Forum cheval
Le salon de discussion

Qui a une tortue terrestre?

Sujet commencé par : swann - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par swann : le 11/06/15 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Une idée comme ça, pour en avoir vu ici ou là, dans l'enfance surtout...Une tortue qui dort dans les fourrés ou va son train de sénateur dans les allées du jardin...

De ce que j'ai lu sur l'entretien et les conditions de vie nécessaires, même pour la tortue européenne (d'Hermann?), cela semble assez délicat...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par choupifresh : le 11/06/15 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Mes parents en ont trois, et on peut dire que niveau entretien, les notre demandent rien.

Elles vivent dans le jardin toute l'année, depuis qu'on les a (quelques années déjà), pendant six mois de l'année, elles s'enterrent dans le jardin pour passer l'hiver.
Il y a des points d'eaux entretenues, un abri avec paille régulièrement changée.
Question nourriture, elles mangent l'herbe, ce qu'elles trouvent par terre (insecte, caca du chien - mignon hein - graine pour oiseaux qui trainent, des framboises du jardin etc.) et on leur donne de la salade, du concombre et quelques autres trucs du même genre quand elles sortent.

'Fin elles sont pas chiantes.
Mais c'est marrant de les voir gambader dans le jardin en été, on les entend se cogner quand c'est la période de se reproduire, elles pourchassent les chats. Elles sont marrantes ^^

Sauf une, qui nous attaque alors qu'on la soigné après l'avoir récupéré. Aucune gratitude

Des personnes de ma famille on des tortues depuis des années aussi (bien plus longtemps que nous) même mode de fonctionnement, ben elles doivent bien avoir 25 ans et aucun problème!



Message édité le 11/06/15 à 18:28

Par kefiretlome : le 11/06/15 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai eu une tortue pendant plus de 20 ans, et je n'ai pas trouvé si délicat que ça.
Nous l'avons ramenée en 1981 de Yougoslavie (elle traversait la route devant nous, mon père s'est arrêté et on l'a mise dans le camping car... Les paysannes en vendaient au bord des routes...évidement, depuis, espèce protégée, ce n'est plus autorisé).
Mon père lui avait fait un enclos, ma mère s'en occupait jusqu'à sa mort en 1999, et après, c'est nous qui l'avons récupérée. Chez nous, on avait aussi fait un petit parc pour elle, avec sa cabane, son parcours en rocaille, plantations, bassin d'agrément...
Malheureusement, en 2005, des chiens sont entrés dans la propriété (ma chienne était en chaleur) et on était absents, on a juste vu les dégâts en rentrant, la porte du petit parc défoncée, et plus de tortue. Le jardin était grand, nous ne l'avons jamais retrouvée (on ne sait pas si les chiens l'ont tuée, emportée, enterrée quelque part)
Elle s'appelait Caroline (comme beaucoup de tortues), nous reconnaissait, venait vers nous et faisait des tours (comme souffler une bougie, se faire gratter dans le cou en étirant les pattes...)
S'il n'y avait pas eu l'affaire des chiens, elle serait sans doute encore parmi nous.
L'hiver, elle hibernait, je la remisais dans la grange, sous le foin.

Par swann : le 11/06/15 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses!
ce sont des hermann, choupi?

est-ce que l'enclos est obligatoire?

si on part en vacances, ça se garde tout seul? ça trouve assez de quoi se nourrir?

ça se sauve ou c'est territorial?

où les acheter?

Par choupifresh : le 11/06/15 à 19:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Alors, bonne question.

Nous supposons qu'on a deux sur les trois qui sont hermann.

La troisième, vu qu'on la récupéré, on sait pas ce que c'est. Elle a la carapace un peu trop pointue pour une hermann, donc on sait pas.
Tout ce qu'on sait c'est qu'elle a un sale caractère

Nous l'enclos les murs et le grillage qui délimitent le jardin.
On s'en soucie pas trop quand on part en vacances, elles arrivent à trouver ce qu'elles veulent manger. Et comme il pleut a peu prêt régulièrement en ce moment, elles trouvent de l'eau.
Y'a que pendant les fortes chaleurs qu'on surveille un peu plus.

L'espace étant grand, elles font chacune leur vie, elles se supportent ou plutôt s'ignorent complètement. Y'a que quand les deux mâles veulent la femelle que c'est un peu la guerre. On entend des "pok" pendant une heure ou deux puis c'est fini. Parfois on entend ce petit bruit de tortue aigu qui se reproduit... (très marrant ça aussi )

Faut juste se méfier quand elles sont petites, y'en a une qui arrivait à se faire la malle chez la voisine (on ne sait trop comment) maintenant qu'elle est plus grosse, elle y arrive plus. Puis on a mieux sécuriser la partie qui allait chez la voisine aussi.

Les deux premières c'est une amie de ma grand mère qui avait eut une une ponte en terrarium, on a récupéré les deux.

La troisième, c'est un sauvetage. Elle était dans une cage à lapin en fond de jardin, jamais nettoyé, elle était remplie de mycoses.. depuis qu'on l'a plus rien, elle vit sa vie d'ingrate.

Tu as des élevages auprès des particuliers que tu peux trouver ou juste des particuliers tout court. J'éviterais tout ce qui est animalerie en tout cas.

Par swann : le 11/06/15 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah merci de tout ça!

l'espace est ici très grand, je sais pas si ça conviendrait, si on la retrouverait ou si décidément on la perdrait

il y a une mare, ça peut se noyer?


Par choupifresh : le 11/06/15 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oui, les terrestres peuvent se noyer.

Si vraiment ton terrain est grand, il faut peut être mieux envisager de faire un enclos dans un coin, ou de sécuriser les zones à risques si tu peux.

Nous le jardin fait environ 150m2 voir un peu plus, y'a de quoi gambader, mais on a pu sécuriser les endroits "dangereux".

Si t'as un terrain trop grand, vaut mieux prévoir un enclos, je pense, c'est plus sécurisant et t'as pas de risque qu'elle se barre. Mais dans ce cas, dans un enclos, faut prévoir un abris ou justement le mettre dans un coin qui proposent plusieurs abris naturelles. Quand elles hibernent, les miennes aiment bien se mettre dans des zones ombragés ou cachés (par exemple on a des petits bancs en pierre, y'en a une qui creuse en dessous)

Nous pendant un long moment on pensait les avoir perdue, puis elles réapparaissaient comme si de rien n'étaient, après on a plein de coin où elles peuvent se planquer, ce qui n'aident pas.

Edit : je me rappelle au début pour les deux premières, on les laissait dans la maison, dans un tiroir (or de la commode hein ), vu qu'elles étaient vraiment minuscules (moitié d'une paume de main), on avait pas de quoi faire un enclos assez sécurisé, alors on les rentrait le soir et l'hiver. Quand elles avaient prit un peu plus de taille on les a laissé dehors (et c'est là que la deuxième allait dire bonjour à la voisine en chutant de quelques mètres :levi


Message édité le 11/06/15 à 22:44


Message édité le 11/06/15 à 22:45

Par Calide : le 11/06/15 à 23:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oh c'est chou

ça vit combien de temps une torture ? et un jardin de 9m2 (+ terrasse) ça fait trop petit ? je vais emmenager bientot ça me donne des idées votre discussion

Par swann : le 11/06/15 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
faire un enclos, ça me gave un peu, faut déjà garer les poules du jardin, la chienne des juments, les juments du verger, lol

si je dis qu'il faut un enclos à tortue, mon homme va faire une syncope lol

du coup je vais réfléchir

Par swann : le 11/06/15 à 23:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"ça vit combien de temps une torture"
le moins possible

Par choupifresh : le 11/06/15 à 23:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Une tortue ça dure une vie et il se peut qu'elle soit encore là après toi
Une torture oui, vaut mieux que ça dure pas très longtemps loool

9m2 ça peut suffir mais faut mieux nourrir je pense et pas laisser que l'herbe et ce qu'il y a avec comme nous on fait la moitié du temps. Et que sur tout soit clôturer correctement. Pas juste un simple grillage.

Nous des deux côtés, on a des murs en pierre qui vont dans la terre et là où y'a un grillage, y'a un mur en pierre en dessous. Donc même en creusant ça peut pas partir. Je pense surtout à l'hibernation, quand elle sorte, généralement elle le font pas à reculons elle continue de creuser jusqu'à sortir pour de bon.

Swann, Tu peux ne pas faire d'enclos mais tu risques de jamais la retrouver la tortue. Enfin je prendrais pas le risque en tout cas.
Nous l'enclos était déjà fait enfaite.

Par kefiretlome : le 12/06/15 à 00:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, sur une grande surface, il vaut mieux un enclos.
Chez mes parents, c'est en pleine nature, non clôturé, il y a 1 hectare de jardin, s'il n'y avais pas eu d'enclos, la tortue serait partie.
Chez nous, il y avait un jardin de 2000 m2, et quand on l'a récupérée, les premiers temps, avant qu'on ait le temps de faire l'enclos, on l'avait parquée comme on pouvais et on la paumée plusieurs fois...ça cavale mine de rien... Heureusement, en cherchant bien, on a toujours fini par la récupérer...sauf après que les chiens aient détruit son parc. On ne l'a pas retrouvée, on a supposé qu'un chien l'avait embarquée. Mais aussi bien elle est sortie toute seule, a trouvé un endroit pour sortir du jardin et a disparu dans la nature...

Par swann : le 12/06/15 à 07:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
le terrain est clos, mais il est grand, est-ce qu'il faut la tenir dans un petit enclos au début pour ensuite lui laisser tout le terrain?

Par naala147 : le 12/06/15 à 10:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
on en a eu une aussi.
pareil un enclos, mais mobile pour qu'elle soit au soleil ou a l'ombre.
un truc tt con hein, du grillage, des sardines, et voila!

on lui donnait des fruits a la main, c'etait sympa

je sais pas ce qu'elle est devenue, car je suis partie faire ma vie....

par contre renseignes toi, il est poss qu'il y ai besoin d'un certificat de la préf, ou jesaispasquoi, pour en detenir

Par Calide : le 12/06/15 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah oui en effet ça fait long

reste plus qu'à onvaincre le zhom

Par choupifresh : le 12/06/15 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Au début oui vaut mieux, parce que franchement quand tu prend a la sortie de l'œuf, c'est minuscule de chez minuscule !
La seconde se faisait la malle parce qu'elle avait la taille parfaite pour passer dans le grillage.
Et limite vaut mieux les garder l'intérieur au tout début pour mieux nourrir etc.

Nous le problème avec notre tiroir et que le chat s'amusait a les foutre dehors, et la chienne, dans son jeune âge, tapait dedans. Pas méchamment hein, mais apparement c'était marrant pour elle de pousser une tortue... Mais je suis sûre que le chat et elle était en mode complot pour les foutre hors du tiroir. Mais bon rien eu de mal heureusement !

Mais c'est vraiment marrant en tout cas, comme le dit kefir on dirait pas comme ça mais ça gambade vite et beaucoup !
Je pensais que c'était plus lent mais non, limite ça court
L'été elles viennent sur la terrasse et viennent dans le salon, on a assisté à un combat tortue (la troisième avec son sale caractère/lapin (sale caractère aussi). On voyait le lapin faire des bonds au même endroit en grognant puis on a vu la tortue grande gueule ouverte...
M'enfin on en a plein des comme ça, c'est très rigolo une tortue!

Pour le certificat faut voir je sais plus si ça dépend des espèces ou si ça été etandu a toutes les tortues.
Nous on n'en a pas, a l'époque y'avait pas besoin.


Message édité le 12/06/15 à 11:54

Par chapaval : le 12/06/15 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
mes parents en ont aussi
elles ont aussi un parc par contre!! (car elles sont tout petiiites !!! )
ce sont des toutes jeunes (acheté à un particulier) donc il leur a fait faire la 1 ère hibernation ça c'est un peu délicat ...
sinon il y-a des aliments à éviter mais sinon c'est pas difficile!
là on lui a même donné des oeufs il s'essaye à l'incubation, on verra ce que ça donne dans quelques semaines

Par swann : le 12/06/15 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Depuis 2006, le commerce des « Tortues de Jardin » est autorisé, mais contrôlé et régi par une réglementation stricte.
En quelques mots : pour pouvoir être vendue, achetée, et légalement détenue, une « tortue de jardin » doit répondre aux exigences réglementaires suivantes :

être issue d?un élevage agréé
être née en captivité en deuxième génération
avoir un Certificat Intra-Communautaire
être identifiée
être élevée au sein d?un élevage déclaré"

Par lbe : le 12/06/15 à 15:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma maman a une tortue d'hermann depuis 15 ans qui est très vieille.

On habite en belgique, donc il doit hiberner dans le garage non chauffé dans un bac avec de la paille.

A la mi saison quand il gèle encore vers Mars, il est dans le living des fois quand il est un peu réveillé sinon il tape dans sa boite pour sortir.

Sans gelée il a un parc avec une niche.

Il mord les pieds (on se fait avoir chaque année quand il est dans le living et ca fait un mal de chien pieds nus) et il faut le nourrir à la main c'est charmant comme bestiole

En Belgique ce n'est pas du tout le climat idéal.

Par lbe : le 12/06/15 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle mort le chien aussi et comme elle se deplace silencieusement ...

Et elle galope a une belle vitesse en plus elle vient directement pour mordre quand elle identifie un humain. Elle prend les chaussures pour des femelles (car c'est un monsieur) et je ne vous raconte pas ce qu'on retrouve dans les chaussures après son passage et elle est bruyante en plus.

Par lilibal : le 12/06/15 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu
on en a une petite dizaine à la maison. C'est pas délicat si on sait s'en occupé !
on a des hermann hermani , des tortues des steppes (horsiefldi) , des "leopards" (geochelone pardalis) , et une greque (testudo graequa) .

Ma mère en est fana.
C'est très facile de les faire vivre à condition de respecter certaines choses.
ça mange pas que de la salade (loiiiin de là ) !
un terrarium avec lampe basique ça suffit pas
et non, toutes n'hiberne pas dehors !
Suivant l'espèces ( mais pon va mettre de côté les pardalis qui sont difficile a maintenir en forme, disons pour les hermann) , petits conseils :
Si t'achètes une juvénile ( moins de deux ans), il est conseillé de les garder en terrarium avec lampe UV (mega important parce que pas d'UV -> carapace molle) . Le top étant d'avoir en plus un humidificateur d'air ( sinon risque de rhinite )

- Ne pas mélanger les espèces de préférence

Les juvéniles n'hiberne pas forcément, donc si elles vivent dehors, à surveiller et la première année d'hibernation, on conseille de faire hiberner dans une caisse a la cave ( une tortue mal enterré : ça gèle ! )

Pour la nourriture, attention, une tortue trop nourri, elle "toblerone" (déformation de la carapace regarde la photo de celle qu'on a récupere qui est dans l'eau , là c'était déjà signe d'une mauvaise alimentation) c'est très mauvais. Vaut mieux la faire jeuner 2 jour par semaine que de trop la nourrir. attention aux herbes que tu ceuilles près de la route, la pollution peut leur abimer les bronches, a éviter donc.

Pour la boisson : de l'eau. Si c'est une adulte, un récipient d'eau et basta. Si c'est une juvénile, un bain une a deux fois par semaine, pour faciliter le transit et lui permettre de boire ( pas d'eau dans son enclos, elle pourrait se noyer assez rapidement) .

Si enclos, attention au rapace si elle est petite.

Après voilà, je te donne ces petits conseils parce qu'on est proche d'une assoc et qu'on en a marre de voir des tortues qui crèvent pour des raisons bidon biensur qu'on peut faire moins et que certaines vivront quand même mais bon, nous on considère que c'est le minimum.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/111523.jpg" class='zoombox zgallery2636717' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/111522.jpg" class='zoombox zgallery2636717' ]

[/url]




Message édité le 12/06/15 à 15:44

Par lilibal : le 12/06/15 à 15:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
et pour l'enclos .. fait le en dur ! suivant le caractère de la bête, certaines jouent à escalader et se sauvent ! chez nous il a fallu 3 rangées de bloc et creuser en bas pour qu'elles arretent de se sauver ! sinon, elles passaient au dessus !

Par choupifresh : le 12/06/15 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ah lbe , je vois que je suis pas la seule a avoir une tortue qui se prend pour un prédateur...

Par Fantômette : le 12/06/15 à 15:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Ah ben j'en apprend sur les tortues !! Je savais pas du tout que c'etait comme ca niveau comportement

En tout cas c'est mignon

Par kefiretlome : le 12/06/15 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Caroline a-do-rait les pêches !
Fallait la voir se jeter dessus ! Elle en raffolait

Par swann : le 12/06/15 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
autant prendre une adulte alors...

de toute façon, je me renseignerai avant auprès d'un éleveur

celui-là me parait pas mal Lien

mais je pensais que je pourrais prendre une adulte qui ne peut passer à travers les grillage qui entoure notre terrain, si ce n'est pas possible, je prendrai pas


reste aussi le pb de la mare qu'on n'a pas l'intention de clore

donc voilà, à voir si c'est envisageable

Par swann : le 12/06/15 à 16:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
" il doit hiberner dans le garage non chauffé dans un bac avec de la paille."
comment vous faites pour qu'elle choisisse précisément ce bac?

Par lilibal : le 12/06/15 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
comment vous faites pour qu'elle choisisse précisément ce bac?

tu le mets dedans ! quand les températures commence a baisser, elles s 'endorment .

Par naala147 : le 12/06/15 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
reste aussi le pb de la mare qu'on n'a pas l'intention de clore


il faut planter des piquets en bois de 10/20cm de haut, espaces de la taille de la carapace autour de la marre pour la proteger

Par swann : le 12/06/15 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est justement ce qui m'embête, clore la mare

Par naala147 : le 12/06/15 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci

Par swann : le 12/06/15 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
un peu plus compliqué chez nous


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197120.jpg" class='zoombox zgallery2636734' ]
[/url]" alt="" />

Par naala147 : le 12/06/15 à 16:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
ah ben la....

sois tu clotures avec piquets, sois tu fais un enclos a la tortue.
car sinon elle va finir par tomber et s'y noyer...

Par choupifresh : le 12/06/15 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Caroline a-do-rait les pêches !
Fallait la voir se jeter dessus ! Elle en raffolait


Chez nous c'est les fraises.. Et faut pas donner à la main, sinon elles mangent nos doigts avec.
Ça a de grande gueule loool !

Un enclos serait peut être mieux effectivement Swann Sauf si t'es courageuse que tu clôtures toute ta marr avec la technique de naala! M'enfin, qui serait courageux a ce niveau



Message édité le 12/06/15 à 16:32

Par swann : le 12/06/15 à 16:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
faut savoir renoncer, je pense, l'avoir dans un enclos me plait qu'à moitié parce que ce ne serait pas près de la maison, donc voilà...et puis clore la mare ce n'est pas tant le travail que l'effet final, je trouve ça dommage

mais bon, je me serais renseignée, merci pour vos réponses


je suis juste un peu déçue

Par kefiretlome : le 12/06/15 à 16:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Le mieux serait quand même un enclos.

Par lbe : le 12/06/15 à 16:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
un enclos est absolument nécessaire pour moi.

Ils ont beaucoup de force max souleve le grillage pour passer en dessous.

Au debut sans enclos il sortait quand on était là. Il s'est un jour barré et on avait marqué notre numéro de téléphone a l'indelebile sous la carapace, une chance.

Après on lui a collé une antenne avec un floteur de pêche pour le trouver plus facilement. Ca se planque dans les coins. Après on a fait un enclos seule solution sécurisée.

Par swann : le 12/06/15 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Après on lui a collé une antenne avec un floteur de pêche pour le trouver plus facilement" looooool

et un GPS?

Par choupifresh : le 12/06/15 à 18:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
ouais ben, un moment donné pour la deuxième on s'est demandé si fallait pas lui collé un truc qui fait bipbip sur la carapace pour la retrouver....

Par swann : le 12/06/15 à 18:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
un télé portable que tu fais sonner au besoin




pfff je cherche déjà mes chattes avec angoisse parfois, s'il faut s'inquiéter encore pour la tortue

Par naala147 : le 12/06/15 à 18:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
le mieux ce serait de peindre la carapace avec de la peinture lumineuse la nuit

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval