Forum cheval
Le salon de discussion

Licenciement et reprise d'études

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 25/07/16 à 20:44:47

Déconnecté
Bonjour/bonsoir

Alors voilà, ma délivrance enfin, je vais être licenciée (économique). Ca peut paraître dingue d'être content d'être mis à la porte, mais c'était ça ou je démissionnais, donc finalement, ça me va plutôt bien, pour mon année de 30 ans les choses tournent enfin en ma faveur et mon entêtement (ou ma folie) finissent pas payer.
La suite était donc à réfléchir, faire une demande de reclassement (si elle est possible, et puis selon le poste, je risque fort d'atterrir dans un truc à temps partiel payé 400€ par mois...). Ils veulent me garder pour finir la saison, jusqu'au 31 août, ensuite ils me font prendre mes congés payés et heures sup' a récupérer, ce qui devrait faire courir la fin de contrat vers mi-octobre quelque chose comme ça, et les indemnités versées avec le dernier salaire. Je n'ai donc pas encore ma lettre de licenciement, mais il est certains que je dégage.

Mon souhait est de reprendre des études. Effectivement, la branche équine se casse la binette depuis quelques années et ce n'est pas prêt de se relever. C'était aussi une idée que j'avais en terminale, mais que je n'ai pas suivi (ce qui ne fût pas plus mal car je me serais ramassée). Ces études sont une licence d'anglais, puis un master MEEF, passer un concours (je ne sais pas lequel) pour devenir prof.


J'ai donc plusieurs questions:

LICENCE:
- la licence est-elle accessible en tant qu'étudiant assidu avec un bac STAE aménagement (qui n'existe plus, c'est un bac techno en fait)?
- qu'est-ce qu'une licence par apprentissage?
UNIVERSITE:
- Je regarde actuellement les universités qui pourraient me correspondre. J'ai pour l'instant regardé Rennes (site web bordélique, mais plusieurs amis y sont passés, mais pas par la branche littéraire), Caen (leur site web est top je trouve, et le contenu me semble intéressant), Angers (visiblement université ayant un fort taux de réussite, mais je n'ai pas trouvé la licence LLCE, ils proposent une unilingue, ou bilingue, ou encore lettres et langue, mais ça ne me semble pas correspondre à mes attentes), Nantes (que je ne connais pas de tout). Une université plus recommandée qu'une autre?
- Pour les inscriptions, jusqu'à quelle date environ est-ce possible?
- quel est le "rythme" des cours? La répartition des heures selon les jours etc...J'ai dans l'idée de passer les heures avant/après/entre les cours à tout moment de la journée en biblio pour faire les "devoirs", réviser/étudier, est-ce possible? J'entends par là que c'est ouvert toute la journée et qu'il n'y a aucune restriction d'heures etc?
FINANCEMENT:
- étant licenciée économique, quels seraient mes droits? Indemnité chômage? Financement de formation? Aides à la reprise d'études? Je suis très loin de maîtriser tout ça, de plus on est en plein dans la période de vacances...
Pour le reste, mes parents veulent me financer mes études comme si je sortais du bac, c'est comme un crédit d'études que je n'ai pas pris après le bac mais seulement maintenant, ils ne veulent pas discuter (j'ai pensé me faire reclasser à temps partiel pour garder un revenu, mais ils veulent que je me consacre à la licence à 100%, ce qui vaut mieux vu le boulot qui m'attend...).
INQUIETUDES:
Bah oui, j'ai 30 ans, pas une fan des études, et je ne connais rien aux facs puisque je ne l'avais jamais envisagé...mais j'ai pris en maturité, j'ai maintenant un projet d'avenir que j'aimerais concrétiser, j'ai plus d'adaptabilité, j'ai envie d'y arriver. Mais n'est-ce pas trop tard pour retourner sur les bancs de l'école? En tant qu'élève assidu, est-ce plus facile d'y arriver? L'encadrement est-il là (pour questionner, s'orienter, échanger avec les profs etc), ou c'est quand même assez "débrouille-toi avec ce que je t'ai donné"?
- quel matériel faut-il? J'ai un pc avec tour fraîchement acheté (janvier) pour remplacer mon ordi portable, un macbook ou associé est-il nécessaire?
- trouver un prof ou autre particulier est-il nécessaire? Est-ce un plus ou le travail en cours plus "devoirs" sont suffisants?


Voilà donc, j'aurai sûrement d'autres questions à venir au fur et à mesure, merci à ceux qui y répondront, et bien évidemment chacun peut profiter du post pour poser ses propres questions.

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 25/07/16 à 20:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu veux passer une licence d'anglais, moi je te conseillerais d'aller passer 1 an en Angleterre avant de t'inscrire à la fac
Tu vas avoir 2 ans de chômage, utilise-les ! Là, pour le coup, ce sera utile
Et si tu trouves quelques jobs durant cette année en Angleterre, ça te fera quelques économies pour tenir durant ta licence


Par phil50 : le 25/07/16 à 21:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
- Pour les inscriptions, jusqu'à quelle date environ est-ce possible?
Avec APB maintenant, tout est informatisé. Je ne sais pas si tu peux encore t'inscrire ... pour quelqu'un ne sortant pas directement de terminale, la procédure doit être spéciale du coup.

Contacte la fac qui te plait et vois avec eux
Spoiler
(et je re : ne t'inscris pas pour cette année Va faire un an d’immersion dans la langue et SURTOUT la culture, lis en anglais, bosse en Angleterre, décompresse , répare-toi après une période difficile, ... et respecte les délais pour t'inscrire l'an prochain, sur des bases solides avec un projet bien abouti.

Par phil50 : le 25/07/16 à 21:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
la licence est-elle accessible en tant qu'étudiant assidu avec un bac STAE aménagement (qui n'existe plus, c'est un bac techno en fait)?

J'ai d'anciens élèves qui ont réussi à la fac après un bac techno. Donc dans l'absolu c'est possible

J'ai dans l'idée de passer les heures avant/après/entre les cours à tout moment de la journée en biblio pour faire les "devoirs", réviser/étudier, est-ce possible? J'entends par là que c'est ouvert toute la journée et qu'il n'y a aucune restriction d'heures etc?

A mon époque, c'était ouvert non-stop de 8h le matin jusqu'à tard le soir 21h30 il me semble. Mais bon ... c'était au temps des mammouths laineux

Par phil50 : le 25/07/16 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'encadrement est-il là (pour questionner, s'orienter, échanger avec les profs etc), ou c'est quand même assez "débrouille-toi avec ce que je t'ai donné"?

A mon époque, c'était plutôt "démerde-toi", mais en TD/TP les intervenants étaient plutôt accessibles

Par sabah12 : le 25/07/16 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma maman a repris ses études après un bac STG, à 45 ans...elle s'est inscrite à la fac et elle a eu son Master avec 15 de moyenne et l'écrit du concours d'instit' dans l'académie de Bordeaux (je précise car la moyenne n'est pas la même partout) , elle n'a pas voulu passer l'oral pour raisons perso.
Elle prenait des cours de maths à côté.
Donc clairement ouai c'est possible ! il faut être motivé car reprendre des études c'est reprendre un rythme d'étudiant, et y'a pas que du positif, mais ça se fait

Par contre oui, la fac c'est débrouille toi, faut vraiment fouiner par soit même pour trouver les parcours etc...et on est pas toujours bien conseillés malheureusement

Pour le matos, un ordi classique fait très bien l'affaire, après ça dépend comment tu aimes prendre tes notes, par écrit ou pas.

Si tu peux partir à l'étranger comme il te l'a été conseillé, fonce, tu auras une grosse longueur d'avance, tu t'inscriras à la fac l'an prochain

Bon courage !

Par Uriette : le 25/07/16 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai pas fait de fac de langue et mes souvenirs de la fac sont assez lointains, mais :
la licence est-elle accessible en tant qu'étudiant assidu avec un bac STAE aménagement (qui n'existe plus, c'est un bac techno en fait)?
Je connais plusieurs étudiants qui ont fait sans soucis des études supérieures avec bac.

L'encadrement est-il là (pour questionner, s'orienter, échanger avec les profs etc), ou c'est quand même assez "débrouille-toi avec ce que je t'ai donné"?
Dans mes souvenirs, ce qu'ils donnent c'est largement insuffisant, faut pas hésiter à les forcer à t'en donner d'avantage en posant des questions et en t'imposant.

Par contre je plussois, à l'idée de prendre un an dans un pays anglophone.

Par phoeb : le 25/07/16 à 22:01:18

Déconnecté
Merci de vos conseils et interventions.
Niveau décompression, ça va, j'avoue que j'attendais que ça depuis des mois (février précisément), qu'on nous a baladé pendant 6 mois, et qu'enfin la réponse est là, et est surtout celle que je souhaitais. Mon seul soucis actuellement côté taf, c'est de trouver une maison pour tous mes poneys, car je ne serai plus là au 31 août, tandis qu'eux oui, du coup je voudrais "doubler" mes employeurs sur ce point, pour que mes poneys aient tous un bon toit fin août, et que mes employeurs n'aient plus valider le côté administratif de la chose.

Pour le séjour, je t'avouerais Phil que je n'ai plus envie de "perdre" de temps. Cela fait très longtemps que j'attends ça, je pensais déjà "perdre" un an en étant licenciée qu'en décembre, mais finalement ma délivrance arrive plus tôt que prévu et coïncide parfaitement niveau date, un peu short même (c'est un projet que je prépare plus sérieusement depuis des mois en secret). Un an à attendre, encore, je ne sais pas si je tiendrais, même si ton idée est bien sûr plus que positive. Crois-tu que partir seulement pendant les vacances serait une bonne idée malgré tout?
Cela dit, mes parents ont des amis britanniques (écossais même) avec lesquels j'ai mangé la semaine dernière, ils m'ont proposé de m'accueillir, et j'ai aussi envie de repartir en vac aux USA.

Je dois aussi me replonger dans les séries et films en VO (si d'ailleurs vous connaissez des séries compréhensibles avec l'accent anglais, je veux bien. En ce moment je me farci "home and away", mais c'est australien). Niveau littérature, j'ai vu des listes d'ouvrages sur les programmes diffusés, mais si vous avez des incontournables, je suis preneuse. Je ne vais vraiment pas avoir le temps en août de les lire, mais pour la suite).

Sabah, merci de ton témoignage, bravo à ta maman, quel courage! Peux-tu sinon développer les côtés positifs et négatifs que tu as noté ou même ta maman? Merci d'avance

Par phil50 : le 25/07/16 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Aller en Angleterre pour faire une licence d'anglais, c'est forcément profitable
Ce ne sera pas forcément "un an de perdu", car il me semble qu'il faut (en tous cas il fallait ?) justifier d'un an dans le pays pour postuler comme prof de langue contractuel

Quoi qu'il en soit, c'est à toi de voir Mais si tu veux commencer ta licence en Septembre, renseigne-toi VITE-VITE-VITE ! A mon avis on est plus que proche de la dead-line pour les inscriptions ...
Pis si la date est passée, t'auras ta réponse pour le séjour


Message édité le 25/07/16 à 22:11

Par phoeb : le 25/07/16 à 22:24:38

Déconnecté
oui alors ça aussi c'est assez bordélique. Il semblerait qu'on ait même plus à aller à l'étranger, stage pas obligatoire ni rien. Selon le programme bien sûr et si j'ai bien compris, certains imposent un ou 2 semestres à l'étranger, d'autres non. Après il semble évident que passer du temps dans le bain est plus que profitable. Ca je voulais me le réserver pour l'été, en profiter.

Quand je dis perdu, bien sûr ce n'est pas perdu dans le sens propre du terme, mais j'avoue qu'attendre encore aussi longtemps, je ne pense pas en avoir le courage. Ca ne me rassure pas d'y aller aussi vite, je vais peut être me casser les dents (j'espère pas quand même), mais si je peux rentabiliser au mieux le temps, et ne plus repousser sans cesse. J'ai vraiment envie que les choses changent dès maintenant, et vu le parcours que j'ai à faire...
Bref, aurais-je vraiment tors d'engager la licence dès maintenant? Je ne sais pas. Je sais que vous avez raison, mais repousser comme je l'ai dit, un an encore, je ne sais pas. Je préfère encore passer la première année de licence, et si je ne réussis pas, j'aurai déjà du bagage, et je saurai aussi mieux me situer.

Bon en tout cas, je ne rejette pas du tout ta suggestion Phil, je n'y avais juste pas pensé, et en bonne gonzesse de l'ouest je rejette cette idée. Mais je me connais, il faut que j'y réfléchisse. J'ai un pied à terre en GB, j'ai aussi envie de retourner aux USA plus longtemps qu'une semaine de vacances, et ça pourrait être l'occasion. A réfléchir donc.

uriette , j'ose espérer ne pas devenir la bête noire des profs comme les gosses qui répondent toujours "pourquoi?" quoique tu leur répondes... Bon après, j'ai aussi plus de maturité, j'ai bossé un peu, j'ai eu affaire à des têtes de c*n plus ou sévère, donc je pense que ça ne me fera pas peur d'aller vers eux. Après j'imagine que les profs plus enclins à aider le font plus volontiers! C'est aussi pour cela que je me demandais si avoir un prof sous la main au cas où en plus serait une bonne idée.

Par dejavu : le 25/07/16 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
On réussit beaucoup mieux ses études à l'âge adulte! ;-) J'ai recommencé les miennes aussi vers 30 ans après un licenciement (dans un autre pays).
Va séjourner dans un pays anglophone, c'est un must. J'étais moyenne en anglais à l'école et après plusieurs mois en Irlande et quelques cours sur l'oreiller, je suis revenu bilingue en France. ;-)
Et si tu veux faire une licence d'anglais, c'est un plus.
Profite du fait que le Brexit n'est pas encore un fait accompli et fonce!

Par phoeb : le 25/07/16 à 22:57:58

Déconnecté
ah oui c'est vrai je l'avais oublié ce brexit, ça me fait penser qu'il faut que je regarde ma carte d'identité et mon passeport pour les dates...Niveau anglais je me débrouille plutôt bien surtout vu le peu de pratique au quotidien. Je peux faire un cours d'équitation en anglais, encadrer une balade du pansage à la remise au pré, tenir une conversation sur divers sujets, parler au futur, au présent et au passé. Du coup, je pars dans l'idée qu'être élève assidu en licence renforcera mes connaissances et sera suffisant (pas dans le sens "laaaaaargement" mais vraiment au sens propre). Mais mon idée est-elle fausse ou pas? (Je ne cherche pas à me donner raison hein, je me questionne)

Par Uriette : le 25/07/16 à 23:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Poser des questions c'est plutôt bien vu, en tous cas en sciences. je vois pas en quoi cela pourrait poser plus de problèmes en langues.
Niveau séries en anglais tu l'excellentissime Friends, que je trouve bien meilleur en VO qu'en VF.
Pour le séjour en pays anglophone ça me parait indispensable, par contre tu pourras peut-être le faire au cours de tes études, ça te donnera peut-etre moins l'impression de perdre ton temps. Car un master c'est long, ça te laisse quand même de quoi réfléchir.



Message édité le 25/07/16 à 23:23

Par phil50 : le 25/07/16 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En ce moment je me refais Archer en VO, c'est très facile à suivre

Lien

Par SansDadaFixe : le 25/07/16 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Et un Erasmus pendant ton cursus ? Ça permet de faire un an à l'étranger, c'est top
Je dirais peu importe l'âge, pourvu que la motivation y soit. Et la disponibilité et l'écoute des profs... ça dépend vraiment du prof qu'on a en face de soi en fait...
Sur l'apprentissage : il s'agit d'être partiellement à la fac et partiellement chez un employeur. C'est super bien vu et ça permet une grande progression, rapide !

Courage

Par Fluoxetine : le 26/07/16 à 07:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Il n'est jamais trop tard pour reprendre les études
Dans ma promo cette année (M2) il y avait deux étudiantes de plus de 32 ans et une de 42 ! Bon par contre elles n'avaient pas fait les 4 années avant (une avait déjà un master, et les deux autres ont fait un dossier de VAP)

Pour la fac je te conseille de regarder au plus vite comment faire pour t'inscrire, d'autant qu'avec les congés ça doit être coton de trouver des infos (les joies de l'administration universitaire...)
Sur ABP il y a une procédure complémentaire pour les inscriptions, à voir si tu peux avoir des logins

Concernant la licence LLCE, il me semble que certes tu as des cours de langues, mais également des cours de civilisation, histoire de la langue etc... Je pense que ce sont notamment ces modules qui doivent être pénibles, surtout si le prof rend pas ça intéressant

Au sujet de l'ordinateur, je pense que le tien fera l'affaire !
Perso j'ai investi dans un Mac, car j'avais pas assez de batterie sinon, et mon école était pas bien fournie en prises donc je te conseille de regarder si tu as moyen de brancher ton ordi pendant les cours ou pas, dans ma promo ceux dont les PC tenaient pas la charge se ruaient vers les prises et avaient mis au point un système avec plein de triplettes
Autre risque plus futile avec le PC c'est de passer son temps sur internet, surtout quand les cours sont soporifiques (je plaide coupable j'ai cédé à la tentation :ange

Enfin, niveau séries anglaises la seule qui me vient à l'esprit mais qui est TOPISSIME c'est Black Mirror ! Malheureusement très peu d'épisodes, trois saisons de respectivement 3, 3 et 1 épisodes

Par phil50 : le 26/07/16 à 09:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En même temps, pour prendre les cours, il y a aussi la feuille et le crayon hein
C'est jamais en panne, c'est l'avantage Et aucun risque de zoner sur le net du coup

Par nanou8774 : le 26/07/16 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour, moi je n'ai pas repris mes études, mais j'ai suivis le cursus universitaire....

Alors pour l'inscription, je dirais qu'il est encore temps pour cette année, mais faut y aller ....
Et faire une L1 a l'étranger? ca ne serait pas possible? ou une autre année d'ailleurs (je suis pas du tout littéraire, j' possède un M2 en physique)

L'ordi en cours, franchement j'ai jamais été fan, je ne suis pas assez rapide pour prendre des note et rien ne vaut papier et stylos à la fac, tout le monde me piquait mes notes, alors ça ne les dérangeaient pas. Et puis y'a tellement de cours ou on a du mal a rester concentrer, que si j'avais un moyen de faire autre chose... c'est mort je faisais rien... l'ordi était garé pour le travail perso, récupérer des cours, voir des publi...
Pour poser des questions, il ne faut pas hésiter, en fonction des profs que tu vas avoir, y 'en a clairement ça va les gonfler, d'autres au contraire vont répondre a tes questions.
je dirais que ça dépend de la fac aussi, mes 4 premières années ont été faites a Chambéry et c'était topissime niveau prof : exemple, en M1 on était 6 dans la promo, niveau cours particuliers... c'est cool, et le niveau était bon du coup
La dernière je l'ai faite a Lyon, on avait clairement trop de prof, on voyait la même chose dans les différentes matière, donc une impression de ne pas avancer, et puis l'encadrement était pas top, et la plupart des sujets, j'avais déjà vu l'année précédente à Chambéry...

par contre, les premières années, en cours magistraux, c'est débrouille toi, beaucoup de personnes en amphi et a toi de bosser.
la biblio, ouverte tout le temps, moi j'y allais entre midi et 2 et et puis quand j'avais un trou, car je n'ai jamais été capable de travailler chez moi, donc une fois a la maison, je ne faisais plus rien, je devais donc bosser a coté..... mais c'est ma façon de travailler

Par phoeb : le 26/07/16 à 10:59:57

Déconnecté
Pfffffff

Dernière nouvelle: il semblerait que j'ai encore une fois mieux compris que mon directeur, je ne dégage pas fin août mais plus tard, pas avant octobre/novembre...a confirmer avec la drh. Je les déteste à un point...

Par Ramdam : le 26/07/16 à 11:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça change rien.

tu peux tout à fait t'inscrire en parallèle, et demander ensuite aux autres les cours, ou même, renseigne toi si ta promo a un groupe FB et/ou une assoc et récupère les cours via ce biais;
anglais, je crois pas que ça soir une filière hyper concurrentielle donc ça doit pouvoir se jouer.

il te restera à potasser tes cours les soirs en sortant de ton taf, mais j'imagine que t'as quand même un niveau si tu t'engages là dedans, donc ça devrait le faire.
j'ai 50 piges, j'ai repris des études y a 4 ans, et j'étais pas, mais alors PAS DU TOUT études.
et ça le fait.

j'ai juste eu besoin de plus de temps cette année pour bosser comme j'aime (M1 assez sélectif dans ma filière, gros travail de recherche + gros stage, donc je coupe mon année en 2 pour être confort)

et sinon, j'ai des potes qui viennent d'être sélectionnées pour entrer en M2 dans la même filière (sélective) alors que Bac pro à l'origine.

Donc MOTIVEE!

Par tyoc : le 26/07/16 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est ce que tu es allé voir Pôle Emploi ??

Comme c'est un licenciement économique, les démarches sont un peu plus compliquées que pour un autre licenciement.


Par phoeb : le 26/07/16 à 12:40:36

Déconnecté
Pôle emploi il faut que je les tope justement la dessus, j'ai deux jours cette semaine je vais en profiter. Demain je vois la drh pour savoir ce qu'il en est du licenciement.
J'aurais quand même dû me douter que c'est pas moi qui ai compris de travers, comme d'habitude.

Par sabah12 : le 26/07/16 à 15:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Sabah, merci de ton témoignage, bravo à ta maman, quel courage! Peux-tu sinon développer les côtés positifs et négatifs que tu as noté ou même ta maman? Merci d'avance

Je ne vais pas le cacher, elle était toujours en train de bosser...car elle voulait réussir et en plus elle a passé sa licence en parallèle de son boulot à plein temps (donc je te raconte pas ses horaires de dingue...à étudier de 5h à 7h le matin avant de partir au boulot), ce n'est que pour son master qu'elle a pris une année de disponibilité pour mener à bien sa préparation au concours d'instit
Autant les années de licence, ça "allait" même si elle avait beaucoup de travail, mais alors les 2 ans de master, c'était hard, on se voyait rarement, en fait on se voyait mais juste les temps des repas, elle passait son temps au bureau.
Je pense que si es motivée à fond, tu réussiras, y'a pas de raison




Message édité le 26/07/16 à 15:33

Par ninidogskin : le 26/07/16 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui , il faut voir Pôle Emploi, et espérer que tu puisses toucher ta rémunération chomage par eux
Parce que si tu es en alternance, déjà il faut trouver un employeur (pas évident en anglais) et tu seras salariée à mi-temps, avec donc un salaire à mi-temps...
Et comme c'est qd même une activité salariée, tu perdras tes droits au chômage...

Par lilie63ol : le 26/07/16 à 20:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens d'être licencier économiquement d'un organisme de formation, pareil s'était attendu depuis plusieurs mois

Donc normalement ton employeur va te proposer un CSP qui te permet d'être rémunérer à hauteur de 75% de ton brut (moins quelques cotisation sociale) au lieu de 54% si licenciement normal, possibilité de faire des formations (à voir avec pole emploi) et prime ou complément de salaire si tu retrouve du travail et tu es suivis par des conseillers spécifiques

Au niveau de la formation, j'aimerais faire un master ou un titre professionnel mais tout en ayant la possibilité de travailler pour ne pas rester trop longtemps sans emploi, je vois ma conseillère pour la première fois jeudi pour lui en parler

Ma grande inquiétude est de retrouver un travail rapidement, donc si formation il y a il faut qu'elle me permette de travailler rapidement derrière et quand je vois qu'aujourd'hui ma candidature pour un poste de comptable à été rejetté car depuis deux ans j'étais formatrice professionnelle en comptabilité et non plus comptable (7 ans sur poste de comptable auparavant) ca fait un peu peur

Sinon bon courage, l'attente avant le licenciement est très longue et en plus tant que tu n'es pas licencié officiellement, impossible de travailler

Par lilie63ol : le 26/07/16 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinon lorsque je faisais de la formation professionnelle j'avais uniquement des adultes souvent ayant du arrêter leurs études très tôt (avant le bac ou juste après le bac), les débuts étaient parfois difficile mais si la personne était motivée cela se passait bien

J'ai eu des personnes qui changeaient totalement d'orientation professionnelle à plus de 50 ans et venaient apprendre un nouveau métier, obtenaient leur diplôme et trouvaient du travail assez facilement derrière

Par phoeb : le 28/07/16 à 12:00:57

Déconnecté
Merci pour vos infos!

Alors la dernière mise à jour: mon directeur est définitivement con et je ne passerai plus par lui. J'avais donc bien raison. J'ai vu la drh hier, qui m'a confirmé qu'ils me gardaient en contrat jusqu'à au moins début décembre, voir mi ou fin décembre. Je ne peux accélérer le licenciement car c'est une procédure obligatoire à respecter.
Cependant, elle m'a parlé d'une "dispense" de préavis, c'est à dire que j'effectue le préavis chez moi, je touche le salaire, mais je n'ai pas obligation de venir travailler. C'est une demande à faire par courrier. Avez-vous déjà entendu parler de ça? Il faut que je vois plus précisément, mais ça me libérerait pour fin septembre/octobre (préavis + 5 semaines congés + heures sup à récupérer). Elle m'a dit qu'elle allait voir niveau droits de formation.

Bref, il faut que je réorganise tout ça dans ma tête, parcé que c'est un bien joli bordel.

Par tyoc : le 28/07/16 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle m'a parlé d'une "dispense" de préavis, c'est à dire que j'effectue le préavis chez moi, je touche le salaire, mais je n'ai pas obligation de venir travailler.



Et ça se transforme en abandon de poste.

Par kefiretlome : le 28/07/16 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, pourquoi donc ? Mon homme a eu exactement la même chose : dispense de préavis, avec son salaire. Du coup il s'est retrouvé en "vacances" à la maison...

Par tyoc : le 28/07/16 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Non, pourquoi donc ? Mon homme a eu exactement la même chose

Ca m'étonnait. Avec les employeurs de Phoeb faut s'attendre à beaucoup de coup tordu.

Par casimir : le 28/07/16 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tyoc pas si tu a un écris de dispense de préavis

certain patron préfère voir partir de suite en cas de licenciement economique par exemple c'est meilleur pour l'ambiance

Par phoeb : le 28/07/16 à 14:43:53

Déconnecté
J'ai été surprise, et comme l'a précisé Tyoc, vaut mieux s'attendre à tout avec eux!

Pour pouvoir en bénéficier, ce que je souhaite faire c'est trouver un propriétaire pour chaque poney (ça avance bien), répertorier le matériel, évaluer son coût, et si possible trouver un max de preneur derrière. Bref, mâcher le travail pour qu'ils n'aient plus de raison de me garder.
Après je doute qu'ils me libèrent facilement parce qu'ils vont vouloir tout démonter aussi, fils électriques, isolateurs, lices, portails, et sans doute mettre la main à la patte pour enlever le reste. Donc je tente le courrier, ça ne coûte rien et on verra bien le résultat.

Par salsababy : le 28/07/16 à 15:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
oh!
donc y'aura plus du tout de structure équestre sur le site?

t'as pas le statut de fonctionnaire territorial?

en tous cas bon courage pour ton futur projet!


Par phoeb : le 28/07/16 à 20:31:58

Déconnecté
Plus de chevaux appartenant à la com com, après le site est mis en vente, donc s'ils achètent ils ne remettent pas de chevaux, s'ils n'achètent pas et bien ce sera soit repris par un particulier qui y fera ce qu'il veut, soit laissé à l'abandon.

Par phoeb : le 28/07/16 à 20:32:54

Déconnecté
Et non pas titulaire, juste contractuelle

Par salsababy : le 28/07/16 à 20:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
la trans' a bien fait d'y faire étape cette année, c'était la dernière fois possible si je comprends bien. Quel gâchis quand même

Par phoeb : le 29/07/16 à 01:27:19

Déconnecté
Et oui, c'est pas faute d'avoir des idées qui iraient bien au delà de l'équitation d'ailleurs...mais ils ne veulent pas en entendre parler. Moi Perso j'ai abandonné depuis longtemps de leur faire entendre raison. Brassens l'a d'ailleurs très bien expliqué dans l'une de ses chanson très connue

Par siriusnat : le 30/07/16 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
A la rigueur ( désolée je n'ai pas tout lu ) ce que tu peux faire pour ton anglais - afin d'éviter de perdre du temps en allant un an à l'étranger - C'est faire accompagnatrice pour les ados durant les vacances scolaires en Angleterre ou aux USA . Je sais que le bac et avoir un bon anglais suffisent : j'ai une amie qui le fait je pourrais me renseigner si ça te tente ( voyage payé , et tu seras payé - bon certes au lance pierre- Logé + nourri ) .

Par phoeb : le 04/08/16 à 20:08:16

Déconnecté
Désolée du retard Siriusnat, je suis un peu débordée ces jours ci, vivement la semaine prochaine! Je retiens ton idée mais pour l'instant je ne vais pas t'importuner avec ça pour le moment.

J'ai eu une entrevue avec le vice président pour presser les choses. Il a semblé compréhensif, il m'a parlé plus d'une rupture conventionnelle et de m'assoir sur le préavis ce qui m'enchante moins que de le faire chez moi. Bref, il verra avec la drh quand tout le monde rentrera, c'est à dire vers le 22/08...date où tout le monde rentre de vacances et rouvre les boutiques: mes employeurs, les université etc...donc je ne peux toujours pas savoir quand je serai libérée et donc la suite que je donne.
En attendant je suis assez contente niveau boulot parce que j'arrive à caser mes poneys y compris les vieux, et ça me fait chaud au coeur de savoir qu'ils auront une belle retraite/pré-retraite et qu'il y a encore dans ce bas monde des personnes attentionnées. Il me reste encore 3 résistants à caser, un que je n'apprécie pas (mais j'ai deux pistes), un shet que j'adore et un grand poney qui a des sarcoïdes qui est extra mais qui rebute tout le monde avec sa maladie (compréhensible), je reprendrais bien le shet mais c'est pas trop le bon plan quand on va se retrouver au chomdu avec déjà un cheval sur les bras...mais pour les autres, c'est bien parti, je suis très contente pour le moment, ça me soulage beaucoup et me motive pour passer à la suite plus sereinement.

Par phil50 : le 04/08/16 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il est peut-être compréhensif, mais en douce il te colle une RC à la place d'un licenciement économique, et il te la met quand même bien profond ...
Un LE te donne des droits supl. si je ne m'abuse, et ça l'oblige surtout lui à t'aider pour ton reclassement.
Alors que RC c'est : "prends tes 24 mois et dégage"

Par phoeb : le 04/08/16 à 21:02:15

Déconnecté
Ah ben carrément, c'est pour ça que quand il a parlé de ça, je lui ai sorti ce que m'avait dit la drh elle même, pas moi qui ai eu l'idée mais bon s'ils m'obligent à faire le préavis, ils seraient sacrément cons, parce que je serais juste inutile, étant donné qu'ils ne savent absolument pas ce qu'ils vont faire de tout ce bazar...

Bon, c'est lui qui prendrait la carotte finalement...
Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval