1h30 de trajet aller - 115km aller qui fait ?
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar paradissbull : le 11/06/14 à 18:26:36
| Dire merci | en vue de l'achat de notre future maison, nous avons trouver notre bonheur, mais la seule hésitation c'est la distance par rapport au travail de zhom … 115km aller par autoroute et route de campagne et entre 1H (si on roule bien bien) et 1H30. quelqu'un fait ? est-ce un vrai gouffre financier (usure, plein avec un diesel ?) privilégier conditions de vie ou travail … dur dur … |
Par casimir : le 11/06/14 à 18:28:17
| Dire merci | pas fait mais mon mari a eut ce genre de temps de trajet en IDF pas la distance .. ben c'est usant physiquement tu risque d'y perdre ton bonhomme ![]() |
Par paradissbull : le 11/06/14 à 18:33:09
| Dire merci | après il dit que la route ne le dérange pas et peut envisager une mutation ? mais après reste à savoir si la mutation le rapprocherait ou non ? on peut pas déplacer une maison et un terrain ? ![]() |
Par SweetFee : le 11/06/14 à 18:38:52
| Dire merci | C'est 115km aller retour? Ma mère fois en faire une centaine par jour. Elle le vit très bien. L'avantage c'est que c'est elle qui gère son emploi du temps donc si un jour elle arrive à 9h05, personne ne lui dira rien, elle a pas de pression à ce niveau là. Elle doit mettre 45/50min donc c'est quand même moins long. ça dépend aussi du travail de ton homme, genre si déjà il finit à 19h c'est sur qu'il est pas rentré.. |
Par candle : le 11/06/14 à 18:40:21
| Dire merci | Je fais env 130km par jour A/R en région parisienne depuis 6 ans, je commence à le sentir. Je m'y retrouve un peu dans les impôts parfois je commence à chercher une autre solution mais je repousse. Pourquoi ? parce que je suis très bien où je vis ! Attendre une mutation plus proche de chez moi c'est comme jouer au loto. J'imagine que lorsque j'aurais des enfants je changerais de discours. En attendant ... Par contre c'est vrai que vu les km que je mange en semaine le week end j'ai pas trop envie de bouger ! |
Par Nel.geneve : le 11/06/14 à 18:47:31
| Dire merci | Je trouve ça énorme. C a fait au moins 2h par jour, donc 10h par semaine. En une semaine, tu "perds" une journée. Et pas moyen de faire autre chose en même temps. Ca serait en transports en commun, ça serait différent (on peut bosser, lire, pioncer) mais en voiture et surtout pour du "définitif" je trouve que c'est beaucoup. |
Par al : le 11/06/14 à 18:50:34
| Dire merci | je l'ai fait pendant 8 mois à dormir un soir sur 2 sur place. c'était vraiment usant, je ne recommande pas du tout (y'aurait eu un peu de trajet en moins, j'aurais peut être accepté le CDI, mais là c'était pas possible) j'avais très exactement 1h15 de route pour 110km |
Par Eclair : le 11/06/14 à 18:52:55
| Dire merci | Pour moi clairement non... Quotidiennement c'est usant au possible... Je vais 3 a 4 fois par semaines à 80 km aller de mon domicile, je met une heure par l'autoroute (entrée à 3 min de chez moi et sortie à 10 min du boulot.) Franchement mon contrat se termine à la fin du mois et j'ai hâte! J'en peux plus... Je m'y retrouve dans les impôts car j'ai un diesel de 7chx fiscaux (mais qui consomme peu sur autoroute en 6eme) Par contre clairement ça use les bagnoles, ça les fait decotter +++ et sur une voiture un peu vieillissante (c'est mon cas, véhicule de 2005) je commence a avoir un ensemble de petits trucs à faire qui finissent par coûter... Clairement pour moi 160 km / jour ça me saoule et ça demande 2 heures d'attention supplémentaire sans pouvoir faire autre chose... 230km/ jour pour moi c'est du suicide pour un boulot permanent (on ne parle bien pas d'un remplacement ou d'un cdd non?) Message édité le 11/06/14 à 18:52 |
Par tyoc : le 11/06/14 à 18:53:46
| Dire merci | Il va se flinguer, flinguer sa voiture, augmenter les dépenses et au final prendre en grippe la maison. |
Par K.Zel : le 11/06/14 à 19:01:05
| Dire merci | Je me suis tapé ça un bout de temps cinq jours par semaine pendant mes études. J'ai fini par péter un câble et m'installer en ville. Pourtant, la maison, c'étaient les chevaux quoi, le meilleur endroit sur terre. Mais la route m'a rendu dingue, sans compter les dépenses de carburant, les frais sur la bagnole, ça revenait au même de payer un loyer au niveau financier. A titre tout à fait personnel, je déconseille fortement. Et pourtant, à la base, j'aimais beaucoup conduire. Maintenant, je ne supporte plus ça |
Par SweetFee : le 11/06/14 à 19:47:05
| Dire merci | J'ai mal compris, effectivement si c'est 115km uniquement aller je trouve que ça fait beaucoup aussi.. |
Par Oc : le 11/06/14 à 19:48:51
| Dire merci | 7 mois que je fais 150km AR par jour soit 1h le matin et 1h le soir (j'en vois le bout, d'ici deux semaines j'ai fini) c'est faisable, le plus chiant c'est en hiver, on part de nuit, on rentre de nuit... mais clairement 115km Aller, je ne le ferais pas, comme dit Tyoc, ca te flingue la santé et ta bagnole (donc le porte monnaie) Message édité le 11/06/14 à 19:48 |
Par kefiretlome : le 11/06/14 à 20:15:40
| Dire merci | C'est vraiment beaucoup. Je me tape 108 km aller retour, j'ai 10 mn sur petites routes sinueuses, puis autoroute 15 mn puis ensuite....Grenoble ! Donc le temps de trajat peut être variable.... Si pas de problème sur la route (accident, voiture en panne, manifestation), et qu'il ne pleut pas, je mets 45 mn pour aller (et heureusement, j'ai un horaire décalé, je ne tombe pas au milieu des embouteillages quotidiens "normaux" ). Dès qu'il pleut ou qu'il y a une souci, faut rajouter 15 mn à....plus d'une heure.... C'est fatigant à la longue, parce que comme d'autres ont dit, si tu conduis, tu ne fais pas autre chose, c'est clairement du temps gaspillé. En transport en commun, je pourrais lire, jouer sur mon smartphone ou surfer, mais là, les transports en commun, ce n'est pas possible... Déjà, faut descendre à la gare la plus proche, laisser la voiture, puis avoir un train pas en grève à un horaire qui convient, à l'aller, c'est envisageable, pas au retour, je finis de bosser trop tard, yen a plus.... Pour les impôts, je déclare aux frais réels. ça aide. Cependant, ils plafonnent en distance, et systématiquement m'appliquent une correction, pas énorme, mais qui diminue un peu ce que je déduis. La voiture s'use, les pneus s'usent, faut faire le plein souvent.... Alors 230 km au quotidien, pffff ! C'est excessif. |
Par kefiretlome : le 11/06/14 à 20:16:21
| Dire merci | Et aussi, la santé en prend un coup... J'ai des problèmes de dos, la voiture, ça n'arrange pas. |
Par sheytana : le 11/06/14 à 20:39:37
| Dire merci | J'ai fait 1h20 aller pendant 3 ans, mais pas sur 115km, seulement 50km avec bouchons... Je pense que si y'a moyen d'éviter, j'éviterais, mais je pense quand même que j'aurais préféré de l'autoroute à des bouchons |
Par pascale : le 11/06/14 à 20:55:33
| Dire merci | je fais "que" 64km AR en IDF (donc entre 25 et 45 mn), mais comme je vais chercher ma fille 2/semaine, je passe à quasi 100km AR. Franchement, c'est le maxi que je ferais! Après une journée de travail, on est crevée et on augmente ses risques d'accident!!!! |
Par naala147 : le 11/06/14 à 21:33:30
| Dire merci | ma collegue a fait 110km aller/110km retour pdt 2 ans. elle a pete un cable. tu pars tot, tu rentres tard. tu vois pas tes gosses. tu est creve, car oui conduire demande de la concentration. elle a finit par demander a regret sa mut. en plus gouffre financier en essence, en reparations de la voiture (usure,pneus), la garderie des gosse matin et soir.... Message édité le 11/06/14 à 21:33 |
Par pakret : le 11/06/14 à 21:37:00
| Dire merci | mon père a fait 200km A-R (avec bouchons en plus! ) pendant 20 ans, avec des gros horaires de boulot, et ça le faisait sans souci. Pour dire que ça dépend bcp des gens ![]() |
Par 4patt : le 11/06/14 à 22:22:07
| Dire merci | Perso je l'ai fais pendant 1 an. A la fin j'étais littéralement épuisé psychologiquement et physiquement. Et j'ai eu un petit accident de voiture. Après bon si dans sont boulot sa ne demande pas une attention soutenue. Mais moi je m'occupais de machine la moindre erreur et y en a pour des chiffres a 4 zéros en reparation. Après cela veut dire qu'il va partir tot et arriver tard et il sera épuisé par sa route donc manger dodo, niveau vie de couple on repassera....... surtout qu'avec le stress on s'énerve plus vite, et la voiture devient le budget number one. les points de permis on tendance a filer parce que au retour les hommes ont tendance a appuyer sur le champignon et les flics sont jamais très loin au horaires de retour de bureau Bref c'est franchement pas le rêve. Autant faire le meme temps en transport en commun sa se fait nickel autant a conduire c'est un enfer et le mieux reste de l'éviter si on le peut |
Par DQR33 : le 11/06/14 à 23:15:08
DéconnectéDire merci | Financièrement, tu vas acheter une maison, très probablement à crédit. Calcule à combien ce trajet sur 20 ans va te revenir financièrement... Je sais, c'est bassement matérialiste, et je ne compte pas la fatigue, etc. Lorsque nous avions décider de faire construire, nous étions confronté un peu au même choix : soit un grand et joli terrain plus ou moins vallonné rive droite à Bordeaux, soit un terrain plus petit sur un terrain plat dans une région de pins, mais à moins de 10km de mon boulot rive gauche. Dans le premier cas, moins d'une heure, enfin au début parce que ça doit être pire maintenant, dans l'autre moins de 10mn. Y a pas photos sur 20 ans ! |
Par manole : le 12/06/14 à 00:19:38
| Dire merci | Je fait 50 km AR, soit 1h matin et soir. 45 min de départementale et 15 min en ville. Depuis 8 ans. Ca le fait, car: - Pas d'enfants à gérer, - Véhicule GPL, - Peu de stress de trajet, car route campagnarde et risque de bouchons réduit, - Boulot plaisant, avec plages horaires larges. J'ai bcp moins de stress lié au trajet depuis mon emménagement qu'auparavant où je n'avais que 20 min de trajet mais sur une rocade où circulait des allumés du volant. Par contre, je suis plus limitée pour faire des activités sociales, mes horaires étant souvent rick rack. |
Par manole : le 12/06/14 à 00:23:12
| Dire merci | DQR33, surtout sur Bx. Ma soeur fait 45 min (qd y a pas de bouchons) de trajet pour se rendre à Talence, et elle en a raz le bol de la rocade. |
Par lapatateuh : le 12/06/14 à 01:59:56
| Dire merci | Ça dépend déjà de la voiture et de s'il aime conduire. C'est un gouffre financier ; l'usure de la voiture est importante. Je l'ai fait ça ne me dérange pas et je serai prête à le refaire pour les mêmes enjeux. Après à voir avec son entreprise si une partie de frais kilométriques ne peut pas être pris en charge. et une autre partie la déduire des impôts. |
Par stephy92 : le 12/06/14 à 09:01:50
| Dire merci | je ne fait que 80 km A/R pour aller bosser, mais 1h aller et idem retour (IDF). En ce moment c'est plutôt sympa, mais quand il tombe des cordes, qu'il fait nuit à 18h ou qu'il neige c'est déjà moins fun... J'ai du changer de voiture, en acheter une plus récente, qui consomme moins et plus confortable (avec l'autre au bout d'1h ma sciatique se réveillait)... Je parle pas non plus de la fatigue et du risque d'accidents. Bien entendu aucune aide de ma boite ni pour l'achat de la voiture, ni pour les indemnités kilométriques. J'ai été mutée, d'où la distance... Et encore ils ont droit de me muter jusqu'à 250 km de mon domicile, y'a de la marge ![]() De moi même je ne serai pas aller habiter à 1h de mon travail si je pouvais faire autrement. Alors se mettre soi même des batons dans les roues en allant acheter une maison à 115 km de son travail... |
Par Mystic2 : le 12/06/14 à 10:01:20
| Dire merci | Bonjour, je fais 120km A/R chaque jour pour me rendre a mon taf (Lyon), pour ma part ca fait bientot 10 ans que je le fais, et ca ne me gène absolument pas. Mais j'ai un taf relativement cool, des horaires on ne peut plus aménageables, et puis j'adore ma vie dans mon doux Bugey. Je pens eque si j'avais eu des horaires fixes et non modulables il aurait été très dure pour moi de continuer ces trajets, c'est tout de même fatiguant parfois (exple: aujourd'hui je hais les taxis et les cheminots lol). Pour moi 250km A/R c'est trop, je ne pourrais pas le faire, je pense qu'au dessus de 150km journaliers on prend trop de risques. |
Par Loarghann : le 12/06/14 à 10:03:23
| Dire merci | mon homme et moi ca fait plus de 12 ans qu'on le fait au quotidien, avec 40 heures semaines tous les deux, deux momes et un cheval. C'est hyper usant, et la qualité de vie en prend un coup, mais on n'a pas le choix. on fait 85 km aller simple, lui en voiture, moi en voiture pendant 13 ans avec quelques périodes de quelques années en train dedans. J'ai changé de boulot pour pouvoir le faire en train, ca change la vie ! j'ai quand même encore une heure de trajet matin et soir, donc deux heures par jour, mais c'est du train, donc du temps que je peux utiliser pour moi ! quand je le faisais en bagnole, ca allait de 45 minutes (jamais, seulement quand ca roulait c'est à dire très très très rarement) à 3h30 pour un aller ou un retour. La moyenne était de 1h30. C'est hyper fatiguant, on ne profite pas du tout de notre maison parce que la semaine c'est gérer les filles (devoirs, bain, souper, coucher, activités parascolaires ou médicales) et l'urgent (vaisselle, poubelles). le week end c'est le pas urgent (jardin, lessives, repassage...). On a heureusement des voitures de société, donc pas à nos frais... Sinon, on n'aurait pas tenu le coup si longtemps... En échange, on a la maison que l'on a voulue à l'endroit que l'on a voulu, pas trop loin de chez nos parents respectifs qui du coup gèrent les filles en fin d'après-midi. Bref, c'est un calcul a faire, mais en payant pour la bagnole, je pense que ca aurait été non... Coralie |
Par 4patt : le 12/06/14 à 10:12:06
| Dire merci | Il faut aussi penser que ton copain devra justifier auprès des impôts la distance qu'il va déduire. Car au dela de 80 km A/R ils te demendent de justifier et peuvent refuser la déduction du reste du kilométrage si il considèrent que tu n'as pas de raison valable, sa peut vite devenir une catastrophe pour le foyer. ![]() |
Par Loarghann : le 12/06/14 à 11:01:32
| Dire merci | un critère à prendre en compte, c'est que même si on habitait plus près on mettrait à peu près le même temps. On travaille sur Bruxelles tous les deux, mais on ne met que 10 à 20 minutes de trajets en plus que les habitants de bruxelles ville ou des environs, donc ca vaut la peine. Mais bruxelles, c'est un peu un cauchemar de ville niveau mobilité... Oooops ! J'peux plus critiquer, mon nouvel employeur est mouillé dans la mobilité de bruxelles jusqu'au cou ! Coralie |
Par salsababy : le 12/06/14 à 11:05:35
| Dire merci | mon copain et moi on a habité à 70 km de nos boulots pendant 2 ans. 45 min de trajet 2 fois par jour. C'était justifié pour les impôts vu qu'on partait chacun dans un sens. Mais c'est USANT! On avait chacun des horaires souples, donc ce n'était pas le souci mais à la longue on n'en pouvait plus. Je faisais le trajet avec une voiture neuve, elle a pris 100 000 km en un rien de temps. Alors oui t'es gagnant pour les impôts mais faut voir les frais : 1 plein par semaine, les révisions et les pneus qui reviennent plus souvent.... Et puis je commençais à flipper avec les accidents : j'en voyais toutes les semaines sur l'autoroute que j'empruntais. Et mon copain avait mal au dos aussi. Là depuis qu'on a changé de vie et déménagé, moi je bosse chez moi, mon copain à 5 km. Il n'a plus mal au dos et moi quand je vais à la "grande" ville à 15 km et que je tombe aux heures de pointe, je me dis que j'étais complètement folle de faire autant de route! |
Par Luna74 : le 12/06/14 à 13:39:09
| Dire merci | Et puis là, faut penser que c'est l'été, il fait jour assez longtemps, mais l'hiver, quand il va partir et rentrer de nuit, sur une route merdique. Ok dans les impôts vous vous y retrouverez, mais y a pas que l'argent, y a la vie de famille et la vie perso, il va partir tôt le matin, rentrer tard. Assumer la fatigue, rentrer le soir et s'occuper de la maison, toi accepter de ne plus le voir comme avant ... |
Par Dory : le 12/06/14 à 13:58:36
| Dire merci | Moi, rien que de faire 80 km par jour (Trajet de 45 minutes x2 par jour, 4 fois par semaine), ça me soule alors 115 l'aller... J'espère qu'il a une voiture qui consomme peu sinon, c'est un gouffre. Moi, je vois clairement la différence ! Il faut penser que l'hiver, les jours sont plus court... Il aura l'impression de passer ses journées en voiture + Fatigue au bout d'un moment. Bref, si vous pouvez éviter... |
Par paradissbull : le 12/06/14 à 14:04:05
| Dire merci | pour les horaires, tout dépend du contrat qu'il va signer. mais dans tous les cas, sois il bossera en poste (matin ou aprèm) soi il gère ses horaires. il va aussi tenter de négocier la voiture de fonction ou le remboursement des frais (ce qu'ils font déjà) mais pour le moment ou à le train à côté de chez nous donc ils remboursent l'abonnement mensuel en fait). c'est vrai que ça fait loin mais bon sang qu'est-ce qu'on la veut quoi ![]() |
Par Mystic2 : le 12/06/14 à 14:06:18
| Dire merci | pas possible pour lui de changer de taf? |
Par 4patt : le 12/06/14 à 14:15:40
| Dire merci | Attention parce que ce qu'on lui rembourse c'est une prime pour les transport en commun. Pour les personnes qui viennent en voiture ce n'est pas obligatoire. A mon avis le patron va faire une sale tronche si ton copain lui dit qu'il veux aller habiter aussi loin. Parce que lui il va penser a tout les risques que cette distance implique |
Par Falco : le 12/06/14 à 16:20:48
| Dire merci | Je fais une heure matin, une heure le soir pour aller au boulot. J'ai pas trop de recul, je le fais depuis très peu de temps et pour le moment, ça va mais je ne l'envisage pas à long terme : je pars de la maison à 7h50 le matin et je rentre à 20 h le soir. A cette saison, ça va mais en hiver, avec parfois risque de verglas, le mauvais temps, la nuit. Beaucoup plus fatiguant ! Bref, je cherche du travail plus près de mon nouveau chez moi. Côté voiture, je viens d'investir dans une voiture quasi neuve donc pour le moment, je m'en sors bien, même si j'ai quand même beaucoup plus de frais d'autoroute et de gazole (avant, j'étais à 10min de mon boulot). Et j'ai la chance que mes parents habitent pas loin de mon travail, ce qui me permet de ne pas rentrer certains soirs. Mais là, c'est ma vie de couple qui en prend un coup. Et heureusement que je n'ai pas (encore) d'enfants. Là, ça serait pas possible. |
Par Falco : le 12/06/14 à 16:22:38
| Dire merci | arce que lui il va penser a tout les risques que cette distance implique +1 Clairement, mes patronnes ont fait la tronche en apprenant mon déménagement : on en a discuté et clairement, elles ont peur que je sois moins efficace à la longue. Autre point important : je suis beaucoup moins encline à faire du rab le soir. ca plait pas trop, forcément. |
Par stephy92 : le 12/06/14 à 16:24:33
| Dire merci | Attention parce que ce qu'on lui rembourse c'est une prime pour les transport en commun. Pour les personnes qui viennent en voiture ce n'est pas obligatoire. je confirme. Quand je bossais sur Paris j'avais la moitié de mon transport payé. Ils m'ont mutée en région et là j'ai quedalle (je gagne donc moins d'argent tous les mois pour un poste censé être une promotion, bref ) |
Par paradissbull : le 12/06/14 à 18:40:03
| Dire merci | après tout ça est à voir dans le contrat et le contrat s'établit dans notre lieu de vie actuel ... donc bon ... non pour le tag, c'est un bon boulot qui lui plait et qui lui permet finalement de préparer d'autres concours en ayant une demi journée chaque jour |
Par paradissbull : le 12/06/14 à 18:40:38
| Dire merci | et puis franchement dans le coin ou est la maison le tag ... il y a quelques départements comme ça ou il y a plus de vaches que d'habitants |
Par BountyB : le 12/06/14 à 19:21:13
| Dire merci | 230 km par jour, ça fait plus de 4000 km par mois. Je l'ai fait pendant 2 ans... Sauf que j'avais des déplacements plus irréguliers (genre 5h un jour et rien le lendemain). Mais c'est épuisant, psychologiquement et physiquement, même avec une voiture très confortable. En plus avec tant de trajet, faut pas compter faire de grandes activités le w-e, il va bien falloir que ton copain récupère. A votre place, je ne le ferais pas. |
Par tyoc : le 12/06/14 à 20:06:03
| Dire merci | faut pas compter faire de grandes activités le w-e Ni la semaine non plus. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté