Forum cheval
Le salon de discussion

Bac: ES ou S?

Sujet commencé par : Emelinemd - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
2 personnes suivent ce sujet.
Par Emelinemd : le 27/03/17 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Salut!
Alors voilà je suis une élève de seconde qui est un peu hésitante dans son choix d'orientation.. je suis favorable pour les deux voies (S et ES).
Seulement voilà, je n'aime pas l'histoire géo, et les langues ( je suis nulle en anglais et j'ai réussi à "survivre" grâce à un discours où j'ai mis 6h à apprendre par cœur..) je suppose que j'aurais pas autant de chance en 1ère..

Seulement voilà, mon prof d'histoire me dit que la ES c'est bien.. c'est général, on peut tout faire avec..

Mais c'est pas la même chose pour la S?
Concrètement c'est quoi la différence entre les deux? (Sachant que je n'ai aucun métier/ domaine en vue.. pour l'instant)


Message édité le 27/03/17 à 22:39

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 28/03/17 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
En faite c'est surtout que j'ai peur de tomber en S parce qu'on m'a toujours dit que tu peines, que c'est dur, que t'as pas un temps pour toi....


Ah purée on n'a pas dû faire le même bac S!! Pourtant j'étais en lycée privé assez select , et j'etais une belle quiche en math et en physique
JAMAIS rien foutu au lycée, pour te dire , j'ai fait S car ça me donnait 2 ans en plus pour savoir s'il peu plus vers quoi me diriger et bac du premier coup sans ouvrir un cours.
Après je savais que j'avais tout sauf l'âme littéraire ou économiste . ( Beuuuuuuurk des chiffres et des lettres !)
Et pas de facilité particulière . Enfin si, mais trop fainéante

Donc la filière S ... Franchement ça casse pas trois pattes à un canard à mon sens ... C'etait peut être vrai il y a 20 ans , d'ou l'image encore véhiculée de la difficulté du S , mais ça reste la " voie générale de la voie générale " à mes yeux


Message édité le 28/03/17 à 20:46

Par Perrinette : le 28/03/17 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Etant nul en anglais et francais... si s n avaot pas existé.. j aurai été mal

Avec s... j ai ft un bts en compta agri... aucun soucis

Par phil50 : le 28/03/17 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, ce qu'on voit souvent c'est le bac C de l'époque 9h de maths, 6 heures de physique, avec un niveau vu aujourd'hui en L2 et L3 ...
Le bac S, franchement, ce n'est pas la mer à boire, surtout avec une spé SVT

Par lapatateuh : le 28/03/17 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si au lycée avec un bac S les gens n'ont plus de vie ... ils vont dire quoi en prepa ?

Je n'ai jamais fait autant de concours et monte à cheval qu'au lycée.

Par Chrysalis : le 28/03/17 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
en prépa?
un petit burn out?

Par sheytana : le 28/03/17 à 21:31:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est clair

Le lycée c'est effectivement assez tranquille, j'ai limite plus galéré au collège

Par Perrinette : le 28/03/17 à 21:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai pas mal donné au lycée mais aussi car avec les transports, ça faisait de bonnes journees

Par faust : le 28/03/17 à 21:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je donne des cours de soutien à des élèves de collège et lycée (1ere) et j'ai refait et obtenu un bts tourisme l'an passé (par correspondance). Sincèrement, je ne vois pas comment un lycéen peut avoir no life de nos jours.... La charge de travail n'est absolument pas la même que celle que j'ai connue il y a 25 ans en Bac D (ex S spé SVT) et en deug et licence de sciences ! Le lycéen que je suis, ses DM sont épisodiques (perso j'en avais un par semaine quand j'étais en 1er S !) et sincèrement j'ai eu mon bts sans réviser (je me suis juste contentée de rendre tous mes devoirs mais je n'ai pas bachoté, pas le temps avec mon boulot à 70% à côté)

Faut juste bosser un minimum quoi ! et profitez en tant que papa et maman sont là pour assurer la vie quotidienne et les rentrées d'argent !


Message édité le 28/03/17 à 21:43

Par Emelinemd : le 28/03/17 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je précise aussi qu'il y a les transports
45 minutes de transport de mon lycée à chez moi ^^
Donc quand je finis à 18h, je prends mon car à 18h15 et j'arrive chez moi à 19h15 :/

Par faust : le 28/03/17 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Je précise aussi qu'il y a les transports
45 minutes de transport de mon lycée à chez moi ^^


j'avais presque 3h30 de transport par jour quand j'étais en Fac (avec 30h de cours par semaine). Je rentabilisais ce temps en bossant et révisant mes cours dans le train et le bus.

Par choupifresh : le 28/03/17 à 23:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Pareil, 3h30 à 4h par jour pour aller à la fac en licence quand je prenais les transports et ensuite la voiture, alors que j'habitais à 20 km. Par contre, c'était les vacances comparé au lycée avec mes 20 heures de cours.

Au lycée c'était un peu plus du double, nuits blanches, w-e à bosser, souvent chez moi à 21h/21h30, levé souvent à 6h du matin, alors que je n'habitais pas loin non plus. Et vu la note que j'ai eu au bac, celles de mes matières pros, j'ai regretté d'avoir bosser autant pour ça. Ceux sont les matières générales qui m'ont sauvé alors que je ne les ai bossé que pendant 15 jours avant le bac...
Puis bon pour ce qu'il me sert dorénavant, à part faire tâche dans mon CV je ne vois pas....

A côté mes copains/copines en bac général faisaient au max un 35 heures et encore, il y avait de nombreuses heures de permanence pour s'avancer dans le boulot. Du coup le soir et le w-e, c'était tranquille.

Le Bac S c'est pas affreux, ni insurmontable. Les bacs L et ES aussi d'ailleurs, ce n'est juste qu'une formalité si tu bosses un minimum. Il faut être organisé et rigoureux. Après ça roule.

Par Erzebeth : le 28/03/17 à 23:38:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
De toutes façons, tout le monde n'est pas égal face à l'apprentissage, et selon ses aptitudes, on aura plus ou moins de facilités dans tel ou tel domaine... Quand j'étais à la fac, je rendais ma colloc dingue en période de partiels, parce que je bossais trois fois moins qu'elle, pour finir en tête de ma promo là où elle décrochait ses exams ric rac aux repêches. (on était dans la même filière).
Et pourtant, c'était une élève sérieuse, qui allait aux cours, etc... Mais bon, j'avais une tournure d'esprit qui correspondait à la filière je pense, et une aisance pour restituer et rédiger, et des facilités avec la méthodologie de la dissertation. Bah, en Histoire, tout ça, ça aide vachement.
Mais clairement, si je disais à l'époque à ma colloc "bah t'en fais pas, tu révises 4 heures la veille et c'est dans la poche", elle avait juste envie de me tuer.

Inversement, je suis une brêle monumentale en langues ! Il n'y a rien à faire (du moins en apprentissage scolaire). Je suis partie en Angleterre un an après le bac et c'est pourquoi je suis à l'aise en anglais, mais quand je vois mon niveau d'espagnol alors que je suis censée en avoir fait 5 ans, c'est pitoyable. Je comprends vaguement ce qu'on me dit quand c'est pas compliqué et qu'ils ne parlent pas trop vite, mais je suis incapable de ressortir une phrase. Heureusement que j'ai plus souvent affaire à des Anglais/Allemands/Néerlandais !

Bref, on peut pas vraiment comparer, ça dépend des individus... cela dit, d'une manière générale, j'ai toujours trouvé dans ma scolarité qu'on nous faisait tout un foin de "l'étape suivante" (le collège, puis le lycée, puis le bas, puis la fac...) qu'on nous mettait un max de pression pour... pas grand chose.

Donc bon @Emelinemd, déjà savoir ce que tu veux faire, et où tu es à l'aise... et après... ben les terminales générales et le bac, des milliers d'élèves y survivent chaque année, c'est que ça doit être surmontable pour le commun des mortels quand même.
Et après... ben y'a des trucs qui se travaillent même en dehors et/ou après l'école hein (genre l'anglais dans mon cas la seule note en dessous de la moyenne que j'ai eu au bac... aujourd'hui j'explique aux visiteurs anglophones l'histoire de l'architecture locale et le lien avec l'économie du commerce du lin... faut pas désespérer ! ).

Par sarah.bl : le 28/03/17 à 23:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Avis d'une prof de SVT au lycée au cas où :

Faudrait voir tes goûts aussi. Quand tu passes en filière S la vraie marche elle n'est pas entre collège et seconde mais entre seconde et 1ère.
Si tu veux faire S, faut avoir un minimum de goût et d'intérêt pour les sciences en général. Le niveau d'abstraction augmente et on demande bien plus de capacités d'analyse et de synthèse.

Coefficient 6 ou 8 pour la PC, la SVT et coef 7 ou 9 pour les Maths selon la spécialité choisie.

Tes moyennes sont ce qu'elles sont, mais il faut aussi les replacer dans le cadre de la classe et des enseignants. Parfois un enseignant "surnote" pour diverses raisons. Ils ont dit quoi pour ton orientation au conseil de classe ? (on donne déjà les avis au conseil du second trimestre)

Si clairement t'as 15 de moyenne (et pas juste à un TP ou contrôle) en sciences sans soucis et que c'est un niveau correctement évalué, pas de problème pour faire S je dirais et le conseil de classe devrait déjà te l'avoir dit.

Maintenant je me méfie, j'ai environ 5-7 élèves en difficulté cette année en 1ère S dont 2 en très grande difficulté (complètement à l'ouest en fait). Et dans le lot il y en a qui te disent qu'ils avaient 13-14 de moyenne "facile" là où quand tu croises leur ancien prof tu apprend que ça dépassait pas 11. Après il y en a d'autres où le changement de moyenne est vrai mais où en creusant tu apprends qu'il sortent de seconde "faibles" où du coup certains profs surnotaient.

Concernant la charge de travail, c'est très variable selon les établissements/enseignants et surtout selon les facilités/capacités de l'élève en question ainsi que sa motivation et son sérieux.

Prends RDV avec la COP et demande leurs avis directement aux enseignants de sciences qui savent vraiment ce que tes écrits et ta moyenne signifient.

Après si tu peux techniquement faire les deux filières, faut choisir en fonction de tes goûts (pour les disciplines) et de tes projets d'orientation, sachant qu'effectivement la filière S est celle qui ouvre le plus de portes.

Par sarah.bl : le 28/03/17 à 23:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
cela dit, d'une manière générale, j'ai toujours trouvé dans ma scolarité qu'on nous faisait tout un foin de "l'étape suivante" (le collège, puis le lycée, puis le bas, puis la fac...) qu'on nous mettait un max de pression pour... pas grand chose.

Parce que tu faisais partie des élèves avec des facilités.
Pour les autres ça peut être une vraie galère surtout si on n'a pas choisi la bonne filière.
C'est le cas dans ma 1S cette année : des élèves qui bossent très peu avec des facilités et qui s'en sortent bien et d'autres qui galèrent comme pas possible et craquent sous la charge de travail...

Comme tu le disais plus haut ça dépend vraiment du profil de la personne et de ses facilités.

Par Erzebeth : le 29/03/17 à 00:02:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
C'est sans doute vrai, mais avec le recul, je me rends compte à quel point j'ai mal vécu cette pression vis à vis de l'orientation, et ca, alors que j'étais une élève avec des facilités justement. Ca m'a laissé un très mauvais souvenir, et rétrospectivement, ça m'a quand même valu un petit "craquage" qui n'avait objectivement pas lieu d'être pour une élève comme moi.
Du coup c'est un truc dont je parle avec les stagiaires que j'ai au boulot.

Par Erzebeth : le 29/03/17 à 00:12:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Après, ça reste mon vécu, c'est sûr.

Par al : le 29/03/17 à 02:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
30min de route de chez moi à mon lycée (15min marche + 15min bus), et j'étais une des rares lycéennes à me taper 3 options (appelez moi miss maso ): section euro anglais, latin, grec ancien (donc 9h de cours par semaine en plus des autres sans option)
et à côté: musique clarinette, orchestre, chorale, handball (entraînement + matchs) et cheval....

alors bon, certes j'étais une intello, m'enfin dire qu'au lycée on n'a pas de temps...heu non, c'est qu'on s'organise mal, c'est tout

et donc comme les autres, faire S ça ne te fermera pas de portes
(et sinon pour l'anglais, si t'as le courage: cet été, 3 semaines en immersion totale, trouve toi de la famille lointaine ou de la famille d'amis etc. en angleterre, et tu vas voir, ça va te débloquer!)

Par Emelinemd : le 29/03/17 à 07:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Ils ont dit que j'étais sérieuse et concentré mais trop réservé et timide ^^

Par lutine88 : le 29/03/17 à 08:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres S est le plus général des bacs a mon sens !

J'ai fait un Bac S, après une seconde ou les maths ça allait très très bien mais j'étais dans une classe de futurs L, car j'avais choisi LV3 et les maths étaient sûrement surnotés...du coup en première au premier trimestres j'ai du cravacher toute l'année pour finir à 13.5 en maths. Et une fois arrivée en terminale j'ai coulé car mon prof était adorable mais pas très clair je ne comprenais pas grand chose. Même avec soutien à côté
Le côté rassurant c'est qu'avec une option PC, j'ai réussi avec avoir une mention AB avec 4 en maths... Et je suis maintenant infirmière.

Par NezLaine : le 29/03/17 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7426 messages

314 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le bac S

J'ai passe mon bac S spe SVT en 2010, j'ai toujours eu beaucoup de facilites dans les matieres scientifiques et dans les langues donc pour moi le lycee s'est tres bien passe, j'avais du temps libre et une vie et pourtant j'ai toujours eu mon DM de maths chaque semaine + exos de physique / SVT / espagnol ... J'ai toujours eu des devoirs mais au lycee tu as souvent des heures de perm, autant en profiter pour etre tranquille a la maison. Les seuls moments ou j'ai bosse au lycee c'est pour mon bac, je me suis mis enormement de pression (au point de me rendre litteralement malade la nuit avant l'epreuve de bac, a appeler mon voisin a 5h du matin pour du spasfon et du smecta ) et j'ai pu decrocher la mention que je visais.

A cote de ca, je vois la soeur de mon copain, en 1ere S, qui a galere tout le college avec les maths, puis en seconde, et la encore meme elle galere dans toutes les matieres scientifiques mais "les profs ont dit que je pouvais faire S". Elle bosse comme une malade et ne decroche meme pas 10 de moyenne generale et s'obstine a tenter la terminale S l'an prochain (malgre une hesitation et un "ras le bol" le mois dernier pour une filiere technique qui lui conviendrait bien mieux) ...

Par azzura42 : le 29/03/17 à 12:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai testé les sciences économiques et sociales en seconde et j'ai détesté, je haïssais l'histoire-géo également.

J'étais une quiche en maths, pas très douée en physique-chimie mais j'adorais la SVT c'était d'ailleurs la seule matière où je n'allais pas avec des pieds de plomb j'ai donc opté pour un bac S.

Avec un peu de boulot j'ai survécu aux maths (10 au bac j'ai eu chaud aux fesses ).
Si tu es une élève "moyen +" comme moi, un minimum bosseuse sans être submergée par la moindre difficulté, c'est tout à fait réalisable

Ils ont dit que j'étais sérieuse et concentrée mais trop réservée et timide

J'ai entendu ça toute ma scolarité, n'y prêtes pas attention tu es comme tu es.

Par Erzebeth : le 29/03/17 à 12:45:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Ils ont dit que j'étais sérieuse et concentrée mais trop réservée et timide

J'ai entendu ça toute ma scolarité, n'y prêtes pas attention tu es comme tu es.


Souvent à l'école, ce sont des remarques liées au fait qu'on n'aime pas prendre la parole en public (ou participer en classe). Et bien ça aussi ça se travaille.
Parce que quand même, par la suite, savoir s'exprimer en public, ça peut servir.

Par azzura42 : le 29/03/17 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Et c'est très pénible de l'entendre en boucle toute sa scolarité!
Tout le monde n'a pas une âme de grand orateur ou un caractère expansif, mais on est dans une société qui encourage largement ces traits de caractère et considère leurs contraires comme un handicap social sans y voir les avantages qu'ils peuvent avoir.

Perso je détesterais toujours prendre la parole en public et ça ne me dérange pas, je laisse ça aux grandes gueules, ça ne m'a pas empêché de faire un taf impliquant des relations (plutôt intimes d'ailleurs) avec des inconnus, ma timidité a évolué avec le temps et elle ne me gêne pas au quotidien.

Par sheytana : le 29/03/17 à 13:56:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'a pas une âme de grand orateur ou un caractère expansif, mais on est dans une société qui encourage largement ces traits de caractère et considère leurs contraires comme un handicap social sans y voir les avantages qu'ils peuvent avoir.


+10000

Par NezLaine : le 29/03/17 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7426 messages

314 remerciements
Dire merci
Personnellement je concois tout a fait le caractere propre a chacun, mais typiquement mon inaptitude a parler en public (j'angoisse +++, voix qui chevrotte, corps tout entier qui tremble puis pleurs des que je peux) est un sacre handicap ! Je bosse dans un cadre scientifique ou les conferences etc sont des lieux cles pour faire valoir sa recherche, donc savoir parler en public a son importance ...

Par sheytana : le 29/03/17 à 14:02:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi je suis de base timide et réservée (si si ), et prendre la parole en public a été un énorme boulot sur moi même... Mais c'est pas infaisable
Et maintenant, ça "va" mais c'est toujours un stress

Par Erzebeth : le 29/03/17 à 15:24:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
prendre la parole en public a été un énorme boulot sur moi même... Mais c'est pas infaisable

Ben c'est juste ça que je voulais dire hein.
Ca se travaille, et il ne faut pas obligatoirement devenir une grande gueule ou un grand orateur pour ça.

J'ai plusieurs copines qui, comme toi NzeLaine, ont toujours été timides et en ont fini par avoir marre que ça leur pose des soucis dans leur vie pro et perso, et se sont mis au théâtre sur le tard, tout en regrettant de ne pas avoir fait ça plut tôt.

Moi aussi je détestais prendre la parole en public quand j'étais au collège/lycée. Je ne suis pas spécialement timide, mais pas non plus grande gueule. Aujourd'hui ça ne me pose aucun problème. Vraiment, ça se travaille.

Et pas forcément à l'école. ce que je veux dire aussi, c'est qu'il y a des compétences qu'on peut acquérir plus tard et/ou en dehors de l'école. C'est parfois plus facile quand on sait ce qu'on veut, pourquoi, et qu'on a un objectif pour apprendre à faire des trucs.

Par sheytana : le 29/03/17 à 15:54:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben tu vois moi aussi je me posais la question de me mettre au théâtre

Par Erzebeth : le 29/03/17 à 16:07:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Moi je me suis mise aux exposés intensifs en fac d'histoire... pas le choix, mais ça fonctionne aussi.

Par choupifresh : le 29/03/17 à 17:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est les exposés aussi qui m'ont décoincé un peu bien que je me retrouve encore avec des difficultés côté pro.

Puis ca les exposés j'en ai mangé alors y'a plus le choix à la fin.
Je crois que les pires furent ceux d'anglais avec mon niveau 0 en fac ca fait tache


Par Emelinemd : le 29/03/17 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Le pire!? C'est que je fais partit du théâtre mais rien à faire, je suis timide.
Bon faut dire qu'en 4ème, toutes les messes basses que j'entendais étaient pour moi donc je suis devenue légèrement parano.. (en gros dés que je vois quelqu'un chuchoter, stress +++) même si je sais que c'est debile..

Par al : le 29/03/17 à 23:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ho t'inquiète, on l'a souvent (tous?) cette période parano. Moi c'était en seconde....

Comme Christelle, à la base j'étais timide (ouais ouais ), et pour lutter contre ça, la chorale ça m'a énormément aidé, devant tout le monde mais au sein de la "meute", ouf!
puis le jour où on te bombarde soliste d'abord pour une petite chanson, puis une autre, puis une autre....d'abord tu maudis ton chef de choeur, mais au final tu te rends compte qu'il t'a donné une chance fantastique

Par sarah.bl : le 29/03/17 à 23:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ils ont dit que j'étais sérieuse et concentré mais trop réservé et timide ^

C'est leur avis sur ton orientation en 1ère que je te demandais, c'est ça qui est intéressant.

Par Plectrude : le 29/03/17 à 23:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai fait un Bac S alors que j'ai totalement décroché en maths (et scolairement d'une manière générale ) en fin de seconde. J'ai vraiment galéré, mais je l'ai quand même eu du premier coup. C'était vraiment pas le bac adapté pour moi, ou plutôt c'était pas le bac adapté à ma motivation inexistante à l'époque pour la chose scolaire...

Par contre pour la suite, pour moi qui suis allée en fac (droit, puis psycho, puis design), tout m'a semblé hyper facile. J'ai fini par passer ma dernière année de licence en bossant à temps plein sans sourciller, et côté Master j'ai fait un max de stage à droite à gauche, ce qui est toujours un net plus pour démarrer professionnellement.
Le tout en profitant trèèès confortablement de mes WE est autres horaires "pour le travail personnel".

J'ai quand même pu constater que mes camarades d'autres bacs étaient quand même globalement plus en difficulté. Typiquement en Droit, ben c'est beaucoup de démonstration logique. En psycho j'ai vu un paquet d'étudiants décrocher aux premiers cours de stats (maths) et de neuro (bio).

Donc je suis de l'avis général : si tu peux faire un bac S, fais le, c'est jamais perdu. A moins d'avoir une idée très précise de ce que tu veux faire, avec la certitude que ça te servira pas... (je pense à un métier d'artisanat, boulanger, sellier, plombier, que sais-je...).

Sinon +1 avec Erzie, je suis sortie des études avec un niveau d'anglais inexistant, ben quand il a fallu se débrouiller pour bosser dans une boite internationale, j'ai trouvé le moyen de me mettre au niveau.
Pour les prises de parole, si tes études t'emmènent vers un métier où tu vas avoir des besoins en communication important, ben les profs te forcent à t'y mettre, et ça fonctionne. Et de voir d'autres étudiants galérer au moins autant que soi-même, ça aide à se décomplexer

Par westhani : le 30/03/17 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Vu tes propos et tes notes, je pense que tu serais très bien en S! Parceque pour dire qu'on est nul dans une matière quand on a 12 et 16, c'est qu'on est quand même dans le haut du panier et du genre stressé à avoir des mauvaises notes, donc bosseur.....c'est comme ça qu'il faut être pour aller en S!

J'ai toujours eu des facilités en matières scientifiques et je me suis plantée en S car je n'ai jamais bossé de ma vie scolaire! Des gens moins bons que moi y ont pourtant réussi.
je suis partie en STT et je me suis promenée pendant 2 ans pour finalement que rien de tout cela ne me serve!

l'orientation c'est compliqué, on ne se connait pas du tout à cet âge!

Par Melek : le 30/03/17 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
D'une manière général, je trouve que les lycéens sont mal orienté pour la suite de leurs études. Des histoires de profs "qui ont dit que" j'en ai à la pelle. Moi, mon frère, mon copain et la majorité de mes amis finalement.
Au moins tu as plusieurs retour d'expérience et tu peux constater qu'il ne faut tout prendre pour argent comptant

Tu dis que tu n'as pas de métiers en vu pour le moment, pas du tout du tout ? Ou Y en a quelques un qui te trottent dans la tête, sans être complètement convaincue ?

Par westhani : le 30/03/17 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oulala j'avais pas tout lu.....ouai l'oral....je suis parfaitement à l'aise actuellement à l'oral, je fais des réunions où j'expose mon point de vue etc....je dois même avoir des discussions musclées pour défendre mon équipe, mon boulot.....mais à l'école, exposer devant les autres, ça me foutait une trouille terrible....par contre j'aimais bien débattre avec les profs....m'enfin franchement je trouve qu'on ne se connait pas du tout à cet âge, on n'est pas fini, on manque de confiance....comment savoir ce qu'on aime ?
Quand je vois les gens autour de moi que j'ai connu au lycée, je suis super surprise au final de ce qu'ils font, rien ne le présageait!
ma meilleur amie du lycée est maraichère bio à son compte, elle aimait surtout sortir à l'époque, faisait un bac STT vente et s'est barré avant son bac...je ne l'avais jamais vu s'interesser à l'agriculture ou jardinage ou plante!

Et dire qu'au lycée on a le temps....auh, moi je trouve que j'avais moins de temps au lycée que dans la vie active....je partais de chez moi à 7h je revenais souvent à 18h...après je devais m'occuper de mon cheval et le mercredi aprem je distribuais de la pub pour payer son aliment. Pub qu'il fallait que j'encarte avant de la distribuer. Le week-end c'était cheval et il fallait bosser ses cours...
Les enfants n'ont pas le droit au décrochage à la maison que la loi du travail donne aux travailleurs...que de mauvais souvenirs de l'école franchement!
Après, tout le monde n'a pas la même vie; mon cheval était dans une pension pré où l'aliment n'était pas compris, ni le fait de le donner; donc pas tout à fait la même chose que d'avoir son cheval dans une pension où tout est compris avec manège à 10 metre du boxe.
Avant de monter, fallait que j'aille chercher mon cheval au pré et que je nettoie la boue; après je le nourrissais et j'attendais qu'il ait fini car je ne pouvais donner qu'à l'attache, je faisais ses soins. je gerais le maréchal, véto etc....pas question pour la proprio e la pension de gérer tout ça, d'autant plus que mon cheval avait un grain.
J'allais voir mon cheval à mobylette, qu'il pleuve ou qu'il vente!

Et pour ceux qui disent se promener en S, bah je me demande si je suis débile alors....la physique qui ne devient que de l'abstrait avec des calculs et formules chimique compliquées, des calculs de force....la prof qui te remplie le tableau d'équation de formules chimiques ; en math, idem, les équations qui rejoignent la géometrie avec les SIN et les COS et les courbes que franchement on comprend rien à quoi ça va servir et où on va! On a l'impression d'être des petits ordinateurs dans lesquels on rentre des programmes!


Message édité le 30/03/17 à 14:50

Par Erzebeth : le 30/03/17 à 15:39:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Ben oui, clairement, comme dit plus haut, c'est vraiment une question très personnelle, chacun a ses propres facilités, personne n'est nul en tout... et personne n'est bon en tout !
Et on a aussi des façon de comprendre différentes qui font qu'on va être plus ou moins à l'aise.

Moi j'ai plus eu l'impression de me balader à la fac qu'au lycée, mais c'était juste lié au fait qu'à la fac, ce que je faisais m'éclatait, alors qu'au lycée, ben fallait bien se trimbaler les matières qu'on n'aimait pas. Total, j'avais de meilleures notes encore à la fac, et, à partir du bac ma moyenne générale n'a fait que monter chaque année.

Inversement, une copine de collège, qui tournait avec des 18 de moyenne et qui était toujours excellente au lycée, je l'ai revue quelques années après, et elle s'était complètement ramassée à la fac parce que c'était un fonctionnement qui ne lui convenait pas.

C'est pas DU TOUT une question d'intelligence en fait. (en tous cas, pas que, loin s'en faut).

Et je suis complètement d'accord avec le fait qu'à cet âge là, on ne se connait pas assez. Jamais j'aurais imaginé faire ce que je fais aujourd'hui quand on a commencé à me parler d'orientation au collège. Et dans deux mois, je change encore de voie, avec un nouveau taff.
C'est ça que je dis à mes stagiaires, que si, à 14 ans, ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie... ben c'est juste un peu normal quoi.
Après ça reste des choix importants qui vont définir pas mal de choses, je ne dis pas le contraire, mais faut aussi se dire qu'on peut bifurquer plus tard, qu'on peut se réorienter, qu'on peut choisir de changer de vie, etc... C'est même de plus en plus fréquent... et perso je trouve ça cool !

Par azzura42 : le 30/03/17 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
la physique qui ne devient que de l'abstrait avec des calculs et formules chimique compliquées, des calculs de force....la prof qui te remplie le tableau d'équation de formules chimiques ; en math, idem, les équations qui rejoignent la géometrie avec les SIN et les COS et les courbes que franchement on comprend rien à quoi ça va servir et où on va! On a l'impression d'être des petits ordinateurs dans lesquels on rentre des programmes!


Je vois qu'on a vécut la même scolarité, j'ai fait des études où il n'y avait plus de maths et de Physique Chimie et en 12 ans j'ai complètement éliminé ces connaissances de mon cerveau

Par phil50 : le 30/03/17 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
a physique qui ne devient que de l'abstrait avec des calculs et formules chimique compliquées, des calculs de force....

On ne doit pas avoir la même définition de "abstrait"
Qu'est-ce qu'il y a de plus concret qu'une formule chimique ... ça ne fait que représenter du réel, comment ça peut être abstrait

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval