Forum cheval
Le salon de discussion

Québec - voyage avec un bébé

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 30/12/16 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Papa Noël a mis dans nos chaussettes des billets d'avion pour le Québec !
Bref, nous partons 17 jours, début juillet 2017 avec un bébé qui aura alors 16 mois.

J'ai passé 3 mois à Québec en 2001, j'ai une bonne idée de comment s'organise la vie là-bas.

En revanche, nous aimerions axer notre voyage sur la nature (en gros, on atterrit à Montréal mais on ne visitera pas cette ville). On passera 4 jours à Québec (en début ou fin de circuit à définir). On passera obligatoirement à Tadoussac.

Pour le reste, plusieurs questions se posent :
- Louer un camping car ou voyager en voiture + logements ?
- Visiter la Mauricie, Le Lac St Jean ou la Gaspesie (ou 2 parmi les 3 ?) ou autre ?

Avis aux québecois et à ceux qui ont déjà fait des voyages au Québec avec enfants... Avez vous des bons plans, des idées, des trucs à voir absolument et qui sortent des sentiers battus ? Quels sont les parcs que vous recommandez (j'ai un très bon souvenir de balades dans les hautes gorges de la rivière Malbaie par exemple).


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par River : le 30/12/16 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Désolée je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout le Québec mais c'est un voyage que j'adorerais faire !

conny et alexandra16 pourraient peut être te conseiller.

Juste, je trouve que tu as un père Noël de ouf !


Par maud : le 30/12/16 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas non plus, par contre juste une remarque, pour 17 jours le voyage risque d être fatiguant pour un bébé... Rien que les longues heures de vol... Le mien a 15 mois et à cet âge là ils veulent marcher sans cesse, Ca va être un supplice le vol! Et vous risquez de ne pas profiter à 100%...

Par beeboylee : le 30/12/16 à 14:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Assez OK.
J'étais au Canada l'an dernier ,côté Alberta,BC. Y'a pas. Les distance sont cool à faire en voiture mais longues!!!!!
Et pour marcher etc,un petit,ç juste casse pied.

Par sosohb : le 30/12/16 à 14:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
@maud on a fait la République dominicaine avec notre loulou à 18 mois, aucun soucis dans les vols et pour s'adapter au changement horaire ! Dans l'avion il a joué et dormi (vol de journée à l'aller et de nuit au retour)!

Un bébé si c'est habitué depuis petit ça s'adapte partout !!

Et faut en profiter avant ses deux ans pour l'avion gratuit,!

Par faust : le 30/12/16 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
le voyage, c'est pas le plus chiant... Mais le Québec en été c'est pas la meilleure période je trouve, surtout pour faire de l'extérieur. Des étés parfois très chauds (plus de +40°C), très orageux, et surtout beaucoup de moustiques et de guêpes.

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Je ne vous demande pas de juger ma manière de voyager ni la destination Mais il y aura toujours des gens pour qui, une fois qu'on a un enfant, on ne doit partir qu'en Bretagne et encore seulement si on habite à moins de 2h de la-dite Bretagne

puisque je dois justifier mes choix :
le vol, ça ne m'angoisse pas du tout. L'avion avec un bébé, c'est facile Et c'est un vol direct en plus donc 7h de vol c'est rien du tout
On a justement choisi le québec car il y a relativement peu d'heures de vol, vol direct, que le climat en juillet est supportable et qu'en cas de pépin, bon niveau médical et pas de barrière de langue...

j'ai des frelons dans mon jardin, je devrais supporter les guêpes québecoises ... D'ailleurs je me demande si les québecois sortent de chez eux avec leur bébé

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 15:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
river "Mon" Père Noël, c'est nous

Par sosohb : le 30/12/16 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
Tout à fait d'accord avec toi ! Un enfant ça se bouge ! À même pas deux ans le notre a presque fait le tour de la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne et la rep dominicaine !

On ne s'est jamais privé pour bouger depuis qu'on l'a ! Et maintenant il dort partout !

Bon par contre je peux pas t'aider sur le Québec !

Par River : le 30/12/16 à 16:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui paquerette20 je me doute, c'est un bien chouette cadeau que vous vous êtes offerts là.

Je crois que votre fille a "l'habitude" de l'avion en plus.

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 16:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Elle a déjà pris l'avion en septembre (à 6 mois) pour aller en Corse (1h30 de vol). C'était notre petit voyage "test" pour voir comment organiser nos valises et les trucs à prendre en cabine avec un bébé.

sosohb toi tu as testé le manduca du coup ? car je me dis que dans l'avion ce sera plus pratique à transporter qu'un porte bébé de rando à armatures ...

Voyager c'est notre pêcher mignon On ne souhaite pas que ça change, au contraire, les voyages forment la jeunesse, ça va lui faire de supers expériences (bon là, on est d'accord, elle ne s'en souviendra pas).

Par beeboylee : le 30/12/16 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as bien du courage..j'ai trimballé les miens absolument partout, mais plus grands vers 3 ans, En gros des qu'ils m'ont plus enquiquinée avec les siestes , les couches et tt ces trucs de bébés

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 18:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui je comprends Mais à chaque âge il y a des désagréments / des avantages.

La sieste : parfait ça nous permet de faire les trajets en voiture par exemple

Avant 3 ans, c'est "relativement" facile de les trimballer dans le porte bébé quand ils sont fatigués de marcher... Après 3-4 ans, pour le coup, ça commence à être compliqué de faire de longues balades (quoique mes neveux ont toujours marché plusieurs heures ... Mais je connais aussi des enfants incapables de marcher plus d'une heure donc ça doit pas être fiable comme paramètre ! )

Et surtout, pour les moins de 2 ans, l'avion est gratuit tout comme l'hôtel ... Donc on va pas se priver... Et surtout, on ne sait jamais de quoi demain sera fait donc nous on voyage tant qu'on peut... Rien ne nous certifie que quand bébé aura 3 ans on sera en mesure de voyager ... Carpe Diem

Par beeboylee : le 30/12/16 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Les miens marchaient comme des betes
en revanche c est sur qu apres niveau finance, on le sent passer surtout quand ils se mettent à manger vraiment

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 18:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les miens marchaient comme des betes
j'espère que la mienne sera comme ça ... Bon je pense que c'est comme tout, faut les habituer à marcher.

Par beeboylee : le 30/12/16 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui tu vires la poussette le plus tot possible et tu es impitoyable sur le ' abras"
Apres fo juste remplir l'estomac des que ça a faim

Par sosohb : le 30/12/16 à 18:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Oui manduca, hyper pratique pour métro, train, correspondance et randonnée ! Et ça prend pas de place !

Par faust : le 30/12/16 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
si tu le prends comme ça, paquerette, ne demande pas l'avis sur le forum et ma foi, débrouille toi toute seule .....

et pour info, j'ai vécu non loin de Montréal... (côté US) Y compris en cette période là de l'année....



Message édité le 30/12/16 à 19:07

Par docdechoc : le 30/12/16 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci1
Nous avons été en montagne (autant d'heures de route qu'un vol pour le Québec), ma puce avait 2 mois ...
si j'avais écouté tout le monde on serait resté dans notre maison,car c'était inconscient alors oui on s'est adapté (surtout pour l'altitude) mais je regrette rien du tout ! l'ergobaby nous a permis de faire des randonnées de 10 h à 16/17h environ / jour en faisant une bonne pause à midi
et en plus j'ai eu un bébé qui a jamais aussi bien dormi que là

donc fonce !

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
faust justement je n'ai pas sollicité d'avis sur la météo ou autre Juste des idées /bons plans J'ai passé 3 mois à Montréal / Québec / Tadoussac de mi juin à mi septembre et ma foi, les étés du Québec ne sont pas pires que les étés jurassiens (climat très continental assez comparable) ou même que les étés chez mon père à Nîmes (chaleur étouffante dans cette ville "en cuvette". La température moyenne à Québec en juillet (données officielles) est de 20 à 25 °C ... Avec effectivement des années record à 35 comme des années fraiches à 15...

Au final quel serait le climat adapté à un bébé ?

docdechoc Mon frère est parti au Viet-Nam quand son fils avait 17 mois, t'imagines même pas les remarques qu'il s'est pris... Les gens les traitaient d'inconscients... Du coup ils ont un peu flippé et ont pris tout ce qui était nécessaire pour le bébé... Pour se rendre compte qu'au vietnam aussi, Bledina et Pampers se trouvaient en supermarché Depuis, ils ne se posent plus de questions et vadrouillent à la roots, en prenant les précautions sanitaires nécessaires bien entendu et ça se passe très bien Il a fait le tour d'Ecosse en camping car avec ses enfants (2, 4 et 6 ans à l'époque) mais aussi un road trip en Thaïlande (avec déplacements en train de nuit) quand ils avaient 4,6,8 avec une escale en Chine pour voir la grande muraille ... Là cet été ils feront les glaciers d'Islande en trekking (donc déplacements en 4x4 et camping en tente et sac de couchage ultra techniques et légers... ).

Mon amie d'enfance a fait le tour du monde hémisphère sud durant 6 mois avec son fils de 5 ans et une copine à elle : Chili, Perou, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du sud etc...

Moi avec mon voyage à Québec planplan, je ne pensais pas être une grosse aventurière lol C'est un peu la destination hors Europe qui nous paraissait vraiment facile (pas de problématiques de maladies/vaccins, pas de problème de sécurité, pas de barrière de langues - même si on parle bien anglais, pas de problématiques de chaleur etc).

Par arwen73100 : le 30/12/16 à 21:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci1
commentaire inutile mais : profite bien et ramène nous des photos !

Par paloo : le 30/12/16 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci1
Commentaires aussi inutiles : vous avez bien raison, profitez, abusez et surtout ne vous souciez de rien ni personnes.
Revenez avec des étoiles pleins les yeux et des rêves pleins la tête.

Par maud : le 30/12/16 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Pas besoin de te vexer paquerette, je transposai la situation par rapport à mon fils qui a justement 15 mois, et Ç est un âge délicat à faire voyager je trouve. En tout cas pour le mien! Il sait marcher, mais uniquement sur de courtes distances et terrain plat, se fatigue vite, mais a contrario refuse la poussette car veut être au sol et peut passer de longues minutes à contempler la jolie feuille par terre. Il n aime pas non plus les voyages en voiture car n à aucune patience et se contrefiche bien du paysage qui l entoure quand on roule. Bebe qu on bouge beaucoup depuis sa naissance pourtant . Nous avons été à la montagne (12h de route) et à l étranger en avion à ses 6 mois mais ce n était pas comparable, ils sont bien plus malléable petit.

Si ton enfant est plus "facile" tant mieux!

Par paquerette20 : le 30/12/16 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vexée Juste étonnée qu'on juge directement les choix sans même prendre la peine de répondre à la question
Non, je ne pense pas que ma fille soit plus facile que les autres enfants (au contraire surement) mais comme j'ai pas envie d'attendre qu'elle ait 20 ans pour voyager, on fera avec

Par Mylie53 : le 31/12/16 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Peux pas t'aider mais punaise je suis jalouse

Par nanette41 : le 01/01/17 à 03:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand j'y suis allée (sur la Côte Nord) c'était en août, et le seul souci, ce sont ces saletés de maringouins . Ca chatouille bien pire que nos moustiques (ou alors c'est parce que je n'y suis pas habituée). Sinon c'est un pays de rêve aux habitants bien plus chaleureux que la plupart des Européens.

Pour ce qui est de voyager avec les enfants, certains ont du mal à supporter 10 minutes de bus, alors que d'autres sont très sages sur de longs vols. C'est toi qui connais ton enfant, donc fais comme tu le sens, et ce sera bien.

Par paquerette20 : le 01/01/17 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ouai les moustiques je suis en train de parcourir les forum pour voir ce qui est efficace est relativement sans danger pour un bébé (en plus des manches longues, jambes longues). J'en ai un sale souvenir aussi dans le parc de la Malbaie !!

Bon finalement, on va laisser de côté la Gaspésie et on fera une boucle Québec, Tadoussac, Lac St Jean

Par pakret : le 01/01/17 à 11:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci1
Je ne connais pas la reste mais quand j'étais gamine (9ans), j'ai fais la Gaspésie en été et j'en garde un souvenir impérissable !!


Par sosohb : le 01/01/17 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
Pour la rep dom, j'avais trouvé un anti moustique chez décathlon autorisé pour les bébés, pour nous il a plutôt été efficace. Bon après c'est pas vraiment les mêmes bêtes !

Par paquerette20 : le 01/01/17 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
pakret oui c'est un choix cornélien mais on a décidé de faire plutôt les parcs, les rivières, la forêt plutôt que les côtes... puis ça nous fera moins de km

Par pakret : le 01/01/17 à 14:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
paquerette20 vous n'aurez plus qu'à y retourner

Par Mariee : le 01/01/17 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci1
D'ailleurs je me demande si les québecois sortent de chez eux avec leur bébé
Je te confirme que oui, nos enfants ne sont pas encabannés jusqu'à leurs 18 ans!
Déjà, ce que j'allais te proposer pour ton itinéraire, c'était de faire soit Seulement la Gaspésie ou Lac-St-Jean/Mauricie.
Parce que les 3 en 17 jours, plusieurs le font, (pratiquement tous les français qui viennent dormir à la maison en fait!) mais je suis convaincue qu'ils ont le temps de rien voir. C'est grand le Québec!
Alors bon choix pour votre décision d'itinéraire... Et au passage, tu es la bienvenue à la maison. Nous sommes dans le nord du Lac!

Pour ce qui est des "bons plans bébés" je ne peux pas vraiment te dire, autre que oui, nous avons la réputation d'être un peuple très ouvert.
Il y a le Sentier du Fjord qui est une très belle randonnée qui s'étale sur quelques jours (dixit des amis, c'est sur ma liste pour 2017!). Après oui, il reste la question des moustiques, mais on n'y échappe pas alors aussi bien faire avec!
Moi j'achète le Watkins en crème que j'applique sur mes vêtements. Je vais à la pêche dans le fin fond des bois avec ça et j'ai la paix. Mais je n'appliquerais pas ça sur ma peau... C'est dans le très toxique disons! (Mais ils le sont tous! C'est pourquoi j'en met sur mes vêtements seulement!!

Avant de trop m'égarer, je m'arrête là, mais si tu as des questions n'hésite pas. Pour la route et tout le reste!


Par paquerette20 : le 01/01/17 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci mariee Ce serait chouette de se rencontrer
Non, je n'avais pas du tout prévu de faire lac St Jean + Gaspésie de toute façon Nous ne souhaitons pas faire de la voiture tous les jours donc on limite.

Par marine30 : le 01/01/17 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci1
Question moustique, je te conseillerais d'acheter là bas, parce qu'en France on a pas forcément les produits adaptés (ou sinon demander à un médecin dans un centre de vaccination, genre médecin du voyage).

Ma sœur habite à Montréal donc j'ai l'occasion d'y aller régulièrement, le dernier été c'était celui de 2008 et on avait fait Gaspésie et le lac St Jean. En Gaspésie pas de problème de moustique (avec la mer et les côtes pas de soucis), lac St Jean ça allait par contre en deuxième partie du voyage on était au Lac Edouard et en Mauricie et on s'est fait dévoré par les espèces de mouches plates (j'étais couverte de gros boutons, bref on avait l'impression que j'avais une maladie de peau lol) et pourtant on avait mis du répulsif : sauf que notre erreur avait été de prendre un répulsif pour les zones tropicales parce qu'on s'était dit "comme c'est le plus fort, ça repoussera tout" et ben pas du tout
A chaque "région" ces petites bébètes et ce qui est valable pour l'une n'est pas valable pour l'autre

Par conny : le 02/01/17 à 03:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci1
coucou je suis la aussi
alors comme le dit si bien mariee, on cloître pas nos enfants et heureusement...ils s'adaptent bien mieux q nous lol donc tant qu'ils ont a boire et à manger aucun soucis

moi j'habite au saguenay et je travaille pas loin de la malbaie, si tu passes durant mes jours de congés, et que je ne suis pas appelée à travailler, passes aussi par la maison...

alors quoi faire ? les baleines bien sur a tadoussac, tu peux aussi faire le zoo de saint felicien au lac saint jean, apres juste là, à la va-vite je ne sais plus...fatiguée de mon party de nouvel an, demain je te mettrais des liens sur ce que tu pourrais faire...

pour la voiture ou le camping car, bah moi j'aurais bien aimé un wesphalia bien equipé pour se garer n'importe ou, allez dans les camping etc...
apres regarde ton itineraire et vois les camping à proximité, de la malbaie au lac saint jean, il y en a quasi a chaque village: petit saguenay (village vacances) anse saint jean, saint felix d´otis...apres mariee pourra certainement plus te renseigner pour le lac saint jean
tu peux aussi aller chez l'habitant...en b'n'b qui est sympa...

tiens ca me fait penser que tu peux aller a mashteuiatsh au lac saint jean, une reserve indienne...tres un beau village je trouve...

Par paquerette20 : le 02/01/17 à 09:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci conny

Bon, après que 3 personnes m'aient dit qu'il était dommage de ne pas faire la Gaspesie, je doute de nouveau... (en gros dilemme Gaspesie / Lac St Jean). J'ai encore du temps pour réfléchir.

Par conny : le 02/01/17 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci1
effectivement, il parait (car je ne connais pas) que la gaspésie est très jolie
mon chéri y est allé pour des études et ce qu'il en retient c'est que tu roules durant des heures au milieu de nulle part dans la foret sans personne
(oui je prêche pour ma paroisse lol)
sinon voila un site avec des avis à faire au saguenay lac saint jean...pour la gaslesie je te laisse chercher toute seule
Lien

Lien

tu peux aussi aller à la pointe taillon (saint henri de taillon) qui est une superbe plage/camping sur les rives du lac saint jean avec une plage ou tu peux marcher dans l'eau jusqu'à une ile...comme il y a très peu d'eau, c'est idéal pour les jeunes enfants et surtout l'eau est plus chaude...

à chicoutimi tu as le parc "milles lieux de la colline" un parc d'attractions pour les 2-8ans...


Par Gracioso : le 02/01/17 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci1
J'ai fait le fjord du lac st jean (en canoë), et également le tour de la Gaspésie. Sans bébé, tu t'en doutes bien vu que je n'en ai qu'une et qu'elle n'a que 6 mois

Il faudrait que je retrouve mon guide et que je te montre ce que j'avais fait, ça serait le plus simple. Après on était en mode "jeunes adultes sans enfants", donc on avait fait camping dans les parcs nationaux et couchsurfing, ce qui n'est pas forcément le plus évident avec un bébé. D'autant que pour la partie camping, comme ça faisait déjà plusieurs mois que j'étais en Ontario, j'avais emprunté le matos à des Canadiens.

Bref, on en reparle de vive voix et sans soupe angevine, histoire de dépasser le stade de la photo du passeport

Par paquerette20 : le 02/01/17 à 21:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ptdr la photo du passeport

Pas de camping "pur" prévu ni de couchsurfing effectivement

Bon après avoir discuté avec un ami québecois et après avoir acheté mon Lonely Planet, je reste sur ma première idée avec un circuit du style :
Arrivée Montréal, quelques jours à Québec, Parc Jacques Cartier, Parc des Grands Jardins, Parc Gorges Malbaie, Tadoussac / Grandes Bergeronnes (ça c'est la partie du voyage que je connais déjà un peu) Ensuite on remontera le Fjord du Sagenay, Lac St Jean et on redescendra par la Mauricie jusqu'à Montréal.

La Gaspésie m'aurait bien plus mais les rando qui me branchent me semblent trop compliquées avec un bébé. De plus mon homme veut vraiment se faire forêt / lacs plus que les côtes.

Nous nous décidons aussi pour une voiture plutôt qu'un camping-car (le budget est vraiment élevé ). Même si on sera un peu moins proches de la nature, ça nous permettra aussi d'être plus en contact avec les québecois et profiter des petits dej

Par River : le 02/01/17 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Tu me donnes tellement envie avec ton voyage que je me surprends à traîner sur les blogs/sites de ce genre...
Faut que j'en parle à l'homme...

(Edit : d'ailleurs, à quoi sert l'autorisation de voyage électronique ?)
Lien


Message édité le 02/01/17 à 21:43

Par paquerette20 : le 02/01/17 à 21:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
L'autorisation de voyage, c'est comme aux USA. En gros, ça leur permet de ficher tous les touristes qui entrent dans le pays Surtout qu'il n'y a pas besoin de visa pour entrer sur le territoire donc c'est une démarche allégée
C'est facile à faire, juste une demande en ligne, c'est valable quelques années (2 ans aux USA).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval