Devenir prof ou non ?
Sujet commencé par : Mystie - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Mystie : le 29/10/14 à 17:13:31
DéconnectéDire merci | Bonjour tout le monde! Alors Voila, à la fin de l'année je dois me décider entre les maths et l'info Comme je n'arrive pas a me décider, j'ai choisi de prendre le probleme dans l'autre sens. Si je vais en maths, le seul metier qui m'intéresse serait d'être prof dans le privé, college ou lycee (pas envie de me retrouver à paris!) Du coup, j'aimerai avoir le vecu des profs, s'ils auraient fait la même chose si c'était aujourd'hui a refaire, les conditions dans le privé etc. Bref, tout ce qui vous passe dans la tête Merci d'avance ! |
Par exor : le 29/10/14 à 17:24:59
| Dire merci | C'est pour eviter Paris que tu veux etre dans le privé? |
Par pascale : le 29/10/14 à 17:49:30
| Dire merci | ben tu sais, profs, c'est qd même un des rares métiers où t'entends les gens dire que ça se dégrade ++++ et qui ne cherchent pas à changer de job. Alors de 2 choses l'une: Soit c'est pas tt pourri et ya qd même quelques avantages (nombre d'heures // salaire ds le privé).... Soit une fois que t'es prof pdt quelques années, t'es mal barrée pour trouver un taf' ds le privé! Voilà, tu peux aussi te poser la question comme ça. Ne me remecie pas de te saper le moral |
Par casimir : le 29/10/14 à 18:00:57
| Dire merci | et l'autre option ça te donne quoi comme boulot ![]() |
Par patatrac : le 29/10/14 à 18:05:58
Déconnecté | ben tu sais, profs, c'est qd même un des rares métiers où t'entends les gens dire que ça se dégrade ++++ et qui ne cherchent pas à changer de job. Peut-être parce qu'ils ne peuvent pas changer de métier si facilement... Un vrai calvaire pour quitter l'EN !! |
Par patatrac : le 29/10/14 à 18:07:18
Déconnecté | Mystie: si tu n'as pas la vocation et une vraie envie de devenir prof, un conseil ne le deviens pas. Pas pour de fausses raisons en tout cas. Message édité le 29/10/14 à 18:07 |
Par phil50 : le 29/10/14 à 18:09:24
| Dire merci | ben tu sais, profs, c'est qd même un des rares métiers où t'entends les gens dire que ça se dégrade ++++ et qui ne cherchent pas à changer de job. Non, c'est valable dans toute la fonction publique en général : c'est la crise, peu de gens sont prêts à lâcher un boulot garanti à vie, et une retraite certaine ![]() Pr exemple, j'ai un TB ami (camarade de lycéen, donc ça date !) qui bosse à l?hôpital ... je crois que c'est 1000 foi pire que tout, mais il y reste ! C'est pas à 45 piges avec 3 gamins qui arrivent en études et un crédit-maison sur le dos que tu te jettes à ton compte en libéral ![]() Alors de 2 choses l'une: Soit c'est pas tt pourri et ya qd même quelques avantages (nombre d'heures // salaire ds le privé).... Soit une fois que t'es prof pdt quelques années, t'es mal barrée pour trouver un taf' ds le privé! Les 2 sont vrais aussi mais moins importants que ce qui est dit plus haut. Mais clairement surtout le second ![]() |
Par phil50 : le 29/10/14 à 18:10:10
| Dire merci | Mystie: si tu n'as pas la vocation et une vraie envie de devenir prof, un conseil ne le deviens pas. Pas pour de fausses raisons en tout cas. sinon, c'est la dépression assurée ![]() |
Par kirikou : le 29/10/14 à 18:13:55
| Dire merci | Si on se base sur les débouchés, les profs de math, en ce moment, y'a pénurie, "on" se les arrache, le concours est accessible. L'informatique, faut pas croire, dans bcp de filière, ça se bouche, y'a de moins en moins de débouchés. ça, c'est pour l'aspect "pragmatique" Après, faut bien te dire que pour faire prof, faut vraiment avoir envie de se coltiner 25 à 35 gamins jusqu'à 8h par jour (entre 5 et 7h le plus souvent), faut aimer ça, sinon, ça devient vite l'enfer. En gros, faut plus aimer les enfants et la pédagogie qu'aimer les math... Faut aussi bien se mettre en tête qu'au delà des difficultés du métier qui dépendent bcp du bahut dans lequel tu tombes, tu auras très peu de reconnaissance sociale, voire que tu devras souvent encaisser le mépris des gens (parfois dans tes connaissances/ta famille), ça aussi, ça décourage pas mal de monde ![]() |
Par pascale : le 29/10/14 à 18:14:56
| Dire merci | "on, c'est valable dans toute la fonction publique en général" mouai...J'ai 2 copines FP qui ont laché la "sécurité" pour un job mieux payé ds le privé (mais bien plus d'heures), infirmière et job en ministère ![]() Aucune copine prof C'est pas uen critique, juste uen contestation et faut y penser, vu que ça n'a pas l'air d'être une vocation pour Mystie. D'un aut' côté, je doute que beaucoup de gens choisissent désormais ce job par vocation |
Par phil50 : le 29/10/14 à 18:19:18
| Dire merci | En gros, faut plus aimer les enfants et la pédagogie qu'aimer les math... c'est sur que se coller un bac+5 en mathématique fondamentale, pour aller ensuite passer sa vie à apprendre à des 6° à tracer le symétrique d'un point, faut avoir la vocation ![]() |
Par kirikou : le 29/10/14 à 18:21:34
| Dire merci | En même temps, même si je constate une dégradation des conditions d'enseignement, enseigner j'aime ça et je ne suis pas la seule. Ce qui me ferait arrêter, c'est pas les gamins, c'est le fonctionnement de l'EN ![]() Pis bon, quand un infirmière quitte un hôpital et passe libérale, elle reste infirmière, donc elle ne change pas de métier. Le prof, soit il passe dans le privé, c'est à dire qu'il repasse un concours pour être payé moins cher et toujours dépendre de l'EN, soit il fait un vraie reconversion professionnelle, et ça, c'est pas facile ![]() |
Par kirikou : le 29/10/14 à 18:23:38
| Dire merci | phil50, c'est exactement ça ![]() bon, c'est moins flagrant en lycée, mais on ne choisis pas toujours où on tombe... |
Par phil50 : le 29/10/14 à 18:29:49
| Dire merci | Même en lycée tu sais ![]() Même en S j'ai utilisé quoi ... 5% de ce qu'on m'a appris ? Donc si tu ne trouves pas ta satisfaction ailleurs, c'est même pas la peine ![]() |
Par pascale : le 29/10/14 à 18:31:01
| Dire merci | ben tu sais, être infirmière libérale, c'est pas tjs un saccerdoce non plus.. tu bosses parfois 6j/7, parfois 7 et tu pars plus qd tu veux..... ds le privé aussi les gens se reconvertissent parfois, c'est possible. |
Par kirikou : le 29/10/14 à 18:34:38
| Dire merci | Je ne dis pas le contraire Pascale, surtout pas ![]() Je dis juste que dans ce cas, l'infirmière reste infirmière, elle n'a pas à refaire une formation, elle change juste d'employeur (et de conditions de travail, on est bien d'accord) Alors que le prof qui veut quitter l'EN, non seulement il change d'employeur mais dans la plupart des cas il est aussi obligé de changer de métier, donc ça complique les choses ![]() ça ne veut pas dire que c'est infaisable, juste que c'est plus compliqué. ![]() |
Par phil50 : le 29/10/14 à 18:35:36
| Dire merci | Oui c'est sûr. Après, ça dépend aussi de ta matière de base ![]() Je suis ingénieur, j'ai enseigné en collège, en lycée général, en lycée pro même en post-bac. Ca fait 20 ans que j'enseigne, mais si demain je souhaite retrouver un job en labo d'analyse ou autre (en formation pro on me l'a proposé plusieurs fois) , je sais que je trouverais (quitte à passer par un contrat de qualif). Par contre, j'ai un collègue qui n'en peut plus. Ca fait 3 ans qu'il essaye de trouver autre chose. Mais avec une licence d'histoire et 15 ans de collège ... ![]() Du coup, il est tellement à bout que là, il a passé les concours de la fonction publique niveau CAP/BEP ![]() |
Par candle : le 29/10/14 à 18:42:57
| Dire merci | + 100 Mystie, Kirikou et Phil. Je suis prof, je suis dans ma septième année et c'est une vocation. Les collègues qui viennent avec une autre motivation, souvent les élèves le sentent et ça passe moins bien ! Quand je vais au boulot j'ai la banane. Pour payer mes études j'ai fait d'autres boulots dans le privé et vraiment c'était pas pour moi. Je savais ce que je voulais faire, je le sentait au fond de moi. A toi de savoir ce qu'il te plait. |
Par pascale : le 29/10/14 à 19:05:53
| Dire merci | "Mais avec une licence d'histoire" Ben aprés, faut dire a part prof, qu'est ce que tu veux faire avec uen licence d'histoire... c'est un cercle vicieux quoi... et c'est pour ça que mystie doit bien y réfléchir ![]() |
Par casimir : le 29/10/14 à 19:21:52
| Dire merci | @kirikou l'informatique ça se bouche pas , faut juste savoir rester sur le dessus de la vague coté compétence ![]() et le boulot évolue très très vite c'est l'intérêt et le risque si tu cherche un boulot ou tu feras en début de carrière la même chose qu'en fin de carrière a quelque reforme a la c.n prêt tu fait profs , c'est surement un peu frustrant sur le long terme si tu veut un boulot ou tu est obligé de te former toute ta carrière (c'est parfois fatiguant ..) tu fait informatique c'est a mon avis important a savoir dans un choix de carrière et bien réfléchir a son envie tu peut choisir profs en informatique ils vont finir par 'apercevoir a L'en que c'est une discipline majeur pour l'avenir des gamins tu seras alors si tu veut être un bon enseignant entre les deux options .. car l'informatique en 40 ans c'est plus la même chose du tout |
Par phil50 : le 29/10/14 à 19:33:19
| Dire merci | si tu cherche un boulot ou tu feras en début de carrière la même chose qu'en fin de carrière a quelque reforme a la c.n prêt tu fait profs , c'est surement un peu frustrant sur le long terme si tu veut un boulot ou tu est obligé de te former toute ta carrière (c'est parfois fatiguant ..) tu fait informatique ![]() c'est certain que je fais exactement le même boulot qu'il y a 20 ans ![]() |
Par Maratre : le 29/10/14 à 19:35:49
| Dire merci | J'ai une licence d'histoire et je bosse depuis 30 ans en informatique , parce que prof d'histoire je ne m'y suis pas vu du tout.Du boulot en informatique il y en a , il faut juste evoluer avec. |
Par kefiretlome : le 29/10/14 à 19:37:24
| Dire merci | @Marâtre Marrant, ça ! Et comment as-tu fais pour passer de l'histoire à l'informatique ? Tu as donc refait une formation, non ? |
Par Maratre : le 29/10/14 à 19:42:34
| Dire merci | Oui , en 1985 quand j'ai commencé une maitrise d'histoire , je me suis dit que je faisais fausse route et à l'epoque fleurissait les formations en informatique en 6 mois , car les entreprises manquaient d'informaticiens. J'ai fait la formation , et j'ai trouvé du travail tout de suite , d'abord developpeur , puis analyste programmeur , puis analyste , chef de projet , et à la fin manager d'u e petite équipe. Recemment j'ai donné ma demission apres 23 ans dans la meme boite car changement de region pour suivre mon mari et apres un an de chomage , je viens de retrouver un poste d'analyste ERP , à 52 ans ! Je suis ravie. |
Par casimir : le 29/10/14 à 19:48:04
| Dire merci | @phil50 l'enseignement , les matières classique c'est toujours le même boulot tu lâche ta sciences et t'essaye de la transmettre au rigolo qui sont assis en face de toi les rigolo évolue , en bien en mal mais le français, les math même la biologie ça évolue pas si vite que ça c'est pas péjoratifs comme j'ai dis perso je saurais pas faire j'ai été pion 4 ans les gamins au bout de 3 ans tant a fait le tour dans le conneries et leur coté attachants j'ai l'équivalent d'une licence en biologie .. soit je continuais loin .. pour faire de la recherche soit c'était prof .. bof alors j'ai fait informatique formé en 1981 en 9 mois .. et j'ai pas connu le chômage , ni l'ennuie .. Message édité le 29/10/14 à 19:48 |
Par kirikou : le 29/10/14 à 19:47:42
| Dire merci | Du boulot, en informatique, y'en a SI on choisit la bonne filière, je maintiens. Dans certains domaines informatiques, y'a plus rien du tout parce que c'est délocalisé en Chine ou ailleurs et se reconvertir, c'est comme changer de boulot parce qu'il y a des domaine très très différents. Donc Mystie a intérêt à bien se renseigner avant de partir en informatique, parce que dire qu'on veut faire de l'informatique, c'est comme dire qu'on veut devenir cavalier pro: ça dépend de la discipline. Les domaines informatiques qui intéressent Mystie ne sont peut-être pas du tout ceux pour lesquels il y a du travail et inversement... Quant à dire que faire prof c'est faire le même boulot toute sa vie, c'est vraiment rien y connaitre. ( C'est comme de résumer une infirmière à quelqu'un qui fait des piqures ou un informaticien à quelqu'un qui fait des jeux vidéo pour rester dans le thème )De toute façon, tout secteur (public/privé) et tout métier à ses avantages et ses inconvénients: pour choisir, il faut se connaitre, être objectif sur soi-même et se demander quels compromis on est prêt à faire ou pas (certains feront un compromis sur le salaire, d'autre sur le temps passer au boulot, etc.) Pour conclure, j'aime mon boulot, si c'était à refaire, je referais MAIS j'ai effectivement du mal à me dire qu'à 65ans j'aurais toujours assez de pep's pour enseigner ... mais comme d'autres l'ont très bien dit: que faire d'autre avec une maitrise d'Histoire? [et je précise que j'ai fait fac d'Histoire pour faire prof, je savais dès le départ où j'allais] |
Par phil50 : le 29/10/14 à 19:49:46
| Dire merci | @casimir : l'informatique, c'est tjrs la même chose : tu tapes des programmes pour que l'ordi fasse un truc C'est vrai qu'à l'école, on a tjrs le tableau noir ... en 20 ans, on ne s'est pas adaptés au rétro-projecteur, puis au vidéo projecteur, puis au tableau interactif. On n'est pas passé des relevés papiers aux relevés numériques. On n'a pas évolué vers le cahier de texte numérique ... On a tjr nos cours sur cahier, on n'est pas passé à l'info, et on ne met pas les PDF en ligne ... On travaille toujours sur livres, parce qu'on n'a pas évolué avec le doc. photocopiés, et maintenant scannés ... et puis on enseigne tjrs de la même manière hein ... on n'est pas passé à la démarche d'investigation, on n'est pas passé au socle commun ni aux livrets de compétences, etc etc |
Par kirikou : le 29/10/14 à 19:52:31
| Dire merci | La matière n'évolue pas Casimir, mais les gamins, leur culture, leur loisir et leur éducation ( via notre société) SI donc changements pédagogiques et comme dit plus haut, quand t'es prof, tu fais plus de pédagogie qu'autre chose... + 1000 avec Phil50 Message édité le 29/10/14 à 19:52 |
Par casimir : le 29/10/14 à 19:59:29
| Dire merci |
Spoiler
l'informatique a tué son métier en moins de 10 ans
![]() " class="lien">kirikou mais que connait réellement au marché du travail en étant profs on a tous subit ses profs donnant des conseil d'orientation en étant jamais sortie de leur lycée déjà mon père qui a 85 ans on lui avait conseillé électromécanique car l'électronique ça n'embaucherait pas mon mari 60 ans on lui a conseille dessinateur industriel plutôt qu'informatique je te fais pas un dessin sur la suite de l'histoire ![]() Spoiler
l'informatique a tué son métier en moins de 10 ans
![]() phil50 le problème c'est que les profs , l'éducation national, voir les politiques ne comprennent rien a l'informatique du coup la France a 20 ans de retard dans la formation des gamins le problème n'est pas les méchants profs ou pas , ce que c'est parano le prof en plus d'être gamin on peut , il faut des gens qui rêvent de rester a l'école pour devenir profs mais il faut avant de se choisir une carrière peser les plus ou les moins en fonction de ses envies perso le coté courir après son métier en évoluant toujours ou pas est un critère de choix de carrière .. c'est tout l'informatique ça embauche ça paie plus (enfin moins) .. pour les métiers technique par contre ![]() Message édité le 29/10/14 à 19:54 Message édité le 29/10/14 à 19:59 |
Par kirikou : le 29/10/14 à 19:58:45
| Dire merci | kirikou mais que connait réellement au marché du travail en étant profs Casimir, ton mépris est à la hauteur de ta bétise je sais pas, au hasard j'ai un compagnon et plusieurs amis qui travaillent dans l'informatique MAIS dans des secteurs très différents et je vois bien que certains gagnent très bien leur vie là ou d'autre galère?? (ouais, parce que même en étant prof, on peut fréquenter des non-prof et même en étant prof, on peut s'apercevoir que certains de ses amis galèrent et pas d'autre, si, si, si, je te jure, un prof c'est pas plus con que quelqu'un d'autre )Je vois bien que mon compagnon a du changer de métier tout en restant informaticien et que dans son "nouveau" domaine on recrute de moins en moins, dans son ancien on ne recrute quasi plus. Inversement un très bon ami, dans un secteur informatique complètement différent a changé plusieurs fois de boite en quelques années parce que le secteur recrutait et les boîtes proposaient toujours des salaires plus attractifs. Bon, j'arrête là avec toi, je sens que ça va être stérile... Je pense avoir répondu du mieux que je pouvais à Mystie, si elle a encore des questions sur le métier de prof (dans le public pour ma part), j'y répondrai ![]() |
Par phil50 : le 29/10/14 à 20:01:51
| Dire merci | Je pense avoir répondu du mieux que je pouvais à Mystie, si elle a encore des questions sur le métier de prof (dans le public pour ma part), j'y répondrai ceci dit, dans le privé sous contrat (c'est à dire 90% des établissements), le métier est exactement le même, la carrière aussi, les programmes, l'inspecteur sont les mêmes, les salaires bruts sont les mêmes ... seul le recrutement change un peu ![]() |
Par casimir : le 29/10/14 à 20:02:20
| Dire merci | @kirikou donc tu vois bien c'est ce qu'on dis en informatique il faut savoir évolue si tu veut garder le boulot et le salaire surfer sur la vague .. mais ça continue a embauché +++ les gens malheureux en informatique sont ceux qui espérait presser le même bouton toute leur vie .. c'est pas le boulot qui leur fallait ![]() |
Par kefiretlome : le 29/10/14 à 20:28:06
| Dire merci | Tiens, je profite de ce post... Quel type de job est porteur en informatique ? Quelle formation nécessaire ? Quels prérequis ? Bon en maths ?? j'en ai une qui galère un peu à trouver sa voie, et qui aime bien son ordi... |
Par Erzebeth : le 29/10/14 à 20:43:21
| Dire merci | que faire d'autre avec une maitrise d'Histoire? Moi j'ai fait autre chose, et j'ai jamais voulu faire prof. ![]() Mais c'est sûr que c'est pas évident et qu'il faut prendre des chemins de traverse. Cela dit, aujourd'hui, je considère que mon parcours atypique est plus un atout qu'autre chose. Cela étant c'est clair que les études d'Histoire, ça mène en grande majorité à l'enseignement. Mais aussi au métiers du patrimoine... ou à d'autres trucs tout aussi bouchés il est vrai! |
Par pascale : le 29/10/14 à 20:53:01
| Dire merci | Les métiers du patrimoine, ya peu de postes et svt des gens hyper qualifiée sur les concours. on peut y retrouver des gens avec une maitrise pour des postes classé C, par exemple |
Par phil50 : le 29/10/14 à 20:56:39
| Dire merci | Cela étant c'est clair que les études d'Histoire, ça mène en grande majorité à l'enseignement. Pas forcément : cet été j'ai aidé une voisine à préparer le concours de "rédacteur territorial" (pour la faire courte : secrétaire dans les maries, CDC, et tout autre service publique), et bien la meilleure formation ce serait histoire/géo ![]() |
Par Erzebeth : le 29/10/14 à 20:58:06
| Dire merci | J'ai précisé que c'était bouché. Mais je pensais à d'autres trucs que les concours hyper côtés. Si si, ça existe, mais j'ai découvert tout ça justement en empruntant moi-même des chemins de traverse. ![]() Après c'est pas le propos ici. C'était juste pour dire que si, il y a des gens qui ont fait histoire sans forcément finir prof, heureusement. (et je ne suis pas le seul exemple que je "connais" ) |
Par casimir : le 29/10/14 à 21:05:12
| Dire merci | kefiretlome pas facile a dire aimer son ordi .. c'est pas aimer l'informatique pour en faire un métier le support de proximité.. embauche toujours le temps mais ne paie pasn c'est un boulot d'assistante social .. l'informatique décisionnel est très a la mode , ça ça demande des math.. le développement ça embauche toujours même si les gros projets partent a l'étranger les boites commence a en revenir ça c'est juste technique l'administration des serveurs le réseaux la sécurité etc etc coté math ça dépends des postes .. même pour un même metier développeur j'ai longtemps devellopés en informatique industriel .. les loi de l'inertie et la trigo... n'avait plus de secret pour moi , calcul de positions, vitesse d'un mobile depuis que je fait de l'intranet .. je fait plus de math quand j'ai fait du driver .. c'était plus l'electronicien mon copain Message édité le 29/10/14 à 21:05 |
Par kefiretlome : le 29/10/14 à 21:07:03
| Dire merci | Profils très variés donc... |
Par phil50 : le 29/10/14 à 21:08:22
| Dire merci | Mon frangin a créé une boite dans la conception et la maintenance de réseaux sécurisés. A la base, il a une Maitrise de maths ![]() (pour l'anecdote : il a toujours voulu faire prof de maths, depuis le collège. Il avait un stage obligatoire à faire, il est allé par hasard dans une boite d'ingénierie informatique ... il y est resté 10 ans ![]() Moi j'ai toujours voulu travailler dans l'industrie et faire du développement, jusqu?à ce qu'on me colle de force 2 ans à faire prof pour le service nat., et là : révélation ) |
Par kefiretlome : le 29/10/14 à 21:10:02
| Dire merci | Oui, mais quand tu n'es pas très matheux, c'est quand même un obstacle pour travailler dans l'informatique, finalement. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Un vrai calvaire pour quitter l'EN !!