Voiture narcoleptique ? panne aléatoire, help !
Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar ElfeandPango : le 15/01/14 à 12:21:30
| Dire merci | Je rencontre depuis hier un petit problème avec ma voiture, une ford de 2003, sans souci particulier depuis un moment et bien entretenue. Elle roule parfaitement, je vais au boulot hier nickel, démarrage sans souci, aucun voyant, bref, aucun signe de problème. Je m'arrête idem, pas de souci. Je ferme la voiture et reste a côté à papoter avec une collègue ( ouais je sais, normalement on va au boulot pour bosser, pas papoter ^^) bref. Je veux repartir, et là clé qui ne fonctionne plus. Bon, pas grave, ouverture manuelle. Là je m’aperçois que l'ouverture centralisée ne se déclenche pas. Je met le contact, et là..... rien. Du tout. le néant. ni voyant, ni brout brout, rien. Madame ma voiture semble en pleine léthargie. J'attends je réessaye, rien. Je commence à chercher quelqu'un pour tenter de shunter la batterie au cas ou, en laissant la clé dans le contact. A un moment tadam, elle se rallume toute seule, je tourne la clé et nickel, pas un broutage, rien, madame démarre comme si de rien. J'avais des courses à faire, j'hésite, mais je tente quand même. Je m'arrête, et tente de redémarrer. Idem, plus rien, comme si je ne faisais rien. Dépitée je vais quand même faire mes courses et au retour je réessaie et nickel, tout tourne comme une horloge. Le garage ne peut me prendre que mercredi pour passer la valisette, eux soutiennent que c'est la batterie qu'il faut changer, moi je suis persuadée que non puisqu'elle démarre ensuite parfaitement sans avoir à câbler. Je pense pour un faux contact, un fil abimé ou une panne électronique... des idées ??? Parce qu'en fait je m'en sers pour aller bosser, et j'aimerai bien ne pas rester 3h plantée le matin ou dans la journée, si y'a un truc que je peux bidouiller moi même.... Sans compter que le garage étant persuadé que ça vient de la batterie, j'aimerai bien ne pas être la pigeonne de service et payer un truc inutile... ![]() |
Par tyoc : le 10/01/14 à 17:36:41
| Dire merci | Problème avec la reconnaissance électronique de la clé peut être. |
Par calamity jane : le 10/01/14 à 17:39:38
| Dire merci | certainement la reconnaissance de la clé, ça doit être ta clé qui n'a plus de pile, du coup, ça commence par des bugs aléatoires avant qu'il n'y ait... plus rien ![]() |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 17:40:33
| Dire merci | J'y avais pensé pour la partie ouverture centralisée, mais je ne pensais pas que ça pouvait être ça même une fois dans le contact ?? et pourquoi ça marche des fois et pas d'autres ? Je note cette piste en tout cas.. Question subsidiaire, la valisette là, elle marche même si la voiture est en mode repos ? et inversement, si e jour là ça marche nickel, est ce que ça détectera le problème ? |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 17:41:30
| Dire merci | j'ai un double, mais pas électronique, une basique quoi... ça marcherait ? |
Par orus de bohas : le 10/01/14 à 17:44:46
| Dire merci | Pareil que les autres, clé codée qui n'est pas reconnue par la voiture. Si l'autre clé n'est pas codée, ça ne doit pas te faire le coup normalement. Après pour la valise j'en sais rien. |
Par orus de bohas : le 10/01/14 à 17:45:47
| Dire merci | et pourquoi ça marche des fois et pas d'autres ? C'est que ça commence juste à déconner, comme un faux contact . |
Par jaina1 : le 10/01/14 à 17:48:42
| Dire merci | Pareil pile de la clé!!! Donc plus de verrouillage centralisé et plus de démarrage car anti-démarrage codé... La pile doit juste commencer à faiblir d'où la panne aléatoire. |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 17:48:57
| Dire merci | bon ! Ben merci beaucoup, 3 réponses convergentes, ça semble être une bonne indication ! Je vais voir ce qu'il en est avec l'autre clé alors, et attendre le verdict mercredi, mais avec votre piste pour les orienter un peu ! Merci beaucoup ! |
Par lonestarranchcowboy : le 10/01/14 à 17:51:49
| Dire merci | au hasard j'aurais dit pareil, probablement la batterie ce que tu peux faire toi-même c'est vérifier si les cosses sont bien vissées et ne sont pas recouvertes d'oxyde. les démonter et les nettoyer puis graisser avec une pate de contact ou griasse silicone et aussi vérifier (si t'as un voltmètre) si l'alternateur donne toujours. |
Par lonestarranchcowboy : le 10/01/14 à 17:54:28
| Dire merci | sur les Ford, si c'est la code clé qui a un bug, quand tu mets le contact, les témoins s'allument mais t'as pas d'injection, donc le moteur ne démarre pas si c'est la pile pour la télécommande, ça n'influence pas le démarrage mais juste l'ouverture des portières / coffre |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 18:06:55
| Dire merci | là pas de témoins non plus.... |
Par lisis : le 10/01/14 à 18:12:19
| Dire merci | C'est quand elle est chaude en fait qu'elle ne démarre plus ? Moi aussi j'ai eu le coup de la panne aléatoire il y a quelques mois. Je me suis fait traiter plus ou moins de mytho par tous ceux qui l'essayaient, j'ai fini par lâcher mes nerfs sur le garagiste après avoir entendu pour la 20ième fois "mais elle chauffe pas cette voiture !" ![]() c'est horrible quand personne ne nous croit ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 10/01/14 à 18:12:48
| Dire merci | Question subsidiaire, la valisette là, elle marche même si la voiture est en mode repos ? et inversement, si e jour là ça marche nickel, est ce que ça détectera le problème l'ECU enregiste toutes les pannes et les garde en mémoire, jusqu'aux 40 voir 100 dernières pannes sur certains modèles. |
Par orus de bohas : le 10/01/14 à 18:15:44
| Dire merci | Changeant régulièrement des batteries sur des voitures, les signes dictés par Elfe n'y ressemble pas tellement. Généralement ça ne prévient pas, lorsqu'on tente de démarrer, ça fait clac-clac pis plus rien, et les voyants ont tendances à tous s'allumer d'un coup (lors du démarrage). |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 18:17:36
| Dire merci | C'est quand elle est chaude en fait qu'elle ne démarre plus ? Disons que j'avais fait max 20 bornes quoi, avec une pause d'une demi heure à l'arrivée. Bon déjà si leur valise fonctionne dans tous les cas, c'est déjà ça. Petite info, je ne sais pas si a peut servir, quand elle s'est rallumée comme une fleur, l'horloge était revenue à 0h00. |
Par lisis : le 10/01/14 à 19:48:39
| Dire merci | j'ai connu 2 véhicules qui avaient des soucis pour démarrer à chaud (pas à froid !). dans les deux cas c'était le démarreur... |
Par tyoc : le 10/01/14 à 19:59:06
| Dire merci | dans les deux cas c'était le démarreur.. Mais le démarreur n'impact pas la fermeture centralisée ni l'électronique. |
Par laureBrrrrr : le 10/01/14 à 20:02:47
| Dire merci | Alors petite expérience d'un cas similaire et c'était bien la batterie .. défaut de batterie la voiture ce mettait en sécurité et déconnait tous le reste ... sauf que des fois quand même ça marchait La batterie était pas complétement vide, et des fois la voiture se mettant en sécurité des fois pas ... et ça dépendait aussi depuis combien de temps j'avais pas roulé et blablablabla. sur les voitures ou y'a la sécurité ça fait pas le "bruit" normal de plus de batterie - moi j'étais sure que c'était pas ça parce que j'étais la reine pour laisser mes lumiéres sur la vielle voiture j'étais persuadé vu le bruit que c'était pas ça. bref pourquoi pas |
Par lisis : le 10/01/14 à 20:03:24
| Dire merci | ah ? je sais pas, moi les voitures bourrées d'électronique, j'en ai pas, et j'en veux pas |
Par tyoc : le 10/01/14 à 20:03:54
| Dire merci | Le fait que l'horloge se remette à zéro me ferait pencher vers la batterie. |
Par lisis : le 10/01/14 à 20:05:10
| Dire merci | sinon j'ai aussi eu le coup de la batterie après que la voiture soit restée très longtemps sans rouler. le poste s'est déconnecté, il a fallu rentrer un code pour le faire repartir, et la fermeture centralisée ne fonctionnait plus non plus. |
Par laureBrrrrr : le 10/01/14 à 20:07:41
| Dire merci | Ouai Lisis, surtout que le dépanneur a du finir par venir me chercher .. et il me dit : mais vous êtes sur c'est pas la batterie La je lui dit bin non blablablablabla je sais bien comment ça fait la baterie blablablab. Il me dit : je vais quand même sortir les pinces sur se genre de voiture avec la sécurité ça ressemble a ça. Je me disais dans ma tête : on perd du temps c'est pas la batterie je sais bien ça fait pas ça DU TOUT. Bin en faite si si si .. il m'a expliqué que en faite t'as un bordel de "sécurité" (en plus j'ai une carte pas une clef je peux même pas forcé le démarrage) Bref je me suis excusées d'avoir douté de lui, et bien remercier de ne pas m'avoir remorqué pour juste une batterie |
Par laureBrrrrr : le 10/01/14 à 20:08:18
| Dire merci | Aprés ça peut être d'autre truc hin Les démarrage aléatoire j'avais eu aussi le soucis avec un pb de Neiman ![]() |
Par laureBrrrrr : le 10/01/14 à 20:08:59
| Dire merci | Si c'est la batterie quand elle veux pas démarré tu devais pouvoir la démarré au pinces, si ça fonctionne alors de suite c'est que y'a de grande chance que ça soit ça je pense |
Par Vanessa14 : le 10/01/14 à 20:13:13
| Dire merci | +1 LONES/LAUREBRRR ! J'aurai dit Batterie aussi direct en te lisant ! J'ai eu le tour le mois dernier sur mon toy, même "symptôme" ! Un coup il démarrait, un coup plus rien ! ça provenait des cosses mal serrées et oxydées ! |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 20:15:56
| Dire merci | Bon c'est moins clair que prévu alors, zut je trouvais ça bien ^^ La voiture roule régulièrement, et je n'ai pas testé avec les pinces car elle s'est rallumée toute seule avant, sans que que je retourne la clé, elle était restée en position starter. Et AUCUN bruit, et aucun voyant, pas même une micro seconde (enfin rien de perceptible avec mon oeil de buse !) |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 20:18:22
| Dire merci | Bon je regarderai les cosses demain quand même.... mais ça me parait dingue alors que ça redémarre nickel et tout seul et que pas un brout brout... Bon en meme temps j'y connais rien, sinon je viendrais pas vous demander de l'aide... |
Par lonestarranchcowboy : le 10/01/14 à 22:00:08
| Dire merci | dans les explications possibles si les bornes sont oxydées, il se forme un film entre les cosses et les bornes le courant passant mal, les bornes chauffent et les micro "pont" éléctriques transforment l'oxyde de plomb en une couche isolante et le courant ne passe plus ou pas assez, en refroidissant avec la rétractation des matériaux, il peut se reformer un contact qui permet au courant dee passer. Mais si en tirant sur le démarreur, il se forme une étincelle, elle va cramer l'oxyde de plomb pour à nouveau faire isolant. ou l'autre possible un bout d'un élément d'une plaque de la batterie a cassé et cour-circuite les autres éléments. En roulant, avec les vibrations, elle peut toucher ou non les autres plaques, court-circuitant par moment la batterie et la déchargeant brusquement au bout d'un moment sans utilisation, elle peut se régénérer et permettre un ou deux démarrage bien sur ce ne sont que des suppositions, mais ça reste une panne de batterie et quand on sait que les batteries sur les diesel par exemple, ont une espérance de vie d'à peine 3 ans et qu'avec la sollicitation importante l'hiver, et bien pouf, elle lâchent brusuement. |
Par lisis : le 10/01/14 à 22:04:20
| Dire merci | wahou ! lol |
Par Oc : le 10/01/14 à 22:06:30
| Dire merci | ta voiture tu t'en sers pour le boulot, mais tu fais combien de km pour y aller ? ma voiture (pas une ford, une fois ca m'a suffit ) roulait très peu pendant deux mois, juste des petits parcours de santé et un matin, plus rien, batterie vide de chez videdepuis un mois c'est 150km par jour pour aller bosser, donc la batterie se recharge ++++ |
Par lonestarranchcowboy : le 10/01/14 à 22:10:42
| Dire merci | OC, si tu veux un conseil, change de batterie si tu ne veux pas avoir de surprise un de ces matins ou il fera froid LOL une batterie déchargée une fois, perd pratiquement la moitié de sa capacité p.ex si le constructeur préconise une 50 Ah, c'est comme si tu mettais une 30 Ah, ça marche mais ça manque de force pour le démarrage et du coup ça va pas marcher bien longtemps, l'été oui pas de problème, l'hiver c'est un peu au coup de bol. Surtout si elle a plus de 3 ans |
Par ElfeandPango : le 10/01/14 à 22:21:26
| Dire merci | OC je bosse a 20 km, je rentre le midi pour m'occuper des chevaux, donc je fais en gros 80 km par jour + les petits à côtés. Bon je garde en tête batterie /clé alors. |
Par Oc : le 10/01/14 à 23:39:05
| Dire merci | lones t'inquiète on gère le souci Elfe ok je faisais comme toi avant 80km par jour en 4 fois 20km, c'est quand je me suis retrouvée sans activité que ma voiture m'a laché (à ne plus rouler que 4km par jour) |
Par 4patt : le 11/01/14 à 08:11:49
| Dire merci | Ah les joie de l'électronique, un jour ma voiture m'a enfermé dehors la peste j'ai du appelé en urgence pour que l'on m'emmène le doubleCe que je ferais dans ton cas Diagnostique electronique en priorité pour vérifié ou est le problème. Car techniquement si c'est la clef Il aurait dut y avoir un voyant sur ton tableau de bord précisant que ta pile est faible et que tu dois la changer. Si c'est la batterie celle ci fablirait de divers façon et pas que dans ce cas précis. Perso je pense plutot qu'il y a un faux contact quelque part donc garage diagnostique et ensuite tu auras la cause ![]() |
Par 4patt : le 11/01/14 à 08:12:50
| Dire merci | Ah les joie de l'électronique, un jour ma voiture m'a enfermé dehors la peste j'ai du appelé en urgence pour que l'on m'emmène le doubleCe que je ferais dans ton cas Diagnostique electronique en priorité pour vérifié ou est le problème. Car techniquement si c'est la clef Il aurait dut y avoir un voyant sur ton tableau de bord précisant que ta pile est faible et que tu dois la changer. Si c'est la batterie celle ci fablirait de divers façon et pas que dans ce cas précis. Perso je pense plutot qu'il y a un faux contact quelque part donc garage diagnostique et ensuite tu auras la cause ![]() |
Par 4patt : le 11/01/14 à 08:14:19
Par ElfeandPango : le 11/01/14 à 11:03:40
| Dire merci | Je vous dirai mercredi le verdict, histoire que vous ayez le fin mot de l'histoire quand même. Merci à tous en tout cas pour votre aide, je vais regarder ce que je peux regarder et après je prendrai mon mal en patience. ![]() |
Par tyoc : le 11/01/14 à 13:43:43
| Dire merci | Nettoyer ou changer la batterie c'est pas compliqué. Je suis une tanche en mécanique mais ça j'y arrive. ![]() |
Par DQR33 : le 11/01/14 à 23:17:02
DéconnectéDire merci | Ca, peut-être pas forcément si évident sur certaines de nos voitures bardées d'électronique... ![]() |
Par tyoc : le 12/01/14 à 10:00:55
| Dire merci | Ca, peut-être pas forcément si évident sur certaines de nos voitures bardées d'électronique.. Ma voiture est de 2003 (comme celle de Elfe) et tout est encore facile d'accès. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.

) roulait très peu pendant deux mois, juste des petits parcours de santé et un matin, plus rien, batterie vide de chez vide
j'ai du appelé en urgence pour que l'on m'emmène le double