Forum cheval
Le salon de discussion

La déprime chez le chien...

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gandalf
Par papyrus : le 17/01/17 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je suis dans une impasse avec notre chienne! Elle n'arrive pas a "décoinçer" avec nous...



Nous l'avons adopté dans une association et elle a beaucoup de mal a s'adapter a notre environnement.
Elle tombe dans des périodes de refus total de s'alimenter et sombre dans une sorte de "dépression" (aucun signe de sympathie ou de joie). Malgrès ça, elle boit toujours normalement.
La chienne a "trainé de refuges a fourrières, adoptions et abandons" pendant les 6ans de sa vie...Elle appartenait a un éleveur turc qui l'a certainement menée a la dure.
Elle a subit tous les examens vétérinaires, pds, écho, radios, analyses...tout est normal! Aucune maladie, virus ou bacterie détectée.
On a fait les tests lyme, piro, leshmaniose, elle est nickel coté santé!

Son comportement est en dents de scie où elle va bien puis la semaine suivante elle déprime. Avec les enfants elle est joyeuse, avec les adultes elle devient "plante verte" dans un coin de la maison (nous ne lui avons jamais fait de mal).
Elle est très sociable, pas agressive et obeissante. Dehors, elle est naturelle, gaie et curieuse cherche a manger le chat ou les lapins...
En 2 mois que nous l'avons, elle a perdu 8kg, hospitalisée et perfusée 4 jours...Elle a re-mangé quelques jours pour rechuter dans un interminable jeun. Elle grapille quelques cochonneries mais c'est tout! On a tout essayé en aliment...mais en vain!
Heureusement, elle avait du surpoids mais là nous sommes désesperés de la voir si triste...On se demande si elle est bien avec nous.

On ne connaît pas son passé exacte ni son "dressage" mais elle a très peur de la clôture électrique des chevaux, le bruit du transfo suffit.

Elle est sous Propalin matin et soir, a cause d'une incontinence. Le médicament doit être dégoûtant a avaler car elle n'en veux pas!
Je me demandais si ce médicament ne provoquerait pas des nausées car on la voit baver de temps en temps.
Je lui donne du Hepatyl (homeo) pour drainer le foie, 1 dose le soir.

J'aimerais savoir si quelqu'un a vécu le même problème?
Si un chien peux déprimer comme les humains voir même se sentir pas bien dans sa nouvelle vie. Elle etait peut-être mieux au refuge: grand espace, un copain, des jeunes bénévoles. Ca a toujours été son univers après tout...



Message édité le 17/01/17 à 20:59

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par swann : le 17/01/17 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Prends-lui un copain

Par Basque : le 17/01/17 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Des copains, des activités ensemble qui vont favoriser la complicité.
Mais surtout un copain ou une copine "chien", qui lui montrera le chemin de l'équilibre.

Je reconnais, pas simple ce genre de personnalité

Basque

Par papyrus : le 17/01/17 à 21:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses

Un copain ce n'est pas possible pour l'instant...
C'est prévu pour plus tard, un bébé mec de sa race qu'elle formera.

Par contre, elle côtoie et joue avec les chiens du quartiers 4 fois par semaines.

Par K.Zel : le 17/01/17 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Elle est stérilisée ? Ma chienne sortie de refuge avait un comportement en dents de scie avant de la faire opérer.

En revanche, vu le comportement, tu penses vraiment qu'elle pourra former un jeune ?

Par lapatateuh : le 17/01/17 à 23:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle mange quoi ? Car je ne connais pas beaucoup de chiens qui refusent de l' A/D ....
Prendre beaucoup de temps pour rester avec elle; lui faire des câlins ...


Il ne faut pas oublier que le Propalin est connu pour augmenter l'anxiété du chien.

Par Colomba : le 17/01/17 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Ma chienne est sous Incurin, elle ne déprime pas du tout (juste pour info)
C'est quoi comme race?

Par loloka06 : le 18/01/17 à 01:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ha je savais pas ça lapatateuh !
Ma chienne est sous propalin aussi, incontinence sans, et à part quelques moments où elle a eu un comportement bizarre (mais avec ou sans propalin), les risques apparaissent de suite?
Mon véto ne m'en a jamais parlé!

Par papyrus : le 18/01/17 à 07:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
K.Zel La chienne a été sterilisée depuis longtemps. Avant de lui mettre un jeune, on attend qu'elle sois bien dans sa peau et qu'elle se sente chez-elle.

lapatateuh On a tout essayé: Terrine, croquettes a 20 € les 3 kg (6 marques différentes), rillettes, pot au feu, saucisses, viande grillée, tombées de table, boite du chat...Quand elle est tentée, elle prends deux bouchées c'est tout. Par contre, la semaine dernière, elle a choppé un jeune garenne et se l'ai fait entièrement.. La semaine d'avant elle nous as croqué un pigeon (là elle a de l'appétit la chameau!!!!).
Mon mari est a la maison avec elle, il l'a promène tous les jours dans le quartier.Moi je la balade le matin au village en attendant le bus de ma fille, mon mari le midi et ma fille le soir en rentrant de l'école.Et elle a le jardin. Séances calins a profusion avec nous.

colomba La véto m'a parlé de l'incurin, je vais essayer de changer (tu donnes quoi en dosage). En plus c'est en comprimés donc moins désagreable a avaler pour elle. Le propalin doit être dégoûtant a voir la grimace qu'elle fait...et je me demande s'il ne provoque pas des nausées au chien
C'est un Berger D'anatolie de turquie


Message édité le 18/01/17 à 07:16

Par Gandalf : le 18/01/17 à 07:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2015
20 messages

3 remerciements
Dire merci
Ta chienne s'ennuie, le BA est un chien très intelligent qui aime voir de nouvelles choses, analyser...
Je possède une BA de 2 ans, elle demande bcp d'attention, il faut l'occuper. C'est vrai qu'un camarade c'est une bonne idée mais si tu ne peux pas...
Si j'étais dans ton cas, je ferais comme toi des sorties mais plus dans la nature que dans le village,et surtout contact avec des moutons, des chevaux...son instinct reprendra le dessus et l'aidera pê🍀
Pour la nourriture, sur conseil de l'éleveur, je lui donne des croquettes sans céréales
Bon courage

Par equifeel : le 18/01/17 à 07:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'envisagerais pas de prendre un jeune avec elle pour qu'elle le forme, ca va être une charge de travail pour elle qui a mon avis, a plus besoin d'un chien guide, extrêmement confiant en l'homme, sur qui elle pourrait se reposer et lâcher prise.

As-tu penser consulter un ostéopathe qui s'y connais en phytothérapie pour coupler ses soins avec des fleurs de bach par exemple, qu'elle puisse enfin larguer ses bagages de son passé? Ca peut être une piste. C'est ce qui a aidé un de mes chats, trouvé dans la rue/ lycée au je bossais (vous n'imaginez pas tous les "tests" que les ados lui ont fait passer en une semaine, le temps que je choisisse de le récupérer), âgé de 5-6 mois, qui avait des soucis physiques, certes (se cassait la tronche rien qu'ne voulant monté sur une chaise ou pire à un arbre) mais surtout moral. Ca a permis résoudre des blocages psychologiques et de lui permettre de laissé son passé derrière lui.

Pour ce qui est de son traitement il faut voir si un autre produit pourrait mieux lui convenir, là, je ne peu pas t'aider, je connais pas.

Par Colomba : le 18/01/17 à 08:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
l'incurin, c'est un micro cachet a donner une fois par jour. Je le mets dans une noisette de beurre sur un bout de biscotte, ça passe tout seul
La posologie pour les gros chiens, c'est un comprimé par jour. On est sensé arreter quand la crise passe, mais ma chienne, je ne peux pas non plus arreter sans récidive.

Le berger d'anatolie est un chien particulier. A ta place, je contacterai un éleveur réputé pour prendre conseil.

Par papyrus : le 18/01/17 à 09:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Gandalf J'ai acheté du natura diet qui est composé de viande, légumes et riz. J'ai essayé a l'agneau puis au poulet sans succès...Ca coûte la peau des fesses ces croquettes en plus mais il paraît que les chiens difficiles adorent...Pas la mienne!

equifeel J'ai l'osteo qui doit passer pour mon gros, elle a fait des miracles avec mon mulet et je compte lui faire faire la chienne vu qu'elle est communication animale aussi...Mais je ne sais pas quand elle viendra vu qu'elle doit traverser la France pour ça. Elle est prévenue
J'ai contacté fleur de bach hier et j'attends leur réponse. Pour l'instant elle est en phyto pour le drainer le foie.

colomba Merci de ton aide mais j'ai déjà eue un cas social de B.A qui n'avait que 9mois de galère et moins de bagages derrière elle. Il nous a fallu 1 an de boulot dessus mais elle avait un bon coup de fourchette et un caractère bien trempé!

En tous cas merci de votre aide, ça me remonte le moral de voir qu'il y a certainement une solution...Mon mari veux la renvoyer a l'assoc' car il pense qu'elle est malheureuse chez nous et qu'elle ne nous aime pas!...
Vendredi je vais chercher l'incurin chez mon veto et arrêter le propalin

Par lapatateuh : le 18/01/17 à 09:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ti es certaine qu'elle ne mange pas en chassant sans que vous le voyez ?
Si vous avez un grand terrain et qu'elle peut courir seule ou autre par exemple ?

D'ailleurs elle vit en maison ou en appartement ? Elle a quelle age et pèse combien maintenant ?

L'A/D c'est un aliment qui est normalement donne sur recommendation vétérinaire. Qui est fait exprès pour les animaux anorexique. Rien à voir avec les aliments que tu as pu lui présenter.


Pour ce quI est de donner et d'arrêter les traitements "du jour au lendemain " il est préférable d'éviter.
Bien sûr ce type de médicaments il faut faire des tests pour savoir si cela va mieux... mais pas sur 3 jours, ni sur une semaine. . . (Que ce soit urinaire ou niveau du caractère (.

Par papyrus : le 18/01/17 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
lapatateuh

Elle vit a la maison car elle a perdu beaucoup de vieille laine et n'a plus de protéction, elle gratte pour rentrer. On est en villa avec jardin, elle peux voir les poules et les chevaux derrière mais n'y a pas accès pour l'instant.
On la met dehors très souvent et quand il fait beau et si elle le demande, elle est dehors au soleil sur un matelas où elle peux voir l'entrée de la route et les bêtes derrière
Le pigeon et le garenne se sont fait choppé car ils passaient sous son nez. Ils ne se méfient pas car on avait pas de chien avant. On a rien dit a la chienne qui reagit par instinct (tant que ce n'est pas le chat).
Elle a 6ans et pèse 42kg, on l'a eu elle avait 50kg mais très grasse et démusclée. Elle voit ma véto régulièrement, elle ne la trouve pas critique pour l'instant et c'est elle qui m'a proposé (hier) de changer de médicament.

Par ninicoton : le 18/01/17 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle choppe des animaux pour les manger... as-tu essayé la viande crue ? (je soumet l'idée, je ne critique pas)...

Par papyrus : le 18/01/17 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
On a essayé, de la daube en plus. Elle en mange mais sans plus.
Là, elle vient de se faire de la rillette (bord** chen**) et du saucisson a l'aïl . Elle a décidé de manger un peu...

Par lapatateuh : le 18/01/17 à 11:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis souvent draconienne mais si tu lui proposes "des bêtises" à manger c'est certain qu'elle ne va pas manger sa ration.

Donc sur ses croquettes (de bonne qualité et TRÈS appetantes) lui rajouter un peu de jus de viande si ça ne fonctionne pas.

Mais ne pas lui donner des choses qui sont tout sauf nutritives (saucisson à l'ail. . Quand on sait que l'ail n'est pas bon pour le chien...).

Par tianma : le 18/01/17 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
A voir aussi comment cela se passait au refuge: lorsque beaucoup de chien sont nourris en même temps, il y a un effet "compétition" qui fait que, même séparer des autres par une grille, le chien est incité à manger toute sa gamelle. Une fois seule chez toi, si en plus elle a l'estomac un peu noué par le stress, le chien peut délaisser sa gamelle.
On voit çà souvent chez les chiots de grosses portée quand ils partent chez leur adoptants.Je me souviens un de mes premiers chiens, pendant plusieurs semaines il fallait que je m'accroupisse à côté de lui en faisant semblant de manger pour qu'il accepte de manger à son tour! (heu attention, hein, avec un chien adulte, vérifier sa tolérance vis à vis de sa gamelle avant de s'amuser à çà!)


Message édité le 18/01/17 à 13:17

Par papyrus : le 18/01/17 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
lapatateuh Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais ma véto m'a dit de passer outre le "règlement" pour la stimuler...Ce qui rentre fait ventre!
Je te rassure le saucisson a l'aïl n'a pas une grande teneur en aïl car c'est un premier prix discount et on l'a goûté avant. Je me demande même s'il y en a dedans...

Pour les croquettes, on a essayé celles du refuge avec de l'eau comme ils faisaient mais niet. On a mis du bouillon de pot au feu, ou de la viande hachée voir même le sachet du chat vu qu'elle lui fauche facilement...Rien ne fonctionne! Dès qu'on ajoute un truc dans les croquettes, elle les boude. Merci les poules qui évitent le gaspillage!

tianma J'ai même poussé le vice a amener la gamelle au boulot. Là bas il y a un Xberger de podhale costaud et gourmand (son pote de jeux). Sa gamelle, elle en a bouffé la moitié en 2mn mais elle a aussi bouffé le chien au dessert et s'est retrouvée avec deux beaux trous dans la paillasse...Heureusement, il n'est pas rancunier et ne lui en a pas voulu, ils sont toujours potes.

Pour faciliter la chose, elle ne mange jamais dans la main, si on lui propose quelque chose, il faut lui poser devant elle et s'éloigner sinon elle se détourne. Un peu comme un chien dressé au refus d'appât.


Message édité le 18/01/17 à 14:18

Par casimir : le 18/01/17 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@papyrus et en lui proposant de la viande cru (pas hachée de la vrai) agrémenter de riz ou de légume ça fonctionne pas

Par papyrus : le 18/01/17 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Non, même pas!

Par casimir : le 18/01/17 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
même si tu propose la gamelle au chat devant elle

autre piste elle a un coin au calme un peut isoler pour mangée ??


Message édité le 18/01/17 à 18:18

Par Basque : le 18/01/17 à 18:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci1
Bon aller .... Un top conseil de vieil amateur de chiens

Tu mélanges une demi boite de sardines dans les croquettes ! succès assuré

Par swann : le 18/01/17 à 18:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
La sardine, un vieux truc en effet mis dans les pièges...Ce qui attire le pauvre mâle blaireau dans l'excellent roman La Rencontre

Par Basque : le 18/01/17 à 18:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
La sardine en boite, c'est le régal absolu de tous les chiens, en plus c'est plein de vitamines ... le grand plaisir absolu !
Mais je suis dans le labrador qui mange tout ce qui a une forme Même les médicaments sont avalés sans rechigner

Basque

Par swann : le 18/01/17 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma chienne, par ces grands froids, a droit tous les jours à sa boîte de sardines eco plus

Par Basque : le 18/01/17 à 19:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Attention quand même, les sardines sont riches en sel ...

Par swann : le 18/01/17 à 19:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est vrai et c est très temporaire 😏

Par papyrus : le 18/01/17 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on m'a parlé des sardines...Je vais essayer demain

Par papyrus : le 19/01/17 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Alors ce matin on a trouvé des sardines a l'huile, des conetab*es. On s'est mis a table et on lui a mis une assiette avec les sardines sur son tapis près de nous (au sol hein!).
Elle nous a regardé manger et elle s'est mise a manger avec délectation ses sardines...On a completé son menu avec de la rillettes mélangées a quelques croquettes et elle a tout mangé.

Un jour a manger...un jour gagné

Par Basque : le 19/01/17 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci1
Tu continues un peu comme ça, il faut enrober les croquettes avec des sardines écrasées.
Par contre il faudra arrêter un jour .. donc tu diminues graduellement.
tu peux également remplacer les sardines par du gruyère rapé.

Autre aliment que les chiens adorent et qui est bon pur eux : La soupe de légumes !!

Basque

Par Basque : le 19/01/17 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci1
Dernier conseil ...
mélanger un peu de patée pédigree pal pour chiot aux croquettes, c'est tellement appétant que le succés est garanti

Basque




Message édité le 19/01/17 à 18:43

Par papyrus : le 19/01/17 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui j'ai remarqué qu'elle avait un faible pour le pot au feu

Bon je pense que c'est purement comportementale, car ma fille de 20ans est venu a la maison aujourd'hui. La chienne a un rapport affectif different par rapport a nous (parents). C'est elle qui l'a récuperée au refuge. Du coup, ma fille lui a présenté sa gamelle de croquettes et la chienne s'est goinfrée...
La chienne joue avec ma fille mais rèste une "plante" dans un coin avec nous...

En fait elle est effacée en présence d'adulte et joyeuse avec des jeunes...Elle a dût bien souffrir avec les adultes pour en être arrivée là

Par Gandalf : le 19/01/17 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2015
20 messages

3 remerciements
Dire merci
Ta fille est son repère, il faut se servir de cet attachement pour la faire progresser et se sentir bien avec vous tous
En tout cas, tu as toute ma sympathie pour tout ce que tu fais pour cette chienne👏Elle a enfin trouvé son bonheur même s'il faut un peu de temps pour qu'elle le comprenne

Par Basque : le 19/01/17 à 20:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
100% d'accord gandalf !
la chienne a donné la clé de son salut

Basque

Par papyrus : le 20/01/17 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai l'osteo qui vient debut fevrier...elle va la manipuler et faire "causette" avec

Espérons que ça passe comme avec le mulet

Par papyrus : le 21/01/17 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ma fille est là pour quelques jours et la chienne a repris de l'appétit.
Son Incurin est plus facile a donner que le propalin, elle ne s'en rend même pas compte! Plus de seringue en force dans la bouche et plus de nausées après, ça aide!

J'ai sorti quelques photos des archives pour montrer son évolution:

Novembre 2016 a son arrivée:


Début Decembre avant sa déprime:


Mi décembre après sa première déprime et après 4jours de perf'
(erreur photo)

Janvier (ce matin) après sa deuxième déprime (moins catastrophique):








Message édité le 21/01/17 à 10:43

Par papyrus : le 21/01/17 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mi decembre après 4 jours de perf':

Par Pimpin : le 21/01/17 à 10:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Elle a maigrie et je la trouve miens comme ca

Par Gandalf : le 21/01/17 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2015
20 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est très jolie, elle exprime beaucoup dans son regard😍
J'espère que ça va continuer comme ça même quand ta fille ne sera plus là🍀

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval