Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir prof ou non ?

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Mystie : le 29/10/14 à 17:13:31

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Alors Voila, à la fin de l'année je dois me décider entre les maths et l'info

Comme je n'arrive pas a me décider, j'ai choisi de prendre le probleme dans l'autre sens. Si je vais en maths, le seul metier qui m'intéresse serait d'être prof dans le privé, college ou lycee (pas envie de me retrouver à paris!)

Du coup, j'aimerai avoir le vecu des profs, s'ils auraient fait la même chose si c'était aujourd'hui a refaire, les conditions dans le privé etc. Bref, tout ce qui vous passe dans la tête

Merci d'avance !

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 17/08/26 à 10:15:33

Déconnecté

19208 messages

478 remerciements
Dire merci2
Avant de passer le concours, je conseille toujours de faire contractuel un ou deux ans.
Ça évite de bosser dur un concours pendant un ou deux ans, de se taper une année de stage + la formation avec pour se rendre compte au final qu'on n'est pas fait pour ça (l'enseignement et/ou l'EN).

Perso, j'adore toujours autant mon taf.
Mais l'EN est toujours aussi maltraitante avec son personnel (prof, mais aussi AESH, AED et chef d'établissement). Ne pas croire le discours "de fermeté" actuel du "on va rétablir l'autorité du prof".
J'ai appris à dire non pour pas mal de choses (à commencer par tout ce qui est heures sup à gogo et remplacement au pied levé) et à gagner en tranquillité d'esprit. À côté de ça, en plus des cours, je suis investie dans la vie de l'établissement, j'organise sorties et voyages, je suis PP et je m'éclate à faire ça.

Par Arwen73310 : le 17/08/26 à 10:16:31

Déconnecté

3155 messages

111 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui vient de passer le concours instit (je ne sais pas si différent de prof ??)
Elle a eu le département voisin en affectation. Et une école a 2h de route....
Du coup elle va renoncer ellen'ai pas mobile (mari agriculteurs et 3 enfants ).
C'est quand même quelque chose a prendre en compte les affectations. Si prof c'est idem que Instit.

Par kirikou : le 17/08/26 à 12:33:51

Déconnecté

19208 messages

478 remerciements
Dire merci
Oui, pareil pour les profs, voire pire avec passage limite obligé sur qq académies.
C'est pour ça que de + en + de prof font le choix de rester contractuels, même si ce statut à d'autres inconvénients.

Par CaroDadou : le 17/08/26 à 13:45:04

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
chococrack

Spoiler
J'adore ce que je fais, vraiment mais je ne me retrouve pas sur pas mal de choses.

Par Chococrack : le 17/08/26 à 14:09:10

Déconnecté

1083 messages

38 remerciements
Dire merci
Bon courage pour trouver ta voie alors !

J'ai une copine qui ne donne que des cours de soutien, elle a commencé par Acadomia et maintenant elle passe via un organisme un peu plus sérieux. Elle se fait dans les 1800 nets par mois, ça n'est pas le job des ses rêves mais c'est une autre dynamique que l'éducation nationale. Ca a l'avantage de lui permettre d'organiser ses journées un peu plus librement.

Par K.Zel : le 17/08/26 à 14:37:57

Déconnecté

16857 messages

1179 remerciements
Dire merci
Je ne te dis pas de faire ça, je propose une alternative. Mon frère est en train de se former pour être formateur adulte, majoritairement auprès de jeunes adultes primo-arrivants. Il se découvre une vocation, il adore ce qu'il fait. C'est une autre option si c'est bien l'enseignement qui te parle. Il me disait que là où il est, ils sont en recherche de prof de FLE, chose pour laquelle je suis diplômé, mais bon, pour moi, ça ira, merci mais non merci. A voir si ça peut être un secteur porteur dans ton coin, si l'idée de formation adulte te parle.

Après, de mon côté, pour avoir commencé un CAPES et arrêté, je te dirais de suivre le conseil de kirikou et de voir pour faire contractuelle. Perso, j'étais bien motivé, j'ai une grosse fibre enseignante, mais clairement l'EN, c'était pas possible déjà à l'époque.

arwen73100 : elle a passé le CRPE, j'imagine ? du coup différent du CAPES. Après, un prof c'est un prof, quel que soit le niveau ça demande des compétences dédiées bien particulières.

Par CaroDadou : le 17/08/26 à 15:16:33

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Le problème de faire contractuelle c'est que ça peut sacrément mettre dans une situation précaire, quitter mon CDI pour ça je ne me sens pas trop

Par Arwen73310 : le 17/08/26 à 16:33:19

Déconnecté

3155 messages

111 remerciements
Dire merci
@k.zel bonne question elle a passé celui pour être Instit avec le niveau bac +5.
Mais ça donne pas très envie de faire une re orientation de prof quand tu as déjà des contraintes de vie.
Parce que être envoyer a 2h de route de son domicile voilà quoi....
J'y avais pense un temps mais cette contrainte m'avait bloqué. Et contractuel en primaire hormis dans le privé pas sûr que ça se trouve ?

Par kirikou : le 17/08/26 à 17:11:21

Déconnecté

19208 messages

478 remerciements
Dire merci
Et contractuel en primaire hormis dans le privé pas sûr que ça se trouve ?
Dans mon coin, tu n'as aucun mal à trouver.

caroDadou, je comprends tes réticences. En même temps, si tu passes le concours et que tu l'as, le pb sera le même : lâcher ton CDI sans vraiment savoir si ça va te plaire.
Je ne sais pas quoi te dire

Par beeboylee : le 17/08/26 à 17:13:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
65499 messages

1106 remerciements
Dire merci
Ca doit se trouver. Pour resumer. Contractuel. Tu es horriblement mal paye, precaire mais au moins tu restes ds la région de ton choix.
Et parfois, tu as de meilleurs postes que les gens des concours qui ne peuvent rien.refuser.

Certifie . Tu es mal payé au début, pas terrible ensuite, fonctionnaire et tu gicles ds l qcademie de Versailles ou Créteil entre 2 et 10 ans selon ta spécialité et les années, souvent sur poste pourri.
Agrégé de base. Pareil. Mais mieux payé
Agrégé normalien ou avec these. Tu peux espérer un chouette poste rapidement , quoique ,parfois...

Metier globalement à fuir de nos jours.

Message édité le 17/08/26 à 17:15

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 629) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval