Decripter etiquette de viande
Sujet commencé par : maud - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar maud : le 23/12/13 à 18:54:28
| Dire merci | bonsoir ! A midi en cuisinant de la viande j'ai été interpellé par l’étiquette de la barquette. un bel autocollant bleu blanc rouge avec une tète de charolaise, ecrit " charolaise" n de lot ; 06228682 origine : mexique ( ????) abattoir : fr 5164901 découpe : idem dessus catégorie : vache charolaise Heu, d'apres vous pourquoi cette viande est d'origine mexicaine? j'ai vérifié, l'abattoir est français. Y'a des élevages de charolais au mexique? L'animal a été transporté vivant puis abbatu en france? ( j'y crois moyen..)Merci pour vos infos ! (j'aime déjà pas tellement la viande, alors manger de la viande mexicaine, avec certainement d'autres méthodes d’élevages ou d'abattages non merci..) |
Par 4patt : le 24/12/13 à 11:26:32
| Dire merci | Perrinette j'ai pas osé lui dire ca mais c'est exactement ce qui m'est venu en tête. Bon après je pense qu'il donnerais comme réponse qu'il faut bien vivre et que si ce n'est pas lui sa sera un autre ![]() Mais pour moi c'est surtout une question de conscience |
Par Sahel46 : le 24/12/13 à 13:18:34
| Dire merci | Mouais, la conscience, on s'arrange bien avec hein... Y'a des tas de boulot qui sont pas "moralement" au top et pas seulement élever du veau de batterie. Le problème est toujours le même : on veut de la viande pas chère (et pas seulement de la viande, c'est valable pour tout produit)... c'est comme pour les tomates pas chères qui poussent en hors-sol hein... ![]() Ce qui compte, c'est que quand on est consommateur, on soit responsable de ce qu'on achète et de ce qu'on cautionne. A nous de nous renseigner. Phil, tu es CERTAIN qu'au Mexique, les feed-lots n'existent pas? Moi non... Je n'ai pas les moyens de vérifier de suite, mais je suis assez sceptique. Mais ça m'étonnerait que de la telle viande (c'est français ça ) soit issue de vaches menées en extensif. Je pense qu'elle est finie en atelier intensif, comme dans toute l'Amérique du Sud (et du Nord d'ailleurs...). J'essaierai de regarder de + près ![]() |
Par Perrinette : le 24/12/13 à 13:44:16
| Dire merci | Mais le consommateur , comment il s'en sort avec toutes les appellations ? Jamais il n'y aura marqué " veaux élevés dans des conditions monstrueuses ", mais plutôt " issu d'élevage de votre région ". Les personnes qui élèvent les animaux dans ses conditions sont aussi responsable que le consommateurs . Sachant que le consommateur, même quand il veut savoir, il est dur de trouver les infos fiables. |
Par SantaElie : le 26/12/13 à 09:31:25
| Dire merci | Le mieux c'est de trouver ce que dit Chris : un circuit court et fiable. Chez nous aussi, on est pas de gros consommateurs de viande. On estime que quatre fois par semaine c'est suffisant. On achète beaucoup de choses, en plus des légumes à l'AMAP locale. On se sert principalement chez ce monsieur pour la viande : Lien C'est pas plus cher qu'ailleurs et c'est top qualité. On a visité son élevage et les bestioles sont heureuses. Même les cochons s'ébattent sur des hectares ![]() Il aime ce qu'il fait et ses produits transformés sont à tomber Le seul hic c'est qu'il ne fait pas de boeuf, alors pour la viande rouge on s'en remet au boucher du quartier qui garantit de la viande bien auvergnate, issue du Cantal. Le problème c'est que tant que les gens voudront manger des steaks et les payer trois francs six sous, on aura ce genre de dérive. Pour élever une bestiole et lui faire faire du muscle et du gras, il faut du temps et ça a un coût. Alors les machins en barquettes des supermarchés à bas prix, c'est à bannir autant que possible ![]() |
Par pascale : le 27/12/13 à 10:08:07
| Dire merci | qd tu payes un steack en supermarché à moins de 26€/kilos, ben, t'as peu de chance qu'il est longtemps vécu à l'air libre.... Exeption faite pour charal qui vends sa viande le même prix qu'un boucher de quartier |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
L'animal a été transporté vivant puis abbatu en france? ( j'y crois moyen..)

Y'a des tas de boulot qui sont pas "moralement" au top et pas seulement élever du veau de batterie. Le problème est toujours le même : on veut de la viande pas chère (et pas seulement de la viande, c'est valable pour tout produit)... c'est comme pour les tomates pas chères qui poussent en hors-sol hein... 
) soit issue de vaches menées en extensif. Je pense qu'elle est finie en atelier intensif, comme dans toute l'Amérique du Sud (et du Nord d'ailleurs...). J'essaierai de regarder de + près