Forum cheval
Le salon de discussion

L' Amour, ça existe ça? (DEBAT)

Sujet commencé par : chouilla - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par chouilla : le 03/01/14 à 13:28:36

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour éviter de polluer d'autres posts, je préfère en ouvrir un sur ce sujet.

Je vous en prie, ne vous acharnez pas sur le baudet. J'ai l'impression d'être le seul homme ici.
Et je n'ai rien de romantique, je sais.

Je vois régulièrement des drames autour de moi dont l'enjeu est ce soi-disant amour. Amour perdu, amour volé, amour trahi etc.

Et pourtant, cet amour qu'on vante tant, je ne l'ai jamais connu et je ne l'ai jamais rencontré dans mon entourage.

J'ai connu des couples qui duraient longtemps, parfois même une vie. Mais dans ces cas là, ce n'est pas de l'amour que j'ai vu. C'est de l'amitié. De l'amitiée née petit à petit entre deux personnes qui se sont rencontrées, se sont plues, on trouvé un accord physique et une compatibilité émotionnelle. Mais on est loin de cette définition de l'amour.

Alors je vois de femmes (et parfois de hommes) désepérées de ne pas avoir rencontré ... ce qui n'existe finalement pas. C'est absurde.

Mais imaginez une relation où on ne se met pas cette pression émotionnelle de vivre (ou de jouer selon moi) un grande histoire d'amour. Une relation où on est content d'être ensemble aujourd'hui et demain on verra. Plus de jalousie possessive mais de la confiance car il n'y a plus de raison de se méfier.
De la séduction, de la sensualité et de la complicité point barre. Aucune autre arrière pensée.

Quel soulagement, quelle paix, quelle harmonie.

Au lieu de ça, on passe notre vie à se prendre le chou pour ce qui n'existe pas. En lieu et place de l'amour qu'on me vante tant, je ne vois que possessivité, jalousie, calcul, manipulation, envie, orgueil et vanité. Pas étonnant qu'on finisse par se hair

[J'arrête pour l'instant, j'ai plus le temps]

Si vous désirez, le débat est ouvert.
Ou: "la parole circule".

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 06/01/14 à 12:50:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je pars du principe que l'Amour version disney n'existe pas...

Pis comme y a pas de sexe, c'est pas génial.

Par Maevan : le 06/01/14 à 12:54:02

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Encore heureux que ça existe pas D'autant que tu vis souvent avec les beaux-parents sur le dos après, et avec un roi comme celui de Cendrillon, ça peut vite être casse... pieds

(cf Shrek )

Par chouilla : le 06/01/14 à 12:57:35

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as un discours très désabusé en tout cas

Détrompte-toi, je suis d'un optimisme inébranlable sur le genre humain. OK, ça se voit pas comme ça. Par contre, je n'ai rien de romantique, c'est clair. Disons que j'essaye tant bien que mal de ne pas me mentir et de voir les choses telles qu'elles sont et non telles que je voudrais les voir.

Et puis ma question a intentionnellement un coté provoc' pour entammer un débat qui mérite la peine d'y réfléchir 5 minutes.

Ceci dit, les définitions que vous me donnez tous pour l'amour sont finalement les mêmes que pour l'amitié (la vraie hein, pas un truc de 6 mois).

Alors, quelle est la différence?

Par chouilla : le 06/01/14 à 13:12:52

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as un discours très désabusé en tout cas

Détrompte-toi, je suis d'un optimisme inébranlable sur le genre humain.

Mes propose sont volontairement provocateurs pour suciter et nourrir le débat.

Mais une (grosse) question subsiste: comment faites-vous le distinguo entre l'Amour et l'amitié (la vraie hein, pas celle de six mois).

Par Ivoire... : le 06/01/14 à 13:13:11

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Détrompte-toi, je suis d'un optimisme inébranlable sur le genre humain. OK, ça se voit pas comme ça

pardon du HS, mais cette phrase m'a fait rire

Je vais quand même mediter sur ce débat et revenir vous donner mes conclusions

Par Uriette : le 06/01/14 à 14:06:48

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Détrompte-toi, je suis d'un optimisme inébranlable sur le genre humain. OK, ça se voit pas comme ça.
En effet ça se voit pas comme ça

Mais une (grosse) question subsiste: comment faites-vous le distinguo entre l'Amour et l'amitié (la vraie hein, pas celle de six mois).
Lol, pour cela il faudrait qu'on ait la même définition de l'amitié, sinon ça sert à rien .
Ben voilà pour moi l'amitié se définit par au moins un de ces critères :
- être sur la même longueur d'onde
- éprouver du désir mutuel
- etre capable d'envisager et de mener des projets individuels et communs.
L'amour est pour moi le cumul de ces trois caractéristiques. De ne pas émousser le désir par des incompatibilités d'humour, et de ne pas scinder l'amour part des projets individuels trop divergents ou à l'inverse être incapable de mener sereinement des projets communs. Mais quelque part c'est très éloigné des émotions, les émotions sont des sensations qu'on vit à un instant donné. Alors que l'amour je trouve que c'est quelque chose qui s'intègre sur le longterme.

Par dejavu : le 06/01/14 à 17:38:10

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci

Très simple. J'ai un très bon ami depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 56) et un mari avec qui je vis depuis qu'on a 21 ans...

Ben avec le premier je ne pourrais pas vivre, on se tuerait assez rapidement. ;-)

Par MissMoody : le 06/01/14 à 19:34:10

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'essaye tant bien que mal de ne pas me mentir et de voir les choses telles qu'elles sont et non telles que je voudrais les voir.

Pourquoi se refuser de sublimer les choses? C'est le propre de l'homme et ça contribue à son dépassement ET son épanouissement.
Où est le mal à "croire" en un rêve, si ce n'est le risque de souffrir?
Tu me fais l'effet d'une personne qui a souffert ou qui a peur de se laisser aller.
Honnêtement je trouve ça triste.
J'ai connu des gens persuadés que l'amour n'existe pas, et ils ne tenaient pas le même discours que toi, chez eux c'était limpide et sans contradiction.
Ton discours par contre...

Perso tu vois, je ne conçois pas la vie sans rêve, j'aime l'art, l'écriture, et ce sont des domaines qui subliment les choses, pourtant il s'en dégage toujours une forme de vérité, de réalité, autre, certes, qui apporte un bien être, une joie, des émotions, qui ne se trouvent pas forcément à l'état naturel des choses. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas et qu'il ne faille pas les chercher.
Après, chacun fait comme il le sent, perso j'aurais du mal à me contenter d'une vision aussi simpliste des rapports humains ET du même coup du rapport au monde, à l'être et aux choses (l'idéalisation, la projection, la sublimation sont partie intégrante de la psychologie humaine, elles font même avancer dans certains cas ).

Par MissMoody : le 06/01/14 à 19:34:58

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Très simple. J'ai un très bon ami depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 56) et un mari avec qui je vis depuis qu'on a 21 ans...

Ben avec le premier je ne pourrais pas vivre, on se tuerait assez rapidement. ;-)

Lol Déjavu! Tu résumes très bien les choses! Je plussoie!

Par MissMoody : le 06/01/14 à 19:37:12

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Si "ne pas se mentir" c'est ne pas croire en l'amour... bon sang ^^ en fait le but c'est donc de réduire l'humain à sa biologie animale, tes hormones s'accordent avec les miennes, on copule et plus si affinités?
C'est ignorer une grande part de la singularité de l'esprit et des comportements humains.

Par Galopa : le 06/01/14 à 23:00:11

Déconnecté

387 messages
Dire merci
 La différence c'est que tu peux avoir plusieurs amis, il y a une notion de partage, alors qu'il n'y a qu'un "amour".l'amour est exclusif !

Par Nirvelli : le 06/01/14 à 23:12:56

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 Miss Moody a tout dit, la part du rêve, dans une relation comme dans tout ce qui fait notre vie, est une part importante, elle est même essentielle, vitale.

Par hooky74 : le 07/01/14 à 00:07:54

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi se poser tant de questions...

Au début de notre relation avec mon conjoint, je me suis entendue demander "mais tu crois que c'est le bon?", ce à quoi je répond maintenant après m'être cassé les neurones là dessus: "je verrai quand je fermerai les yeux une dernière fois si c'est lui qui est toujours à côté de moi".

On peut pas savoir, l'amour inconditionnel, propre blanc pur, je pense que c'est réservé aux liens parents enfants (quand ce lien est sain bien sûre!), ou disons au moins que c'est celui qui souffrira moins des coups durs et des années qui passent.

Après la différence entre amour et amitié ça peut être ténu, mais y a déjà (en théorie) pas d'attirance sexuelle, et l'engagement est pas le même.
J'accepte de ne pas avoir de nouvelles de ma meilleure amie pendant des semaines, je ne l'accepterai pas de mon conjoint.
Non pas par esprit de possession, mais parce qu'il y a un partenariat, un esprit d'équipe, un nous, un quotidien, une histoire intime, et surtout un entretien de ce duo.

Parce que pour moi l'amour c'est pas se laisser couler sur l'eau, sourire à la con au lèvre en se répétant "je t'aime", c'est surtout virer les mauvaises herbes, accepter les périodes où le climat est rude, travailler à ce que la douceur revienne, se casser la tête pour instaurer un vrai dialogue, laisser sa part à l'autre et savoir s'épanouir avec lui pour soi et pour le couple...

Ca s'entretien, comme une maison, au début c'est neuf c'est beau, c'est grisant, on fait l'amour dans toutes les pièces, puis après vient l'entretien, et là soit on se décourage et on vend, soir on attaque petit à petit un coup de peinture ici, un peu de ponceuse là, et on fait en sorte que les fondations restent debout.

Par chouilla : le 07/01/14 à 08:20:34

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu me fais l'effet d'une personne qui a souffert ou qui a peur de se laisser aller

Honnêtement, pas plus qu'un autre. J'ai eu des bonheurs et des déceptions comme tout le monde, sans plus.

J'avoue que j'ai du mal avec la psychologie féminine. Mais tous les chevaux ne sont pas faits pour sauter et moi je suis informaticien ...

tes hormones s'accordent avec les miennes, on copule et plus si affinités? Non mais! Je ne suis pas celui que vous croyez Madame! (pas pu m'empêcher)
Ben en fait, j'ai l'impression que ça se passe souvent comme ça finalement. Le tout se joue peut-être dans le "plus si afinités".
Dans ma jeunesse, un regard profond, un gentil sourire et une jolie croupe, pour peu que la chimie se passait bien, je croyais avoir trouvé l'amour. Mwais, en fait j'ai pas tellement changé finalement. Ah si quand même, il faut que ma douce me supporte, ce qui nécéssite de sa part un grand sens de l'humour et une bonne dose de patience.

Pourquoi se poser tant de questions...
Il n'y a que les questions qui sont intéressantes. Les réponses n'ont d'intérêt que quand elles soulèvent d'autres questions.

De toute façon, il n'y a pas de réponse définitive à cette question (aux autres non plus d'ailleurs). J'ai de plus en plus le sentiment que la réalité n'existe qu'en fonction de notre perception. Mais ceci est un autre débat.

Message édité le 07/01/14 à 08:24

Message édité le 07/01/14 à 08:24

Par sheytana : le 07/01/14 à 08:17:42

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
 J'ai de plus en plus le sentiment que la réalité n'existe qu'en fonction de notre perception.

Pour moi c'est une certitude...

Par Maevan : le 07/01/14 à 08:21:50

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Dans des domaines comme celui-ci, ça me semble une évidence

(Et "la psychologie féminine" ça ne veut rien dire )

Par chouilla : le 07/01/14 à 08:34:16

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est une certitude...
Hoho! Voilà qui m'intéresse. Je travaille justement sur ce sujet et les raisons de ta certitude m'intéressent au plus haut point. Fais tu la différence entre "être" et "exister"?

Par chouilla : le 07/01/14 à 08:35:09

Déconnecté

125 messages

1 remerciements
Dire merci
(Et "la psychologie féminine" ça ne veut rien dire ) Ah! C'était donc pour ça...

Par sheytana : le 07/01/14 à 08:41:39

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est vraiment la différence entre "être" et "exister"... Disons que pour moi, effectivement l'humain ne prend conscience du monde qu'au travers de ces perceptions... Il y a des choses qui existent mais qu'il n'est pas capable de capter.

Du coup, pour ce qui est de notre réalité d'humain, pour moi c'est clairement lié à notre perception du monde, elle est relative. Dans une même histoire incluant différentes personnes, chacun aura une perception différente.
Essayer d'être objectif c'est essayer de faire en sorte que notre "réalité" coïncide le plus possible avec la vérité. Mais certaines personnes sont beaucoup plus objectives que d'autres, les humains ne sont pas à un pied d'égalité là dessus.

Et clairement, pour moi l'amour, c'est une réalité qui est tout sauf objective, et donc qui est majoritaire basé sur des perceptions... C'est pour ça que chaque couple aura sa propre définition en se basant sur son propre référentiel...

Message édité le 07/01/14 à 08:45

Par Maevan : le 07/01/14 à 08:44:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça ne veut pas dire grand chose, car nous sommes tous (et toutes donc) différentes. Vouloir réduire l'ensemble des femmes à une même "psychologie" (souvent de comptoir) c'est extrêmement réducteur.

Dans le domaine de l'amour et de l'amitié, je pense que les expériences que nous avons vécu modifient notre perception des choses et donc la manière dont on va vivre les expériences suivantes.

Personnellement, ce sont les expériences que j'ai vécu avec certains qui ont fait que Chéri m'a plu (alors que 10 ans plus tôt il m'aurait fait fuir)

Par Uriette : le 07/01/14 à 09:09:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Maevan a dit ce que je voulais dire, "psychologie féminine" ça renvoie à que dalle, faut le mettre à la poubelle, parce que cela enferme les gens en fonction de préjugé. "Si tu ne correspond pas à la ma définition de la psychologie féminine c'est donc que tu n'es pas une femme, et comme je n'aime que les femmes, je finis par ne voir que celles qui ont ce fonctionnement-là, fonctionnement dont par ailleurs je me plains grandement et qui me fait (ou m'a fait) souffrir."

Et clairement, pour moi l'amour, c'est une réalité qui est tout sauf objective, et donc qui est majoritaire basé sur des perceptions... C'est pour ça que chaque couple aura sa propre définition en se basant sur son propre référentiel...
Je suis assez d'accord avec ça. Sauf qu'il faut aussi distinguer la perception de l'illusion (je ne sais pas si le terme est correct), quand on finit par manipuler les situations (et donc la réalité) pour qu'on ce qu'on perçoive corresponde non pas à ce qui est mais à ce qu'on souhaite. Finalement on attend de l'autre qu'il.elle, se conforme à nos souhait sans tenir compte de sa perception, de ses souhaits et de sa réalité (qui ne conviennent forcément pas à nos désirs, bien évidemment).

Par sheytana : le 07/01/14 à 09:15:24

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Effectivement, mais dans ce cas c'est clairement une différence d'intention

Par Uriette : le 07/01/14 à 09:24:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que cela soit forcément intentionnel dans le sens où ce n'est pas forcément conscient.

Par sheytana : le 07/01/14 à 09:43:26

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Mmmmm pas faux...

C'est compliqué tout ça

Par cyberds : le 07/01/14 à 10:01:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  Mais tous les chevaux ne sont pas faits pour sauter et moi je suis informaticien ...

aaahhh c'est pour ça !

Par karine : le 07/01/14 à 10:26:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Sheytana et Uriette.

Par tyoc : le 07/01/14 à 10:27:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai du mal avec la psychologie féminine.

Forcément t'essaye de comprendre un truc pas au niveau de ce que l'homme peut comprendre.

Par karine : le 07/01/14 à 10:27:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 chouilla... j'ai un informaticien a la maison... et je crois qu'il m'oblige à ne pas faire ce genre de raccourci sur les "informaticiens"

Par cyberds : le 07/01/14 à 10:45:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas croire TOUT ce qu'on raconte !!! ( juste un peu ... )

l'amour c'est très personnel !
prenez les bébés : l'instinct maternel en amène certaines à adorer ces petites choses odorantes et vagissantes et d'autres à les mettre au congélateur ... entre les deux, l'éventail est large !

Message édité le 07/01/14 à 10:49

Par sheytana : le 07/01/14 à 10:45:29

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je ne reconnais vraiment pas là mon cerveau

Par cyberds : le 07/01/14 à 10:48:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le mien non plus Sheyt : j'aime pas le chocolat il a dû se mettre à genoux pour que je lui fasse des enfants je n'aime pas trop téléphoner et je sais souvent ce que je veux ( ou ne veux pas plutôt)

Par sheytana : le 07/01/14 à 10:52:15

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je coordonne pas mes chaussures avec mon sac à main, je téléphone pas, je suis pas jalouse, ma région sexe est un peu (euphémisme) plus grande que ça, et j'ai peur de l'engagement

Bon, ce qui me rassure (ou pas) c'est que je ne me reconnais pas non plus dans le cerveau masculin

Par cyberds : le 07/01/14 à 10:58:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Bon, ce qui me rassure (ou pas) c'est que je ne me reconnais pas non plus dans le cerveau masculin

pareil !

Par cyberds : le 07/01/14 à 11:01:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vision affreusement sexiste ...
qui sont les créateurs de ces clichés ?

Message édité le 07/01/14 à 11:05

Par sheytana : le 07/01/14 à 11:04:28

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci

Par karine : le 07/01/14 à 11:14:48

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
J'adore la forme de la zone sexe chez les hommes

Par Nirvelli : le 07/01/14 à 11:31:20

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 prenez les bébés : l'instinct maternel en amène certaines à adorer ces petites choses odorantes et vagissantes et d'autres à les mettre au congélateur ... entre les deux, l'éventail est large !

C'est malin, gros éclat de rire dans mon bureau... alors que je suis seule entrain de bosser sur des invitations de galette des rois, autant dire aucune raison officielle de me marrer

Par cyberds : le 07/01/14 à 11:45:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est cadeau Nirvelli !

Par Oc : le 07/01/14 à 20:49:43

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu cette page,
j'ai une question :

est ce que le sentiment amoureux peut venir avec le temps ?

genre on est avec quelqu'un qu'on apprécie ++++ et en venir au fil du temps qui passe à avoir une augmentation du sentiment qui évolue sur l'amour ou l'approchant ?

je sais pas si je suis claire ?

Par sheytana : le 07/01/14 à 20:57:09

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Oui moi ça m'est arrivé qu'une amitié se transforme en amour

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval