Forum cheval
Le salon de discussion

Prise de tête : chats et croquettes

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par Amghar : le 02/12/13 à 11:03:15

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Bonjour,

Je viens vous demander vos lumières car je suis au bord de la déprime avec l'alimentation de mes chats.

J'ai 3 chats : 2 mâles de 2ans, stérilisés, et une femelle de 3 ans, stérilisée.

- n°1 : La femelle est aux croquette Urinary Hight Dilution suite à deux infections urinaires avec présence de cristaux.

-n°2 : mâle, a fait une infection urinaire et devrait avoir les mêmes croquettes que la femelle, sauf qu'il ne les supporte pas ( il les vomit systématiquement ).

- n°3 : mâle, jusque là était OK , mais vient de me faire une infection urinaire aussi. Lui pas de soucis, il supporte bien les urinary donc il va y passer.

A savoir que je ne les nourrie pas au bas de gamme,

Au départ, les deux mâles étaient aux croquette Bento Kronen .

http://www.caninfelin.fr/chats/alimentation-chat-13/adultes-66/bento-kronen-chat-adult-premium-14995/ mais n°2 a fait son infection urinaire donc j'ai tenté de le passer sans succés aux urinary.

Comme c'est un poil long et qu'il a l'estomac capricieux , (et qu'il avale sans macher ). Je suis passé pour n°2 et n°3 aux croquettes Happy Cat. (http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/happy_cat_croquettes_chat ).

Bingo, il prend le temps de mâcher et ne vomit plus... Par contre il y est allergique et se fait des croûtes sur tous le corps... ( idem en moindre mesure avec les Urinary ).

N°1 et 3 sortent à l’extérieur, donc mangent plus où moins n'importe quoi. Et je les soupçonne de se gaver aux gamelles destinées aux chats errants ( qui sont légion dans mon quartier ). Ce sont bien évidemment des croquettes super bas de gamme dégeux.

Bref, l'idéal serait de trouver une croquette qui mette un tous le monde d'accord, mais je ne fais pas d'illusion.

Je pense laisser 1 et 3 aux Urinary même si leur composition me laisse perplexe ( céréale et sels essentiellement... ).

Mais n°2 : il faudrait une croquette qui protège l'appareil urinaire, pour chats sensible et goinfre. ( J'ai déjà un pipolino qui lui a fait retrouver la ligne, mais il avale tjs sans mâcher en dessous d'un certain diamètre de croquette ).

Sinon , est-ce que quelqu'un connaîtrait des traitements préventifs contre les infections urinaires ? ( homéo ou autre ? ).

Merci à tous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 02/12/13 à 11:07:05

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
tu n'as pas teste d'autres marques en urinary?

Par Amghar : le 02/12/13 à 11:11:42

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , mon véto m'a dit qu'il n'y avait que les Royal Canin Hight Dilution qui étaient vraiment adaptés aux problèmes urinaires.

Tous les vétos de mon coin vendent les Royal Canin , donc je pensais qu'il n'y avait pas d'autres croquettes "vétérinaire" avec cette spécificité.

Par sheytana : le 02/12/13 à 11:17:37

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Et c'est pas étrange que tous tes chats aient des infections urinaires

Par vanou85 : le 02/12/13 à 11:19:17

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La marque "specific" fait aussi des croquettes pour les problèmes urinaires.
Mes chats les ont depuis 2 ans (ils sont eu des soucis de calcul) et RAS depuis, le top!

Par Amghar : le 02/12/13 à 11:20:57

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sheytana : Si , je trouve aussi , et c'est bien ce qui m'inquiète. C'est aussi pour ça que je cherche du coté des traitements de fond préventif.

D'après le véto , ca arrive à presque tous les chats stérilisés

Par casimir : le 02/12/13 à 11:28:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Une infection urinaire c'est pas non plus un pb "definitifs" coté urinaire
donc je vérifierais l'apport hydrique

un chat c'est pas fait pour manger de la nourriture séche les croquettes pour chat c'est des saloperies pour leurs reins

tu est sur qu'ils boivent ..
moi je commencerais pas vérifier qu'il ont suffisament d'eau dans la ration

Message édité le 02/12/13 à 11:32

Par juyjuy : le 02/12/13 à 11:25:10

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
  trois chats si jeunes et tous des problèmes C'est les croquettes haut de gamme qui les rendent malades ou quoi ?

Une solution qui couvre les problèmes de tout le monde, j'y crois pas.
À savoir que les chats peuvent faire deux sortes de calculs. Les plus communs (acides je crois) sont traitables car solubles. D'où une alimentation qui permet de modifier le Ph de l'urine, pH qui dissout ces calculs.
Oui mais, si on utilise ces croquettes en préventif, on risque en fait la formation de calculs basiques. Plus rares, mais insolvables.
Et l'apparition de ces seconds calculs augmente avec l'utilisation de croquettes de "qualité vétérinaire".

Par juyjuy : le 02/12/13 à 11:27:32

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'après le véto , ca arrive à presque tous les chats stérilisés

Il est encourageant ton véto!

Par naala147 : le 02/12/13 à 11:32:10

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 les miens etaient aux Hills urinary

Lien

Par sheytana : le 02/12/13 à 11:33:12

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ouais ça me parait un peu bizarre le "ça arrive à tous les chats stérilisés"...

Je pense que dans ta situation, c'est ptet un des cas qui m'aurait poussé à changer les croquettes pour des boites ou du raw feed...

Message édité le 02/12/13 à 11:36

Par Amghar : le 02/12/13 à 11:39:06

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Casimir : oui je suis certaine qu'ils boivent, je contrôle les gamelles d'eau et ca descend normalement. ( En plus de ce qu'ils boivent dans mes aquariums )

Je leur donne aussi régulièrement (3x semaine ) de la viande cru ( volaille + foie ou cœur de boeuf ).

Par Amghar : le 02/12/13 à 11:44:09

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un désaccord avec mon véto ( tres bon , au demeurant, mais parfois je me demande si il n'a pas des actions dans la vente de croquette ) sur l'alimentation viande et sur les croquettes "pure viande" .

Pour lui, elles ne sont pas équilibrées ?

Je n'ai rien contre les boites, si il en existe de bonne qualité.

Par sheytana : le 02/12/13 à 11:45:58

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je penses que tu ne pers rien à tester une bonne alimentation au cru ou de bonnes boites.

Je ne saurais pas te conseiller j'y connais rien, mais y'en a pas mal qui le font sur le forum (et sur d'autres forums) à qui ça réussi

Par casimir : le 02/12/13 à 11:50:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso mon chat mabnge essentiellement de la paté
d'abord je trouve ça plus sain et en plus les croquettes de taile otrdinaire il sait pas (plus)

il mange de la patée boite et sachet hills c'est pas donné mais ça semble lui réussir pas mal
en plus il a des grosses croquette 'orale car)e pour limiter le tartre car il faut qu'on economise ce qu'il lui reste comme dents

ceci dis il nous a fait un pb urinaire fiévre et deshydratation ,mais sans critaux dans les urines peut être infectueux a dis le véto

Par Gepjoyhades : le 02/12/13 à 16:53:26

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 rc n'est pas du haut de gamme, loin de la... Au pire, donne leur des Hills, au mieux du vrai haut de gamme pu du cru (ben vi, Hills n'est pas non plus du haut de gamme... Mais c'est déjà mieux que Rc
Les problèmes de cristaux, c'est en effet fréquent, mais chez des chats si jeunes...
Mon chat castré a fait des cristaux à 6 ans et il a eu une pâtée spéciale pendant des années. La, il est au cru depuis une bonne année et il se porte à merveille... Sans réclamer

Par Amghar : le 02/12/13 à 17:32:11

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 question bête : Quelles sont les marques réellement "haut de gamme" ?

Par naala147 : le 02/12/13 à 17:40:08

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 les haut de gamme ce sont les hills ,virbac,...

les RC perso je ne les qualifierai pas de bas de gamme, au contraire.(mon veto non plus ne les qualifie pas ainsi)
je les utilise moi meme pour l'elevage.

par contre tout ce qui est de supermarché:

Message édité le 02/12/13 à 17:43

Par casimir : le 02/12/13 à 17:41:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rc et hills c'est équivalent au niveau gamme c'est ce que distribue les vétos donc ça doit pas être de la daube quand même

ceci dis des patée a prix d'or car prétendument au de gamme tu en a plein regarde sur les site
wanimo, zooplus and co

Par Gepjoyhades : le 02/12/13 à 20:11:16

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Clairement ce n'est pas du Friskies ou du Whiskas, mais quand tu vois la compo, gros bof tout de même pour un carnivore strict.

Du coup, les boîtes (où tu as encore pas mal de maïs, mais tout de même moins) me paraîtrait moins mauvaises que les crocs.

Quand je dis que je préfère Hills, c'est car au lieu de faire 6 ou 7 bouses par jour, mon BBS n'en faisait plus que 4 ou 5 avec Hills (et une voire maxi deux au cru)

Maintenant, quand les chats ou chiens se portent bien avec ces marques, pourquoi pas ? Mais 3 chats aussi jeunes avec des problèmes urinaires, y a tout de même un fameux couac quelque part...

Par casimir : le 02/12/13 à 20:38:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gepjoyhades le chat carnivore stricte c'et une legende soutenu par les adepte du barf

mon chat adore les asperges et la soupe potiron créme

je suis pas sur que compter le nombre de crotte donne une vrai images de la qualité de la nourriture d'un animal

ceci dis c'est économique en litière pour les chats "taulard"

Message édité le 02/12/13 à 20:41

Par al : le 02/12/13 à 20:41:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le high dilution normalement, c'est en phase "d'attaque". Une fois les calculs/cristaux éliminés, tu peux passer aux urinary "normaux", et là t'as l'embarras du choix, avec, entre autres, les c/d (poulet et poisson) chez hill's, le urinary chez RC ou le .... (oublié le nom) chez proplan.

ton véto t'a donné une explication concernant le high dilution? il t'a fait des calculs sous urinary "normal" ?

Par al : le 02/12/13 à 20:42:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
autre question: infections urinaires avérées? (présence de BACTERIES dans les urines)
ou simples "cystites" ?

(on continue en mp si tu veux )

Par Gepjoyhades : le 02/12/13 à 20:46:41

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Casimir,

mon chat a son mix de légumes de temps en temps... mais il n'en aurait aucun besoin s'il avait accès à des proies entières (avec estomac et son contenu)... Faut pas se leurrer, c'est quasi impossible de nourrir ainsi maintenant donc oui, on complémente

Pour les crottes, quand les chiens ou les chats font des bouses, sorry mais ça indique qu'il y a un couac quelque part. Faut pas avoir fait master pour en comprendre la logique.

Pour le reste, je ne répondrai plus sur ce post pour ne pas polluer plus

Par kefiretlome : le 02/12/13 à 20:47:45

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
"ça arrive à tous les chats stérilisés"

Ah bon ?

C'est marrant ça...

12 chats au fil des années, certains ayant vécu vieux, d'autres morts plus jeunes (accidents...), mais jamais aucun n'a eu de problèmes urinaires. Ni infection urinaire, ni calculs.
Et tous étaient (et sont toujours) nourris aux croquettes Friskies du supermarché, et à ce qu'ils chassent dehors....
Et tous stérilisés bien sûr.
Ma soeur a aussi plusieurs chats, et pareil, pas de problème particulier, et pas de croquettes spéciales pour autant...

Je ne veux pas dire par là que mon cas est une généralité, mais certains arguments me laissent perplexes.

Infection urinaire, c'est que le chat ne boit pas assez, avec cristaux, peut-être que ça vient de l'eau aussi...
Si j'avais 3 chats avec de tels problèmes, j'arrêterais les croquettes, et je donnerais de la pâtée.

Par csabrina : le 02/12/13 à 20:54:33

Déconnecté
Dire merci
 rc n'est pas du haut de gamme, loin de la... Au pire, donne leur des Hills, au mieux du vrai haut de gamme pu du cru (ben vi, Hills n'est pas non plus du haut de gamme... Mais c'est déjà mieux que Rc

franchement, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

bientot, le chat sera un animal de luxe, qui coutera plus cher à entretenir qu'un humain...

Je ne dis pas qu'il faut donner de la m*rde premier prix de supermarché, mais de là à dire que royal canin ou hills, on est loin du haut de gamme...

que ce ne soit pas le top du top, je veux bien, mais ca reste quand meme une marque largement recommandée.

bientot (ou déjà), les animaux dormiront dans le lit, et les maitres sur le paillasson...

Par csabrina : le 02/12/13 à 20:59:30

Déconnecté
Dire merci
 gep : effectivement, si tes chats font des "bouses", il faut s'inquiéter... pour ce qui est du cas de ma minette, nourrie exclusivement aux croquettes cat show et les trophées de chasse, elle n'en a jamais trop fait dans la litiere (la plupart du temps, elle fait dehors).

l'autre jour, elle est restée enfermée un week end entier, donc litiere oblige : j'ai du enlever 5 crottes pour 48h, toutes bien fermes...

et pour moi, cat show, c'est du moyen de gamme.

Par phil50 : le 02/12/13 à 21:01:33

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 J'avoue que ça me laisse toujours songeur ces sujets ...

J'ai toujours eu des chats de ferme, ils ont toujours vécu dehors en bouffant tout et rien, avec un bol d croquettes "1 prix" pour le complément, ben ... jamais eu un seul chat avec calculs urinaires ???

faut vendre vos chats de ville et venir les chercher à la campagne

Par al : le 02/12/13 à 21:05:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mes chats (nourris indifféremment aux hill's, RC, en ce moment spécific, bref, ce que je trouve en promo au moment voulu ) font UNE crotte par jour, pas plus. 4-5.... c'est une vache ou quoi?

perso, ce qui m'étonne bcp dans le discours d'amghar, c'est de parler d'infection urinaire, alors que c'est très rare chez le chat. Les cristaux, je veux bien, encore faut-il être sur que ça soit déclencheur de pathologies.
je m'explique: si on analyse des urines ne serait-ce que qq heures après la miction (le fait d'uriner)/le prélèvement, on visualise des cristaux, mais qui sont artéfactuels. Donc à ne pas prendre pour une pathologie.

- les chats sont les pros pour faire les cystites de stress, qui passent avec un coup d'anti inflammatoire et basta. Beaucoup de vétos s'inquiètent et cherchent du côté de l'alimentation, alors que les études récentes ont montré qu'il fallait d'abord jouer sur l'environnement (et donc le stress) du chat.

Par Amghar : le 02/12/13 à 23:08:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Désolé de ne pas avoir répondu ,mais dans la série " j'ai la poisse avec mes animaux, je reviens du véto d'urgence , j'ia du faire eutha un de mes rats....

Alors quelques précisions.

- La femelle a eu une cystite + cristaux ( ceux en forme de diamant, j'ai perdu le nom ). Elle avait la vessie pleine de "sable" et les urines saturée de sang. Le véto l'a donc fait passer aux Urinary Hight dilution. Elle avait eu une alerte un jour en urinant rosée, s'était passé tout seul le lendemain ( je me suis demandé si elle n'avait pas mangé des croquettes saturée de colorant tout simplement ), et une semaine plus tard, grosse crise soudaine et très douloureuse.

( en revanche je n'ai pas eu d'explication pour les différentes croquettes "urinary" ).

male 1 : cystite sans cristaux. Il allait uriner sans cesse, et présence d'un peu de sang dans l'urine. Chat en forme, pas abattu, juste "inconfortable".

male 2 : idem. Pas la crise énorme, chat en forme ,mais allant trop souvent uriner ( 3 gouttes un peu rosées ). Pas de cristaux non plus.

Cystite de stress pour n°1 , vu sa nature anxieuse, oui, ça pourrait être une cause.

De sont coté, N°2 est tout sauf un chat stressé.

Par Camille999 : le 02/12/13 à 23:32:56

Déconnecté

2635 messages

131 remerciements
Dire merci
 Ah bah moi j'ai passé les 6 chats au RC urinary après avoir eu exactement les mêmes symptomes sur 2 des 6 chats ! On a changé sur conseil du véto lors de la visite annuelle (tout en négociant une remise hein, y a 6 chats à nourrir tout de même )
Ils ont ça à volonté, et une fois par jour, le petit rituel avec une petite dose de paté (félix en général).

J'en ai une qui ne s'est jamais habituée aux croquettes par contre (alors que son ancienne famille l'avait "grasse" avec des croquettes friskies chez moi elle se laissait maigrir comme pas possible ) elle elle mange des patés felix à 90% de son alimentation, ça semble bien lui convenir à elle (mais ça fait des jaloux )

Après, j'avoue également avoir constaté que les 2 chats sensibles au niveau urinaire raffolaient de l'eau courante (le filet d'eau au robinet) ça les motive bien pour boire (sont peut être plus exigeant sur la qualité de l'eau )

Par al : le 02/12/13 à 23:35:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'urine a-t-elle été observée au microscope?

a priori, de ce que tu racontes, pas de bactéries. quant aux cristaux, comme dit, (struvites ça doit être le mot que tu cherches), il est primordial de savoir quand les urines ont été analysées
je connais bcp de vétos/labos qui analysent trop longtemps après réception du prélèvement, et du coup ça fait des faux positifs.

quant au chat qui a l'air zen, attention, parfois il ne montre pas qu'il est stressé
j'ai 2 méga zens à la maison, n'empêche qu'en période de stress, malgré leur gentillesse incroyable, je peux avoir des pipis à certains endroits

Par Amghar : le 02/12/13 à 23:41:38

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour la femelle, j'avais récupérer des cristaux sur mon canapé (noir, pratique.. ) et le véto en avait recueillie en la faisant uriner en pressant un peu l'abdomen.

Pour les deux autres, c'est mon conjoint qui les avait emmené car je travaillais donc je pourrais pas dire avec exactitude.
Il me semble que c'était idem, urine prélever au moment de la consultation. Ils avaient d'ailleurs passé la journée à la clinique pour pouvoir recueillir de l'urine, car ils étaient arrivé avec la vessie vide lors de la consultation.

Par vecchio : le 13/01/14 à 08:58:08

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je remonte le post parce que je me tâte à changer mes 3 chats de croquettes. Ils sont sous croquettes Husse, gamme light mais je trouve qu'ils sont de plus en plus souvent constipés.

J'ai 2 chats de poids normal et une grosse dondon jamais rassasiée.

Je paye actuellement un sac de croquettes de 7gk à 36€ environ.

Alors l'éternelle question, qu'est ce qui est considéré comme de la bonne croquette et qui rentre dans ces tarifs??

Merci à ceux qui voudront bien m'aider

Par bdlceg : le 13/01/14 à 10:16:19

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 "Mes" trois chats sont au RC neutered young mâle...et aucuns soucis! Ni de digestion, ni selles, ni de cristaux (struvites ou oxalates).

1 mâle castré de 6kg, européen. Pas maigre, mais pas gros non plus, il est juste grand.
1 femelle stérilisée 3kg, sacré de Birmanie.
1 femelle stérilisée 5kg, grosse. Européen.
Cette dernière n'est à la maison que depuis 1 mois, donc pas vraiment de recule...

Par vecchio : le 13/01/14 à 10:21:06

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 On a les mêmes "modèles" de chats : un mini, un gros, un normal.

Quand je les avais mis aux Husse, j'avais lu que c'était un équivalent de RC. Le vendeur m'avait d'ailleurs montré un comparatif des RC et des Husse et c'était kifkif.

Par vecchio : le 13/01/14 à 10:28:55

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 En fait, ça fait plusieurs fois qu'ils me font ça :

trainé de cuculs sur carrelage car la crotte ne veut pas sortir ce qui nous donne une mâââgnifique trainée de caca sur plusieurs mètres...

C'est chiant pour moi et douloureux ++ pour eux et à mon avis, pas normal donc faut que je change!

Par casimir : le 13/01/14 à 10:31:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben donne leur des aliments humide ou force les a boire

et puis vermifuge j'ai toujours entendu dire que chat qui frotte cuculs ==>chat infesté

Message édité le 13/01/14 à 10:27

Par vecchio : le 13/01/14 à 10:34:52

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Nan, ils sont vermifugés En plus, ils ne vont pas dehors ou du moins, que sur le balcon.

Ils ne me font ça que quand il y a une crotte coincée et parfois, je suis obligée de les aider à le sortir (sopalin power!).

Et ils boivent énormément. Donc, c'est pas le souci de l'eau.

Le souci avec l'aliment humide c'est que je dois faire super gaffe à Cali qui est obèse malgré les restrictions... Elle a la même chose que les deux autres mais est plus grosse qu'eux deux réunis...

Par casimir : le 13/01/14 à 10:42:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vecchio mon chat pour cause de handicap mange surtout de la patée
il est pas obése

par contre ça me coute plus cher c'est sur

Par vecchio : le 13/01/14 à 10:49:23

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Il va dehors ton chat Casimir?

Et effectivement, financièrement parlant, je n'irai pas au dessus de 35€ par mois pour l'aliment de mes chats.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval