Forum cheval
Le salon de discussion

Deux renards dans le jardin du voisin

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par MissMoody : le 05/01/14 à 00:20:39

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tout est dit, y'a deux renards dans le jardin du voisin, qui se courent après depuis deux heures -_- je ne pensais même pas qu'ils pouvaient descendre si près, on est en bordure de lac, près du centre ville, pas de forêt à moins de 5km.
En tous cas ça surprend, je croyais que des chats se battaient, mais non, ils se chassent mutuellement en couinant (c'est étonnant comme bruit ) et retournent se cacher sous le sapin. Mes voisins étant couchés le portail ne sera pas ouvert avant demain matin, je sens que je vais bien dormir...

Bref, curieuse rencontre.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Navis : le 05/01/14 à 00:45:17

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Haha ha surtout que le bruit du renard est comme tu dis...étonnant !!!

Par vecchio : le 05/01/14 à 10:10:23

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 "What the fox says???"

Lien

Par papyrus : le 05/01/14 à 10:48:35

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'habitait en plein centre ville et j'avais un renard dans le jardin qui venait manger avec les chats!

Pas besoin de portail pour sortir,ils grimpent très bien les clotures!!!

Par Pez : le 05/01/14 à 12:05:36

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
 Vecchio
Je connaissais mais ça me fait toujours autant et

Par phil50 : le 05/01/14 à 12:18:30

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi j'habitait en plein centre ville et j'avais un renard dans le jardin qui venait manger avec les chats! 

Alors ça devait être un jeune, car le renard est un grand prédateur de chats

Par nats : le 05/01/14 à 12:39:03

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Alors ça devait être un jeune, car le renard est un grand prédateur de chats

Je trouve parfois que le terme grand prédateur pour les renards est un peu, heu... exagéré.
"Nos" renards préfèrent largement voler les croquettes des chats, faire les poubelles, fouiller le composte.

ça court moins vite qu'un chat, sans doute...

Par phil50 : le 05/01/14 à 12:57:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je fais "dérenardiser" mes terres quasiment tous les ans, et c'est presque systématique de trouver des carcasses de chats dans leurs charniers

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/01/14 à 13:02:12

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai des renards dans mes haies
j'ai des chats

le renard chasse les mulots ..les vers de terres

je le vois souvent de ma salle
cohabitant avec mes chats..
jamais du jamais je n'ai vu un renard s'en prendre à un chat
chez moi

par contre j'ai vu un chien errant essayer de courir aprés le chat du voisin

en générale c'est une renarde qui est dans les terriers de mes haies
et elle a souvent deux petits au printemps si elle arrive jusque là
les chasseurs font des battus mais interdiction de venir sur mes terres

comme ça la renarde peut vivre sa vie

est-il possible que le renard prennent les chats morts qu'il trouve pour se nourrir?

parfois

Message édité le 05/01/14 à 13:06

Par MissMoody : le 05/01/14 à 13:11:07

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bof, les chats bouffent les souris, les oiseaux, ils m'éclatent tous les ans mes jolis petits rouge-gorge, alors qu'un renard bouffe un chat, ça ne me choque pas plus que ça, d'autant que je doute que ça arrive si souvent que ça, le renard préférant volontiers un repas sans dépenser de l'énergie, la fouille des poubelles, les poules et autres mulots restent plus intéressants pour eux (sans compter qu'un chat c'est plutot doué pour se tailler en cas de danger).

Vivre et laisser vivre...

Tu me rassures Papyrus, parce que le voisin n'a toujours pas ouvert le portail automatique, j'avais peur que les deux crétins roux soient encore coincés ce matin ^^. N'empêche qu'ils étaient superbes, vu le gabarit ils manquent de rien ces deux-là, les poubelles doivent leur réussir!

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/01/14 à 13:16:09

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Lien 

je sais que le renard mange des cadavres d’animaux qu'ils trouvent

les chats sont souvent percutés comme lui par les voitures donc il peut se prendre un chat en bouff

Lien

Message édité le 05/01/14 à 13:19

Par MissMoody : le 05/01/14 à 13:13:41

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Un jour le renard aura été tellement chassé qu'il finira sur la liste des espèces menacées ou par être régulé artificiellement, on balancera du renard d'élevage dans les forets comme on le fait déjà pour le gibier. Je trouve ça triste, si on flinguait pas la nature, chacun y trouverait sa place.

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/01/14 à 13:17:20

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 missmoody!

tu as bien raison

Par phil50 : le 05/01/14 à 13:23:49

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un jour le renard aura été tellement chassé qu'il finira sur la liste des espèces menacées ou par être régulé artificiellement, on balancera du renard d'élevage dans les forets comme on le fait déjà pour le gibier. Je trouve ça triste, si on flinguait pas la nature, chacun y trouverait sa place.  

Sauf que le renard n'est pas en voie de disparition, mais ses populations explosent ...

Perso, j'ai eu la visite d'un renard y'a une dizaines de jours : il a réussi à déclouer 3 planches pour rentrer dans un poulailler et a zigouillé tous mon parquets de reproducteurs Faverolle

Il est passé par derrière, donc hors de portée de ma montagne, qui gueulait au portail.
Le temps que je sorte, j'ai juste eu le temps de le voir sauter le grillage ... bilan : plus de poules et ma fox blessée (oui, elle s'est jeté derrière dans la nuit avant que je ne m'en aperçoive).
Bilan : remplacement 7 faverolles : plus de 200€ plus une visite chez le véto et antibios (pas encore reçu la facture ...)

bref, dimanche prochain j'ai le louvetier qui passe pour une opération déterrage avant mise-bas

Par MissMoody : le 05/01/14 à 13:57:03

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah ferme mieux ton poulailler et laisse tes gros chiens en liberté autour
Quand on veut, on peut, enfin il me semble.

(les loups aussi n'étaient pas en voie de disparition avant que l'homme ne décide de les décimer en masse comme on le fait avec le renard)

Par phil50 : le 05/01/14 à 14:02:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci

excuse moi, mais ça ne me fait pas rire du tout ...

c'est vrai, ce sont MES animaux qui trinquent, donc je te laisse rigoler ...

Le jour où ce seront les tiens, ou tes proches qui choperont une saloperie quelconque; là on en reparlera ...

Par nats : le 05/01/14 à 14:07:45

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Quand on veut, on peut, enfin il me semble.

+1 et un fils électrique autour du poulailler dissuade les renards très efficacement...

Dans mon poulailler, je n'ai jamais eu de renards alors que le poulailler de ma voisine, à 100 m, est visité régulièrement
Elle préfère piéger et tuer et moi je préfère le fils électrique dissuasif, elle a perdu 12 poules en 2013 et attrapé 2 renards (c'est clair ceux ci ne sont pas revenus) et moi aucune

Quand aux renards moi je les aime bien...

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:16:34

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben je fais un post tout gentil pour parler d'une curieuse rencontre (qui m'a assez enchantée), et tu viens me coller sous le pif ton histoire de tueur de renards, pour une végétarienne endurcie anti chasse and co, j'avoue avoir du mal Phil...

Et si tu te souciais tant de tes betes, comme dit Nat, il y a bien des façons de sécuriser un poulailler, j'ai eu des poules durant des années chez mon grand-père, jamais eu de renard dans le poulailler, on avait pris le temps de faire un poulailler parfaitement fermé, grillage enterré et fixé, le chien naviguait librement autour 24/24 jamais eu aucun soucis...

Si tu laisses un gros chien qui se balade autour la nuit, le renard il va pas s'amuser à mordre le pif d'un corniaud qui fait 20kg de plus que lui

Je plussoie le fil électrique, mes voisins font ça pour éviter que les chiens et chats viennent bousiller leur jardin, ça marche très bien...

Quand on ne veut pas tuer, on peut faire autrement, je pense.

Message édité le 05/01/14 à 14:20

Par Oc : le 05/01/14 à 14:16:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 8 chats, presque tous bouffés par les renards, on ne me fera pas croire que ca cohabite facilement

et c'est très courant de trouver des carcasses de chats dans les terriers des renards, encore faut il y aller pour être sûr de la chose

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:19:07

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah en tout cas, le but de ce post n'était pas de faire la chasse au renard, bien au contraire

Si on veut jouer à ça, combien d'oiseaux, de souris et autres ces huit chats avaient-ils tués au cours de leur vie?
On appelle ça la nature, c'est un peu facile de dénigrer une espèce car elle chasse une espèce qui nous est plus proche affectivement parlant.

Bref, c'était une surprenante rencontre et j'en garde quelques étoiles sous les yeux. C'est fichtrement beau comme animal, fallait les voir sauter, hyper gracieux!

Par Oc : le 05/01/14 à 14:28:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 missmoody, alors sache juste un truc

les renards sont des nuisibles, et sont de plus en plus nombreux notamment près des maisons (la preuve ton post), donc non, je suis désolée, un chat de maison ne va pas bouffer un oiseau mais qu'il se fasse bouffer par un renard c'est normal ?

j'habite à la campagne, comme tu dis c'est la vie, je ne me plains pas, effectivement 8 de nos chats sont passés sous les crocs d'un renard, ca nous a fait de la peine, la preuve on a pris un chien à la place
de part ma phrase, je parlais juste du fait que OUI le renard est un prédateur pour les chats, et non pas le contraire comme certains plus haut veulent nous faire croire

pis bon pour quelqu'un qui adore les renards, ca me fait toujours chier quand les chasseurs du coin me disent "on a tué trois renards aujourd'hui, quota du dimanche = 5 de plus"
ouais !!!!! génial !!!!

donc ma foi, la critique, c'est pas à moi que tu dois la faire

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 14:48:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Nuisible je trouve toujours le terme délicat car ça dépen du point de vu ou on se place.

Le soucis est quelques fois plus large
exemple a la con : la bromadiolone ...

Aggriculture - soucis de rongeur - au lieu de laisser la balance prédation renard (ou autre) - rongeur ce mettre en place, et il a été prouvé qu'elle fonctionne trés bien sur l'adaptation des pop - on balance de la bromadiolone - on dégomme tous les rongeurs + quelques prédateurs et les autres prédateurs se retranche sur un autre régime alimentaire (quelques fois plus prêts de la "civilisation".

bref le soucis renard c'est un soucis plus général je crois -

mais je comprend bien la "peine" et l'enervement quand on se fait tué des animaux

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:52:21

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pas de soucis Oc, l'intervention de Phil m'a légèrement hérissée je dirais, du coup je pique Désolée si je t'ai blessée, je comprends ta peine pour tes chats, mais comme dit Laure, j'ai toujours tendance à penser que ce type de phénomènes "nuisibles" sont surtout liés à un déséquilibre plus profond de la nature dont la cause est bien souvent l'homme lui-même hélas.

Par nats : le 05/01/14 à 15:23:31

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
les renards sont des nuisibles, et sont de plus en plus nombreux notamment près des maisons

C'est quand même marrant que les animaux "nuisibles" sont ceux qu'on ne peut exploiter ou qui nous font concurrence. par exemple, la martre, la fouine la belette sont nuisibles mais pas l'hermine, allez savoir pourquoi...

i]Agriculture - soucis de rongeur - au lieu de laisser la balance prédation renard (ou autre) - rongeur ce mettre en place, et il a été prouvé qu'elle fonctionne très bien sur l'adaptation des pop - on balance de la bromadiolone - on dégomme tous les rongeurs + quelques prédateurs et les autres prédateurs se retranche sur un autre régime alimentaire (quelques fois plus prêts de la "civilisation".

+ 1000

Mais ça ne tue pas TOUS les rongeurs, il suffit d'un seul couple survivant et 3 semaines plus tard il y en a déjà 10 de plus, alors que les renards survivants auront des petits (4 en moyenne) qu'au printemps suivant.
Sauf si ils ont été gazés entre temps...

Le calcul est vite fait

Par phil50 : le 05/01/14 à 15:39:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin le renard "civilisé" qui va ne bouffer que les rongeurs et laisser tranquille tout le reste, j'y crois moyen ...

Les populations augmentent ici (source : prefecture et ONF), et on a de plus en plus de nuisances : attaques sur les volailles
depuis 10-15 ans on voit de plus en plus d'attaques sur des agneaux/chevreaux
et depuis quelques années, il y a des cas avérés de jeunes veaux nouveaux-nés tués par des renards

Le renard est un opportuniste = il s'adapte

Y'a pas encore de cas avéré de jeune poulain becqueté par un renard ... mais si ils s'attaquent à des veaux, un jour ils s'attaqueront à un poulain nouveau-né. On en reparlera à ce moment là ....

EDIT : et je précise que je suis en pleine zone d'élevage = peu de culture, pas de destruction massive des rongeurs

Message édité le 05/01/14 à 15:43

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/01/14 à 15:48:17

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon voisin a ses chiens de chasse qui sont enfermé 8 mois sur 12 on va dire
ils sont en cage hors période chasse
ça leur arrive de se sauver et de dégommer le propre poulailler du proprio
et j'ai fait une vidéo ou on voit ses chiens déchiqueter deux poules
j'ai envoyé la vidéo au maire

car pour lui c'était le renard de la voisine donc moi

c'est pas la première fois que ses chiens font le ménage

tekel à poil dur et beagle

je l'ai pris la main dans le sac

le renard a le dos large
j'ai vu aussi ses chiens courir aprés les chats

des vrais enragés

Message édité le 05/01/14 à 15:52

Par casimir : le 05/01/14 à 15:54:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a chaque fois qu'il y a un poste sur le renard
les viandard montrent les crocs et leur bêtises

Spoiler
les plus nuisible ne sont as ceux qu'on croient

Par MissMoody : le 05/01/14 à 16:03:12

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lol casimir

Par MissMoody : le 05/01/14 à 16:04:01

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bon en tous cas pas de trace des mes deux roux ce matin, ils ont dû trouver la sortie tous seuls, j'espère qu'ils ne se sont pas faits taper sur la route parce qu'on a eu une de ces tempêtes cette nuit, on voyait rien sur la route

Par papyrus : le 05/01/14 à 17:27:35

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un renard dans mon vide sanitaire...Il y est depuis des années a mi-temps!

On le voit pendant les periodes froides mais se sauve aux amours!

Il mange avec les chats des rues qui ont squattés ma paille et dort au chaud!

J'ai des lapins,des cochons d'indes,des tortues et des pigeons et il n'a jamais rien touché de mon cheptel!

Pourquoi?
Parce qu'un renard cherche a ne pas se faire remarquer,donc pas de dégâts où il vit.
En plus,il défend son territoire contre les autres renards...Tant que je lui rempli son assiette,j'y ai mon avantage!

Par respect pour sa gourmandise j'ai renoncé aux poules parce qu'il est souvent dans le jardin en plein jour

Il faut savoir vivre avec la nature pour être bien!...

J'ai eue une rate sauvage apprivoisée et elle m'a tellement appris sur son éspèce que depuis je ne suis plus envahis...Mais ça c'est un autre sujet

Par MissMoody : le 05/01/14 à 17:54:25

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est beau ça Papyrus! Tu as eu l'occasion de le prendre en photo?

Par papyrus : le 05/01/14 à 18:13:31

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Non, je n'ai pas l'appareil photo dans les mains a chaque fois que je le vois!
Par contre, il est très beau et en bonne santé

Un jour, toute la famille l'a vue chasser dans les truffieres...on a pas pensé aux photos tellement il etait amusant a observer

Par Maevan : le 05/01/14 à 18:23:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi j'ai été étonnée un matin en plein 93 de suivre un renard avec la voiture un matin...

Quand au renard qui attaque des jeunes veaux, je suis dubitative... Entre un chat et un veau nouveau-né, il y a une fameuse différence de taille non ?

Par MissMoody : le 05/01/14 à 18:31:05

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce type de phénomène reste rare, bien plus rare que les chiens qui attaquent l'homme ou les poules, de même il y a déjà eu des attaques mortelles de corbeaux sur veau, mouton... ce n'est pas pour autant que la proie favorite du corbeau est le mouton

Je cite un article sur les attaques du Morbihan, qui précise les conditions des attaques: les renards sont attirés par le placenta and co, ils n'attaquent pas volontairement le veau à la base, ce n'est pas une attaque organisée du type loup.

Les renards sont de plus en plus cités dans des attaques concernant le bétail dans le Morbihan. ils ont ainsi attaqué un veau dans quatre communes différentes, une génisse et son veau dans deux autres et enfin un agneau. Ces sept cas différents ont été recensés par l'observatoire Faune Dégâts du Morbihan. La majorité est intervenue lors, d'un vêlage en extérieur. Le renard est attiré par la délivrance de la vache. Si elle reste collée même en partie au veau, il cherche à s en emparer. Il "croque" dans le veau sans distinction alors que celui-ci ne peut encore se lever.

Par loups56 2 : le 05/01/14 à 19:55:11

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai une renarde. Elle se cache dans le roncier en lisière de mes pâtures et elle me fait un sacré ménage dans le foin : grâce à elle je n'ai plus de souris. Je mets mes déchets recyclable dans le tas de fumier, je laisse d'abord tout sur le tas 24 heures, la renarde se sert et je peux enfouir tranquillement ensuite. L'an dernier, elle a eu deux petits, elle sortait même en ma présence, c'était vraiment très beau.
Et sans faire d'angélisme, je préfère mille fois qu'elle soit là et qu'il n'y ait presque plus de souris car je ne trouvais pas ça très sain de les voir loger dans mon foin...

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 20:00:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Phil je parle bien dans les zones mixtes agricole - et je n'est pas dit que ça allait sauvé le monde - mais les opportunistes vont au plus rapide hors il est plus facile de choppé du rongeur que venir dégommé des poules baricadé.

Si t'es pas en zone agricole tu as aussi moins de rongeure - donc l'argument de : non ils sont pas détruit - bin .. t'es juste pas dans l'éco-type favorable.

ca ne réglera pas tout les soucis partout - mais le manque de possibilité de prédation- mais ça limite les soucis dans certaines zones (même pas mal)

Par PIROU : le 05/01/14 à 20:54:15

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
a chaque fois qu'il y a un poste sur le renard
les viandard montrent les crocs et leur bêtises

j'ai de chats et parfois le ou les renards viennent finir le croquettes , du coup en hiver quand je donne les croquettes j'ai la main un peu plus lourde.

je n'ai jamais vu un renard s'attaquer a un chat. et pourtant j'ai toujours vecu a la campagne.

et un renard qui s'attaque a un veau , alors la je suis encore plus etonné,

dire ça c'est un peu du meme style ou un moyen age elle est est associée à la tromperie, parce que elle chasse la nuit ces prois sont donc rendu aveugle , alors on la cloue a la porte des granges .

Par PIROU : le 05/01/14 à 21:01:36

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
 trouve au hasard du net , meme la petite chevre n'a pas eu l'air d'intereser le renard.
mais meme si ça avait été le cas le chat etait la ...

Lien

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:02:07

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pirou : sauf qu'en ce qui concerne les veaux, c'est documenté et attesté par les agents ONF

Alors PEUT-ETRE qu'il ne voulait que la délivre et a bouffé le veau """""par hasard""""", mais au final, pour l'éleveur ... le résultat est le même !

Quand aux agneaux, ça, je l'ai vu de mes yeux !

Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:06:31

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ces animaux ont un instinct, c'est tout. Si tu as 3/4 chiens ensembles, que l'un d'eux s'en prend à un mouton ou veau, ou autre, les autres vont suivre, même si d'ordinaire ce sont de "braves toutous". Un renard qui bouffe une délivrance réagit par instinct, mais ce n'est pas dans sa prédation naturelle donc ça reste des cas très isolés.
C'est valable pour les corbeaux et les vautours qui peuvent eux aussi s'en prendre à des animaux et du bétail vivant sans pour autant que ce soit dans leurs habitudes alimentaires.
C'est un peu facile de mettre en avant 7 cas sur quoi, des millions de moutons / veau / et des millions de renards qui cohabitent très bien.

C'est une chasse à la sorcière plutôt déloyale qui ignore une bonne partie du problème et ne met en avant que ce qui arrange les intéressés

Par phil50 : le 05/01/14 à 21:10:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Cool !

Quand un chien errant bouffera un de tes chevaux, rappelle moi de te dire que :

1/ c'est un cas isolé

2/ t'avais qu'à mieux clore ....

Message édité le 05/01/14 à 21:14

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval