Forum cheval
Le salon de discussion

Question aux propriétaires de chiens de berger

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Maratre : le 30/01/16 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Vous le savez sans doute , nous avons accueilli depuis un mois un petit briard.
Il avait 4 mois quand nous sommes allés le chercher , et il n'était pas sociabilisé avec les humains.
Avec ses congeneres pas de probleme.

Au debut , il se faisait pipi dessus quand on le caressait, maintenant ça va , il nous fait la fete.
Je l'emmene au club canin pour qu'il voit un maximum de chien et de gens.
C'est pas evident pour lui , mais il apprend assez vite . Et quand il en a marre , il se couche et fait le mort

Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes , sauf qu'il vient de commencer un comportement qui pourrait paraitre normal pour un chien de berger mais qui me semble indésirable.

Il a pincé deux personnes étrangères , qui sont venus , pour l'une quand nous etions absents , pour l'autre j'étais là et je l'ai vu faire .
En gros le livreur est descendu de sa camionnette , Descartes (Landseer) aboyait , je l'ai rappelé ainsi que Lenine , sauf que Lénine ne m'obéit pas encore , le livreur s'est dirigé vers moi sans faire attention au chiot , qui est passé derriere lui et l'a pincé au mollet. en gros , il a attrapé le pantalon et laché tout de suite. il n'est pas venu en grognant .
Bref , je suis un peu désemparée .
Je me doute que premierement , il faut le dresser , qu'il revienne à l'ordre , etc...Mais cela ne se fait pas en un jour.
Notre propriété est "ouverte" , les chiens sont en liberté et restent autour de la maison et je n'ai pas d'enclos.
Si cela se reproduit que faut il faire ? se facher ? Mais peut il comprendre ?

La premiere personne qu'il a pincé est une jeune fille qui vient s'occuper des chevaux mais qu'ils ne connaissaient pas encore , faut il que je lui dise de venir avec une friandise pour l'amadouer ?

Car le but etait d'avoir un chien de garde pour la propriété mais je ne veux pas qu'il morde...

Si vous avez des idées sur le comportement que je dois avoir , cela m'interesse car je n'ai jamais eu de chiens de berger , que des chiens de chasse ou genre terre neuve ou chien de compagnie (Epona )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par ONYX.NELLY : le 01/02/16 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chiens de bergers:
une tervueren complètement flippée qui chope par derrière les inconnus ou les gens qu'elle n'aime pas...
Et une schipperke qui nous prend pour des moutons...
Elle nous suit, et met sa gueule autour de nos mollets, mais sans pincer...
Pour moi, ça, c'est du troupeautage.
Elle le fait pour jouer, et uniquement à moi et mes filles.
Jamais elle ne mord.
Bon, après on est d'accord qu'on ne devrait pas accepter de se laisser traiter comme des moutons

Pour la tervueren, elle ne nous a jamais chopés à nous mais uniquement les étrangers ou mon beau père qui l'a tapée une fois...
Je sais qu'elle est flippée et que c'est plus une réaction de défense...

Dans ton cas, je crois que le Briard est flippé à la base...
Donc à mon avis, c'est une réaction de peur...
Après, je pense qu'il faut que tu continues de le sociabiliser avec toi, te promener rencontrer des gens qui vont lui faire la fête.. Je pense que c'est bien.
Et en ton absence, je l'enfermerais pour qu'il ne puisse pas mordre...
Au moins le temps que ça lui passe.
Mais autant tu dois pouvoir le sociabiliser en ta présence, autant quand tu n'es pas là, ça me semble plus compliqué...Sans vouloir te décourager...
Ma chienne ne pince jamais en ma présence, mais quand on la laisse...

Par phil50 : le 01/02/16 à 11:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour moi un chien de garde n'a pas à mordre...

Donc on n'est pas d'accord sur la définition de base
Pour moi il garde, ça veut dire qu'il ne laisse entrer personne. Et il met en oeuvre ce qu'il faut pour remplir sa mission

Et ça m'étonnerait que ton fox de 7kg dissuade qui que ce soit
Alors là, ne parie pas Quand elle grogne poil hérissé, tout râtelier dehors ça calme bien. Beaucoup se méfient même plus d'elle que de la grosse qui aboie bien plus calmement

Par sheytana : le 01/02/16 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
phil50 Où comment te retrouver avec un procès au cul, et une euthanasie du clébard

Parce que même chez toi, un chien ne doit pas mordre, même si c'est quelqu'un qui rentre, et même si c'est par effraction, la personne peut se retourner contre toi...

Pour moi un chien qui garde, il dissuade, il aboie, il tient tête, mais il ne mord jamais...


Message édité le 01/02/16 à 11:30

Par swann : le 01/02/16 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"J'ai 2 chiens de bergers:
une tervueren complètement flippée qui chope par derrière les inconnus ou les gens qu'elle n'aime pas...
Et une schipperke qui nous prend pour des moutons...
Elle nous suit, et met sa gueule autour de nos mollets, mais sans pincer..."

bonjour la sérénité!


Par swann : le 01/02/16 à 11:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
d'accord avec sheytana, un tel chien qui mord l'étranger, c'est dangereux tout de même

Par casimir : le 01/02/16 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec phil50
9a me parait normal qu'un chien de garde ils passe a l'acte après avoir prevenu ..
c'est son boulot

mais effectivement avec notre législation a la c.n c'est le propriétaire du chien et le chien qui risque d'avoir les emmerde plus que la personne qui s'introduit chez toi

Par phil50 : le 01/02/16 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
phil50 Où comment te retrouver avec un procès au cul, et une euthanasie du clébard

Parce que même chez toi, un chien ne doit pas mordre, même si c'est quelqu'un qui rentre, et même si c'est par effraction, la personne peut se retourner contre toi...


Oui, enfin ... c'est pas parce qu'il porte plainte que la justice lui donnera raison (ni même que le procureur poursuivra)
A partir du moment où c'est fermé, avec de bonnes clôtures, et que tu as mis les panneaux qui vont bien, c'est quand même pas courant que le cambrioleur gagne hein

Évidement, si tu as un portail pas fermé, ou une barrière en grillage haute de 60 cm ...

Par sheytana : le 01/02/16 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
En l’occurrence dans le cas présent il n'y a pas de clôture...

Par Vicane : le 01/02/16 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Chien de garde, perso c'est avertisseur sonore + dissuasion (fixité du regard, crête, montrer les dents, grondement et ne cède pas du terrain) mais pas de morsure non plus.

J'en reviens à la notion de fiabilité, perso ma borderline (facile celle là ) et son frère, je ne les laisse jamais sans surveillance surtout s'il y a risque qu'une personne qu'ils ne connaissent pas rentre en contact avec eux. Je préfère les savoir enfermés que piqués si jamais y'a un problème.. Et je ne la laisse pas dans les mains de quelqu'un qui n'a pas conscience du danger qu'elle peut représenter.

J'ai été bien contente du travail fait le jour où j'ai trouvé un abruti la main passée à travers le portail pour essayer de toucher les chiens alors qu'ils faisaient franchement la gueule. J'ai bien cru que Jazzy allait le choper. Mais elle en est restée à montrer les dents ++++ et gros grondements avec une crête de stégosaure en sautant sur place. Et j'étais super fière d'elle

Rien n'est perdu mais ça demande du boulot et beaucoup de temps pour que ça se mette en place




Par phil50 : le 01/02/16 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En l’occurrence dans le cas présent il n'y a pas de clôture...

D'où ma question de départ : drôle d'idée de vouloir avoir un chien de garde ET de vouloir laisser entrer tout le monde"

Par sheytana : le 01/02/16 à 11:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Ben j'ai vu ça à plein d'endroits phil50 ... Comme à peu près toutes mes écuries par exemple.

Le chien de mon ancienne écurie, pour moi c'était un TOP gardien, car il aboyait et tenait tête, ne lâchait pas les inconnus, par contre il mordait JAMAIS... Et il faisait très bien la différence entre les gens et les voitures qu'il voir régulièrement, et les "nouveaux".

Un chien qui mord, pour moi c'est un chien dangereux, et certainement pas "bon gardien"...

Par phil50 : le 01/02/16 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bis Repetita Placent : nous n'avons donc pas la même définition

Et vu que le briard était à la fois un convoyeur ET un protecteur de troupeaux, il ne sera pas dans cet esprit là non plus (sauf si la sélection sur le show et non le travail l'a complètement dénaturé)

Par attilio : le 01/02/16 à 12:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Dans le temps j'avais une dobermann un peu spéciale, pas du tout trouillarde mais carrément obsédée par la garde de son territoire.

Elle faisait parfaitement la différence entre quelqu'un qui entrait chez nous parce qu'on lui ouvrait la porte et quelqu'un qui rentrait sans y être invité.

Ce n'était pas le genre à copiner avec le premier venu, elle se tenait à distance des étrangers, généralement elle se couchait devant la porte pour contrôler la sortie mais elle ne montrait aucun signe d'agressivité envers les personnes que nous faisions entrer.

Par contre, un soir, un type a sauté le mur de clôture ... mauvaise idée !

La chienne n'a pas mordu, elle s'est jetée sur le mec pour le faire tomber et elle le maintenait par terre en lui gueulant méchamment au ras de la figure.
Mon autre chienne (dobermann également ) gardait la distance en aboyant pendant ce temps.

A ce moment là on est sortis de la maison, la chienne s'est tournée vers nous et le type en a profité pour se relever et sauter la clôture dans l'autre sens ( record de saut en hauteur sans
élan )

Par Vicane : le 01/02/16 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Pareil dans l'écurie où je suis. Deux labs, qui dès qu'une voiture inconnue arrive, gueulent à tout va, collent au cul mais reste "cordiaux" et ne viennent jamais au contact.

Dès que le patron arrive, pfiout, ils filent se coucher et à la seconde venue, accueillent en amis

Par attilio : le 01/02/16 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
* suite *

Tout ça pour en arriver à un de ses défauts majeurs : elle détestait les enfants, plus particulièrement les petits garçons et là elle aurait mordu sans hésiter.

Je n'ai jamais su pourquoi elle était agressive envers les enfants, en tous cas ça ne venait pas de chez moi puiqu' il n'y en avait pas ... mais ça lui a collé à la peau toute sa vie et même dans des situations improbables elle devenait violente rien qu'à entendre un gamin parler.

Petite parenthèse pour Cliona : cette même chienne pincait le cul de mon mari dès qu'il transportait une échelle ou se servait de la tondeuse .... l'instinct de berger du dobermann , bof bof.

Par Vanessa14 : le 01/02/16 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
mes parents ont eu un couple de Dobermann, la femelle prévenait mais n'aurait jamais mordu, le mâle lui gros dilemne , si le portail était ouvert il sortait foncé chiqué les gens qui passaient , il en à pincé une aux fesses c'était vachement ennuyeux et impossible de réussir à lui faire passer , du coup obliger de fermer le portail et pas intérêt d'oublier de le fermer
il ne laissait rentrée personne non plu et du haut de ses 75cm et tanké comme 2 ... il était fichtrement impressionnant !

Par sheytana : le 01/02/16 à 14:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mien quand il est mode "garde", il prévient, va au contact, et si la personne fait un truc suspect il saute en aboyant et/ou claque les dents. Par contre il a jamais mordu.

Mais de toutes façons de manière générale, Ike avec qui aboie juste, y'a pas grand monde qui a envie de rentrer...

Par Maratre : le 01/02/16 à 19:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Phil50 , je ne vois pas ou c'est bizarre , la configuration de notre propriété (7 hectares) fait qu'elle n'est pas totalement close et l'accés pour les livraisons est une longue allée de 400m et il n'y a pas de portail à l'entrée , c'est comme cela , il faut faire avec.
Apres dans toutes les écuries comme le dit Sheitana il y a des chiens qui préviennent mais ne mordent pas.
Effecitvement , je ne veux pas d'un chien de garde d'apres ta definition , je veux un avertisseur dissuasif.
Descartes est parfait , mais les gens n'ont pas peur du tout , ils avaient plus peur de Tom croisé berger All/ labrador qui etait le plus gentil chien de la terre.
Je pense que Lénine saura etre dissuasif .
Il n'a que 5 mois , je l'ai depuis un mois , il a deja fait des progrés énormes , je vais lui apprendre à jouer , je vais l'éduquer , et j'espere qu'il va prendre confiance en lui.

Pour l'anecdote , Epona , est celle dont il faut se méfier , quand quelqu'un arrive , je previens qu'il ne faut surtout pas la toucher tans qu'elle est hérissée , car comme c'est un petit chien , les gens ont tendance à vouloir la caresser et elle , fait claquer ses dents dans le vide

Par Gracioso : le 02/02/16 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais pour moi c'est un comportement lié à une crainte et non à un gardiennage de son domaine. Bref, j'ai eu 2 croisés beaucerons (dont une toujours là) et je viens de prendre un chiot BBS. Mes 2 beaucerons n'ont jamais eu ce comportement, et j'espère bien que mon BBS ne l'aura pas non plus.
Pour éviter ça, il faut lui montrer le plus de choses possibles, et si tu peux l'amener à l'école des chiots s'il y a un club canin dans ton coin. Il ne connaît rien, il faut lui apprendre la bonne réaction. Mais il faut le faire rapidement, parce qu'à 4 mois ils apprennent aussi bien en mal qu'en bien, et il ne faudrait pas que le pincement devienne une habitude qui pourrait vite dégénérer. Et puis transformer les moments qui font peur, comme l'arrivée d'un livreur, en moment de jeu si tu peux, détourner son attention de sa crainte. Et j'imagine que tu n'es pas forcément là quand du monde arrive. Dans le doute perso je l'attacherai ou l'enfermerai, pour ne pas que ça devienne une habitude.

Par Maratre : le 02/02/16 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Cet apres midi , je l'ai emmené en "ville" .
Nous avons fait la sortie d'ecole il etait curieux mais pas anxieux.

Ensuite , je me suis assise sur un banc , il etait couché à mes pieds et des piétons passaient à 50 cm de nous , je lui disais "pas bouger" , et il n'a pas bougé du tout , pareil je ne l'ai pas trouvé anxieux du tout.

Par Vanessa14 : le 03/02/16 à 08:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
si tu le sors régulièrement partout comme ça , ça va aller maratre Il est encore BB tout est encore récupérable à cet âge !

Par Maratre : le 03/02/16 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
On apprend à Lénine à jouer avec une balle











Par swann : le 03/02/16 à 19:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
il est vraiment beau!

Par Vicane : le 03/02/16 à 19:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Moooooh

Par sheytana : le 04/02/16 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Trop mimi

Par Maratre : le 10/03/16 à 19:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de ma terreur

En cours d'education , il est facile , calme et apprend bien, on peut slalomer entre les autres chiens , il n'a plus peur.

A la maison , c'est un inventeur de conneries , il a une imagination sans bornes (enfin je dis à la maison mais il vit dehors)
Je le rentre tous les jours dans la maison quand je suis la . Normalement il est super sage mais l'autre jour il y avait la moitie d'une tarte tatin sur la table et il a tout avalé.

Avec les etrangers , no probleme , pas d'agressivité .il n'a pas re pincé.

Par contre , nous l'avons retrouvé avec un gros rat à moitié devoré danS la gueule . Un agriculteur me dit ça doit etre une buse qui l'a tué ....ouais mais le rat etait vraiment tout frais , plus de tete ni de pattes avant.

Et aujourd'hui , je le retrouve en train de manger un autre rat , plus petit , mais il etait vraiment en train de le manger , plus de tete non plus .

A chaque fois , on lui a retiré sans probleme , mais je n'en reviens pas.
Il n'a pas 7 mois et il tue des rats je ne sais meme pas ou il les trouve , je n'en vois jamais.

Et ce qui me fait peur c'est les maladies ou poisons que les rats peuvent avoir.

Bref , ce chien est vraiment un cas , il voulait passer au barf

En fait c'est le vrai chien de ferme qui se demerde pour trouver à manger Lol

Par swann : le 10/03/16 à 19:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
tu me le donnes?

Par Vicane : le 10/03/16 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Pas mal le coup de la tarte tatin

Par Vanessa14 : le 10/03/16 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah oui c'est un sacré celui là ! effectivement faut le refiler à Swann ça sera parfait pour la mission qu'elle à pour lui

Par Maratre : le 10/03/16 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux le louer

Par Colomba : le 10/03/16 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous confondez chien de garde ou chien alarme. Or un chien de garde, c'est pas un chien qui prévient quand vient quelqu'un (meme si c'est son role de le faire aussi), mais un chien qui protège son maitre et sa propriété. C'est un chien "de protection". Et donc, oui, c'est un chien qui mord l'intrus qui, selon lui, n'a pas a étre la.
Le briard est un très bon chien de garde.
Et pas un klaxon.
Donc quand on a une propriété et un briard très gardien dans l'ame - ce qui semble etre le cas, a coup sur - du jeune du sujet, on a une propriété fermée. Ou un dressage de pro... mais cela veut dire qu'on ne laisse pas le chien dehors sans y etre soi meme.
Le problème c'est que les gens veulent des chiens de garde qui ne sont pas des chiens de garde, lol.
Quand a la fonction alarme, un caniche ou un teckel fait ça très bien aussi.

Par Maratre : le 10/03/16 à 20:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as raison mais ungros chien qui fait alarme , c'est plus impressionnant qu'un teckel

Par Colomba : le 11/03/16 à 14:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je sais bien

Par sheytana : le 11/03/16 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et donc, oui, c'est un chien qui mord l'intrus qui, selon lui, n'a pas a étre la.----> Et comme ça tu te retrouves avec un chien piqué et un procès au cul

Par ashtraygirl : le 12/03/16 à 10:11:48

Déconnecté
Il a vraiment une bonne bouille
C'est un chien "de protection". Et donc, oui, c'est un chien qui mord l'intrus qui, selon lui, n'a pas a étre la. Le briard est un très bon chien de garde.
Ma Briard, elle ne mordait pas: elle neutralisait. soit en sautant, soit en bloquant l'intru dans un coin ^^'

Par Erzebeth : le 12/03/16 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ma Briard, elle ne mordait pas: elle neutralisait. soit en sautant, soit en bloquant l'intru dans un coin ^^'


Pistache!

Par Maratre : le 29/06/17 à 15:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci


Je viens donner des nouvelles de ma terreur

Je continue d'aller au club canin une fois par semaine , la progression est fantastique , car Lénine est un chien calme donc il excelle dans tout le travail à distance.

En meme temps , il fait rire tout le monde car il joue au paresseux et l'ordre qu'il prefere c'est "coucher".
Clairement , il n'est pas pareil au club et en promenade.
Mais le travail du club fait que je peux le promener sereinement , sans laisse.
Si je vois de loin un potentiel probleme , je le rappelle et il revient immédiatement.

Quand on longe un champ de mouton , on voit qu'il meurt d'envie d'y aller , mais il n'essaye pas.

Et le progres le plus fragrant au club , c'est que maintenant il cherche les caresses des autres personnes et surtout , et ça c'est tres recent , il se laisse approcher par les chiens de son groupe de maniere détendue , alors qu'avant il etait terrorisé et si un chien s'approchait il faisait claquer ses dents en défense.

Quant au fait qu'il ait pincé des gens au début , cela semble completement oublié.
(Mais je fais attention.)

Je suis super contente de son évolution. C'etait pas gagné au depart.

Ah oui , on a aussi essayé quelques obstacles d'agility , il etait terrifié par le tunnel (un gros tuyau en dur) que j'ai été obligée de passer dedans pour qu'il accepte d'y aller , une fois à suffit maintenant il le passe fierement.
C'est la ou il est super , c'est qu'il suffit qu'il comprenne et c'est acquis.

Par sheytana : le 29/06/17 à 15:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est top

Par Maratre : le 03/07/17 à 07:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci


Par Vanessa14 : le 03/07/17 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
super ! quand on est bien encadré ça aide bien !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval