Forum cheval
Le salon de discussion

Question aux propriétaires de chiens de berger

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Maratre : le 30/01/16 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Vous le savez sans doute , nous avons accueilli depuis un mois un petit briard.
Il avait 4 mois quand nous sommes allés le chercher , et il n'était pas sociabilisé avec les humains.
Avec ses congeneres pas de probleme.

Au debut , il se faisait pipi dessus quand on le caressait, maintenant ça va , il nous fait la fete.
Je l'emmene au club canin pour qu'il voit un maximum de chien et de gens.
C'est pas evident pour lui , mais il apprend assez vite . Et quand il en a marre , il se couche et fait le mort

Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes , sauf qu'il vient de commencer un comportement qui pourrait paraitre normal pour un chien de berger mais qui me semble indésirable.

Il a pincé deux personnes étrangères , qui sont venus , pour l'une quand nous etions absents , pour l'autre j'étais là et je l'ai vu faire .
En gros le livreur est descendu de sa camionnette , Descartes (Landseer) aboyait , je l'ai rappelé ainsi que Lenine , sauf que Lénine ne m'obéit pas encore , le livreur s'est dirigé vers moi sans faire attention au chiot , qui est passé derriere lui et l'a pincé au mollet. en gros , il a attrapé le pantalon et laché tout de suite. il n'est pas venu en grognant .
Bref , je suis un peu désemparée .
Je me doute que premierement , il faut le dresser , qu'il revienne à l'ordre , etc...Mais cela ne se fait pas en un jour.
Notre propriété est "ouverte" , les chiens sont en liberté et restent autour de la maison et je n'ai pas d'enclos.
Si cela se reproduit que faut il faire ? se facher ? Mais peut il comprendre ?

La premiere personne qu'il a pincé est une jeune fille qui vient s'occuper des chevaux mais qu'ils ne connaissaient pas encore , faut il que je lui dise de venir avec une friandise pour l'amadouer ?

Car le but etait d'avoir un chien de garde pour la propriété mais je ne veux pas qu'il morde...

Si vous avez des idées sur le comportement que je dois avoir , cela m'interesse car je n'ai jamais eu de chiens de berger , que des chiens de chasse ou genre terre neuve ou chien de compagnie (Epona )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 30/01/16 à 17:26:40

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"sauf que Lénine ne m'obéit pas encore , le livreur s'est dirigé vers moi sans faire attention au chiot , qui est passé derriere lui et l'a pincé au mollet. en gros , il a attrapé le pantalon et laché tout de suite. il n'est pas venu en grognant ."

je me trompe peut-être mais il me semble que le fait d'^tre berger ou pas n'a rien à voir; pour moi, c'est un comportement due à l'inquiétude ( d'où le fait qu'il pince, pas longtemps et par derrière), c'est de l'auto-défense

deux fois ça fait beaucoup pour un chiot, il risque de recommencer, plus fort

Pour moi, c'est balade dans des lieux publics avec détournement de l'attention ( friandise, balle) dès que signe d'inquiétude

et bien sûr obé sans faille, rappel, point...lui apprendre à se coucher quand quelqu'un vient et ne pas bouger


attention à la configuration, le fait qu'il puisse mordre quelqu'un qui passe devant chez toi...il peut s'enhardir (dans le mauvais sens), et c'est pas bon

Par Vicane : le 30/01/16 à 18:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je plussoie Swann, ça me fait penser à de la crainte.

J'ai eu le problème avec ma border qui grognait toutes les personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle a chopé la miche d'un ami de mon frère (elle couchée sous un banc a côté d'un ponton, il a courru pour faire plouf et gnap la fesse Bon elle n'a pas touchée la peau, le pauvre avait le Q à l'air mais le geste était clairement là..) Ma réaction instinctive a été de la choper par la peau du cou, engueulée et mise à l'isolement mais j'ai eu l'opportunité de la prendre vraiment au vol.

A 1 an et demi après beaucoup de boulot et de détournement d'attention sur jeu ou baignade, elle ne réagit plus aux arrivées départs (elle regarde et retourne à ses occupations si RAS ou elle nous avertit en aboyant fort mais en restant où elle se trouve ) et elle est «fiable» mais je la quitte rarement des yeux... Le fait de demander à chaque personne nouvelle de l'ignorer pour la laisser venir sentir, de donner une friandise après en lui laissant toujours une possibilité d'effectuer un repli dans son kennel a donné des résultats visibles très rapidement. Elle a un rappel à 100%, immo couchée et «derrière» aussi. Et elle a bouffé des kilomètres en ville, foires, lieux bruyants, fêtes diverses et réunion de famille. Et pourtant l'educateur, dès l'école du chiot nous a mis en garde. Syndrome de privation, crainte des chiens et des hommes.. C'était pas gagné

Je ne sais pas si ça peut aider, en tout cas,pour être passée par là, ça fait du soucis. Courage et ya plus qu'à.

Par attilio : le 30/01/16 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
A mon avis il pince par peur, c'est du au fait qu'il manque de sociabilisation et pas au fait que ce soit un chien de berger.
Par contre un chiot de cet âge qui pince déjà, si on ne fait rien, ça donne un adulte qui mord, il faut donc vraiment travailler sur la sociabilisation et sur la confiance.

Par azzura42 : le 30/01/16 à 18:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Il y a un briard dans mon club hippique, il appartient à celle qui s'occupe du club-house donc depuis qu'il a 2 mois il est en contact avec plein de monde (800 licenciés au club!), et à presque 4 ans il est toujours hyper méfiant avec les personnes même quand il connaît , souvent il aboie sur les arrivants et il est toujours flippé des hommes malgré des cours d'éducation avec un pro.

J'avoue que ça ne m'a pas donné du tout une bonne opinion du briard, j'ai l'impression qu'ils ont un tempérament assez particulier.

Par Maratre : le 30/01/16 à 18:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Vous ne me rassurez pas en fait.

Je vais le sortir plus mais j'y vais doucement car pour lui ce n'est pas evident de passer de l'isolement dans une fermette , à une foule ....
Il a deja fait tellement de progrés.
Quand je le mets dans la voiture , il se met à baver comme un fou et si cela dure plus d'un quart d'heure , il vomit.
Pour repondre à Swann , non, il ne peut pas agresser quelqu'un qui passe devant la propriété, de ce coté la , il y a un mur . Et un portail aveugle.
Les lvreurs et autres rentrent par une autre entree sur une longue allee et les chiens ont le temps de les voir arriver et de prévenir.

Mais que dois je faire si je suis la et qu'il recommence ? Si je le prends sur le fait ?

Par sheytana : le 30/01/16 à 18:58:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le fait de contourner pour aller pincer les mollets, je trouve que ça ressemble plus à du troupeautage qu'à un chien qui pince par crainte non ?

Sinon, il le ferait de face, et que si la personne vient vers lui...

Par Maratre : le 30/01/16 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
ben oui, Sheitana , c'est ce que je trouve aussi.
La personne ne s'occupait pas de lui , Descartes n'aboyait plus. Et je ne sais pas deceler s'il avait peur. En tous cas , il n'etait pas agressif.

Et puis il n'a que 5 mois.
Je sais par exemple que les terre neuves ont le comportement de prendre la main des gens , et qu'il ne faut pas les punir car c'est comme cela qu'ils sauvent les gens dans l'eau. C'est pour cela que je pense à un comportement de berger.

Par sheytana : le 30/01/16 à 19:06:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je sais par exemple que les terre neuves ont le comportement de prendre la main des gens---> Mon beauceron le fait aussi

Moi je trouve que ça ressemble au troupeautage en tous cas, mais du coup il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas à faire ça avec les personnes...

Par Maratre : le 30/01/16 à 19:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est clair , que je ne veux pas qu'il le fasse.

Par attilio : le 30/01/16 à 19:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Alors le fait qu'il bave et vomisse en voiture, c'est du au stress, ça va passer avec le temps, surtout si tu te débrouille pour lui faire associer la voiture à quelque chose d'agréable (balade et jeu à la clé ... etc).
Ma beauceronne avait cette phobie de la voiture, il nous a fallu 18 mois pour régler le problème, mais on y arrive.
Pour la sociabilisation, le problème c'est que beaucoup de choses se jouent entre 2 et 4 mois, c'est à ce moment là que le chiot s'imprègne le plus facilement de l'environnement, des bruits, cris, des personnes exterieures à son foyer, des autres espèces animales ... de tout ce qui l'entoure en fait.
Pour ton chien qui a vécu un peu isolé jusque tard, toutes ces infos non acquises représentent un stress, il doit beaucoup plus prendre sur lui , dominer ses craintes, apprendre, comprendre, tout ça à la fois et pour un animal jeune et craintif, c'est difficile.
Patience, si tu lui inculques des bonnes bases avec calme, il finira par se stabiliser.

Par sheytana : le 30/01/16 à 19:14:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Lloyd aussi bave et vomit en voiture, c'est relou ça


Par attilio : le 30/01/16 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Non sheitana, le chien qui arrive derrière pour pincer ça ne ressemble pas à du troupeautage ... d'ailleurs quand on fait passer le certif d'aptitude au troupeau, le chien qui pince est éliminé.
Le chien de troupeau encercle, pousse à coups de nez mais ne doit jamais mordre.
Un chien peureux ne mord pas de face (sauf si on cherche à le toucher et qu'il se sent coincé ) ... mais là ce n'est pas le cas puisque le chiot passe derrière les gens qui entrent sur son territoire pour les pincer.
Pour moi, c'est un comportement de chien qui n'apprécie pas l'intrusion d'étrangers mais qui a peur de leur faire face.
Un chien de berger qui garde son territoire et son troupeau et son maître va s'interposer entre l'étranger et ce qu'il garde, se grandir et le regarder bien droit dans les yeux ... s'il sent une menace, il va grogner, aboyer, à la rigueur avancer vers l'étranger en aboyant dessus ... mais il ne mordra pas s'il n'y a pas agression.

Par Vicane : le 30/01/16 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas ça alarmant du tout pour ton chiot. Il sait pas trop comment réagir, du coup il essaye. Bon là pour le coup l'essai a pas été transformé...

Il va se poser, surtout si ton chien plus âgé est cool raoul et qu'il est bon gardien (dans le sens calme). La mienne a son frère a peu teubé et peur de rien, ça a beaucoup aidé. Tu peux essayer de prévoir les situations à risque, en voyant arriver quelqu'un et en profiter pour le détourner sur du jeu...

Les miens ils troupeautent les camions qui passent quand ils sont dans la voiture, c'est hyper chiant

Par sheytana : le 30/01/16 à 19:42:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben clairement c'est pas un chien qui garde c'est net !

Un chien de berger qui garde son territoire et son troupeau et son maître va s'interposer entre l'étranger et ce qu'il garde, se grandir et le regarder bien droit dans les yeux ... s'il sent une menace, il va grogner, aboyer, à la rigueur avancer vers l'étranger en aboyant dessus ... mais il ne mordra pas s'il n'y a pas agression.


Je suis totalement d'accord...

Pour le reste, sans voir vraiment le comportement du chien, je suis pas vraiment convaincue... S'il a peur je vois pas pourquoi il contournerait les intrus, surtout s'il prévient pas, et monte pas la garde...

Et je sais qu'un chien au troupeau n'est pas censé pincer, mais ça arrive quand même...

Par swann : le 31/01/16 à 08:23:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Pour repondre à Swann , non, il ne peut pas agresser quelqu'un qui passe devant la propriété, de ce coté la , il y a un mur . Et un portail aveugle.
Les lvreurs et autres rentrent par une autre entree sur une longue allee et les chiens ont le temps de les voir arriver et de prévenir."

OK, tant mieux!

"Mais que dois je faire si je suis la et qu'il recommence ? Si je le prends sur le fait ?"
explication de gravure, jeu pour anticiper la morsure, mais si le mal est fait, le chien doit savoir que ça ne t'est pas supportable

pour la morsure, je suis d'accord avec attilio, j'avais une chienne BA mal socialisée, flippée de la vie, et c'était sa spécialité de mordre les mollets, le coup de faire le tour, et de pincer sans crier gare, et clairement c'était pas un truc de berger; le chien peureux va biaiser, chercher à attaquer en se préservant lui même, donc par derrière c'est pain bénit

sinon, je serais pas obligatoirement optimiste sur l'évolution du chiot, ton travail va jouer beaucoup dans les progrès, mais c'est un chien qu'il faudra toujours avoir à l'oiel (mais bon, en effet, c'est difficile de donner un avis de loin)

Par Keanjha : le 31/01/16 à 14:38:18

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
La colley de mes parents (quand j'étais gamine) avait aussi cette habitude : elle laissait passer les gens qui entraient chez nous et pinçait le mollet des inconnus. Elle voulait garder la maison et ses humains (chienne très protectrice) mais était tellement trouillarde qu'elle y allait par derrière (et filait se planquer après, ça c'est du chien de garde...). Rien à voir avec du troupeautage.
Il n'y avait jamais de séquelle (pas de trace, les 3/4 du temps, elle chopait juste le pantalon) mais bon, c'est pas génial comme comportement.

Par Maratre : le 31/01/16 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Ce matin , je l'ai emmené au club canin pour son "cours" .
Il progresse super , on marche en ligne avec les autres chiens , et ils ne s'en occupe pas du tout. On fait assis , couché , on marche en slalomant autour des autres , bref c'est bien.
Et les gens le caressent , et il se laisse faire sans probleme.

Quand nous allons en promenade dans les champs , nous rencontrons peu de monde . Mais quand nous en croisons , je lui demande de revenir et je le prends en laisse car l'autre jour , je l'ai laissé en liberté , il s'est approché de la personne et s'est mis à aboyer.

Cette semaine je vais l'emmener en "ville" , cela ne peut que lui faire du bien.

Par Keanjha : le 31/01/16 à 15:16:26

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Le problème en club canin, c'est que les chiens finissent par bien se connaitre et connaitre les humains qui participent aussi, donc au bout d'un moment, ça ne leur fait plus rien d'être caressés par ces gens (même si c'est bien aussi quand même).
C'est vraiment des inconnus qu'il faut lui faire voir.

Par Soleil of Dream : le 31/01/16 à 20:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il a 5 mois donc il va falloir lui consacrer du temps à ce chien si vous ne voulez pas que ça empire !
A son age il a déjà pincé 2 fois c est énorme ! Et non ce n est absolument pas à prendre à la légère !

Comment avez vous réagit vis a vis de lui a chaque fois ?

Dites nous qu elles sont les conditions de vie de ce chien aujourd'hui ?
Avez vois vu les 2 parents ?
Qu elles étaient ses conditions de vie avant son arrivée chez vous ?

Des maintenant il faut le sortir tous les jours, banalisez lrs endroits à forte circulations, afluences. Et ignorez ses peurs ou mieux détournez son attention avec des jouets qui font du bruits ou des friandises mais surtout pas par des calins qui vont le conforter dans ses peurs.

Par Maratre : le 31/01/16 à 20:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Alors on reprend , la premiere fois nousn'etions pas la . La deuxieme fois , je l'ai engueulé .
Il vit dehors avec un Landseer tres équilibré , et il calque son comportement sur lui la plupart du temps.
Oui, nous avons vu les deux parents , ils etaient tres gentils , la mere fait des expos et est tres accueillante.
Mais à 4 mois , il n'etait jamais sorti de son enclos.
Je ne prends pas cela à la legere , je m'en occupe , c'est aussi pour cela que je l'emmene au club canin.
Et , j'ai toujours eu des chiens. Je savais que c'etait un handicap de prendre un chiot mal sociabilisé.

Par Maratre : le 31/01/16 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Par contre il faudrait m'expliquer la difference entre calins et friandises.
Les calins vont le conforter dans sa peur et pas les friandises ?

Par swann : le 31/01/16 à 21:29:30

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
voir ce qu'il préfère: friandise ou jeu?

l'un ou l'autre pour détourner son attention de ce qui fait peur


Par Littleponys : le 31/01/16 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout dépend la manière dont tu donnes la friandise !
Si tu caresses ton chien ou lui tend une friandise sous le nez alors qu'il est dans un état de panique oui tu renforces l'idée qu'avoir peur dans cette situation c'est bien !
Mais si tu lui passes une friandise sous le nez et que tu l'obliges à le suivre pour qu'il se concentre dessus plutôt sur cette dernière que sur ce qui lui fait peur la tu lui permets de progresser

Par Pili : le 31/01/16 à 21:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis probablement de la très très vieille école mais moi le chien qui pince par derrière et quelle que soit la raison il se ramasse le coup de pied du siècle par la personne pincée qu'il vole sur plusieurs mètres, il se dira que c'est la plus mauvaise idée qu'il a jamais eue de sa vie et il ne le fera plus.



Par phil50 : le 31/01/16 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis surement d'une encore plus vieille école, mais le premier qui colle un coup de pompe à un de mes chiens, et quelle que soit la raison il se ramasse le coup de pelle du siècle

Par Littleponys : le 31/01/16 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
+1000 phil50

En plus pour moi le chien va seulement se dire qu'il a pas du pincer assez fort

Par sheytana : le 31/01/16 à 22:06:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que le coup de pompe serait sans doute partit par réflexe

Par swann : le 31/01/16 à 22:15:51

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" lui tend une friandise sous le nez alors qu'il est dans un état de panique "
il la prendra pas

Par Soleil of Dream : le 01/02/16 à 00:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
C est à toi de travailler avec lui pour que toi, la friandise ou le jouet soit plus intéressant et gratifiant que ses peurs.
Qu est ce que s est comme race de chien ? Tu l as peut-être dit mais je ne m en rappelle plus.

Par contre le problème de sociabilisation pour moi ne vient pas uniquement du fait d être resté dans un enclos les 4 premiers mois de sa vie, il y autre chose ! Des chiots bien plus vieux jamais sortis de leur boxe c est mon quotidien et ils ne sont pas craintifs comme ça!

Si vous faites de l éducation vous devez savoir qu une friandise ne tombe jamais sans raison. Oui vous cherchez à capter l attention du chien mais c est à lui de proposer une attitude satisfaisante. La connection avec son maitre ( le regard vers son maitre) est la base de tout et rien que ça mérite une friandise. Ensuite ça peut être juste une position de base bien parallèle, 2 beaux pas de marches au pieds, une mise au pieds,par la suite un couché...

Par Maratre : le 01/02/16 à 07:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est un Briard.
Et je suis effectivement partagée entre l'idée d'un bon coup de pied de celui qui est pincé (si un cheval le frappait , il n'y reviendrait pas) ou demander aux gens qui arrivent de lui donner une friandise pour qu'il se dise que c'est sympa quand quelqu'un arrive.

Je dis cela pour les cas ou je ne suis pas là.

Si je suis la , c'est effectivement détournement de son attention soit par le jeu (mais je dois lui apprendre) soit par une friandise. ...Et obéissance dès que l'on pourra.

Par swann : le 01/02/16 à 08:01:11

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
de toute façon, tu ne seras jamais tout à fait tranquille

t'as pas encore essayé de jouer avec lui?

encore une question, est-ce que c'est normal qu'on aille chez toi en ton absence? une pancarte prévenant les gens de la présence du chien?

Par Maratre : le 01/02/16 à 08:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
si j'essaye de jouer avec lui , mais nous en sommes au balbutiements.
Il faut quand meme que vous réalisiez d'ou on part , d'un chiot qui se pissait dessus quand on l'approchait.
J'ai l'impression que la balle l'interesse et je vais mettre le paquet pour jouer avec lui . (bon va falloir gerer les deux autres qui adorent jouer et qui vont lui piquer toutes les balles )

Tu as raison swann , c'est une bonne idée , je vais mettre une pancarte pour prévenir du chien. car pour l'instant , les livreurs ou autres peuvent entrer comme ils veulent , pas de barrière.

Par Vanessa14 : le 01/02/16 à 08:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
coucou maratre , perso un chiot qui fait sa je le prends pas la peau du cou , je serre un peu et un "non " ferme en l'envoyant plus loin . Si tu réitères plusieurs fois il va vite comprendre .
Après en ton absence c'est un peu légitime , des inconnus rentre sur son territoire, les maîtres sont pas là , ils se sent peut être encore plus le besoin de défendre et lui et son chez lui ...
Pour moi contourné et chiqué par derrière c'est plus par peur que par troupeautage , la beauceron de mes parents qui se pissait dessus face aux gens , les chopaient aussi par derrière quand il resortait (enfin elle l'a fait UNE fois pas deux, mes parents ont agis avant que sa ne devienne une habitude et ensuite c'est rentrée dans l'ordre )

Par attilio : le 01/02/16 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci1
L'étranger qui propose une friandise, perso je n'adhère pas du tout.

En admettant que ton chien l'accepte, (ce qui m'étonnerais vu le comportement que tu décris sur ton post initial ), c'est lui donner l'habitude de prendre n'importe quoi de la main de n'importe qui ... tu vois ce que je veux dire ?

Bon, à part ça, proposer une solution sans voir le chien, c'est un peu casse gueule.

Certes le club canin, les autres chiens du club, les gens du club ... etc, c'est bien mais ça ne suffit pas.
Les chiens ne sont pas cons, ils associent très vite terrain = boulot, il n'est pas rare d'en voir des parfaits au club mais ingérables une fois dehors.

Le truc c'est d'arriver à instaurer une relation de confiance solide entre ton chien et toi, un lien qui prime sur ses peurs ... et aussi de discipliner un peu les gens qui rentrent chez toi car de leur comportement découlera celui du chien, en tous cas tant qu'il n'aura pas canalisé ses trouilles.

Il n'y a pas de recette miracle pour ça, chaque chien est différent, c'est à toi de voir ce à quoi il est le plus sensible et ce qui l'amène sur le bon chemin.

Dans tous les cas, ça demandera du temps, de la patience et de la cohérence .

Par phil50 : le 01/02/16 à 09:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu as raison swann , c'est une bonne idée , je vais mettre une pancarte pour prévenir du chien. car pour l'instant , les livreurs ou autres peuvent entrer comme ils veulent , pas de barrière.

C'est un peu contradictoire non ? vouloir un chien de garde, et espérer que les gens vont entrer chez toi sans ton consentement ???

Par sheytana : le 01/02/16 à 09:14:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
C'est un peu contradictoire non ? vouloir un chien de garde, et espérer que les gens vont entrer chez toi sans ton consentement ???


Bah non, un gardien peut se contenter de prévenir et dissuader...

Par phil50 : le 01/02/16 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Notre premier chien à ma femme et moi était un beauceron, franchement "border line".
Quand on laissait entrer quelqu'un sur notre (donc son) terrain, ça le stressait +++.
Il laissait passer, mais était manifestement stressé. Et au premier mouvement : niak!
Un coup de dent par derrière et sans prévenir.

Alors que si on n'autorisait pas la personne à entrer, là il prévenait très fort et prenait les gens en face

La seule solution qu'on a trouvé, ça a été de l'enfermer au box avant de laisser entrer les gens.
Ce qui du coup le confortait encore plus dans l'idée que s'il était libre, personne n'avait à être dans le terrain
Mais ça le déstressait, et ça évitait bien les accidents quand on recevait du monde

Par phil50 : le 01/02/16 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bah non, un gardien peut se contenter de prévenir et dissuader...

Personnellement, c'est ma définition d'une sonnette, pas d'un chien de garde

pour illustrer : c'est ce que fait mon fox de 7kg ... ma patou, elle prévient ET elle intervient, c'est un gardien

Par sheytana : le 01/02/16 à 09:50:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci1
Pour moi un chien de garde n'a pas à mordre...

Et ça m'étonnerait que ton fox de 7kg dissuade qui que ce soit


Message édité le 01/02/16 à 09:51

Par tyoc : le 01/02/16 à 09:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le fait de contourner pour aller pincer les mollets, je trouve que ça ressemble plus à du troupeautage qu'à un chien qui pince par crainte non ?

+1 avec Sheyt. Le chien panda me l'a fait à moi, pas à un inconnu et pas en état de stress.

Je tondais la pelouse (c'était pas la première fois que je tondais avec lui), il est arrivé par derrière et ma chopé le bas de pantalon. Une fois, deux fois, la 3 ème a été la dernière. J'étais préparé pour répondre instantanément.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval