Forum cheval
Le salon de discussion

(voiture) l'électronique et le gèle.

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Luna74 : le 15/01/17 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour

Le gèle peut il avoir des conséquences sur un bug électrique?

Notre voiture nous a indiqué hier soir le message comme quoi tout le système d'aide a la conduite était à vérifier, donc les radars devant, derrière et côtés, l'aide au stationnement (celui où la voiture se gare seule donc radars obligatoire) et le détecteur d'angles morts au niveau des rétros.

Les 3 ne fonctionnent plus du tout.

Est ce possible que les radars soient gelé à cause de la neige + gèle ? (Je sais que le freinage d'urgence antique collision se déconnecté si le par choc est gelé, ça arrive au démarrage et quelques km après il se remet)

Mon mari pense que c'est à cause des capteurs roues, j'ai fait changer mes roues vendredi, les roues ont été inversé donc l'ordinateur ne reconnaissaient pas les capteurs déjà enregistré (au dire du mec du garage) donc on a du réinitialiser juste ça pour que la voiture reconnaisse ses roues (oui c'est débile dit comme ça). Elle les a enfin reconnu hier après midi à 16h, on la reprend à 20h tout allait bien et à 23h pour rentré, mon mari recule de la place, un radars qui sonne rouge pourtant y avait rien à côté et après la manoeuvre on avait un sapin de Noël orange sur le tableau de bord pour l'aide à la conduite défaillant.

Alors les expert?
Lundi je vais filer au garage si j'ai toujours le message.

Voiture qui dort dehors et comme de partout on est en températures négatif h24.



Message édité le 15/01/17 à 11:03

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 19/01/17 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
DQR33: L'ABS ne déresponsabilise pas vraiment le conducteur mais lui donne trop confiance dans sa conduite, et l'ABS ne peut pourtant pas tout faire...

Un peu pareil d'ailleurs avec les autres "aides à la conduite".


Keystar: C'est aussi mon avis. Cà pousse certains conducteurs à ne plus adapter leur conduite aux circonstances.

Si on pousse cette logique, et pour rester dans la neige (c'est de saison), on pourrait dire la même chose des pneus neige. Dans ce cas, tout est susceptible de donner trop confiance.

Par DQR33 : le 19/01/17 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait pareil, Yann.

Personnellement, je me ferais vite au supplément d'adhérence qu'apportent les pneus neiges mais cela ne changerait pas ma façon de conduire, alors que les aides diverses à la conduite peuvent avoir des réactions imprévues dans certaines circonstances, ce qui risque de me surprendre.

Bon, faut dire aussi que j'aime bien conduire sous la neige... à condition que la circulation ne soit pas trop dense ! Et je préfère même les tractions arrières ! Mais c'est vrai que je suis d'une autre époque...


Par PIROU : le 19/01/17 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
alors que les aides diverses à la conduite peuvent avoir des réactions imprévues dans certaines circonstances, ce qui risque de me surprendre.


dqr33 Qu'es qui peut surprendre ?

L’ABS, antiblocage des roues, il me semble que ça ne change rien a la façon de conduire et de freiner si ce n’est que sur la neige il faut un peu plus anticiper.
L’ESP peut il surprendre ? je crois qu’au contraire il peut nous sortir d’un mauvais pas quand on est surpris.
L’aide au stationnement peut elle surprendre, je ne vois pas comment elle pourrait ?
le régulateur de vitesse, beaucoup disent ne plus pouvoir s’en passer
l'alerte a la température qui peut signaler une zone de verglas va-t-elle surprendre ?
et de plus en plus de modèles auront des systèmes de sécurité, d’ailleurs, c’est toujours sur les voitures de luxe que les constructeurs développent leurs innovations. (les riches ont les moyen de se payer de la sécurité)
mais les normes évoluent, alors va de plus en plus voir des systèmes de sécurité même sur les bas de gamme comme par exemple le détecteur de somnolence, et toutes sortes d’alertes,
Mais bien sur il faut bien garder a l’esprit que quand on est au volant on n’est pas dans son fauteuil devant un film, tout conducteur doit en toute circonstance rester vigilant et respecter le code de la route pour la sécurité de tous.

Et je préfère même les tractions arrières !
c’est sur qu’avec une propulsion on peut se faire plaisir , mais aujourd’hui pour avoir une voiture a propulsion il faut taper dans la voiture de luxe.

Par keystar : le 19/01/17 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

oui les propulsions se font rares.
Pirou:
Mais bien sur il faut bien garder a l’esprit que quand on est au volant on n’est pas dans son fauteuil devant un film, tout conducteur doit en toute circonstance rester vigilant et respecter le code de la route pour la sécurité de tous.

C'est certainement çà le souci à mon avis. Les aides à la conduite nous rendent fainéant, nous amène à en faire de moins en moins et au final ont baisse notre niveau d'attention.
Yann:
Si on pousse cette logique, et pour rester dans la neige (c'est de saison), on pourrait dire la même chose des pneus neige. Dans ce cas, tout est susceptible de donner trop confiance.

Avis non partager, logique un peu trop poussée peut-être.

Par PIROU : le 19/01/17 à 20:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est certainement çà le souci à mon avis. Les aides à la conduite nous rendent fainéant
keystar c'est pour ça que je dit que malgré tous ces plus qui peuvent améliorer le comportement d'un véhicule, il faut rester vigilant et ne pas oublier qu'on n'est pas tout seul sur la route.
après c'est vrai qu'on peut toujours dire que le fait de ne plus avoir a faire une pression de doigt sur un commodo pour mettre les feux ou les essuie glaces va nous rendre fainéant,
et si on parle du régulateur de vitesse , appuyer sur le champignon ne ma jamais fait transpirer, mais je reconnait que ne pas avoir a le faire et garder une vitesse constante ça peut être plus confortable.

Avis non partager, logique un peu trop poussée peut-être.

et a ce sujet je partage ton avis je trouve aussi que c'est un peu tiré sur les cheveux, car si le pneu hiver permet de circuler dans des conditions difficiles , ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une aide a la conduite.












Message édité le 19/01/17 à 20:21

Par goss_de_panloup : le 19/01/17 à 20:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
L'anti patinage et l'ABS m'ont sauvé la mise sur la neige cet après midin

Par Yann22 : le 19/01/17 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Pour être plus précis à propos de mon exemple des pneus neige, si on les fait remplacer l'ABS dans la phrase de DQR, ça donne:

Le pneu neige ne déresponsabilise pas vraiment le conducteur mais lui donne trop confiance dans sa conduite, et le pneu neige ne peut pourtant pas tout faire...

C'était volontairement capillo tracté mais pour montrer que ça peut marcher pour quasiment tout. Mais je crois avoir raté mon effet

Par PIROU : le 20/01/17 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'était volontairement capillo tracté mais pour montrer que ça peut marcher pour quasiment tout. Mais je crois avoir raté mon effet

quand j'ai dis que le pneus hivers n'était pas vraiment une aide a la conduite, c'est par rapport au sujet du post qui porte sur les équipements électroniques.
mais je reconnais que le pneu hiver c'est vraie plus quand on conduit sur la neige, donc c'est aussi une aide a la conduite.
les fabricants de pneus s'adaptent aussi au aides a la conduite comme l'ABS certains commencent a proposer des modèles qui vont améliorer le freinage sur neige même avec l'antiblocage en action.

Par DQR33 : le 20/01/17 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, je précise que je suis d'une époque "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" ! Je ne suis pas forcément objectif...

Pour moi également, les aides à la conduite sont avant tout des dispositifs électroniques "actifs". L'allumage automatique des phares ou le régulateur de vitesse sont des dispositifs électroniques "de confort"... Mais j'aime bien.

S'il faut plus anticiper sous la neige avec l'ABS, c'est contraire avec l'aide souhaité de l'ABS...

Au début de l'ABS, il était d'ailleurs conseillé de le débrancher sous la neige. Je crois bien que l'on ne peut plus le débrancher maintenant...

Et l'anti-patinage, si on ne peut pas le débrancher, risque de vous laisser planté lamentablement !

Par tyoc : le 20/01/17 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A un moment donné faut arrêter de capilotracter les choses.

Les sécurité actives et passives des voitures sauvent des vies. Les morts sur la route diminue et pas seulement par peur du gendarmes.

Moi aussi ça m'embête le tout électronique mais force est de constater que ça améliore le quotidien.

Par PIROU : le 20/01/17 à 14:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Au début de l'ABS, il était d'ailleurs conseillé de le débrancher sous la neige. Je crois bien que l'on ne peut plus le débrancher maintenant...
Et l'anti-patinage, si on ne peut pas le débrancher, risque de vous laisser planté lamentablement !


dqr33 je crois bien que ABS n'a jamais pu être désactivé a partir d'une commande, pour le déconnecter il faudrait bidouiller et aller débrancher les capteurs.

Sur mon VW T5 l’ESP ou ESC, sont lié avec l’ASR et l’ensemble peut être désactivé il suffit d’appuyer sur un bouton .
et sur mon Duster ou juste ESP est présent il est désactivable aussi et je crois que c’est le cas pour beaucoup de modèles.
je ne suis pas sur a 100% mais je crois bien que l'ASR est désactivable sur toutes les marques et modèles de voiture qui en possèdent un.

Par keystar : le 20/01/17 à 17:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

au départ l'ABS à été déconnectable (d'origine).
Pour ce que je connais un peu plus, les 4X4, lorsque la déconnexion n'était plus prévue, on shintait en enlevant fusible ou connecteur. C'était très facile sur certains modèles (Toyota, mitsu,..), puis c'est devenu impossible notamment a partir du "multiplexage".

Pour le reste, il semble que les avis soit partagés parce qu'on ne parle pas de la même chose concernant l'électronique. J'entend par électronique l'ensemble: les equipement de sécurité, mécanique (gestion injection, .....) et accessoires de confort.
Certains points sont à mon avis globalement positifs (dont l'ABS que j'aimerai déconnecter).
D'autre me paraissent nuire à la sécurité, dont les écran tactiles et la téléphonie.

PS: 2016 le nombre de décès à augmenté.


Message édité le 20/01/17 à 17:52

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval