Forum cheval
Le salon de discussion

Chat diabétique !

Sujet commencé par : marinette - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emyly
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 12/04/16 à 18:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

aujourd’hui j'avais RDV chez le vétérinaire pour mon chat, je soupçonnais un diabète, ça n'a pas loupé. Je suis rentrée chez moi sans le chat, qui est resté pour 48 h chez le vétérinaire.

Mon chat est donc diagnostiqué comme diabétique
Il a 7 ans, pour ses premières analyses, il a une glycémie bien haute (5.30 g/L).

La véto m'a expliqué la suite des événements mais j'aimerai avoir le témoignages de proprio qui ont vécu cela.
Donc là je le récupère dans 48h, avec directement de l'insuline à gérer
D'ici 10 jours, je dois le laisser 24h au véto pour qu'il fasse une courbe de glycémie afin d'adapter le traitement. Et après, on gérera à la maison, avec repas précis et une injection par jour.

Bon, il va falloir réfléchir et réadapter un peu la vie à la maison. Fini les absences de 3 ou 4 une à deux fois par an en laissant le chat à la maison.
Va falloir trouver quelqu'un pour venir le voir et lui faire son injection quotidienne.

J'ai fais rapidement quelques recherches, j'ai plusieurs questions qui me sont venues :
- mon véto a parlé d'une injection par jour. Je lis souvent sur le net que bcp de chats en ont deux. Je suppose que ça dépend du chat, de sa glycémie, de ses repas,…
- j’ai lu qu’il est mieux de faire l’injection lorsque le chat mange, est ce obligatoire ? On ne peut pas injecter si le chat n’a rien mangé j’imagine ?!
- Je n’ai pas d’idée du coût que cela représente. En fonction de l’insuline (marque + la dose) et des croquettes spéciale, j’ai vu que ça pouvait différer. Aucune idée de la fourchette. Cela représente quel budget pour vous ?
- Certains symptômes doivent alerter pour consulter le véto, est ce facile à diagnostiquer ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Emyly : le 26/04/16 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme ipso 14, je dirais ne te prends pas la tete.
A quoi bon tout contrôler, tu vois bien si ton chat est mieux ou pas ? tu fais vérifier chez le véto tous les 6 mois ou moins que les taux sont ok. Nous il ne nous a jamais parlé de vérifier les taux nous même. A la clinique ils prennent le sang à la carotide, visiblement pour le taux de fructosamine vérifié cela ne peut être pris que la.
Nous en semaine il a sa piqure vers 7h, le we c'est plutot 9h, il nous est arrivé d'oublier, on est pas des robots et ca na pas de conséquences tant que ce n'est que ponctuel

Par kmille1405 : le 26/04/16 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
mouai, je suis pas convaincue par le fait qu'il ne faille pas du tout vérifier chez soi. Au contraire, ca t'éviterait aussi de l'amener à chaque fois chez le véto par exemple.
Mon chat a fait une légère hypo hier. Légère, parce que je l'ai su à temps en le testant et que je lui ai donné quelque chose d'un peu plus sucré qu'à la normale pour le faire remonter.

Par contre, qu'utilises tu pour percer l'oreille ? une aiguille ou un stylo auto-piqueur?

Sinon, là où je suis d'accord, c'est que n'es pas à la minute pour les injections

Concernant la question pâté/croquettes, j'ai vu pas mal de chats qui sont passés en rémission en ne mangeant que de la pâté spécifique aux chats diabétiques. Plus humide, et moins sucrée que les croquettes (à priori).

Par marinette : le 26/04/16 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
A l'heure actuelle c'est pas le top pour mon chat, surtout au niveau du moral.

C'est plus difficile pour le piquer, il essai d'esquiver à chaque fois. Le régime est visiblement difficile pour lui, il miaule bcp.
Et là il déclenche un autre souci qui m'inquiète, il a eu de plaques au niveau du cou pendant des mois l'an dernier, il se grattait sans cesse. Nous venons d'y mettre un terme il y a peu de temps. C'était en parti du a un mal-être et là il recommence
Donc c'est que ca ne va pas si bien.

Très clairement, au niveau financier il va falloir que ça se calme vite si non je ne vais pas pouvoir suivre.

Le fait de tester soi même la glycémie à la maison ne me parait pas incongrue puisqu'on le fait sur les diabétiques humains

Par marinette : le 03/05/16 à 11:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bon je suis un peu désespérée aujourd'hui.

Alors depuis quelques jours, il est difficile de piquer mon chat, il ne se laisse pas faire, a mal à l'injection, essaie de se soustraire, de me mordre.

Il se regratte, comme l'an dernier (il avait passer près de 6 mois avec une collerette car il se grattait sans cesse et se faisait des plaies importantes, qui cicatrisaient mal). Je pense que c'est dû au stress car il ne peut plus manger comme avant.

Ensuite, j'ai l'impression qu'il a un problème au niveau neuro ou comportement. Il vascille souvent, il escalade souvent mais chute régulièrement (alors qu’auparavant pas du tout), desfois je me demande s'il voit toujours aussi bien.

Enfin, il miaule beaucoup, pas de miaulement d'appel mais des miaulements sourds, de plainte. Des miaulement de "ça ne va pas bien". Cette nuit il était devant la porte fenêtre, en bas de la maison, à miauler en regardant dehors alors qu'il ne fait jamais jamais ça.

Pour couronner le tout, ce matin il s'est caché tellement bien que je n'ai pas pu lui faire son injection Ca fait plusisuers fois qu'il se met a des endroits improbables, des cachettes bizarres. Mon copain me dit qu'il sent peut etre qu'il va mourir et qu'il veut se cacher.

Je vais prendre RDV chez le véto mais je suis inquiète. Il a l'air malheureux.

Des avis ?

Par Emyly : le 03/05/16 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas de conseil tu as pris rv c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Pour le fait qu'il chute ou rate ses sauts; le mien avant le traitement avait des problèmes avec ses pattes arrières et n'arrivait plus a sauter.
Moi je me suis toujours dit que je ne m'acharnerai pas s'il avait l'air mal et que pas possible de le soigner, ton copain a peut être raison, souvent les chats se cachent quand ils ne sont pas biens.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, tu fais au mieux c'est le principal

Par marinette : le 03/05/16 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci


il n'a pas l'air bien dans ces pattes en ce moment mon gros loulou. J'ai aussi l'impression qu'il continue a maigrir. On verra chez le véto, j'y vais vendredi en fin d'apm

Par ipso14 : le 05/05/16 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Le mien tombait en marchant quand il était en hyperglycémie mais c'est clair va voir le veto c'est mieux,
Mon chat est en plus de diabétique, insuffisant rénal (rien à voir avec le diabète mais juste la vieilliesse), quand j'ai commencé les médocs en plus de la piqure, il arrêtait de manger, maigrissait, ne voulait pas son médocs, et puis au fil du temps ca s'est améliorée. Et en changeant de croquettes il réclame même á manger.
Maigres qu'il est préférable de donner à volonté à manger au chat, comme le mien était gros j'avais commencé à donner sa nourriture juste après sa piqûre comme ca il venait.
Courage à toi, ton chat va comprendre que c'est pour son bien.
Pour ma part je le pique dans le ventre sur la peau pendante.

Par marinette : le 06/05/16 à 19:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Ca ne c'est pas arrangé dans la semaine, ca s'est meme dégradé en fait.

Décision avec le véto : on arrete mes injections, je lui redonne a manger a volonté et on voir ce qu'il se passe.
Ca va probablement se déterriorer mais au moins on lui laisse une chance avant l'euthanasie.
Ca me fend le coeur, je pleurais avant entrer au cabinet, j'ai pleuré tout le long du rdv.

Au moindre signe d'aggravation, retour chez le véto pour'l'euthanasier afin qu'il ne souffre pas.


Par al : le 06/05/16 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
désolée pour toi

Par marinette : le 07/05/16 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci al

Par ipso14 : le 07/05/16 à 23:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Vraiment navré pour toi.

Par maud : le 08/05/16 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il est gentil le veto de parler d eutha mais euh Ç est quoi son diagnostic?! Ç est un peu facile de te faire angoisser sans donner d autres alternatives.. Surtout pour un diabète de type 2 qui a priori se soigne relativement bien chez le chat . J ai même vu qu'il existait des anti diabétique oraux pour les chats. N hésite pas à prendre un second avis, ( école veto?).

Par marinette : le 08/05/16 à 23:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de diagnostic a poser autre qu'un diabète.
C'est "juste" que les conditions de vie qu'il en découlent ne sont pas supporté par Kenzo (restrictions alimentaires + traitement => se cache, mord, miaulememenr de déprime, plaies de grattages importantes, se couche dans sa litière ). Il est mal dans ses pattes et c'est rien de le dire.
En deux jours, il "revit" ! Il ne miaule plus, meme la nuit. Il fait bronzette au soleil, fait des calins, ne se cache plus.



Par Emyly : le 09/05/16 à 10:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vrai que s'il est anxieux de base, ça doit être compliqué pour lui. En tout cas c'est chouette qu'il soit mieux (même si c'est lié à l'arrêt du traitement...)

Par casimir : le 09/05/16 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu pourrais tenter de le mettre au régime quand meme

Par marinette : le 09/05/16 à 10:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Il recommence à uriner beaucoup mais le moral est très bon. J'hésite entre et
Il est bien parce qu'on a tout arrêté mais le diabète est en train de gagner du terrain.
Vaut il mieux vivre malheureux ou finir sa vie heureux ?

Casimir : c'est précisément le régime qui le rend malheureux

Par casimir : le 09/05/16 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
adapte ce que tu lui donne ... a volonté ça le tue ..

donne en plusieurs fois sur la journée mais en mettant du leste haricot, courgette ..des choses qui vont le remplir sans le nourrir ..

change de nourriture, croquettes aussi peut être pour des trucs sans sucre

le frustrée complètement peut être pas , mais tenter de réduire vous avez tout a gagne

Par marinette : le 09/05/16 à 11:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Nan mais en fait avec une glycémie à plus de 5, sans insuline, clairement ça le tue ! J'en suis bien consciente, hein. C'est pas un peu plus ou un peu moins de croquettes qui vont tout changer...
Ca va juste jouer sur le temps mais personne ne se fait d'illusion.

Par casimir : le 09/05/16 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@marinette .. bas toi et aide le a se battre

peut etre qu'insuline + régime strict c'était trop pour lui mais tu dois pouvoir tenter un mixe

aller soit courageuse et battante pour deux


Par marinette : le 09/05/16 à 11:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Non, je ne vais pas "me battre".
Il est malheureux, ca ne lui convient pas du tout du tout. Je ne vois pas en quoi je dois décider qu'il doit vivre à tout prix alors qu'il ne supporte pas sa nouvelle vie.

Par casimir : le 09/05/16 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je comprends pas qu'on puisse baisser les bras...

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. :


Message édité le 09/05/16 à 11:42

Par Emyly : le 09/05/16 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je peux comprendre Marinette, ils réagissent tous différemment au traitement et visiblement le sien c'est la cata. Alors bien sur elle réduit l'échéance mais au moins il est heureux pendant ce temps la. Et puis si sa véto lui a dit d'arrêter tout c'est que c'est "pire que mieux"

Par marinette : le 09/05/16 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Voila Emyly, c'est tout à fait cela

Par maud : le 12/05/16 à 08:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Avec des glycémies si élevés il doit pas être bien quand même... En tout cas les humains qui dépassent 4g ne sont pas en forme du touuuut! En dessous je ne remarque rien de particulier.

Il refuse les légumes verts? Tu as tout essayé? Car des croquettes faibles en indice glycemique + ses légumes + une perte de poids il est probable que ça suffise à soigner le minou..

Par marinette : le 21/05/16 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bon, mon chat n'a pas supporté longtemps de rester sans traitement.

Grosses plaies de grattage, plus aucun envie de contact avec nous, il restait dans la partie basse de la maison, qui est inhabité. Amorphe toute la journée, il buvait et urinait bcp.

Ce matin nous sommes allés chez le véto et il a été euthanasié. Il est libéré de son mal-être.
Dur dur pour moi, premier animal que j'ai dû faire euthanasier

Cela s'est bien passé avec le véto, il a été compréhensif et a eu des paroles réconfortantes.

Voila, l’histoire se termine là

ps : du coup mon chien se retrouve sous traitement pourle stress car il ne supporte pas e rester tout seul

Par Emyly : le 23/05/16 à 13:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Marinette je suis désolée pour toi, et même si tu t'y attendais ça doit être terriblement difficile ! Plein de courage !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval