Régularisation mutuelle MGEN
Sujet commencé par : Dory - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Dory : le 04/04/14 à 19:06:24
| Dire merci | C'est complètement furax que je vous écris. Je vous explique la situation. Je travaille pour l'éducation nationale depuis 2007. Je suis contractuelle, je fais que des remplacements. Je change d'établissement scolaire chaque année, voire, plusieurs fois dans l'année. Je suis en sécu et mutuelle à la MGEN. J'ai toujours prévenue de mes changements ou mes établissements l'ont fait pour moi. J'ai même été reçue en rdv pour faire un point sur ma situation en 2011. Cette année, j'ai changé d'académie donc j'ai fais mon changement de situation à la MGEN. Première nouvelle : La Mgen m'a perdu de vue depuis septembre 2011 sauf que c'est la seule année où j'ai pas changé d'établissement. Je leur envoie tous mes bulletins de salaires et contrats depuis 2011. J'ajoute un petit courrier exprimant mon grand étonnement quand au fait qu'ils ne me connaissent pas depuis 2011... Aujourd'hui, je reçois une enveloppe qui me parait bien épaisse... Une régularisation de cotisation pour 2011/2012... Je leur dois 1000 euros ! Evidemment pas de coup de téléphone... Je peux pas les joindre car c'est un centre d'appel 36 76... Bref, j'ai quoi comme recours... Parce-que là, je l'ai vraiment mauvaise ! Surtout que j'ai eu max, deux arrêts de travail... Je trouve ça fort ! J'ai prévenue à chaque fois et on me répondait pas de problème. Maintenant, ils se rendent compte que j'ai disparu de leur radar et je dois taxer... Si vous avez des idées, je suis méga preneuse ! |
Par beeboylee : le 04/04/14 à 19:14:10
| Dire merci | bienvenue à La MGEN ils sont NULS! |
Par tyoc : le 04/04/14 à 19:15:13
| Dire merci | Si vous avez des idées, je suis méga preneuse ! Négociez un étalonnement si les 1000 € sont bien dû. Pas grand chose d'autre à faire contre l?incompétence |
Par Dory : le 04/04/14 à 19:44:03
| Dire merci | Lundi matin, je fais le piquet à la mgen même si ils y sont pour rien... Mais là, je suis folle, même si ils sont pour rien, j'ai qu'une envie, c'est de les pourrir ! J'ai qu'une envie, changer de mutuelle ! |
Par kefiretlome : le 04/04/14 à 19:49:21
| Dire merci | Mais tu ne t'es pas rendue compte que tu ne payais pas tes cotisations ? |
Par Dory : le 04/04/14 à 19:51:16
| Dire merci | Les fiches de payes (quand je les ai, ce qui peut mettre un certains temps...), j'y comprend rien ! Quand j'appelais et que je disais que j'avais des remboursements, on me disais que c'était bon. Mais j'avoue, je me suis pas penchée plus que ça sur mes fiches de payes vu que j'y comprend rien. |
Par kefiretlome : le 04/04/14 à 19:53:09
| Dire merci | C'est une mutuelle obligatoire ? Parce que ce serait surprenant que les cotisations n'aient pas été notées... |
Par steph2 : le 04/04/14 à 19:56:02
DéconnectéDire merci | quand j'ai réussi mon concours, il m'avait bien fait suer pour que je prenne leur mutuelle mais je ne voulais pas (ils ne sont pas terrible). j'ai gardé la mienne je n'ai donc que la partie sécu chez eux (obligatoire), ils font trainer au max oui, les fiches de paye éducation nationale sont totalement illisible. je me demande si c'est pas fait pour se faire avoir bon courage en tout cas |
Par kirikou : le 04/04/14 à 20:33:42
| Dire merci | kefiretlome la mgen, c'est un peu "compliqué" : - il y a la partie obligatoire qui fait office de "sécu" et qui est obligatoire; - il y a la partie "mutuelle", pas obligatoire. Le "hic", c'est que sur nos fiches de paye, c'est pas clair ![]() dory , il faut absolument que tu détermines si ce qu'on te réclame est pour la partie "sécu" (et là, à part négocier un échelonnement, je vois pas ce que tu pourrais négocier ) ou si c'est pour la partie mutuelle et là, tu les envoies allègrement bouler.et sinon: bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN et de la MGEN ![]() Heureusement qu'il y a la MAIF pour rattraper le coup ![]() Message édité le 04/04/14 à 20:33 |
Par Dory : le 04/04/14 à 20:49:16
| Dire merci | Je note ! Maif kirikou Sur mon courrier, c'est écrit : "Ayant constaté une absence de règlement de votre cotisation mutualiste et après un examen de votre dossier, vous trouverez au verso les éléments de régularisation financière." En haut, c'est écrit "contrat : offre globale, santé et prévoyance. Je pense que c'est la mutuelle. Avec ce courrier, j'ai un coupon d'identification, le détail de la régularisation, un joli papier titré "engagement de paiement" qui signifie "reconnaissance de dette" et un mandat de prélèvement SEPA. Je pense que je vais suivre ton conseil... Message édité le 04/04/14 à 20:49 |
Par tyoc : le 04/04/14 à 20:52:33
| Dire merci | ou si c'est pour la partie mutuelle et là, tu les envoies allègrement bouler. J'aurais tendance à dire à quel titre ? Si Dory a signer un contrat pour la partie "non obligatoire", il y a eu forcément un schmoll quelque part mais ça n'empêche pas les cotisations dues. |
Par leeloye : le 04/04/14 à 21:53:20
| Dire merci | 1/ regarde sur tes feuilles de paie... il me semble que c'est une des seules lignes "compréhensibles" 2/ jsuis quand même étonnée que tu paies une telle somme... tu es tte seule, et contractuelle ? car c'est en fonction du salaire et évidement du nombre de personnes "assurées"... EDIT : jviens de regarder sur la mienne y'a bien une ligne MGEN... donc tu peux pas la louper Je suis titulaire depuis 5 ans... je paie 37euros donc ça confirme ce que je pensais... ta cotisation me semble élevée ????? ![]() Message édité le 04/04/14 à 21:45 Message édité le 04/04/14 à 21:53 |
Par kirikou : le 04/04/14 à 22:50:24
| Dire merci | mais tyoc , qu'est-ce qui te dit que Dory a signé quelque chose? Comme si la mgen avait besoin que tu leur signes quelque chose pour te réclamer de l'argent La mgen, ils partent du principe que par défaut ils sont ta mutuelle, limite c'est à toi de leur dire que mais non, pas du tout ![]() Sans rire, bien sûr que Dory doit vérifier qu'elle n'a rien signé...mais bon, c'est un peu facile de ne pas couvrir quelqu'un pendant 2ans (puisqu'elle n'existait pas pour eux) puis de venir réclamer de l'argent pour ne pas l'avoir assurer ![]() Donc moi, j'enverrais allègrement bouler au motif que puisqu'elle n'existait pas pour eux, elle n'était pas assurée...(si on parle bien de la partie mutuelle, bien sûr). |
Par Dory : le 04/04/14 à 23:07:36
| Dire merci | Je verrais bien comment ils vont m'expliquer ça. Je veux qu'ils m'expliquent par A+B comment ça a pu arriver. Comment ils ont fait pour merder a ce point et surtout, pourquoi c'est a moi de payer pour leur connerie ! Je vais regarder mes fiches de paye demain. Édit : leeloye oui, je suis seule assurée et contractuelle. Le relevé fait état de cotisations dû depuis décembre 2011 jusqu'à aujourd'hui. Message édité le 04/04/14 à 23:07 |
Par phil50 : le 04/04/14 à 23:22:24
| Dire merci | depuis decembre 2011 jusqu'à aujourd'hui, ça fait 26 ou 27 mois. 1000/26 = 38 €/mois, donc sur le montant rien à dire en tous cas ![]() |
Par lafrette95 : le 05/04/14 à 06:54:00
| Dire merci | Oh ! là ! là ! sujet qui fâche primo il ne faut pas tombé malade et tout va bien jusqu'au jour ou rien ne va plus ; tu payes toujours ta mutuelle,, plus de remboursements; tu réclames; tu fournis des preuves il réponde ;courrier échanger,,, et voilà on vous a remboursé 2 fois la même somme donc ; veuillez nous rembourse ceci ? je refuse et leur indique qu'ils m'en doivent davantage et leur envoie le décompte ;réponse n clôture les comptes les 5 décembre 2013 envoyez le chèque , vous voulez qu "on vous rembourse le reste? . nous sommes en avril 2014 et ils prélèvent toujours et je ne voie pas la suite de rmbs,, réclamés conclusion ne pas tomber malade en ce moment |
Par tyoc : le 05/04/14 à 09:28:34
| Dire merci | mais @tyoc, qu'est-ce qui te dit que Dory a signé quelque chose? Ma phrase commence par si, ça implique une supposition de ma part pas une certitude. |
Par ElfeandPango : le 05/04/14 à 10:08:16
| Dire merci | Pareil ici, que des emmerdes avec la MGEN, et pourtant je n'ai pas la mutuelle chez eux (pitié !!!) que la partie sécu. Bref ce n'est pas le même type d'emmerdes, en revanche ma collègue a eu exactement la même chose. Elle a négocié de ne payer que la moitié de la somme en les pourrissant, en leur disant que pour sa part tout avait été fait dans les règles, qu'elle avait été plusieurs fois en contact avec la MGEN qui lui avait toujours dit que son dossier était à jour, et que donc si elle n'avait pas fait gaffe, eux étaient tout autant fautifs, voire plus. Ils ont accepté, et accepté aussi l'échelonnement du paiement. Mais elle a bien bataillé... A ma grande surprise elle n'a pas résilié chez eux sa mutuelle. Moi perso j'ai fuit depuis belle lurette, j'ai déjà assez d'ennuis avec "juste" la sécu. Donc négocie sec, en y allant sur place, sinon avec ce numéro à la biiiip tu tombes toujours sur des personnes différentes et le dossier n'avance pas. Bon courage, et ne compte pas tes heures, tu en perdras un petit paquet pour être certaine de régler le souci.... ![]() |
Par candle : le 05/04/14 à 10:24:35
| Dire merci | Ca m'avait fait pareil, sauf que je devais 1900€, je n'ai pas donné suite à l'affaire et n'ai plus de mutuelle depuis je ne m'en porte pas plus mal. Je devais payer si je voulais continuer à être chez eux, bah non merci. |
Par lafrette95 : le 05/04/14 à 10:40:08
| Dire merci | En fait je n'ai pas parler de la sécu car la mg,,ma donnée l'explication suiv, je suis a 100 % 2 F ois elle calcule le remb d'après l'enregistrement de la sécu qui n'avait pas fait son boulot au départ ,donc il fallait ecrire à la sécu,, (qui ne suivait plus les dossiers depuis? un certain. temps.. d'ou un envoie de courrier au service réclamation (ils ont du l'encadré) mon mari rédac ,à la pos, beaucoup d humour ,,,mon dieu il ne vont pas me prendre au sérieux!!! alors j'ai téleph,avec un ton plus sec et il mon passé le responsable en effet il ne faut pas lâcher car aujd il me remb depuis le 1 er janvier , en ne me prenant pas le 1- 2_ 3 _4 voir 5 eur par acte médic ( le 95 est le pire bo) de la Fr après marseille) |
Par majaffi : le 05/04/14 à 11:35:22
| Dire merci | Moi j'ai eu de gros soucis pour ma déclaration de grossesse... Au point que j'avais déjà accouché et qu'ils ne voulaient toujours pas me déclarer enceinte, et surtout me payer mes droits. Avec deux enfants je me voyais pas me déplacer au siège nationale, (et oui c'est bien beau toutes ces plateformes téléphoniques mais tous se refilent le bébé et on a jamais à faire à celui qui traite le dossier), j'ai fait appel au médiateur de la république (bon ok ma mère est sa secrétaire, mais c'est tout de même son boulot!) et comme par enchantement, tout est rentré dans l'ordre. Si c'est pas du foutage de gueule !!! Bon courage ! |
Par Dory : le 05/04/14 à 13:03:05
| Dire merci | Nouveau courrier de la MGEN ce matin : Maintenant, je dois 1500 euros !!! Ca va être un carnage lundi ! ![]() |
Par tyoc : le 05/04/14 à 13:11:43
| Dire merci | Nouveau courrier de la MGEN ce matin : Maintenant, je dois 1500 euros !!! |
Par ElfeandPango : le 05/04/14 à 13:28:51
| Dire merci | pourquoi ça ne m'étonne même pas ??? ![]() |
Par Maevan : le 05/04/14 à 13:33:16
| Dire merci | je n'ai pas donné suite à l'affaire et n'ai plus de mutuelle depuis je ne m'en porte pas plus mal. ça c'est pas une bonne idée par contre... Les complémentaires santé sont très utiles (pour ne pas dire nécessaires) aujourd'hui, si tu ne veux pas te retrouver plumée au moindre pépin. Ne serait-ce que si tu perds une dent et que tu as besoin d'une couronne. @dory rapproche toi d'une association de consommateurs, ça peux t'aider dans ta démarche. Sinon il y a certainement une commission de recours amiable ou quelque chose de similaire à la MGEN, qui te permettrait de contester cette dette ou de négocier un étalement/dégrèvement. Bon courage en tout cas. |
Par leeloye : le 05/04/14 à 16:25:09
| Dire merci | ahhh j'avais compris cotisations de 2011/2012... pas depuis 2011 ![]() effectivement ça doit être les bonnes cotisations.... j'ai un peu peur que ton combat soit perdu d'avance... sauf si t'as effectivement rien signé... demande leur le "contrat"... sinon, a pars demander un remboursement echelonné... je vois pas ! ![]() |
Par uranie2 : le 05/04/14 à 18:01:04
| Dire merci | Ca m'est arrivé également, ils m'ont fait un rattrapage sur plusieurs années. A savoir que dans mon cas, je me suis barrée en disponibilité sans les prévenir, et j'ai réintégré 2 ans plus tard comme une fleur : forcément ils m'ont pas "loupée", 2 ans de cotisations en retard (et j'avais été plusieurs fois chez le médecin et remboursée normalement). Ils me demandaient 1000€ presque. Ce qui a du se passer dans ton cas c'est qu'en septembre 2011, lors de la saisie de ton nouveau contrat dans le logiciel de paie, la MGEN n'a pas été codifiée par la gestionnaire. Donc pas de codif', pas de retenue sur le salaire. En général l'agent s'en aperçoit assez vite puisqu?en bas de son bulletin n'apparait pas la fameuse ligne "M.G.E.N. adulte". Si tu veux tenter de recalculer les cotisations, et si tu as moins de 30 ans, tu prends : - ton traitement brut - ton indemnité de résidence - tes éventuelles primes et/ou indemnités (normalement en ta qualité de contractuelle tu n'en as pas) donc ton brut mensuel sur chaque mois, auquel tu appliques : - pour 2011 : 80 % de 2,9 % - pour 2012 : 80 % de 2,97 % - pour 2013 : 80 % de 2,97 % - pour 2014 : 80 % de 2,97 % Et normalement tu trouves la même chose (sachant que les mois où tu as des primes ou des heures supp payées, bah ça rentre dans le calcul). En ce qui me concerne, j'avais plusieurs choix de paiement : soit je payais en 1 fois, soit en plusieurs fois (j'avais même été obligée d'appeler pour gueuler parce qu'ils n'avaient pas encaissé mon chèque au bout de 15j...). En tout cas, cet argent tu leur dois, peu importe qui a fait la connerie au départ... (enfin je vois les choses comme ça...) edit Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour eux et que je leur voue une haine aussi profonde que celle de tous les gens de ce post réuni Message édité le 05/04/14 à 18:01 |
Par lafrette95 : le 06/04/14 à 07:43:09
| Dire merci | FORT BIEN !!!EN MAINTENANT LA PRESSION CELA DEVRAIT FAIRE baisser LA SOMME DUT?? beaucoup de courage et de patience Chez nous ils ont fini par fermé le centre ,ceux qui attendaient dans la rue leurs remb,, pour manger doivent prendre le train ou plusieurs bus , j'ai vu une vingtaine de personnes attendre devant l'etab,, Avant 8 heures en juillet au 1er Aout il y avait un petit papier sur la porte principale changement d'adresse et voilà les gens l'on lut à la rentrée!!!!! |
Par candle : le 06/04/14 à 10:36:57
| Dire merci | a Maevan : Ne t'inquiète pas pour moi je sais très bien les risques que je prends. |
Par Dory : le 06/04/14 à 13:45:06
| Dire merci | Bon, je me suis plongée dans mes papiers. Je n'ai plus de lignes MGEN depuis que j'ai travaillé en lycée privée hôtelier en 2010 !!! J'avais pris RDV à la MGEN à l'époque pour savoir si je pouvais rester chez eux tout en travaillant dans un lycée privée sous contrat. J'avais donné mon contrat et ils m'avaient dit que c'était bon. J'avais même rappelé plusieurs fois pour vérifier l'avancement du dossier. Ensuite, je n'ai aucun contrat signé pour la mutuelle. Je n'ai rien ! |
Par Dory : le 07/04/14 à 13:26:25
| Dire merci | Don j'ai été ce matin a la MGEN. 1) ils ne peuvent pas m'expliquer comment ça a pu arriver. En gros, il aurait fallu que je touche de grosses sommes de la mutuelle pour qu'ils réalisent qu'ils ne prelevaient pas mes cotisations. 2) ils ont la trace de mes appels/courriers/rdv pour mes changements d'établissements donc ils m'ont confirmé qu'ils ont merdé. 3) il n'y a pas de contrat de mutuelle puisque c'est un bulletin d'adhésion. J'ai demandé a voir ce bulletin avec ma signature mais ils sont incapables de le trouver... 4) la dame m'a proposé de rembourser Les sommes que j'ai perçues pour la mutuelle depuis 2011. Y en a pour moins de 100 euros. Et de refaire une adhésion pour 2014. 5) j'ai demandé a voir quelqu'un de la direction. Personne n'est disponible cette semaine et l'adjointe "est nouvelle donc elle ne sait pas ce qu'il faut faire"... 6) j'ai dit que j'étais d'accord avec l'arrangement proposé ci-dessus mais si ils n'acceptaient pas, ils verraient ça avec un avocat et l'UFC que choisir. Donc j'attends que la direction me rappelle, soit pour un rdv, soit pour me donner leur décision. |
Par binoo : le 07/04/14 à 13:45:33
| Dire merci | effectivement, il semblerait que tu doives cette somme au vue des chiffres annoncés, par contre vu que l'erreur leur est imputable, tu devrais pouvoir faire échelonner ça sans souci sur "plusieurs" mois par contre, quelle est l'utilité d'être à la mutuelle MGEN (à part la facilité d'avoir le même organisme pour la sécu et la mutuelle) ? ils sont chers et remboursent mal ! (j'ai comparé plusieurs mutuelles pour ma femme qui est pro) tu devrais pouvoir trouver une mutuelle moins chère et plus efficace (ou aussi nulle et bien moins chère, au choix) |
Par Perrinette : le 07/04/14 à 13:49:28
| Dire merci | Meme question que binoo. tout le mobde dit qu'elle est nulle... mais beau l'ont |
Par Dory : le 07/04/14 à 14:55:42
| Dire merci | Parce que avoir la secu MGEN et la mutuelle ailleurs, c'est une vraie galère... ils se rejettent tout le temps la balle en cas de pépin, ils font trainer les remboursements.. Si j'arrive a avoir l'arrangement que la dame m'a proposé, ça me va très bien. Mais je pense que le jour ou on a des enfants, il faudra que je regarde ça de plus près ! |
Par Maevan : le 07/04/14 à 15:04:30
| Dire merci | A savoir que l'avantage de l'offre globale MGEN, c'est que la mutuelle ne fait pas de sélection du risque. Grosso modo, que vous soyez jeune ou vieux, gros ou mince, malade ou en bonne santé, vous payez la même chose. C'est une mutuelle solidaire. (Et grosso modo c'est ce genre de chose qui font la différence entre une vraie mutuelle et un assureur). Si vous allez voir ailleurs : ça vous coute moins cher maintenant, mais quid de dans 20 ans ? Ou quid de si vous avez un souci de santé ? Je précise tout de suite que je ne bosse pas pour la MGEN |
Par dilou : le 07/04/14 à 15:06:35
| Dire merci | Et quand je pense que l'existence de la MGEN est considéré par certains comme un "avantage" des agents de l'EN ! J'ai vu citer la MAIF plus haut... hum, j'ai eu quelques soucis avec la Maif.. bon , ça remonte à loin, on va dire qu'ils se sont améliorés... En tout cas , dans une autre mutuelle d'assurance, je ne paie pas plus cher et j'ai des prestations au moins aussi satisfaisantes. |
Par ElfeandPango : le 07/04/14 à 15:35:12
| Dire merci | Parce que avoir la secu MGEN et la mutuelle ailleurs, c'est une vraie galère... ils se rejettent tout le temps la balle en cas de pépin, ils font trainer les remboursements.. Ben écoute, pour avoir ma sécu chez la MGEN et ma complémentaire chez harmonie mut, j'ai des soucis uniquement avec la MGEN (genre là pour ma grossesse), aucun souci avec Harmonie Mutualité pour le moment. Donc bon, pour l'instant je pense avoir moins de galère que si j'avais tout chez la MGEN.... |
Par Dory : le 07/04/14 à 16:21:54
| Dire merci | Non mais j'ai eu a une période deux organismes différents : secu LMDE et mutuelle MGEN. Plus jamais ! |
Par Soniam82 : le 07/04/14 à 20:46:02
| Dire merci | [la publicité est interdite sur le forum]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Maevan : le 07/04/14 à 20:52:56
| Dire merci | ça c'est de la pub non ? |
Par Perrinette : le 07/04/14 à 22:14:14
| Dire merci | on peut avoir des soucis avec la sécu tout cours ... J'ai accouché il y a 15 jours et ... la sécu tit ne pas m'avoir su enceinte (donc je ne touche pas a rond pour mon congés maternité), Se serai de ma faute donc car je ne les aurai pas prévenu ce qui est fort, c'est qu'ils avaient quand même envoyé les dates de congés maternité à mon boulot ![]() Je leur ai renvoyé une copie de ce qu'ils avaient donné au taf, et là ce fut " vous serez payé dans les plus bref délais" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) ou si c'est pour la partie mutuelle et là, tu les envoies allègrement bouler.

n clôture les comptes les 5 décembre 2013 envoyez le chèque , vous voulez qu "on vous rembourse le reste? . nous sommes en avril 2014 et ils prélèvent toujours et je ne voie pas la suite de rmbs,, réclamés conclusion ne pas tomber malade en ce moment