Forum cheval
Le salon de discussion

Chats de race

Sujet commencé par : Ludivine73 - Il y a 4774 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
4 personnes suivent ce sujet.
Par Ludivine73 : le 27/07/15 à 23:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Y-a-til d'heureux(se) propriétaire de british sur le forum ? J'ai toujours eu des chats de gouttière chez mes parents et en m'installant je voulais un chat de race pour différentes raisons et j'ai craqué au début pour l'exotic shorthair mais ne trouvant pas de type qui me convenait dans mon budget je me suis tournée vers le British et je ne le regrette pas!

Fin octobre est née cette boule de poil - Jemini - il m'a rejoint 3 mois plus tard




Alors qui en a ??

(titre modifié à la demande de l'auteur - initialement "Chat Le british shorthair / longhair )

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
azzura42 , il est sublime ton loulou !

Par Gracioso : le 27/08/15 à 12:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Magnifique les sacrés de Birmanie ! D'ailleurs globalement tous les chats de ce poste sont quand même bien canons ! même si je n'aime pas les persans, j'avoue qu'ils ont quand même de bien belles robes...

Piou, je n'aurais pas dû ressortir des photos de Django, voilà que je me mets à regarder les annonces pour les chartreux

Par choupifresh : le 27/08/15 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Magnifique chat azzura

Les chartreux c'est très beau aussi !
Mais je les voyais pas aussi grand

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
gracioso oui je regrette ce post je me prend à rêver d'un ou d'une belle exotic shorthair ! Arf..... Seulement je suis pauvre alors ça me ramène à la réalité !

J'avoue je suis fière d'avoir un joli chat (je dis pas que les gouttière sont vilains) mais globalement tous les potes et copines qui passe chez moi et se moque du prix que je paye un chat alors "qu'on en donne partout" convienne que le mien il est quand même bien canon et que niveau caractère c'est pas comparable, mais il craque quand il le caresse vla la fourrure de malade qu'il a !

Et vous est-ce que vos chats de races convainquent votre entourage ?

Par choupifresh : le 27/08/15 à 14:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Moi, ils pigent pas pourquoi je mets de l'argent pour acheter un chat. Ils seront incapables de "payer" un chat. Ils paieront a la SPA et aux refuges mais pas plus de 100 euros quoi.

Je leur repond qu'il y en a qui se font plaisir avec les voitures, les chaussures et d'autres trucs. Moi, je l'ai fais avec mon chat. Et voilà.

Puis bon zut, j'ai toujours voulu un "beau" chat.

Mon frère lui, c'est pas vraiment l'argent, c'est plutôt qu'il trouve inutile de prendre un animal comme le chat en appart' qu'ils sont mieux dehors etc. Pour ça que j'ai choisi de me diriger vers une race précise pour limiter l'envie d'aller dehors, l'instinct de chasse et cie.
Sinon j'aurais pris un européen basico basique, mais la je saurais que ça aurait été compliqué d'avances.

Cependant, ils l'aiment tous meme ceux qu'ils l'ont pas vu en vrai

Par Gracioso : le 27/08/15 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Euh non mon copain n'est pas du tout adepte du chat de race. D'ailleurs on a aussi un chat de gouttière, qui est super pote avec mon siamois



Les 2 chats de race que j'ai eu n'étaient pas loof, malgré des parents pur race pour tous les deux. Je ne me voyais pas mettre autant d'argent dans un chat de race. D'autant que tous mes chats ont toujours eu le droit de sortir, comme de squatter à l'intérieur d'ailleurs, c'est un peu eux qui decident !

Par contre niveau caractère, c'est sûr qu'on sait à peu près à quoi s'attendre. Et niveau robe également. Et puis même ceux qui ne comprennent pas qu'on achète son chat admettent bien volontiers qu'ils sont globalement plus "beaux" que la moyenne mais peut être aussi qu'on les trouve plus jolis parce qu'ils sont moins courants. Va savoir !

choupifresh si si les chartreux ce sont des chats bien costauds, une grosse ossature et bien musculeux. La couleur du poil est belle, mais il n'est pas si dense que ça par contre. Le siamois est grand aussi, mais il est tout fit en revanche, tout en longueur, avec les postérieurs plus longs que les antérieurs !



Message édité le 27/08/15 à 14:22

Par tite lizou 723 : le 27/08/15 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ludivine : alors des qui ne pleurent pas DU TOUT, nan ça n'existe pas cependant selon les individus ils pleurent plus ou moins, et plus ou moins foncé...mais ça c'est vraiment lié à l'individu...Hosanna ne pleure pas énormément et pas foncé, alors que Gengys pleure beaucoup et très sale. Il faut aussi savoir que les larmes trop excessives ET très foncées...c'est quasi à coup sur un soucis de dents

Ici on en a qu'il faut faire 2X/j sinon ils ont les yeux cata...comme des ou 1x/j un petit coup et c'est tout de suite nikel

Et ce n'est pas lié aux poils, de toute façon les Persans on les toilette, et dégager le contour des yeux en fait parti (ainsi que arrondir les oreilles, les pattes et la queue, et également épiler le front, la tête etc etc )

Par tite lizou 723 : le 27/08/15 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Quand aux bavardages...les Colours sont plus bavards que les Persans, j'ai toujours entendu dire que ça leur venait du côté Siamois...ce qui se dit aussi pour toutes les races "colourpoint" donc issues de Siamois comme les Ragdolls, les Birmans etc

Par binoo : le 27/08/15 à 15:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
azzura42 , joli ton chat

choupifresh , pareil, les gens ne comprennent pas qu'on puisse payer un chat ??
alors qu'ils ont pour certains payer un chien !! certes le prix au kilo est pas le même

je viens de retrouver une photo d'Iruka en mode poil d'hiver
Iruka qui squattait le transat de sa copine humaine (quand c'est pas le parc, le lit, etc ...)
c'est simple, ce n'est plus notre chat, c'est celui de notre fille


Par tite lizou 723 : le 27/08/15 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est sur que quand je dis à des amis que ma mère fait venir des chats de Russie 2500€ + le voyage en avion...ils sont ...c'est assez drôle les têtes


Message édité le 27/08/15 à 15:38

Par binoo : le 27/08/15 à 15:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
"presque" aussi cher que le caviar

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 15:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Oui ça me surprend toujours aussi, on paye bien un chien de race , pourquoi ça serait différent d'un chien ...

Iruka est très belle dans "son" transat

Par choupifresh : le 27/08/15 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Ben les chiens c'est pareil de mon côté.
L'intérêt de payer un animal plus de 100 euros, ça les dépasse quelque peu.

Qu'est ce que ça va être quand j'achèterais le cheval .....

Toujours aussi mimi Iruka

Par coccina : le 27/08/15 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tite lizou 723

Tu fais ça tous les jours ou de temps en temps? C'est pas dangereux pour les yeux? (je me doute qu'il vaut mieux pas en balancer dedans, certes lol)

Pour le prix, nous on a des chats de race depuis tellement longtemps que ça me choque pas de payer un chat. On a également des gouttières à la maison, on en a toujours eu, mais franchement, l'avantage d'une race c'est qu'on connait le caractère général, on a une idée du comportement et de la capacité du chat à s'adapter à son environnement.
Et la qualité, le travail de l'éleveur, ça se paye, puis voilà. Comme pour un cheval.

On a des siamois à la maison, 2.
Un mâle chocolat, le Titi à sa maman, elle est la seule à pouvoir l'approcher. Mr Pissou partout (et castré tôt pourtant). Si ya un inconnu dans la maison, il se planque, on le voit plus. Si je le regarde un peu trop intensément, il se barre Ma mère en fait ce qu'elle veut, et ce dès la première minute où on lui a offert.
Une femelle bleu tabby, Zézette à son papa, encore plus caractérielle. C'est la chatte qui va tabasser le premier qui passe à portée si elle est frustrée (genre on vient de la descendre de la table, ça la met vénère, la chienne passe malheureusement par là, baf! dans ta gueule! ). Au départ elle n'avait d'yeux que pour mon père, et elle m'aimait bien, rien à foutre de ma mère et ma soeur, puis avec le temps elle est devenue caline. Pour la faire monter sur ses genoux, ma mère est obligée de la gronder en lui criant "vilaine! vilaine!" et là, la chatte monter Elle est maso et adore qu'on a tape, donc on passe des heures à la tapoter, et si jamais on arrête, on se prend une baffe

Bref, le siamois, caractériel, je comprends pas pourquoi

Titi :





Zézette :



Le siamois, ça laisse pas indifférent, surtout le siamois moderne : soit on adore, soit on déteste.
Moi j'adore, je les trouve magnifiques, mais jamais chez moi, c'est trop caractériel pour vivre en groupe, ça stresse les races plus calmes...

Par coccina : le 27/08/15 à 16:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une autre de ma Zézette


Par plante41 : le 27/08/15 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Ils sont magnifiques vos chats
Je n'ai que des gouttières, mais peut être qu'un jour on craquera.
Mon homme et moi adorons le Bengal, mais ça va pas être pour tout de suite!

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
@coccina pourquoi il n'y a pas de photo de l'exotic de ta soeur heinn ?, Ce gros patachon d'amour

Par coccina : le 27/08/15 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tes désirs sont des ordres, ma clochette préférée







Punaise, je me rends compte que les photos datent, faudrait que je me bouge pour en prendre des nouvelles!...

Par plante41 : le 27/08/15 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
coccina tu as énormément de chats si je comprends bien, enfin toi et ta famille.
Tu peux faire un petit récap, je ne m'y retrouve plus?

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 17:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
OHHH le pauvre

Par azzura42 : le 27/08/15 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui c'est encore ancré dans les esprits qu'un chat se donne, mais il suffit de regarder le prix d'un chat de gouttière dans une animalerie pour se rendre compte que déjà faire pucer et vacciner c'est pas gratos!

Et puis crotte si j'ai envie de mettre plusieurs centaine d'euros dans le chaton de mes rêves c'st mon pb, le mien je l'ai eu à 400€ ce qui est vraiment donné pour un chaton pure race avec un père primé.

L'avantage c'est que j'ai un beau chat avec un caractère en or, et ça en général les gens hallucinent car mon birman est une vraie peluche vivante et il est attaché à moi comme le ferait un chien.

Perso les chats indépendants qui passent leurs journées à chasser et ne vont voir leur maitre que pour becter ou avoir un leur câlin quotidien ça ne m'intéresse pas du tout...


Par coccina : le 27/08/15 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
plante41 : mes parents ont en 15 en ce moment (ya eu des pertes dans les effectifs les années passées, forcément le cheptel vieillit, et on n'a pas eu de bol non plus )

j'ai pas des photos de tout le monde, je pense...
La moitié au moins sont nés à la maison (ce qui explique le nombre )

- Ramses, persan bleu, le père des persans (dont la mienne)
- Vénus sa fille, bleu et blanche,
- Baltazar son fil, bleu et blanc,
- Belphégor, persan noir, qu'on nous a donné,
- Chanelle, persanne Chinchilla,
- Loulou plus haut, exotic shorthair (je ne me rappelle plus de son vrai nom)
- Atila, le Titi à sa maman, le siamois,
- Clémentine, la Zézette à son papa, la siamoise,
- Jules le Bengal,
- Dimitri, rouchmout abyssin
- Doris, sa soeur
- Daphnée, sa soeur, dite "toutouille"
- Salsa, gouttière croisée persan, écaille de tortue (née à la maison)
- Ines, gouttière arrivée à la clinique de mon père avec sa maman, elle avait quelques jours...
- Chouchou, le persan chinchilla de ma petite soeur, lui il est là par intermittence.

On peur rajouter mes 4 miennes, mais je vis dans un appart juste en face, ils ne sont pas en contact de 3, la 4ième vivant dehors dans le jardin et dormant avec sa soeur Vénus dans une pièce à part de la maison (ma Bergamotte a pour super habitude de pisser et crotter régulièrement à côté de la caisse, surtout si c'est sale).

Par dejavu : le 27/08/15 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dis-donc coccina comment ces chats vivent-ils ensemble? On m'a toujours appris qu'un chat préférait avoir son territoire personnel et ne pas avoir à le partager avec des immigrés;-)

J'ai aussi un pisseur de gouttière. Si je raconte à mon mari que certains payent pour avoir un pisseur il va en tomber sur le c*l!

Par choupifresh : le 27/08/15 à 20:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Un chat de race, je trouve que c'est le bon compromis quand tu peux pas avoir de chien et que tu ne veux pas avoir de chat de gouttière....

Enfin avec ma sacrée, je remarque ça. Meme au bout d'un mois, je trouve ça flagrant niveau relation.
Elle est suffisamment indépendante sans etre "ignorante" et elle a l'affectuosité d'un chien sans etre "sur dépendante". Si on me comprend, bravo

Pas que tous les chats européens/de gouttières que j'ai eu soit des êtres ingrats, mais il est clair que le rapport est pas le meme.
Je les aime quand même mes chats de gouttières..

Par plante41 : le 27/08/15 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'aurai jamais cru qu'il y ait une si grande différence de caractère entre gouttière/chat de race. C'est bon à savoir

Coccina, ça fait du monde dit donc, l'entente se fait bien?

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 21:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ben moi dans les gouttières que j'ai eu c'est au ptit bonheur la chance disons, soit t'as une glue, soit un chat de ferme; l'avantage d'une race c'est que c'est quand même beaucoup plus lissé niveau caractère en même temps c'est prévue pour !

Par coccina : le 27/08/15 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ma foi, ca se passe plutôt bien...

Les interactions sont assez complexes. Les persans sont pas du tout territoriaux, les abyssins non plus.

Yen a un qui s'en prend plein la gueule, c'est phéphé le persan noir, faux croire qu' ils sont racistes mais c'est plus de l'intimidation qu' autre chose.

Ya le Jules le bengal qui est un vrai chieur, il emmerde tout le monde, mais c'est gentil, du haut de ses 6kg il pourrait faire mal, mais jamais. Il est taquin, disent les éleveurs de bengal, moi je dis que c'est un chieur chiant et lourd lol

Celui qui serait heureux si tous mouraienypt, c'est le titi, le siamois, sauf sa zezette avec qui il fait de gros calins et longues siestes.
Chacha la chinchilla aime aussi l'exclusivité, mais elle s'y fait et fait sa vie.

En élevage, ils vivent souvent en groupe, du coup les cats de race sont assez tolérants aux copains, voire apprécient carrément. Pis ça depend des caractères.

Les notres jouent ensemble, selon les individus et les ententes.

Après, ma mere est tout le temps après eux...

Choi moi, 3 filles, ça va, elles s'entendent, pas de bagarre, juste des fois Cyssi remet la petite en place qd elle a pas envie de jouer. Puis lui fait la toilette pendant la sieste...
Ma chinchilla elle reste dans son coin, ça s'ignore paisiblement.

Ces équilibres sont toutefois assez précaires, un chat de plus, et ca met un bon bout de temps s'equilibrer. Et ajouter un chat adulte n'est pas envisageable.
D'ailleurs, Ines la gouttière qui vivait auparavant a la clinique de mon père dort dans une piece a part et n'est jamais rentrée dans la maison, j'imagine meme pas la pugilat! Elle se fait régulièrement tabasser par ma petasse de persanne, le jardin de 600m2 n'est a priori pas assez grand...

Par tite lizou 723 : le 28/08/15 à 02:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Coccina : oui je le fais chaque matin, et non aucun soucis pour les yeux, même s'ils en ont dans l'oeil (comme j'imbibe très généreusement la compresse ça coule forcément un peu dans les yeux )

Rolala l'Exo de ta soeur un seal tabby point?! c'est le prochain chat que j'aurais!!!quand ma mère aura lancé l'Exo chez ses colour (elle cherche actuellement un mâle) je lui ai déjà dis que un mâle seal tabby, c'était pour MOI

Ici aussi 15 adultes à l'année et ça monte à une 30ène avec les bébés à la belle saison...il y a des affinités, ou non , chez certains...mais dans l'ensemble aucun soucis tout le monde s'entend et se tolère après les Persans c'est ni territorial ni virulent en général ils apprécient même fortement la compagnie d'u chien ou d'un autre chat

Par 4patt : le 28/08/15 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec ludivine le chat de gouttière c'est très aléatoire mais c'est normal y a pas de selection.
Alors que le chat de race tu es quasi sûr du caractère.

Moi actuellement j'ai 3 gouttières récupéré
1ere c'est une patte de velour on peut tout lui faire limite une fois dans nos bras elle reste inerte et attend
2 eme hyper gentille,très attaché a moi mais n'aime pas etre caressé sur le ventre
3 eme un peu indépendante mais c'est la 1 ere a venir me faire chier le matin et elle a d'étrange manie du genre se faire transporter sur notre épaule pendant des heures

Par contre les 3 sont super chiante au toilettage elles ont horreur de la brosse, et ne mettent jamais les pieds dans la salle de bain

Un chat de race c'est surtout pour moi l'occasion d'avoir un beau chat comme il me plait

Par Ludivine73 : le 04/09/15 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Question à celle qui ont des félins au nez plat, quelle type de gamelle utilisez vous ?

Jemini galère un peu en fonction de la forme et de la taille de certaine croquette et il me semble que des gamelles sont faites exprès pour les nez plat, en tous cas pour les chiens ça existe ??

Par Vanessa14 : le 04/09/15 à 17:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
moi j'utilise pour mes persans des gamelles évasées et pas trop profonde sinon effectivement ils galèrent pour manger

Par Vanessa14 : le 04/09/15 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
dans le genre de celle ci :

Par lilie63ol : le 04/09/15 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
mon chat ayant du mal a manger ses croquettes (pas nez plat mais manque des dents) après plusieurs essaies il mange dans une assiette a soupe

Par tite lizou 723 : le 04/09/15 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi j'ai petit bol pas trop large (sinon bonjour la collerette qui trempe dans le graillon des croquettes) et pas très profond (sinon ils vont pas au fond)

Par Ludivine73 : le 07/09/15 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ok merci moi j'avais mis un ramequin assez évasé mais peut être trop profond du coup c'est la chasse à la croquette !

Par Vanessa14 : le 07/09/15 à 16:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
OUI pour des persans il ne faut pas que le fond soit profond je confirme

Par 4patt : le 07/09/15 à 16:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ludivine je me lasse pas de regarder la queue touffu de ton nounours pourtant je suis pas fan quand y a des poils trop long

Sinon moi ils ont le nez normal mais j'utilise un petit ramequin a rongeur pour l'eau c'est pas très profond je trouve

Par Ludivine73 : le 07/09/15 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
ben il a pas le nez d'un persan mais quand même la mahcoir très courte et élargie et je le vois un peu galérer avec les croquettes des fois, mais avec la pâté ou la viande pas de souci.

4patt comme je te comprends, Jemini ne vient jamais sur moi pour un câlin ou pour dormir mais il se couche à côté; du coup le soir je m'endors avec sa queue dans la main comme doudou. ( Non mon homme n'est même pas jaloux )




Message édité le 07/09/15 à 16:14

Par Ludivine73 : le 07/09/15 à 20:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Autre question, vous connaissez le litter kwitter vous avez essayez ??

Lien

Par pakret : le 07/09/15 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Une copine m'a donné un bébé demi-bengal issu de sa chatte loof qui a faute avec le chat du voisi; et ben il est vraiment adorable! Une vraie glue ! C'est mon 6e chat et de loin le plus proche de l'homme

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval