Forum cheval
Le salon de discussion

Aide à la maison, fille au pair?

Sujet commencé par : Mariee - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mariee : le 15/11/13 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
  Bonjour,
Je suis en gros questionnement à savoir si on se lance dans la recherche d'une aide à la maison. Ben en fait, oui j'ai besoin d'une aide, reste à savoir quel type je vais privilégier.
Fille au pair? HelpX (aide qui ressemble beaucoup au wooofing)? Ou simplement engager une dame du coin comme on engagerait un employé pour la ferme?

Pour faire un portrait rapide, nous sommes propriétaires d'une ferme laitière (70 vaches en lait, environ 120 têtes au total) avec 250 hectares en cultures.
Ça fait beaucoup d'ouvrage.
À cela s'ajoute 2 enfants de 1 et 3 ans.
Le plus vieux va à la garderie 2 jours/semaine et le plus jeune 1 journée chez ma voisine qui nous donne un petit coup de main, on s'échange des services.
On en vient à se dire qu'au lieu d'envoyer les enfants ailleurs, on aimerait aussi bien qu'ils restent ici, mais avec une aide, car tout seuls, c'est pratiquement impossible de tout faire. (On y arrive déjà pas en fait! )


Pensez vous que ça peut intéresser du monde de venir s'exiler en fin fond de campagne québécoise pour s'occuper de 2 enfants? Et si oui à quelles conditions?
J'ai regardé sur des sites de filles au pair. Ils parlent généralement de 5-6 hres de travail/jour, logées et nourries avec un petit montant d'argent de poche.

J'aimerais des témoignages. Soit de personnes ne l'ayant jamais fait, j'aimerais avoir votre avis. Dans quel contexte/conditions auriez vous accepté de le faire?
Et celles qui sont déjà parties comme ça, s'occuper de jeunes enfants. Qu'est-ce qui est ++ apprécié? Et au contraire, qu'est-ce qu'on doit éviter?

Avant de faire venir quelqu'un, j'imagine qu'on se fait un contrat pour clarifier toutes les conditions et exigences.
Serais-je mieux de passer par une agence?

Un gros merci d'avance à celles qui ont eu le courage de tout lire... et à celles qui en plus prendront du temps pour me répondre!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 13/11/13 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Marie, une opportunité comme ça m'aurait beaucoup plus. J'ai cherché durant plus d'un an, avant de me dire "bon, ce serait plus sage de finir ses études cocotte...".

J'avais cherché sur de tels sites (il y en a plein). le problème, c'est ce que les gens demandaient.

Moi j'étais prête à m'occuper d'enfants et éventuellement de chevaux avec plaisir, mais pas de faire la bonne à tout faire.

J'avais vu genre, cette annonce m'avait beaucoup marquée : 100€ par semaine (bon OK, c'est sympa) avec chambre dans la maison. Mais là...100€ deviennent rien quand il s'agit de : s'occuper des 3 gosses (jusque-là tout va bien) les ramener à la maison à midi, les faire manger, les re-ramener, et en attendant faire le repassage, le nettoyage des chambres, préparer les repas (pour 3 enfants). Faire le bain, les devoirs, mettre au lit.

Mais c'est pas fini ! Non car c'est une ferme ! Donc il y avait 3 chiens à nourrir et promener (??? en laisse ?), plusieurs chats et 4 chevaux+poneys à nourrir tous les jours, faire les boxs dans la semaine aussi . De temps en temps emmener les enfants à poney aussi.

J'ai pensé "heuu je dors quand ?".
C'était en Angleterre....

En gros 400 € tu payes ton séjour à l'hosto Mais c'était la pire annonce que je vis, les autres avaient l'air sympa même si super pommé dans la campagne (laisser de temps en temps la voiture ça peut-être cool, genre une matinée pour visiter une ville, ou une soirée pour rencontrer des gens à une fête, je sais pas...)

Donc, bien spécifier le travail demandé, les horaires (c'est quand même sympa de laisser la jeune souffler en fin de journée. Elle est venue aussi pour un peu visiter du pays, donc finir la journée à 18h serait raisonnable et laisser les week-ends de libre), les avantages et inconvénients.

Par maud : le 13/11/13 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je pense que oui c'est largement faisable ! tu as une grande ville a proximité>? une université? car au dela de vivre chez l'habitant, je pense que la fille au pair souhaitera decouvrir un peu du pays.. ( un vehicule a lui preter?)

Par Mariee : le 13/11/13 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est un avantage auquel j'avais pensé.
Une grande ville non, mais beaucoup de nature.
En fait je me disais que je pouvais offrir de faire des plus grandes journées (8 hres p-e?) mais des week-end de 3 jours. Et, si elle le désire plus longtemps, mais dans ce cas, on ajuste les jours travaillés en conséquence.

Par Mariee : le 13/11/13 à 22:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'oubliais, merci pour vos réponses!

Phèdre : Ils cherchaient un esclave en gros!?
Nous pour le salaire, on pensait à 175-200 euros/semaine.


Message édité le 13/11/13 à 22:11

Par maud : le 13/11/13 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 800 par mois , z'etes genereux ! surtout si logé nourri blanchit , je pense que vous pouvez proposez moins !

Par Erzebeth : le 13/11/13 à 22:13:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai été fille au pair. Je suis partie un an après le bac, parce que j'avais besoin de faire un break et que c'était l'occasion d'apprendre l'anglais (j'étais une quiche ). Bref, je suis partie en Angleterre.

Par contre, j'ai joué la sécurité et je suis passée par un organisme plutôt que de me débrouiller par moi-même en faisant les petites annonces et autres.
C'était plus rassurant pour moi et pour mes parents. Certes j'ai payé des frais de dossiers, mais en cas de souci, j'aurais eu un recours.

Je n'en ai pas eu besoin.
Je me suis retrouvée dans une famille avec 4 enfant, en plein milieu de l'Angleterre, dans un tout petit village à la campagne.
C'est resté une super expérience:

Par Erzebeth : le 13/11/13 à 22:16:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah oui et je voulais ajouter que dans ton cas, l'intérêt de passer par un organisme, ce serait d'avoir toutes les infos sur les conditions, contrat, argent de poche, etc... c'est quand même plus facile.
Et les agences mettent en corrélation les goûts et les demandes de chacun pour faire coïncider les familles et les filles au pair. En clair moi, j'ai dit que j'aimais les animaux et on m'a mis dans une famille qui avait un chien et pour qui c'était vital d'avoir quelqu'un qui s'entende aussi avec le chien. Et j'ai dit que je préférais la campagne, donc on m'a mis dans un coin où plein d'autres filles se seraient ennuyées à mourir mais où moi, j'étais contente!

Je pense que passer par des organisme permet aussi plus de garanties sur ce genre de choses.

Par Phèdre : le 13/11/13 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 des week-end de 3 jours

Tu m'embauches ?

Je pense qu'Erzebeth a raison, passer par les agences

Par salsababy : le 13/11/13 à 22:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai été fille au pair un été en Angleterre près de Londres.
J'étais payée 50 £ par semaine, j'avais tous mes week end de libre.
Au final je faisais plus les tâches ménagères que de m'occuper des 3 enfants, mais vu les engins c'était pas plus mal --> la mère de famille était mère au foyer (aaahh c'est beau d'être riche )

Donc le matin pendant que la mère emmenait les enfants à l'école et allait faire ses trucs, je faisais le ménage, la lessive et le repassage. Puis j'étais libre jusqu'à 15h, là j'allais chercher les 2 petits à l'école primaire (j'avais pris le tunnel sous la Manche avec ma voiture)
Leur mère les faisais dîner, après je passais vite fait un coup de balai dans la cuisine et j'étais libre, j'allais retrouver les autres "au pair"de toutes les nationalités (tchèques, slovaques, hollandais, italiens et français) au bar du village d'à côté

Ta proposition m'aurait fait rêver...y'a 10 ans! (ouh le méchant coup de vieux )

Le Canada, les grands espaces....
J'y suis allée en stage pendant mes études, ça devait être un rêve, 1 mois dans un ranch
c'est devenu un cauchemar : zéro jour de congé, zéro sortie (être en pleine nature et se sentir prisonnier, c'était assez horrible comme sensation), passer sa journée à curer des boxes, nourrir et abreuver 80 chevaux au seau 3 fois par jour et ne jamais monter à cheval
et au final ne pas améliorer tant que ça mon anglais car j'étais chez des allemands exilés qui avaient aussi 2 autres stagiaires...allemands et qui ne faisaient même pas l'effort de parler anglais quand j'étais là alors que je ne capte pas un mot d'allemand


Par Eclair : le 13/11/13 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je veux venir au Québec!


Par Scooper : le 13/11/13 à 23:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi pour 800euro par mois logée je veux bien venir surtout si tu as une dépendance pour me loger (comme ça pas besoin de me nourrir et de me blanchir, ni de me supporter le week end )

Non mais franchement je rigole (quoi que) mais la place est super alléchante pour une fille comme moi qui adore la nature, qui à grandit dans une ferme, et rêve du canada

Par pitichat83 : le 13/11/13 à 23:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Etant dans le meme cas que toi j'avoue avoir pensé à engager qqun aussi à la maison mais nous on est dans un bled paumé, d'une région paumé ou y'a rien d'interessant me suis dit que ça n'intéresserait personne mdr.


Par Mariee : le 14/11/13 à 03:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Ok! Je commence à me trouver généreuse!
J'ai justement pas envie que la personne se trouve esclave, c'est pour ça! Mais pour moi c'est vraiment du donnant/donnant. On lui donne un bon salaire (en même temps c'est vite dit, ça dépend de l'interprétation de chaque personne!) mais on s'attend à un résultat.

Et je suis consciente qu'on habite en campagne vraie! C'est pourquoi je me dis qu'on week-end de 3 jours ça peut permettre à la personne de voir un peu de pays. Pour se rendre à la ville de Québec, il faut prévoir un bon 4 hres, Montréal environ 6 hres.
Je veux qu'elle aime son voyage et qu'elle reparte heureuse, pas avec des mauvais souvenirs!
Je ne veux justement pas que ce soit une expérience comme la tienne Salsa!! Quoi de plus déprimant que de partir en rêvant, mais de revenir en pleurant!
En fait, ça m'est arrivé aussi pendant mes études. je suis allée en stage en France (Ouuuh les méchants français! ) et j'ai comme été désillusionnée! Je me sentais plutôt comme une esclave que comme une stagiaire. Je ne veux pas faire vivre ça à quelqu'un d'autres!

Pitichat, c'est justement ce dont je crains! Les enfants sont... actifs disons! Et nous sommes loin de tout. Ce ne sera pas possible comme toi Erzebeth de se rendre au pub d'à côté rencontrer d'autres jeunes qui sont dans la même situation.

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bon, je m'interesse de très près a cette solution aussi... MAIS pour moi un au pair signifiait qu'il donnerait quelques "cours" d'Anglais a ma fille... Apparemment non, il "sert" juste a faire le menage et la garde d'enfant en Francais...
Quel dommage...

Par Mariee : le 14/11/13 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Ça doit dépendre de notre entente non?

J'aimerais justement une autre langue/culture que la nôtre pour emmener un plus à nos enfants. (Et à nous au passage!)


Par Mystic2 : le 14/11/13 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 bah Mariee pas sur les agences que je suis allée voir, il est bien specifié que c'est le "au pair" qui vient pour apprendre notre langue et qu'il ne parlera QUE notre langue... sinon il faut appeler un "tuteur" qu'on ne paie pas maiq ui enseigne juste 15h de langue/semaine contre visite et excursion...

Par Mariee : le 14/11/13 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ah! Merdouille! Je pensais qu'on arrangeait ça comme on voulait. En gros on fait une liste de nos exigences et conditions. Si les 2 parties sont d'accord, bingo!

Je suis déçue un peu là!

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 15:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah moi aussi mais en fait non en tous cas pas en France...
Et en plus il lui faut des cours de Francais... ici euh...

Par Mariee : le 14/11/13 à 15:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui pour les cours je savais et ça aussi ça pose problème! Il y a l'école maternelle du village si elle le désire!

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi aussi! ecole primaire aussi!

Par dejavu : le 14/11/13 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais enfant nous avons eu plusieurs au pair et elles n'étaient pas là pour faire garderie mais plutôt 'en appoint'. Elles faisaient partie de la famille, allaient prendre des cours de français à l'Alliance Française.
C'était surtout une sorte d'accueil et d'échange, gite et couvert et elles aidaient à nous habiller, faire manger, laver et faisaient le baby sitting le soir si les parents sortaient. Partaient en vacances avec nous.

Nos parents devaient aussi avoir un oeil sur elles quand elles sortaient, histoire qu'il ne leur arrive rien. Un peu en fait comme s'ils avaient eu un enfant supplémentaire mais plus âgé, capable et responsable.

C'était dans les années 60.

Plus tard je sais que les choses ont dégénéré et que la fille au pair est devenue pour beaucoup une sorte de bonne pas trop chère qui logeait à domicile

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 16:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Dejavu, ouai il est dit qu'ils doivent faire 30h max, mais deja 30h pour moi c'est enorme, moi je voulais 1h matin et 1h30 le midi pis le soir 1h quoi...juste quand on bosse...
Mais apparemment, c'est plus ca...

Par Erzebeth : le 14/11/13 à 16:16:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Mariee, moi j'allais pas au pub, j'allais aux écuires voisines!
Suffit de trouver le profil de jeune fille qui correspond, ça existe.

Ok! Je commence à me trouver généreuse!

Quand je suis arrivée en Angleterre, j'ai été très étonnée de la somme qu'on me donnait par semaine, je trouvais ça énorme, mais, en fait, en discutant avec d'autres au pair, il s'est avéré que c'était dans la norme en fait.
Faut voir ce qui se fait déjà pour te donner une idée, et ça, j'imagine que ça dépend des pays (coût de la vie, etc...)

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Apparemment ca va de 65€ a 100€ la semaine.

Par Mariee : le 14/11/13 à 17:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 En fait c'est plus qu'une fille au pair que j'ai besoin. J'ai pris ce terme mais je me rends compte que plusieurs points ne collent pas. On a besoin d'une employée. Mais j'aime beaucoup l'idée que cette personne habite avec nous, fasse parte de la famille. C'est peut être pour ça que je pensais donner plus de salaire. Je m'attends à plus que seulement 2-3 hres par jour contrairement à toi Mystic.
Mais comme j'ai dit plus haut, je ne veux pas l'exploiter!

Bon, avec une agence c'est clair que je ne passerai pas dans ce cas.
Je vais regarder mes autres options

Par Mystic2 : le 14/11/13 à 17:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah a 30h par semaine si, je pense que tu passeras

Par dejavu : le 14/11/13 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Il vaut peut-êter mieux que tu te trouves quelqu'un du coin ou du pays car avec une jeunette qui vient de l'étranger il y a aussi le risque qu'elle te fasse un crise de mal du pays... ;-)

Par Mariee : le 15/11/13 à 00:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Peut être, mais dans ce cas on perd le côté "exotique".
On fait du couchsurfing depuis 4 ans déjà et on aime vraiment. On aurait aimé combiner tout ça.

Par Assimilee : le 15/11/13 à 07:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Marie j ai une copine qui a embauché une jeune fille au pair et ça se passait exactement comme tu le décris. Pendant 3 mois elle a été un membre de la famille. Difficile de savoir quand elle travaillait ou non. Par exemple plusieurs fois elle a préparé des plats anglais a son initiative pour faire plaisir et nous faire découvrir. Quand on lançait un jeu avec les enfants elle participait de bon cœur. De mémoire les seul temps imposés étaient les repas et les bains. Mais en fait elle était beaucoup plus présente que ça.

Par Mystic2 : le 15/11/13 à 09:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oui pour moi Mariee ca colle parfaitement avec ce que tu cherches sauf pour la langue.

Par sarah.bl : le 15/11/13 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai des amis qui ont des gens qui viennent chez eux comme ça via des sites comme HelpX, Workaway etc...

La personne est hébergée gratuitement contre un coup de main de maxi 4-5h par jour mais il n'y a généralement pas d'argent.
Elle vit avec eux et mange avec eux, pendant son temps libre elle peut sortir à cheval ou faire ce qu'elle veut.

Par contre faut savoir que c'est complètement illégal et considéré comme du travail au black.

Par Mariee : le 15/11/13 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oups! Je savais pas ça sarah!

Je continue de penser à tout ça. Peut-être essayer pour l'été prochain. 3 ou 4 mois, ça engage moins que de faire venir quelqu'un pour 1 an. Et pour une première expérience ça peut être chouette.
À voir!

Merci groupe!

Par csabrina : le 15/07/15 à 13:21:47

Déconnecté
Dire merci
marie : alors tu t'es lancée ?

Par Mariee : le 16/07/15 à 01:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Et bien oui!
On a même fait un match parfait. Nous avons donc parmis nous une jeune fille de l'Indonésie depuis presque 1,5 ans maintenant!
Elle était supposée rester 6 mois, mais on l'aimait, elle aimait ça ici alors on a prolongé le contrat.
Elle partira cet automne, mon plus vieux va commencer l'école et elle aimerait peut être faire des études ici au Canada.
Ne vous gênez pas si vous avez des questions, ça me fera plaisir de vous faire part de mon expérience plus en détail !

Pour nous, ça s'est avéré une fabuleuse expérience!

Par pascale : le 16/07/15 à 07:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Super, au final!!!

par contre, je reviens la dessus:
"'ai pensé "heuu je dors quand ?".
C'était en Angleterre....

En gros 400 € tu payes ton séjour à l'hosto"

euh...c'est ec que fais une mere de famille de 3 enfants alors qu'elle a fait sa semaine de 35H, hein......

Par pitichat83 : le 16/07/15 à 09:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi j'y songe encore aussi mais plutôt pour l'été prochain afin de pouvoir travaillé l'été sans avoir à les transbahuter en centre de loisirs ...

Par Sahel46 : le 13/06/16 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello Mariee , je remonte ton post parce que nous sommes aussi en pleine réflexion. Avec un chéri paysan, et moi qui suis très indépendante (et frustrée de ne plus l'être maintenant ), nous cherchons une solution.
De 0 à 5 ans, j'ai eu des filles au pair, et j'ai adoré
Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure? Nous sommes aussi en pleine cambrousse, mais on pourrait lui fournir une petite voiture, et puis, j'ai des chevaux montables et de grands espaces.

Avez-vous des sites à me conseiller? Ou à me déconseiller?

Merci d'avance!

Par Melocean : le 13/06/16 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux passer par au pair world, c'est l'un des plus connus, et tu peux trouver des filles (ou des garçons) de tous pays.

Par Marie74 : le 14/06/16 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma cousine accueille en ce moment sa deuxième fille au pair ( au pair world aussi il me semble).
Je ne sais pas pour celle ci, mais le première qui parlait espagnol et anglais, faisait des jeux dans les langues avec les petites.

Pour les 30 heures il me semblait que ça pouvait être moins, mais en gros c'est surtout pour s'assurer que la personne ne fasse pas plus de 30h/semaine.

Je sais qu'elles ont beaucoup échangés par mail avant de se mettre d'accord.
Et globalement si tu es réglo, entre le papier et la réalité (qui arrange les deux parties), personne ne viendra vérifier si tout est à la lettre!

Par julyka : le 12/01/17 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Je remonte le post à mon tour...

Au cours d'un covoiturage, mon mari a rencontré une jeune qui a été fille au pair en Australie par "au pair world" et qui a adoré l'expérience...
Depuis, l'idée d'accueillir chez nous une fille au pair anglophone revient dans la discussion (on avait déjà parlé de cette éventualité avant d'avoir notre enfant)...

L'échange et l'ouverture nous plaisent dans cette idée et notre vie fait que je cours beaucoup entre mon travail et mon enfant... Un petit allègement en fin de journée de mon rythme (et réduction du temps de garde de mon fils) seraient notre principale motivation (on ne cherche pas de femme de ménage disons) ainsi qu'un peu de temps pour moi pour mes chevaux...
Par ailleurs, nous vivons dans une région assez attractive qui pourrait être, je pense, intéressante...

Quelles sont vos expériences en la matière? Positives comme négatives?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval