Vente leboncoin : rassurez-moi !!!
Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon24Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:40:19
| Dire merci | Bonjour, Je vous explique le topo : Je vends régulièrement des objets sur Leboncoin ces derniers temps. En général je demande à ce que l'acheteur vienne retirer l'objet sur place (je me déplace jusqu'à une trentaine de km si besoin) et paye en espèces. Ceci pour éviter divers arnaques et vols, vous l'aurez compris... Il m'arrive d'accepter exceptionnellement un envoi postal et un règlement par virement bancaire si la personne est vraiment intéressée mais habite trop loin. Jusque là tout s'est bien passé, sauf que la semaine dernière une personne me contacte car intéressée par mon dernier objet en vente et me propose un paiement par paypal. Je lui réponds que je préfère par virement bancaire, il me dit ok. Je lui envoie mon rib en lui demandant ses coordonnées et là mon instinct me fait réaliser trop tard que j'ai fait une erreur : je n'ai pas attendu d'avoir ses coordonnées avant de lui envoyer mon rib, ce que je fais normalement (j'ai juste son nom). Et mon instinct ne m'a pas trompé car depuis c'est silence radio, il ne me répond plus. J'ai averti ma banque qui m'a conseillé de surveiller mon compte mais qui ne m'a rien dit de plus. Concrètement ma question est la suivante : que pensez-vous qu'il puisse faire de mon rib ? Car normalement on peut verser de l'argent sur un compte dont on a le rib, mais peut-il m'escroquer ? Et si oui comment ? Pardon pour le roman mais je suis très inquiète... ![]() |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par casimir : le 07/10/13 à 16:43:45
| Dire merci | si ta banque fais son boulot il devraiut pas pouvoir tirer de l'argent sans autorisation signé de ta part mais vu la réaction de ta banque je suis pas sur qu'il fasse leur boulot ![]() |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:44:47
| Dire merci | Parce qu'on peut tirer de l'argent avec un rib ? Tu me fais peur ![]() |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:45:18
| Dire merci | Ah tu veux eut-être parler d'une autorisation de prélèvement ? |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:46:13
| Dire merci | Je crois que je vais retourner les voir et leur dire de n'accepter aucun nouveau prélèvement sans me demander avant... |
Par casimir : le 07/10/13 à 16:47:43
| Dire merci | oui c'est ça pour moi pour faire un prélévement a partuir d'un rib il faut une autorisation pour faire un virement (siortant tirer de largent) ça me parait pas possible en tout qu'a sur ma banque ça ne fonctionne pas |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:50:16
| Dire merci | ok c'est ce que je pense aussi casimir merci Je viens d'essayer de les rappeler mais j'ai oublié qu'on est lundi donc c'est fermé Donc en dehors d'une demande d'autorisation de prélèvement, ce à quoi je pensais également, tu penses qu'il ne peut rien faire d'autre avec mon rib ? |
Par 4patt : le 07/10/13 à 16:50:21
| Dire merci | A la banque postale avoir le rib de la personne ne sert a rien, tout est sécurisé par certicode |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:51:11
| Dire merci | Parce qu'en fait je pense qu'il peut tenter de falsifier mon rib et y mettre son nom à la place du mien |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:52:46
| Dire merci | 4patt je comprends mais il peut s'inscrire à je ne sais quoi qui se règle par prélèvement (abonnement téléphonique ou autre) et donner mon rib avec son nom dessus à la place du mien non ? |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 16:53:26
| Dire merci | En fait l'inquiétude me fait penser à tout et n'importe quoi |
Par Nirvelli : le 07/10/13 à 17:31:56
| Dire merci | Normalement, il ne devrait rien pouvoir en faire. Avec un RIB, on peut virer de l'argent sur le compte du possesseur du RIB, jamais en retirer... maintenant, j'ai en effet un doute sur les RIB qu'on envoie aux organismes qui font des prélèvements automatiques (électricité, eau, etc...) Surveille bien ton compte au cas ou. S'ils falsifie le RIB en mettant son nom, il n'arrivera à rien non plus, puisque le nom de correspondra pas au possesseur du compte. Mais il faut que ta banque soit regardante. par exemple, ma véto me disait l'autre jour qu'elle signait souvent elle même les chèques des clients tête en l'air, et avec sa propre signature, et qu'ils ont toujours été encaissés sans souci, je trouve que c'est une grosse négligence de la part de la banque. |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 17:39:12
| Dire merci | "ma véto me disait l'autre jour qu'elle signait souvent elle même les chèques des clients tête en l'air, et avec sa propre signature, et qu'ils ont toujours été encaissés sans souci" ![]() Ah oui effectivement ![]() Ok merci Nirvelli, oui je vais faire attention, surveiller et surtout rappeler ma banque dès demain pour leur dire de n'accepter aucun nouveau prélèvement... |
Par sheytana : le 07/10/13 à 17:59:37
| Dire merci | De toutes façons les banques hein ![]() Normalement il faut une autorisation de prélèvement pour prélever sur un compte, sauf que moi j'envoies JAMAIS l'autorisation de prélèvement signé à ma banque, et pourtant, il y a TOUJOURS prélèvement... Donc voilà quoi Et ils ne m'appellent pas, rien... |
Par sheytana : le 07/10/13 à 18:00:52
| Dire merci | Et la dernière fois, ma mère a déposé des chèques pour moi, à MON NOM, les ordres à MON NOM, sauf qu'elle s'est juste trompée de numéro de compte et a mis celui de mon frère.... Eh ben il a tout encaissé à ma place |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 18:18:15
| Dire merci | Ben tu me rassures pas vraiment là Mais c'est justement pour ça que je m'inquiète : car je sais que les banques vérifient rarement ce qu'il faut vérifier et ne préviennent pas les clients en cas de souci, j'en ai déjà fais les frais quand j'étais à la banque postale |
Par Pampille : le 07/10/13 à 19:09:23
| Dire merci | Perso, dans mon dernier appartement, je payais le loyer par prélèvement automatique. J'avais signé l'autorisation de prélèvement bien spécifique au paiement du loyer... Mais quand l'agence a voulu encaisser la régularisation des charges annuelles, elle ne m'a envoyé aucune facture (normalement, cela se paie par chèque!) et s'est directement servie sur mon compte, grâce au RIB, et sans que ça ne pose problème à la banque. J'ai été vraiment très énervée Maintenant, le type voulait te payer via paypal. C'est toi qui as refusé. Donc rien ne dit que c'est un escroc potentiel au RIB. Il a peut-être simplement changé d'avis... Si tu vends régulièrement sur Leboncoin, tu dois savoir que c'est assez fréquent! |
Par Manon24 : le 07/10/13 à 19:14:52
| Dire merci | Oui j'ai pensé à un changement d'avis, même s'il voulait absolument l'objet en question dès son premier mail et n'a même pas cherché à négocier le prix. Mais ne plus donner signe de vie juste après avoir reçu mon rib et ne pas répondre à mes messages dans lesquels je lui demandais de me dire justement si oui ou non il avait changé d'avis, que je pouvais tout à fait comprendre, c'est ça qui me parait louche et inquiétant... En plus il le savait qu'en cas de vente par correspondance le paiement se ferait pas virement bancaire, car je l'avais spécifié sur mon annonce... |
Par casimir : le 07/10/13 à 19:39:03
| Dire merci | pampille c'est normal que le bailleur ou l'agence est put prélevé les charges une autorisation de prélévement c'est d'un créancier ssur ton compte pas pour un type de paiement spécifique |
Par naiki31 : le 07/10/13 à 20:19:03
| Dire merci | Il fait savoir que sur un chèque, seul le montant en chiffre est lu. Ce n'est qu'en ça de litige qu'ils vont aller regarder l reste ! |
Par naiki31 : le 07/10/13 à 20:20:07
| Dire merci | A savoir aussi que légalement, tu as le droit de faire un chèque sur piper libre si tu y notes toutes les infos nécessaires ... !! |
Par dulys : le 07/10/13 à 20:44:24
| Dire merci | Pour les chèques, c'est vraiment trop simple! Je m'étais fait voler un chéquier, ils ont quand même pu acheter pour 1000 € de clopes et tickets à gratter... ( en 1 fois !!! ) et idem dans un magasin automobile!! genre truc de tunning! Aucun commerçant n'a demandé de pièce d'identité!!! Par contre, c'est à moi que les gendarmes ont cassés les pieds, en venant chez moi, pour me demander ma signature, et limite m'accuser ! Heureusement, j'avais bien déposé ma plainte, et fait opposition! Tant pis pour les commerçants! |
Par lisanka : le 07/10/13 à 22:57:27
| Dire merci | Ma belle-mère vend pas mal sur leboncoin, une fois on lui a proposé un paiement par virement bancaire ce qui nécessitait donc l'envoi de son rib à l'acheteur. Etant trèèèès méfiante elle a demandé à son banquier s'il y avait des risques, il lui a répondu que non, car justement avec un rib on ne peut que recevoir de l'argent et non pas en retirer (pour les particuliers donc parce qu'effectivement pour EDF le rib sert bien à se faire retirer de l'argent )Au final elle n'a pas fait comme ça quand même |
Par pascale : le 08/10/13 à 11:56:42
| Dire merci | je n'accepte que paypal, ça réduit qd même les soucis. Comme shet', je n'ai jamais signé d'autorisation de prelevements, et ils passent tous qd même |
Par nath34 : le 08/10/13 à 12:54:15
| Dire merci | tiens j'ai eu le même cas avec un gars qui voulait absolument acheter ma selle et qui voulait absolument me payer par paypal (je n'avais pas de paypal), dis moi l'adresse mail qu'il t'a donné pour voir (mp) |
Par Manon24 : le 08/10/13 à 16:02:05
| Dire merci | Bon alors je sors de la banque, ils ne peuvent rien faire, ils m'ont dit "c'est ou on bloque tout ou vous surveillez votre compte". Donc je dois surveiller tous les jours mon compte et dès que je vois quelque chose de suspect je leur signale... J'ai plus qu'à croiser les doigts Merci à tous pour vos réponses en tout cas Nath34 je t'envoie son mail par mp mais je ne pense pas que ce soit le même, le mien n'a pas insisté pour payer par paypal.... Merci encore à tous et bonne fin de journée |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

parce qu'effectivement pour EDF le rib sert bien à se faire retirer de l'argent