Forum cheval
Le salon de discussion

Pb chien et chevaux

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 26/12/16 à 14:49:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

J'écris car j'ai un "problème" avec mon chien pour lequel je recherche une solution en méthode positive de préférence.
Ike est dingue des chevaux. Vraiment dingue. Chaque fois qu'il en voit, il se met dans des états de "transe" (il tremble, bave...) où il n'écoute plus rien et reste obnubilé par les chevaux.

Par exemple, chez mes parents le pré des juments est juxtaposé au jardin, et Ike passe ses journées à faire l'aller-retour en courant à la clôture pour regarder les juments, et à aboyer dessus lorsqu'elles se rapprochent.
Quand il fait ça, il n'écoute quasiment plus rien, et plus rien n'existe. Si on lui demande de s'asseoir ou de se coucher par exemple, il va le faire mais se mettre à trembler de tout son corps, et il va attendre le moindre moment où on aura le dos tourné pour repartir dans son délire.

Il se démolit les coussinets à force de courir en faisant l'aller-retour comme un débile, mais même sur 3 pattes il continue... Sans arrêt... Il peut faire ça pendant des jours, toute la journée sauf pour aller dormir de temps en temps. Il mange à peine.
Globalement, il aboie sur eux surtout si je suis là, ou quand elles le chargent à la clôture, saoulées par ses aller-retours.

Parfois, il essaie de les mordre à la clôture s'il estime qu'elles "n'obéissent" pas.
J'aimerais vraiment trouver des solutions pour qu'il arrête de se mettre dans cet état, et qu'il foute la paix à mes juments.
A noter qu'en laisse, il se contente de suivre les chevaux des yeux. Et aussi, que c'est pire avec MES chevaux (ou les chevaux dont je m'occupe).
Pour info, il n'a jamais fait de troupeau, et il a déjà prit un coup de pied d'un cheval après lequel il courrait.

Je cherche des pistes pour essayer de régler ce problème, autres que "achète-toi un poisson rouge". Merci bien


Message édité le 26/12/16 à 14:50

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 26/12/16 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Il faut que tu aies des enfants, il gardera les enfants au lieu de garder les chevaux

Par sheytana : le 26/12/16 à 15:19:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Euuuuuuuuuuuuuuuh

Je crois que je préfère prendre des poissons rouges pour le coup

Par dilou : le 26/12/16 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci

Par attilio : le 26/12/16 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Il court systématiquement après les chevaux s'il arrive à rentrer dans leur pré ?

Par sheytana : le 26/12/16 à 15:29:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
La dernière fois qu'il est rentré dans le pré ça a fini chez le véto parce qu'il avait une dent enfoncée dans le palais après un coup de pied de Quartz, donc il a interdiction d'entrer.

J'ai pas vraiment réessayé depuis

Par contre, quand je suis en balade à cheval par exemple, il ne court pas derrière les chevaux, mais des fois il vient leur aboyer dessus par devant...

Avec les chevaux qui ne réagissent pas aux chiens, il est moins pénible. Mais c'est con j'en ai pas Enfin, plus exactement, c'est pas possible d'en avoir avec un chien aussi pénible Quartz n'a jamais touché aux autres chiens à part lui

Indie et Apo, si je le mets avec il se fait défoncer ils le détestent.


Message édité le 26/12/16 à 15:30

Par dejavu : le 26/12/16 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Faudrait peut-être justement qu'il fasse du troupeau afin de pouvoir utiliser de façon "utile" ce qu'il fait maintenant par instinct...
On va sûrement te conseiller le collier électrique.

Je remarque que mon Sheltie a ce genre de réaction, heureusement moins extrême, il ne cavale pas le long de la clôture, mais à chaque fois que je fais une remarque à un de mes chevaux ou qu'ils osent bouger il se met à aboyer. Et j'ai connu des Borders qui passaient des heures comme le tien...

Les solutions qu'on pourra te proposer m'intéressent....

Par sheytana : le 26/12/16 à 16:37:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Faudrait peut-être justement qu'il fasse du troupeau afin de pouvoir utiliser de façon "utile" ce qu'il fait maintenant par instinct...


C'est entre autre une des pistes à laquelle je pensais, sauf que moi je ne sais absolument pas faire de troupeau... Et je ne connais pas de structure qui en fasse près de chez moi...

Du coup, je me disais que si certaines faisaient du troupeau ici, elles auraient ptet quelques principes de base à me conseiller Il faudrait réussir à canaliser cet instinct, car on sent bien que c'est vraiment plus fort que lui...

mais à chaque fois que je fais une remarque à un de mes chevaux ou qu'ils osent bouger il se met à aboyer.---> Le mien fait pareil, notamment lors du pansage ou du parage, si les chevaux bougent il leur aboie dessus en mode "Maman elle a dit qu'il fallait pas bouger nondidiouuuu!!!"

C'est pénible car c'est absolument insupportable pour les chevaux, donc ça crée encore plus de tensions, donc ils réagissent encore plus fort, jusqu'à ne plus pouvoir le voir en peinture (Et moi aussi il m'énerve +++++)


Message édité le 26/12/16 à 16:39

Par tite lizou 723 : le 26/12/16 à 16:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ahhhh les bergers

En effet, le mettre au troupeau serait une bonne idée, pour placer des codes et une obéissance sur son instinct, et satisfaire son besoin par la même occasion

Par Maratre : le 26/12/16 à 16:48:22

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
En tant que proprietaire d'un chien de berger (de brie) , j'ai eu le probleme , pas avec les chevaux , il s'en fout , mais avec les moutons qu'on rencontre dans les champs en promenade .
Il est allé jusqu'a en mordre un à la cuisse.
Donc , collier electrique , et maintenant en promenade , il regarde les moutons mais n'essaye plus du tout de rentrer dans le champs.

mais nous l'avons équipé dés la fois ou il a mordu, alors qu'avec Ike , tu as laissé le comportement s'installer.
Donc je ne sais pas si le collier aura une "bonne" influence car de ce que tu racontes ton chien n'est plus lui meme dans ces cas la.

Par sheytana : le 26/12/16 à 16:53:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben le problème c'est que là, on parle pas du chien en balade, mais du chien "chez lui" quoi...

Donc je vois pas bien comment trouver un collier qui va empêcher le chien de courir le long de la clôture

Il ne rentre absolument jamais dans les champs, ça il a bien compris, même si c'est juste du fil électrique et qu'il peut passer dessous.

En balade en général j'anticipe et je le rappelle au pied. Il reste au pied.


Message édité le 26/12/16 à 16:56

Par swann : le 26/12/16 à 16:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Fort instinct de prédation ou de troupeautage ( c est très proche, le travail au troupeau exploitant l instinct de prédation)

Comme solution positive, y a le fameux détournement d' attention

C est un Australien ? Un border ?

Je vais te dire franchement les choses d après ce que je vis

Kim a exactement le même comportement, avec en plus une réelle agressivité , genre attaque en traitre aux jarrets ou à l encolure

C est arrivé quand j elevais la voix contre les juments, pas le temps de dire ouf, la jument non plus

Ce que j ai obtenu avec elle, c est une sorte de compromis : interdiction de toucher aux juments, même dans la simple menace ( genre faire mine d attaquer contre le grillage ou juments à l attache), interdiction de sur réagir quand je suis à cheval ( quand au galop ou jument en panique , enfin quand la tension monte) , interdiction d entrer dans les parcs, même portail ouvert, même juments au galop

J avoue avoir obtenu ça pas avec le renforcement positif

MAIS voilà, du basique, du sécuritaire

Pour le reste, la montée en adrénaline, l instinct de poursuite, rien à faire

Si les juments s excitent, ça la met en transe surtout si je suis loin de son regard

Si je m'occupe d une jument à l' attache, elle va virer sur son cercle ( toujours le même) jusqu'à ce que la jument soit prête

Si je la mets assise à côté, elle reste mais tremble et vocalise en basse continue

Parvenir à ce qu elle soit indifférente ce serait modifier sa personnalité, je ne sais pas faire

C et la même personnalité qui lui fait faire des aller retour le long de toutes les clôtures près desquelles on passe parce que si je la laissais faire elle tuerait tout ce qui est à 4 pattes, c est aussi simple que ça

J ai obtenu qu elle ne le fasse pas mais pas qu elle y soit indifférente

Peut-être que si j avais agi en détournement d attention quand elle était petite....Mais je voulais faire du ring avec et surtout je me suis faite avoir car c est la chienne la plus dingue dans ce domaine que j aie jamais eue

Bonne chance pour régler un comportement si profondément ancré, moi j ai pas de solution

Obtenir un minimum pour la sécurité de tous, faire asseoir si l attente n est pas longue, enfermer ou attacher si nécessaire





J ai o

Par sheytana : le 26/12/16 à 16:58:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
swann C'est le beauceron


Par sheytana : le 26/12/16 à 17:02:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ce que j ai obtenu avec elle, c est une sorte de compromis : interdiction de toucher aux juments, même dans la simple menace ( genre faire mine d attaquer contre le grillage ou juments à l attache), interdiction de sur réagir quand je suis à cheval ( quand au galop ou jument en panique , enfin quand la tension monte)

Tu as fait comment pour avoir ça déjà ?

Car en laisse OK, mais alors s'il est détaché et que la tension monte c'est mort, le chien n'a plus de cerveau.


Message édité le 26/12/16 à 17:02

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:06:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par swann : le 26/12/16 à 17:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je doute que le travail au troupeau règle les choses

A priori je parierais du contraire, en tout cas s il obéissait dans le travail aux moutons, rien ne dit que la configuration "à la maison +chevaux" n entraînera pas le comportement habituel

Et si tu n es pas là, aucune chance que d un coup il se désintéresse

J y crois pas une seconde

Le collier, oui, certains chiens peuvent être impressionnés au point de virer de comportement, d associer la décharge à la situation

Mais d autres ne se calmeront qu en apparence et reprendront dès que tu auras le dos tourné

Du temps que Kim mordait deux fois par semaine ça l empêchait pas de claquer des dents ( parfois. pas en l air) contre les juments, elle savait mille fois que c était interdit et qu elle en recevrait une, le mordant à juste permis qu elle ne s octroie qu un claquement de dents menaçant, et il a fallu s employer à lui faire passer l habitude ( en vieillissant elle s est aussi calmée)

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:10:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Par rapport au troupeau, je lis aussi beaucoup ceci :

Mais le troupeau c'est comme une une drogue pour le chien plus il en fait et plus il a besoin d'en faire


le travail du troupeau c'est tous les jours pour un chien de travail c'est a ce titre qu'il est bon calme et parfaitement obéissant et qu'il ne va pas a la morsure certains chiens explosent aprés un arrêt de travail de 10 jours et sont difficiles a canaliser mais dans des mains expertes encore une fois pas de soucis .

Pour moi le troupeau n'est vraiment à recommander qu'a condition qu'on puisse avoir une pratique super régulière d'au moins 1 fois par semaine sinon on risque d'ouvrir certaines portes qu'on ne saura pas refermer si on en peut pas continuer cette activité par exemple
En plus un chien "de travail "si c'est ce qu'on souhaite doit vivre d'une manière particulière et pas au milieu des enfants


Donc est-ce qu'au lieu de le canaliser, ça ne va pas encore plus renforcer ce comportement ?

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:14:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le collier, oui, certains chiens peuvent être impressionnés au point de virer de comportement, d associer la décharge à la situation

Mais d autres ne se calmeront qu en apparence et reprendront dès que tu auras le dos tourné


Mmmm...

Donc ça peut être à tenter quand même alors ?

Il est bien BIEN pire lorsque je suis là, surtout niveau "agressivité"... Quand je le regarde faire de l'intérieur de la maison, il fait des AR mais n'aboie pas, par exemple.

Pour faire ça il faudrait limite l'attacher hors de la vue des chevaux quand je suis pas là, et lui mettre le collier quand je suis là, et l'activer lorsqu'il part comme un connard leur aboyer dessus, ou un truc comme ça ?

Par swann : le 26/12/16 à 17:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben on en a parlé il me semble, déjà

Si tu n as pas un rappel sans faille, c est mort

Donc bosser le rappel, avec longe, rf, collier s il le faut, mais en dehors des chevaux pour commencer

Si, le chien a toujours son cerveau mais il a compris qu il pouvait te dire merde, c est d abord ça qu il faut régler

Qu il s excite c'est une chose, qu il n obéisse pas c en est une autre


Pour le coup travailler dans une discipline exigeante comme le ring ou le troupeau ça donne une réelle obéissance, ça règle pas l adrénaline mais ça la canalise


Message édité le 26/12/16 à 17:23

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:16:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben j'ai un très bon rappel.... SAUF dans ce contexte avec les chevaux

Par swann : le 26/12/16 à 17:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d accord avec l analyse que tu cites

En plus si tu débutes dans la discipline et que ton chien à un certain âge, tu auras juste les balbutiements qui feront de ton chien une bombe à retardement

Par swann : le 26/12/16 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu n'as donc pas un très bon rappel ☺

Par swann : le 26/12/16 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si tu te décides à t équiper , travaille avec le collier d abord en terrain neutre, le collier ne doit pas être associé aux chevaux, mais au rappel

Je veux dire....Ça doit pas le punir de partir mais de ne pas revenir

Par attilio : le 26/12/16 à 17:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Bon ....
Perso je ne pense pas que le mettre au troupeau réglera le problème.
La mienne a goûté au troupeau, elle a un fort instinct et ne supporte pas de voir des bestioles éparpillées, ce qui fait qu'elle me troupeaute les poules si j'ai le malheur de les laisser gambader dans le jardin.
Dans le principe rien de méchant, sauf que .... plus elle essaye de regrouper les poules, plus les poules se barrent dans tous les sens, ça l'énerve, elle se fâche, elle les choppe par une aile et elle les traîne dans le poulailler.
Si j'interviens, elle se couche dessus.
Bref, les poules n'aiment pas du tout ce genre d'autorité.

Elle fait pareil avec mon autre chienne qui n'a pas le droit d'aller trop loin sous peine de se faire ramener fermement à grands coups d'épaule.

Avec les chevaux, elle ne dit rien mais je ne la lâche pas aux écuries et comme elle n'aboie jamais, ça se passe bien.

Bref, pas évident de se débarrasser du truc


Message édité le 26/12/16 à 17:25


Message édité le 26/12/16 à 17:31

Par faust : le 26/12/16 à 17:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Fort instinct de prédation ou de troupeautage ( c est très proche, le travail au troupeau exploitant l instinct de prédation)

je suis même pas sur que ça soit ça ....
Pour moi, tu devrais travailler son auto-contrôle. C'est ça qui pêche et surtout ne pas laisser ce comportement s'installer.
Perso, c'est un comportement que j'interdis à mes chiens. Si c'est en ma présence, j'arrête le comportement et j'exige un travail d'obéissance à côté des chevaux... Si c'est en ma présence et que le comportement continue, c'est direct en kennel.... On isole un moment, on remet en présence etc....

Là tu l'as avec les chevaux, mais c'est souvent aussi un problème d'excitation qu'on peut rencontrer avec nos chiens sur les bords d'un terrain d'agility.... Chien trop réactif au chien qui est sur le terrain par exemple. Je sais qu'il y a des entraîneurs privés d'agi qui organisent des stages sur l'auto-contrôle avec des résultats satisfaisants.

Faire une recherche google avec "auto-contrôle chien"

Sinon en travail +, tu as ce genre de travail qui montrent ses fruits:
(je connais la fille, je la croise sur les terrains d'agility et elle a des chiens vraiment bien éduqués)
Lien

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:25:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles un très bon rappel ?

Si c'est "juste" de revenir quand on l'appelle, techniquement parlant il le fait... Après être allé aboyer sur les bourrins pour marquer le coup

Si je lui demande de rester au pied, ou assis, ou couché, et de pas bouger, il va le faire en tremblant de tout son corps... Et dès que j'aurais le dos tourné ou que je ne focaliserais plus sur lui, il va repartir dans son délire.

Sauf que quand j'ai les chevaux à gérer en même temps ben je ne peux pas me concentrer à 100% sur le chien...

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:27:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je veux dire....Ça doit pas le punir de partir mais de ne pas revenir


Bah c'est bien ça le problème, avec les chevaux c'est déjà trop tard s'il est parti... Il va revenir mais il aura déjà été leur aboyé dessus du coup...

Et quand je suis pas là je peux difficilement l'empêcher de faire les aller-retour à la clôture...

Par swann : le 26/12/16 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
En résumé obtenir de l indifférence de sa part, ça risque d être difficile, obtenir qu il obéisse au rappel, qu il garde une position en ta présence et qu il respecte l intégrité des chevaux c est possible, plus difficile qu avec un chien indifférent mais possible

Hors de ta présence si tu ne veux pas qu' il se vide inutilement, je ne vois pas de solution en dehors de retirer les chevaux de sa vue

Cela dit depuis le temps si les juments sont calmes, Kim l est aussi


Mais comme pour toi, si je rentre dans le parc, c est mort 😁

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:30:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
attilio Ben ouais c'est exactement ça !

Il fait aussi ça avec Lloyd quand par exemple Lloyd n'obéit pas Il va le chercher et lui aboie dessus parce que "Maman elle a dit qu'il fallait revenir!!!"

faust Merci !!!
Effectivement, ton analyse me semble assez juste !

C'est ça qui pêche et surtout ne pas laisser ce comportement s'installer.
Perso, c'est un comportement que j'interdis à mes chiens. Si c'est en ma présence, j'arrête le comportement et j'exige un travail d'obéissance à côté des chevaux... Si c'est en ma présence et que le comportement continue, c'est direct en kennel.... On isole un moment, on remet en présence etc....


Je vais réfléchir à comment je peux mettre ça en place.

Par swann : le 26/12/16 à 17:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si je rentre la chienne elle gueule jusqu' à ce qu on lui ouvre..

Et alors elle reprend exactement là où elle en était

L auto contrôle on le travaille sur tous les exos de ring, en réalité le chien doit se contrôler à toutes les phases du mordant

Alors là précisément je sèche....

Je vais regarder ton lien 😊


Message édité le 26/12/16 à 17:36

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:34:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
swann Cela dit depuis le temps si les juments sont calmes, Kim l est aussi


Hum... C'est effectivement vrai pour Ike aussi... En fait tant qu'il se passe rien, il fait sa "ronde" (=aller retour à la clôture ) normalement. Mais quand je viens nourrir les juments, elles sont énervées, ça énerve Ike, qui les énerve encore plus, et c'est la fête du slip.

Ce qu'on a fait du coup, c'est que mon copain reste avec Ike, il lui demande de rester assis ou couché. C'était pas trop mal, mais pas top à 100% non plus car Ike ne lui obéit pas toujours

Par swann : le 26/12/16 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pareil avec mon homme 😁

PIRE, IL a contribué à renforcer le truc, la chienne engueulant les juments quand elles broutent les arbres, au grand plaisir du jardinier 😬



Message édité le 26/12/16 à 17:41

Par swann : le 26/12/16 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un bon rappel ce n est pas un bon rappel quand tout va bien 😋

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:47:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il n'a pas seulement un rappel "quand tout va bien"

Donc, effectivement il n'a pas un rappel parfait : la preuve...

Mais il a le rappel avec d'autres chiens, le rappel avec les vélos, les gens, les voitures... Et tout le reste sauf les chevaux dans ce cas précis...

Par swann : le 26/12/16 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Intéressant la vidéo, la fille fait du boulot simple, elle prend le risque de faire des erreurs, de les montrer et de les corriger

J'aime bien

Le pb c est que dans l état où se met Kim, la bouffe n a aucun attrait

La balle peut être, mais ça risque de faire comme en ring, même la balle n avait plus d attrait face à l homme d attaquer qui était lui la suprême récompense

Par contre le tapis, elle a appris , pour l exo du saut et je pourrais m en resservir, j y avais pas pensé

Par sheytana : le 26/12/16 à 17:56:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mien aussi s'en fiche de la bouffe dans ces moments là, mais ça me donne quand même une idée

Bon sauf qu'il faudra attendre d'avoir à nouveau des chevaux a dispo pour l'essayer

Enfin je vais quand même partager l'idée avec vous du coup : déjà, commencer par emmener le chien aux chevaux que pour m'occuper du chien. Et au final, le mettre hors de vue pendant que je m'occupe d'eux.

Ensuite, faire la même chose, mais en étant dans le pré des chevaux : m'occuper que du chien, mais à distance en présence des chevaux.

Je sais pas encore trop si la transition entre les deux sera facile par contre

Et après ben je sais pas encore


Message édité le 26/12/16 à 18:00

Par swann : le 26/12/16 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Soit il y a une différence de race soit on a laissé le truc s installer en profondeur, mais en tout cas, si je compare les états d excitation de Kim quand je suis dans le parc, ou que je prépare une jument et celui du chien dans la vidéo, ça n a rien à voir

Le chien de la vidéo s interesse au jeu de l autre chien mais pas au point de ne pas s intéresser aussi au distributeur de bouffe


Si je demande à Kim de rester couchée à côté de la jument elle le fera parce qu elle connait l exercice et qu elle a appris la Frustration, mais rien ne peut tout de même détourner son attention de la jument et de la perspective de la balade qu elle promet

Je pourrais travailler aussi l immobilité de la chienne quand je vais dans le parc, ça serait un long travail, je sais pas si ça en vaut la chandelle

Par sheytana : le 26/12/16 à 18:34:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair, c'est pareil pour Ike, on est bien bien bien au delà de ce niveau d'excitation. ça fait vraiment l'effet d'une transe, avec le chien complètement autiste dans son truc...


Par faust : le 26/12/16 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai mis la vidéo de Yannick parce que même si son chien n'est pas en état de transe, c'est le principe du truc.

Ca marche, mon premier chien mort à 13 ans, croisé dob*berger alld était exactement comme ton chien sheytana.... Et en travaillant avec lui son auto-contrôle, il a fini par comprendre qu'il fallait se comporter correctement en présence des chevaux. Bon ya fallu que j'attende qu'il ait 8 ans, mais ça a fini par payer!
Et du coup c'est un comportement que je n'ai jamais laissé installer avec mes bergers australiens.
Tu peux aussi t'aider à matérialiser une zone, avec une table basse (style table d'agility etc) ou un kennel, où tu vas récompenser le fait d'être calme...
Après Yannick travaille avec la nourriture dans le cas de la vidéo, mais tu peux aussi travailler à la balle, à ce que le chien aime bien....
Et là surtout il ne faut pas que tu laisses ton chien courir après les chevaux, car c'est ce qu'on appelle la chaîne de renforcements dans le clicker training....

Je vais l'expliquer avec un travail sur un terrain d'agility, parce que ça sera plus clair dans la compréhension, mais en fait quand ton chien court après les chevaux, qui se mettent à courir et qui court ensuite, c'est le même principe.
Exemple: en agility, on cherche à avoir sur le terrain un chien motivé et non pas un chien excité.... Pourquoi ? Parce qu'un chien motivé, c'est un chien qui se contrôle alors qu'un chien excité, il n'a pas le contrôle de lui-même...
Ex: le chien fait le débile sur le terrain, va prendre tous les obstacles ou alors fait tomber les barres ou saute les zones pour aller plus vite.... Si on part du principe qu'on a bossé le chien en positif, la récompense vient valider un bon comportement, l'ignorance invalide un mauvais comportement.... sauf que la récompense, c'est pas forcément un bout de knacki, une caresse ou un "ouiiiiii", ça peut être aussi pour un chien très accroc à l'agility, prendre un nouvel obstacle et donc à chaque fois qu'il prend un nouvel obstable il valide son comportement sur l'obstacle précédant (c'est bon vous me suivez toujours ).
Donc en général pour travailler l'autocontrôle du chien qui s'excite sur le terrain (je ne parle pas en dehors du terrain qui est un travail différent), on va couper la chaine de renforcements. Ca peut être dans le meilleur des cas, arrêter le chien après un obstacle et lui demander de revenir vers son maître; et si le chien est vraiment trop excité, c'est arrêté net l'entraînement (par contre sans "gronder", ni s'énerver après le chien), mais arrêté, demander d'une voix neutre au chien de revenir mettre sa laisse, marche rapide vers la kennel, mise en kennel, ignorance du maître envers le chien, le chien se calme, 5 mn plus tard, on vient le chercher et on retravaille sur le terrain.... Mais cela tu peux pour un chien très excité, renouveler la mise en kennel, je sais pas, moi 5 ou 6 fois pendant un entraînement.... En fait, il faut juste que le chien réalise que si le comportement est ok, il continue à se récompenser en sautant les obstacles, si le comportement n'est pas ok, il n'y a plus de récompense.

Là dans ton cas, c'est un peu le même problème, ton chien continue de se renforcer au fur et à mesure....

Là clairement tu dois travailler sur le chien AVEC les chevaux donc si tu veux réellement régler le problème il faut absolument que quand tu vas aux chevaux ou que tu veux travailler la présence de ton chien avec tes chevaux, il faut que toi tu sois à 100% concentré sur les réactions du chien et avoir un super bon timing dans les récompenses, ignorance, par rapport aux attitudes de ton chien et que quelqu'un d'autre s'occupe des chevaux.... Tu ne peux pas gérer dix mille trucs à la fois.



Message édité le 26/12/16 à 18:51

Par sheytana : le 26/12/16 à 19:01:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui en fait, vu qu'il adore les chevaux, il faudrait qu'il comprenne qu'il ne PEUT voir les chevaux que quand il est calme quoi en fait.

Mais il faudrait réussir à faire ça progressivement... Et donc ne jamais le laisser sans surveillance en présence de chevaux

Par swann : le 26/12/16 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Dans ton ex le chien est récompensé par l agility

Comme dans le mordant : si le chien tient l'immobilité, sans aboyer ou ramper, voire te lance un regard, il a droit de mordre

Dans la cas qui nous intéresse, la récompense est difficile à trouver

J ai tenté la bouffe, elle ne la regarde même pas

Je vais tenter la balle mais j ai des doutes

Autre chose: à moins d enfermer la chienne toute la journée, je ne peux éviter les moments d auto excitation, quand je suis dans la maison ou pas là, la chienne vivant dehors dans la cour jouxtant le parc

Elle entretient tout autant l instinct de prédation en balade, quand je suis à cheval, je sais que je peux la rappeler, lui demander de rester à droite, de ne pas courir pour exciter les vaches ou moutons, mais je ne parviens pas à lui faire changer le fond de son coeur 😊, elle est raide, la queue en panache, les allures enlevées, elle est juste sous contrôle quoi😔


C est pour ça que je suis pas très motivée pour bosser la sagesse, quand je veux qu elle ne bouge pas c est OK, je m'en contente

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval