Quitter ses parents, sa ville ...
Sujet commencé par : Stephiee06 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Stephiee06Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 13:44:28
DéconnectéDire merci | Bonjour tout le monde, Ça fait des années que je veux quitter ma ville pour aller m'installer ailleurs. C'est chose faite, je pars dans moins d'un mois, à plus de 1000 km de chez mes parents ! Jusque y'a 3-4 jours, j'étais heureuse, je n'avais envie que de ça. Mais là, c'est tout l'inverse, je pense sans cesse à mes parents, à chaque fois je finis par pleurer ... Pourtant, je ne vis plus avec eux depuis 2 ans. Je les vois une fois par semaine et quand ils partent en vacances c'est au moins 2-3 semaines 2 a 3 fois par an. Ça ne me fait rien quand ils sont vont ou quand moi je pars en vacances. Mais la c'est pas pareil, j'en ai gros sur le cœur, depuis ce matin je suis super mal, j'ai appelé ma mère et j'ai fondu en larmes au téléphone. Ma mère me dit de bien réfléchir, que je ne suis pas obligée de partir. Mais pourtant, rien que pour mes études il le faut (la fac est vraiment bien). Le pire dans tout ça c'est que je veux être prof, donc dans tous les cas j'aurai du partir psk y'avait 90% de chance que j'aterisse en ile de France. Je sais vraiment pas quoi faire, mon ami a démissionner, il a trouvé un travail après des semaines de recherche. J'ai peur de regretter si je pars ou si je ne pars pas car là où je vis je ne me sens vraiment pas a ma place. J'ai peur de décevoir tout le monde (j'ai en plus réservé pension, van etc). Je me demande même si je veux vraiment être prof car ça voudrait dire vivre loin de mes parents toute ma vie Vu dans l'état où je suis je ne sais pas si je serais capable de supporter la séparation, c'est très dur ... Je suis perdue ... Que feriez vous a ma place ? Désolée pour ce roman, je crois que j'avais besoin de dire tout ce que j'avais sur le cœur ... |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 13:49:35
| Dire merci | J'ai regardé ton âge, tu as donc 21 ans d'après ton profil. Je ne peux pas t'aider, car moi je suis à l'opposé de toi, ça ne m'a fait ni chaud ni froid de partir loin de mes parents. Ca a été bien plus difficile de partir loin de mes amis que de mes parents. Mais vu que j'ai souvent déménagé en étant enfant, j'ai pris l'habitude de me faire des nouveaux amis. Je pense qu'il arrive un âge, où il faut vivre pour soi, vivre ses rêves et profiter de la vie. Tu es consciente que tu vas dans une bonne fac pour faire un métier que tu as choisi, alors à partir de là il faut que tu fonces même si ce n'est pas toujours simple. Je suis à 1300 Km de mon ancienne vie, dans un autre pays, dans une langue que je ne parlais pas, et je ne regrette pas mon choix une seule seconde. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, des nouveaux amis, une nouvelle façon de vivre ... Il y a des jours qui sont un peu plus compliqués, mais vu que je suis une fonceuse et une battante en général, je fais en sorte que ces états d'âme là ne m?envahissent pas trop. Tu n'es pas la première à partir, tu ne seras pas la dernière. Il faut que tu vois le positif un maximum pour mettre toutes les chances de ton côté pour ta future intégration. |
Par JuKillou : le 10/04/14 à 13:50:35
| Dire merci | Avoir des doutes avant le jour J c'est normal. Tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu vas avoir. Si tu as pris cette décision des années auparavant c'est qu'il y avait quelque chose qui te manquait. Réfléchis pourquoi tu voulais partir et centre toi là-dessus ![]() |
Par casimir : le 10/04/14 à 13:59:00
| Dire merci | la distance a notre époque c'est rien .. un coup d'avion si nécessaire en moins d'une heure tu est dans leur bras et puis avec internet on peut s'écrire se parler ; se vori etc etc tous les soirs si ont veut .. |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:06:31
| Dire merci | Casimir: hélas oui de nos jours on peut communiquer si facilement !J'aurai du partir dans un pays du tiers monde pour avoir la paix ! |
Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 14:10:52
DéconnectéDire merci | Effectivement oui, j'ai 21 ans et je rentre en L1 suite à une réorientation, je sais mtn que je veux être prof de maths, c'est pour ça que je pars ... Mais je sais pas si j'en serais capable , si c'est pour passer mon temps a déprimer ce ne sera pas bénéfique non plus ! J'ai toujours été trop sentimental et je pense que là c'est "trop". Mes amis aussi vont me manquer mais en fait entre ceux qui sont partis à l'étranger, ceux qui font médecine, ceux qui sont en prépa etc ça s'est fait progressivement, du coup ça m'affecte moins. Je ne sais pas si je serai assez battante et assez forte pour surmonter ca, honnêtement je pensais pas que ça allait se passer comme ça, surtout que mon départ n'est que le 8 mai .. Là j'ai l'impression que c'est bien plus que des doutes, j'ai envie de tout annuler, tout arrêter ... Si j'ai toujours voulu partir c'est psk y'a 4 ans il s'est passé certaines choses ici, et y rester est dur, de douloureux souvenirs remontent et ça m'empêche de tourner la page .. Sans compter que là où je suis on ne peut pas vivre "normalement" à cause du coup de la vie (Nice). Enfin y'a bcp de choses qui font que j'ai envie de partir. mais mtn que ne suis devant le fait accompli je me demande si je fais bien. Ça fait 3 jours que j'ai le entre nouer, la gorge serrée etc.. Je sais qu'il y a l'avion etc (quoique je suis une phobique de l'avion^^) mais il y a d'autres moyens de transports. Le truc c'est qu'à force ça risque de coûter cher ... Le tel, internet et tout c'est super ! Mais par exemple quand j'ai appelé ma mère ce matin, tout aller bien, puis d'un coup j'ai craqué, alors si c'est pour les avoir au tel et pleurer a chaque fois ... Vraiment je ne sais pas ce qui m'arrive .. Après je sais que je verrai mes parents au moins une semaine l'été et une vers Noël mais je sais pas, j'imagine toujours le pire :/ Message édité le 10/04/14 à 14:10 |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:11:16
| Dire merci | Mais avoir des doutes c'est normal, après il faut savoir ce que tu veux aussi. |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:12:14
| Dire merci | une semaine l'été et une vers Noël mais je sais pas, j'imagine toujours le pire :/ tu restes en France, les vacances, même à la fac il y en a. Tu as au moins Noel, pâques, et l'été. |
Par dejavu : le 10/04/14 à 14:26:10
DéconnectéDire merci | C'est normal d'avoir des doutes et de trouver cela difficile mais si tu ne fais dans la vie que ce qui ne te pose aucun problème, tu risques de rester longtemps chez papa/maman et de ne jamais devenir adulte. Alors, courage. Prépare-toi, l'avenir va t'apporter des choses merveilleuses |
Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 14:47:04
DéconnectéDire merci | J'ai envie de partir, mais j'ai peur de comment je vais vivre cette séparation. Mes parents sont tristes aussi, mais ils ne me font pas culpabiliser , au contraire, ils veulent le mieux pour moi, ils m'ont dit de bien réfléchir En plus je vais rien faire de mes journées en été apart ce que me proposera l'intérim, donc j'ai encore plus peur de broyer du noir et de regretter. Ça aurait été à 200 km, je pense que je n'aurai pas réagi comme ça, mais là 1000 km c'est presque l'autre bout de la France .. Je me demande comment vous faites, ceux qui quittent tout et qui le vivent bien ? Je veux bien la recette miracle! ^^' |
Par arwen73100 : le 10/04/14 à 14:50:49
| Dire merci | En plus si je comprend bien tu pars pas seule mais avec ton copain? On est beaucoup a être passe par le stade étude loin des parents. Je suis partie en internat loin a 18 ans. Et c est bénéfique ça permet de grandit et de couper le cordon avec les parents! |
Par kefiretlome : le 10/04/14 à 15:46:42
| Dire merci | C'est normal, à un moment, on coupe le cordon, l'oisillon prend son envol. Comme dit Casimir, il y a tellement de facilités à communiquer maintenant, que même en partant loin, on arrive toujours à prendre des nouvelles et à en donner. Et ça ne coûte rien. Après, on peut aussi se déplacer, mais c'est vrai que ça a un coût. A 15 ans et demi, ma fille n°3 est partie vivre un an à l'étranger. Elle voulait partir depuis un moment, voulait découvrir autre chose que sa cambrousse. Elle a eu l'opportunité d'être sélectionnée dans le programme d'échanges pour la jeunesse du Rotary : un jeune entre 16 et 18 va passer une année scolaire complète dans un pays étranger, où il sera reçu dans 2 ou 3 familles d'accueil pendant ce laps de temps, et en contrepartie, sa famille reçoit d'autres jeunes, étrangers, pendant cette année scolaire, dans le même cadre. Elle est partie au Chili ! (et nous avons reçu successivement pendant cette année là un Coréen, un Américain et une Australienne, qui ont été reçus par 3 familles françaises dont les enfants étaient partis dans le programme). Et elle ne parlait pas un mot d'espagnol en partant, puisqu'à l'école, elle faisait de l'italien. Elle est revenue en parlant courament chilien. Les jeunes sont scolarisés, ils doivent aller à l'école dans le pays d'accueil. C'est le deal. Les familles les reçoivent comme s'il s'agissait de leurs propres enfants. Donc une vie "familiale" est assurée. Mais il y a le choc des cultures, la barrière de la langue, etc... Et en fait, c'est très dur pour eux, de vivre 10 mois loin de leurs proches. Mais c'est extrêmement enrichissant. Au départ, ils partent tous joyeux. Puis au bout d'un moment, le mal du pays se fait sentir. Il faut qu'ils arrivent à surmonter cela (et ils sont jeunes !!!), pour transformer ces difficultés en une force. La force, ils l'ont, ils la trouvent en eux. Globalement, ces échanges se passent bien. Certes, ils savent que l'expérience dure seulement un an, et qu'ils vont revenir, mais c'est une année scolaire complète : pas de week end ou de vacances pour rentrer chez Papa Maman faire un câlin. Heureusement, il y avait MSN, nous discutions toutes les 2 le soir via la webcam quand elle avait trop le blues. Maintenant, il n'y a plus MSN, mais Skype, c'est pareil ![]() Dans ton cas, tu ne seras pas "prisonnière" du système. Tu auras toujours la liberté de venir voir tes parents, ou eux de venir te rendre visite. Et puis, tu ne pars pas seule, puisque tu seras avec ton copain. Ma fille est donc rentrée du Chili, a repris sa scolarité, a passé son bac, et est partie faire sa 1ère année d'étude à Brest, avec son copain (nous vivons en Isère, les parents du jeune homme dans la Drôme). Là bas, elle s'est fait de nouveaux amis. Et finalement, je l'ai assez peu souvent au téléphone (au début, presque tous les jours, puis ça s'est calmé). Elle est revenue aux vacances de Toussaint, à Noël, en Février...(vive le Covoiturage !!! ça réduit sérieusement les coûts) L'oiseau a pris son envol, mais il n'est pas "perdu". C'est comme ça la vie, et c'est le lot de PLEIN d'étudiants ![]() N'aies pas peur : la France, c'est tout petit ! Tu ne seras jamais bien loin de tes parents (et ne t'inquiète pas, quelle que soit la distance, une maman pense TOUJOURS à ses enfants et ne les oublie JAMAIS) ![]() |
Par dagob26 : le 10/04/14 à 16:03:24
| Dire merci | Il faut grandir ![]() Sérieusement, oui la famille c'est important, la mienne me manque tous les jours mais il faut savoir créer son propre bout de chemin. Du moment que tu te retrouves pas toute seule au milieu d'un patelin, entoure-toi et ça te fera pleins de choses cool à raconter à tes parents en rentrant ! Tu verras après quelques mois dans ta nouvelle vie, revenir à la maison tu verras mieux ce qui te plaisait avant, mais aussi ce qui te plaisait moins ! Ca permet de prendre un net recul et d'avancer dans ses études, vie professionnelle mais aussi de se connaître mieux soi même. Bref, pour moi il faut faire son chemin quitte à revenir dans ta région plus tard si possible ![]() |
Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 16:14:43
DéconnectéDire merci | Oui effectivement, je pars avec mon copain. Lui commence à travailler le 12 mai, donc il n'aura pas le temps de broyer du noir, enfin je veux dire par là un peu moins que moi qui n'est pas de boulot ni rien. Encore, là dessus je ne me plains pas car j'ai l'énorme chance de pouvoir emmener avec moi ma chienne, mon chat, et surtout ma jument. (Ce qui n'est pas le cas de bcp d'étudiants ..) Mais j'angoisse surtout pour l'avant rentrée. J'ai peur de ne rencontrer personne avant septembre et de cogiter durant tout ce temps .. Wahou, ta fille a du être vraiment forte pour cette échange ! Ça a du être vraiment dur à cet âge là ... Apres voila, ce qui m'inquiète aussi, c'est que moi je pars sans savoir si je reviendrai un jour .. Je pense que c'est le pire en fait car je peux pas me dire "allez c'est pour 5 ans et après je reviens" non là c'est vraiment à durée indéterminé .. Je peux revenir, ou pas. Sinon, oui je sais que ma maman pensera toujours à moi, mais je sais pas, c'est vraiment psychologique car si je les vois pas pendant 1 mois ça me fait ni chaud ni froid, alors que là je me mets dans des états pas possible Comment vous avez fait ceux a qui c'est arrivé pour gérer cette séparation ? Surtout pour ceux qui sont proches de leurs parents .. Édit: en fait je suis pas attachée à ma région, au contraire je ne veux pas revenir sur Nice ou environs ! Mais idéalement je voudrai me rapprocher de mes parents, m'enfin ça, c'est l'éducation nationale qui choisira ... Je sais qu'il faut grandir , mais c'est dur, pour ma part en tout cas ! En tout cas, je vous remercie quand même pour vos réponses, ça me rassure quand même psk sur internet avant de poster j'avais lu des trucs comme quoi les gens avaient regrettés toute leur vie d'être parti, et ça m'a fait encore plus flipper ! Message édité le 10/04/14 à 16:14 |
Par kefiretlome : le 10/04/14 à 16:25:57
| Dire merci | Ne jamais regretter ses choix ! Regretter, c'est regarder par dessus son épaule : vachement pratique, non, pour avancer ?! Et c'est quand on n'avance plus qu'on se met à tourner en rond, et qu'on rumine, et etc, c'est un cercle vivieux ! Aller de l'avant, toujours ! Aller vers les autres ! Tu ne seras seule que si tu veux être seule. N'attend pas qu'on vienne vers toi, va de l'avant, inscrit toi à des activités si tu as peur de broyer du noir. Il y a bien des trucs que tu aimes faire, non ? On n'est jamais bien loin d'une bibliothèque, d'un centre socio culturel, d'un club de sport.... |
Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 17:07:09
DéconnectéDire merci | Oui en effet .. Quand je disais avoir peur de regretter j'entendais par là, me sentir mal, déprimer, etc .. Et si c'est le cas, comment avancer ? .. Comme tu le dis, c'est rapidement un cercle vicieux, et j'aimerai l'éviter le plus possible ! Honnetement, apart aller voir ma jument, je n'ai pas d'autres "passions". Enfin, si j'aime lire, visiter, me balader avec la chienne, faire les magasins ... Mais de moi même je vais rarement vers les autres, il faut que je me force à un point ! Mais là dessus je peux faire des efforts. Et si ça se passe mal et que je m'y fais pas, je fais quoi ? Je baisse les bras ? Je me force ? |
Par kefiretlome : le 10/04/14 à 17:09:32
| Dire merci | Tu t'y feras ![]() C'est juste que là, tu as peur de "l'inconnu", et ça te stresse. |
Par ElfeandPango : le 10/04/14 à 17:54:14
| Dire merci | A 17 ans je suis partie à 1h de route de chez mes parents et à 20 à l'autre bout de la France, pour les études, avec mon copain et pareil, mon cheval et mes chats dans la poche, dans une région où je n'avais aucun contact ni même déjà mis les pieds. Honnêtement, avoir son cheval en pension est une vraie chance dans ces cas là, tu rencontres plein de gens à la pension, tu découvres le coin, bref, c'est top. Et à l'ESPE idem, donc tu devrais vite te faire un petit cercle de copains. Après pour les allers retours ça se fait, un coup c'est moi qui remonte, un coup c'est eux qui descendent, on s'y fait bien. Et certes c'est à durée indéterminée, mais ça n'est pas plus définitif hein, d'ici quelques années tu auras suffisamment de points pour demander une mut plus proche de tes parents si ils te manquent encore ! |
Par dagob26 : le 10/04/14 à 17:56:27
| Dire merci | Comment vous avez fait ceux a qui c'est arrivé pour gérer cette séparation ? Surtout pour ceux qui sont proches de leurs parents .. Il suffit de se dire que leur plus grand souhait dans la vie est de te voir indépendante et épanouie et ça passe par la case étude ![]() Dis toi que tu as la chance d'avoir tes parents ensemble et que même sans toi ils ne seront pas seuls. La fierté d'un parent (fin je pense je suis pas maman) c'est de voir ses enfants réussir leurs vie personnelle et professionnelle. Et si ça se passe mal et que je m'y fais pas, je fais quoi ? Je baisse les bras ? Je me force ? D'expérience, il faut se battre, j'ai fait une fois un choix en pensant à la bonne solution sur le coup car affronter m'était insoutenable et j'ai regretté. Sincèrement je pense qu'une fois sur place avec ta vie qui se mettra en route, les gens autour qui se mettront en place tout se passera bien |
Par kefiretlome : le 10/04/14 à 17:58:40
| Dire merci | La fierté d'un parent (fin je pense je suis pas maman) c'est de voir ses enfants réussir leurs vie personnelle et professionnelle. Tu penses juste ![]() |
Par cocolabricot : le 10/04/14 à 18:14:55
| Dire merci | et dis toi que rien n'es definitif, au pire, ça pourrait marcher! et sinon, qu'es ce qui t'empècherait de changer a nouveau, d'aller encore ailleurs, ou de revenir? moi j'ai pas mal demenagé et la je suis encore dans une nouvelle ville plus loin encore de ma famille et mes amis... des fois c'est dur de ne pas les avoir sous la main facilemnet, mais en meme temps , que de nouvelles rencontres, de decouvertes! demenager c'est super riche! je n'aurais pas pu grandir, faire mes etudes te m'installer a vie au meme endroit, pour moi, ça aurait été triste, car ce n'est pas mon caractère ce qui ne veut pas dire que mes parents et vieux amis ne me manquent pas! la pour moi, le plus dur, c'est que mes grand mere vieillissent beaucoup, et je sais qu'elles ne seront pas éternelles, du coup les voir 2 fois par an, ça m'attriste particulièrement |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 20:15:03
| Dire merci | Je me demande comment vous faites, ceux qui quittent tout et qui le vivent bien ? Simplement, je pense à mon avenir. Ce n'est pas bien sorcier. Et puis tu ne pars pas seule, tu pars avec ton ami, donc à partir de là. Bien qu'à chaque fois que des copines ont eu des pbs d'intégrations dans de nouvelles villes c'est que soient elles partaient avec leur mec, soient qu'elles avait un mec. Oui car quand le soir tu rentres, au lieu de boire un café avec les gens de la promo, et bien il n'y a pas à dire, on se fait plus vite des connaissances autour d'un café que seule chez soi à broyer du noir. |
Par Sa_Black_Rah : le 10/04/14 à 22:59:04
| Dire merci | Je suis un peu dans le même cas que Patate sur bien des points! ![]() Faut dire, qu'initialement, ce n'est pas moi qui suis partie, mais eux (à plus de 20'000 kms!) quand j'avais 17 ans. J'ai passé un an à vivre avec mon frère et c'est sûr que ça n'était pas facile tous les jours et que j'ai eu quelques coups de blues pendant l'année. Mais bon, à l'époque, j'avais 17 ans, et j'étais encore très "bébé" (jamais eu à gérer un appart', ni les courses). Je me suis retrouvée en face du mur avec un bac à préparer (heureusement que j'avais pas besoin de trop bosser pour!) et un cheval à gérer tous les jours (en bus; parfois j'y allais deux fois par jour pour la mettre au pré). Ensuite, je suis partie à l'étranger seule, sans attaches, sans parler la langue à 18 ans. Clairement, il y a eu des jours où je m'en suis mordue les doigts, mais 5 ans plus tard, j'habite toujours dans mon "bled". De nos jours, avec Skype etc, c'est tellement plus facile de garder le contact! C'est sûr que ça n'est pas la même chose que d'avoir la personne en face, mais ça réduit quand même sacrément les distances. En général, je ne vois mes parents "physiquement" que deux fois par an (noël et deux semaines l'été). On s'y fait, même si c'est normal d'avoir des doutes. |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 23:07:02
| Dire merci | Je vais mettre Skype à mon poney je trouverai peut être le temps moins loin ![]() |
Par Stephiee06 : le 10/04/14 à 23:36:56
DéconnectéDire merci | Merci à tous pour vos réponses, elles sont rassurantes ! Je suis énormément consciente qu'avoir ma jument est un gros plus, je pense que sinon je ne serai même pas partie, c'était vraiment non négociable ça. J'espère que ça va me permettre de rencontrer des gens Mes parents me soutiennent, ils veulent ce qu'il y a le mieux pour moi, ça c'est clair ! J'étais avec ma mère ce soir, elle m'a dit qu'une fois à la retraite (3 ans et demi), rien ne les empêcherait eux de venir et d'avoir un pied à terre sur place. Pour les soirées avec la promo ou autre, on a toujours fait ce que l'on voulait, aucun de nous deux n'empêche l'autre, je pense pas que ça m'empêchera de m'intégrer (après je suis pas une grosse fetarde, puis faut dire que mes soirées je les passe souvent au cheval pdt l'année) Quand je vois ce que certains d'entre vous ont fait/subi, je vous admire ! A 17-18 ans, je n'en aurais jamais été capable! J'espère réussir à coupe le cordon rapidement, et que ça se passe avec le moins d'embuche possible Je vais essayer de faire comme vous m'avez dit, penser à moi et mon avenir quand j'ai des coup de blues ! Ce n'est pas définitif certes. Le seul truc qui pourrait m'empêcher de bouger après, c'est mon copain et son boulot, ça commence à pas mal se boucher, mais "apart ca" rien ne m'en empêche, c'est vrai ! Encore merci à tous |
Par Sa_Black_Rah : le 10/04/14 à 23:38:03
| Dire merci | Mets lui une webcam dans son box! ![]() |
Par Assimilee : le 11/04/14 à 07:21:54
| Dire merci | Tu as juste la trouille avant de partir si tu veux mon avis Mon premier vrai départ je ne voulais plus y aller a cause d un mec qui ne voulait pas de moi d ailleurs ... Mais sait on jamais, si je rest il y aura peut être moyen. Bref tout excuse est bonne a prendre pour fliper et donc ne pas le faire Finalement j y suis allée, j étais tellement dans de mauvaise dispositions que le début a été dur. Finalement j ai fini par faire mon trou la bas et quand je suis repartie ça a été un nouveau drame. Maintenant j avoue que j ai le problème inverse. Le dernier appart j y suis restée 3 ans et a la fin je n en pouvais plus. Tant de temps sans bouger... |
Par Stephiee06 : le 11/04/14 à 08:03:33
DéconnectéDire merci | Oui je pense que tu as raison, toutes les excuses sont bonnes alors que pourtant j'ai envie de partir depuis un moment. Mais là aujourd'hui ça va bcp mieux, quand j'y pense j'ai le ventre noué mais au moins, je n'ai pas les larmes qui montent! Comment as tu fait a remonter la pente une fois partie ? Tu étais partie pour les études ou pour le boulot ? |
Par ClementineAD : le 11/04/14 à 09:15:20
| Dire merci | Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Tu es sans doute en train de vivre une période tout à fait normale avant ce genre de départs : J'ai très envie d'y aller --> Non, je veux plus, ça fait trop peur --> Finalement, ça va aller. Et une fois partis, ce cycle recommence. De mon côté, je suis partie à 17 ans vivre en Russie, pour les études mais aussi pour rejoindre mon chéri. C'était donc vraiment mon choix. J'ai préparé ce départ pendant une annéeeentière, avec empressement. Puis à quelques semaines du départ...j'étais pleine de doutes. Je me suis dit que c'était une très mauvaise idée, que je n'y arriverai pas. Je laissais derrière moi famille, amis, loisirs très prenant, pour retrouver....on ne sait pas trop quoi, en fait. Et puis je suis partie. Au départ c'était génial, tout était nouveau, tout me plaisait. Après quelques mois, j'ai eu le blues, le vrai. Pas le moral, en pleurs le soir, regrets.... et puis c'est passé tout seul. J'ai quitté la France il y a 3 ans, et je suis ravie de mon choix. Grâce aux nouvelled technologies, "c'est comme si". Je sais que mes parents sont en ligne tout le temps. On discute très souvent, on s'envoie des photos du quotidien, on se voit par Skype, etc. On discute presque tous les jours, et ça nous va très bien comme ça. Bref, ne te mets pas la pression. C'est normal que tu angoisses. A travers tes écrits, j'ai quand même bien l'impression que tu es décidée à partir. Alors fonce! |
Par Assimilee : le 11/04/14 à 11:32:13
| Dire merci | Quand j'en ai eu marre de me dire que "c'était mieux avant" j'ai rencontré des gens, je suis sortie, j'ai fait la fête... Et je me suis fait mes experiences étudiantes L'avantage que tu vas avoir c'est que tu auras le cheval. Ca veut dire sortie à la pension et rencontre de personnes qui ont des le départ un point commun avec toi. C'est un énorme atout. En fonction de la région où tu vas tu peux aussi voir qui du forum est dans ton coin et faire des IRL. En fait ce qui est vraiment dur quand tu bouges c'est l'isolement du début je trouve. Du coup tout est bon à prendre pour rencontrer des gens. Enfin bon je fais ma maline mais si l'occasion se présente à nouveau je pense que je serais à nouveau morte de trouille ![]() |
Par Elena994 : le 11/04/14 à 11:33:10
| Dire merci | Moi je suis tout à fait le contraire de vous tous ![]() Je suis fille unique, j'ai 21 ans et en tout (vacances, voyages scolaires, etc.) j'ai pas été séparée plus de 6 mois de mes parents. Et même en pensant à mon avenir et en me disant que c'est pour ma vie future, je n'arriverais jamais à partir loin d'eux. On cherche à s'installer avec mon copain, je ne veux pas partir à plus de 15 kms d'eux (et ni à plus de 15kms de ses parents à lui d'ailleurs avec qui on s'entend très bien). Mes parents ont des soucis de santé et je m'en voudrais de ne pas être là si ils ont besoin d'aide un jour (et ça compte tout pareil pour les siens). Et du fait que je sois fille unique, je veux qu'ils puissent profiter de leurs futurs petits enfants. Bref, mes parents sont sacrés et pour rien au monde je partirais loin d'eux. |
Par Assimilee : le 11/04/14 à 11:37:30
| Dire merci | Clémentine, ton cheri était déjà instalé la bas? Tu as du trouver un appart à distance? Combien de fois par an rentres tu? Tu avais quel niveau en Russe? Au niveau du coup de la vie, tu es partie à l'aventure ou tu avais tout bien calculé? si tu as tout calculé comment as tu évalué le cout de la vie sur place? Pareil au niveau du déménagement tu as tout racheté sur place ou tu as transporté tes affaires? |
Par ClementineAD : le 11/04/14 à 13:45:12
| Dire merci | Elena, je partage ton angoisse. Je m'en suis déjà voulu de ne pas avoir été là pour la mort de ma vieille chienne, alors s'il arrivait quelque chose à mes proches... Pourtant je sais bien que mes parents et mes grands-parents ne sont pas éternels. Je ne sais pas comment on réagit, quand on est aussi loin... Assimilee, mon chéri est russe, de 7 ans mon aîné. Il a construit "notre" maison durant l'année précédant mon arrivée. Je rentre 2 fois par an, pour Noël et pendant l'été. Mais maintenant que j'ai deux chevaux à la maison, je ne pense rentrer plus qu'une fois par an. Pour les coûts...j'avais tout calculé, du coût des études jusqu'au forfait téléphonique. Mes parents m'ont donné de l'argent jusqu'à ce que je travaille et que j'aie une rentrée d'argent stable. Je suis partie avec mon instrument de musique, mon furet, quelques fringues et c'est tout. Prendre 17 ans de vie avec soi, dans 22kg de valide, c'est difficle. J'ai racheté sur place, au fur et à mesure. J'avais un niveau de russe pas trop mauvais, mais très scolaire (2 ans au lycée). Mais j'adore les langues, j'ai très vite progressé, au point de travailler en tant que traducteur aujourd'hui. |
Par nuf : le 11/04/14 à 14:21:27
| Dire merci | je suis comme elena je suis à 100km et je culpabilise auj ma grd mere est à l'hopital j'espere qu'il n'est pas trop tard, si j'avais été là elle serait allée bien avant pour moi interphone ou parler par mail etc ca n'a rien avoir avec être devant la personne |
Par lapatateuh : le 11/04/14 à 15:02:57
| Dire merci | 100km s'est loin???? Ça se fait tous les jours sans fatigue et avec du covoiturage ça ne coûte paq grand chose! C'est sur que ça n'a rien à voir mais quand on ne peut pas faire autrement. .. |
Par Assimilee : le 11/04/14 à 15:13:52
| Dire merci | Merci Clémentine, c'était courageux ce que tu as fait! Clairement la vieillesse et la maladie de ceux que j'aime pourraient être un frein à un départ lointain. Par contre comme patate 100km je n'aurais pas tendance a trouvé que je suis partie. Mais clairement je ne m'imagine pas soigner quotidienement mes parents: a l'hospice les vieux hein maratre |
Par nuf : le 11/04/14 à 15:25:13
| Dire merci | pour moi c'est loin ne pas pouvoir y être en quelques min tous les jours avec les enfants impossible et financièrement impossible même avec covoiturage on a même pas 2 smics pour vivre à 4 alors rajouter des frais....(d'ailleurs aucune annonce pour ce trajet sur les sites) |
Par Assimilee : le 11/04/14 à 15:52:44
| Dire merci | Pour y aller tous les jours après le boulot c'est sur que ca fait beaucoup et que ca coute cher. mais ca veut dire que tu peux y aller une fois par semaine. Pour moi je t'avoue que c'est très largement assez. Après je peux comprendre que ca ne soit pas le cas de tous ![]() |
Par Elena994 : le 11/04/14 à 17:17:04
| Dire merci | @lapatateuh 100km s'est loin???? Ça se fait tous les jours sans fatigue et avec du covoiturage ça ne coûte paq grand chose! ça c'est TA vision, pas celle de tout le monde. |
Par Elena994 : le 11/04/14 à 17:21:05
| Dire merci | Perso, mes parents se sont toujours très très bien occupé de moi, j'ai toujours eu ce qu'il me fallait. Je considère que je dois leur rendre la pareille et que si maintenant ils ont besoin de quelque chose je suis là. Et d'autant plus que je ne peux pas me reposer sur des frères/soeurs. |
Par Stephiee06 : le 11/04/14 à 17:25:48
DéconnectéDire merci | clementinead au bout de combien de temps c'est "passer tout seul" ? Tu n'as rien fait de spécial ? assimilee je pars sur strasbourg ! Oui, ce qui me fait le plus peur c'est l'isolement du départ psk c'est là où je vais cogiter au final :/ j'ai 4 mois à rien faire avant le début des cours .. mais en plus, j'aurai 22 ans à la rentree, la majorité des L1 de la fac (pas tous) auront 3 a 4 ans de moins que moi, j'ai peur qu'il y ait un gros decalage car franchement, le post bac m'a fait bcp évoluer ! Ce qui me fait peur aussi c'est qu'il arrive quelque chose à mes proches mais malheureusement , si ça doit arriver, ça arrivera que je sois là ou non .. En cas de gros soucis, je sais que je peux redescendre rapidement aussi même si ça n'est pas prévu .. En tout cas, merci à tous, apparemment je suis pas la seule a avoir ces doutes du départ ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

!
!