Opération chir. sans mutuelle
Sujet commencé par : didie43 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar didie43 : le 01/10/13 à 09:30:46
| Dire merci | Voilà ma soeur est tombé de cheval hier, une chute toute con, limite au ralenti, mais elle s'est fracturée un doigt. donc urgences, il l'ont gardé et ce matin elle se fait opérer, donc plaque et visses. Mais elle n'a pas de mutuelle ![]() ça fait longtemps que je lui fais la morale... bref. voilà savoir ce qu'elle risque de payer ? je vous remercie ! ![]() |
Par jument_Noire : le 30/09/13 à 16:41:23
Déconnecté | Si c'était le cas, elle aurait droit à des aides, donc la question ne se poserait pas. Si elle n'a pas les moyens d'une mutuelle à 30 euros (il y en a de moins chers à partir de 10 euros par mois), elle n'a pas non plus les moyens de se payer un abonnement internet ou un tel portable par exemple... peut être n'a t'elle rien de tout cela, je ne sais pas... mais beaucoup de gens confondent "ne pas avoir les moyens", et mettre ses priorités dans des choses moins essentielles, mais après en cas de pépin, faut pas venir pleurer non plus. +1... |
Par jument_Noire : le 30/09/13 à 16:42:54
Déconnecté | Un chômeur a cotisé... Et oui je préfère quelqu'un qui profite pour faire quelque chose de constructif avec sa maison pendant qu'il n'a pas de travail, que quelqu'un qui a "la flemme de prendre une mutuelle"... Et qui ne veut pas assumer ses choix derrière... Shey : je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire Pascale, je pense qu'elle voulait dire qu'elle était contre les chomeurs qui volontairement travaille 6 mois puis s'arrête DANS LE BUT de faire leur maison. Enfin, moi c'est ce que j'ai compris ! |
Par sheytana : le 30/09/13 à 16:51:23
| Dire merci | Ah oui ok effectivement je n'avais pas comprit ça comme ça et c'est différent Mais même ceux-là cotisent ... Message édité le 30/09/13 à 16:53 |
Par phil50 : le 30/09/13 à 16:53:34
| Dire merci | Vous êtes vache quand même! Peut être n a t elle pas les moyens d avoir une mutuelle?? Sortir 30e par mois sur un salaire de 1000 ba tout le monde ne peut pas. Mouai ... Alors on ne les sort pas non plus pour le téléphone portable, l'internet, ou un cours d'équitation ... Parce que la mutuelle, çà passe quand même avant le téléphone ou les loisirs ! Cà me fait penser aux élèves qui ont 6 mois d'arriérés de cantine ! Peuvent pas payer la cantine, mais ils peuvent se payer un smartphone et un abonnement 3G ! faut pas déconner !! |
Par phil50 : le 30/09/13 à 16:56:25
| Dire merci | Et si, ya des moyens... faut juste se donner la peine de le smettre en place.. et ça me parait autrement plus grave que de dépanner quelqu'un qui ne peut pas se faire soigner! Oui, enfin, moi je trouve aussi çà injuste pour le pauvre con (sic !) qui se prive pour payer sa mutuelle ... alors que celui qui ne fait aucun effort est finalement remboursé pareil ! |
Par 4patt : le 30/09/13 à 16:59:47
| Dire merci | Moi je comprendrais jamais les gens qui ne prennent pas de mutuelle ![]() Et il faut arrêter de dire que c'est une question de moyen......bizarrement ceux qui se donnent sa comme excuse arrivent quand même a se payer le dernier smartphone a la mode A mon avis sa facture ne sera pas si élevé la secu prend pas mal en charge si elle est en chambre commune. |
Par lineginger : le 30/09/13 à 17:15:57
| Dire merci | j'ai du etre hospitaliser d'urgence y'a quelque année, pas de mutuelle (pas différente raison) j'ai pu prendre la mutuelle de l'hopital le jour même qui a tout rembourser... c'etait pas le mieux c'est clair, mais au moins j'etait pris en charge desuite. bien sur j'ai du la payer 1 ou 2 ans je sais plus sans pouvoir changer mais c'est normal. |
Par kefiretlome : le 30/09/13 à 17:48:58
| Dire merci | Il ya longtemps que l'on ne facture plus au K ni KC !!!! Maintenant c 'est la T2 A !!!!! cathy87, qui rigole, balance un truc, et n'explique rien...C'est vachement constructif... Surtout qu'il ne faut pas tout confondre... La tarification à l'activité est le mode de financement des hostos et cliniques. Le K Opératoire, c'est là dessus que la sécu se base pour savoir si elle prend en charge tout ou partie des frais d'intervention et ce que va devoir payer l'assuré... Il s'agit de 2 choses différentes !!!! Les appelations changent au gré des réformes. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir d'un certain niveau d'intervention chirugicale, c'est pris en charge à 100 %. La petite chirurgie ne l'est pas. Pour en savoir plus, il faut demander à quelqu'un qui bosse à la sécu d'expliquer un peu comment ça fonctionne. Message édité le 30/09/13 à 17:51 |
Par Scooper : le 30/09/13 à 18:04:08
| Dire merci | Si c'était le cas, elle aurait droit à des aides, donc la question ne se poserait pas. Si elle n'a pas les moyens d'une mutuelle à 30 euros (il y en a de moins chers à partir de 10 euros par mois), elle n'a pas non plus les moyens de se payer un abonnement internet ou un tel portable par exemple... peut être n'a t'elle rien de tout cela, je ne sais pas... mais beaucoup de gens confondent "ne pas avoir les moyens", et mettre ses priorités dans des choses moins essentielles, mais après en cas de pépin, faut pas venir pleurer non plus +10 |
Par Hadad : le 30/09/13 à 19:22:18
| Dire merci | Je ne vais pas rentrer dans ce débat... Je donne juste des infos Comme d'autres ont dit, elle peut aller voir l'assistante sociale du CH qui lui proposera de faire un dossier de "Prestations extra-légales" à la CPAM. Dans ce dossier, il faut expliquer le pourquoi du comment tu n'as pas de protection complémentaire et il faut qu'elle s'engage à souscrire à une mutuelle (enfin, ils n'iront pas vérifier...). La totalité des frais ne seront pas forcément pris en charge (à mon avis maxi 200 à 300€) mais ca peut aider pour se sortir de la mouise. |
Par taraa : le 30/09/13 à 19:33:36
| Dire merci | Quand on ne peut pas il y a la CMU et des mutuelles premier prix au moins pour le minimum. Non vraiment. Quand j'ai su que ma mère de plus de 60 ans n'avait pas de mutuelle j'ai piqué une de ces crises qu'elle a filé direct s'en prendre une. On ne plaisante pas avec ces choses là. |
Par Hadad : le 30/09/13 à 19:45:34
| Dire merci | Pour prétendre à la CMU-C, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser (de mémoire environ 750€/mois)... Mais je suis bien d'accord qu'avoir une mutuelle, c'est vraiment super important!! Après, de plus en plus de personnes rognent sur le budget santé et la mutuelle passe souvent à la trappe.. |
Par taraa : le 30/09/13 à 19:51:59
| Dire merci | Quand tu vois qu'il y a des mutuelles à partir de 15€ par mois, le budget santé, il faut se rendre compte que ce n'est pas compressible : une grosse galère et tu vends tout ce que tu as. J'ai envie de dire que ça devrait être comme les assurances maison ou auto : obligatoire. |
Par Hadad : le 30/09/13 à 19:56:21
| Dire merci | Quand tu vois qu'il y a des mutuelles à partir de 15€ par mois Ca doit dépendre de l'âge de la personne quand même! Après je pense qu'il y aurait un gros travail de sensibilisation à faire de ce côté là! Tant que tout va bien, la mutuelle ne sert à rien... et quand pépin, c'est la m****! Beaucoup de personnes n'ont pas connaissance des droits auxquelles elles pourraient prétendre (et puis les dossiers sont assez lourds à faire et il faut les renouveler tous les ans.. ) ... |
Par taraa : le 30/09/13 à 20:06:21
| Dire merci | Bien sûr que cela dépend de l'âge. Mais mine de rien, à la première carie ou myopie, on doit sacrément regretter son économie. |
Par tyoc : le 30/09/13 à 20:35:00
| Dire merci | Tant que tout va bien, la mutuelle ne sert à rien... Même quand tout va bien, la mutuelle sert à quelque chose. Ne serait ce que pour les yeux ou les dents. ![]() |
Par Hadad : le 30/09/13 à 20:50:39
| Dire merci | Même quand tout va bien, la mutuelle sert à quelque chose. Ne serait ce que pour les yeux ou les dents. Les yeux, beaucoup n'ont aucun soucis. Et puis le dentiste fait peur à énormément de personnes qui préfèrent ne pas y mettre les pieds et attendent le dernier moment. Enfin, je suis bien d'accord avec toi/vous tous, la mutuelle, c'est essentiel! |
Par didie43 : le 30/09/13 à 20:54:42
| Dire merci | houlaa ! il faut pas s'emballer ![]() a la base je demandais ce que risquait ma sœur en terme financier en se faisant opérer (chose qui est faite et dont elle n'avait pas le choix, elle s'en serais bien passé...)sans mutuelle ? chose haaaaaauuuuutement inconscient ON est d'accord ! et je le dis depuis le départ ! je ne vous ai pas demander comment arnaquer l'état, en faisant de fausses déclarations cpam, à la caf, ou encore à pole emploi.... et ça c'est très facile, encore faut il etre en accord avec sa morale... bref je vous demandais pas non plus un débat, si c'est juste ou pas de demander une aide exceptionnelle, sachant que c'est pour des soins OBLIGATOIRES et en urgence, chose qui n'arrivent pas tout les 4 matins.. pour re-situer le truc, ma sœur a 21 ans, elle n'est certe pas très mature ni prévoyante. mais vit en couple avec son copain. elle a toujours travailler, alors oui elle ne fait pas de boulot passionnant, ni super rémunérant (et là on pourrais partir sur un débat : elle avait cas faire de longues études ), mais elle prend ce qui y a c'est à dire des contrats précaires à temps partiel, qui change d'une semaine à l'autre, alors des semaines elle travaillera 5h, l'autre 20h de nuit...donc pas de salaires assurés chaque mois.. elle n'a pas le droit à la CMU, car comme elle vit en couple, ils prennent en compte le salaire du conjoint (ça je l'ai appris aujourd'hui, hein, n'allaient pas sous-entendre que c'est une chouineuse qui tape a toute les portes pour avoir des aides !), conjoint qui ne se sent pas obligé de payer quoique ce soit à sa copine... chacun voit son couple comme il le veut ! alors oui, il faut prendre une mutuelle, c'est essentiel. c'est une erreur, qui je pense va bien lui servir de leçon (et ça ne faisait pas 3 ans qu'elle n'en avait pas hein, juste quelques mois...) tout comme monter à cru, m'enfin qui ne l'a jamais fait !! surtout que ironie du sort, elle avait travaillé de nuit, mais avait peu dormit pour pouvoir l'a changer de pré, pour qu'elle puisse se mettre à l'abris des orages qui étaient annoncés... donc fatiguée moins de réflexes lors d'un écart..sur une jument la + assurance vie que je connaisse.. bref, je ne trouvais pas abusé d'avoir recours à une aide EXCEPTIONNELLE dans ce cas présent ! pas plus que ceux qui sont en longues maladie/invalidité pour "mal de dos", depuis 15 ans, mais qui font du black à côté, font du bois à la hache à longueur de journée (j'ai un exemple tout proche..) Mais ne criez pas au scandale, je me suis renseigné à l'hôpital, et comme l'explique Kefir (merci pour ta réponse ! ), elle bénéficie de ça :Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir d'un certain niveau d'intervention chirugicale, c'est pris en charge à 100 %. La petite chirurgie ne l'est pas. ce qui veut dire que tout est pris en charge par la sécu, qu'on est une mutuelle ou non, c'est pour tout le monde pareil. il lui reste à payer 18 € par jour, soit *3, + 18 € pour l'opération. et évidemment elle va prendre une mutuelle ! |
Par 4patt : le 30/09/13 à 20:57:43
| Dire merci | Hadad ben quand on regarde bien y a bien 1 personne sur 6 qui a des soucis de vu quand meme. Pour le dentiste honnêtement soigner une carie n'est pas trop chère encore. bon après quand on arrive au couronne et au implant c'est autre chose niveau tarif meme avec une bonne mutuelle sa fait malmais ne serais ce que pour les examens scanner, radio, irm, etc.....c'est quand meme pas donné et tout le monde est susceptible de devoir en faire un jour ou l'autre Je suis ok avec toi taraa sa devrait être obligatoire. |
Par csabrina : le 30/09/13 à 21:12:29
| didie : ton post part en débat, mais je pense que ce n'est pas forcément concernant ta soeur, mais concernant la manière de traiter ce genre de cas. et honnetement, pour ce cas ci (en dehors du droit dont elle bénéficie apparemment), j'ai envie de dire que, quand on a les moyens d'avoir un cheval, on a les moyens de se payer 15 euros de mutuelle par mois (parce qu'a 21ans, en plus, ca coute rien une mutuelle, ou presque). si on n'a pas les moyens on vend son cheval... que ca plaise ou non. et +1 tara, ca devrait etre obligatoire ! |
Par Furantzopie : le 30/09/13 à 21:24:05
Déconnecté | Moi je comprendrais jamais les gens qui ne prennent pas de mutuelle Et il faut arrêter de dire que c'est une question de moyen......bizarrement ceux qui se donnent sa comme excuse arrivent quand même a se payer le dernier smartphone a la mode Dans le genre réducteur au possible... vive les généralités... |
Par didie43 : le 30/09/13 à 21:29:40
| Dire merci | Je ne lui trouve aucune excuses !! Évidemment qu'elle a les moyens de se payer une mutuelle a 15€. En rognant sur autre chose. Mais de dire de vendre sa jument,c'est juste , elle préfère rogner sur sa santé ou autres dépenses pour pouvoir lui payer son foin,maréchal ou autre frais veto...et qui n'a jamais fait ça? |
Par Hadad : le 30/09/13 à 21:44:34
| Dire merci | je ne vous ai pas demander comment arnaquer l'état, en faisant de fausses déclarations cpam, à la caf, ou encore à pole emploi.... Euh je ne sais pas si tu parles de moi par rapport à la CPAM, mais ce n'est pas du tout mon discours! C'est simplement une réalité! Le but de l'aide financière c'est de dépanner et justement de faire en sorte que ca ne se reproduise plus! il lui reste à payer 18 € par jour, soit *3, + 18 € pour l'opération. Si je me plante pas, ces 18€ ca doit correspondre au forfait journalier. En tout cas, bien contente que ca s'arrange pour ta soeur! En espérant que cela lui serve de "leçon" |
Par csabrina : le 30/09/13 à 21:44:58
| ben sauf que pour le coup, rogner sur son budget santé, c'est profiter de l'argent des autres puisqu'on ne laissera pas quelqu'un dans la merde suite à des frais de santé s'il n'a pas pris de mutuelle. donc non, je suis pas d'accord. quand on se permet d'avoir un cheval, on s'assure qu'il ne rognera pas le budget au point de pouvoir avoir des conséquences sur le budget des autres, et en l'occurence sur le budget du contribuable de maniere générale. ![]() |
Par didie43 : le 01/10/13 à 09:30:40
| Dire merci | ben sauf que pour le coup, rogner sur son budget santé, c'est profiter de l'argent des autres puisqu'on ne laissera pas quelqu'un dans la merde suite à des frais de santé s'il n'a pas pris de mutuelle. Mais ou il a était question de ça !!??? ![]() bien sur que si, si tu n'as pas de mutuelle et qu'il t'arrive un pépin tu as des soucis !! sinon a quoi servirai une mutuelle !? quand je dis qu'elle rogne sur son budget santé, je parlais en général, moi en première, je l'ai fait dernier exemple en date, je me suis faite arraché une dent d'urgence, je dois me faire poser un implant, et même moi qui paye une mutuelle depuis toujours ben, elle me rembourse que dalle, alors même si cet argent je l'ai, je préfère le garder pour faire opérer ma chienne. ou si je raisonne comme vous, je devrais plutôt la vendre, enfin ma chienne a 10 ans, je devrait plutôt l'attacher à un poteau ! ou comme là, j'aurai bien besoin de vitamines (donc en pharmacie mais pas remboursé par la sécu, ni mutuelle), ben a choisir je préfère acheter les vermifuge de mes chevaux... et je ne suis pas à la rue, hein ! mais quand on a des animaux on assume.... et si vous n'avez jamais eu a vous restreindre pour vos animaux et en particulier pour votre/vos cheval, et bien vous avez beaucoup de chance !! bon a côté de ça JAMAIS je ne rognerai sur la santé/éducation/loisir/bien etre de mes enfants pour mes animaux ! je vous rassure ! m'enfin là on s'éloigne du sujet.. et puis on parlerai d'une petite nenette, qui a son cheval en pension, sortirai toute les semaine en compet, se payerai des stages à droite à gauche, un matos de fou... mais qui a côté de ça se dit "ouai bof 20 € dans une mutuelle, non merci !!" mais chez nous, le budget cheval est très loin de ce que je peux entendre sur le forum, d'ailleurs je m'en sent souvent bien à part. chez nous, les chevaux sont au pré toute l'année, ils sont au foin que quelques mois (foin qu'en majorité on fait sur nos parcelles ou parcelles qu'on loue, pas très cher), on s'occupe de tout (eau, cloture, surveillance, petits bobos, changement de pré...) donc pas de pension ! on ne prend pas de cours non plus évidemment ! et quand après tout ça on a un peu de temps on monte (en balade), et je parle que pour ma soeur, puisse moi, je ne monte pas mes chevaux, j'ai des brelles !! Hadad : non, non je ne parlais pas pour ce que tu as dit ! je disais justement que sur le post les gens réagissait comme si je demandais des conseils/combines pour pouvoir arnaquer la séu, caf... Moi je suis plutôt le genre de personne qui les appel pour le moindre € que j'aurai touché en trop ! Alors pour reprendre le post de départ et du coup réponse à ma question : l'opération et le séjour de ma soeur rentre dans le cadre du K opératoire qui pris en charge entièrement par la sécurité sociale. je ne sais pas trop expliqué pourquoi, mais si par exemple, elle serait venu pour une luxation de l'épaule, qu'ils l'auraient remis en place et l'auraient gardé 3 jours, alors là elle n'aurait pas été prise en charge, enfin si mais "que" 80 % de la sécu, soit sur 1000 € par jour (c'est le prix d'une journée d'hospi.), elle aurait payé 200 € x 3 + les soins+radio.... là vu le K opératoire, elle ne paye que le forfait journalier (hadad ), ce que la mutuelle aurait du payer ! et ça aurait été pareil pour TOUT le monde !!! |
Par karine : le 01/10/13 à 09:46:28
| Dire merci | Didie, tout va bien pour ta soeur alors tant mieux maintenant ça n'empêche pas de débattre... en dehors de ton cas perso, d'ailleurs les uns et les autres ont des opinions fort différentes ![]() Moi je rajouterais un truc quand même c'est que une mutuelle c'est pas juste pour payer ses propres dépenses et ça on l'oublie un peu ...Une mutuelle c'est une mutualisation, ce que je verse participe au financement global et parfois j'ai l'impression qu'on capitalise juste pour soi ![]() Bref c'est encore un autre débat d'ailleurs |
Par Maevan : le 01/10/13 à 10:08:10
| Dire merci | C'est la différence entre mutuelle et assurance. Le terme mutuelle est souvent utilisé à tord dans le cas de la complémentaire santé. Les mutuelles sont les héritières des sociétés de secours mutuel, qui étaient des organisations issues des travailleurs d'une même société ou d'une même branche. Chaque personne versait une dime à la mutuelle, ce qui permettait de financer les dépenses santé de chacun. Les mutuelles ne reversent de dividendes à aucun actionnaires, ce qui rentre dans la mutuelle est reversé aux mutualistes (moins le cout de gestion...) Les assurances sont des sociétés à capital dont le but est de faire du profit. D'ailleurs l'assurance santé sert souvent de produit d'appel aux autres produits (assurance habitation par exemple, plus lucrative). Là il n'y a pas mutualisation, tu paye l'assurance pour qu'elle prenne en charge ton risque maladie. A elle de faire de la gestion de risque pour voir quel montant de cotisation lui permet de rembourser telle ou telle prestation, tout en dégageant une marge... Message édité le 01/10/13 à 10:10 |
Par karine : le 01/10/13 à 10:03:27
| Dire merci | Maevan, on est d'accord ![]() |
Par Bonafidaisien : le 01/10/13 à 10:11:21
| Dire merci | Tous les mois je me demande si je dois continuer a cotiser pour ma mutuelle. Je paie +de 1000 euros par an pour me faire rembourser une partie des médicaments pour un rhume l'hiver et c'est tout. Je suis pourtant cardiaque (2 interventions), diabètique mais comme déjà dit plus haut ces maladies (puisque sérieuse) sont prisent à 100% par le régime général. Ne me parlez pas des yeux et des dents, ma mutuelle donne une aumone. dernier remboursement lunettes 17€50 pour des verres qui valaient 400 € chaque. |
Par sheytana : le 01/10/13 à 10:19:09
| Dire merci | Didie c'est pas la peine de le prendre pour toi, ni pour ta sœur, le débat est déjà partit plus loin qu'un cas précis... Comme souvent sur le forum ![]() Mais c'est pas inintéressant au contraire... J'ai appris plein de trucs Tout va bien pour ta sœur, tant mieux pour elle, j'espère que la prochaine fois elle sera plus prévoyante... Car c'est bien connu que les accidents ça arrive toujours aux plus mauvais moments, et surement pas aux moments où ça nous arrangerait Message édité le 01/10/13 à 10:21 |
Par ShaolinDeCoudot : le 01/10/13 à 10:32:14
| Dire merci | Tous les mois je me demande si je dois continuer a cotiser pour ma mutuelle Mon beau-frere va se faire rembourses ses frais de mutuelle pour l'année passée... En effet, il n'a JAMAIS été chez le médecin de l'année ou autre... Donc sa mutuelle actuelle lui rembourse ses cotisations |
Par Maevan : le 01/10/13 à 10:34:25
| Dire merci | C'est quoi sa complémentaire santé ? |
Par ShaolinDeCoudot : le 01/10/13 à 10:36:21
| Dire merci | Je sais pas ma belle-mère m'a dit quand elle parlait de ça. Mais je trouve ça pas mal... Bon aprés, en général les 3/4 des gens vont au moins une fois chez le doc dans l'anneé, donc ça doit pas arriver souvent |
Par sheytana : le 01/10/13 à 10:36:30
| Dire merci | Je paie +de 1000 euros par an pour me faire rembourser une partie des médicaments pour un rhume l'hiver et c'est tout. ---> Jusqu'au jour où.... ![]() |
Par Bonafidaisien : le 01/10/13 à 10:47:08
| Dire merci | ---> Jusqu'au jour où.... Si c'est grave (et couteux) le régime général paye, Si c'est benin donc pas pris en charge a 100%, pour arriver a 1000 € par an il faut une sacré dose de malchance non? Message édité le 01/10/13 à 10:49 |
Par sheytana : le 01/10/13 à 10:48:03
| Dire merci | La malchance ça n'arrive pas qu'aux autres ... |
Par Maevan : le 01/10/13 à 10:51:19
| Dire merci | Le régime général paye, mais la complémentaire santé permet d'être remboursé si on souhaite avoir une chambre particulière par exemple... |
Par pascale : le 01/10/13 à 10:57:24
| Dire merci | "Une mutuelle c'est une mutualisation, ce que je verse participe au financement global et parfois j'ai l'impression qu'on capitalise juste pour soi " la mutuelle privée, elle se sert pa sde tona rgent pour le redistribuer à ceux qui en ont besoin... Elle le place et le fait fructifier |
Par Maevan : le 01/10/13 à 10:59:27
| Dire merci | La "mutuelle privée" ça n'existe pas ![]() Ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais. |
Par pascale : le 01/10/13 à 11:03:41
| Dire merci | "Les différents acteurs de l’assurance complémentaire Le marché de l’assurance complémentaire se divise en trois familles d’entreprises, régies par un code de droit différent : ■Les sociétés d’assurance relèvent du Code des Assurances. Elles peuvent se constituer en Société Anonyme (SA), en société d’assurance mutuelle (SAM) ou en sociétés mutuelles d’assurances (SMA), ■Les mutuelles régies par le Code de la mutualité, ■Les organismes de prévoyance réglementés par le Code de la sécurité sociale ou le Code rural." http://www.mutuelle-pour-entreprise.fr/assurance-privee-ou-mutualiste/#0 j'ai pas le courage d'expliquer ![]() pour ma boite, on fait appel à des sociétés privées ![]() |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

bon après quand on arrive au couronne et au implant c'est autre chose niveau tarif meme avec une bonne mutuelle sa fait mal