Forum cheval
Le salon de discussion

Des solutions pour chien fugueur depuis saillie ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Cocktail_jet : le 08/03/17 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
J ai un souci avec mon Golden de 5 ans Qui a goûté aux joies de la vie depuis quelques mois...j ai plus de rappel ... bon, je vais pas me plaindre, c etait un risque à prendre en lui faisant faire une saillie...j en suis consciente. Je note également un comportement bcp plus agressif depuis avec les mâles mais Ca j arrive à gérer...Mon souci c est le rappel le soir quand on le sort pour le pipi (terrain non clôture car maison neuve)...ba il se barre...plus rien à faire, c est mieux d aller voir les chiennes du quartier...du coup nous voila a le chercher parfois pendnant 30 min dans le noir, bref la j en ai marre et c est dangereux j ai vraiment peur qu il se fasse renverser et crée un accident.
Le problème s accentué également en promenade si je l ai pas en laisse.
Il faut que je fasse quelque chose.
Je voulais une portée mais désormais je me verrais bien le castrer, j ai plus d intérêt à le garder entier. Est ce que ca va le calmer a 5 ans ? Ou inutile ?
Est ce qu un collier de rappel peut être bien pour lui faire un rappel à l ordre ou c est tres néfaste ?
Je vais devoir lui remettre la laisse pour le moment tsssss...
Merci pour vos retours d expériences !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 09/03/17 à 07:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
castration et rappel, oui...la tuile, cette saillie


fallait pas lui faire goûter ce plaisir!

Par ninicoton : le 09/03/17 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Le sortir en laisse me paraît être le minimum... Laisser un chien faire sa vie (ah pardon, faire ses besoins) sans que ce soit clôturé/sans laisse, c'est juste la meilleure manière de provoquer au meilleur des cas une saillie accidentelle, au pire des cas un accident de la route...

Par casimir : le 09/03/17 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pourquoi tu voulais une portée
les manger, les vendre , les garder ?

fallait réfléchir avant , maintenant tu peut tenter de castrer mais la liberté pour un chien c'est pas que l'attrait des chiennes c'est aussi plein de bonheur

bref c'est pas gagné

Par Cocktail_jet : le 09/03/17 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
Ninicoton je suis entièrement d'accord mais avant je n'avais aucun souci, il sortait juste devant la maison (je suis dans une impasse en campagne) faisait son pipi du soir et on le rentrait. Sauf que là il sort devant, je le surveille, je le rappelle et non nada il s'en va..donc là en attendant de trouver une solution, ou de clôturer je sais pas, on va pas avoir le choix oui pour la laisse.
Mais j'ai aussi le souci qui vient en balade et ca ca m'ennuit, en campagne j'aimerai bien pouvoir le lacher comme je le fais toujours mais s'il obéit plus euh...donc j'aimerai bien trouver une solution pour lui rappeler le rappel !

Par Cocktail_jet : le 09/03/17 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
euh oui je voulais une portée, on en garde un !
Non mais je ne me plains pas, je demande s'il y a des solutions avec la castration ou le collier pour la sortie du soir ?
S'il y en a pas on va faire avec hein ! Ce sera la laisse et puis voila !

Par JuKillou : le 09/03/17 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci1
investit dans une laisse enrouleur au moins pour le pipi du soir. Cela te fera des soucis en moins.

Maintenant il existe le collier electrique avec le fil à mettre en terre mais si il capte qu'il se prend une dring en passant puis plus rien, ben cela n'aurait servi à rien niveau investissement

Par chapaval : le 09/03/17 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour les promenades peut-être reprendre une grande longe pour avoir plus de "liberté" mais en sécurité
Et pour la maison j'espère pour toi que castrer sera la solution au problème mais sache que le mien même castré ne se prive pas des galipettes donc j'espère surtout pour toi qu il n a pas pris le "vice", parce que là à part une clôture, un collier ou alors une longe qui fait la longueur de ton jardin accroché à quelque chose où il peut pas se faire mal où tu l'y met juste pour le soir ou bien toi qui le tien à la laisse perso je vois pas 36 solutions

Par Cocktail_jet : le 09/03/17 à 13:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
ah j'ai pas pensé à la laisse enrouleur jukillou c'est pas une mauvaise idée ca !!!!

chapaval : mon copain ne veut pas le castrer...., moi j'aimerai bien quand même, en plus ca évite des soucis aux testicules en vieilissant ... après oui je sais pas si ca va changer son comportement à 100% maintenant qu'il a gouté à ca. tu as castré le tien à quel age ? je me dis que ca doit etre comme les chevaux, une fois qu'ils ont prit le caractère, ca ne bouge plus trop trop..

Par Cocktail_jet : le 09/03/17 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
je pense qu'un collier électrique pour lui faire le rappel une ou deux fois pourrait marcher...histoire de lui rappeler que OHHHH je te parle mon coco...mais j'ai lu des trucs pas super sur les colliers ou les chiens développement des pbm de comportement alors bon je sais pas trop si c'est bien de lui mettre ca même pour lui faire le rappel une ou deux fois.
Il est prévu qu'on cloture mais on à 2800m carré alors bon....pas trop le budget à l'instant T et il y aura une partie en ruban pour chevaux sous lequel il sait passer (pré collé à la maison pour le poney)

Par mayelle38 : le 09/03/17 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
pour le mien j'ai un collier de dressage.
c'est un eurasier de 22 mois donc le rappel c'est pas le fort de cette race.
comme je suis en campagne, je ne me voyais pas non plus promener mon chien uniquement en laisse.
il l'a depuis ses 10 mois et franchement c'est nickel.
on a travaillé voix + collier en parallèle et aujourd hui la voix suffit. je ne lui met le collier que pour la forme, mais en réalité il est pas ajusté donc meme si le chien s'échappe, il ne me sera d'aucun secours!!!
je te conseillerai le collier donc!

Par Cocktail_jet : le 09/03/17 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
mayelle38 : tu as pris quelle marque ?

Par dejavu : le 09/03/17 à 16:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
P'Têt que travaialler tout simplement de nouveau le rappel et investir dans une laisse serait plus sympa pour le chien que de le castrer et/ou lui mettre un collier électrique?

Je ne vois pas le problème de promener en laisse à la campagne par contre je rencontre souvent le problème de me promener avec mon chien en laisse et de me faire emmerder par des chiens en liberté pas au rappel parce que les proprios trouvent que c'est triste (pas la décharge électrique par contre) et me disent que si MON chien était aussi en liberté tout se passerait mieux...

Éduquer demande des efforts, du temps, de la patience...

Par swann : le 09/03/17 à 17:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"en liberté pas au rappel parce que les proprios trouvent que c'est triste (pas la décharge électrique par contre) "
là je comprends pas; c'est antinomique non? ou alors du coup il sert à quoi le collier?

ben moi je concevrais pas de promener mon chien à la campagne en laisse (en ville non plus d'ailleurs ...faut vraiment que ce soit écrit sur une pancarte pour qu'elle ait la laisse)

Par Perrinette : le 09/03/17 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je vois plus de soucis 1 ce quun chien divague... campagne ou non.. que de savoir un chien en laisse.
Je rappelle quun chien qui divague peut provoquer des accidents de voiture mortels.

Et il ne suffit que... d une fois.

( je ne cherche pas le debat, mais pour vivre entouré des amis des chiens... ça me gave quon pense plus a son propre confort ou a celui de son chien qu aux autres)

Un chien qui a pris le virus de lla rue... pas certaine que le collier suffise...

Par Maevan : le 09/03/17 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à préférer une longe à la laisse à enrouleur... Si tu ne croise pas grand monde c'est plus confortable, plus long et ça ne risque pas de casser.

Par dejavu : le 09/03/17 à 19:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
La contradiction réside dans le fait qu'on préfère donner une décharge à son chien pour lui apprendre le rappel pour éviter d'avoir à le promener en laisse parce qu'on trouve ça triste.

Oui, Bcp de personnes ne conçoivent pas la laisse et je rejoins à 100% perrinette à ce sujet. Moi aussi ça me gave.
Le chien d'une voisine a manqué de passer sous mes roues car elle "ne conçoit pas" non plus...
Récemment un pauvre chihuahua s'est fait arracher des bras de son maître par un autre chien dont le maître "ne concevait pas" non plus... Les deux chiens sont morts du reste, l'un bouffé et l'autre euthanasié...

Mais vive la liberté.

Par lapatateuh : le 09/03/17 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La castration pour éviter les tumeur de prostate à 5 ans c'est déjà trop tard....
Les autres tumeurs peuvent être évitées mais elles ne sont pas souvent malignes.

La castration calme les chiens en général. Tu peux essayer l'implant.
Et expliquer à ton mec que ce sont les testicules du chien qu'on enlevé. Pas les siennes.

Par swann : le 09/03/17 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben non je comprends pas que pour eviter 2 ou 3 rappels à l'ordre( sur un chien DRESSE et en dernier recours) désagréables, on préfère limiter le liberté de son chien et lui mettre à vie un fil à la patte; et à soi même ( car promener un chien en laisse, c'est chiant)

Et à la campagne, je trouve ça même consternant, qu'on n'ait pas réussi à éduquer son chien à gambader sans péril pour lui même et pour les autres

Par mi : le 09/03/17 à 20:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense que ça vaut le coup de tenter le collier électrique. Ce n'est pas un chiot cest un chien adulte qui avait jusque là un bon rappel peut être que ça va lui permettre de reprendre ses bonnes habitudes. Il vaut peut être mieux qu'elle tente le coup une fois ou deux et voir la réaction du chien que prendre le risque d'une fugue qui peut mal tourner (accident, vol, bagarre avec un autre male...).

Il faut echelonner les "sanctions" d'abord le bip par exemple si pas de réaction tu fais vibrer et si besoin jusqu'à la petite châtaigne il ne sagit pas delectrocuter son chien comme ça pour rien non plus. Et ne pas utiliser si tu ne vois pas ou plus le chien ça me semble logique.

Je pense qu'il vaut mieux le mettre et ne pas s'en servir ou tres peu que laisser le chien prendre ce defaut et regretter ensuite de ne pas lavoir mis s'il arrive quelque chose.

Par swann : le 09/03/17 à 20:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'irais même plus loin, un chien en laisse non éduqué peut être plus dangereux qu'un chien absolument aux ordres

L'obéissance 'est bien plus solide qu'une laisse

Si la laisse casse, si le cabot quitte sa cour, ou s'il fait tomber ou traine son maître, il reste quoi?

Par Perrinette : le 09/03/17 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
Oui enfin... les séances d obéissance on ne les fait pas au milieu des autres habitations !
Le jour ou il y a un "raté " sur l obéissance... une famille entiere peut etre tué car le chien aura traversé une route !

Mon chien est constament en liberté. Mais JAMAIS elle n a divagué dans un village. Je la lachai au depart reellement au milieu de nul part.

Par dejavu : le 09/03/17 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si la laisse casse, si le cabot quitte sa cour, ou s'il fait tomber ou traine son maître, il reste quoi?

Oui, c'est sûr... le Golden de 5 ans c'est une arme dangereuse sans collier électrique.
Suis heureuse de vivre dans un pays où on va interdire ce genre d'outil pour proprios flemmards...

Par swann : le 09/03/17 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Perrinette, Je comprends pas le rapport de ta remarque avec le débat

De toute façon tu apprends l'ordre de rappel dans les situations faciles mais ça ne concerne pas cocktail puisque son chien connait son boulot

, puis ça se complexifie ( situations où le chien aura plus de mal à obéir) et c'est là qu'il peut y avoir des ratés justement, comme le chien de cocktail titillé par ses hormones, et c'est là que le collier se justifierait

Et le collier bien utilisé tue dans l'oeuf les ratés de l'obéissance, parce que l'obéissance ne supporte au bout du compte aucun raté parce que ce n'est plus de l'obéissance

Et je comprends pas le parallèle entre le pb du rappel en général et la divagation

Même un chien pas éduqué ne divague pas, sauf cas très particulier , chiens en rut ou en chasse ou chiens ayant des rapports très distants avec son maître...Faire la sourde oreille à un rappel et divaguer, ça fait deux


Message édité le 09/03/17 à 22:23

Par swann : le 09/03/17 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Proprios flemmards...Je comprends toujours pas, en quoi tenir ton chien constamment en laisse fait preuve d'efforts particuliers? . En matière d'éducation ?

Pourquoi tu tiens ton chien ? Il n'obéit pas? T'as pas fait le boulot d'éducation ?

Ton golden de 5 ans qui casse sa laisse et ne répond pas au rappel peut renverser un enfant, provoquer un accident; et je peux t'assurer qu'avec un gentil golden pas bagarreur, pas dingue de gibier, j'ai un rappel super sans collier

Le collier c'est pour les cas extrêmes

Un chien qu'on tient en laisse, comment apprendrait-il le rappel en toute circonstance ?

Et puis c'est très chouette pour lui la balade attachée, le jour où on le lâche il doit pas en revenir Kim aurait adoré t'avoir comme proprio

Par swann : le 09/03/17 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu te plains des proprios armés et tu te réjouis qu'on interdise les colliers de rappel, ce que tu risques de récolter, c'est autant de chiens en lib', autant de chiens mal éduqués, mais avec des maîtres dénués de moyens

Ou alors il faudra obliger TOUS les propriétaires à attacher leur chie

Par Perrinette : le 09/03/17 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
La on parle de chiens au rappel moyen qui donc divague au milieu des gens qui n ont rien demandé...

En en ce qui concerne le.pov toutou en laisse... quand je vois le nombre de chien cloitré dans le jardin...

La priorité reste la securité des autres... on lache le chien dans un villaage... une fois quon constate quil est fiable.

Par dejavu : le 09/03/17 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le collier c'est pour les cas extrêmes

Exactement et nous ne parlons pas ici de cas extrême.

Et tant qu'on a pas le rappel, oui, on tient en laisse.

Tant qu'on ne sait pas nager on ne saute pas en pleine mer...

Par swann : le 09/03/17 à 22:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a pas de rappel moyen, y a un rappel ou pas, un rappel moyen n'a aucune efficacité quand on en a vraiment besoin

Encore une fois je comprends pas le rapport entre le chien enfermé et le chien en laisse, ce n'est pas parce qu'il y a des proprios indignes que je dois être un proprio moyen



Un chien comme la mienne, en laisse à vie, c'est un chien à qui on a coupé les ailes, et elle ne doit pas être la seule

Par swann : le 09/03/17 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tant qu'on n'a pas de rappel on tient en laisse...Mais COMMENT on fait pour lui apprendre le rappel ??

Par Perrinette : le 09/03/17 à 22:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci


Ba tu travailles le rappel le.long dune autoroute voyons ! Ha ba nan ! Suis je bete ! On ne ferait pas prdr de risque medor

Si pas ou plus de rappel... ça se travaille là ou lon ne met personne en danger... et la ou lon ne derange personne.
Ça se sent vite si on "tient" ou non son chien en liberté.

Je ne compte plus le nombre de chiens ns ayant mis en difficultés car ils etaient en phase de travaille. ( chute du gosse en velo, morsure de mon chien, " pinçage" de peau " pour jouer" , voiturz qui manque d aller dans le decor )
Bref si le chien n obéi plus... on met les moyens... si on ne le souhaite pas... on le lache s3umement loin des autres

Par swann : le 09/03/17 à 23:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On cherche un endroit sécurisé, on n'attache pas le chiot, on le lâche tout le temps ( sauf exercice spécifique de la laisse, mais ça vient plus tard), on profite de la faiblesse du chiot qui cherche la sécurité, et qui va pas quitter son maître d'une semelle

S'il s'éloigne, on ne court pas après, au contraire, on continue sa route, ça dure pas longtemps avant d'avoir le chiot sur les talons

De temps en temps, on se cache un peu, on crée la peur de l'abandon, il ne l'oubliera jamais, et fera tout le temps attention de ne pas perdre son maître de vue

Quand le chiot prend un peu d'étoffe, vers 3 mois, on met une longe fine et légère et on commence le rappel au renforcement positif, dans les cas où le chiot désobéit on a la longe pour intervenir, au pire on fait demi tour le chiot va vite rappliquer, on ne demande le rappel que quand on est sûr de soi

En général on a déjà un chien bien mis, mais la longe il la garde des mois, et on est rigoureux dans le dressage

Et on met le chien dans des situations de plus en plus délicates, mais toujours avec la longe

Le jour où on ne l'a plus, on a le collier, quitte à ne jamais s'en servir ou 2ou 3 fois dans la vie du chien...Pour les chiens normaux

Par swann : le 09/03/17 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Dejavu, me semble que ce boulot n'est pas le fait d'un proprio paresseux, ça serait même plus simple de mettre une laisse

Par sanchan : le 10/03/17 à 00:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Et l'implant ? Bon , c'est sur qu'il n'est pas d'une duree exceptionnelle chez le chien mais ca peut te permettre de recadrer avec un chien "normal " (c'est a dire les coucougnettes a leur place plutot que dans sa tete )
Pose la question a ton veterinaire , implant de "suprelorin" soit en 4,7mg (~6 mois d'activite) soit en 9,4mg (~ 1an) .

Par luck40 : le 10/03/17 à 06:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En fait a moins d avoir mal compris la situation, je pense collier électrique ou ce qu'on veut ça ne fonctionnera pas dans ce cas. En gros de ce que je pige le chien est sorti le soir dehors le temps de faire ses besoins mais sans surveillance et sans cloture. Ben il se barre direct en fait. Donc sortir avec lui tant qu'il n'y a pas de clôture et là s'il n'y a pas de rappel envisager le collier.

Par dejavu : le 10/03/17 à 07:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Tu vois swann parfois on dit (presque) la mëme chose ;-)
Je tiens mon chien en laisse partout où c'est obligatoire / là où il y a de la circulation / dans les circonstances où je sais que le rappel pourra lui être trop difficile.
Et la petite de 3 mois est encore en apprentissage.

Personne n'est à l'abri d'un accident ou d'un moment d'inattention.

Mes deux chiens ont suffisamment de moments de liberté dans des endroits où je sais qu'ils ne feront courir de risques à personne.

Dans le cas présent, oui, le proprio trouve ennuyeux de mettre une laisse car cela l'obligerait à sortir pour accompagner son chien dans sa promenade hygiénique du soir et préfère la télécommande. Je trouve ça flemmard.

Et perso je n'aurai jamais recours à un collier électrique, c'est un choix.


Par Perrinette : le 10/03/17 à 08:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai vu certains chiens tres joueurs qui se.laissaoent vite debordé... tres bien repondre a ce collier. Typiquement le chien d ecurie chez qui tt est ouvert...
Car le g4os aanage c est que la reprimande arrive au bon moment. Mais ds ce cas .. la je doute.

Par Cocktail_jet : le 10/03/17 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
@luck40 : mon chien est sorti avec surveillance, relis un peu tu vas toujours un peu vite quand tu lis mes postes ....

Hier soir, pas de souci particulier, si je l'accompagne en lui demandant reste au pieds, pas de problème il m'écoute très bien. c'est dès qu'il me dépasse de 50m je dirais ou là ca obéit bien moins...

Par luck40 : le 10/03/17 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que j'ai mis "si j'ai compris".
Mais si tu restes à côté autant le mettre en laisse longue comme dit plus haut ça serait le plus simple et le plus economique

Par Cocktail_jet : le 10/03/17 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10978 messages

420 remerciements
Dire merci
En balade il ne reste pas à côté...et les soirs ou il pleut et ou il fait -5 je préférerais qu'il aille faire pipi tout seul pendant que moi je reste sous mon porche de maison à l'attendre, comme avant quoi... mais bon on va voir ce qu'on va faire pour tout ca, en attendant c'est comme ca car c'est trop dangereux en ce moment

Par swann : le 10/03/17 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Dejavu quels sont les endroits où tu sais que tes chiens ne feront courir de danger à personne ? Si le rappel peut être parfois ''difficile'', pour moi, aucun endroit de ce genre n'existe sauf ma cour( fermée), sinon c'est aussi accessible à toi qu'aux autres et un jour, on a une mauvaise surprise

C'est un choix de ne pas prendre de collier, et c'est louable, je pense que j'en aurais jamais eu l'usage sans l'instinct de prédation exacerbée de mes belges, pour la 1ere deux fois lui ont ôté définitivement le goût de tuer et elle a ensuite profité de 12 ans de balade avec la jument, la seconde est plus rude

Le collier cependant te permettrait de lâcher même sur des routes passantes et tu pourras te permettre quelques moments d'inattention

Mais c'est ton choix...Le choix de ne pas les emmener à cheval, donc...


Quant à sortir le chien sans l'accompagner, je comprends pas





Message édité le 10/03/17 à 13:06





Message édité le 10/03/17 à 13:07

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval