est sortie pipi et caca et zou elle retourne se blottir dans le canapé !
Bon par contre j'ai du gérer les absences en la faisant garder par ma maman quand je suis seule car je bosse en 12h et parfois de nuit. Ça lui convient bien, car elle est archi sage et reste toute seule avec le chat mais moi, je culpabilise et ça m'arrive de ne pas sortir à lheute donc compliqué de lui demander de se retenir si longtemps et mauvais pour sa santé. Alors elle va chez mamie 2 jours d affilee avec le chien de ma mère et au moins je sais qu'elle va se promener lorsque moi je ne peux pas.

Par nélimiha1bis : le 04/04/17 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi le mien, le matin je l'envie quand j'arrive à la table à manger, il me regarde avec ses yeux fatigué l'air de dire "pfff laisse moi dormir" et moi, les yeux en trou de mite je me dis que son panier à l'air confort et le chien se rendort devant moi


Par fraise44 : le 04/04/17 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le fait qu'un chien en appartement est parfois plus heureux qu'un chien en maison, si on lui consacre du temps.

Nous avons un jardin pas immense, et bien nous sortons notre berger belge 3 fois par jour quand même. 2 sorties courtes et 1 sortie longue (sans compter les sorties cheval pendant les jours de repos)
A côté de ça, dans notre rue, des gens ont un chien de taille moyenne (un croisé je pense) qui est sur une cour béton H24 et jamais sorti... dès qu'une voiture ou un piéton passe, il court devant le portail en faisant des aller retour en sautant sur chaque poteau, et il s'arrête en tournant en rond très vite
Bref tout ça pour dire qu'un chien en appartement à qui on consacre du temps sera tout aussi heureux a mon sens!
A condition de choisir la race intelligemment

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval