Comportement gendarmes
Sujet commencé par : Navis - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Navis : le 31/12/13 à 13:21:48
| Dire merci | Je réagis suite à un post où il est question à un moment du comportement absurde de la part de gendarmes. Et vu qu'on est en plein dedans avec le buzz de la personne en fauteuil roulant j'en profite pour raconter ce qui m'est arrivée il y a un mois environ. Ça n'a pour but que de dénoncer des comportements inadmissible, j'attends rien d'autre de particulier ![]() Donc je rentrais d'un repas, en milieu d'après midi, accompagnée par mon copain, je conduis et n'ai absolument pas bu. Jarrive dans un bled que je ne connais pas trop, il y a une voie pr aller tout droit et une autre pr tourner à gauche et traverser une voie de chemin de fer. C'est un tout petit village. Je reste sur la voie pr aller tout droit et m'arrête au stop réglementaire comme indiqué mais on s'en rend compte avec les panneaux qu'il faudrait que l'on tourne à gauche. Donc après vérification à droite à gauche en haut en bas derrière devans et sous moi je m'engage tout de même à gauche puisqu'il n'y a personne. À moment ou la voiture se retourne perpendiculaire à la voie où j'étais mon copain me fait remarquer qu'un break de gendarmerie était garer au fin fond d'un chemin à droite de la voie. Ras , je n'ai rien a me reprocher . Et bien qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai entendu les giro et que j'ai vu la voiture débarquer à grande vitesse. C'était une voie à trente km...que je dépassais même pas vu que je cherchais mon chemin... Quelle chauffarde. Le flic m'arrête et me dis de le suivre, ok. Là il me demande si je sais pro il m'arrête. Question débile. Je dis que j'ai sans doute pas pris la bonne voie pour tourner mais qu'il n'y avait pas de danger, il ne me laisse même pas finir ma phrase qu'il me dit 'vous avez grillé le stop' Jss sidérée ...j'en reviens pas, je conteste sauf son respect le fait de m'être bien arrêté. Il veut rien entendre et me sort l'absurde argument suivant "vous ne vous êtes pas arrêtée comme je voudrais " Qu'ouis-je ? La grosse blague. Je passe les détails de la 'conversation' inutiles mais je tiens à dire qu'il m'a parlé comme du caca, un manque de respect inadmissible avec un dédain hallucinant . Ce monsieur m'a clairement dit que de toutes façons ça servait à rien de contester c'était ma parole contre la sienne et que je ne gagnerai jamais à ce jeu là... J'ai quand même le droit de me poser la question à savoir comment il a pu me voir de là où il était gare... Car j'ai fais le test et avec un mur à gauche envers le stop c'est impossible de voir le fameux stop, seulement de voir la voiture quand elle tourne ou redémarre. Bref j'ai déjà dû occulte les stupidités qu'il m'a sorti, mais j'ai envoyer des recommandes à la gendarmerie où il est, au commandant de l'escadron et pour contester l'amende . Donc aujourd'hui on peut être considéré comme un délinquant de la route (un stop c'est 4 points, plus que certains excès de vitesse, et que le téléphone au volant) juste parce qu'un flic à décide d'utiliser le pouvoir qui lui est conféré pour en abuser étudier de diffamation sur n'importe qui pour se faire plaisir ou faire du chiffre avant Noël j'en sais rien. Et toi pauvre cruche de la route tu ne peux rien dire rien faire car ta pauvre parole contre celle d'un agent de la route censé faire respecter la loi....et bien ça ne vaut rien. Donc tu ferme bien ta gueule comme on t'a toujours appris à le faire. Et bonne année ! |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 11:30:10
| Dire merci | Mais je trouve par contre que la personne en fauteuil roulant a bien fait de diffuser la vidéo . La manière dont lui a parler ce flic est inadmissible " si vous n'avez rien d'autre a faire, moi je travaille monsieur " ( le flic se justifiait d'être a moitié garé sur une place handicape , et n a pas jugé utile de s'excuser car le jeune homme n avait plus accès a sa voiture et a attendu, en plein décembre, 30 mn ) Le must étant " ce n est pas une place handicapé car le trait au sol est de couleur bleu alors que maintenant la réglementation dit que ce doit été blanc " ( avec un panneau énorme indiquant place handicapé ... ) Et une fois que lhandicapé a quitté sa place, les policiers se sont de nouveau garé au même endroit ... La le flic va avoir le droit de se faire taper sur les doigts par ses supérieurs, ça rappellera peut être aucun brebis galeuses de la police qu'ils ne sont pas tout puissant .... |
Par colnat : le 01/01/14 à 11:47:28
DéconnectéDire merci | une caméra dans la voiture pour éviter ce genre de problème :-) |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 11:55:12
| Dire merci | Ou revoir la formation de ces professions ... Sont ils formé sur la communication verbal, non verbale, sur comment s'exprimer ? Ça paraît bête , mais avec les stagiaires j'ai aussi cette fonction, les reprendre sur leur parler, et je constate que ce n est pas inné. La gestion de leurs colères, émotions , self control, car mine de rien ce n'est pas un métier simple. Se sont les premiers sur les lieux en cas de drame, ils s en prennent plein la gueule très souvent, dur dur de rester ensuite droit dans ses pompes ... |
Par kirikou : le 01/01/14 à 12:03:53
| Dire merci | Mais je trouve par contre que la personne en fauteuil roulant a bien fait de diffuser la vidéo . La manière dont lui a parler ce flic est inadmissible " si vous n'avez rien d'autre a faire, moi je travaille monsieur " ( le flic se justifiait d'être a moitié garé sur une place handicape , et n a pas jugé utile de s'excuser car le jeune homme n avait plus accès a sa voiture et a attendu, en plein décembre, 30 mn ) Le must étant " ce n est pas une place handicapé car le trait au sol est de couleur bleu alors que maintenant la réglementation dit que ce doit été blanc " ( avec un panneau énorme indiquant place handicapé ... ) Et une fois que lhandicapé a quitté sa place, les policiers se sont de nouveau garé au même endroit ... La le flic va avoir le droit de se faire taper sur les doigts par ses supérieurs, ça rappellera peut être aucun brebis galeuses de la police qu'ils ne sont pas tout puissant .... Ah mais je suis bien d'accord avec ça! Dans son malheur, il a eu la chance d'avoir des témoins, la bonne idée d'enregistrer la conversation et il a réagi de manière adaptée. Les policiers/gendarmes véreux ou incompétents, quand on peut leur tomber dessus, faut pas se gêner, ils salissent l'ensemble de la profession alors qu'ils sont une minorité ![]() Mais bon, on a pas forcément le réflexe d'enregistrer les conversations, c'est donc pas toujours facile de faire reconnaitre son bon droit, d'autant plus qu'il y a aussi un tas de "victimes" qui ne le sont pas et sont juste des personnes de mauvaises fois... |
Par Pampille : le 01/01/14 à 12:49:31
| Dire merci | Kirikou, il y a 14 articles sur le dépassement, dans la version officielle du Code de la route, et je n'en vois aucun qui interdit le dépassement en agglomération: Lien Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui est raconté dans le code proposé par les auto-écoles. C'est une version "édulcorée" dont le vocabulaire est volontairement simplifié, pour être compris de tous. Par ailleurs, il comporte de nombreux exemples afin que les élèves puissent appréhender les situations. L'erreur est de croire que les exemples en question constituent une liste exhaustive des situations... Et seul le code officiel s'applique! |
Par kirikou : le 01/01/14 à 14:18:02
| Dire merci | Pampille, typiquement, tu es de mauvaise foi. Doubler n'autorise pas à dépasser la limite de vitesse, ce qui fait qu'en agglo, pour doubler une autre voiture à 50km/h, faut qu'elle roule à 30km...à moins d'être derrière quelqu'un qui roule très lentement, ça n'est donc pas possible de doubler un autre "quatre roues". Donc oui, de fait ça interdit de doubler en agglomération et le panneau d'entrée en agglo indique bien que tu n'as pas le droit de dépasser 50km/h (sauf panneau indiquant le contraire). d’ailleurs, tu le dis toi-même: vu que j'ai du finir de dépasser le camion dans les 70km/h, quelques mètres avant le panneau de fin d'agglomération... tu t'es toi-même mise en tort pour doubler... Le pire, hein, c'est que ça m'est déjà arrivé de doubler en sortie d'agglo, en accélérant avant le panneau de sortie d'agglo, donc en tort. Mais ça me viendrait pas à l'idée de contester ensuite si je me faisait prendre... Tiens, c'est comme les gens qui se font prendre en excès de vitesse et qui viennent pigner que c'est pas normal car les flics étaient cachés... Bon, je vais arrêté de venir sur ce post, ça sera plus simple, parce que le côté "ouh les vilains gendarmes/policiers qui punissent à tort et à travers" (même si c'est parfois mais rarement le cas), ça va vite me gaver et je sens que la conversation va être stérile... |
Par lil22 : le 01/01/14 à 14:25:00
DéconnectéDire merci | Moi ce que je vois sur ce post c'est qu'il y a des c*ns partout : dans les forces de l'ordre (certains oui se prennent pour des caïds) et sur ce forum (où on fait d'un cas une généralité). C'est un milieu que je connais très bien, un métier dénigré que personne ne veut faire, hyper difficile avec de moins en moins de moyens, de plus en plus de territoire à couvrir,... mais s'ils n'étaient pas là que se passerait-il? Ou revoir la formation de ces professions ... Sont ils formé sur la communication verbal, non verbale, sur comment s'exprimer ? Ça paraît bête , mais avec les stagiaires j'ai aussi cette fonction, les reprendre sur leur parler, et je constate que ce n est pas inné. La gestion de leurs colères, émotions , self control, car mine de rien ce n'est pas un métier simple. Se sont les premiers sur les lieux en cas de drame, ils s en prennent plein la gueule très souvent, dur dur de rester ensuite droit dans ses pompes ... Ils sont formés pour et même avant d'entrer en école la sélection comporte un entretien avec un psychologue qui doit déterminer si la personne est apte ou non à faire ce travail et gérer tout ce qu'il aura à voir dans sa journée de boulot. Parfois rien, parfois ils peuvent enchaîner les interventions toutes plus glauques les unes que les autres. Et puis franchement allez vous faire dénigrer, insulter, menacer toute la journée, vous verrez si vous ne perdez pas votre calme par moment même s'il n'y a pas lieu de le faire. |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 15:20:32
| Dire merci | Sincèrement Lil, je ne suis as convaincu que la formation pour le self contrôle soit à la hauteur de ce qu'ils devront subir, et si la sélection a l'entrée est si sélective (comme tu l'as dit, ce n'est pas un métier qui fait rêver, peuvent ils faire la fine bouche sur la sélection?) Au GIGN par exemple, les gars sont formé, formé, et formé, a garder un self control à toute épreuve, quoi qu'il arrive. Inconcevable d'avoir des brebis galeuse (sinon c'est toute l'équipe qui risque sa peau lors de mission délicate) La rien qu'en entendant le parlé du flic envers l'handicapé, tu te dis qu'il y a de grosses lacunes. Et s'il parle comme ça a cette personne, il est claire qu'il doit aussi avoir un parlé limite dans d'autres situations. Moi ce qui m'a fait le plus flippé dans la situation que j'avais décrite plus haut, c'est que si un flic pouvait taper sur ma voiture, et me crier dessus, pour une place de parking, dans une ville ou il y a des places, que fera t'il le jour ou un gars bourré lui crachera à la gueule? étant infirmière, on essaie au moins de nous parler de tout ceci, de l'attitude a avoir, du calme à garder, lorsqu'on nous crache dessus/pisse dessus/ tripote/insulte/tape ... et dans l'ensemble nous y arriver, à garder cette distance qui fait qu'on est même pas atteind. (ok, j'ai du mal a rester stoique si on me pisse dessus, mais je ne m'énerve pas )Mais là, un flic de base, avec une formation courte, comment peut il gérer cette haine qu'il subit? comment peut il affronter la violence qu'il voit (l'un d'eux me racontait qu'un jour il a retrouver un enfant battu, tué, dans une poubelle, et le lendemain hop il retournait a son taf comme si de rien était, un autre, pas raciste du tout, m'a avoué qu'après 10 ans en cité, il ne pouvait plus voir un arabe en peinture, mais les mutations et autre c'est très compliqué) Sans parler évidemment du manque de moyen. Mais en effet je crois qu'il faudrait aussi qu'ils revoient la manière de parler aux citoyens. Une fois mon homme s'est arrêté pour signaler que les feux de la voiture des gendarmes ne fonctionnaient pas. J'ai trouvé ça sympa. Il l'on regardé d'un air méprisant " ouai, on sait" . Pas de merci, bonjour, ouai à la place de oui ... Forcément si ensuite il se prend une prune, il aura du mal, car déjà il aime bien que l'on parle un français correct, et ensuite car faut montrer un peu le bon exemple ... |
Par dejavu : le 01/01/14 à 15:40:13
DéconnectéDire merci | Il me semble en effet que c'est "le flic de base" qui va devoir affronter les pires situations "de rue" qui a la formation la plus courte. Je dois dire - sans vouloir généraliser pour autant - qu'ayant vécu 20 ans à Paris puis depuis 30 ans à Amsterdam, la différence entre les pays est flagrante. À Paris je n'ai JAMAIS eu affaire à un policier normalement poli. C'est le tutoiement d'office, les menaces, les sarcasmes... Á Amsterdam j'ai eu UNE FOIS un policier pas très sympa mais tout à fait correct et pour le reste QUE des policiers qui viennent en aide, expliquent, rassurent, bref font leut travail... Pourquoi cette différence? Et je suis étrangère. Quand je compare à ce que mon mari, alors étranger à Paris a dû subir comme remarques gratuites de la part des policiers... Il y a donc qqpart qqchse qui cloche, non? |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 15:51:49
| Dire merci | c'est claire. Lors de ma formation, j'ai vu des policiers en contact avec des patients (ivresse, violence...) dans leur façon de leurs parler, ils n'aidaient pas du tout a ce que les choses se passent bien. En général, pour que les sons se déroulent bien, on leur demandait de sortir ... Et déjà en rétablissement le vouvoiement, en ne relevant pas les insultes, en étant posé, la personne se calmait. Mais ceci dit on a le même soucis avec les pompiers ... en génral, si je les appelle pour une personne perturbé, démente, cérébro lésé, la première chose que je leur demande, c'est de ne pas les tutoyer, ni les appeler par leur prénom, ni "pépé/mémé/papi/mami" bref ,je doute vraiment que dans toute ses formations sur le terrain, ou en plus on est en contact avec des gens déjà a tendance agressive, les professionnels soient formé. (et je ne parle pas de 3 jours de formation sur l'agressivité, mais vraiment d'une formation continue de tout le personnel) |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 15:55:33
| Dire merci | je me rappelle d'un collègue, qui dans sa branche, était plus mené a subir de la violence. Un jour je l'ai vu a une formation sur l'agressivité. Il nous racontait qu'il devait soigner qlq1, que cette personne a esayé de lui sauter dessus, et au lieu de la neutraliser, il l'a volontairement fait tomber de manière a ce qu'elle se cogne bien. Flics présents, ils ont couvert sa boulette, le patient est un menteur ... Le soignant a reconnu qu'il aurait largement eut la possibilité de neutraliser sans violence, qu'il a volontairement voulu faire mal, car il en avait ... ras le bol. Lui a dit stop, demandé a être un peu moins exposé a la violence, pris un arret, suivi une formation, il en a parlé. Je me dis qu'il est fort le gars. grand respect. Combien sont capable de ça? Sachant que si je l'avait vu faire, moi aussi, je suis certaine que je l'aurais couvert, car je suis persuadé que c'est un excellent professionnel, ... |
Par Oc : le 01/01/14 à 16:00:22
| Dire merci | le GIGN étant le saint graal de la gendarmerie, comme le RAID ou autre institution du genre, la différence est énorme entre la flicaille de base et le sommet du panier ![]() en formation de base, ils apprennent et sont sommés de vouvoyer les gens (victime comme méchant) sauf que bien souvent sur le terrain, ils oublient vite et qu'une fois sortie de l'école (de police et de gendarmerie hein, je ne fais aucune distinction dans ce cas) ils ne sont plus formés (ils sont bien de temps en temps des exercices mais ca s'arrête là, tout ce qui est psycho ou pédago, on oublie !!! c'est là que le bas blesse, car c'est la base de toute relation entre personne) PP : je te rejoins à 1000% sur l'histoire de la personne en fauteuil roulant et son attitude lors de l'incident. IL a très bien réagi, et si tout le monde, ou du moins ceux qui sont soumis à ce genre d'incivilités/problèmes faisaient de même, cela pourrait peut etre permettre de nettoyer certains services |
Par Navis : le 01/01/14 à 18:21:00
| Dire merci | On peut plus jamais rien dire ici dites donc. J'ai jamais craché sur la profession. J'ai décidé de raconter ça par ne trouve quand limite qu'on ne puisse jamais se défendre pour la simple et bonne raison que ce sont des gendarmes. Donc oui il y a des abrutis partout sauf que bien souvent tu peux y faire quelque chose, bien que complètement d'accord pr dire qu'il y a des exceptions du genre va te défendre contre une société de batiment qui a déposé le bilan après avoir laissé ta future maison sur fondations non terminées. Je m'en fiche des gendarmes et policiers en général, je suis déjà tombée, comme tout le monde, sur des gens très chouettes (et même rigolos ). Je dénonce pas 'leur taf ou leur façon de faire ' ce serait trop simple.Mais cette impossibilité de dire quoi que ce soit. Et j'ai bien finis mon récit par "tu fermes ta gueule et c'est tout", je trouve ça triste qu'on puisse accuser quelqu'un de quelque chose de faux. C'est injuste, c'est tout ce que je disais. Et pour finir je n'ai pas enregistrer mais ce gendarme m'a aussi mal parlé que ds la vidéo citée plus haut . Donc c'est loin d'être normal aussi, enfin je pense... Bref si ce post saoule des gens et bien fermé le, ça m'est égal de toute façon je n'aurai jamais raison dans cette affaire. |
Par cathy87 : le 01/01/14 à 19:13:34
DéconnectéDire merci | bien sur qu'il ya des débordements dans la profession ...mais quand meme.... quand ils se font caillasser et agresser gratuitement,tirer dessus pour un controle d 'identité (oui oui) là ça n 'émeut personne.... Et quant à leur formation (et là je sais de quoi je parle) ils sont sacrément testés et mis en situation sur le plan psy....Mais bon, ça fait bien de leur cracher dessus... |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 19:18:36
| Dire merci | Donc Cathy tu penses qu'ils sont assez formé et préparer pour ce qu'ils vont vivre ? Je parle de tous dans leur globalité , pas les deux tiers, mais vraiment tous les flics, policier, ...car s'ils sont si bien formé , testé, pourquoi tant d'entre nous avons déjà été témoin de débordement d'individu ayant cette profession . Pourquoi un policier a ainsi parlé a cette personne handicapé pour une place de parking ? |
Par lil22 : le 01/01/14 à 19:30:48
DéconnectéDire merci | Perrinette : penses tu que n'importe quelle formation te permette de gérer des interventions sur des viols, actes de barbaries, meurtres,... en gardant en toutes circonstances ton self-contrôle? Le vouvoiement est obligatoire mais quand tu es pendant 4h voire beaucoup plus avec un homme qui t'insulte, te traite de tous les noms, te compare à des nazis,... tu penses que même bien formé tu peux rester stoïque sans lui dire "ta gueule" à un moment? Il faut aussi se dire que si pour la police c'est 35h, les gendarmes, ils se les font en moins de 3 jours... mais non il faut rester calme en toutes circonstances. La formation pour les élèves gendarmes adjoints dure 3 mois, sous-officiers 9 mois, officiers 2 ans... ben tu pourrais faire 4 ou 5 ans de théorie, quand tu es sur le terrain ça ne compte plus! Et pour ce qui est du recrutement, oui ils font attention à qui ils prennent. Réfléchis 2 minutes, les forces de l'ordre sont armées, ils vont vraiment donner des armes au premier débile venu tout ça parce qu'ils n'ont plus assez de personnel? Il faut aussi savoir que tu n'as que 10% des postulants qui sont pris dans la gendarmerie... preuve qu'il y a quand même un bon écrémage! Bref je m'arrête là |
Par cathy87 : le 01/01/14 à 19:35:17
DéconnectéDire merci | Merci lil 22 tu résumes parfaitement ce que je voulais dire.... et puis dans toutes ces histoires c'est un peu le procès à charge.... on n 'a qu'une version.... |
Par cathy87 : le 01/01/14 à 19:40:19
DéconnectéDire merci | Oui Lil mais la formation continue (sans jeu de mots) après la sortie d 'école !!!!Enfin ça tu dois le savoir car apparemment toi aussi tu connais bien le milieu !!! |
Par Sahel46 : le 01/01/14 à 19:51:00
| Dire merci | Je comprends que certains défendent la profession (je suis la première à le faire pour mon propre milieu socio-professionnel)... Mais faut pas non plus abuser. Navis témoigne juste d'un cas d'injustice, comme il en arrive dans plein de types de situation. Flic ou pas flic, y'a des cons et des abus de pouvoir partout. Et le nier serait faire preuve de mauvaise foi... Je ne crois pas avoir lu de généralités sur le post alors ne montez donc pas sur vos grands chevaux ![]() Et en l'occurence Navis, je comprends que ça te mette en colère! Lil, par rapport à "l'écrémage", heureusement qu'il y'en a. Mais rien n'est parfait, et ça n'exclut pas qu'il n'y ait quelques "dégats" dans les recrutements. |
Par dejavu : le 01/01/14 à 20:01:36
DéconnectéDire merci | "La formation pour les élèves gendarmes adjoints dure 3 mois, sous-officiers 9 mois, officiers 2 ans... " C'est tout?!? Comment peut-on en trois mois former des personnes à ce qu'elles vont rencontrer sur le terrain? |
Par Oc : le 01/01/14 à 20:15:07
| Dire merci | Flic ou pas flic, y'a des cons et des abus de pouvoir partout. Et le nier serait faire preuve de mauvaise foi... Je ne crois pas avoir lu de généralités sur le post alors ne montez donc pas sur vos grands chevaux Sahel, vas relire la première page ![]() personne nier le fait que Navis soit tombée sur un con et que des cons y'en a dans la profession citée comme partout ailleurs ensuite oui ya eu généralité, comme quoi pour un con, on ne va pas aimer les autres, voir tous les mettre dans le meme panier (c'est bien marqué en plus... ) je suis ni pour ni contre, j'explique une situation qui est à la base de ce qu'a vécu Navis.... mais bon, ca je pense qu'il faut le vivre, ou l'avoir vécu pour savoir de quoi on/je cause.... |
Par cathy87 : le 01/01/14 à 20:21:42
DéconnectéDire merci | Dejavu.... j adore le com... c'est tout !!!! Tu sais ce qu'on demande à un GAV ???? à un SOG ???? ![]() |
Par Navis : le 01/01/14 à 20:22:38
| Dire merci | De toutes façons c'est assez commun de jouer sur la généralité . Moi ça m'énerve parce que après j'ai même plus envié de voir des flics parce que je du coup je ne garde QUE le mauvais souvenir, ce que je ne devrais pas faire évidemment, mais c'est plus fort que moi. Avoir vécu une injustice c'est blessant, donc ça me touche dans mon ego et ça me met en colère contre tous, ce qui est bête hein. Et puis ça m'agace d'autant plus que même si je n'estime pas être ni un exemple ni un as de la route, je respecte les limitations et autres lois et je ne consomme pas(plus) aucune drogue parce que voilà les dégâts quand tu conduis quotidiennement . Donc ça m'agace d'autant plus. Mais bon comme on dit "pas de pot" Mais j'aurai préfère me faire choper pr Condo de canna et mériter ma peine ! Et puis pr revenir aux généralités, c'est vraiment partout hein, jss la première dans mon métier à subir ça, et pourtant la France entière se fout de nous, nous aussi on se fait malmener à longueur de journée et parfois ça cause des dégâts corporels graves mais tout le monde s'en fout aussi. Alors désolée si je ne compatis pas forcément à la cause de tout le monde, même si malgré moi dans mon métier je suis obligé d'être constamment dans l'empathie . |
Par Sahel46 : le 01/01/14 à 20:35:37
| Dire merci | Oc' pas besoin d'aller relire, j'ai bien tout en tête ![]() Mon intervention portait plutôt sur le commentaire de Cathy : bien sur qu'il ya des débordements dans la profession ...mais quand meme.... quand ils se font caillasser et agresser gratuitement,tirer dessus pour un controle d 'identité (oui oui) là ça n 'émeut personne.... Et quant à leur formation (et là je sais de quoi je parle) ils sont sacrément testés et mis en situation sur le plan psy....Mais bon, ça fait bien de leur cracher dessus... Je trouve que c'est un tort de dire que "ça n'émeut personne" et que "ça fait du bien de leur cracher dessus". Ou alors j'ai mal interprété les propos de Cathy? ![]() |
Par lil22 : le 01/01/14 à 20:49:06
DéconnectéDire merci | cathy : oui mais bon je ne suis pas sûre que la formation continue suffise non plus pour apprendre à tout gérer et à toujours garder son calme. Ou alors les forces de l'ordre sont des machines |
Par lil22 : le 01/01/14 à 20:57:25
DéconnectéDire merci | Non pas de généralités sur ce post : Orus : Ils ne sont jamais où il faut quand il le faut généralement . Navis : Bien tu vois j'étais la première à les "défendre" Des qu'on tombait dans des discussions dénigrant leur taf, je prenais toujours leur défense . Mais là comme tu dis, ils prennent tous pour son grade, sans aucun doute. Je veux même plus entendre parler de gendarmes ou de flics, et j'ai honte d'eux dans leur intégralité. Dejavu : Juste pour préciser si tu pense que ce n'est pas assez, on ne parle pas d'un emploi du temps de lycéens dans ces formations avec 5h de cours par jours,... c'est internat pendant 9 mois avec en général 1 week-end sur 2 à rentrer et une semaine pour certaines vacances avec levé à 6h et généralement couché à .... avec parfois même quelques surprises dans la nuit ![]() Message édité le 01/01/14 à 21:01 |
Par Navis : le 01/01/14 à 21:58:40
| Dire merci | Oui oui bah j'assume ce Que j'ai dis, je l'ai expliqué à peine plus haut . |
Par Perrinette : le 01/01/14 à 22:54:02
| Dire merci | 3 mois de formation? Tu vois, toi, tu penses que la formation ne peux pas préparer à subir ce qu'ils doivent affronter, moi je pense le contraire, qlq1 de bien préparer, former, peut supporter beaucoup de chose (on en revient au GIGN, on peut parler de plein d'autres formations) En ce qui concerne, ils voucoient ou parlent mal car à force de se faire inslter par untel, ils n'ont plus envie de rester poli ... regarde la vidéo mise par le jeune handicapé, il n'avait aucune excuse pour etre ainsi. Mon homme qui prévient gentment que leurs feux ne fonctionnent pas, on ne lui a pas parlé de manière archi courtoise (pas impoli, mais pas courtoise) Bref, si ton argument, c'est "ils sont ainsi, car ils s'en prennent plein la tronche durant plusieurs heures", je répondrais ... ils ne sont pas assez formé ... ![]() je compare avec ma profession, on ne met pas direct sur le terrain des étudiants en psychiatrie, aux urgences (ou les gens sont violent verbalement, en gériatrie)/ Et idem, ils n'ont pas que 3 mois de formation. Ils ont une formation, puis un stage, en milieu de stage ils reviennent a l'école pour témoigner, retourne en stage, refont une longue cession d'école, et ce sur 3 ans. Je ne sais pas si tu as entendu parlé de la femme qui a tué plusieurs personnes agés dans une maison de retraite. les premiers arguments qui ont été trouvé, pour expliquer ceci, c'est quand même "manque de formation manque de préparation" (cumuler avec une dépression, évidemment) et en aucun cas ce n'est une critique envers les personnes qui font ce boulot, je ne pourrais pas le faire, mais il est claire que rien que l'approche qu'ont les flics envers le commun des mortels n'aidera pas à se faire apprécier. dans mon cursus, la psychiatrie, + relationnel + communication, ça doit prendre facile 6 mois dans notre formation de 3 ans. Comment peuvent ils gérer avec seulement 3 mois de formation? (car la psychiatrie, par exemple, ils subissent et connaissent, la majorité des cas psy, avant d'atterrir à l'hosto, ils passent par la case flic)Et si tu n'es pas formé, tu ne peux pas trouver ta carapace, ton moyen de défense pour ne aps être atteint... et dans ce cas là, tu deviens un moins bon professionnel ... |
Par hooky74 : le 01/01/14 à 23:58:57
| Dire merci | Kirikou: je rebondis sur ton interprétation du code, ce n'est pas parce qu'il est difficile voire impossible de dépasser un 4 roues en agglo que de ce fait ça interdit tout bonnement le dépassement. Ce qui l'interdira c'est la signalisation, où la situation en elle même. Dans le cas de pampille l'officier n'a pas dû pouvoir relever l'allure à laquelle roulait le véhicule, donc il a retenu une autre infraction pour sûrement essayer de marquer le coup. Pour ce qui est du problème de PTAC, je ne sais plus quel forumeur en parlait mais en effet depuis janvier 2012 on peut conduire un ensemble de véhicule (vh tracteur+remorque) avec un ptac de 4250t (il me semble), par contre même si la loi n'oblige pas à passer la catégorie E du permis, elle oblige à 7h de formation en auto école lorsqu'on souhaite conduire un vh ou un ensemble de vh d'un ptac compris entre 3.5t et 4.250t. Message édité le 02/01/14 à 00:01 Message édité le 02/01/14 à 00:02 |
Par lil22 : le 02/01/14 à 07:30:35
DéconnectéDire merci | Navis : c'est parfait que tu assumes, juste ne dis pas après que tu ne peux rien dire et que personne ne généralise. Perrinette : tu prends un cas particulier pour représenter toute la profession? Comme j'ai dit il y a des c*ns partout. Et arrête de comparer le flic lambda à un mec du GIGN! C'est juste pas comparable, ils ne font pas le même métier, ne prennent pas les même risques,... Bref tu as ta vision des choses je comprends parfaitement, j'étais pareil... mais ça c'était avant. |
Par Perrinette : le 02/01/14 à 10:44:23
| Dire merci | Lil, je pense qu'il y a des professions ou les cas particuliers doivent être sorti du circuit, oui, car ils nuisent a l'image entière de la profession car les responsabilités sont importante, et car je pense tout de même qu'il y a un paquet de brebis galeuse, qui ne doivent pas aider les autres a travailler dans de bonnes conditions ... Et car il y a une grosse différence avec plein d'autre profession . . Je suis infirmière ... Si une collègue connu pour dépasser les limites se lâche un peu trop auprès d'un patient, je peux sans scrupule conseiller au patient d aller se plaindre a la direction ... Peu de risque de représailles . Si une personne doit se plaindre d'un gendarme ou un policier, quel recours a t'il ? Le policier qui refuse de prendre une plainte, celui qui te parle mal, celui qui dépasse les limites ? Et comme tu ne penses pas que le pb vient de la formation ou du suivi ensuite durant la carrière professionnel, que préconises tu pour que ces professionnels souffrent moins? Car je pense qu'il y a une réelle souffrance ...( stress, responsabilité , violences dans ce qu'ils peuvent voir, violence verbale , physique, fatigues physique et morale, ) ils ont quoi pour se protéger de tout ceci? |
Par Pampille : le 02/01/14 à 10:48:21
| Dire merci | "Navis témoigne juste d'un cas d'injustice, comme il en arrive dans plein de types de situation. Flic ou pas flic, y'a des cons et des abus de pouvoir partout. Et le nier serait faire preuve de mauvaise foi... Je ne crois pas avoir lu de généralités sur le post alors ne montez donc pas sur vos grands chevaux" Je ne comprends pas trop le débat non plus... Ici, il est juste question de dire: "Je me suis faite rouler par un représentant de l'ordre et j'hallucine. Cela vous est-il déjà arrivé?". Je n'ai lu nulle part que le mot d'ordre était "Les flics sont tous des pourris" et personne ne l'a dit individuellement. Les détracteurs peuvent-ils relever une seule phrase qui font des cas particuliers qu'on énonce une généralité? D'ailleurs, si ce comportement, de la part des forces de l'ordre, était si fréquent, on aurait déjà rempli 10 pages avec ce post. Et ce n'est pas le cas! Mais aussi peu fréquent que puisse être ce type d'attitude de la part de certains flics, cela reste assez surprenant/choquant quand ça arrive... Et je ne lis nulle part que qui que ce soit le conteste ici. Lorsqu'un abus de pouvoir émane d'une autorité en charge de l'application de la loi, c'est doublement déstabilisant car on se pose la question du recours. Et pour revenir sur mon cas, suis-je de mauvaise foi dans mon affaire? Oui et non... J'ai dépassé plus vite que ce que je n'aurais du mais ça n'était pas une nécessité... On était sortis d'une zone 30 peu de temps auparavant. Le poids lourd, le temps qu'il se lance, ne roulait pas encore à 50 (en plus, il avait les flics sous le nez) et moi, je me suis lancée vite, pour ne pas griller à ceux de derrière la possibilité de doubler... Mais il y avait largement la place, pour moi toute seule, de doubler sans dépasser 5O. Et visiblement, les gendarmes n'ont pas relevé l'excès de vitesse (ils n'en ont pas parlé. Etait-ce uniquement parce qu'ils n'avaient pas de moyen de contrôle?). Alors quoi? Je me fais aligner sur la base d'une infraction inventée de toutes pièces? La seule autorité de type "répressive" que j'ai exercée sur d'autres, c'est quand j'ai été pionne pendant mes études, durant 3 ans: Quand je ne pouvais pas reprendre un gamin manque de preuves ou de certitudes, je n'allais pas lui inventer un manquement au règlement, sorti de mon imagination, pour lui coller 2 heures ![]() |
Par tyoc : le 02/01/14 à 11:13:18
| Dire merci | Etait-ce uniquement parce qu'ils n'avaient pas de moyen de contrôle? Oui. Seul les vitesses relevées avec un radar homologué sont retenues. Ils ne peuvent pas non plus relever une vitesse excessives avec le compteur de leur voiture. |
Par vecchio : le 02/01/14 à 11:34:25
| Dire merci | Pour répondre au post de base Navis, non ce n'est pas normal que le gendarme ait agit comme ça. Pas normal du tout et ça donne vraiment une sale vision de cette profession. Je suis fille de gendarme et j'ai été réserviste et crois moi, tous ne sont pas comme ça mais y'a un sacré paquet de connards qui ne se prennent pas pour n'importe quoi (à commencer par mon propre père ). C'est bien dommage et ça fait du mal à ce métier. |
Par Erzebeth : le 02/01/14 à 11:59:06
| Dire merci | Et car il y a une grosse différence avec plein d'autre profession . . Je suis infirmière ... Si une collègue connu pour dépasser les limites se lâche un peu trop auprès d'un patient, je peux sans scrupule conseiller au patient d aller se plaindre a la direction ... Peu de risque de représailles . Si une personne doit se plaindre d'un gendarme ou un policier, quel recours a t'il ? Le policier qui refuse de prendre une plainte, celui qui te parle mal, celui qui dépasse les limites ? Faut quand même reconnaitre qu'il y ba des métiers qui ont une âme très corporatiste qui fait que, même quand un collègue est en tort, on se serre les coudes et on le soutient... Alors ça peut être une force quelque part, mais ça peut poser de gros soucis aussi, quand ça permet une certaine impunité et une mauvaise foi qui lèse les gens qui sont confrontés au collègue en tort. J'ai l'impression que c'est pas mal le cas chez les flics et les gendarmes. C'est vrai qu'ils font un métier mal perçu et que, quelque part, ce corporatisme est nécessaire... et en même temps, une histoire comme celle de Navis, ben faut être clair, même si c'est une brebis galeuse qui est à l'origine du problème ça, nuit à l'ensemble de la profession, d'autant plus qu'il s'agit de quelqu'un qui est censé nous protéger, donc nous aider... donc ce genre de comportement de la part des forces de l'ordre, ça choque plus que si ça venait d'un autre corps de métier. Bref le contexte de ces profession exacerbe les tensions je crois. Et faut aussi reconnaitre que ce que dit déjàvu en comparant deux pays n'est pas anodin. Mon frère a vécu huit ans aux Pays-bas et c'est le même genre de témoignage qui en ressort... mais pas forcément pour les police, pour tout en fait. Sans doute que la mentalité de m*** des français + les difficultés des métiers de l'ordre public, ça ne fait pas bon ménage. |
Par Perrinette : le 02/01/14 à 15:22:21
| Dire merci | Vecchio, j'ai aussi tendance a croire qu'il y en a certains qui prennent un peu la grosse tête avec le pouvoir ...(réécouter le speach du mec qui parle au jeune handicapé) tout a fait dac avec Erzi pour tout. |
Par vecchio : le 03/01/14 à 05:10:06
| Dire merci | C'est le coup du "La Loi, c'est moi" qui m'énerve, lol. |
Par ami des chevaux : le 03/01/14 à 10:24:18
| Dire merci | Un gars rentre bourré d'une fête. Un gendarme l'arrète en voiture et lui dit: - Test d'alcoolémie. Le gars repond: - Et merde... Si je vous donne 10 €¬ vous me laissez partir ? - Non. - Ok, alors 20 €‚¬ ? - C'est d'accord, allez-y. Le gars repart, et, 5 minutes plus tard, il retombe sur un gendarme qui lui dit: - Test d'alcoolémie. Le gars: - Oh non, pas encore... Avec 10 €‚¬ vous me laissez partir ?> - Non ! - Bon, alors 20 €¬ ? - C'est d'accord. Allez-y. 5 minutes plus tard le gars tombe une nouvelle fois sur un gendarme. Le gars gémit: - Oh non, encore un putain de test d'alcoolémie... Ecoutez, est-ce que pour 5 €‚¬ vous me laisseriez partir ? - Non. Donnez-moi 100 €‚¬ et je vous laisse partir. Le gars s'exclame: - 100 €‚¬ ?! Mais les autres gendarmes m'en ont couté que 20 ! Le gendarme sourit et réplique: - Oui, mais cette fois, en plus, je vous dis comment sortir du rond-point ! |
Par Perrinette : le 03/01/14 à 10:33:21
| Dire merci | pTDR |
Par 4patt : le 03/01/14 à 10:47:32
| Dire merci | Ami des chevaux enorme Alors c'est marrant mais moi les gendarmes j'ai confiance ce sont des militaires et ma foi, j'ai peut etre une idée erroné. qu'ils sont la pour nous J'ai été arrêté 2 fois par des gendarmes 1 fois 100% tord, téléphone 1 fois contrôle de routine manque de pot pneus hs Par contre la police nationale je les aimes pas. la seul fois ou j'ai eu affaire a eux, ils m'ont prise pour de la merde...........comme si eux étaient des hommes superieur au commun des mortel Exactement pareil que dans la vidéo du jeune homme handicapé un irrespect inadmissible que je ferais remonter car je ne pensais pas que c'était possible de faire ca ![]() J'ai toujours été aimable et conciliante donc il n'y a aucune raison de me parler mal Message édité le 03/01/14 à 10:51 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)
). Je dénonce pas 'leur taf ou leur façon de faire ' ce serait trop simple.

pas besoin d'aller relire, j'ai bien tout en tête 

(car la psychiatrie, par exemple, ils subissent et connaissent, la majorité des cas psy, avant d'atterrir à l'hosto, ils passent par la case flic)