Forum cheval
Le salon de discussion

300 000 Poules à Sauver

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Mystic2 : le 30/05/16 à 11:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

comme certains ont du l'entendre ou le voir au JT ou a la radio, l'association L-214 a mis un """"" élevage"""" de poules pondeuses à la lumière!
Environ 300 000 poules y vivent encastrées dans des caisses avec des vers, des cadavres etc... Elles ne savent pour la plupart même pas marcher car il n'y a que du grillage au sol, n'ont plus de plumes et certainement le bec coupé ou brulé...

Cet élevage va donc etre fermé et les poules vont pour la plupart partir a l'abattoir... (-_-) ou etre gazées (oui oui)...
Plein d'assos de la région se battent pour en placer un maximum, (elles se trouvent a la GAEC du Perrat à Chaleins dans l'Ain), le "propriétaire" de ce massacre souhaitent les vendre 2.50€ la pièce... et les assos les revendent 3€.
Ce sont des poules pondeuses, non consommables.

Si certains d'entre vous en veulent, soit vous pouvez voir si un covoiturage est organisé près de chez vous rendez-vous sur la page Lien, soit vous pouvez directement aller les acheter sur place à:
GAEC du Perrat
Petite Ferrière, 01480 Chaleins




Message édité le 30/05/16 à 11:18

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 01/06/16 à 12:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
bilou01 tu a raison la cage c'est le réve

d'ailleurs on pourrait extrapoler et créer des logements pour travailleurs pauvres sur le même schéma
ça résoudrais une partie du problème des sdf qui font tache dans nos rue que des avantages

Par bilou01 : le 01/06/16 à 13:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci1
Casimir: aie aie y a plus de mal de fait que ce que je pensais... D ailleurs j arrive à m en demander si autant de bêtises c'est naturel ou si c'est fait exprès!!

Par casimir : le 01/06/16 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
bilou01 effectivement AIe comme tu dis je pense qu'on parle pas du même BEA

tu nous parle de BEA en équation financières, ben oui ça a un cout ..
on te réponds BEA en terme de Bien Etre Animal

on peut difficilement se comprendre ..
perso j'espére que l'éleveur finiras en taule il verras (un peut) ce que c'est que vivre en cage

Par salsababy : le 01/06/16 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
on te réponds BEA en terme de Bien Etre Animal

tu réponds BEA en terme d’anthropomorphisme de comptoir...

L'éleveur sera surement sanctionné pour l'aspect sanitaire (parce que les cadavres ça se retire quotidiennement) mais surement pas pour la façon dont sont agencés ses bâtiments et le fait que les poules vivent en cage...car là c'est pas lui qu'il faut mettre en cage, mais tous les experts européens et les signataires des règlements, ainsi que tous les politiques qui ont transcrits et fait adopter cette réglementation dans le droit français...

Par casimir : le 01/06/16 à 15:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
salsababy l anthropomorphique oui pet etre je le revendiqye si ça te fait pliair

ceci dis qu il y ai des cadavres a ramassé tu est sur que c'est aux normes

combien de cadavre perte prevu pas heure, jour ou mois ..


Message édité le 01/06/16 à 15:38

Par phil50 : le 01/06/16 à 16:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Casimir : sur 300 000 poules, tu as forcément des pertes régulières. Sur une aussi grosse population, impossible de ne pas avoir de pertes : par accident, par maladie, ou autre

Regarde les annonces nécrologiques dans ta commune

Par Mystic2 : le 01/06/16 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
La gaec est en liquidation judiciaire et vendre les poules sert juste a pouvoir nourrir celles qui restent... de toutes façons c'est ce système de cage qui doit etre repensé et interdit, mais les gens consomment et sont bien contents de consommer cette merde parce que pas chère...

C'est aussi au consommateur de mieux consommer et de mieux s'informer...

Votre debat ne sert strictement a rien...

Par Pili : le 02/06/16 à 08:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je récupère depuis quelques années des poules issues de producteurs d'oeufs (et c'est de ça qu'on parle, les poulets de chair ne survivent pas à leur date d'abattage même si on les 'sauvait') je peux vous dire que j'ai visité pas mal de ces endroits et que la poule au sol n'a rien à envier à sa copine de batterie. Elles sont entassées comme les gens dans le métro à l'heure de pointe, théoriquement elles ont la possibilité de bouger, pratiquement, non. Et oui les hangars ne sont nettoyés de la merde qu'une seule fois par an au changement de poule quand on envoit les 'vieilles' (de 14 à 18 mois) à la boucherie pour renouveler le stock.

Et tous ces oeufs ne sont pas ceux que vous mangez (c'est une toute petite part) mais bien tous ceux qui sont utilisés dans les 'préparations' (les biscuits, les pâtes etc etc).

Par contre vendre 2,5€ la poule de réforme ça c'est un gros foutage de gueule et L-214 n'est soit pas au courant de la réalité du terrain, soit complice, dans les 2 cas son devoir d'information n'est pas rempli. ça équivaudrait à vendre 1500€ le trotteur de réforme etc 'au prix de la boucherie'

Par Uriette : le 03/06/16 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
pili dans le cadre d'une liquidation judiciaire c'est le liquidateur qui fixe les prix et ne le fait pas par bonté d'ame pour sauver des poules (sinon il les donnerait carrément!). Et puis il faut payer les salaires (et biensur celui du liquidateur en premier), les dettes de l'entreprise, etc. etc.

Par Kat... : le 03/06/16 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis tout simplement effarée... Nous avions parlé avec mystic2 de cette affaire au cours d'un repas, mais je n'avais pas vu les images ou autres avant.

J'ai l'impression que je vivais au monde des bisounours, et là, je me prends juste une grosse claque en découvrant cette réalité qui semble "commune" aux gens qui fréquentent le milieu.

Ca me parait simplement ahurissant, tant en terme sanitaire / hygiène, qu'en terme de bien être animal. J'étais à mille lieues d'imaginer "ça". Et pire, que "ça", puisse être la norme.

Par maud : le 03/06/16 à 19:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ce que je trouve effarant c'est que le gars faisait aussi de la vente direct ! y'a des gens assez cons pour se deplacer et aller chercher de la marchandise de m*rde identique a celle que l'on trouve au premier leclerc du coin? ou alors c'est pour economiser quelques centimes d'euros mais sans se préoccuper du bien etre animal?

Par Pili : le 06/06/16 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
uriette même et sûrement pour un liquidateur (qui ne doit rien y connaitre en recyclage de poules) c'est la demande qui fait l'offre.
Saisie ou pas les poules sont 'recyclées' tous les ans, et les boucheries qui s'occupent de ça donnent moins de 0,50€/poule (parfois rien du tout quand ils n'en ont pas besoin). Alors c'est pas lui qui les a inventés ces 2,5€.

maud je sauve plusieurs centaines de ces poules par an et donc j'ai été chez plusieurs producteurs. L'un d'eux a une ferme comme dans les cartes postales avec une belle pelouse où courent quelques magnifiques poules (genre 10) et il a un peau panneau 'oeufs de ferme'. Ce qu'il ne dit pas c'est que les hangars remplis de poules qui vivent dans des conditions apocalyptiques se trouvent à 1km de la ferme, bien 'planqués'. Et les gens font la file pour lui acheter des oeufs.
Et le même gars qui est un fermier 'moderne' annonce à chaque fois sur internet quand il a un renouvelement' et ose vendre ses poules décharnées, plus nourries ni abreuvées à 2€/pièce à des gens plein de compassion qui viennent 'sauver' des poules

Par salsababy : le 06/06/16 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
maintenant les consommateurs sont peut être plus sensibilisés aux fameux codes sur les oeufs mais quand je bossais à la dsv et que je faisais des contrôles sur les marchés, c'était fréquent de trouver des oeufs code 3 donc poule en cage dans un beau panier en osier avec un peu de paille et le beau carton "oeufs fermiers/plein air"...

donc je ne suis pas du tout étonnée de ce que tu racontes pili

dans le même genre, le week end dernier je discutais avec un copain agri qui a aussi un poulailler pour du poulet de chair. Et comme c'est assez difficile à trouver de la volaille démarré, il démarre des volailles pour des producteurs fermiers. Donc au lieu de rentrer 10 000 poussins pour lui il en rentre 15 0000 et les producteurs fermiers viennent les récupérer ensuite pour les finir chez eux. Sauf que souvent, les producteurs fermiers lui demandent de lui en mettre de côté et le payent en liquide, et ces fameuses volailles démarrées dans des conditions totalement "industrielles" se retrouvent dès le lendemain matin sur les étals des marchés des producteurs fermiers avec la mention "volaille fermière démarrée à finir"
La magie de la vente directe

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval