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(voiture) l'électronique et le gèle.

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Luna74 : le 15/01/17 à 11:01:00

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Bonjour

Le gèle peut il avoir des conséquences sur un bug électrique?

Notre voiture nous a indiqué hier soir le message comme quoi tout le système d'aide a la conduite était à vérifier, donc les radars devant, derrière et côtés, l'aide au stationnement (celui où la voiture se gare seule donc radars obligatoire) et le détecteur d'angles morts au niveau des rétros.

Les 3 ne fonctionnent plus du tout.

Est ce possible que les radars soient gelé à cause de la neige + gèle ? (Je sais que le freinage d'urgence antique collision se déconnecté si le par choc est gelé, ça arrive au démarrage et quelques km après il se remet)

Mon mari pense que c'est à cause des capteurs roues, j'ai fait changer mes roues vendredi, les roues ont été inversé donc l'ordinateur ne reconnaissaient pas les capteurs déjà enregistré (au dire du mec du garage) donc on a du réinitialiser juste ça pour que la voiture reconnaisse ses roues (oui c'est débile dit comme ça). Elle les a enfin reconnu hier après midi à 16h, on la reprend à 20h tout allait bien et à 23h pour rentré, mon mari recule de la place, un radars qui sonne rouge pourtant y avait rien à côté et après la manoeuvre on avait un sapin de Noël orange sur le tableau de bord pour l'aide à la conduite défaillant.

Alors les expert?
Lundi je vais filer au garage si j'ai toujours le message.

Voiture qui dort dehors et comme de partout on est en températures négatif h24.



Message édité le 15/01/17 à 11:03

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 15/01/17 à 19:11:50

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t'aurais pas de la glace devant les capteur de radar , du coup ils voit des obstacles qui n'y sont pas

perso mon radar de recul quand il a neigé , beep des que je passe la marche arriére lol


Message édité le 15/01/17 à 19:12

Par Luna74 : le 15/01/17 à 19:26:43

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Oui il le fait ça de biber pour rien quand il neige, enfin faisait vu que plus rien ne fonctionne

Par SANNOM : le 15/01/17 à 20:13:34

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ah que je suis contente d'avoir une voiture sans électronique à gogo


Par pascale : le 15/01/17 à 21:06:24

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Idem casimir, j'ai flippé la dernière fois, mais c'était juste la neige sur les capteurs et la caméra

Par phil50 : le 15/01/17 à 22:10:39

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¨Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir une voiture bourrée de gadgets à la con ^_^

Par Luna74 : le 16/01/17 à 08:45:51

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Je suis tout a fait ok avec vous pour ça, quand ça bug c'est pénible.

Après les angles mort, je regarde moi, je préfère, donc ça encore ça me manque pas, idem je me gare souvent seule mais ... les radars 360 ça non je m'en passe pas, surtout que c'est un suv et que pour moi c'est un tank

Par casimir : le 16/01/17 à 09:27:10

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moi je rêve d'une voiture avec un radar 360 un système anticollision ou qui détecte les piétons , voir suis seul les ligne blanche

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/17 à 10:00:12

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le problème de ces gadgets, c'est que le gouvernement nous les impose, genre ESP, ABS, TPMS, e-call et bientôt le freinage automatique, non seulement c'est un risque supplémentaire de panne (que l'on ne peut pratiquement plus réparer soi-même pour les bricoleurs) mais en plus ça déresponsabilise la conduite d'un véhicule. dans un demi siècle. Et comme bientôt dans toutes les métropoles on n'aura plus le droit d'utiliser des véhicules diesel et des véhicules d'un certain âge, on aura plus pour longtemps nos bonnes vieilles voitures sans électronique et rarement en panne. De toute façon, je pense que dans moins d'un demi siècle on ne trouvera plus que des voiture autonomes, fini la conduite manuelle et le plaisir de conduire hors circuit.

Par ninicoton : le 16/01/17 à 10:29:17

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ahhhhhh le gouvernement !!! encore lui, décidément...

Par tyoc : le 16/01/17 à 10:52:08

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le problème de ces gadgets, c'est que le gouvernement nous les impose, genre ESP, ABS, TPMS, e-call et bientôt le freinage automatique

Et il impose quoi exactement ??

A un moment donné l'Europe voulait imposé le CAR-SOS mais c'est même pas encore en place.


Par ninicoton : le 16/01/17 à 11:12:05

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tyoc : tu sais bien que le gouvernement est responsable de TOUT...

Par lonestarranchcowboy : le 16/01/17 à 11:53:48

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Tyoc il impose aux constructeurs d'équiper leurs véhicules des dispositifs qu'ils jugent nécessaires pour "notre" sécurité
pour le car sos c'est déjà décidé depuis le 28 avril 2015, le parlement européen a rendu obligatoire l'équipement de tous les nouveaux véhicules avec le systèmes eCall par les constructeurs. La mesure entrera en application à partir du 31 mars 2018.
avec l'eCall il y aura bien sur la géolocalisation du véhicule..........


Message édité le 16/01/17 à 11:54

Par PIROU : le 16/01/17 à 14:28:28

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le gouvernement nous les impose

je pense qu'il est question du gouvernement Européen, je sais bien que le gouvernement Français a bon dos , mais quand même.

Par keystar : le 16/01/17 à 17:01:07

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Ben,
je n'ai pas l'impression qu'il ait été écrit que le gouvernement soit responsable de tout. Mais il faut avouer qu'en matière automobile, il n'est pas avare de nouvelles normes et textes en tous genre.
Cà devient chiant ce coté on va faire votre bonheur à notre sauce.

J'ai la chance d'avoir encore mon brave hilux. Le tableau de bord n'est pas encombré de toutes les commandes de gadget modernes mais sur lui que je peux compter le plus.

Par PIROU : le 16/01/17 à 18:05:45

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je n'ai pas l'impression qu'il ait été écrit que le gouvernement soit responsable de tout
keystar moi je lis :
le problème de ces gadgets, c'est que le gouvernement nous les impose, genre ESP, ABS, TPMS
donc il me semble qu'il est bon de préciser que ce sont les normes Européennes qui nous imposent ces règles.

Par karine : le 16/01/17 à 19:09:27

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Moi j'ai défaut d'esp/abs... qui vient comme à chaque fois du changement de pneus (capteur qui doit avoir été un peu bougé et faux contact) je le sais donc je sais quoi dire au garagiste

Apres les défauts de radar, le garagiste disait que parfois c'était un signe de faiblesse de batterie ... AlorS avec le gel ce serait pas deconnant

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 09:58:57

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vous devriez peut être ouvrir un dico et regarder la définition de "gouvernement" avant de vous enflammer ou confondre Etat, gouvernement, conseil européen, parlement européen.
les normes européennes sont prises par le parlement européen et le parlement européen est l'organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne. Il gouverne, impose des lois et directives, Il entre donc bien dans la définition d'un gouvernement.
Et ne soyez pas chauvin, la France n'a pas le monopole d'avoir un gouvernement

Par Yann22 : le 17/01/17 à 11:59:21

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Vous devriez peut être ouvrir un dico et regarder la définition de "gouvernement"

OK.

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Il gouverne, impose des lois et directives, Il entre donc bien dans la définition d'un gouvernement.

Ben non, puisque selon le Larousse, un gouvernement est étroitement lié à la notion de Pays ou d'Etat. Ce que n'est pas l'Europe (politique). Mais on a peut-être pas le même dico.

En passant, la Fondation Schuman, qui appelle de ses vœux un gouvernement européen, parle de gouvernance: Lien


Message édité le 17/01/17 à 12:08

Par Plectrude : le 17/01/17 à 12:30:16

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De toute façon, je pense que dans moins d'un demi siècle on ne trouvera plus que des voiture autonomes, fini la conduite manuelle et le plaisir de conduire hors circuit.

VIVEMENT !
Parce que bon le plaisir de conduire ça va 2 min en RP

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 13:05:58

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en RP il n'y aura bientôt plus personne qui aura le droit de rouler

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 13:12:44

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Yann alors ouvre un autre dico

Par Yann22 : le 17/01/17 à 13:42:45

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Yann alors ouvre un autre dico

Celui qui donne la définition et en sélectionnant le sens qui te convient?


Message édité le 17/01/17 à 13:44

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 13:53:48

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plus exactement le sens que j'entendais en construisant ma phrase
et tant pis pour ceux qui qui se contentent d'une seule définition par mot

Par Yann22 : le 17/01/17 à 14:08:37

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plus exactement le sens que j'entendais en construisant ma phrase

Qui n'est pas le même pour tous

et tant pis pour ceux qui qui se contentent d'une seule définition par mot

Je te renvoie le compliment puisque tu n'as pas précisé le sens que tu entendais en construisant ta phrase ni pris en considération qu'il existait d'autres sens

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 14:27:12

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oui la prochaine fois j'écrirais "nos dirigeants" puisqu'il faut écrire politiquement correct au risque de froisser les adorateurs du gouvernement
mais même là je suis persuadé qu'il y en a qui trouveront encore à se vexer
des caliméros je te dis
il y en a toujours qui trouvent bien plus constructif d'arguer sur l'orthographe, la syntaxe ou le sens d'un mot ou d'une phrase que d'argumenter sur un sujet, chacun son truc.

Par Yann22 : le 17/01/17 à 16:08:33

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il y en a toujours qui trouvent bien plus constructif d'arguer sur l'orthographe, la syntaxe ou le sens d'un mot ou d'une phrase que d'argumenter sur un sujet, chacun son truc.

Pourquoi opposer les 2? Ne peut-on pas être précis sur la forme ET sur le fond

En ce qui concerne le fond, pour ma part, y-a des obligations qui vont, à mes yeux, dans le bon sens. L'ABS, c'est tout de même une jolie avancée d'un point de vue sécurité. Mais je suis d'accord sur le fait que point trop n'en faut.

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/17 à 17:25:27

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A mon avis c'est un non sens de s'offusquer qu'on (je ...pour être précis) dit que le gouvernement (entendu toutes entités confondues, Etat, commission européenne etc) nous impose (pas vrai ninicoton) comme si ce n'était pas le cas. A-t-on le libre choix ? Non bien évidemment. La commission européenne a décidé, la France DOIT fait appliquer ces directives, les constructeurs n'ont d'autre choix que d'équiper obligatoirement les véhicules de ces machins d'aide à la conduite sous peine de se voire refuser l'homologation. Et le consommateur, ou l'automobiliste dans ce cas, est bien obligé de suivre le mouvement, s'il entend conserver sa vieille bagnole, on fait des lois qui interdisent de les utiliser. Dans les grandes métropoles pour commencer, puis les petites, puis viendra le tour aux grandes villes et finalement toutes les localités seront concernées. Comme ça a été le cas avec le 30 à l'heure.
Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas une bonne chose, ni que c'était une mauvaise chose,
j'ai juste écrit : non seulement c'est un risque supplémentaire de panne (que l'on ne peut pratiquement plus réparer soi-même pour les bricoleurs) mais en plus ça déresponsabilise la conduite d'un véhicule
Ne peut-on pas être précis sur la forme ET sur le fond On peut et on peut aussi faire comme Tyoc quand on n'est pas sur d'avoir compris et le fond et la forme, demander et je réponds aussi volontiers CF messages 10h52 et 11h53, je donne le nom de l'Autorité, a qui est imposé la directive, le nom du système, la date de mise en application, c'est pas précis ça ?

Par PIROU : le 17/01/17 à 18:18:58

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enfin moi ce que j'en dit , c'est que quand on me parle du gouvernement , je pense au celui qui gouverne la France, et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde.

pour le car sos c'est déjà décidé depuis le 28 avril 2015, le parlement européen a rendu obligatoire l'équipement de tous les nouveaux véhicules avec le systèmes eCall par les constructeurs. La mesure entrera en application à partir du 31 mars 2018.


surtout lonestarranchcowboy que pour le cas du systèmes eCall , tu a précisé que c'était une loi européenne.

Par PIROU : le 18/01/17 à 12:41:03

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Alors luna74 tu as pu savoir ce qui a provoqué les pannes sur ta voiture ?

Par Luna74 : le 18/01/17 à 15:07:03

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pirou non, grand mystère, lundi tout fonctionnait donc j'ai pas appelé le garage, j'ai roulé mardi nickel, sauf qu'elle me détecte les obstacles à 1m comme si ils étaient juste à côté (bip en rouge) donc je pense que les capteurs sont gelés.

On va attendre les hausses de températures pour voir.

Par PIROU : le 18/01/17 à 15:14:09

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ok luna74 donc ça serait bien un Pb de gel qui fait bugger le système,
oui, ça va bien finir par se réchauffer, aujourd'hui ça pele vraiment ... Brrrrrrr

Par Yann22 : le 18/01/17 à 17:19:11

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Lonestarranchcowboy: On peut et on peut aussi faire comme Tyoc quand on n'est pas sur d'avoir compris et le fond et la forme, demander et je réponds aussi volontiers CF messages 10h52 et 11h53, je donne le nom de l'Autorité, a qui est imposé la directive, le nom du système, la date de mise en application, c'est pas précis ça ?

C'est amusant... C'est toujours la faute des autres s'ils n'ont pas compris. Ils n'ont pas le bon dictionnaire ou ils n'ont pas demandé. C'est jamais sa propre faute. Il paraîtrait pourtant logique devant de telles réactions de se remettre un petit peu en question. Mais non, la réponse est... dédaigneuse en conseillant d'ouvrir un dico. D'ailleurs, si j'ouvre le dictionnaire que tu mets en avant, L'Internaute, et le sens que tu revendiques: "action de gouverner, diriger" , je trouve ceci comme définition à gouverner: "Administrer, diriger un Etat."

Lien

On est encore dans la notion d'Etat... Donc, visiblement, tu t'es trompé de sens dans ta phrase.

Et pour en revenir au fond et pour bien te comprendre, tu dis notamment à propos de l'ABS: "non seulement c'est un risque supplémentaire de panne (que l'on ne peut pratiquement plus réparer soi-même pour les bricoleurs) mais en plus ça déresponsabilise la conduite d'un véhicule "

Risque de panne, OK.
Mais en quoi l'ABS déresponsabilise le conducteur?

Par Erzebeth : le 18/01/17 à 17:22:59

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Ces histoires d'électronique, ça me fait penser à un truc.
Mon père a du racheter une voiture quand son Opel a lâché, et il a pris une Dacia Sandero. Moi j'étais restée sur l'idée que les Dacia, c'étaient des voitures avec le moins d'électronique possible, basique, simple, et économiques. C'était bien le concept à la base non?
Ben le vendeur a expliqué à mon père que finalement, les gens voulaient toutes les options, et que du coup, ben tous les gadgets électroniques des autres voitures étaient passés de série chez les Dacia aussi maintenant. Bref, c'est juste une marque comme les autres quoi. Quel dommage.

Par keystar : le 18/01/17 à 17:57:46

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Ben,
les normes font qu'il est pratiquement impossible de mettre sur le marché un véhicule sans électronique. Maintenant c'est une question de dosage: entre une sandero de base et un mercedes bourrée d'équipements ( conduite autonome, etc.....) il y a une monde.
Au final, il devient difficile de trouver un taxi dont on peut faire l'entretien soit même.
A priori, l'electronique est plus fiable qu'il y a quelques années. Mais çà reste un truc à obliger de passer par la case garage.

Par Yann22 : le 18/01/17 à 18:07:39

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Pour en revenir au sujet de base (navré pour la disgression), comme les radars de voiture sont souvent plutôt des sonars et que la température de l'air influence sur la vitesse de propagation du son, c'est peut être une piste pour comprendre le pourquoi du comment.

Par PIROU : le 18/01/17 à 20:11:57

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Ben le vendeur a expliqué à mon père que finalement, les gens voulaient toutes les options, et que du coup, ben tous les gadgets électroniques des autres voitures étaient passés de série chez les Dacia aussi maintenant.

et oui la demande vient aussi du consommateur, j'ai acheté un Dacia Duster un peu pour sa simplicité, mais il y a quand même un petit peu d'électronique dedans.
j'ai des gens qui m'ont dit ne pas avoir acheté de Duster parce que a l'époque le régulateur de vitesse n'était pas même pas proposé en option, alors maintenant sur le phase 2 c'est fait.
les constructeurs doivent s'adapter au normes , mais aussi au marché.

Mais en quoi l'ABS déresponsabilise le conducteur?
je serais aussi curieux de savoir ,
mais apparemment d'après ce que j'ai pu lire quelque part il faudrait que les débats soit un peu plus relevés intellectuellement pour avoir des réponses.

Par pascale : le 18/01/17 à 22:01:59

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Tiens, j'ai pensé à toi, Luna...je ne peux plus fermer ma scenic depuis ce matin...
J'ai ouvert le coffre et le crochet ne semble plus bien fonctionner. -6° à 9H40..... J'attends demain pour savoir si c'est le gel ou ....

Par DQR33 : le 19/01/17 à 01:11:34

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L'ABS ne déresponsabilise pas vraiment le conducteur mais lui donne trop confiance dans sa conduite, et l'ABS ne peut pourtant pas tout faire...

Un peu pareil d'ailleurs avec les autres "aides à la conduite".

Le froid peut effectivement gêner le bon fonctionnement des serrures. En fait, on va dire que la graisse est censé aider au bon fonctionnement mécanique des serrures, sauf qu'avec le temps, elle se charge d'humidité et se fige plus rapidement quand il fait plus froid. Un petit coup de WD40 devrait améliorer les choses...

Par keystar : le 19/01/17 à 09:54:24

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Ben,
Un peu pareil d'ailleurs avec les autres "aides à la conduite".

C'est aussi mon avis. Cà pousse certains conducteurs à ne plus adapter leur conduite aux circonstances.

Pour l'ABS, j'aimerai bien pouvoir le déconnecter sur la neige!

Par PIROU : le 19/01/17 à 10:21:28

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Pour l'ABS, j'aimerai bien pouvoir le déconnecter sur la neige!

C'est vrai que sur la neige ABS augmente considérablement la distance de freinage, il suffit de le savoir et donc d'adapter la conduite a l'état de la route et augmenter la distance de sécurité.

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