Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des PouPoules

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 27/02/17 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Car les poules c'est super gentils, affectieux, mimi, ...
un petit post pour les questions?

J'ai ... 2 poules rousses (ce choix car il parait qu'elles sont sympa , et ... c'est le cas)

pn va en prendre une ou deux de plus au printemps ... mais je me demandais s'il était possible de prendre à la place un ... poussin. Est ce que mes poules sauraient le ou les gérer? si je laisse les bestioles se gérer dans le jardin ? ou bien les poupoules rousses n'ont plus l'instinct de maman?
L'objectif c'est que les gosses voient l'evolution d'un poussin vers la poule.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par phil50 : le 27/02/17 à 11:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
si tu mets un poussin avec tes poules adultes, elles vont le tuer.
Il te faut à minimum prendre au stade "poulette démarrée" (environ 1 mois, déjà emplumée) et en mettre minimum 2 sinon elle va se faire dépouillée par la coalition déjà en place

De plus si tu prends un poussin, tu as 1 chance sur 2 d'avoir un coq

Par phil50 : le 27/02/17 à 11:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ou, si tu as de la chance et qu'une des 2 se mette à couver ... mais pas gagné avec de la pondeuse indus'

Par Perrinette : le 27/02/17 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha oui, ... je ne veux pas de coq ... mon fils a raconté à son instit " il y a un coq chez mamie, il m'a attaqué, alors je vais le manger, avec du vin" ... on va éviter de trop répéter l'histoire

Par attilio : le 27/02/17 à 11:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas mettre des poussins, ils vont se faire massacrer par les adultes.
A la limite ça peut se faire si une de tes adultes se met à couver (c'est rare chez les pondeuses mais ça arrive) mais ce n'est pas garanti.
Le mieux c'est de reprendre au minimum deux poulettes de 2 mois , surtout pas une seule sinon elle va morfler.

Par ashtraygirl : le 27/02/17 à 17:05:44

Déconnecté
Ma mère a des poules, et une couveuse. Elle n'introduit les "petits" que quand ils ont déjà la taille d'une moitié d'poule, environ, sinon ils se font massacrer...
(la couveuse c'est très chouette pour voir l'évolution des poussins, mais ça demande un peu d'espace, quoi ^^')

Par kefiretlome : le 27/02/17 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Il y a déjà un super post très complet sur les poules :
avoir des poules chez soi

Par NezLaine : le 28/02/17 à 11:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Quand ma maman a l'une de ses poules qui couve (et qu'elle espere avoir des bebes, etant donne qu'il y a un coq a la maison) elle separe la poule dans un autre espace jusqu'a ce que les poussins soient assez gros pour etre places avec tout le reste de la basse-cour

Par Perrinette : le 04/03/17 à 18:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Arrivé d'une nouvelle poule, sortant d'animalerie ...

et ba c'est pas gagné, terrorisé, là, elles est cloitré dans l'abris. N'a pas mis une patte dans le jardin,
les autres poupoules pigent pas trop cette bestiole étrange

Par attilio : le 04/03/17 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Il va lui falloir plusieurs jours, surtout si elle est seule.
Attention à ce que les autres ne la massacrent pas, les poules ne sont pas très cools avec les nouvelles arrivantes .
Surveille aussi qu'elle rentre dans l'abri le soir.

Par Perrinette : le 04/03/17 à 19:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il y a plein d abris, et cest Simplette qui est dans le plus douilllet.
Pour le mmoment les autres sont archi cool

Par Perrinette : le 06/03/17 à 10:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Simplette reste toujours cloitrée ds labris. La nuit, les autres lui tiennent compagnie. Le jour, elle est là, seule ...
Punaise, c'est censé être de la poule de luxe élevé dans de bonnes conditions ... ça donne quoi une poule issu d'élevage intensif

pour la suite, faudra que je trouve un autre fournisseur que l'animalerie, car là ... pfff.

Par kefiretlome : le 06/03/17 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Les animaleries ne sont pas les meilleurs endroits pour se procurer une poule...
Regarde sur internet, il y a des afficionados des poules, et de nombreux forums existent, et des clubs aussi.
Mes premières poules, je voulais des Marans, je suis allée voir sur le club de la race, et j'ai regardé s'il y avait des éleveurs amateurs dans mon secteur. J'en ai trouvé un à une vingtaine de km de chez moi, je l'ai contacté (via leur forum) et j'ai demandé s'il aurait une ou 2 poules à me céder. Et j'ai eu 2 belles Marans comme ça.
Par la suite, j'ai trouvé (via le bon coin) un éleveur de poules (professionnel) dans mon secteur, qui fait plusieurs races (des poules de chair, des poules pondeuses, des races naines), et je suis allée voir, les conditions de vie étaient bien, grands espaces, grands poulaillers, propre... J'ai donc pris plusieurs poules chez lui (en plusieurs fois).
J'ai aussi eu des poules qui venaient d'un élevage pour les oeufs, ils réforment un tiers de leurs poules chaque année, j'en ai pris 4 là bas (en bien meilleur état que celle mise en photo par Attilio), des rousses, qui se sont très vite adaptées chez nous (mais malheureusement, le renard (ou un chien, on n'a jamais su, c'était en pleine journée) les a toutes tuées en une fois celles-là...)

Par Perrinette : le 06/03/17 à 16:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci

Je prneds note
j'avais cherché sur LBC ... rien trouvé, pour la prochaine, j'appellerai en effet les producteur d œufs du coin (mais je veux de la rousse, ),
Notre entreprise d'éboueur donne 2 poupoules par foyer, mais il faut assister a une formation, ça débute en Avril, et je doute d'être en état d'ici là. ...
Sauf si Pili parvient à exporter ses poupoules

Par ashtraygirl : le 06/03/17 à 16:55:58

Déconnecté
Ma mère prend également des rousses chez un éleveur plein air, quand il les réforme (mais en fait elles pondent quand même). pour info, elle les paie 2-3€/poule.

Par swann : le 06/03/17 à 16:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ses poupoules, les poupoules, c'est une nouvelle espèce ?

Par Perrinette : le 13/03/17 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
Bilan de l'intégration, Simplette n'aime pas trop les enfants turbulents, je suis un peu comme elle

Elle semble commencer a comprendre comment on gratte , (en plus, c'est le moment ou l'on retourne le potager, c'est mignon, on dirait un BB qui découvre tout)

et cette après midi , elle se dorait la pilule au soleil,
je sais, c'est d'une niaiserie, mais ça me fait craque de les voir couché, les ailes déployés, à faire bronzette

Par Pili : le 20/03/17 à 20:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis aussi niaise que toi avec mes sorties de batterie , c'est exactement pareil que simplette faut les rentrer et les sortir manuellement etc, en 2 semaines c'est généralement plié.

Moi je ne nourris que hors du poulailler ça encore les troupes à mettre la tête dehors :-)

Mais faut bien se dire que 99% de poules naissent en couveuse, donc ne sont pas habituées à vivre une vie 'normale' dehors et encore moins à être éduquées par une maman.

mes expériences passées (du temps où j'avais encore un coq) font que, sans soins particuliers t'as 99,9% des poussins qui crèvent ... je ne sais pas si c'est l'apprentissage rêvé pour les enfants ...

Par contre les produceurs d'oeurfs qui se font chier à vendre 2 poules à la fois (sur les dizaines de milliers qu'ils réforment) à des particuliers ne sont pas légion. Avec le groupe on s'arrange pour aller entre 'habitués', prendre plusieurs centaines de poules à la fois tel jour, telle heure et grâce à ça on a des 'entrées' chez les producteurs. Ces gens n'ont pas non plus envie de se faire traiter comme des chiens par des bobo sauveteurs de poules ...

Mais bon ça devient tellement à la mode maintenant le sauvetage de poules que je ne suis pas sûre que je vais continuer, le message est passé, la relève assurée et j'aime autant que d'autres s'en occupent car c'est quand même costaud point de vue organisation, physique et 'relationnel' ...

Par Perrinette : le 20/03/17 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tu as en effet bien fait passer le message sur le sort des poules

il y a une productrice d'œufs bio, qui semble élever ses poules à l'extérieur (sur les photos, en tout cas, les poules sont dehors) , elle vend ses réformé de 2 ans ... en version "bonne à cuir" ou vivante ... Une fois par an, nous allons surement tester

je ne juge pas les éleveurs de poules en batterie ... si on ne veut pas de ce type de poule, faut arrêter de vouloir manger des produits à base d'oeuf à bas prix ... par contre, acheter une certaine valeur des poules, qui ont aussi un mode de vie moyen, ça me gonfle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval