Forum cheval
Le salon de discussion

Se faire des amis à la campagne

Sujet commencé par : Flash - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Flash : le 22/04/16 à 14:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon chéri et moi (le cheval, le chien & les rats) avons emménagé dans un petit village perdu dans la campagne Mayennaise depuis 6 mois. Outre le fait que le passage de la ville à la campagne, et du soleil (on était dans le Var) à la pluie a été dur, je n'arrive pas à m'y sentir bien car je me sens super isolée.

On a de grosses difficultés à se faire des amis. On a pourtant reçu les voisins à l'apéro et à manger, j'emmene leur gamine monter ma jument au club (elle fait du cheval), on a aussi reçu un couple de propriétaires à la pension, ainsi que tous les collègues de travail de mon chéri.
Ca se passe toujours bien à chaque fois, on rigole, pas de malaise, nickel on passe une bonne soirée. Et pourtant derrière, il n'y a jamais de retour.

On a invité le propriétaire de la pension, qui a toujours une excuse pour pas venir. D'ailleurs un truc bizzare, quand on l'a invité, le couple de la pension (qu'on avait déjà reçu à la maison) a décidé de faire la soirée tous ensemble chez eux. On a pas trop compris. En tous cas ça s'est bien passé.
Sinon, j'ai fait un apéro à la pension ou pas mal de monde est venu, mais derrière ya aucun contact.

On s'est franchement remis en question avec mon chéri en se demandant si on dégageait quelque chose d'aversif qui fait que les gens ne veulent pas trop créer de relation avec nous. Mais lui comme moi n'avons jamais eu de mal à se faire des amis et moi j'ai déjà déménagé 11 fois donc j'ai plutôt l'habitude de reconstruire un cercle social. Mais là, c'est vraiment difficile...

Est ce que c'est du à la campagne? J'imaginais ça plutôt communautaire mais pas du tout. Pourtant on essaye de s'impliquer dans des activités.
Mon chéri s'est investi à la mairie, je me suis investie dans un cours de gym, à la pension, on va un peu au bar tabac du village d'à côté. Difficile de faire plus, pas de grosse ville à proximité donc pas de possibilité de s'investir dans des activités associatives (la "grosse" ville la plus proche c'est Laval, à 45km!) ou de rencontrer du monde en soirée quoi! Le seul moyen c'est d'inviter les gens chez soi.

On nous dit que les gens sont installés dans leur routine et pensent pas forcément à nous y inclure comme on est nouveaux. On nous dit aussi que c'est une réputation de la région Sarthe Mayenne et de la campagne de manière plus générale. D'autres nous disent d'insister et de continuer à les inviter mais franchement ça nous refroidit un peu que y ai pas de retour...

Vous avez déjà vécu ça? Qu'en penser? Suis je trop exigeante, sachant que ça ne fait "que" 6 mois?
Merci de vos témoignages!

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 29/04/16 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
perso c'est tjours par le cheval que j'ai connu mes amis
idem, où que je sois allée le forum et le cheval à été un vrai créateur d'amis Et aujourd'hui l'une de mes rencontres forumesque est la marraine de ma fille

il faut laisser le temps au temps 6 mois c'est très peu en terme de temps

Par pascale : le 30/04/16 à 08:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'suis désolée de dire ça mais il y a aussi le fait...Que tu commences à te faire vieille

Et oui, c'est plus dur de rencontrer du monde à 30 ans qu'à 20, et ça, peut importe où tu te trouves!! Et ça empire avec l'âge!

Les gens ont un job, ils sont crevés, à cet âge là, ils ont aussi svt des enfants, ils doivent gérer tt ça et donc sont moins dispo. En plus, les rencontres deviennent moins "spontanées".

Plus ce que raconte Dilou sur la méfiance/l'observation.

Par Pampille : le 30/04/16 à 13:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Au risque de répéter ce qu'ont déjà dit les autres, je suis assez d'accord avec le critère de l'âge: Jusqu'à 25 ans, tu te fais plein de potes pendant tes études et pendant les soirées; Au delà de 30 ans, il ne te reste souvent que le boulot et la sortie de l'école pour rencontrer des gens.

Y a beaucoup de personnes qui ne bougent pas de là où ils sont nés ou de là où ils ont terminé leurs études. Leur cercle amical est fixe et déjà constitué. Rajoute à ça, le boulot, la vie conjugale, les mômes, les repas de famille avec les parents, frères et soeurs (si ils sont dans le coin) et les activités extra-pros... Même quand t'as pas toutes les cases de cochées, c'est déjà dur de trouver du vrai temps libre pour se reposer alors, les sorties diminuent et quand t'es déjà "comblé" sur le plan social, fatalement, tu ressens nettement moins le besoin et même l'envie d'aller vers les autres et de leur consacrer un peu de ce temps où t'as envie de buller chez toi...

Je crois que c'est pour ça que j'ai arrêté de bouger après 10 ans d'itinérance: Les rencontres et les échanges humains étaient moins nombreux et moins intenses avec l'avancée en âge... Donc, ne trouvant plus d'intérêt à être ailleurs, je suis revenue me poser définitivement à l'endroit d'où je venais... Les amis, la famille, les racines, c'est un vrai critère de choix d'installation, surtout passé un certain âge, si on est pas fanatique de la solitude et de la vie en vase clos.

Puis, quand t'arrives d'ailleurs, les gens ont tendance à penser que c'est une période et qu'à un moment ou à un autre, tu vas repartir. Ca ne motive pas l'envie de s'investir dans une relation... Mais avec douceur et persévérance, sur du long terme, vous ferez votre nid même si les sympathies que vous créerez ici n'auront peut-être pas la même nature que les amitiés que vous aviez là-bas!


Message édité le 30/04/16 à 13:56

Par Flash : le 26/10/16 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ouai je pense surtout qu'on va se barrer faire notre vie dans un coin plus sympa!!!

Par vecchio : le 26/10/16 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ha merdoum, pas d'amélioration alors?

Par Matchbox : le 26/10/16 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit que c'était un peu fermé la bas. Mes parents sont de l'autre côté du département. Ils sont dans un patelin de "clans", je déteste ce village. Je n'ai d'ailleurs gardé aucun contact avec ceux de les classes de primaire.
La où je qui maintenant, je ne suis pas bien non plus, les gens sont austères. Pire encore, c'est ragot à gogo et téléphone arabe. Mon taf n'arrange rien. Je suis méfiante avec ce que je dis et à qui surtout. C'est une sous préfecture et pourtant c'est mort. Même l'été. Le soir du 15 août tout était fermé à 22h30, sauf UN bar...aucune spontanéité, aucune politesse. Ils sont aussi aimables que prudents sur la route.
Je pense que c'est assez local quand même. Y'a des endroits qui se prêtent plus que d'autres.

En tout cas dommage t'es un peu loin quand même.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval