Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un 2e chat

Sujet commencé par : Furantzopie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Furantzopie
Par Furantzopie : le 29/09/13 à 20:26:35

Déconnecté
 Voilà, avec mon copain on aimerait prendre un 2e chat.

Actuellement on a une minette, on l'a eu à sa naissance, aujourd'hui elle a 3ans.
J'ai vraiment envie d'un 2e chat, mais je voudrais pas que la 1ere soit malheureuse...
Je voudrais aussi éviter qu'elle le traumatise ou qu'ils se battent.

Poupoute est "hyper attachée", très fusionnelle avec nous, nous suit partout, elle est très expressive, miaule beaucoup etc. J'aime beaucoup son caractère, mais voilà, si prendre un 2e chat = la rendre malheureuse, on en prendra pas...

bref comment introduire le 2eme chat? Ca sera un chaton, male ou femelle, on sait pas encore. On m'a dit que si je prenais une femelle, elles n'allaient pas s'entendre...

Pareil avez vous 2litières? Car 2 litières dans mon appart ça sera pas possible...

Bref des expériences? (bonne ou mauvaise)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 29/09/13 à 20:30:04

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pris un 2e chat ( 2ans ) alors que le premier avait 9mois ... mâles ts les 2

RAS .... ils s'entendent très bien : le seul souci c'est que le 2e n'st pas aussi joueur que le premier et dc des fois ils règlent leur compte pcq un a envie de jouer et l'autre a envie de tranquilité : mais absolument zero bobo , ils mangent ensemble, se toilettent, s'invitent mutuellement à jouer , dorment ensemble etc ... ( et tout ça malgré les règlements de compte parfois impressionnant )

je n'ai qu'une litière, par contre 2 gamelles

Par Furantzopie : le 29/09/13 à 20:42:36

Déconnecté
 Ca me rassure un peu, après peut être que ça passe ou ça casse

Par csabrina : le 29/09/13 à 20:49:20

Déconnecté
Dire merci
 ca m'intéresse.
j'aimerais bien prendre un second chat mais ma minette est dominée, elle a peur des autres chats.
j'ai peur que ca ne fasse pas ou qu'elle soit jalouse.

bon, elle sort autant qu'elle veut, mais le but serait qu'elle ait une copine, pas qu'elle se sente rejetée.

Par Furantzopie : le 29/09/13 à 21:00:00

Déconnecté
 Pareil je voudrais pas qu'elle se sente rejetée, qu'elle devienne jalouse
qu'elle se laisse dépérir ou autre
après la mienne ne sort pas, et n'a jamais vu d'autre chat

Voilà la ptite bouille sur laquelle on craque (après faut voir en vrai) le 1er

et Poupoute

[url=http://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/400900_3044473948283_1445518053_n.jpg][img]http://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/400900_3044473948283_1445518053_n.jpg" alt="" />

Message édité le 29/09/13 à 21:02

Par csabrina : le 29/09/13 à 20:55:11

Déconnecté
Dire merci
 on voit pas la ptite future nouvelle

Par micie : le 29/09/13 à 21:03:28

Déconnecté

5631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Attends-toi à ce que les débuts soient un peu difficiles, puis la situation devrait s'arranger.

Pour ne pas connaître ce problème et avoir pourtant deux chats, nous les avons pris ensemble, à 3 mois, élevés ensemble.

Par Furantzopie : le 29/09/13 à 21:08:57

Déconnecté
 A l'époque notre appartement été trop petit pour prendre 2 chats malheureusement
Là c'est parce qu'on a plus de place qu'on l'envisage

Par tinou : le 29/09/13 à 21:12:10

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 J'ai 2 chattes à la maison. Elles ont un an de différence et je les ai eu toutes les deux lorsqu'elles avaient 3 mois.

La 1ère est donc restée un an toute seule, mais je me disais qu'elle devait s'ennuyer la journée sans nous. Et donc j'ai décidé de lui prendre une pote :-)
Les 1ers jours ont été difficiles pour la petite nouvelle qui se faisait rejeter...
Et puis finalement, elles s'adorent! Jouent ensemble, se lavent mutuellement, dorment ensemble, etc!
Mais il arrive aussi parfois qu'elles se chamaillent, mais ce n'est jamais méchant.

Niveau "logistique", je n'ai qu'une litière.
La plus vieille reste la chef de la litière, donc c'est elle qui "range" dedans et donc repasse systématiquement derrière sa pote...

Elles ont une gamelle d'eau commune mais chacune leur gamelle de croquettes, qu'elles échangent régulièrement..

Par Furantzopie : le 29/09/13 à 21:15:05

Déconnecté
 Et à votre avis faut mieux 2 femelles ou un mâle et une femelle?

(stérilisé évidement)

Par csabrina : le 29/09/13 à 21:29:05

Déconnecté
Dire merci
 c'est malin, ca m'a donné envie d'aller voir les annonces de chaton, et bien sur, j'ai craqué sur une petite beauté... et j'ai envoyé un mail

Par Furantzopie : le 29/09/13 à 21:37:41

Déconnecté
 Ca fait 2ans que je tanne mon copain pour en avoir un 2e, et maintenant qu'il a dit oui bah en fait j'hésite

mais quand je regarde les annonces j'ai envie de tous les prendre

Par tinou : le 29/09/13 à 21:48:23

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Pour ma part, j'ai 2 femelles.
Je pense que c'est mieux d'avoir deux chats du même sexe.

Par Celtik_Amzer : le 29/09/13 à 22:46:21

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai un 2ème depuis 1 mois et demi.

Mon 1er à 3 ans passé, mâle castré, très fusionnel également, mais ayant l'habitude d'être trimbalé et être avec d'autres chat les week-end.

Au départ ils ne s'entendaient pas vraiment car le petit voulait jouer et mon gros est solitaire.

Mais au fil du temps il l'a accepté petit à petit et là tout va bien, ils dorment même l'un contre l'autre, bon par contre il le remet à sa place si besoin.

J'ai qu'une seule litière et 2 gamelles au départ car un stérilisé et l'autre encore chaton, donc ça c'est chiant mais bon dans quelques mois même menu pour les 2 donc 1 seule gamelle.

Par TalikaQueen : le 29/09/13 à 22:54:20

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nous on en a trois , ( 5 par le passé ) deux mâles et une femelle.
Ils ont une seule litière et ça va très bien faut juste la nettoyer tous les jours et changer le sable 1 fois par semaine.
Bon on n'est obligé de l'entretenir que l'hiver soit 4 ou 5 mois dans l'année le reste du temps, ils vont dehors.
La litière a été changé début avril et depuis je l'ai pas changé, pas un caca , ni pipi rien...

Ils ont une seule gamelle pour 3 avec croquettes à volonté.

Message édité le 29/09/13 à 22:56

Par csabrina : le 30/09/13 à 07:41:36

Déconnecté
Dire merci
 furanztopie : ben on avait dit en prenant Frimousse il y a 3ans qu'on en prendrait un deuxieme.
quand on a déménagé, on était dans un appart qui donnait sur l'extérieur, mais il y avait un route derriere, et notre minette s'est fait percuter, elle n'a presque rien eu mais apres, elle ne voulait plus sortir : peur des voitures, peur des chats autour...

depuis qu'on a acheté notre maison, elle revit, 1ha5 juste pour elle (enfin, quelques chats viennent, mais c'est pas trop genant, elle a plein de cachettes)
du coup, c'est tentant d'en reprendre un deuxieme. Au pire, il pourra vivre dehors car on a plein d'abris, le foin, le bois... mais on se connait, l'hiver, on le laissera pas dormir dehors

Par Scooper : le 30/09/13 à 08:46:10

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut juste les laisser enfermer dans la maison les premiers jours, le temps que la plus vieille accepte la plus jeune.
Mon chat est très désagréable avec les autres chats qu'il ne connait pas. Avant le déménagement, pour éviter de le perdre (fenêtres ouvertes pour charger alors qu'il ne sortai jamais) on la mis 15jours en pension chez ma tante qui à déjà un chat aussi.
Pendant une semaine, ils ne se croisaient pas à moins de 2m sans cracher et grogner

Maintenant, donc 2 mois après, ils sont potes. Même si le mien se fait souvent remettre à sa place, et passe après pour la gamelle, ils jouent ensemble, mais dorment chacun d un côté du lit!

(oui il est encore la bas, elle ne veut pas me le rendre car il est super gentil, et qu'il à moins de risques de se faire écraser chez elle. Et je me suis rendu à l évidence que ça valait mieux pour sa vie.)

Par marie12687 : le 30/09/13 à 11:08:26

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lu que ton intervention désolée pour les autres.

Vu que c'est une femelle je privilégirai aussi un mâle qui va être moins attaché à son territoire qu'une femelle.

et sinon 1 chat c'est du bonheur mais 2 c'est encore mieux

Par Loarghann : le 30/09/13 à 11:25:17

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 On a deux chats.

La première arrivée alors que notre Frodon (male de 12 ans à l'époque) vivait encore. Aucun souci d'entente. Une seule gamelle, une seule litière, et accès à l'extérieur à la demande.

Quand frodon est mort, on est restés sans deuxième chat un an, puis on a repris un chaton que l'on croyait male, mais qui était une femelle. Aucun souci d'entente. Magellan (la femelle) a disparu deux ans après son adoption.

Un an après, on a repris un chaton, male celui-là. L'entente est moins bonne qu'avec les deux autres chats. Il faut dire que Pitt'O la cherche en permanence car il est très dynamique et a besoin de contact, et qu'elle est plutot une mère tranquille. Elle le laisse donc accéder en premier à la gamelle (mais gamelle à volonté, donc elle mange après sans peur de devoir se priver), mais je ne les vois jamais manger ensemble.

Tous mes chats sont opérés le plus tot possible.

Comme quoi, ca dépend plus du caractère des chats que du sexe et ou de l'age...

Coralie

Par eme : le 30/09/13 à 14:21:12

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 c'est pas la tienne qui avait des soucis de propreté au début, assez récurrents?
j'éspère que c'est pas comportemental, parce que si l'arrivée d'un petit 2e la 'dérange' et qu'elle recommence ca va pas être facile!

achète un diffuseur de Feliway (felifriends je crois pour ton cas)
il diffuse des hormones qui aideront à la cohabitation des deux chats, ca facilitera

Par Furantzopie : le 30/09/13 à 20:09:03

Déconnecté
 Euh absolument pas...

Poute est ultra propre, la seule fois elle a fait à coté de sa caisse c'est lorsque qu'on lui avait fermé l'accès à sa caisse (par erreur) et elle est allée craquer son sac de litière pour faire dedans... niveau pb de propreté on repassera

Par Chrysalis : le 30/09/13 à 20:17:40

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
 on a adopté la Poupoune a la SPA a 4 mois,elle est restée 1 an seule. assez peu joueuse,solitaire et raleuse.
est arrivé Pitou,2 mois, un peu trop a l'aise dans ses baskets alors que Dahlia avait un peu plus de 1 an.

entente cordialement les premiers temps,le chacon lui saute dessus,elle ne réagit pas du tout,courbe l'échine. ct en 2009

les 2 sont aujourd'hui inséparables,meme nourriture,2 litières,pas de souci de propreté.
les 2 jouent,dorment,calinent ensemble.
des fois ça se bugne un peu,rien de méchant.

bon,le pitou est en dépression en ce moment (hyperattachement a l'humain),ça se répercute sur la grande.donc le climat est chaud a gérer en ce moment.

Par Furantzopie : le 30/09/13 à 20:26:41

Déconnecté
 Je suis allée voir des chatons,

une portée avec la mère abandonnée, les gens s'en occupent..

Hé bah j'ai craqué sur la mère.. une minette toute moche, mais alors un ptit coeur, elle m'a fait fondre...
mais mon copain ne veut pas d'un chat adulte...

Dans les chatons, une grisette tigrée me plait, mais je sais pas si je m'en sens prête.
j'ai envie d'un 2e chat, mais j'ai trop peur que Poute change de caractère, et ça soit chiant à gérer, j'appréhende un peu, car une fois que j'aurais le 2e chaton je pourrais pas reculer

Par tinou : le 30/09/13 à 21:22:26

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Par contre, dans ton cas, je dirais que ton copain a raison, il vaut mieux prendre un chaton plutôt qu'un chat adulte.

Mais je pense que Poute, même si elle va bouder un peu au début, sera super contente d'avoir une pote!

Par Furantzopie : le 30/09/13 à 22:26:27

Déconnecté
 Je me demande quand même ce qu’elle va devenir cette mimine
un vrai cœur, j'l'ai même pas touché qu'elle ronronnait comme une turbine, elle se frottait, venait se lovait contre moi, presque un coup de foudre

Par Scooper : le 30/09/13 à 22:33:34

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas de raison que ta minette change de caractère
Il va juste lui falloir le temps de s habituer et c'est tout.
En général, les chats changent radicalement dans le cas ou un chaton arrive et que les proprio délaissent le plus vieux. Mais à te lire, pas de risque que ça arrive!

Par Littleponys : le 01/10/13 à 18:20:53

Déconnecté

552 messages

1 remerciements
Dire merci
 Violette avait 7 ans quand on a pris Milkyway. Elle était pas très sociable, très proche de nous et très peureuse !

Au début ça n'a pas été facile, le jeune embêtait la vieille et finalement Milky n'avait même pas le droit de la regarder sans qu'elle ne feule et l'attaque. Et puis quand on l'a fait castré, il s'est calmé, il acompris que ce n'était pas lui le chef et aujourd'hui il est très protecteur avec Violette et ils sont plutôt proches tout les deux.

Par Furantzopie : le 02/10/13 à 20:11:12

Déconnecté
 Voici donc l'heureuse élue, on est retournée la voir ce soir, on va la chercher Samedi

Par poonsy_alice : le 02/10/13 à 20:45:01

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
 Oh trop belle !

Par Scooper : le 02/10/13 à 21:05:12

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle est mignonne!

Par Furantzopie : le 02/10/13 à 21:18:02

Déconnecté
ouiiiiiiii j'ai trop hate!!!  

Par El Bimbo : le 02/10/13 à 23:12:13

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci

Par tinou : le 03/10/13 à 07:31:24

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Oh elle est trop mignonne!!!

Par Furantzopie : le 03/10/13 à 14:22:06

Déconnecté
 Merci!!

y en a encore 3 à donner, et la maman aussi (qui est moche, mais c'est vraiment une crème, j'ai essayé de convaincre mon copain, mais il a pas voulu )

Par Furantzopie : le 05/10/13 à 18:24:10

Déconnecté
 Elle est là!

Voici Simone

Par Furantzopie : le 05/10/13 à 18:25:52

Déconnecté
 Et bah pour l'instant c'est vraiment pas le grand amour, la ptite ne dit rien, Poupoute lui a craché dessus directe après avoir eu peur, pour l'instant elle se cache (poupoute)

J'espère que ça lui passera...

Par poonsy_alice : le 05/10/13 à 18:33:17

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
 Tu les as mise directement à deux?

Normal que ça ne se passe pas bien

Il aurait fallu les séparer! Moi j'avais enfermée la deuxième dans la salle de bain, elles se sentaient sous la porte!

Par Furantzopie : le 05/10/13 à 18:36:21

Déconnecté
 Non la grande était en haut (mezzanine) et la petite en bas, poupoute a passé un bon moment à observer... je lui ai fait sentir mes mains (j'avais tenu la petite un moment)
Puis Poupoute est descendue, mais elle l'a pas approché, elle a feuler à distance, et pour le moment elle reste perchée dans les escaliers...

Par poonsy_alice : le 05/10/13 à 18:36:32

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
 Lien

Installez une zone de transition temporaire fermée dans laquelle le nouveau chat ne verra pas les autres. Veillez à laisser à disposition de la nourriture, une gamelle d’eau et un bac à litière.

Mélangez les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette et laissez-là ensuite dans la pièce.

Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, laissez-lui explorer la maison, après avoir éloigné le ou les autres chats.

Après une semaine, si les chats ne manifestent pas d’agressivité de part et d’autre de la porte de la zone de transition, mettez-les en contact visuel 
2 à 3 fois par jour, sans qu’ils se touchent (séparés par une vitre ou une caisse), en associant un stimulus agréable (jeu, nourriture préférée…).

En l’absence de réactions hostiles, mettez-les d’abord en contact pendant de brèves périodes et sous surveillance puis librement et définitivement.

Moi j'ai pas laissé ma 2ème une semaine ds la salle de bain, mais une journée ou deux! Par contre, j'ai suivi le conseil de faire sentir les odeurs!

J'ai pris une serviette, j'ai frotté ma 1ere, et je l'ai mise dans la salle de bain. Et pareil, j'ai frotté la 2ème avec une serviette que j'ai donné à la 1ère!

Par poonsy_alice : le 05/10/13 à 18:37:22

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
 C'est normal, la grande doit penser que la petite va lui prendre son territoire !

Par Furantzopie : le 05/10/13 à 18:42:59

Déconnecté
 Merci pour le lien, je vais essayer. le truc chiant c'est que j'ai qu'une litière

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 198) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval