Comment aider ma tante ???
Sujet commencé par : juilllet - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and mePar juilllet : le 24/10/14 à 14:27:37
| Dire merci | je vous la fait brève parce que ce genre de sujet est très compliqué... Donc, ma tante qui est agée de 80 ans, est diagnostiquée Alzheimer depuis peu. elle vit seule de manière encore autonome en appartement, pas d'enfant, peu de famille : seuls mes parents s'en occupent, ils sont dans la même ville et peuvent s'occuper d'elle pour le courant (médecin, courses, papiers (elle perd tout)... mes parents vont la voir tous les deux jours, ils y sont allés mardi et hier matin mais ne l'ont pas trouvé hier matin... hier midi, appel de l'hôpital, ma tante a été retrouvé par les pompiers le matin en hypothermie (33°), elle a dû passer la nuit dehors, ma tante à l'hôpital, a dit à mon père qu'elle devait aller retirer 1000 euros car elle doit payer son loyer, un monsieur passe lui prendre l'argent tous les mois... or... elle est logée par un organisme type hlm, elle est prelevée directement sur son compte et pas de 1000 euros par mois (petit f2 à loyer modéré), elle se fait donc raquetter... ma mère m'a dit avoir vu au moins 2000 euros la semaine dernière dans une boite sur sa table de salon... mardi boite vide... ça se trouve le gars passe toutes les semaines voir plus. Sur ce, mon père veut lui retirer sa carte bleue, carte d'identité et son chéquier afin qu'elle ne puisse plus retirer de liquide... déjà, il n'a pas le droit, il n'est pas son tuteur et en plus si le gars qui la raquette lui tape dessus parcequ'elle ne peut plus lui donner d'argent, ça va pas le faire... il faut des mesures rapides de placement mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain.. que pouvons nous faire pour elle, sachant qu'elle a très mauvais caractère, refuse tout... porter plainte déjà mais contre qui ? ma tante ne se souvient même pas de ce qu'elle a fait 2 heures avant.... des conseils ??? merciiiiiiiiii |
Par Akhal9 : le 24/10/14 à 14:32:47
| Dire merci | pas facile comme situation, y'a vraiment des pourritures ![]() peut être prévenir la police qu'une personne passe chez ta tata assez souvent apparemment, demander ce que vous pouvez faire pour stopper cette situation et demander aux voisins s'ils n'ont pas vu quelqu'un aussi... je sais pas peut être pas utile mais bon |
Par casimir : le 24/10/14 à 14:34:17
| Dire merci | 1) avertir la police .. qu'il fasse une enquête c'est grave ce type d'escroquerie 2) faudrait qu'elle ne soit plus seule pendant quelques temps pas possible que quelqu'un s'installe chez elle dans la journée pour tenter d'élucider le truc Message édité le 24/10/14 à 14:34 |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:34:47
| Dire merci | oui, les voisins pas bête... en espérant que ça ne soient pas eux .... les raquetteurs... pffff on se méfie de tout maintenant... je pense aussi prévenir l'organisme logeur... il vient en leur nom donc il faut qu'ils soient au courant de cette usurpation ? |
Par Manon24 : le 24/10/14 à 14:35:09
| Dire merci | Perso, je placerais direct une caméra de surveillance chez ta tante avec alarme visuelle via le net ou autre reliée chez moi et sur mon téléphone ![]() |
Par Akhal9 : le 24/10/14 à 14:36:27
| Dire merci | je pense aussi prévenir l'organisme logeur... il vient en leur nom donc il faut qu'ils soient au courant de cette usurpation ? oui oui, l?usurpation d'identité c'est très grave!! |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:36:33
| Dire merci | Casimir, oui il faudrait que qqn veille pour identifier au moins le gars, mais qui ? mes parents sont âgés et pas en bonne santé non plus, moi je bosse et je n'habite pas dans la même ville.... |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:37:50
| Dire merci | caméra, punaise mais je ne pense à rien moi !!! oui caméra, en espérant que mr truand ne s'en aperçoive pas... et je ne sais pas ce que ça vaut une vidéo, pour la police... |
Par Manon24 : le 24/10/14 à 14:40:08
| Dire merci | Ben ça vaut que t'auras au moins la gueule du type pour ensuite le signaler ; même si les images ne comptent pas devant un tribunal il pourra être pris sur le fait ou après enquête faite sur lui ![]() |
Par goodnightmoon : le 24/10/14 à 14:41:48
| Dire merci | Prévenir sa banque aussi ,s'ils sont pas trop cons ,ils pourront l'empecher de trop retirer des sous ![]() |
Par casimir : le 24/10/14 à 14:42:29
| Dire merci | ben camera ça vaut pas forcément coté police mais si la police est prévenu qu'il y a un truc louche avec une personne dépendant" peut être que si vous prévenez qu'il y a un mec louche il viendront voir et choperons le mec en flag elle est dans une ville qui craint ou une quartier calme ..ta tante |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:52:46
| Dire merci | quartier pas top... bon la caméra ça peut marcher si le type rentre mais s'il reste sur le pas de la porte... je vais me creuser la cervelle et voir si elle peut suivre des consignes écrites, genre lui écrire un gros panneau sur sa porte d'entrée NE PAS OUVRIR SAUF POUR CHRISTIAN OU MONIQUE (mes parents), et lui écrire aussi sur le même panneau qu'on se charge de payer nous-même son loyer et qu'elle ne doit rien donner à qui que ce soit sans appeler mes parents avant. on va être obligé de lui écrire sinon elle oublie... |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:55:05
| Dire merci | de toute façon, l'épisode d'hier implique une nouvelle avancée de la maladie, jusqu'ici, elle savait rentrer chez elle, là apparemment elle s'est perdue, mais vu qu'elle ne se souvient de rien de ce qu'il s'est passé... bref, le médecin va nous en dire plus j'espère pour faire accélérer son placement, et là on ne va pas rigoler, elle est un peu acariâtre par moment et quand ça ne lui plaît pas... ![]() |
Par juilllet : le 24/10/14 à 14:56:22
| Dire merci | je ne sais pas si on peut faire quelque chose au niveau de la banque, on est rien pour eux... vu son niveau de vie, elle a dû se faire raquetter une grosse partie de ses économies...![]() |
Par naala147 : le 24/10/14 à 14:58:43
| Dire merci | il faudrait voir a ce moment la pour la passer sous tutelle ou curatelle aupres du TI de ta ville. |
Par tylia : le 24/10/14 à 15:01:21
| Dire merci | elle est encore à l?hôpital? si oui, demander à voir l'assistante sociale, elle pourra vous aider pour les démarches |
Par casimir : le 24/10/14 à 15:01:45
| Dire merci | +++ avec naala147 avec une attestation des médecins il doit y avoir des procédures d'urgence pour la tutelle Spoiler
bon elle va pas être contente si j'ai bien suivi ..
|
Par dagob26 : le 24/10/14 à 15:03:08
| Dire merci | Moi je mettrais une caméra discrète à la porte, voire dans le couloir de l'immeuble voire un traceur GPS sur les clés de ta tante. Je ferais tout pour retrouver le "coupable" s'il y en a un, et je porterais plainte avec un procès. Facile à dire je sais, Bon courage |
Par naala147 : le 24/10/14 à 15:03:50
| Dire merci | si mes souvenirs sont bons (c'etait y'a longtps les tutelles ) elle passera devant un medecin qui jugera de son etat.donc contacter le plus rapidement poss AS et faire un courrier de son medecin traitant peut aussi etre un plus |
Par Cliona : le 24/10/14 à 15:20:07
| Dire merci | +10000000000000000000 avec @naala147 pour la tutelle (arrivé à ce niveau là, la curatelle n'est plus suffisante malheureusement )Lien Lien ton père ou ta mère peuvent demander la mise sous tutelle je pense si ils peuvent prouver qu'ils entretiennent avec elle des liens "étroits et stables" ![]() courage ! |
Par Loarghann : le 24/10/14 à 15:20:39
| Dire merci | mais enfin, elle commence un alzheimer... Elle n'est pas encore complètement sénile non plus... vous ne vous trouvez pas un petit peu ingérants les gens ? Pourquoi ne pas commencer par lui demander si elle sait ou le mec qui vient lui demander son loyer habite, ca me semblerait plus logique, quitte à lui dire qu'on va le payer pour qu'elle n'ait plus à le faire à sa place... non ? et il existe un truc en belgique qui s'appelle télésecours, un système de télécommande avec un bouton sur lequel la personne appuie et qui appelle un centre d'appel ouvert jour et nuit qui resonne à la personne et si pas de réponse, appelle automatiquement une liste de numéros de téléphones les uns après les autres pour prévenir que la personne ne répond plus. L'équiper d'un gsm. engager quelqu'un qui logerait chez elle au moins la nuit enfin, il y a plein de solution... Mais commencer par l'espionage industriel, brr, ca fait froid dans le dos... coralie Comme ca si elle se perd à nouveau, il suffit qu'elle appuie sur sa télécommande pour avoir de l'aide ! |
Par Cliona : le 24/10/14 à 15:27:13
| Dire merci | mais enfin, elle commence un alzheimer... Elle n'est pas encore complètement sénile non plus... vous ne vous trouvez pas un petit peu ingérants les gens ? Non. Elle "commence" un Alzheimer, mais se perd pour rentrer chez elle... Elle "commence" un Alzheimer, mais oublie que son loyer est prélevé sur son compte tous les mois... Elle "commence" Alzheimer, mais son caractère se dégrade (signe de la maladie il me semble...)... Et je pense que, avant de poster ici, @juilllet et sa famille ont déjà posé les questions qui vont bien... l'équiper d'un gsm, alors qu'elle ne sait plus rentrer chez elle...mouais...quelqu'un qui logerait chez elle la nuit...encore faut-il qu'elle l'accepte ![]() non, vraiment, je ne trouve pas que nous soyions ingérants (enfin pas pour ma part), on lui propose des pistes, et elle en dispose à sa guise... |
Par naala147 : le 24/10/14 à 15:29:28
| Dire merci | pour avoir une GM dans le meme etat: le telesecours ne marche que dans un certain rayon, une fois sortie de sa rue.... ben tout peut lui arriver!! une pers a domicile: encore faut'il avoir les moyens de la payer! la on parle d'une personne qui est tout de meme bien atteinte puisqu'elle a bien failli mourir de froid ne retrouvant plus sa maison!! alors demandes lui ce qu'elle a mange y'a 1h : on va rire!! ![]() un gsm: ah oui.... mais la encore faut il qu'elle se souvienne qu'elle l'a et sur quelle touche appuyer. ma GM on a du la placer en maison le jour ou elle a vide en une matinee ses plaquettes de medocs: ben oui , toutes les 15 min elle oubliait les avoir prit et les regobait.... ![]() elle a egalement ete volee par ..... son propre banquier! oui oui !! donc franchement, je peux comprendre la situation, qui en plus n'ira pas en s'arrangeant Message édité le 24/10/14 à 15:29 |
Par casimir : le 24/10/14 à 15:28:54
| Dire merci | loarghann si elle est "malade" au point de plus savoir rentré chez elle elle commence peut être un Alzheimer mais elle attaque fort si en plus des gens malfaisant ont décide de la pillée faut rapidement faire quelque choses ![]() |
Par Cliona : le 24/10/14 à 15:31:20
| Dire merci |
Spoiler
+1 @casimir
|
Par Loarghann : le 24/10/14 à 15:33:46
| Dire merci | en fait je réagissais surtout sur la caméra. Putain, naala, j'espère que le banquier s'est fait virer depuis... par contre aller voir une assistante sociale avec la tante, ca me semble du bon sens, et commencer les démarches de la mise sous tutelle aussi. coralie |
Par juilllet : le 24/10/14 à 15:37:59
| Dire merci | on pense qu'elle est malade depuis bien plus longtemps... elle a coupé les ponts avec nous il y a plus de 10 ans sans explication, et cette année (en début d'année) elle a appelé son frère (mon père) pour lui demander s'il avait trouvé un appartement pour elle !!!!???!!!! sans autre explication comme si ils s'étaient parlé la veille...........; les locataires au dessus de chez elle déménageait, elle pensait devoir partir aussi ![]() on s'est aperçu qu'elle n'avait plus de papiers (carte vitale, carte d'identité...), on a tout fait refaire, elle n'avait pas vu de médecin depuis une dizaine d'années !!!!!!!!!!!!!! là je pense vraiement qu'il faut un placement d'office, on va voir avec son médecin traitant (enfin son médecin traitant depuis qu'elle a recontacté mes parents...) |
Par juilllet : le 24/10/14 à 15:39:22
| Dire merci | et là je culpabilise parce que je me dis que c'est peut être déjà les prémices de la maladie qui ont fait qu'elle n'a plus voulu nous voir ou nous parlé à l'époque... mais comment forcer qqn à vous voir ??? |
Par juilllet : le 24/10/14 à 15:41:30
| Dire merci | En plus, elle ne mange que des plats tout fait dégueus qu'ELLE ACHETE, si on lui donne autre chose : poubelle, les médocs de la neurologue : poubelle... elle est très maigre... Message édité le 24/10/14 à 15:41 |
Par naala147 : le 24/10/14 à 15:41:31
| Dire merci | ouais La Poste l'a choppe et il a ete condamné: il vidait tt les semaines 50 a 100e des comptes de ses clients ages pendant des annees ... ca a finit par se voir. il a vole pres de 60 000e comme ca n'empeche! |
Par Loarghann : le 24/10/14 à 16:13:35
| Dire merci | Et les victimes ont été remboursées ? pfft juillet, je suis désolée pour ta tante... Mais toi, tu n'as aucune raison de culpabiliser. C'est ta tante, pas ta maman... et c'est elle qui s'est coupée de vous. C'est dur, la vieillesse, et notre société n'est absolument pas adaptée... Coralie |
Par naala147 : le 24/10/14 à 16:24:04
| Dire merci | oui oui remboursees rubis sur l'ongle par La Poste ,z'ont mm pas attendu la fin de la procedure. |
Par Loarghann : le 24/10/14 à 16:30:14
| Dire merci | ah, au moins c'est déjà ca ! Coralie |
Par cyberds : le 24/10/14 à 16:54:02
| Dire merci | Il faut demander une sauvegarde de justice ( c'est ce qui se fait en attente - ou pas- de curatelle ou tutelle ) c'est une protection immédiate qui la mettra à l'abri dans un premier temps ... voilà la marche à suivre, il faut de toutes façon l'intervention d'un médecin qui l'examinera et délivrera un certificat ) : Lien |
Par juilllet : le 24/10/14 à 16:56:42
| Dire merci | merci Cyberds ! je montre ça à mes parents dès demain. |
Par Gipsy and me : le 24/10/14 à 18:14:40
| Dire merci | Je pense qu'il est urgent d'entamer une procédure pour mise sous curatelle... C'est pas drôle, mais c'est nécessaire. Ca a été fait pour une de mes tantes qui vit loin (Dijon et nous on est tous à Nantes) parce que l'homme avec qui elle partage sa vie se servait gracieusement dans ses économies... Depuis, les choses ont empirées, elle est maintenant en institution, après avoir faillit faire cramer tout l'immeuble en oubliant une casserole sur le feu... Même si c'est pas facile, c'est important. Depuis ma tante fait la gueule à la famille, mais au moins ils ont tout fait pour qu'elle ne soit pas sur la paille... |
Par maud : le 24/10/14 à 19:30:56
| Dire merci | Bon alors il y a 2 solutions. Clairement cette personne ne pourra plus vivre seule, les médecins ne la laisseront pas sortir je pense si elle reste dans ces conditions la. - quelqu'un de la famille l héberge à temps plein, mais l aidant doit savoir dans quoi il s engage. Alzheimer est une maladie complexe et épuisante, qui demande un investissement moral et en terme de temps. - placer la personne en unite alzheimer, ce qui lui permettra de maintenir le plus longtemps possible son autonomie et ses fonctions cognitives. |
Par maud : le 24/10/14 à 19:33:27
| Dire merci | On ne parle pas que de problème financier la, cette dame met sa vie en danger et aux yeux de la loi, je pense qu elle plus capable de décider. Elle n est plus en capacité de le faire.. Message édité le 24/10/14 à 19:33 |
Par Gipsy and me : le 24/10/14 à 20:56:47
| Dire merci | maud , ma tante à l'hôpital, a dit à mon père qu'elle devait aller retirer 1000 euros car elle doit payer son loyer, un monsieur passe lui prendre l'argent tous les mois... or... elle est logée par un organisme type hlm, elle est prelevée directement sur son compte et pas de 1000 euros par mois (petit f2 à loyer modéré), elle se fait donc raquetter.. Je sais pas ce qu'il te faut |
Par kefiretlome : le 24/10/14 à 21:02:10
| Dire merci | @gipsy and me Où est le problème ? Maud dit exactement la même chose que toi. |
Par Gipsy and me : le 24/10/14 à 21:15:04
| Dire merci | oui mille excuses, je n'avais pas bien lu... La fatigue m'a fait zappé le "que"... hs, Spoiler
mais le @ ne fonctionne pas...
|
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) elle passera devant un medecin qui jugera de son etat.