Forum cheval
Le salon de discussion

Licenciement et reprise d'études

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 25/07/16 à 20:44:47

Déconnecté
Bonjour/bonsoir

Alors voilà, ma délivrance enfin, je vais être licenciée (économique). Ca peut paraître dingue d'être content d'être mis à la porte, mais c'était ça ou je démissionnais, donc finalement, ça me va plutôt bien, pour mon année de 30 ans les choses tournent enfin en ma faveur et mon entêtement (ou ma folie) finissent pas payer.
La suite était donc à réfléchir, faire une demande de reclassement (si elle est possible, et puis selon le poste, je risque fort d'atterrir dans un truc à temps partiel payé 400€ par mois...). Ils veulent me garder pour finir la saison, jusqu'au 31 août, ensuite ils me font prendre mes congés payés et heures sup' a récupérer, ce qui devrait faire courir la fin de contrat vers mi-octobre quelque chose comme ça, et les indemnités versées avec le dernier salaire. Je n'ai donc pas encore ma lettre de licenciement, mais il est certains que je dégage.

Mon souhait est de reprendre des études. Effectivement, la branche équine se casse la binette depuis quelques années et ce n'est pas prêt de se relever. C'était aussi une idée que j'avais en terminale, mais que je n'ai pas suivi (ce qui ne fût pas plus mal car je me serais ramassée). Ces études sont une licence d'anglais, puis un master MEEF, passer un concours (je ne sais pas lequel) pour devenir prof.


J'ai donc plusieurs questions:

LICENCE:
- la licence est-elle accessible en tant qu'étudiant assidu avec un bac STAE aménagement (qui n'existe plus, c'est un bac techno en fait)?
- qu'est-ce qu'une licence par apprentissage?
UNIVERSITE:
- Je regarde actuellement les universités qui pourraient me correspondre. J'ai pour l'instant regardé Rennes (site web bordélique, mais plusieurs amis y sont passés, mais pas par la branche littéraire), Caen (leur site web est top je trouve, et le contenu me semble intéressant), Angers (visiblement université ayant un fort taux de réussite, mais je n'ai pas trouvé la licence LLCE, ils proposent une unilingue, ou bilingue, ou encore lettres et langue, mais ça ne me semble pas correspondre à mes attentes), Nantes (que je ne connais pas de tout). Une université plus recommandée qu'une autre?
- Pour les inscriptions, jusqu'à quelle date environ est-ce possible?
- quel est le "rythme" des cours? La répartition des heures selon les jours etc...J'ai dans l'idée de passer les heures avant/après/entre les cours à tout moment de la journée en biblio pour faire les "devoirs", réviser/étudier, est-ce possible? J'entends par là que c'est ouvert toute la journée et qu'il n'y a aucune restriction d'heures etc?
FINANCEMENT:
- étant licenciée économique, quels seraient mes droits? Indemnité chômage? Financement de formation? Aides à la reprise d'études? Je suis très loin de maîtriser tout ça, de plus on est en plein dans la période de vacances...
Pour le reste, mes parents veulent me financer mes études comme si je sortais du bac, c'est comme un crédit d'études que je n'ai pas pris après le bac mais seulement maintenant, ils ne veulent pas discuter (j'ai pensé me faire reclasser à temps partiel pour garder un revenu, mais ils veulent que je me consacre à la licence à 100%, ce qui vaut mieux vu le boulot qui m'attend...).
INQUIETUDES:
Bah oui, j'ai 30 ans, pas une fan des études, et je ne connais rien aux facs puisque je ne l'avais jamais envisagé...mais j'ai pris en maturité, j'ai maintenant un projet d'avenir que j'aimerais concrétiser, j'ai plus d'adaptabilité, j'ai envie d'y arriver. Mais n'est-ce pas trop tard pour retourner sur les bancs de l'école? En tant qu'élève assidu, est-ce plus facile d'y arriver? L'encadrement est-il là (pour questionner, s'orienter, échanger avec les profs etc), ou c'est quand même assez "débrouille-toi avec ce que je t'ai donné"?
- quel matériel faut-il? J'ai un pc avec tour fraîchement acheté (janvier) pour remplacer mon ordi portable, un macbook ou associé est-il nécessaire?
- trouver un prof ou autre particulier est-il nécessaire? Est-ce un plus ou le travail en cours plus "devoirs" sont suffisants?


Voilà donc, j'aurai sûrement d'autres questions à venir au fur et à mesure, merci à ceux qui y répondront, et bien évidemment chacun peut profiter du post pour poser ses propres questions.

Merci!

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 04/08/16 à 21:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
MDR. C'est terrifiant d’incompétence en vrai ... c'est juste hallucinant

Par phoeb : le 04/08/16 à 21:14:32

Déconnecté
ah si tu savais, je vais t'envoyer un mp tu vas rire jaune

Par salsababy : le 05/08/16 à 13:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
et dans le ouest france cette semaine ou la semaine passée ils mettent en avant les camps d'équitation là bas


Par tyoc : le 05/08/16 à 18:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Surtout refuser la rupture conventionnelle !!


Par leeloye : le 05/08/16 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu phoeb

mais "juste" comme remarque comme ça...

reprendre les études ! oui bien sûr !

par contre je ne sais pas quel est ton niveau actuel d'anglais.. mais clairement, si tu t'aventures dans ce cursus dans l'intention d'être prof...
à moins que tu sois déjà parfaitement bilingue, partir une année dans un pays anglophone ne te feras au contraire pas perdre une année... mais peut-être bien en gagner...
car faut pas se leurrer... la concurrence sera rude... les quelques profs d'anglais que je connais... ils ne se sont pas contenter de rester sur les bancs de la fac...

ensuite... oui prof, c'est bien, c'est une belle idée...
MAIS... bah ça reste quand même "incertain"... (voir très incertain selon les matières... là je ne connais pas les besoins pr prof d'anglais!)
et ne pas avoir de plan B quand on part dans l'idée d'être prof... c'est quand même "dangereux"....
et se retrouver à 23/25 ans sans "rien"... ok, y'a moyen de bifurquer ou de recommencer etc...... mais à 35 ans... c'est plus emmerdant ! ?

et je ne dis pas ça dans l'idée de te décourager, loin de là, d'autant que je reste persuadée que passer le concours et/ou commencer à enseigner avec qques années de "maturité" et expériences en plus sont un sacré avantage !
mais pour aider peut-être à tes questionnements !

et du coup ça rejoint le fait... qu'encore une fois, un an à l'étranger (quitte à voir, si possible de suivre la formation fac) est loin d’être une "année qui décale encore ton projet"...

Par Oc : le 05/08/16 à 20:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juste comme cela; j'ai été licenciée Eco et j'ai eu le droit au CSP (d'où ma formation de 7 mois intégralement payée et mon indemnité chomage à hauteur de 80% de mon salaire, ca a duré un an puis retour au chomage classique à la suite)

ben PE ne t'aidera que quand ton licenciement éco sera fait et que tu ne bosseras pas, avant, ils ne donnent pas d'infos, tu dois etre officiellement au chomage, t'inscrire chez eux pour avoir le droit d'avoir des renseignements... donc ne compte pas sur PE

pour ta formation si tu sais ce que tu veux faire, monte ton dossier toi meme quand la conseillère de son CSP te donnera une date tu lui auras macher le travail et tu gagneras du temps
le CSP si pas de formation, c'est un RDV tous les deux mois pour faire un suivi........... chose que ne fait pas PE

le CSP pendant un an est géré par une autre administration que PE, tu auras un contact avec eux le premier mois de ton CSP et ensuite plus rien de chez eux....

voila en gros et bon courage pour la suite

PS si tu veux des vrais conseils, contacte l'inspection du travail, eux au moins il aident avant meme que tu perdes ton taf

Par lilie63ol : le 05/08/16 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de faire mon premier rendez vous avec la personne qui va me suivre (boîte privé à qui PE sous traite)

Le CSP est indemnisé à 75% du brut ( changé très récemment), je suis convoqué tous les 15 jours pour des ateliers ou rendez vous même en plein mois d'août

Pour moi la formation va être compliquée car j'ai déjà un bac +3 et qu'il faut donc une formation du niveau supérieur éligible au CSP, la bonne nouvelle est que je peux le faire par correspondance ( vu que je veux rester dans ma branche peut être différent si on veut faire autre chose où il y a de l'emploi)

Je confirme que pole emploi ne répondra à aucune question tant qu'on est pas officiellement licencié

Par Oc : le 05/08/16 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lilie63ol j'ai pu faire une formation CAP alors que j'ai un Bac+2, le tout était de faire une formation

en revanche tu as tes RDV tous les 15 jours le premier mois, ensuite ils sont largement espacés, et si tu es en formation tu n'as plus de RDV durant toute ta formation

le truc chiant du CSP c'est qu'on peut pas bosser pendant un an, ou alors un boulot de moins de 6 mois payé au meme tarif que ton CSP ou équivalent à ton ancien salaire.. donc impossible (et on oublie l'interim, c'est niet)


Par lilie63ol : le 05/08/16 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que j'ai précisé que je reste dans la même branche, si j'avais voulu faire autre chose cela aurait été différent surtout si il y a des possibilités de travail derrière, j'étais dans la formation professionnelle et l'entreprise à couler car les stagiaires n'arrivaient pas à obtenir de financement sauf à complètement changer d'orientation professionnelle (de mémoire j'ai eu personne passant un diplôme inférieur mais on faisait que du tertiaire)

Avec mon DECF je voudrais compléter par un titre professionnelle gestionnaire de paie (BAC +2) mais ma conseillère m'a dis que se serai compliqué car niveau inférieur et je connais 80% du programme en question, la solution est de demander un programme adapté mais dans ce cas ce n'est plus éligible au CPF (condition obligatoire au 1er janvier 2015 de mémoire)

Avec le changement de modalité on peut travailler en intérim (minimum deux jours, contrat maxi 6 mois)

Y a la possibilité de travailler en CDI, de cumuler plusieurs CDD ou intérim (là j'ai juste un doute sur la durée maxi n'ayant pas les mêmes infos de plusieurs conseillers : cumul de plusieurs contrats pouvant dépasser 6 mois ou pas)

La seule chose qui est vraiment pénible c'est que j'avais un emploi d'appoint quelques heures par semaine (cours particuliers en passant par un organisme) et que j'ai pas le droit de reprendre mes élèves à la rentrée (pareil plusieurs version) et que pour l'instant PE ne sait pas comment m'indemniser alors que j'ai cotisé sur cet appoint depuis 2008

Par Oc : le 05/08/16 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est cool si ils ont modifié un peu la chose notamment niveau emploi

le mien c'était 2013-2014, ben heureusement que j'ai eu la formation de 7 mois sinon tu trouves le temps long

Par lilie63ol : le 05/08/16 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve déjà le temps long alors que j'ai été licenciée au 13 juillet alors un an j'ai du mal à imaginer

Ils ont du changer vraiment pour nous pousser à retrouver du travail et que c'tait trop contraignant,


Par Oc : le 05/08/16 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas retrouvé de CDI depuis mon licenciement éco, je jongle entre période de chomage (en général de 6 mois) et des CDD ou interim
ca fait juste 3 ans

Par phoeb : le 08/08/16 à 21:17:26

Déconnecté
leeloye , tous les avis sont bons à prendre!
Pour mon niveau d'anglais, je t'avouerais que ça ne m'effraie pas plus que ça, car je pense avoir au moins le même niveau sinon plus que ceux qui sortent tout juste du bac et se lancent en licence. Peut être que je m'aventure trop, mais j'ai eu une excellente note à l'oral du bac, et ma prof à l'époque m'avait justement conseillé cette licence. Sans être parfaitement bilingue (d'ailleurs je doute que ce soit ce qui est attendu en entrée de licence, donc sortie de bac), je me débrouille plutôt bien. Je suis capable de tenir une conversation, il faut que je travaille plus ma grammaire assez simpliste, développe mon vocabulaire, et me replonge dans l'écoute et la lecture anglophone.
Pour ce qui est du débouché de prof, cela fait justement quelques années qu'ils se plaignent de ne pas avoir assez de profs d'anglais, avant eux se trouvant être les profs de math. Les choses peuvent toujours évoluer bien sûr, c'est un sujet à surveiller régulièrement.

En tout cas pour le moment tout est bloqué jusqu'à ce qu'ils se décident pour la date de mon départ. J'ai une semaine de congés, mais eux aussi, du coup je vais rien pouvoir faire bouger pour le moment. Ce qui n'est pas plus mal en fait, c'est ma première et seule semaine de congé depuis 7 mois et j'ai encore eu un appel tout à l'heure parce que tout le monde s'est barré du taf en laissant un prestataire avec son camion enfermé sur le site...avec ses deux chevaux de trait dedans...

salsababy : les journalistes ici sont des nullités finies. Déjà que je n'ai pas grande estime pour leur travail dans la presse en France, mais ici c'est très simple: si tu ne les appelles pas pour leur donner l'info ils ne viennent pas la chercher. Ils ne trouveraient pas un cadavre derrière toi avec le bras qui dépasse de la terre... la semaine dernière ils voulaient me prendre en tof pour le journal...c'est moi qui ai dû faire remarquer que c'était vraiment pas la bonne idée étant donnée la situation

Par 4patt : le 08/08/16 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai pas retrouvé de CDI depuis mon licenciement éco, je jongle entre période de chomage (en général de 6 mois) et des CDD ou interim
ca fait juste 3 ans


tu n'es pas seule t'inquiète et pourtant moi je suis en zone urbaine. cela fait des années que je constate une grosse baisse du travail et une exigence impressionnante des recruteurs

Par phoeb : le 11/09/16 à 16:51:46

Déconnecté
Pour donner quelques nouvelles...
J'ai tenté de m'inscrire à Rennes, mais trop tard. Je me suis tournée vers Caen, dossier en cours de transfert. Mais les inscriptions étaient jusqu'à hier, sans compter un test à faire etc. J'y suis allée lundi pour la journée de pré-rentrée.
Seulement je n'ai pas pu. Déjà dossier toujours pas clos donc pas d'inscription encore possible. Outre cela, un nouveau rebondissement: ils ont rejeté la vente de tous les poneys. Les élus ne sont pas (toujours!!) d'accord. J'ai été folle quand j'ai appris ça, j'ai passé la journée à éviter de pleurer, tellement en colère et déçue.
J'ai donc contacté la drh pour l'informer que je ne m'inscrivais pas et que je demandais à être reclassée (chose quasi impossible, mais histoire de leur faire les pieds...). Elle m'a avoué que finalement, heureusement que je ne me suis pas inscrite, car il est probable qu'avec une telle décision ils repoussent mon licenciement (jusqu'à quand, c'est la question!).
Et encore, s'ils le repoussent...je flippe à cette idée

Voilà tout, je toucherai donc mon salaire jusqu'à au moins décembre parti comme ça. On va essayé de voir le bon côté des choses hein, étant présente à la pré rentrée, j'ai eu à récupérer 3 paquets de feuille pour les cours de grammaire et expression, j'ai jeté un oeil sur les exercices, j'ai trouvé ça abordable pour moi. Reste tout ce qui est technique pure. Et j'ai une liste de bouquins sur le sujet à la fin.

Merci en tout cas pour vos avis et conseils, je n'ai plus qu'à attendre, comme d'habitude.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval