Forum cheval
Le salon de discussion

Chat diabétique !

Sujet commencé par : marinette - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par ipso14
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 12/04/16 à 18:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

aujourd’hui j'avais RDV chez le vétérinaire pour mon chat, je soupçonnais un diabète, ça n'a pas loupé. Je suis rentrée chez moi sans le chat, qui est resté pour 48 h chez le vétérinaire.

Mon chat est donc diagnostiqué comme diabétique
Il a 7 ans, pour ses premières analyses, il a une glycémie bien haute (5.30 g/L).

La véto m'a expliqué la suite des événements mais j'aimerai avoir le témoignages de proprio qui ont vécu cela.
Donc là je le récupère dans 48h, avec directement de l'insuline à gérer
D'ici 10 jours, je dois le laisser 24h au véto pour qu'il fasse une courbe de glycémie afin d'adapter le traitement. Et après, on gérera à la maison, avec repas précis et une injection par jour.

Bon, il va falloir réfléchir et réadapter un peu la vie à la maison. Fini les absences de 3 ou 4 une à deux fois par an en laissant le chat à la maison.
Va falloir trouver quelqu'un pour venir le voir et lui faire son injection quotidienne.

J'ai fais rapidement quelques recherches, j'ai plusieurs questions qui me sont venues :
- mon véto a parlé d'une injection par jour. Je lis souvent sur le net que bcp de chats en ont deux. Je suppose que ça dépend du chat, de sa glycémie, de ses repas,…
- j’ai lu qu’il est mieux de faire l’injection lorsque le chat mange, est ce obligatoire ? On ne peut pas injecter si le chat n’a rien mangé j’imagine ?!
- Je n’ai pas d’idée du coût que cela représente. En fonction de l’insuline (marque + la dose) et des croquettes spéciale, j’ai vu que ça pouvait différer. Aucune idée de la fourchette. Cela représente quel budget pour vous ?
- Certains symptômes doivent alerter pour consulter le véto, est ce facile à diagnostiquer ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marinette : le 12/04/16 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Personne

Par maud : le 12/04/16 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le diabète chez les animaux c est hyper compliqué à gérer puiqu il n y a pas le même suivit que chez les humains.. (+ se piquer 3 fois par jour et faire de l insuline en conséquence), les animaux qu on a suivi était sous insuline lente : une injection par jour à heure à peu près fixe qui dure 24h. Chez les humains le protocole " classique " étant une insuline lente par jour avec de l insuline dite rapide à chaque repas en fonction de la glycémie juste avant le repas. La avec les bestiaux ce n est pas trop possible.

Je dirais de laisser des croquettes diabétiques ( donc avec un indice glycemique faible) a volonté ( sauf si ton chat ne sait pas se réguler) et une injection par jour ( certains chats avait de l insuline humaine " lantus" moins cher que caninsulin j imagine) C'est le plus simple
Symptôme d hypo': chat tres tres amorphe, limite réveillable, la Ç est une urgence vitale. Symptôme de l hyper: difficile à voir, on peut le confondre avec de l hypo..

Par kmille1405 : le 12/04/16 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
oh ! un post pour moi!

Mon chat est diabétique depuis quelques mois (je dirais 3 ?).
On est à 2 injections par jours (3 unites matin/soir)
N'est pas trop peur pour les injections, c'est simple - et pourtant j’appréhendais vraiment de lui faire- On galère les première fois, mais ca va vient vite

Il faut etre bien entouré, surtout pour le début où l'on se pose pas mal de questions face au diagnostic et où on tatonne un peu à trouver les bons dosages, les bons gestes pour les piqûres, l'alimentation etc....

Et si je peux me permettre un conseil : achète un glucomètre !
Ca te reviendra moins cher que les visites/hospitalisation pour les courbes, et ça permet un suivi régulier chez toi aussi, et le tout (point très important) sans stress ! Nous ça nous a permis d'éviter quelques hypoglycémies et de nous rassurer parfois aussi.

Si tu veux des noms de croquettes/pâtées , j'ai dû tout tester, tout comparer pour mon chat qui est HYPER difficile à nourrir (je pense avoir tester toutes les marques...)

Pour répondre à tes questions (attention je ne suis pas véto non plus hein!) :
- mon véto a parlé d'une injection par jour. Je lis souvent sur le net que bcp de chats en ont deux. Je suppose que ça dépend du chat, de sa glycémie, de ses repas,…
ça dépend de tellement de choses je crois. Du taux de ton chat ? son alimentation ? son poids?
nous on a testé directement 2 injections. Il a quelle insuline ? car elles ont aussi des durées d'action différentes

- j’ai lu qu’il est mieux de faire l’injection lorsque le chat mange, est ce obligatoire ? On ne peut pas injecter si le chat n’a rien mangé j’imagine ?!
Nous il est à volonté toute la journée (pâtée au max + croquettes), on fait l'injection à heure fixe, puis donnons la pâte en guise de récompense. Le fait de donner à manger en meme temps, je pense que c'est surtout pour détourner l'attention du chat. Si je trouve que Sky a pas assez mangé ou quoi, je teste avec le glucomètre pour etre sur de pas le mettre en hypo

- Je n’ai pas d’idée du coût que cela représente. En fonction de l’insuline (marque + la dose) et des croquettes spéciale, j’ai vu que ça pouvait différer. Aucune idée de la fourchette. Cela représente quel budget pour vous ?
L'insuline et les seringues, c'est pas du tout ce qui nous coûte le plus cher (une trentaine d'euros l'insuline + seringues si je me souviens bien, achetées il y a 3 mois, pas eu besoin d'en reprendre pour l'instant!)
Par contre la nourriture.... croquettes, ca dépend des marques, on est à 24€ les 3kgs, par contre on a choisi de le mettre un max à la pâte, et là, on est autour des 70€/mois à raison de 2 ou 3 boites de 100g par jours.

- Certains symptômes doivent alerter pour consulter le véto, est ce facile à diagnostiquer ?
hyperglycémie : le notre urinait +++ avec forte odeur + il buvait presque 1L par jour, ce qui est beaucoup trop pour un chat ! Et à force, je remarque qu'il a des pipis 'sucrés' c'est à dire qu'ils collent pas mal (avec litière agglomérante)
hypoglycémie : ca nous ai pas arrivé grâce au glucomètre, mais on s'est renseigné au cas où : chat amorphe, éteint. Gros chat nous a fait quelques frayeurs : hop on a testé, et en fait non, il était juste fatigué!

Si tu as des questions, n'hésites pas ! Même si je suis pas véto, entre propriétaire de petit diabétiques... je peux te donner un lien pour un forum de chat diabétique qui m'a pas mal aidé aussi


Message édité le 12/04/16 à 22:22

Par marinette : le 12/04/16 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci les filles, ca m'aiclaire !

Alors pour le moment je n'ai pas encore récupéré mon chat donc je n'ai pas'plus d'info de ce qui va se passer concretement.

Mon chat a la base faisait 8,5 kg er viens de desczndre a 6,5 (le veto pense qu'avec l'hydratation on va remonter a 7) et il a une glycemie a 5,30

Donc une ou deux injections ? On vera.
Ppur l'appareil a dextro, pas de soucis, on en a un dans la famlle, je vais le récupérer. On pique ou un chat pour Ca ?
Pour les injections, je crains surtout pour lui (lol) parce que moi j'ai deja piqué chiens, chevaux et meme humain

J'appelle le veto demain apm ppur avoir des news de mon miron

Par marinette : le 12/04/16 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour l'insuline humaine, comment se la procure-t-on ??

Par kmille1405 : le 12/04/16 à 23:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Attend l'avis de ton véto pour passer à l'insuline humaine ou regarder d'autres insulines que celle qu'il te dira, l'humaine est pas toujours efficace (l'inverse est possible aussi ) et clairement, c'est ton chat qui te 'dira' laquelle lui convient!

Après c'est un grand chat ? Si il est en surpoids, parfois la perte de poids suffit à stabiliser la glycémie (avec une alimentation adaptée chat diabétique bien-sur) , d'où l'importance de surveiller les taux aussi.

Pour le dextro, tous ne vont pas pour les animaux. C'est lequel qui est dans ta famille ?
Et pour les chats, on pique les oreilles

Effectivement il est haut ! Ca me choque pas non plus, mais l'insuline lui fera du bien =)

Par casimir : le 13/04/16 à 07:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
question "bête" probablement

vos chats diabétique sont en surpoids ?
comment a été diagnostiquer la maladie ?
(pourquoi la visite véto, le véto je me doute quel analyse donne le diagnostique..)

Par maud : le 13/04/16 à 08:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tu peux utiliser n importe quel glucomètre pour humains. Une glycémie c est une glycémie. L avantage de le tester chez toi Ç est qu il ne sera pas stressé. Car en clinique les chats sont stressés et cela modifie la glycémie!


Par Emyly : le 13/04/16 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Kmille a déja tout dit
Nous il a une seule piqûre le matin de 4 unitées quand on se réveille. j'appréhendais aussi mais c'est hyper facile, il se laisse faire et n'a l'air de rien sentir

Avec croquettes adaptées il a bien maigrit. Il arrive a re-sauter (chose qu'il ne faisait plus) boit beaucoup moins et donc moins de pipis.

On lui donne à manger plusieurs fois par jour. On le confie toujours à mes parents qui lui font sa piqure le matin.
Et comme dit plus haut, insuline plus seringues ca ne coute quasi rien. Ce sont les croquettes le plus gros poste de dépense

Pour les hypoglycémie il nous en fait 2 fois (avec la perte de poids l'insuline était sans doute trop dosée) et tu le vois direct, il titubait, faisait n'importe quoi. On lui a mis du miel directement sur les gencives et ca a tout de suite fait effet. Mais heureusement qu'on était sur place pacque c'était quand même impressionnant

Casimir, comme dit plus haut nous on a eu des doutes car plein de facteurs, surpoids, buvait et urinait beaucoup, et surtout marchait hyper bizarrement, il se traînait et arrivait a peine à monter les escaliers (il se tenait comme debout non sur ses coussinets à l'arrière mais plus sur les coudes, et ca a disparu en même pas un mois de traitement)


Par casimir : le 13/04/16 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et en faisant maigrir la dose d'insuline diminue ou une fois le diabète installé c'est a vie

Par Emyly : le 13/04/16 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors le véto nous avait dit que chez les chats si il maigrissait le diabète pouvait disparaître.

Nous toujours diabète mais on est passé de 6 unités à 4

Il nous a filé des croquettes top de chez hills des metabolic system. Et autant avec des croquettes obesity management il maigrissait pas, avec celles la il a beaucoup maigri... bon par contre je ne pense pas qu'elles rassasient beaucoup quand il est chez mes parents avec l'autre chat il se rue sur les croquettes de l'autre si on les a oubliées. Mais bon on lui en donne plus que préconisé quand il réclame et ca se passe bien

Par kmille1405 : le 13/04/16 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
mouai n'importe quel glucomètre je ne sais pas. Pour avoir fait énormément de recherches au moment où j'ai acheté le miens, beaucoup disaient le contraire après avoir testé 2 gluco au même moment. Ils y avaient parfois de sacré différences dans les taux. Le nôtre est aussi pour humain, mais non, je ne conseillerai pas "n'importe lequel" - après je ne comprends pas pourquoi les variations constatées non plus -

La rémission est possible chez les chats ! Parfois simplement en changeant d'alimentation (j'ai trouvé une pâté qui semble faire des miracles : 1/2 que j'ai vu en prendre sont passés en rémission avec ) ; parfois l'insuline les aide à 'redémarrer' .

Après la pancréatite du notre, on a du jongler avec les injections/dosages, il n'avait jamais le même taux à t12 (ça variait de 1 à 6g/l quand meme !)

Par casimir : le 13/04/16 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
autre question ..

vous piquer ou le chat pour l'insuline ?
et pour tester la glycémie ?

Par kmille1405 : le 13/04/16 à 12:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
insuline : dans la nuque. On pince la peau avec 2 doigts et on pique dans le creux formé. En photo ca donne ça :

Nous on se place "dans l'autre sens"-la meme gestuelle mais la piqure serait coté tete- mais ca revient au meme


Pour la glycémie : dans l'oreille, c'est possible partout, mais ça saigne mieux sur le pourtour je trouve


Par maud : le 13/04/16 à 14:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il y a 1 types de diabète : le type 1 ou le pancréas ne fournit plus du tout d insuline ( ou la Ç est insuline obligatoire sinon le minou meurt même si il maigrit) ou le diabète de type 2 dit diabète " gras", souvent chez les gros chat ou là quelques règles hygiène diététique peuvent suffire ( changer les croquettes, faire maigrir et faire faire du sport au matou= le laisser aller chasser), pas forcément d insuline.

Les injections sont en sous cutané, donc on peut la faire partout, je vous encourage à varier les sites d injection ( toute la ligne du dos par exemple) car à force d injecter au même endroit il peut y avoir des petites masses ( pas grave) et l insuline diffuse moins bien sûr ces zones.

Pour les glucomètre vous pouvez le tester comme ca : une glycémie " capillaire" et une glycémie en labo en même temps. Vous verrez si il est fiable. Sinon si il y a un petit écart de 0.10 par exemple ce n est pas bien grave.

Par marinette : le 16/04/16 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai bien récupéré mon chat !

Pour le moment, on est a une injection par jour, le matin. 3 UI de caninsulin avec aiguille + seringue classique.
D'ici 10 jours, je dois laisser mon chat 24h au véto pour qu'il fasse sa courbe de glycémie et on verra après ce qu'on fait comme traitement.

Le véto m'a parlé de l'insuline humaine mais il me dit que ca ne vaudra certainemetn pas le coup pour nous car entre la quantité que nous devrions utiliser + date de "péremption" une fois ouverte, ce n'ira pas.
Il m'a parlé d'un stylo injecteur qui est pas mal. A voir

Quant aux croquettes, pas facile pour mon chat. Il les aime bien sauf que clairement au niveau quantité c'est minuscule donc on verra si on reste comme ça car mon chat risque de retomber dans ses travers, à savoir miauler bcp la nuit pour avoir à manger
Savez vous s'il y a une parade pour "combler" mon chat (genre haricots verts pour les chiens goinfres !)


Message édité le 16/04/16 à 11:01

Par maud : le 16/04/16 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tout à fait tu peux donner tous les légumes vert de préférence car ca n augmente pas la glycémie! Il n y a pas de sucre.

Tu ne peux pas donner les croquettes à volonté?

Par marinette : le 16/04/16 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
non, le véto voudrait limite rle poid.
Quand je l'ai eu il faisait 9 kg, il était clairement en surpoid, en janvier il faisait 8.5 kg et la il est à 7 kg.

Le veto préconise la dose de croquettes pour perdre du poid mais clairement c'est pas possible. Je l'ai passé à la dose "normal" et même là c'est chaud !

je vais voir ce que je peux lui filer comme légumes. Les petits pois c'est sucré non ?

Par casimir : le 16/04/16 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
marinette courgettes ou haricot vert en général ils aiment ça

Par marinette : le 17/04/16 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai mis mon chat aux haricots en complement et ca a l'air de le faire !

En revanche, comme j'ai fait ma propre glycémie ce matin et je me suis dit que j'allais tenter sur le chat.
Il a été super sympa !
Bon par contre son taux me pose question.
Je lui ai fait son insuline ce main vers 9h30, et la a 11h45 il a une glycémie de 3 !
Ca ne me parait pas trop normal !

Par marinette : le 17/04/16 à 11:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
maud
casimir
kmille1405
emyly

A votre avis ?

Par maud : le 17/04/16 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ça ne m étonne pas un taux si élevé.. Ç est assez compliqué de trouver la dose d insuline adéquat ( déjà chez les humains cela nécessite une hospitalisation de plusieurs jours avec glycémie 6 fois par jour au minimum), alors sur un chat qu on ne pique pas ou très peu... Peux tu le piquer 3 fois par jour à heure fixe histoire de confirmer que que la dose d insuline est insuffisante? Et donne les résultats à ton veto il te dira sûrement d augmenter. Il mange quand ses croquettes au final?

Par kmille1405 : le 17/04/16 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
là comme ça on ne peut pas dire!
il faudrait plusieurs taux sur la journée pour avoir une réelle idée.

Et surtout le taux avant l'injection !
Après, la plupart des chats atteignent leur taux le plus bas entre 4 et 6h après l'injection (je parle pour l'injection de caninsulin du moins, c'est la seule insuline que je connais)
Là tu n'es qu'à t+2, donc ça me choque pas du tout!

C'est pour ça que faire des courbes maison de temps en temps est utile

Par casimir : le 17/04/16 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
3 c'est beaucoup trop ceci dis il faudrait savoir quel type d'insuline on donne au chat , lente je supposesi une seule piqure par jour

du coup faudrait tester a distance des repas au moins 2H

Parce que l'insuline dites lente , elle ne géré pas le pic de glycémie post prandiale (après les repas..)

Par marinette : le 17/04/16 à 13:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Tester 3 fois par jour je ne pourrai pas (et pis je ne veux pas le facher vu que pour le moment ca se passe bien) mais je vais essayer 2 fois.

Il a du caninsulin (il me semble que c'est une insuline lente), donc pas anormal ?!

Moi ca me parait haut tout de meme un 3 apres une injection, je trouve que ca ne descend pas bcp son taux qu'il avait au diagnostic (5,3) mais apres je ne connais pas le diabete chez le chat
Merci les filles pr vos avis

Par maud : le 17/04/16 à 14:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Au début la dose est minime car il vaut mieux une hyperglycémie qu une grosse hypo ou le chat peut mourir sans soin immédiat. 3G ce n est pas affolant

Par casimir : le 17/04/16 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@maud faux l'hyperglycémie fait plus de dégâts physiologique que l'hipo
en plus le malaise hyper glycémique c'est une urgence vitale ..

l'hypo le corps va réagir en libérant du sucre alors que l'hyper tu fatigue les reins +++

tester peut de temps après un repas ça sert a rien faut que tu teste a distance de la ration .. et de l'injection d'insuline au moins 6 h après l'oinjection et plus de 2 h après le repas

pour voir si le taux de sucre basique baise

3 c'est beaucoup mieux que 5.3 surtout après le repas

Par maud : le 17/04/16 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Merci mais je connais un peu le diabète

A long terme l hyperglycémie est mauvaise car tu as toutes les complications du diabète , à court terme mise à part le coma acidocetosique ( qui n arrivera probablement plus que insuline) y a pas grand risque ( surtout sur un diabète de type 2, le pancréas continue de sécréter de l insuline). Par contre la grosse hypo si insuline trop dosée est mortelle si le maître est absent et qu il ne reconnaît pas l hypo. Une hypo sévère necessite une iv de glucose. Voilà pourquoi il vaut mieux au départ de petites doses d insuline pour voir comment va réagir le chat

Par casimir : le 17/04/16 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@maud i faudrait vraiment surdoser gravement l'insuline surtout une lente pour risque l'hipo mortelle avec un animal qui a des reserves (et j'ai cru compreindre que les chats diabétique en general avait des reserves )

de plus un chat diabétique tu ne peut plus le laisser seul plus de 24 h , donc non je crois pas que l'hyppo puisse être grave ..
impressionnante pour les propriétaires OUI ; donc difficile a "expliquer épour les vétos
mais l'hyper qui se voit pas est plus grave pour la survie du chat


Par kmille1405 : le 18/04/16 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
non casimir, pas forcément besoin de "surdoser gravement" pour avoir une hypo.
mon chat est en hyper, on n'arrive pas à le faire descendre sous 3g malgré les essais de différents de dosages, et il est déjà monté au-dessus 6 sans modifications du comportement.

Sauf qu'il a fait une pancréatite, et oui il s'est retrouvé en hypo tout simplement parce que la pancréatite a tout chamboulé. Il pouvait etre à 1.22 le matin, 6 le soir, 4 le lendemain matin, pendant quasi 2 semaines on a du mal à gérer les injections tellement il faisait yoyo donc on adaptait.
On l'a aussi retrouvé une aprem en hypo, alors que ses taux étaient comme d'hab' le matin, donc injection habituelle. Et il faut réagir vite car oui, elle peut etre mortelle.

L'hyperglycémie est dangereuse sur le long terme; l'hypo, c'est sur le coup.




Message édité le 18/04/16 à 10:40

Par casimir : le 18/04/16 à 11:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et il faut réagir vite car oui, elle peut être mortelle
assez rarement en faite , je crois
c'est impressionnant mais pas forcément grave ..

sauf si l'apport d'insuline continue et ça avec un pancréas "endommager" pancréatique c'est "peut etre" possible
Spoiler
faut vraiment le faire maigrir ton chat ..

Par marinette : le 18/04/16 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cabinet véto au téléphone. Celui qui a vu mon chat la semaine derniere n'etait pas la aujourd'hui, j'ai eu sa collegue.
Pour elle c'est trop haut. Je dois poser mon chat demain matin pour rapidement sa courbe de glycemie. J'ai fait sa litiere ce matin, visiblement ca ne s'arrange pas puisqu'il urine tjs autant.

Par kmille1405 : le 18/04/16 à 12:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
casimir il est pour moi le spoiler ? parce qu'il vient tout juste d'atteindre son poids idéal, avant, il était trop maigre. Il n'a jamais été gros ni en surpoids, même avant son diabète......

As-tu, ou as tu eu un chat diabétique ? J'ai l'impression que tu te bases sur les données humaines, mais il y a quelques variantes. Alors oui, je maintiens, une hypoglycémie peut être mortelle chez le chat.


bref, pour revenir sur le sujet :
marinette, tu as bien fait d'appeler ton vétérinaire dans le doute. Il connait mieux ton chat et ses taux que nous chaque cas réagit différemment. Après, tu vas vite te rendre compte du mieux (ou non), tu connais ton chat et ses comportements donc fie toi aussi à ça =)
Après, nous on a attendu 2 semaines de "stabilisation" après le début des injections. Ses taux sont devenus fixes et réguliers qu'une fois ce délais passé.

Par maud : le 18/04/16 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Courbes de glycémie chez le veto.. Hmm je sais que ça se fait mais alors la courbe est à prendre avec des pincettes.. Le stresse fait varier la glycémie et on imagine bien qu une hospit chez le veto est hautement anxiogène. Pourquoi pas faire une courbe chez le veto mais surtout fait en une chez toi!

Par casimir : le 18/04/16 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
-+++ avec @maud coté glycémie chez le véto

perso je veillerais surtout a tester le chat a distance de ses injection es et de ses repas ..pour avoir une image réel

le mien a du sucre dans le sang chez le véto alors qu'il n'est pas diabétique et semble pas stresser

Par marinette : le 18/04/16 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Mon véto ne connait pas bien mon chat, il l'a vu pour la premiere fois la semaine derniere pour la consultation ou le diagnostic a été fait

Le probleme de surveiller sa gmycemie moi meme c'est que je peine a obtenir une goutte de sang

Ce matin je n'ainpas reussi par exemple
Et pis franchement, j'ai pitié de ses oreilles (je lui ai fait de sacrés placards !)

Par marinette : le 18/04/16 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci



Il a deux taches sur chaque oreilles !

Par ipso14 : le 18/04/16 à 22:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Bonjour, je viens de voir ton post
alors chez nous chat diabétique je connais bien. Le miens est suivi depuis 8 ans environ.
On á commence par caninsulin, puis maintenant avec lanthus, insuline pour les humains en stylo, une unité matin et une le soir. Le stylo dure 2 mois (même si écrit de ne pas conservé au dessus de 1 mois). On fait un contrôle tous les 6 mois ou plus si besoin. Et ce qui est bien c'est de faire une pds fructosamie ca permet de vérifier si le diabète est bien contrôle.
J'ai lu et écrit rapidement. Mais le diabète ça se gère bien. ;-)

Par marinette : le 22/04/16 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bon bon bon, ca avance mais je suis un peu perdue et perplexe.

J'ai commencé a farfouiller sur le net et je en sais plus trop quoi penser.
J'ai lu que la france était visiblement très en retard par rapport à certains pays pour le traitement du diabète chez le chat. En gros (très gros) il en ressort que bcp de chats diabétique sont nourris avec trop de glucide et que de passer les chats à une nourriture humide, qui contient presque uniquement des protéines, améliore grandement (voir fait disparaître) le diabète.
D'autre part, j'ai lu (ici et ailleurs) que de nombreux proprio surveillent la glycémie de leur bestiole avec un glucomètre afin de surveiller l'évolution de la glycémie.

Lorsque j'ai récupéré mon chat il y a qq jours de son deuxieme séjour chez le véto, il m'a annoncé qu'on passait à 2 injections / jour. Franchement c'est chaud ! j'ai une vie qui bouge bcp donc pas tjs là a des horaires précis
Ensuite, j'ai demandé au véto si une nourriture humide serait préférable, réponse "non"
Puis, il me dit d'arreter de vérifier moi meme la glycémie de mon chat car l'appareil n'est pas adapté ( ), "les mesures sont pas les mêmes" et que ca blessait mon chat. Ca, je veux bien, je ne suis pas encore une pro pour récolter la goutte de sang.
Pour finir, il veut que je revienne dans un mois pour faire encore une autre analyse (j'ai plus le nom en tete ) afin de vérifier si c'est stabilisé.

Bref, ca commence a faire bcp ! 220 € + 130 € + une analyse à venir encore
Sachant qu'en plus il dit que mon chat est anémié et qu'il va falloir faire qq choses...

Bref, je veux bien des avis s'il vous plait

Par ipso14 : le 25/04/16 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Je ne vérifie pas ses taux à la maison, j'essaye d'être régulière dans les heures, mais comme m'a dit la véto, arrêtez'de trop en faire ;-) en gros elle m'a dit de faire comme je pouvais. Au début j'étais à la minute, je contrôlait ses quantités au ml près d'eau bus. Maintenant c'est piqure à 6h30 le week end ce n'est plus le cas. Essaye d'être régulière tant que tu peux quand même. Contrôle de temps en temps chez le veto, quand tout va bien deux fois l'année sinon un peu plus. Écoute ton veto qui connaît ton chat, regarde la clinique de ton chat : son attitude.
La pds qu'il va faire c'est la fructosamie ? C'est bien c permet de vérifier si le diabète est bien maîtrisé.
Le mien est au croquettes d'insuffisant rénal depuis un an (et oui il vieillit, rien à voir avec son diabète) et avant croquette de diabétique.
Le début du traitement coûte cher mais apres ça ira mieux.
Courage

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval