Forum cheval
Le salon de discussion

Des solutions pour chien fugueur depuis saillie ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Cocktail_jet : le 08/03/17 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
J ai un souci avec mon Golden de 5 ans Qui a goûté aux joies de la vie depuis quelques mois...j ai plus de rappel ... bon, je vais pas me plaindre, c etait un risque à prendre en lui faisant faire une saillie...j en suis consciente. Je note également un comportement bcp plus agressif depuis avec les mâles mais Ca j arrive à gérer...Mon souci c est le rappel le soir quand on le sort pour le pipi (terrain non clôture car maison neuve)...ba il se barre...plus rien à faire, c est mieux d aller voir les chiennes du quartier...du coup nous voila a le chercher parfois pendnant 30 min dans le noir, bref la j en ai marre et c est dangereux j ai vraiment peur qu il se fasse renverser et crée un accident.
Le problème s accentué également en promenade si je l ai pas en laisse.
Il faut que je fasse quelque chose.
Je voulais une portée mais désormais je me verrais bien le castrer, j ai plus d intérêt à le garder entier. Est ce que ca va le calmer a 5 ans ? Ou inutile ?
Est ce qu un collier de rappel peut être bien pour lui faire un rappel à l ordre ou c est tres néfaste ?
Je vais devoir lui remettre la laisse pour le moment tsssss...
Merci pour vos retours d expériences !

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Luna74 : le 10/03/17 à 14:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tu veux rester sous ton porche, trouve une longe de 15-20m voir plus, comme ça tu es "au chaud" ou attacher a un truc la longe et lui sort sans pouvoir s'échapper.

Ou sinon clôturer un bout du jardin (sur leboncoin tu peux trouver du grillage pas cher)

Par Cocktail_jet : le 10/03/17 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
15/20 n'est pas suffisant, il me faudrait 50m/100m car il change d'endroit le coco

Par dejavu : le 10/03/17 à 17:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann Dejavu quels sont les endroits où tu sais que tes chiens ne feront courir de danger à personne ?

Là où j'étais aujourd'hui par exemple: dans les dunes de Kootwijk, dans le Veluwe. Ce sont les plus grandes dunes mouvantes d'Europe. Tu vois une personne arriver à des kilomètres de distance. Et il n'y avait pas un rat.
Emmener mon chien à cheval, je ne le fais plus car là où je suis c'est interdit par les gardes forestiers. Mais plus loin je pourrais sans danger car c'est une réserve naturelle totalement clôturée avec des kilomètres de pistes cavalières, du côté du musée Kroller Muller, je ne sais pas si tu connais.

Par swann : le 10/03/17 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
jamais été en Belgique, juste passé...

mais si je peux pas emmener mon chien à cheval, je déménage

Par chepamoi13 : le 10/03/17 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprend pas bien ton chien ne t'écoute plus qu'à partir d'une certaine distance non? Tu ne le laisses jamais s'éloigner de trop tu le rappel sinon et tu félicites bien quand il revient, sinon tu prends une longe assez longue, tu fait le même boulot et s'il ne revient pas petit coup de sonnette. Par contre je suis d'accord avec Swann je préfère largement un chien obéissant en liberté plutôt qu'un en laisse qui balade ses proprios ...le seul soucis c'est que souvent tu en rencontres pas mal des chiens en liberté avec aucun rappel qui viennent t'emmerder (je dis ça parce que j'ai un Rott pas toujours sociable et que s'il grogne sur l'autre qui vient à toute berzingue sur lui ça sera toujours lui en faute peut-être que si j'avais un "ami des autres" ça serait pas pareil )

Par Perrinette : le 10/03/17 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et le reste de.la journee, il est ou ce chien ?

Par tianma : le 20/03/17 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Je me réveille un peu tard, pardon et je n'ai pas envie de rentrer dans les débats du collier.
Je donne juste mon expérience en matière de retrievers

- les retrievers, tu as souvent un changement chez les mâles vers 5-6ans. Ce sont des grands bébés jusqu'à 3-4 ans et ensuite, ils commencent à prendre en assurance. Du coup, dis-toi que ce n'est pas forcément la saillie qui a déclenché le changement de comportement mais peut être juste le fait qu'il est enfin devenu dans sa tête un adulte!

- les goldens ont souvent une tendance à développer des phobies ( beaucoup sont des flippés finis...) donc je ne suis pas sur que le collier électrique soit l'outil de premier choix pour eux. Tu pourrais bien te retrouver avec un chien qui rampe et se pisse dessus dès que tu lui proposes de sortir.

- comme personne ne l'a encore dit, qui dit chien fugueur dit aussi souvent chien qui s'ennuie. Tu le fais travailler? Parce que avoir une activité avec son chien et le faire réfléchir (ne serait-ce qu'en lui apprenant des tours pendant 10 min le soir en rentrant du boulot), çà renforce l'attachement au maître et çà étanche un peu sa soif de stimulation (qu'il ira étancher ailleurs sinon!).

- l'implant au lieu d'une castration chirurgicale, c'est souvent mieux accepter par le conjoint et çà permet de voir dans quelle mesure le chien se calme.

Conclusion: sortie en longe (longue type drisse fine) tant que le problème n'est pas réglé, retravailler le rappel avec force renforcement positif, faire une activité (pas juste prom prom) avec lui et essayer l'implant pendant quelques mois.

Par Cocktail_jet : le 20/03/17 à 16:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
tianma : non je ne le fais pas travailler, je l'emmène pas mal au cheval le soir, il adore ca ! C'est vrai que quand il est fatigué, il a plus tendance à aller faire son pipi rapidos et op on rentre
Je suis entièrement d'accord avec ta description du golden flippé lol. C'est un peu ce qui me fait peur avec un collier. Il s'est pris le jus pas mal au cheval au départ avec les clôtures et il reste assez marqué.
Pour le moment, je n'ai pas acheté de collier, je vais avec lui le soir et je m'éloigne petit à petit...pour l'instant ca va mais bon je lui fais pas confiance quoi...
voila j'ai pas tellement avancé sur le sujet quoi

Par swann : le 20/03/17 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''
- comme personne ne l'a encore dit, qui dit chien fugueur dit aussi souvent chien qui s'ennuie. ''

Personne ne l'a dit parce que c'est toi qui l'affirmes

Rien ne prouve que ce soit si simple, j'imagine qu'il y a des chiens qui s'ennuient et qui ne fuguent pas ( pour des tas d'autres raisons) et des chiens que tu occupes ( mais combien de temps dans une journée ? Et qui fuguent ( pour des tas de raisons)

Pour ma part un chien qui ne fugue pas est un chien très attaché à son maître soit parce que c'est inné ( chez le type berger) soit que le maître ait su créer des liens forts ( alors comme tu le dis, par ex, en travaillant avec, mais pas seulement)

C'est très vilain, diront certains, mais faire un peu le trouille au chiot en se cachant et en lui faisant vivre un pseudo abandon, est un micro traumatisme qui peut à vie lui ôter l'envie de quitter son maître

Je dis ça...En fait j'ai jamais eu de fugueur, plutôt des pots de colle que j'aurais dû attacher pour les perdre, je suis pas du meilleur conseil

Par Perrinette : le 20/03/17 à 16:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
er bien je suis une vilaine, mais je l'ai fais. A un moment ou ma chienne commençait à obéir pas trop mal, disons qu'elle avait compris que normalement, c'est elle qui devait faire attention à moi, et non l'inverse ... nous sommes aallé ... dans un champ de maïs (déconseillé aux allergiques !) elle a rapidement compris qu'elle devait être très attentive ... mais attention, si le chien n'a pas du tout de rappel, il peut réellement se perdre ...)

Par swann : le 20/03/17 à 18:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Il faut le faire à un chiot, et justement rien à voir avec le rappel

Dans ce cas on ne rappelle pas ( on prépare assez son coup pour qu'on n'ait pas à rappeler un chiot parti paniqué à des kms ) soit on s'arrange pour que le chiot nous retrouve soit au pire on finit par se montrer ou se faire entendre

L'idéal c'est que le chiot cherche et trouve, très vite d'ailleurs ça peut devenir un jeu

L'erreur assez commune du maître c'est de rappeler ou de suivre le chien qui s'éloigne, au lieu de faire le contraire, d'un air indifférent...Peu de chiens résistent à ça, peu de chiots en tout cas que la nature a faits pour s'attacher fortement à ce qui le protège

Dans le cas contraire, le chien finit par compter sur le maître pour le retrouver et non l'inverse

Par Perrinette : le 20/03/17 à 18:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Au contraore je trouve bien un pré recquis de rappel ... car si le chien se perd .. il ns retrouvera...
J ai perdu durant 3 h ma chienne ds un ( immense) champ de colza, a ... 1 km de la maison. Et elle etait pourrtant super sage ( elle ne m a plus laché durant 48h, puait le colza et avait maigri )... j etais a cheval, et je pense qu elle a du vouloir courser une bestiolle... et ensuiite c est vraiment paumé dans les ha de colza ( 2 km carré)

Par swann : le 20/03/17 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais non, si le chien se perd c'est que t'as très mal joué

Il 'est évident qu'en te cachant tu as un oeil sur le chiot

Et encore une fois tu fais ça quand c'est tendre comme du beurre frais quand ça te quitte pas encore d'une semelle, à un âge où il est bien trop tôt pour parler de rappel et où les expériences s'inscrivent comme dans du marbre

Mais bon chacun fait comme il veut, j'ai pu constater pour ma part le bénéfice de la chose

Il faut pas attendre que le chiot disparaisse de sa vue, de toute façon à cet âge ils ne vont pas vite, mais ils ont tout le flair d'un grand et c'est le principal

Au début on peut faire doucement, se montrer très vite, ensuite on en demande plus au chiot qui a compris que le maître ne s'est pas volatilisé mais qu'il faut le retrouver, et donc rebrousser chemin, la truffe au sol...Petit à petit le chien comprend qu'il ne peut compter que sur lui, et que pour éviter de le faire, il a intérêt à garder le maître à l'oeil

Et le jeu devient du coup de plus en plus difficile à faire pour le maitre

Par Magb : le 20/03/17 à 21:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais le même problème avec ma chienne (chien de chasse), une catastrophe... On a acheté de la clôture électrifiée pour chèvres afin d'éviter de l'attacher toute la journée. Comme on a déjà la clôture pour les poneys, on a juste eu à connecter un fil pour le jus.
Nous l'avons faîte opérer en septembre et miracle, elle fait la folle dans le champ autour de la maison, part parfois dans un petit bois à côté mais ne part plus loin dans le village avec le risque de se faire renverser.

Par dejavu : le 21/03/17 à 08:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand mon chien (adulte maintenant) était chiot, je faisais exactement ce que décrit swann et j'ai cru un jour l'avoir perdu...
Je me tourne, appelle, angoisse un peu... En fait il était à 10cm derrière moi et tournait en même temps que moi donc échappait juste à mon champ de vision... Il fallait que je baisse le nez, c'est tout. J'ai piqué toute seule un bon fou-rire.

Par swann : le 21/03/17 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé maintes fois de gueuler, la voix tremblotante de frousse après une chienne....qui était juste à l'aplomb du cheval t'as l'air con mais le chien ne s'en formalise pas

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval