Forum cheval
Le salon de discussion

Qui a une tortue terrestre?

Sujet commencé par : swann - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrincesseDouchka
Par swann : le 11/06/15 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Une idée comme ça, pour en avoir vu ici ou là, dans l'enfance surtout...Une tortue qui dort dans les fourrés ou va son train de sénateur dans les allées du jardin...

De ce que j'ai lu sur l'entretien et les conditions de vie nécessaires, même pour la tortue européenne (d'Hermann?), cela semble assez délicat...

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par swann : le 12/06/15 à 18:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pas mal!

Par choupifresh : le 12/06/15 à 18:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
peinture + sonnerie + gps, si on la retrouve pas la bestiole on est vraiment nul

Par marine30 : le 12/06/15 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Nous on a une tortue d'hermann depuis un an, première hibernation qui s'est bien passé, on l'a mise dans une cage pour rongeur avec des couches de feuilles mortes, malgrès quelques rèveils avec les températures qui ont fait yoyo au printemps, elle a survécu

On a essayé de lui faire un enclos car on a peur des pies comme elle est assez petite encore mais elle se barre tout le temps pour aller se mettre dans son trou fétiche






Message édité le 12/06/15 à 19:45

Par kagnotte : le 12/06/15 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'aimerais en avoir une, mais j'ai justement peur de mal gérer l'hibernation.
Mes grands parents en avaient une, titine, ils l'ont gardé longtemps et une année il a gelé très fort et elle est morte.

Donc voilà si j'en prends une je veux être sure de bien gérer ça.

Ma soeur en a une toute petite depuis un an, elle l'a mise dans un aquarium transformé en terrarium, elle a l'air bien, mais je me demande comment ensuite gérer la mise à l'extérieur.

Par sab46 : le 12/06/15 à 21:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ma voisine en a une
la derniere fois elle m a dit qu ellel avait depuis que son fils est petit, dc environ 47ans, jardin clos de 100M2 elle fait sa vie, en promenant ma fille adore passer la voir

Par swann : le 13/06/15 à 23:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai pourtant trouvé l'endroit possible, mais mon homme ne veut pas; j'avais oublié ce détail: lui demander son avis

reste à travailler un peu, on verra

Par choupifresh : le 14/06/15 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Boarf, ca se manipule plutôt facilement un homme...

(Peut être que le mien est plus facile que les autres aussi...... )

Par Gracioso : le 15/06/15 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai une tortue des steppes. Eugénie qu'elle s'appelle.

Elle vit dans un enclos où elle peut trouver ombre et soleil, avec un abri dans lequel elle ne va absolument jamais
Elle est super timide et continue à se cacher dans sa carapace quand je viens la nourrir.
Elle s'enterre un peu toutes les nuits, donc il faut que l'enclos soit également bien fait en profondeur.

Et l'hiver on la met dans une cage, elle s'enfouit sous la paille et pionce tranquillement dans une dépendance où elle ne risque pas de mourrir gelée ni d'être bouffée par un rat où je ne sais quoi.

On ne peut pas dire que ça soit embêtant comme animal. Mais pas super stimulant non plus !

Par choupifresh : le 15/06/15 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
On ne peut pas dire que ça soit embêtant comme animal. Mais pas super stimulant non plus !

Tu as bien résumé la tortue enfaite

Nous ça nous s'amuse un peu plus parce qu'il y en a trois, donc c'est déjà un peu plus actif. Mais sinon, c'est clair qu'on passe pas des aprem à les regarder

Par juilllet : le 16/06/15 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
mes parents en ont une (enfin un car c'est un mâle), depuis 37 ans maintenant !
je l'avais ramené quand j'étais en primaire, deux soeurs de ma classe l'avaient ramené pour l'étudier et n'ont jamais voulu la reprendre, en même temps les filles vivaient en HLM... donc en brave fille, j'ai ramené le cadeau à mes parents !!!
elle vit dans le jardin (environ 50m2) et vient se poser en bas de l'escalier pour rentrer dans la maison quand l'hiver arrive, mes parents la mettent alors à la cave dans de la paille et elle s'endort direct, c'est toujours le même rituel chaque année, elle n'a jamais passé un hiver dehors en 37 ans !


Message édité le 16/06/15 à 10:39

Par lilibal : le 16/06/15 à 11:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que c'est un animal "a la mode" ou je me trompe ? En ce moment, j'ai l'impession que tous le monde en veut !

Par Maevan : le 16/06/15 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Sinon une adresse de référence à Paris pour les reptiles : Lien

Par lilibal : le 16/06/15 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est un eleveur ou juste revendeur ?


Message édité le 16/06/15 à 12:21

Par Maevan : le 16/06/15 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oulà je sais pas, je passais à coté en rentrant du boulot (j'ai longtemps cru que c'était une rhumerie )

Mais j'aime bien leur site web, ils font passer des formations (capacités), ils ont l'air passionnés et ils écrivent "réfléchissez avant de faire l'acquisition d'un animal". Rien que ça... c'est déjà pas mal

Par choupifresh : le 16/06/15 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui je confirme (même si je suis pas parisienne et loin de l'être)
C'est une bonne adresse, beaucoup la recommande et elle est pas mal passée à la TV accessoirement.
M'enfin, ils sont bien connu en tout cas

Je crois qu'ils sont aussi en collaboration avec les pompiers pour les formations justement.

Par MissMoody : le 25/06/15 à 00:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mais vous êtes certains de cette histoire de noyade? Car bon, dans la nature elles doivent avoir un minimum d'instinct qui empêche ce genre d'incidents. La tortue de ma tante a vécu plus de 25 ans dans le jardin avec une grande marre et elle n'est jamais tombée dedans o_O
Si y'a de l'eau à dispo, je vois mal pourquoi elles iraient se mettre dans un truc profond.

Par choupifresh : le 25/06/15 à 00:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Ben, on dit pas (à moins que j'ai mal lu) que la tortue ira se baigner de sa propre volonté, mais que, si y'a une marre et que par accident elle tombe dedans, elle se noie parce qu'elle sait pas nager.

Donc, oui, c'est censé ne pas aller dans de l'eau pour se rafraichir la coquille, mais y'a le risque pour x raisons qu'elles tombent dedans. Ca doit dépendre surtout de comment le point d'eau est foutu. (pentu ou non..etc)

Mais bon, moi quand je vois les miennes, si y'avait une marre, elles iraient dedans.
Parce que quand elles veulent toujours passer par des endroits débiles, en plus d'être ultra-curieuses. Elles se posent pas trop de questions, ça y va et point barre. Ca passe ou ça casse.
Enfin, une surtout, puis y'a les deux mâles qui suivent la femelle quoi qu'il arrive....
Puis si c'est pas elles, ça serait le chat qui taperait dedans si jamais elles seraient au bord...Il le fait déjà quand elles sont sur la marche pour rentrer dans le salon.....

Un moment, quand elles étaient petites, on les retrouvaient toujours sur le dos, parce qu'au lieu de passer par le point moins haut de la terrasse, elles décidaient de faire le grand plongeon.(et ça servait à rien de leur montrer le chemin, elles en avaient strictement rien à faire)
A se demander si elles aimaient faire ça à force...Maintenant qu'elles sont plus grosses, elles "sautent" plus, elles glissent, toujours au même endroit..tête la première dans l'herbe, mode tobogan...

Donc avec les miennes, l'instinct j'y crois pas trop

D'ailleurs, tiens, je suis retournée chez mes parents ce week-end, c'est devenu des chiens, ça nous suit partout. Dès que ça entend quelqu'un dans le jardin, ça rapplique et demande de la bouffe....


Message édité le 25/06/15 à 00:41

Par swann : le 25/06/15 à 07:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ça doit être mignon

Par PrincesseDouchka : le 08/07/15 à 12:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai une petite graeca nommée Mercredi, qui doit avoir environ 6-7 ans (peut-être un plus, je n'arrive pas bien à compter les stries sur sa carapace - en tous cas elle est encore trop jeune pour être sexée, donc je ne sais toujours pas si c'est un Monsieur ou une Madame ).

Ce sont des amis qui l'ont trouvée dans leur jardin et qui nous l'ont amenée.

Elle est dans un enclos fait avec des bordures de jardin en demi-rondins, avec un grillage à poules par-dessus pour la protéger des prédateurs. Pas de grillage sous la terre car elle ne creuse pas (et donc je la fais hiberner en intérieur pour ne pas qu'elle gèle).

Au début j'avais très peur pour l'hibernation, mais je me suis renseignée sur un forum très sympa ("espace réservé aux tortues" et elle a passé 3 hivers sans souci. Je la mets dans un caisson en bois, à la cave, avec de la terre, des feuilles mortes et une grille par-dessus (au cas où un rat viendrait l'attaquer - je n'en ai jamais vu mais on ne sait jamais), le tout entouré d'un voile d'hivernage si besoin.

C'est vrai que ça demande assez peu d'entretien: dans son parc il y a plein de mauvaises herbes et à part l'eau (et les ronces) à surveiller je ne fais pas grand chose de plus... Pour preuve je ne lui donne rien à manger (elle se débrouille seule) et elle est passée de 170g fin mars à 236g la semaine dernière! donc elle doit y trouver son compte

Le moment où j'ai le plus de travail (et c'est vraiment pas grand chose) c'est à la sortie d'hibernation en mars-avril, quand le temps n'est pas encore assez clément pour la laisser dehors (trop de pluie ou gelées nocturnes): je la mets dans mon salon (dans un immense carton, faute de terra) avec lampe chauffante et UV, + cabane pour se cacher, feuilles mortes etc... et ma foi elle le vit très bien.

Ma fille de 4 ans aime beaucoup la regarder (voire la soulever! ) et la tortue n'a pas peur d'elle, par contre quand moi je m'approche pour lui donner à manger elle se cache dans sa carapace... allez comprendre


Message édité le 08/07/15 à 12:17

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval