Forum cheval
Le salon de discussion

Decouverte des oies!help!!!

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
Par helenenantes : le 21/09/13 à 19:00:44

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je songe à eventuellement mettre des oies dans 2 hectares avec mes poneys, afin de garder le terrain et chasser les chasseurs eventuels qui s approcheraient un peu trop... tout est cloturé en grillage à moutons + cloture electrique 20cm devant sur 2 niveaux.
je leur mettrais un bac à eau.
mais je me pose pas mal de questions, car je ne voudrais pas les retrouver mangées par les chiens ou les renards.
sont elles capables de se defendre? est ce une bonne idée?
merci

Message édité le 21/09/13 à 19:02

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par helenenantes : le 21/09/13 à 19:01:16

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 crotte! me suis trompée de forum! je demande à deplacer aux modos...

Par ptite_marmotte : le 21/09/13 à 19:09:50

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Helas pour chasser les chasseurs ça ne sert pas à grand chose, mon voisin en a une vingtaine, je rentre dans leur parc sans souci, suffit de taper un peu du pied ou de taper au sol avec un baton, elles partent. Par contre ici les renards sont friands de poules et de petits canetons et oisons, mais ils n ont jamais mangé d oie adulte.

Par OMBRE : le 21/09/13 à 20:26:07

Déconnecté
Dire merci
Pour faire fuir les chasseurs
Nan mais rien ne rebute ces bêtes là quitte a foutre un coup de bâton à tes oies !!!

Par contre pour le renard, les oies que nous avions avant en liberté les coursaient jusque dans le bois quand ils tentaient de s'attaquer aux poules

Par helenenantes : le 21/09/13 à 20:38:07

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est plus pour ecarter leurs chiens qui parfois viennent roder, et prevenir aussi si des intrus arrivent . et puis je me dis que si elles se mettent à faire du bruit, ca les refroidira toujours? c est quand meme privé.
il y avait avant un berger allemand qui gardait (celui des anciens proprios du terrain) et il parvenait manifestement à les ecarter du terrain.

Message édité le 21/09/13 à 20:40

Par wood : le 21/09/13 à 20:54:06

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les jars attaquent surtout au printemps les oies beaucoup moins

Par phil50 : le 21/09/13 à 20:58:37

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 moi, les renards me font régulièrement des razzias sur mes oies de guinée et mes oies normandes adultes

Par phil50 : le 21/09/13 à 20:59:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et n'importe quel chien peut tuer une oie
mon pote s'est fait tuer son couple d'oies de toulouse (9 kg kg le jars !!) par ... un teckel !

Par frederic62 : le 21/09/13 à 21:05:54

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Comme tout est clôturer avec du grillage à mouton je ne vois pas vraiment comment un chien pourrait entrer ...

et si ils peuvent les oies eux aussi pourront sortir ...

Message édité le 21/09/13 à 21:08

Par helenenantes : le 21/09/13 à 21:10:25

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui frederic, c est ce que je me dis aussi... idem pour les chasseurs qui seraient tentés de rentrer: grillage+ 2 hauteurs de fils, c est quand meme bien fermé. mais on a pu constater quelques trous que l on va reboucher.
apparemment ils ne cassent rien mais j ai quelques doutes- en fait on emmenage dans 1 mois...c est tout nouveau.
bon , pour les oies je crois que je vais oublier, c est apparemment pas une bonne idée

Par phil50 : le 21/09/13 à 21:17:10

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Un chien peut creuser sous un grillage (déjà vu !! )

un renard soit creuser, soit escalader un grillage (jusqu'à 2m de haut sans soucis ...

Le meilleur moyen de les mettre en sécurité c'est l'électrique ... mais çà ne fonctionne pas à 100%

Par helenenantes : le 21/09/13 à 21:22:49

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui phil c est sur... si des chiens venaient, ce serait surtout avec leur maitre chasseur (c est du marais et juste une maison à proximité).
donc je pense qu en faisant une bonne cloture costaud, je devrais etre quand meme assez tranquille.
enfin l ancienne proprio m a dit qu ils ne cassaient rien.
suis toujours tres anxieuse des chasseurs.

Par Oc : le 21/09/13 à 21:23:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 faut dresser tes chevaux à charger les chiens

je rigole mais depuis que ma jument s'est fait courser par un chien qu'elle a fini par latter, tout chien qui rentre dans son pré, il ressort très très vite et ce même devant son proprio qui ne dit rien.

elle m'a fait le coup une fois que j'étais avec elle dans le pré, un chien de chasse est entré par le haut, elle l'a pris en chasse (c'est le cas de le dire ) et lui a indiqué la porte de sortie. IL est arrivé très vite au pied des chasseurs qui attendaient en contre bas du pré (sur la route) pas un a moufté (pis ils avaient pas intérêt : réserve de chasse, le chien n'avait rien à y fouttre)

ben depuis ils y font gaffe, quand ils savent que mes chevaux se trouvent à tel endroit en période de chasse, ils évitent de chasser dans le coin.

Par helenenantes : le 21/09/13 à 21:24:32

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense qu il faudra que j aille sur place dès que j emmenagerai et que je tente de faire connaissance avec eux. j en connais deja quelques uns plutot sympas.

Par helenenantes : le 21/09/13 à 21:27:10

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oc .... bon le soucis c est que j ai mes 2 chiens quand j y vais... je voudrais pas qu elles se mettent à charger les miens

Par Oc : le 21/09/13 à 21:36:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jument sait très bien faire la différence entre ma chienne et les autres

elle ne dit absolument rien à ma chienne (pourtant arrivée après son coup de folie sur le chien de la voisine)

pareil pour les chiens qui nous accompagnent en rando ou en balade, aucune réaction.

par contre en selle, je lui ai appris un truc, c'est de charger tout chien qui n'a rien à faire avec nous
genre on passe devant une ferme (cela m'est arrivée sur une rando de deux jours), un chien de ferme déboule derrière nous, j'ai posé mes mains sur le pommeau et j'ai donné l'ordre "attaque"
ben la jument m'a fait une superbe demi tour et a chargé le chien au galop. le chien est reparti direct

j'ai appris la même chose à ma jument d'endurance, bon elle y va carrément à coup d'antérieur

Par waya : le 21/09/13 à 21:39:09

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 pense aux fouines aussi

une d'elle a tué ma jolie Lila

Par toutsie : le 21/09/13 à 22:23:47

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
je me suis fait tuer ma plus grosse oie a noel dernier , par un renard
il l a decapitée et a emporté le cou et la tete !

Par MissMoody : le 22/09/13 à 00:07:35

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Un fil électrique très bas, contre les chiens, c'est assez efficace, si deux rangées, ils peinent à passer sans toucher et vue les ch'touilles qu'ils prennent s'ils touchent, ils ne s'y amusent pas deux fois en général .
Je comprends ton anxiété, perso j'ai renoncé à plus d'un terrain pour cette raison, trop peur qu'on me shoot mon cheval ou que leurs chiens lui fasse peur (mon cheval est aveugle...). Je préfère me taper des bornes en attendant de trouver l'endroit idéal.

Par pitichat83 : le 22/09/13 à 10:05:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mon voisin avait des oies elles venaient nous traquer sur le chemin, si je venais avec ma chienne elles n'approchaient pas, elles avaient bien trop peur lol

Par Mystic2 : le 22/09/13 à 12:18:08

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
 J'hesite souvent a savoir qui est le plus con, le chasseur ou le cavalier...

Par Oc : le 22/09/13 à 12:27:08

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Mystic : pourquoi ?

j'avoue avoir peur pour mes chevaux en période de chasse, une balle perdue c'est pas impossible, et quand je vois la bande de chasseurs que j'ai sur ma commune, ya de quoi avoir peur (surtout après leur avoir parlé passer midi )

après je ne suis pas une anti-chasse du tout, au contraire (devoir cloturer son jardin de cloture électrique pour empêcher les sangliers d'y aller, c'est chiant = bon ok les chasseurs les nourrissent de grain tout l'été à la sortie du village)

Par helenenantes : le 22/09/13 à 14:19:03

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
euh, meme question que oc pour mystic?

pourquoi?

je ne suis pas anti chasse non plus- mais je prefere quand meme qu ils n entrent pas sur mon terrain, (qui est privé), et qu ils ne tirent pas trop près non plus.

quant au gardiennage par les oies, mon ancien club en avait et c etait tres efficace (le jard etait redoutable)
les chiens evitaient de s y frotter!

mais j aurais voulu connaitre d autres experiences et temoignages.

A noter quand meme qu un chasseur qui rentre chez moi est tres loin d avoir tous les droits! et surtout pas ceux de s attaquer à mes animaux.

ce n est comme sur un territoire ouvert à la chasse.

Par helenenantes : le 22/09/13 à 14:21:58

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 au pire, comme ils chasssent surtout le dimanche matin et le jeudi, je peux mettre mes loustics au boxe la veille,ou dans le paddock qui colle la maison.. comme ça je serai tranquille...

Par phil50 : le 22/09/13 à 14:24:59

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en même temps, c'est un peu un "mythe urbain" c't'histoire !
chevaux, vaches, moutons, chevres ... un animal domestique tiré par erreur, c'est quand même plus que rare !

moi je ne connais aucun cas "réel" ... et pourtant, à 20m mes moutons peuvent rapidement se confondre avec des chevreuils

Par helenenantes : le 22/09/13 à 14:31:17

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 phil, c est vrai que par chez nous (je suis dans l 44), y a quand meme beaucoup de chevaux et de vaches, et aucun cas connu de balle perdue.
bon il est vrai que je ne suis pas encore sur place et ne sais pas encore où les chasseurs s aventurent exactement.
l ancienne proprio m a quand meme mis la puce à l oreille en me parlant d eux et de soucis avec certains.
je crois que la meilleure solution serait de commencer à me rendre sur place le dimanche matin, pour me rendre compte et anticiper... (voire me rassurer j espere)-et puis commencer à jacasser un peu ...

Par helenenantes : le 22/09/13 à 14:33:19

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon entourage, j en connais quelques uns, qui sont eux meme proprios de chevaux! et ils sont franchement sympas...va falloir que je fasse jouer mes relations!

Par Pampille : le 22/09/13 à 14:38:55

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Mon voisin avait des oies elles venaient nous traquer sur le chemin"

Tu m'étonnes... Je vis dans le Sud-Ouest et fatalement, y en a partout... Des vrais chiens de garde! C'est un des rares animaux que je préfère voir sur une carte de resto que sur un chemin

(désolée)

Par helenenantes : le 22/09/13 à 14:49:17

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben j avoue que c est suite à ce genre de temoignages que j ai eu l idée des oies, et aussi après m etre faite attaquer par un jard! ... à coup de licol , j essayais de le chasser mais rien à faire!!! je me faisais courser à chaque fois! suis peut etre tombée sur un jard enragé! ...
bien sur, il suffira au chasseur de lui tirer dessus (m enfin c est sur terrain privé) ou de le frapper , mais j esperais qu à les entendre faire du bruit ou pincer les fesses de leurs chiens, ils s ecarteraient un peu de la cloture..
bon j ai peut etre rêvé hein ... je manque d experience en la matiere.... suis un peu naive

Par dominique71 : le 22/09/13 à 18:22:29

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Déjà, la 1ère chose à vérifier est la limite de la réserve de chasse : les propriétaires des terrains (aucun terrain en France n'est sans proprio) accordent le droit de chasse ou non à la société communale (ou autre)

Pour créer une réserve de chasse et donc un territoire interdit aux chasseurs, il faut un nombre minimum d'ha assez important d'un seul tenant. Par contre, on peut je crois refuser d'accorder le droit de chasse sur son terrain, vérifier selon sa surface.

Donc prendre contact avec la société de chasse du secteur et leur indiquer ton refus, confirmer par courrier, mais je crois qu'ils conservent un droit de passage, non ?

Par dominique71 : le 22/09/13 à 18:26:34

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sinon, chaque année, des chasseurs arrivent à tirer sur des humains (autres chasseurs, promeneurs imprudents ou non) donc je ne serais pas autrement surprise qu'ils puissent tirer sur du bétail : lors d'une battue, le sanglier sort, le chasseur en orée de bois tire sans toujours bien vérifier ce qu'il y a sur sa ligne de tir.

Comme dit plus haut, en début de matinée, c'est OK mais après le casse-croute, c'est pour certains une toute autre histoire... Cf témoignages d'autres chasseurs qui ne veulent plus participer à ces battues pour raison de sécurité...

Par phil50 : le 22/09/13 à 18:36:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, étonnament t'en vois pas ...

Les accidents que tu vois, c'est souvent le gars qui se butte avec son propre fusil ... parce que l'habitude aidant, il n'a pas cassé son fusil avant d'enjamber une clôture ou un fossé
C'est les copains qui cassent à deux, y'en a un qui épaule, qui regarde son gibier et qui n'a pas vu que son copain avait changé de place ...
C'est parfois un ricochet de la balle ...
C'est très rarement le tireur en battue qui bute un rabatteur (on tire pas dans la traque)

Un chasseur qui n'a pas vu le cheval et la vache et tire "au hasard" à travers les feuilles, heureusement, çà n'arrive pas

surtout qu'en général, quand les bêtes entendent les cornes, les chiens, les rabatteurs, les cris, les coups de feu ... sont rarement collés à la clôture pour regarder

Du coup, j'te dis : çà doit pouvoir arriver
Mais moi qui ai passé ma vie à la campagne dans une zone de chasse ++ (à courre, à tir, en battue, au débotté, petit gibier, gros gibier ...) ben, des histoires de bétail abattus j'en ai entendu dans des histoires, mais "en vrai" j'en ai jamais vu ... (ni de mes yeux, ni dans le journal, ni dans la bouche de "victimes"

Par contre, j'ai déjà vu des chevreuils faire passer une meute au pied d'une chèvre ou de moutons pour essayer de donner le change, et parfois ça marche

Par helenenantes : le 22/09/13 à 19:17:01

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Déjà, la 1ère chose à vérifier est la limite de la réserve de chasse : les propriétaires des terrains (aucun terrain en France n'est sans proprio) accordent le droit de chasse ou non à la société communale (ou autre)

en l occurence je serai la proprio, donc je vais me renseigner de coté là.
d autant plus qu une maison est quand meme collée aux prés.
d ailleurs je ne sais plus la distance des habitations minimum à respecter.

sinon bonne nouvelle, un ami proche de mes beaux parents va chasser là bas (il est aussi employé de la mairie à la voirie). du coup je vais pouvoir en savoir un peu plus.

de toute façon, je me fais un peu de soucis, mais je crois que pas mal d entre nous sont un peu dans la meme situation.. en zone rurale, de patures pour nos chevaux... ben y a du chasseur

Par OMBRE : le 23/09/13 à 01:08:58

Déconnecté
Dire merci
Un chasseur qui n'a pas vu le cheval et la vache et tire "au hasard" à travers les feuilles, heureusement, çà n'arrive pas

Allons, allons, il faut arrêter de minimiser le danger de la chasse, bien sûr que les accidents existent et plus qu'on ne le pense.
Que cela touche des chasseurs, c'est leur problème, mais quand cela touche une personne extérieur ou un animal c'est quand même très grave nan ?!!

Il y a trois ans ici, un chasseur a tué un cheval de trait de 18 mois par temps de brouillard, il l'a pris pour un chevreuil (belle bête !)

Un chasseur a pris une décharge dans l'abdomen en plein pré,

Un autre a tué son chien une année et son propre frère l'année suivante, en tirant au travers des fourrés sûr que c'était le sanglier.

Je me suis plantée une année au milieu de mes chevaux parce qu'un de ces tarés tentait de tirer le chevreuil qui était dans leur pré.

Ces accidents ont eu lieu à côté de chez moi et ne sont pas des légendes urbaines !

Par kefiretlome : le 23/09/13 à 02:43:15

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il peut y avoir des accidents.

Mais faut arrêter de diaboliser les chasseurs.
La plupart sont des gens respectueux de la nature.

Chez moi, ils traversent les parc, quand les chevaux n'y sont pas. Si les chevaux y sont, ils font le tour. Je les ai souvent observés depuis une meurtrière de la grange...Moi je les vois, mais eux ne me voient pas. Ils sont très corrects. Si les chiens passent les fils, ils les rappellent.
Une fois, l'un d'eux est venu me prévenir qu'ils traquaient des renards, et qu'il était possible que ça vienne par chez moi, il voulait savoir où étaient les chevaux (=dans quel parc) et m'avertir.
Une autre fois, mes chevaux s'étaient échappés, ils ont appelé le maire (mon voisin) pour connaitre mon numéro pour me prévenir que les gros étaient partis par le bas, ma fille était à la maison, les gars ont attendu vers les chevaux pour qu'ils n'aillent pas vers la route le temps qu'elle arrive, et l'ont aidée à les canaliser et les reconduire vers les parcs, perdant leur gibier.
Ils ne coupent pas les clôtures, ils passent entre les rubans, ou par les portes (j'en ai à plusieurs endroits) et les referment !
Franchement, je n'ai rien à leur reprocher par rapport aux chevaux.
Par contre, j'ai 2 chats noirs qui ont "disparu" la semaine d'ouverture de la chasse, 2 années consécutives, et là, je pense que ce n'est pas anodin. Les chats sortent, et vont chasser dans les maïs....Un chat, c'est à peu près comme un lièvre, question taille. Et je sais que certains chasseurs ne les aiment pas, les considérant comme nuisibles (mon mari a même un cousin qui se vante de les tirer )

Par helenenantes : le 23/09/13 à 07:59:53

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les chats oui, par chez moi aussi...beaucoup les tirent....
mes prés actuels sont dans une zone de chasse (voire de battue aux sangliers regulieres) et je n ai jamais eu de soucis.
ils repectent les clotures (j ai quand meme mis des cadenas sur les portes)

Par OMBRE : le 23/09/13 à 11:45:03

Déconnecté
Dire merci
Bien sûr qu'il peut y avoir des accidents.

Oui enfin, 57 morts répertoriés l'an dernier dont 20% de "civils" et je ne parle que pour les humains, le reste n'étant pas recensé !
Pour moi, c'est bien trop d'accidents qui ne devraient pas exister !

Mais faut arrêter de diaboliser les chasseurs.
La plupart sont des gens respectueux de la nature.

Mais je t'assure que je ne les diabolise pas Kefir, pas besoin de moi pour ça, les "nôtres" sont de vrais gros c**, c'est simple !

Ils coupent les fils de clôture ou mettent des branches dessus pour passer plus facilement.
Ils font des "rallyes" dans les prés non fermés parce qu'ils chassent au 4X4 et au portable.
Ils tirent, bien sûr, les chats et que l'on ne vienne pas me parler de confondre avec un lapin (et je leur rappelle tous les ans que mes chèvres naines sont des chèvres et non des chevreuils ).

Quand au respect de la nature, je me marre, entre les cartouches qui trainent partout et les bouteilles de reste de casse croûte, les paquets de clopes vides, etc

Et ne parlons pas, puisqu'ici ils sont tous agris, des ficelles bleues et des bâches d'enrubannage qui jonchent le sol près des exploitations et qu'ils enterrent quand il y en a de trop.

En qualité d'ex-citadins, nous avons bien plus de respect de la nature que ces gens là !

Par tyoc : le 23/09/13 à 11:48:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Quand au respect de la nature, je me marre, entre les cartouches qui trainent partout et les bouteilles de reste de casse croûte, les paquets de clopes vides, etc

Par chez moi les traces sont plus scatologique.

Par OMBRE : le 23/09/13 à 12:01:53

Déconnecté
Dire merci
Ah oui, ça aussi Tyoc !

Par irisetquiara39 : le 23/09/13 à 12:43:52

Déconnecté

50359 messages

353 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai des oies pour prévenir des renards sauf que depuis 1 mois elles braillent à chaque fois qu'elles voient un truc, moi, le chat, le chien, le cheval... c'est in-su-pportable, on envisage de s'en débarrasser du coup

Par Pampille : le 23/09/13 à 13:30:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
- Hors sujet ON -

"Quand au respect de la nature, je me marre [...] Et ne parlons pas, puisqu'ici ils sont tous agris, des ficelles bleues et des bâches d'enrubannage qui jonchent le sol."

Amen!

(Ici aussi c'est canette-land sur les chemins de terre, en période de chasse)

Et ne parlons pas non plus de "respect de la nature" quand on va voir de plus prés leurs pratiques agricoles, les pesticides et les aliments utilisés...

En France, seulement 2% des terres sont cultivées en bio, sur des exploitations à taille humaine.

Alors, le "respect de la nature"...

"En qualité d'ex-citadins, nous avons bien plus de respect de la nature que ces gens là !"

D'ailleurs une part non négligeable des agris bios sont issus des villes... Et ceux là, tu les trouves plus souvent au cinéma d'art et d'essai local, lors d'un débat sur les OGM, qu'à l'arrière d'un utilitaire avec un fusil à la main, entrain de siffler un pack de binouses

M'enfin, le fantasme du bon campagnard vivant en osmose avec la nature, par opposition au citadin pollueur qui se gave de produits industriels dégueus, a la vie dure!

Ils oublient juste qu'avant d'être transformés par les industriels, ces produits là émanent de la vaste majorité des exploitations agricoles (situées en rase campagne, donc) et que les producteurs, eux aussi, les consomment...

- Hors sujet OFF -

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval