Forum cheval
Le salon de discussion

Deux renards dans le jardin du voisin

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par MissMoody : le 05/01/14 à 00:20:39

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tout est dit, y'a deux renards dans le jardin du voisin, qui se courent après depuis deux heures -_- je ne pensais même pas qu'ils pouvaient descendre si près, on est en bordure de lac, près du centre ville, pas de forêt à moins de 5km.
En tous cas ça surprend, je croyais que des chats se battaient, mais non, ils se chassent mutuellement en couinant (c'est étonnant comme bruit ) et retournent se cacher sous le sapin. Mes voisins étant couchés le portail ne sera pas ouvert avant demain matin, je sens que je vais bien dormir...

Bref, curieuse rencontre.

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 05/01/14 à 21:20:19

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
Pirou : sauf qu'en ce qui concerne les veaux, c'est documenté et attesté par les agents ONF

a ben alors c'est surement vraie

Quand aux agneaux, ça, je l'ai vu de mes yeux !

excuse moi phil50 mais la aussi je met ta parole en doute ,
j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans les Pyrénées , et il y avait pas mal de troupeaux de brebis donc beaucoup d'agnelage en extérieur et le renard était présent aussi , j'ai vue des pb causé par des chiens mais je n'ai jamais entendue de pb causé par les renards , pourtant des volailles en liberté et des les poulailler était régulièrement attaqué par le renard si certaines mesure n'était pas

quelqu’un a dit plus haut que le renard avait bon dos, c'est exactement ce que je pense aussi.

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:20:32

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'en voudrais à CE chien, pas à TOUS les chiens, c'est ridicule et c'est un risque qui existe, mais je le trouve trop faible pour me prendre la tête là-dessus. Moi aussi je peux me faire bouffer par un chien (même plus probable que mon cheval tiens), ce n'est pas pour autant que je vais faire la chasse à tous les chiens errants du coin...

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:23:18

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Eviter une attaque de renard sur un cheval = difficile (on peut difficilement clore de façon hermétique une pature d'un hectare et la probabilité d'attaque est proche du zéro), par contre une attaque sur poulailler, ça me semble assez fréquent pour qu'on envisage de MIEUX cloturer oui, un poulailler ça peut se fermer et se surveiller de différentes façons. Chacun fait à sa sauce hein, mais les installations des gens qui ne sont pas bouffer leurs poules sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent des renards... les unes sont parfaitement fermées, bien pensées, les autres basiques, avec les risques que ça implique.

Par Oc : le 05/01/14 à 21:23:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Missmoody, ne t'inquiète pas tu ne m'as pas blessé

c'est juste que voila, ca m'hérisse un peu le poil quand je vois "le renard ne tue pas les chats"

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:24:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
excuse moi phil50 mais la aussi je met ta parole en doute ,
j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans les Pyrénées , et il y avait pas mal de troupeaux de brebis donc beaucoup d'agnelage en extérieur et le renard était présent aussi , j'ai vue des pb causé par des chiens mais je n'ai jamais entendue de pb causé par les renards , pourtant des volailles en liberté et des les poulailler était régulièrement attaqué par le renard si certaines mesure n'était pas

quelqu’un a dit plus haut que le renard avait bon dos, c'est exactement ce que je pense aussi.  

Il y a 3/4 ans, je rentre mes brebis pour les nourrir.
En hivers, donc il faisiat déjà nuit depuis 1/2 heure quelque chose comme ça.

J'en compte 5, donc il en manque une. Je prends ma torche, je fais le tour du terrain, et j'entends béler.

Je trouve donc, un agneau, et à 10m de là, ma brebis qui gueule en regardant la haie. Je m'approche, et j'entends un appel de l'autre côté.
Logique, je me dis qu'il y en a un deuxième qui a du rouler sous le grillage ...

J'essaye de passer, et je vois 2 yeux qui brillent à même pas 20m. Je crie, et je vois détaler un renard. L'agneau avait des traces de crocs sur le dos (il n'a pas survécu).

Donc oui : ça attaque les agneaux et chevreaux nouveaux-nés !

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:27:57

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Eviter une attaque de renard sur un cheval = difficile (on peut difficilement clore de façon hermétique une pature d'un hectare et la probabilité d'attaque est proche du zéro), par contre une attaque sur poulailler, ça me semble assez fréquent pour qu'on envisage de MIEUX cloturer oui, un poulailler ça peut se fermer et se surveiller de différentes façons. Chacun fait à sa sauce hein, mais les installations des gens qui ne sont pas bouffer leurs poules sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent des renards... les unes sont parfaitement fermées, bien pensées, les autres basiques, avec les risques que ça implique.  

J'ai des grillages entérrés de 30cm, qui montent à 1m50 avec un fil électrique en haut.
J'ai des poulaillers "pros" (= du commerce, pas un truc monté avec 4 palettes). Avec une dalle en béton en-dessous.
Je rentre mes poules/oies/canards TOUS les soirs, je les sors TOUS les matins.
Comme j'ai 17 parcs, je te laisse calculer le temps ...

J'ai un chien de protection ...

Et régulièrement je me fait bouffer des bêtes !

Là il a du venir plusieurs fois je pense, et gratter jusqu'à écarter 2 planches de 7/8 cm du poteau ...

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:30:42

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
17 parcs, donc en effet, ils ne sont pas forcément tous en état, tous surveillés.
Si chaque parc avait la même attention, je pense que les attaques seraient bien moins fréquentes?
Je ne jette pas la pierre dans la mesure où chacun fait comme il peut, mais de là à chasser le renard parce qu'il agit en animal face à une faille dans notre système, c'est plutôt triste je trouve.

Par PIROU : le 05/01/14 à 21:33:01

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
 j'habite à la campagne, comme tu dis c'est la vie, je ne me plains pas, effectivement 8 de nos chats sont passés sous les crocs d'un renard

oc tu les a vu faire ? car c'est quand meme drole que dans certaines situations des renards cohabitent avec des chats et partage presque la gamele avec eux (dans mon cas) et que dans d'autres cas c'est le renard qui attaque le chat .

chaque fois que j'ai eu l'ocas de parler de ça j'ai recherché des video ou photos a charge contre le renard , mais chaque fois je tombe sur des video ou le chat chasse le renard.

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:34:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
17 parcs, donc en effet, ils ne sont pas forcément tous en état, tous surveillés.
Si chaque parc avait la même attention, je pense que les attaques seraient bien moins fréquentes?

Non mais dis : insulte moi directement ça ira mieux !

Je suis pas un bougnat !

J'élève et sélectionne des volailles de race par passion (et aussi pour le viande et les oeufs )

Tous mes parcs sont en excellent état !

Et c'est pas des parcs d'1 he hein !

Ils font 300m2 pour les poules/canards et 7-800m2 pour les 4 parcs à oies !

Message édité le 05/01/14 à 21:37

Par Oc : le 05/01/14 à 21:38:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pirou, oui vu la dernière en date se faire embarquer par le goupil (et dans la neige tu loupes pas les traces )
après je dis pas, mes chats attaquaient les renards aussi bien que les chiens, sauf que ben le renard, il a du se défendre et descendre les chats

et attaquer ne veut pas dire bouffer, attention (meme si j'ai parlé de chat bouffé en 1ere page, c'était une faute de langage, je m'en excuse)

je suis pas du genre à raconter des cracks

ce qui venaient bouffer dans la gamelle des chats chez moi c'étaient les hérissons, pas les renards

Message édité le 05/01/14 à 21:41

Message édité le 05/01/14 à 21:42

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:36:57

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci

Je n'oserai pas

Tu me pourris mon post tout mignon en me parlant de dégommer des bêtes que j'aime bien, bah... je pique! eh oui!

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:38:10

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oc tu les a vu faire ? car c'est quand meme drole que dans certaines situations des renards cohabitent avec des chats et partage presque la gamele avec eux (dans mon cas) et que dans d'autres cas c'est le renard qui attaque le chat . 

Peut-etre parce qu'ils ne savent pas le faire ...

Je suppose que ça s'apprend de la mère

Mais va suivre une après-midi une meute de vénerie sous terre et tu verras

Moi, de ce que j'ai fait creuser ici, allez ... 3 fois sur 4 on a trouvé des restes de chats.
(ce qui ne veut pas dire qu'ils les ont forcement tués : le renard est aussi charognard, certes)

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:40:04

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que la prédation dépend des régions, en fonction de l'espace, climat, faune locale, le régime alimentaire et les moeurs doivent varier sensiblement, le renard étant opportuniste.
S'il manque en hiver il doit plus volontiers chasser le chat, le hérisson et la poule, alors qu'en belle saison les baies, mulots et garennes fournissent un bon garde-manger à disposition.

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:40:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin bon ... entre les "t'as qu'à clore" et les "oui ben vu le nombre tes parcs doivent être pourris", heuuu ... voilà quoi !

Je rentre tout le monde tous les soirs, ça me prend 3/4 d'heure. TOUS les soirs, TOUTE l'année ... juste à cause du renard !
Et peut-être 1/2 heure le matin pour tout ouvrir ...

Ce qui n’empêche pas de m'en faire choper en journée ... ou parce qu'il a esquinté un abri, ou une porte ...

Alors les "c'est pas grave faut qu'il vive" heu ... j'ai du mal !

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:42:06

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
alors qu'en belle saison les baies, mulots et garennes fournissent un bon garde-manger à disposition. 

Comme tu l'as dit : il est opportuniste.

Tu crois qu'il va se faire ch*er à courser un garenne alors qu'en 5 minutes il peut zigouiller un poulailler et ramener de la viande pour 8 jours ?

Par PIROU : le 05/01/14 à 21:42:48

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci

phil50 il doit peut etre y avoir plusieurs varieté de renards ?
les mechants et les gentils

je ne vais discuter plus lontemps et te laisser avec tes convictions.

s'il y vraiment trop de renards c'est sur qu'une regulation peut parfois s'imposer

et comme tu decris la chose il ce peut que dans ton coin la regulation est tres mal faite.

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:46:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pourtant ils en zigouillent ... mais ça se reproduit à vitesse grand V !

Ils prospèrent sur les poubelles, etc ... ils gagnent les zones péri-urbaines ... ici, oui, on a un vrai problème "renard".

Et pourtant il est déclaré nuisible et chassable toute l'année.

Je crois même qu'il y a une prime par renard payé par la fédé de chasse ou la préfecture (pas grand chose : 5 ou 10€, mais ça paye la balle quoi, pour inciter les gars à tirer)

Par BountyB : le 05/01/14 à 23:12:06

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
 Vers la pension de mes chevaux, certains agris nourrissent les renards pour les attirer et se débarrasser des rongeurs. Ce sent des agriculteurs qui ont des laitières, certains ont aussi des moutons et d'autres de chèvres. Certains ont aussi de la volaille, mais comme il y a des oies dans l'enclos je pense que les renards ne s'y risquent pas.

Quand je rentre de nuit, je croise facilement 5-6 renards qui chassent dans les prés.

AUCUN paysan ne se plaint des renards, ils sont contents qu'ils dégomment des rongeurs.

Chez nous c'est même plutôt les renards qui se font attaquer par les chevaux s'il s'aventurent trop près d'eux!

Par phil50 : le 05/01/14 à 23:19:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais comme il y a des oies dans l'enclos je pense que les renards ne s'y risquent pas.  

Je me suis déjà fait baiser des oies par un renard, dont une sur le nid !

Et une oie qui couve, c'est pas baisant ....

Par casimir : le 06/01/14 à 06:41:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phil50
Quand un chien errant bouffera un de tes chevaux, rappelle moi de te dire que :
le chien est donc un uisibble en plus la j'atteste les chiens bouffe parfois les chats

oC les renard bouffent les chat et les chouette portent malheur surtout en creuse

Par Maevan : le 06/01/14 à 08:37:19

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Après, ça peut aussi sans doute dépendre des endroits.

Par casimir : le 06/01/14 à 08:42:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Maevan > je pense qu'il doit arrivé que le renard qui est un opportuniste chope un chat

de la a dire que c'est la régle c'est un peut capillotracté

ceci dis si on laisse son chat chasser pas de raison de pas admettre qu'il puisse être chassé

Par Maevan : le 06/01/14 à 11:02:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec toi

Par Ivoire... : le 06/01/14 à 13:10:40

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
  je pense qu'il doit arrivé que le renard qui est un opportuniste chope un chat

de la a dire que c'est la régle

J'ai vécu dans un village (devenu une petite ville maintenant) en banlieue Est de Paris.
Nous avions aux portes de ce village une décharge (gérée par France Dechet)

Nous étions envahis par les renards
(forêt de Bondy pas très loin, bois divers, décharges, village proche champs et bois)

Et nous étions aussi envahis par les chats érrants

Je n'ai jamais vu un chat se faire bouffer par un renard (même si j'admets que ça peut exister)

J'ai vu des chats se battrent avec des fouines, des fouines se battrent avec des renards......
(on avait bcp de fouines aussi)

par contre les renards sortaient dès la nuit tombée , faire les poubelles, évitant soigneusement les jardins où il y avait des chiens .

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/01/14 à 13:26:50

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 vaut mieux des renards que des rats qui se tapent les poubelles

et ou il y a des renards il n'y a pas de rats

et si il n'y avaient moins de déchets appétissants
dans nos poubelles
yaurait moins de visiteurs
mais que de gaspi dans certaines poubelles

qui sont de vrais garde manger

Message édité le 06/01/14 à 13:30

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/01/14 à 13:30:05

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci

Lien

Par Sahel46 : le 06/01/14 à 13:40:37

Déconnecté

6163 messages

70 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je craque pour les renards
Et malgré les "dégats" qu'ils peuvent faire en agricole.

Pirou, je te confirme que les renards peuvent attraper (ce n'est pas rare... ) des agneaux à la naissance, surtout quand ce sont des jumeaux. Pendant que la mère lèche le dernier né, le renard vient chercher le premier . Il en est de même pour les corbeaux.

Ceci dit, quand on parle du milieu agricole, faut quand même savoir que le renard est un des principaux prédateurs du rat taupier, qui fait pleurer tous les agriculteurs qui en ont. Et entre ça et la bromadiolone dont parle Laure, y'a pas photo. Et l'extermination de ces bêtes y est pour beaucoup dans la prolifération de ces vrais nuisibles (parce que le rat taupier est BIEN + à blâmer que le renard).

Donc quels que que soient les dégâts engendrés, tuer des renards, ça me semble vraiment une réaction irréfléchie... (je parle surtout des chasseurs)

Désolée pour le HS MissMoody, mais c'est dur de pas réagir quand ça paraît important

Par Pez : le 06/01/14 à 21:51:22

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci

Oui, enfin bon ... entre les "t'as qu'à clore" et les "oui ben vu le nombre tes parcs doivent être pourris" 

C'est dingue plus je te lis sur différents topics plus je trouve que tu lis que ce qui t'arrange

Ca s'appelle une supposition...

Enfin bref

Par phil50 : le 06/01/14 à 22:11:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, une supposition basée sur ... ?

Je peux aussi dire que chez toi c'est pas forcément propre ...
Ou que tes enfants ne sont pas forcément bien élevés ..
Ou que tu ne sens pas forcément très bon ... que tu n'es pas forcément très honnète ...

c'est une supposition hein ! pas de raison de se vexer ....

bon, soyons sérieux quoi

Message édité le 06/01/14 à 22:15

Par Pez : le 06/01/14 à 23:01:46

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval