Forum cheval
Le salon de discussion

Se faire des amis à la campagne

Sujet commencé par : Flash - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par Flash : le 22/04/16 à 14:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon chéri et moi (le cheval, le chien & les rats) avons emménagé dans un petit village perdu dans la campagne Mayennaise depuis 6 mois. Outre le fait que le passage de la ville à la campagne, et du soleil (on était dans le Var) à la pluie a été dur, je n'arrive pas à m'y sentir bien car je me sens super isolée.

On a de grosses difficultés à se faire des amis. On a pourtant reçu les voisins à l'apéro et à manger, j'emmene leur gamine monter ma jument au club (elle fait du cheval), on a aussi reçu un couple de propriétaires à la pension, ainsi que tous les collègues de travail de mon chéri.
Ca se passe toujours bien à chaque fois, on rigole, pas de malaise, nickel on passe une bonne soirée. Et pourtant derrière, il n'y a jamais de retour.

On a invité le propriétaire de la pension, qui a toujours une excuse pour pas venir. D'ailleurs un truc bizzare, quand on l'a invité, le couple de la pension (qu'on avait déjà reçu à la maison) a décidé de faire la soirée tous ensemble chez eux. On a pas trop compris. En tous cas ça s'est bien passé.
Sinon, j'ai fait un apéro à la pension ou pas mal de monde est venu, mais derrière ya aucun contact.

On s'est franchement remis en question avec mon chéri en se demandant si on dégageait quelque chose d'aversif qui fait que les gens ne veulent pas trop créer de relation avec nous. Mais lui comme moi n'avons jamais eu de mal à se faire des amis et moi j'ai déjà déménagé 11 fois donc j'ai plutôt l'habitude de reconstruire un cercle social. Mais là, c'est vraiment difficile...

Est ce que c'est du à la campagne? J'imaginais ça plutôt communautaire mais pas du tout. Pourtant on essaye de s'impliquer dans des activités.
Mon chéri s'est investi à la mairie, je me suis investie dans un cours de gym, à la pension, on va un peu au bar tabac du village d'à côté. Difficile de faire plus, pas de grosse ville à proximité donc pas de possibilité de s'investir dans des activités associatives (la "grosse" ville la plus proche c'est Laval, à 45km!) ou de rencontrer du monde en soirée quoi! Le seul moyen c'est d'inviter les gens chez soi.

On nous dit que les gens sont installés dans leur routine et pensent pas forcément à nous y inclure comme on est nouveaux. On nous dit aussi que c'est une réputation de la région Sarthe Mayenne et de la campagne de manière plus générale. D'autres nous disent d'insister et de continuer à les inviter mais franchement ça nous refroidit un peu que y ai pas de retour...

Vous avez déjà vécu ça? Qu'en penser? Suis je trop exigeante, sachant que ça ne fait "que" 6 mois?
Merci de vos témoignages!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nanette : le 22/04/16 à 14:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
à mon sens quand on invite ou offre quelque chose, il faut le faire de bon cœur.
Sans penser à un retour.

Mais c'est juste mon avis

Par coccina : le 22/04/16 à 14:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle attend pas un retour dans le sens invitation, elle a juste envie de contacts sociaux, et donc que les personnes semblent intéressés de faire des choses ensemble

Moi j'ai vachement galéré ici aussi pour me faire un cercle, alors qu'en ville je trouvais facilement.

Ptèt laisser le temps aux gens, si c'est pas dans les habitudes de se voir souvent dans un cadre plus intime ?

Perso, j'ai fait une page facebook pour les cavaliers de ma région, et j'ai pu rencontrer un peu de monde ainsi.
Mais pas beaucoup de vrais amis comme avant...

Par Keanjha : le 22/04/16 à 15:02:05

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
On a été bien intégré dans notre voisinage "proche" (on habite en rase campagne, une maison tous les 200 mètres ). Après, on a de la chance, on est trois propriétaires de chevaux à vivre sur ce même secteur, on a une vision du cheval qui correspond à peu près, donc l'entente a été rapide. On se rend service mutuellement du coup.
On a invité chacun à prendre l'apéro, pour faire connaissance. Il y a eu des retours pour certains, rien pour d'autres (même en passant une bonne soirée), pour ceux-là, on n'a pas forcément insisté, on se connait, les relations sont cordiales, pas besoin d'être obligatoirement copains.

Après, avec l'homme, on a aussi d'autres activités avec lesquelles on rencontre du monde (foot pour lui, équitation pour moi, club canin pour tous les deux), ça permet d'avoir une vie sociale en dehors de la maison.

Par nanette : le 22/04/16 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
Si c'est dans le sens contact faire des choses ensemble il y a le forum rencontre, effectivement.

Pour moi simplement ils y pensent pas, là on va vers les beaux jours ça va changer, patience et persévérance

Par mon quidam : le 22/04/16 à 15:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ça me parait normal que les choses "démarrent petit" au début...

Je suis une campagnarde et si mes voisins venaient troquer à ma porte, m'inviter à diner, demander la même en retour... alors que je les connais ni d'Eve ni d'Adam.... j'enverrai vite bouler les envahisseurs!

Mais j'ai cependant un cercle d'amis avec des relations construites sur de bonnes basses, fiables, solides et durables, mais à chaque fois, ça c'est élaboré progressivement, dans le temps...

Par Flash : le 22/04/16 à 15:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses!
Evidemment qu'on donne par plaisir, mais derrière on pourrait passer des moments ensemble au cheval par exemple, elles sont un petit groupe de 3 avec le proprio et ils font plein de trucs ensemble mais me préviennent jamais...
C'est pas retour dans le sens donnant donnant, c'est retour dans la relation, que ca permette de déboucher sur quelque chose puisque quand on les invite on passe visiblement un bon moment. Je comprends pas pourquoi ils n'essayent pas de les dupliquer.

Par Keanjha : le 22/04/16 à 16:02:50

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Et si toi tu proposes quelque chose, peut-être qu'il leur viendrait à l'idée de t'intégrer ensuite à leurs "activités" ? Ils n'imaginent peut-être pas que ça t'intéresse.

Par sheytana : le 22/04/16 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
On nous dit que les gens sont installés dans leur routine et pensent pas forcément à nous y inclure comme on est nouveaux.

Je pense que y'a sans doute un peu de ça... Et puis y'a aussi nos âges... Plus il faut le temps de trouver des gens avec qui ça colle vraiment...

On a le même souci depuis qu'on a changé de région, avant on avait plein d'amis tout le temps à la maison, ou à aller rencontrer boire un verre... Et ici bah, pas grand monde... Les gens ont souvent autre chose à faire, ou déjà prévu quelque chose, et c'est un peu normal, ils ont une vie EUX

Et c'est vrai que c'est chiant car du coup on tourne assez vite en rond... Mais j'imagine qu'il faut prendre son mal en patience... et essayer d'élargir son réseau petit à petit...

Par dagob26 : le 22/04/16 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'on donne par plaisir, mais derrière on pourrait passer des moments ensemble au cheval par exemple, elles sont un petit groupe de 3 avec le proprio et ils font plein de trucs ensemble mais me préviennent jamais...
Perséverer, ma bande d'amis en ville on a mis plus d'un an pour se retrouver tous et qu'on soit tous intégrés. Et au début c'était un cercle assez fermé ça me faisait mal un peu mais j'ai pas baissé les bras, j'ai continué à inviter par plaisir et à force qu'ils parlaient de projets devant moi ben dès fois faut insister un peu "ah vous allez là j'ai jamais fait" tout ça tout ça
Le petit truc qui marche si on se fait inviter une fois c'est de rester bien tard parmi les derniers invités, ça montre qu'on a été contents d'être invités^^.

Autre astuce peut etre aussi d'inviter pour une occasion genre anniversaire chez vous, ça montre aux gens que vous les contactez pour des événements importants. Ca les valorise vachement
Après si y'a jamais un coup de fil faut pas non plus leur rapporter une tarte aux fruits tous les dimanches mais bon.

J'ai déménagé plusieurs fois aussi dans des villes différentes et parfois c'est vraiment le contexte qui fait qu'on a pas tout de suite des amis par exemple au taff on peut bien s'entendre mais pas forcément vouloir se faire des choses à l'extérieur; où dans les activités si ce sont des activités je pense à un club où on vient pour 1h de cours ben normal qu'après ça mène pas forcément à autre chose si tout le monde repars après le cours.
Souvent on se remet oui en question en se demandant si on est sympa au fur à mesure de mes déménagements je vois souvent que c'est le contexte qui joue. Où je suis actuellement les gens sont réputés pour être froids, pourtant c'est ici que j'ai autant d'amis qu'à Paris.


Par Chrysalis : le 22/04/16 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
yes...
pareil ici,on est a la campagne et hormis nos petits voisins on voit pas grand monde.
ça fait un an qu'on est là et clairement, a mon écurie c'est pas possible ,pas la meme longueur d'ondes du tout,pas le même âge non plus. mon chéri fait du sport a une demi heure de la maison,on en rencontre quelques uns mais ça va pas plus loin qu'un apéro. les collègues de mon chéri,c'est compliqué car il y a des histoires de hiérarchie vis a vis de lui et les gens se mouillent pas des masses. et moi,bah hormis une petite collègue sympa,voila quoi....

les gens de nos ages (jeune trentaine) ont tous une vie rangée ici,avec mari et enfants.
alors j'ai tenté de faire des trucs de mon coté (genre badminton et zumba) pour rencontrer du monde mais bon...mon assiduité a eu raison de mes velléités
on a des chances de se rapprocher d'une petite ville de 50000 habitants dans les mois a venir,on tentera de se trouver des activités en groupe a ce moment là.
parce que c'est long,un an en tete a tete avec son chéri et son ordi

Par laure40 : le 22/04/16 à 16:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
nous aussi nous sommes assez isolés, forêt des Landes.
Nous avons quelques amis, mais aussi assez peu de retour. Clairement, il me semble que c'est le rythme de vie qui ne permet pas aux autres de réinviter "rapidement" .
L'autre jour, j'ai demandé à mon mari si, peut-être, nous étions les Tuchs des Landes? Oui, nous sommes belges, arrivés depuis 2008. Nous passons aussi de supers moments avec nos amis, mais voilà, ...non je rigole, je sais que nos amis nous aiment beaucoup, mais l'idée m'a tout de même effleurée.

Par Ptibou82 : le 22/04/16 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
On habite dans un petit village de 120 habitants perdu dans la campagne.
Les gens du coin sont hyper accueillants, ce dont j'avais peur un peu au début effectivement. Mais on s'est rapidement fait des copains puis des amis. Enfin surtout mon mari, moi je suis un peu plus ours lol
Vous avez pris les choses par le bon bout mais c'est peut-être la période qui ne vous a pas trop aidé car clairement par chez moi l'hiver, on se voit beaucoup moins qu'au retour des beaux jours.
Je ne sais pas si dans votre village, le comité des fêtes organise régulièrement des repas ? Il y a plusieurs repas par an dans notre village et ça aide pas mal au début

Par Ptibou82 : le 22/04/16 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Après la vie sociale à la campagne est quand même moins "tumultueuse" qu'en ville.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une soirée tous les weekends

Par sheytana : le 22/04/16 à 16:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Beh moi j'étais beaucoup plus à la campagne avant que maintenant, et ça m'empêchait pas de faire des tas de soirées (plusieurs par semaines)....

D'ailleurs justement dans mes bleds y'avait aussi plein de soirées organisées par le comité des fêtes, on était vraiment accueillies... Mais quand t'es dans une ville en périphérie, c'est trop gros pour être convivial, et trop petit pour être intéressant



Message édité le 22/04/16 à 16:57

Par Ptibou82 : le 22/04/16 à 16:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors ça doit dépendre du coin de France où tu habites

Par sheytana : le 22/04/16 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bah j'pense que les gens sortent autant à Nantes qu'à Toulouse...

Mais vu que je connais pas grand monde, et que je suis moins jeune qu'à l'époque, ben les choses sont différentes...
Déjà, quand les gens sont dans leur vie en couple, ça peut être plus dur de les faire sortir... La plupart des potes qu'on voyait très régulièrement, c'étaient des vieux garçons

Et puis d'ailleurs, quand je venais d'arriver à Toulouse, j'ai aussi eu une grosse phase "sans amis" avant de m'en faire à voir vraiment régulièrement...


Message édité le 22/04/16 à 17:05

Par kefiretlome : le 22/04/16 à 17:11:22

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Faire partie du comité des fêtes...

Sinon, patience, cela ne fait que 6 mois, et en plus, en période hivernale. Les beaux jours devraient aider

Par Flash : le 22/04/16 à 18:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses!
Evidemment qu'on donne par plaisir, mais derrière on pourrait passer des moments ensemble au cheval par exemple, elles sont un petit groupe de 3 avec le proprio et ils font plein de trucs ensemble mais me préviennent jamais...
C'est pas retour dans le sens donnant donnant, c'est retour dans la relation, que ca permette de déboucher sur quelque chose puisque quand on les invite on passe visiblement un bon moment. Je comprends pas pourquoi ils n'essayent pas de les dupliquer.

Par Flash : le 22/04/16 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Oups, bug!
Merci de vos réponses!
C'est sur que l'hiver doit jouer, ça sera plus sympa!
Sinon, j'ai essayé de m'intégrer dans leurs sorties équitations en leur demandant quand elles y allaient pour me joindre à elle mais elles me disent juste pour le lendemain et les jours qui suivent plus rien...
Enfin!
Sinon j'ai payé un coup à toute la pension pour mon anniversaire, ya eu du monde, mais aucun contact avec la plupart derrière, hormis bonjour au revoir...

Par vecchio : le 22/04/16 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Si tu viens sur Nantes, previens nous, on fera un truc avec Sheytana, fraise 44 et les autres du coin si on y arrive!

J'avoue que je culpabilise un peu vis à vis de toi sheytana parce que je sais ce que tu ressens mais on est bcp pris et le peu de weekends libres qu'on a, on se les garde jalousement pour buller! J'en arrive à refuser des sorties ou apéros avec des copines pour enfin me poser.

Par sheytana : le 22/04/16 à 18:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
vecchio Non mais t'as pas à culpabiliser hein ... Au contraire, justement les seules potes que j'ai vu c'est quasiment c'est vous (= les personnes du forum).

Je pense juste que c'est une phase un peu normale quand tu changes de vie justement... Et au contraire heureusement que le forum est là



Message édité le 22/04/16 à 18:44

Par vecchio : le 22/04/16 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
:-) ouf, tant mieux alors!

Par leeloye : le 22/04/16 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les réponses...

mais sans être allés en pleine campagne... Nous avons également eu du mal...

et en fait... bah il fallait nous rendre à l'évidence... la plupart des gens sont du coin... ont leur amis et famille autour... donc... sont déjà bien "insérés"... donc qque part... même si nous pouvions être très sympathiques... ils avaient "ce qu'il faut", bref je ne sais pas comment le dire
... heureusement, on avait quand même des collègues (et notre famille n'est pas "si" éloignée !)

bon depuis on a réussi à lier des contacts plus importants (cela fait maintenant 7 ans que nous sommes installés !)

et ce qui nous a clairement permis de "tisser des liens"... et mêmes créer de vraies amitiés...
les enfants.. et oui.... dès que les enfant sont allés à l'école tout s'est accéléré !
les gens parlent plus facilement, cela fait des occasions/pretextes pour se retrouver etc... et petit à petit, on devient bons amis !


par contre, j'pense qu'avec ta passion ça devrait "aider", si tu t'insères dans des manifestations etc....
sinon, pousser la porte de d'autres assoc'....
et quand même.... laisser le temps au temps ...

Par frisk : le 22/04/16 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
"On nous dit que les gens sont installés dans leur routine et pensent pas forcément à nous y inclure comme on est nouveaux. On nous dit aussi que c'est une réputation de la région Sarthe Mayenne et de la campagne de manière plus générale."

Ah ces mayennais (née, élevée en mayenne )

Bon on va mettre ça sur l'hiver qui a tendance à enfermer les gens, surtout dans les campagnes où l'âge moyen est assez élevé et non pas sur le caractère "huitre" du mayennais (on met un peu de temps à s'ouvrir aux autres )

Pour les pensions, cela dépend vraiment où tu es : j'ai rencontré des personnes dans ma première pension qui sont devenus des amis proches. Mais j'ai également des personnes avec lesquelles j'étais proche tant qu'on était dans la même pension et qui ont coupé tout contact quand je suis partie.

Tu es dans quel coin ?

Par dilou : le 22/04/16 à 20:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à la campagne on se lie moins vite qu'en ville. Ce n'est pas vraiment de la méfiance, mais l'idée que si en fait on ne s'entend pas vraiment, bah... il va être difficile, dans ce petit monde, de garder ses distances.
Donc il faut y aller doucement et savoir qu'à précipiter les choses on risque de faire "peur" : on peut te croire envahissante.
Tu n'es là que depuis six mois, c'est très peu aux yeux de gens qui n eux, se connaissent depuis longtemps ! Tu es encore en phase où on t'observe, sois sympa mais ne va pas trop vite.
C'est comme ça que j'explique le coup de l'invitation chez toi qui se transforme en invitation chez les autres ! Ca engage moins.

Par sab46 : le 23/04/16 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oula la campagne...
j habitais en petite ville avant de venir ici
je suis arrivée ici ya 7ans passé maintenant
dans un petit village de 1500 habitants
je me suis dis avec mon cheval je vais faire connaissance de beaucoup de cavaliers qui deviendront peut etre des amis....

que dalle....a part une qui m a contacté des le depart et qui est devenue mon amie, le reste c est je te connais pas je veux pas trop te connaître ni te côtoyer....dc mentalité très bof
pareil si t as pas de transport ou de tune t es pas la bienvenue car limitée en frais....

pourtant ou sont mes chevaux , a 13km de chez moi dans un plus petit village, y a pas mal de cavaliers dans le coin qui baladent par mon pré, mais de leur coté avec "LEURS AMIS", j ai l impression d etre une pestiférée avec mes 2 mulets et mon cheval, qui pourtant sont adorables

l'an passé j ai rencontré une cavaliere qui venait de s installer a 500m de mon pré, suis aléle vers elle, elle a presque 20ans de plus que moi mais c est un amour, elle m a meme preté son cheval qd le mien etait au repos et elle pouvait pas monter, bref totale confiance et d une gentillesse, les gens comme ca courent pas les rues
pour le moment elle a pas son cheval chez elle mais d ici 2 ans dans logique si ca va bien, elle pourra le mettre chez elle dc pour balader j aurais mes copines de balade, on sera quasi voisine de cheval et de maison

cet été on va déménager dans ce petit village ou sont mes chevaux, qui est encore plus petit que l actuel, je connais deja qq personnes la bas du coup grace aux chevaux , mais ca changera pas gd chose coté relationnel je pense, dc a voir

donc oui mentalité campagne, si un tel ne te connaît par telle ou telle personne, ou que telle ou telle personne ne te recommande ou te présente, les gens sont méfiants et très retirés, observe bcp les nouveaux, qq uns sautent le pas pour engager la conversation, d autres pas

du coup je sais qu avec mes relations la bas, si ja i un soucis de n importe quoi pour mes chevaux je peux appeler et demander conseils a pas mal d agri du coin ;-) dont mon fournisseur de foin super sympa, et mon voisin de pré qui élevait des trotteur de course , ca c est top, alors qu ici dans mon village que dalle, je connais peu de monde et très peu de gens ouverts, dc j espere qu on sera mieux dans l autre village ya pas de raison

Par spleen. : le 23/04/16 à 15:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense que ça varie beaucoup des coins, de la génération, de si tu as des enfants ou pas..
Aujourd'hui, il y a des villages qui sont clairement dortoirs, les gens n'y sont que le soir et n'ont pas forcément envie de s'embêter avec des voisins, de devoir se sociabiliser vu qu'ils ont leur quota de contact la journée, etc (pour caricaturer mais des fois, on en est pas loin, c'est d'une tristesse..).
Je ne connais pas la Mayenne, ni la dynamique du territoire. Je vis dans un gros village (1300 habitants très étalés) - le contraste avec toi Sab46 qui qualifie ça de petit village . Et clairement, je me sent moins isolée que quand je vis en ville où personne ne répond à mes bonjours le matin. La dernière, j'y ai vécu 4 mois et je n'ai pas pu parler plus de 5 min à une voisine, je ne crois pas que ce soit lié à la ruralité donc.

Je pense que 6 mois, c'est tout frais , à la campagne on est peut être moins habitués à voir les gens changer souvent donc ça prend du temps. N'hésite pas à contacter les associations de ton village (bibliothèque, sport,..), sortir au loto, aux foires du coin, vide grenier.. Ca sera plus facile avec le retour des beaux jours. Assurément que c'est sans doute plus facile aussi quand on a des enfants à emmener à l'école, qu'on travaille dans le monde agricole, du service à la personne, ou sur sa commune même.. Et quand tu invites ou propose un repas, privilégie peut être plutôt un petit nombre de personnes à la fois, genre 1 ou 2 couples max, que vous puissiez discuter réellement, pas juste vous croiser et que les gens restent entre eux.

Par contre, - et je ne dis pas que c'est ton ou votre cas à tous - ce qui est sûr, c'est que si tu vient d'ailleurs et que tu arrives avec des idées de "où est ce qu'on a débarqué . Alors, évidement, c'est rarement aussi gros, mais ça se traduit parfois par des attitudes inconscientes qui bloquent les gens en face : ne pas avoir l'habitude de saluer les gens qu'on croise et passer pour le dédaigneux, sortir beaucoup de billets pour acheter un terrain aux dépends des gens du coin, se plaindre du village, des habitants ou des activités proposées, etc.. Sujet difficile que l'intégration , il faut être conscient qu'on peut réveiller les jalousies, les rancoeurs, sans le savoir.

Par Colomba : le 23/04/16 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a plusieurs choses :
1) ça dépend effectivement du coin. La sarthe a cette réputation au nord (coté mayenne donc), pas au sud. je suis en sarthe depuis 3 ans et demi, et j'y ai rencontré facilement du monde Et moi qui ai grandi en partie en dordogne, je trouve que la mentalité est bien plus fermée la bas qu'ici, ou l'ouverture des gens a été une bonne surprise. Après, je ne sais pas pour la mayenne...
2) la majorité des gens en couple sont en effet beaucoup plus routiniers que les gens seuls : ils sont beaucoup plus "traditionnels" et vivent un peu sur eux memes : entre le boulot, le couple et les enfants quand il y en a, il est clair qu'ils organisent beaucoup moins de diners que les celibs. Et ça, c'est pas qu'une question ville/campagne, il me semble que c'est vrai partout, et que finalement, les trucs sympas organisés régulièrement avec sa bande de potes, c'est seulement quand on a gardé ses potes de jeunesse... Créer de vrais liens a l'age adulte et en couple est beaucoup plus difficile...
3) il faut du temps pour se refaire un milieu... je crois que la phase "sensation d'isolement" est inévitable.


Message édité le 23/04/16 à 19:33

Par Colomba : le 23/04/16 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
A la réflexion, je reviens un peu sur ce que j'ai dit au dessus... Tu es a 45 km de la ville, donc dans la campagne profonde. Et j'ai bien l'impression que c'est comme ça partout, dès que tu t'étoignes des villes. Je suis en sud sarthe, c'est vrai, mais pas seulement : je suis a 13 km du mans, dans une campagne qui n'est pas du tout isolée, avec tout a portée de main (centre commerciaux, ciné, ville, restos...) et une activité économique/touristique liée au circuit des 24h00 qui apporte aussi une certaine ambiance. Je pense que si j'habitais 30 km plus bas, ce ne serait déjà plus la meme chose...

Par Flash : le 28/04/16 à 19:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci1
sheytana vecchio : pourquoi pas se faire une rencontre sur Nantes! J'y vais de temps en temps pour voir le frère de mon chéri, mais on ne reste que le temps d'un repas. A voir si on peut s'organiser un truc un weekend!

leeloye dilou frisk sab46
Merci à toutes et tous de vos témoignages, avis et conseils
Nous n'avons pas d'enfant donc en effet c'est plus compliqué. Là où on habite, ya pas mal de gamins, ca aurait pu être une vraie opportunité. Mais on n'a que des animaux ^^

colomba : très juste ton analyse... on va avoir du mal à se faire des copains! C'est vrai qu'on a passé l'âge! Au temps de la fac c'était tellement facile! J'en ai bien profité et j'avoue que cette ambiance me manque beaucoup!

spleen. en effet le langage non verbal tien une place importante et peut laisser filer des infos mais je ne pense pas critiquer le coin ou autre, j'y fais bien attention


Par Mylie53 : le 28/04/16 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci
flash je vais être crue mais "bienvenue en mayenne"... mes parents y sont depuis 1999... et leurs amis sont... parisiens ou autre... rares sont les amis mayennais... ce sont pour la plupart de bons sauvages!!

Tu es où en mayenne?

Franchement c'est dur dur par là bas... mais bon c'est dans leur caractère de "campagnards" je pense... ils n'ont pas la logique de "tu m'invites, je t'invites"...

Après ça ne fait que 6 mois

Par Mylie53 : le 28/04/16 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci
en tout cas quand je reviens chez mes parents on peut se rencontrer si tu veux

Par Flash : le 28/04/16 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
mylie53 : je suis entre Sablé sur Sarthe et Chateau Gontier et toi?

Par Mylie53 : le 28/04/16 à 21:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci
mes parents sont à bouère ta jument est où?

Par tipouni : le 28/04/16 à 22:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Nous, on est dans un hameau de 113 habitants, la commune la plus proche est à 4 km (1200 habitants ) sinon faut faire 25 km pour arriver dans quelque chose qui ressemble à une ville de 20000 habitants. ..vive le Loir et Cher. ..Je ne suis " point d'là " comme ils disent ici, pas d'attaches familiales. ..
Pour entrer en relation avec les Beaucerons, faut aussi s accrocher. ..
Ce qui fonctionne : le basique, sourire, dire bonjour à tout le monde, en particulier aux agriculteurs croisés avec le cheval, faire l effort d aller tenir le bureau de vote quand il y a des élection, aller à la "galette des rois " une fois par an, enfin ce genre de petites choses qui font que si toi tu ne les connais pas forcément, eux savent qui tu es (la ptite dame aux chevaux ", et ne pas forcer, les choses viendront naturellement, mais lentement !

Bon courage !

Par Mylie53 : le 28/04/16 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci
tipouni mais ya foule chez toi! nous sommes 13 habitants en comptant la famille de 4 qui est excentrée

Par 4patt : le 28/04/16 à 22:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tipouni une ville de 20000 habitants ça fait rêver ton coin

Par tipouni : le 29/04/16 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
4patt ouaip, 20000 habitants pour la sous prèfecture, autant te dire que quand on va à la grande ville, c'est Blois, préfecture avec 50000 habitants, ça nous parait énooooooooooorme !!!!

mylie53 bon forcément, là, on peut pas te battre , avec 13 personnes ...

Par Mylie53 : le 29/04/16 à 10:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci

Par docdechoc : le 29/04/16 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
ce que peux constater c'est que preque peu importe où on déménage, il faut environ 2 ans pour commencer à avoir un cercle d'amis fiables. Après il faut prendre en compte son "statut" :
jeune travailleur sans enfant qui a la 25/30 ans, même en ville c'est pas forcement simple car soit on tombe sur un cercle d'étudiants soit on tombe sur des collègues de boulot qui ont déjà leur vie avec enfants ..
Du coup seuls les loisirs peuvent faire "sortir de ça" pour rencontrer du monde.

Après tout dépend ta campagne, perso j'habite en zone ""rurale"" mais en réalité pas du tout, j'ai un petit "centre urbain" à 6 km et je suis à 6 km de la mer. Pour ma part le problème est autre, nous sommes dans une région de retraités ....... du coup les horaires pour les activités associatives, si tu bosses tu oublies et tu ne rencontres que cette population ...

Il faut laisser le temps au temps .... perso c'est tjours par le cheval que j'ai connu mes amis et mon homme par son sport (surf) aussi . Le boulot j'apprécie vraiment certaines personnes mais on ne peut pas parler d'amis, juste de relation pro un peu plus appuyées.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval