Forum cheval
Le salon de discussion

Chien hyper allergique... La galère!

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Kat... : le 27/10/14 à 11:34:56

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si d'autres proprios galèrent comme moi avec un chien qui se révèle une grosse allergie aux puces, piqûres d'insecte et acariens à presque 5 ans...

Après avoir été tondu sous tout le ventre en août suite à une première réaction allergique aux puces, et malgré un traitement de choc pour éviter une nouvelle contamination, Fluo est chez le vétérinaire à cause d'un "hotspot"... Une réaction allergique inflammatoire fulgurante impressionnnante ! En 2h, il s'est complétement mutilé le dos (plaie ronde, plus un seul poil, suppurente d'une taille supérieure à la paume de mal main). Le diagnostic a été posé, et il va se traîner cette hyper sensibilité à vie (c'est très douloureux, fulgurent, et risque de s'infecter +++)... Ma vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement de fond type anti-histaminique qui pourrait réduire le risque d'apparition de ces réactions cutanées, elle me conseille de l'éloigner de toute source d'insectes et puces possible , et donc de limiter tout contact avec d'autres animaux de manière générale...

Sauf qu'avec 3 chiens, 2 chats, 5 chèvres, 15 colombes, 1 lapin et plus de 20 chevaux, sans compter les poneys, je suis un peu septique sur la suite. Quelqu’un a une expérience similaire? Est-ce qu'il existe des traitements préventifs (sachant que mon chien est un BA merle non testé sur le MDR1)? Une sorte de couverture anti-dermite / insecte ?

Bref, je cherche une solution ou une idée pour rendre plus confortable la vie de mon loulou qui dans l'immédiat s'apparente à un calvaire .

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par uranie2 : le 27/10/14 à 11:38:37

Déconnecté

4007 messages

21 remerciements
Dire merci
Coucou kat... !
Désolée pour Fluo
Est-ce qu'elle t'a parlé de dermatite ?

Par Kat... : le 27/10/14 à 11:58:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non, elle ne m'en a pas parlé...

Je le récupère tout à l'heure, je l'ai déposé ce matin en partant au bureau pour qu'elle l'examine entre 2 rdv car il avait l'air d'avoir très mal et je ne savais pas du tout comment l'empêcher d'agrandir la plaie pendant que je suis au travail.

Elle m'a confirmé que c'était très douloureux, et qu'il avait été bien brave de se laisser raser et manipuler sans difficulté. Courageux-chien...

Par Kat... : le 27/10/14 à 11:58:15

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
merci en tout cas

Par mimine91 : le 27/10/14 à 12:09:52

Déconnecté

4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut Kat
je vais pas t'aider mais je vais suivre ton post, car je suis dans le même cas à priori... Haribo, kangourou aussi de son état, testé MDR1 +/-, allergique ++ qu'on vient de raser suite à 2 gros hotspot...

j'avais remarqué que les anti-puces en pipettes le grattaient pas mal (limite il se grattait + après le traitement que avant... ), j'ai essayé les colliers (là j'ai un seresto), je me demande si je le passerais pas au produit type frontline en spray, + de contrainte car il faut en remettre + souvent, mais bon

mon véto m'a parlé des cachets anti-puces, mais j'ai un gros doute car j'ai cru lire qu'il fallait que la puce morde le chien pour être tué, donc aucun avantage dans notre cas (si un véto du forum peut me confirmer, ou infirmer ça ce qui pourrait alors être une solution)...

Bref, c'est la galère...

Par Mystic2 : le 27/10/14 à 13:10:21

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
quelle merde... je n'ai aucun conseil a t'apporter... mais caresse a Fluo

Par pucinete : le 27/10/14 à 14:19:18

Déconnecté

4070 messages

20 remerciements
Dire merci
Sur 4 chiennes j'en ai deux (labrador et border terrier) qui font assez régulièrement des Hot-spot.
Pas grand chose à faire à part antibio et bien nettoyer la plaie (quand ça traine, on passe parfois à la cortisone en spray ou cachets).

C'est pas "grave" mais surtout très douloureux, et en effet ça perce très vite. Mais comme toi je ne peux les éloigner d'autres animaux (chiens, chats, chevaux) et d'ailleurs mon véto ne m'a jamais parlé de faire ça.

Sur ma border j'ai arrêté les pipettes anti puces car j'ai remarqué qu'elle m'en faisait un à chaque fois que je lui en mettais une, depuis elle est passée au cachet et de souvenir, elle ne m'en a pas refait...

julyka et emeline51 ont aussi des chiennes sensibles aux hot spot

Par Kat... : le 27/10/14 à 14:22:46

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
mimine91 : merci... et courage à toi aussi. Moi avant j'utilisais frontline en pipette + spray quand j'avais un doute sur une puce, et là je suis passée sur conseil de ma véto au bravecto en comprimé. Ca semble efficace puisque ma véto n'a trouvé aucune puce sur Fluo aujourd'hui alors que ça va faire 2 mois qu'il a eu son comprimé (prochain prévu le 20 novembre). Ca a été très radical quand il avait ses démangeaisons sous le ventre (bon c'était couplé à un traitement local à la cortisone + ventre entièrement rasé)

mystic2 : merci pour Bibou... J'espère que ça va aller, je vais aller le chercher tout à l'heure, mais rien que l'idée de le retrouver à nouveau avec sa grosse collerette, ça me fend le coeur

Par Kat... : le 27/10/14 à 14:26:21

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pucinete : merci pour ton témoignage. Je cherche toujours des renseignements ailleurs quand mes bestioles sont chez le véto, car j'ai confiance dans ses diagnostics mais elle est toujours très pessimiste et alarmiste, donc souvent j'aime bien confronté ses conseils au vécu réèl des gens. Ma vétérinaire reste très "jeune" dans sa profession et abuse du principe de précaution, ce qui est bien mais pas toujours très conciliable avec la réalité des choses!

Quand tu dis régulièrement c'est à quelle fréquence?

Par pucinete : le 27/10/14 à 14:32:48

Déconnecté

4070 messages

20 remerciements
Dire merci
La border terrier je pense (j'espère surtout) avoir contrôlé l'apparition des Hot Spot depuis l'arrêt de la pipette donc je ne saurai pas te dire.

Ma labrador, je dirai 2 ou 3 fois par an (finalement ce n'est pas si régulier que ça). Là par exemple elle en a un qui a percé jeudi 16 sous le cou, et un second (beaucoup plus purulent et douloureux) le mardi suivant.
Donc elle est sous antibio tant que ce n'est pas sec. Celui sous l'oreille était vraiment sale, il y a encore un peu de pus après quasiment 1 semaine d'antibio tandis que le 1er j'aurai pu le soigner juste en désinfectant et avec un spray que j'utilise.

Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 16:07:32

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
Une de mes border en est atteinte , elle me fait des hotspot au niveau des pattes avant et un peu arrière , elles se les bouffent "a sang" surtout les pattes avant, et aussi tout le pourtour de la vulve à tel point qu'elle est bourssouflée .
En parallèle elle me fait des otites à répétition Elle à 6ans1/2 et me fait ça depuis ses 1an.
Chez elle plusieurs facteurs : allergènes et stress (chienne provenant d'un mauvais élevage, mal sociabilisé qui entraine des angoisses même si depuis qu'elle vit chez moi elle est beaucoup moins craintive) .
Sa peau est très grasse et malodorante, je lui fais des shampoing toutes les semaines depuis 1 mois car ça c'est empiré , avec Douxo shampoing séboré . Je vais aussi voir pour changer son alimentation et passer aux croquettes dite naturelle et on verra bien si ça tout ça l'apaise. Déjà avec le shampoing sa peau à l'air mieux . Le véto qui l'a suit ne m'a jamais donné de traitement spécifique, et il ne semble pas inquiet ou autre ... j'avoue que je suis perplexe et selon l'évolution je pense la montrer à un autre véto . Là elle se gratte nettement moins aussi depuis le shampoing .
Arf c'est galère de voir nos loulous souffrir courage à toi et ton beau Fluo, donne nous des nouvelles dès que tu le récupères!

Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 16:09:57

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
ps : ah et je précise que la mienne n'a aucun soucis de puces, aucune jamais décellée chez elle, la maison est entièrement traité au fumigène Tiquanis tout les ans !

Par pucinete : le 27/10/14 à 16:29:42

Déconnecté

4070 messages

20 remerciements
Dire merci
mimine91 En effet mes termes sont plus appropriés à un abcès qu'à un Hot-Spot. Disons qu'il apparait visiblement quasiment du jour au lendemain et que c'est en effet dû au fait que la chienne se gratte à cet endroit. Sachant qu'elle serait, à priori, allergique aux puces.

Ceux qu'elle a en ce moment je ne sais pas à quoi ils sont dus sachant qu'elle a été traitée contre les puces 1 semaine avant.
Le deuxième est apparu après une journée éprouvante en clinique (anesthésie générale sur une chienne de 11 ans et scanner) et quelques jours après le 1er, peut être que la fatigue de cette journée l'a provoqué?!

Par kefiretlome : le 27/10/14 à 16:32:26

Déconnecté

29685 messages

897 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chienne Berger allemand qui se mettait le dos à sang tellement elle se grattait...
Le véto donnait des pommades aux corticoïdes, ça calmait sur le coup, mais ça reflambait de plus belle dès qu'on arrêtait...
Un jour, j'ai eu l'idée d'essayer le Itch Remedy (produit crémeux rose à base de plantes contre les dermites des chevaux) : ça a été RA-DI-CAL !

Tellement efficace qu'elle a cessé de se gratter et que les poils ont repoussé super joli. Au début, on lui mettait ça en couche épaisse 2 fois par jour, puis une fois par jour, en couche mince, puis plus besoin.

Par contre, il faut aussi penser à traiter contre les puces.

Par Juliie : le 27/10/14 à 18:02:01

Déconnecté

19015 messages

719 remerciements
Dire merci
Mon aussie avait fait le même genre de réaction en moins important pour une allergie au saumon dans ses croquettes..
Peut être que tu peux regarder du coté alimentation ?

Par laureBrrrrr : le 27/10/14 à 18:28:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Takkan pourtant pas allergique mais trainant dans des endroits improbable a l'antipuce en cachet (je crois pas que ça soit le même nom je regarderais) on peut en donner a priori de façon plus réguliére (tous les mois)

Peut être essayé une couverture effectivement et des crémes apaisante

Bon courage a Fluo

Fait le peut être testé quand même non ?
aprés ça a l'air tout de même d'être un soucis de "merle" dans la race ..

Par laureBrrrrr : le 27/10/14 à 18:30:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que les moustiques pique aussi les chiens, et ça par contre je crois pas que les cachets couvrent sur ce risque ?
je sais que les colliers scalibor oui ou couverture

Par miss_googs : le 27/10/14 à 18:43:45

Déconnecté

1731 messages

15 remerciements
Dire merci
Pas facile pour ton Fluo, Kat
Par contre en lisant tous vos commentaires, il y a quelques similitudes avec la mienne (BA également mais rouge merle)... Vous pensez que c'est la race qui est sensible ? Pour le mdr1 le test a été fait vendredi donc j'aurai les résultats d'ici quelques jours ...

Par boby : le 27/10/14 à 18:50:21

Déconnecté

18874 messages

124 remerciements
Dire merci
as tu essayé les pipettes Advocate?

j'ai eu un soucis avec ma chienne on savais pas trop ce qu'ele avait mais on suppose réaction aux puces ... et advocate à fait des miracle !!c'ets partit comme c'est venu et depuis plus rien (je touche du bois)
c'est des pipette tres complete , qui traite dermatite , poux , gale d'oreilles ... et un tas de trucs tu devrais te renseigner . ça coute pas plus cher que les autres

Par crazyofhorse : le 27/10/14 à 19:37:16

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Mon Chow est un habitué des hotspot et je dois admettre que c'est galère...

Pour les puces et les tiques je ne donne que du Bravecto en comprimés ou j'ai droit à des crises de grattage qui conduise mon fauve directement j'ai le véto pour une piqûre de cortisone !

Je ne le lave qu'avec les shampooings de la gamme Douxo, y compris quand il va chez le toiletteur en sachant que si elle a le malheur de tondre le ventre et l'intérieur des pattes de trop près on repart sur plusieurs jours de cortisone car il fait une réaction à la tondeuse...

Depuis qu'il est sous un aliment pauvre en MG à cause de son souci de pancréas il me fait un peu moins de hotspot mais il a tendance à se gratouiller souvent pour un oui et pour un non quand même

En plus de ça il est très douillet donc à la moindre plaie type hotspot c'est crème à la cortisone direct ou sinon ça tourne à la cata tellement il ne va penser qu'à ça...

En présence d'un vrai hotspot, je met la collerette les premières 48h pour ne pas qu'il y touche...

Bref, ça reste un chien à la peau sensible

Par Colomba : le 27/10/14 à 20:11:41

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est compatible avec des chiens allergiques, mais sur les chats j'ai de très bons retours sur les anti puces par voie orale, il parait que c'est radical.

Par Colomba : le 27/10/14 à 20:12:36

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Pouvez vous indiquer la race de vos chiens allergiques ?

Par crazyofhorse : le 27/10/14 à 20:16:34

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Le mien est un Chow Chow

Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 20:28:52

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
le mien un border terrier

Par Cisko : le 27/10/14 à 20:56:53

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Mon aussi (rouge tri) m'a fait un peu ce genre de réaction pendant ses premières années, il était non stop avec moi à l'écurie, j'ai suspecté la paille au début, puis les puces. Il se bouffait littéralement la queue et les pâtes, et se grattait sans arrêt.
Des que je lui mets de l'anti puce, il est fou, se gratte et se roule partout

Actuellement, il ne vient plus avec moi à l'écurie, donc plus de puce, ni de paille, il ne se gratte plus sauf quand je lui change de collier ou toujours à l'anti puce, et des que quelque chose touche sa peau, j'ai finit par supposer qu'il était hyper sensible au moindre contact avec la dite peau et je limite donc les risques, d'autant plus qu'avec l'âge il a pris un poil treeees épais qui le protège bien et que j'évite donc de brosser trop souvent.

Par uranie2 : le 27/10/14 à 21:09:09

Déconnecté

4007 messages

21 remerciements
Dire merci
Ma chienne CKC présente exactement les mêmes symptômes que la tienne vanessa14 , et j'arrive à la gérer 99% du temps avec des croquettes Royal Canin Hypoallergenic, ainsi qu'un traitement de fond à vie de ciclosporine mis en place par mon veto.
Ça fait bien 5 ans qu'elle est traitée de la sorte et elle va super bien.

Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 23:21:59

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
Ah merci pour le tuyau uranie2 ! Je vais en parler avec mon autre véto, l'autre prend sa trop à la légére

Par Vanessa14 : le 27/10/14 à 23:22:59

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
Sa été détecté comment son PB Uranie ? ( en dehors des symptômes visible )PS ?

Par phil50 : le 27/10/14 à 23:48:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais enfin : vous allez les chercher où vos chiens

Par uranie2 : le 28/10/14 à 08:20:48

Déconnecté

4007 messages

21 remerciements
Dire merci
vanessa14 non pas de prise de sang, pour la mienne c'est typique de la race...
phil50 c'est un "cadeau" qu'on m'a fait il y a 11 ans, et elle vient d'un trafic de chiens

Par ShaolinDeCoudot : le 28/10/14 à 09:07:47

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Présente aussi avec Fuego (malinois x berger allemand)

Ici le véto voit bien qu'il y a récurrence, mais pour elle pas au point de faire un "GROS" traitement ... (Il a vraiment un hot-spot 1 voir 2 fois par an) Mais ça ne l?empêche pas de se gratter/lécher tous les jours....

Et comme Vanessa : il fait des otites purulentes ici ! Encore une la semaine dernière...

Et à l'estomac supra fragile .... (Genre eau croupie peut lui déclencher un mal de bide de folie...)

Bref vive les chiens en carton

Par Vanessa14 : le 28/10/14 à 10:10:53

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
ok.
Idem pour mon véto jusqu'alors (il l'a vu en juin pour son vaccin) il ne juge pas utile de faire de traitement ... mais je pense aller en voir un autre pour avoir un autre avis car je trouve que ça empire. là depuis 3semaines c'est shampoings 2 fois par semaine (douxo séborrhée) et je trouve qu'il y a du mieux !

Phil50: moi elle vient d'un gros et mauvais élevage ... je le savais en l'achetant mais j'avais craqué sur sa bouille et pas envie de la laisser là bas, elle aurait fini poule pondeuse comme les autres . à 5 mois elle n'était toujours pas vendue ... Mais je ne regrette pas de l'avoir pris car c'est une chienne adorable, facile à vivre .

Par Kat... : le 28/10/14 à 10:27:02

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils.

J'avoue être surprise de voir le nombre de chiens touchés . Pour les prédispositions, elles ne seraient pas liées pour le cas des hotspots à la race, mais au volume et à la quantité de sous-poils... Donc efffectivement, je ne suis pas trop étonnée de voir que quantité de BA sont touchés.

je vais creuser toutes les pistes proposées avec ma véto mais aussi avec mon autre vétérinaire qui suivait mes chiens avant mon déménagement car plus expérimenté et plus enclin à essayer / tester des solutions.

Pour le côté alimentaire, Fluo est au Royal Canin sensible qui semblaient lui réussir plutôt bien... Quand à sa provenance, même si je ne suis pas sure d'être concernée par ta remarque phil, Fluo vient d'un élevage sérieux et reconnu pour ses austrachiens. D'ailleurs, je vais peut-être leur demander conseils, je n'y avais pas pensé.

Pour le moment, je vais déjà suivre le traitement curatif : Antibio + comprimé de corticoïde matin et soir pendant 10 jours (avec dose dégressive pour les corticoïdes au bout de 4 jours) et en local : désinfection + pommade corticoïdes 3 fois par jour

En attendant, le grand malade au retour de chez le véto

Et le hot spot, pas beau à voir

Spoiler

Par Kat... : le 28/10/14 à 10:34:46

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
cisko C'est un peu compliqué de ne pas l'emmener à l'écurie, puisqu'on y vit à temps partiel... avant un déménagement à 100% là-bas, donc ça fait parti de mes sujets d'inquiétude .

colomba : Fluo est un Berger Australien

laurebrrrrr : Je vais sans doute passer au collier scalibor dès ce printemps puisqu'en vivant à mi-temps dans le sud, les risques pour les piqûres de moustiques et la leishmaniose sont importants... Je repousse un peu car le collier doit être porté en permanence mais il est toxique si les chats le lèche et vu la relation privilégiée entre Fluo et Faline, je ne sais pas trop comment je vais gérer : protéger le chien mais prendre des risques pour le chats ? Ou l'inverse ? Existe t'il un compromis ?

Par Tessa : le 28/10/14 à 11:38:11

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai une amie dont le jack se grattait vraiment fort fort.
Elle a changé radicalement son alimentation.
Elle ne lui donne plus d'aliments industriels mais prépare de la viande avec des légumes et du riz.

Comme viande, elle a tout testé et le mouton est ce qui donne le meilleur résultat. (ce qui tombe plutôt bien niveau prix!).

L'alimentation a une grande part dans les problèmes allergiques.

j'en veux pour exemple la jument d'une amie qui se ruinait tout l'été pour une dermite estivale.
le changement d'alimentation (moins de sucres, moins de protéines) a été radical: la jument se gratte encore mais plus à sang.
L'allergie est toujours là, mais la jument gère mieux.

Par Kat... : le 28/10/14 à 11:48:29

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
tessa : Par contre pour moi c'est complètement impossible de gérer une alimentation telle que tu la décris. J'admire ceux qui peuvent faire ainsi, mais je ne saurai concilier ça avec ma vie actuelle. Par contre je suis prête à étudier toutes possibilités, même si c'est plus onéreux pour la nourriture, mais malheureusement, mon capital temps n'est pas extensible, et ça je sais que même si je le voulais, ça resterait un voeux pieux.

Par Maevan : le 28/10/14 à 12:08:46

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Faro est allergique à on-ne-sait-quoi comme céréales, elle faisait des otites, on a changé d'alimentation pour des croquettes type Taste of the wild sans céréales, et ça va mieux !

Par uranie2 : le 28/10/14 à 13:01:49

Déconnecté

4007 messages

21 remerciements
Dire merci
Tessa je me souviens qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années, dans le cas de la mienne la ration ménagère est à proscrire. J'ai essayé, ça a été pire que tout, ça s'est soldé par un gros traitement antibio/corticos...
Du coup je reste aux RC, j'arrive à la maintenir comme ça !

Par sosohb : le 28/10/14 à 13:23:47

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
Je serais toi j'essaierai de changer d'alimentation.
Il y a beaucoup de hotspot chez les goldens et certains maîtres en arrêtant royal canin n'ont plus aucun soucis.

Essaie une alimentation sans céréales, ce n'est pas plus cher que royal canin et je suis sûre que tu verras du mieux niveau peau.

Concernant le scalibor il est en général assez allergisant...Ma chienne y réagit alors qu'elle n'a aucun soucis de peau et apparemment c'est assez fréquent...Mais malheureusement je ne connais rien d'autres contre la leishmaniose...

Par Tessa : le 28/10/14 à 13:37:46

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu sais, c'est juste une question d'organisation.
J'ai une marmite, je fais 12kg et je surgèle.
Ca ne me prend pas plus d'1h... (cuisson puis laisser refroidir puis mettre en boite).

Bien sûr, il faut tester avant et trouver ce qui convient le mieux.
Moi, c'est poulet/abats de volaille/légumes/pâtes, mais ça dépend des chiens.
Tu peux aussi régulièrement donner une boite de poisson "gras" (thon, saumon, sardines) à l'huile, c'est le conseil de mon véto pour les soucis de peau "de base" ou alors une cuillerée d'huile de foie de morue.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval