Question RSA...
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par PampillePar poonsy_alice : le 19/09/13 à 21:34:50
| Dire merci | J'ai finis mes études débuts juillet, depuis je cherche un boulot. En attendant, j'ai fait des demandes d'aides, j'ai le droit à 100 euros de RSA par mois. Lundi, j'ai un entretien pour un 8h/semaine En gros, si je suis embauchée, ça me ferait 200 euros/mois. Est ce que ce salaire se cumule avec le RSA ou alors je vais perdre le RSA? edit: c'est le RSA activité, pas le RSA Socle. Merci à ceux/celles qui pourront me répondre Message édité le 19/09/13 à 16:51 |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 17:12:28
| Dire merci | Je viens de lire ça sur le site de la caf: Quelle est votre situation ? Vous bénéficiez du revenu de solidarité active (Rsa) et vous venez de trouver un travail ou vous reprenez une activité professionnelle. Que devez-vous savoir ? Pendant les 3 premiers mois, le montant de votre Rsa ne change pas et se cumule avec les revenus de votre nouvelle activité. Après ces trois premiers mois, votre Rsa est recalculé en tenant compte d'une partie de vos revenus. Sachant que c'est un cdd de 3 mois.. Message édité le 19/09/13 à 17:14 |
Par phil50 : le 19/09/13 à 18:18:47
| Dire merci | Oui, c'est ce qu j'allais dire : normalement quand tu prends un boulot, tu gardes ton RSA au début ![]() donc çà te fait : salaire + RSA ... et peut-etre la prime pour l'emploi l'an prochain (me souviens plus si il y a un nbre d'heures minimum à travailler) |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 18:34:49
| Dire merci | Mais après les 3 mois de cdd, je devrais reprendre toutes les démarches pour retoucher le rsa? Je vais appeler la caf demain pour demander ! Parce que si c'est le cas, je crois que je vais annuler le rdv, 100 euros de plus pendant 3 mois, pour être ensuite embêter, ça ne vaut pas le coup. Sachant que c'est un contrat de 2h/jr, du coup ça me bloque la possibilité de trouver un autre travail ! J'étais ok pour trouver un temps partiel, mais j'imaginais plus un 24h/sem. Mais refuser un travail, c'est pas dans mes façons de faire |
Par Pampille : le 19/09/13 à 20:08:23
| Dire merci | Je croyais que les moins de 25 ans ne pouvaient pas prétendre au RSA, à moins d'avoir travaillé à temps plein pendant au moins 24 mois dans les 36 derniers mois. Est-ce ton cas ou est-ce que tu as plus de 24 ans, contrairement à ce que ton profil stipule? Sinon, de ce que j'en sais, le RSA se calcule toujours sur les 3 derniers mois (d'où le drame de devoir vivre 3 mois sans le moindre revenu, avant de pouvoir toucher un RSA à 400 euros et des brouettes...). Tu as un simulateur en ligne, proposé par les services publics, ici: Lien |
Par marie12687 : le 19/09/13 à 21:07:49
| Dire merci | Parce que si c'est le cas, je crois que je vais annuler le rdv, 100 euros de plus pendant 3 mois, pour être ensuite embêter, ça ne vaut pas le coup. Juste parce que tu n'as pas envie de refaire les démarches ?? Et l'expérience que ça peux t'apporter ? Les contacts que tu peux te faire ? Montrer à un futur patron que tu restes pas complètement inactive ? |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 21:21:37
| Dire merci | Je croyais que les moins de 25 ans ne pouvaient pas prétendre au RSA, à moins d'avoir travaillé à temps plein pendant au moins 24 mois dans les 36 derniers mois. Est-ce ton cas ou est-ce que tu as plus de 24 ans, contrairement à ce que ton profil stipule? J'ai bien 24 ans ! Je pensais comme toi, jusqu'à ce que pole emploi me dise le contraire. J'ai du remplir un complément - de 25 ans ! Juste parce que tu n'as pas envie de refaire les démarches ?? Et l'expérience que ça peux t'apporter ? Les contacts que tu peux te faire ? Montrer à un futur patron que tu restes pas complètement inactive ? Je m'en doutais que j'allais avoir ce genre de réflexion ! Non ce n'est pas juste pour les démarches ! ![]() Parce que si tu copiais correctement mon message, tu aurais également pris cette partie : Sachant que c'est un contrat de 2h/jr, du coup ça me bloque la possibilité de trouver un autre travail ! C'est un travail de 15h à 17h le lundi ,mardi, jeudi et vendredi. Du coup, si je trouve un travail à côté (puisque clairement je ne pourrais pas vivre avec un 8h/sem), les horaires vont me bloquer ! Pour ce qui est de l'expérience et des contacts, ce n'est pas un boulot dans ma branche. Ce genre de travail, (animatrice) ça fait 6 ans que je le fais, donc je suis "rodée". J'ai fait le tour, et je voudrais justement avoir de l'expérience dans la branche pour laquelle j'ai fait des études (puisque c'est ce qu'on me reproche dans mes entretiens d'embauche, trop d'expérience avec les enfants) ! |
Par Cliona : le 19/09/13 à 21:30:55
| Dire merci | Pour info : normalement tu n'as pas de démarche à faire à la fin de ton cdd, juste ta DTR et dire que ton cdd est fini ![]() |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 21:34:27
| Dire merci | Ma DTR? Bon quelqu'un de très gentil m'a un peu expliqué par mp, et je pense avoir saisi, donc merci à cette personne ! Je vais aller à cet entretien et on verra bien ! |
Par Cliona : le 19/09/13 à 21:36:53
| Dire merci | DTR : déclaration trimestrielle de ressources ![]() Obligatoire sous peine de suspension de rsa ![]() |
Par Assimilee : le 19/09/13 à 21:59:18
| Dire merci | Moi j y connais rien mais je te dis bon courage! Par contre question bête, si le rsa est calculé par trimestre est ce qu a la fin de ton cdd tu ne risques pas de perdre le rsa pendant 3 mois??? Et dans ce cas la ça ne vaut pas le coup de bosser car tu risquerais de te retrouver sans aucune ressource. |
Par Cliona : le 19/09/13 à 22:07:37
| Dire merci | Non le rsa activité se cumule avec le salaire ![]() |
Par hygie : le 19/09/13 à 22:20:10
| Dire merci | Je suis actuellement au RSA, j'ai 22 ans et j'ai travaillé 2 ans à mon compte, je gagne donc un peu plus de 400€ par mois !! Je viens de trouver un 25h en école maternel ( AVS ) et ce matin j'ai eu rendez-vous avec le RSA, qui m'a donc dit que je toucherais un complément RSA ( la somme que je gagne actuellement ) durant les 3 premiers mois de travail, ensuite je toucherais toujours un complément, mais moindre que ces 3 mois là !! enfin je ne sais pas si je suis clair ... désolé |
Par Perrinette : le 19/09/13 à 22:52:12
| Dire merci | en gros si ton rsa etait stopé tu bosserais même un peu? Mais la du cou non ? C est compréhensible mais ca va a l encontre de l objectif du rsa Mon avis ? C est toujours mieux un cv bien rempli et ca peut t'ouvrirdes portesDans mmon taf deux collègues ont commencé par un 12 h par semaine ...et ont fini par un temps plein |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 23:24:30
| Dire merci | Par contre question bête, si le rsa est calculé par trimestre est ce qu a la fin de ton cdd tu ne risques pas de perdre le rsa pendant 3 mois??? Et dans ce cas la ça ne vaut pas le coup de bosser car tu risquerais de te retrouver sans aucune ressource Oui c'est ça que je voulais essayer de dire, mais que personne n'a l'air de comprendre Je vais voir comment se déroule mon entretien lundi ! D'ailleurs, je viens de penser à qqch! Sur l'annonce, c'est écrit que si tout va bien le contrat pourrait se transformer en contrat avenir à partir de janvier! Je ne sais pas ce que s'est, il faut que je me renseigne! Merci pour vos réponses |
Par poonsy_alice : le 19/09/13 à 23:31:09
| Dire merci | Ah bah voilà, nouveaux questionnements Le contrat d'avenir c'est pour les jeunes qui ont un niveau inférieur au bac ! Alors que sur l'annonce, il demande le bac et le bafa! C'est à ni rien comprendre ![]() |
Par Pampille : le 19/09/13 à 23:39:40
| Dire merci | "Oui c'est ça que je voulais essayer de dire, mais que personne n'a l'air de comprendre" Si si, t'en fais pas, y a des gens qui comprennent... Ca me semble tellement évident d'ailleurs, que je ne voyais pas la peine de le préciser! Évidemment, si à l'expiration de ton contrat de 3 mois on te sucre tes 100 euros de RSA à cause de ce mini temps partiel et que, sur la même période, tu ne trouves aucun boulot, comment pourras-tu vivre? Ces contrats dérisoires qui sont éclatés sur 5 jours, c'est parfait pour des étudiants qui sont entretenus par leurs familles et qui veulent se faire de l'argent de poche... Mais ça ne permet pas de vivre! Surtout que, comme tu le dis, tu as déjà 6 ans d'expérience dans le secteur et ce n'est même pas ta branche! Tu pourras toujours briser ce CDD si tu trouves un CDI mais le souci, c'est que tu ne pourras pas le briser si tu trouves un CDD intéressant dans ta branche. Perso, je ne prendrais pas ![]() |
Par Assimilee : le 20/09/13 à 06:57:14
| Dire merci | Pampille tu peux toujours briser un cdd si tu en as vraiment besoin pour partir sur un autre cdd plus intéressant... Pas forcément en bon terme par contre. Pour le coup si le rsa est bien foutu comme ça a l air d être décrit plus haut ça vaut le coup de bosser. Après pour ceux qui pensent que ça vaut toujours le coup de bosser est ce que vous avez déjà été dans la m****? Parce que si vous aviez été dans la situation vous comprendriez mieux que bosser sur un sujet qui n a rien a voir avec notre métier pour perdre les aides et se retrouver encore un peu plus sous l eau financièrement ça ne vaut pas de coup ![]() Par contre je suis d accord ça montre qu il y a des couac dans le système mais c est pas de la faute des chômeurs. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/13 à 08:15:05
| Dire merci | Le RSA est normalement assez bien fait pour qu tu ne retrouves pas (comme ça peut être le cas avec le chomâge quoique y'a eu des amélioration) sans rien une fois le contrat terminé - voir même dans certains cas a gagné un peu plus d'argent que juste travaillé (si petit salaire) ou juste touché le RSA. Après quand financièrement c'est compliqué, se dire qu'on a des chances de se retrouvé derrière 3 mois avec zéro rentré d'argent (cas si ton RSA s'arrête) quand on se retrouve dans la situation, le coup de : sa remplie le CV, s'oppose a : comment est ce que je vais remplir un peu mon frigo. Enfin la la question ne se pose pas, car Poonsy ne devrais pas perdre ses droits et pouvoir travailler pour mettre un peu de beurre dans ses épinards et son CV. |
Par poonsy_alice : le 20/09/13 à 17:21:32
| Dire merci | Oui comme le dis Laure, apparemment, je garderais le RSA (il baissera sûrement) si j'avais mes 8h/semaine! Mais ça fait ch***, je peux pas vivre avec 300 euros par mois ![]() J'espérais au moins un 24h/sem. Bref je continue mes recherches et je vais quand même aller à cet entretien lundi ! |
Par laureBrrrrr : le 20/09/13 à 19:36:25
| Dire merci | Normalement tu touches plus quand tu bosses (même si il baisse ton RSA) avec le cumul RSA + Boulot, que si tu n'a que le RSA. Pour le reste j'espére que tu trouvera une meilleure source d'argent ![]() |
Par Hadad : le 20/09/13 à 20:25:31
| Dire merci | Concernant les emplois d'avenir : Par ailleurs, est susceptible de bénéficier d'un emploi d'avenir, même avec un niveau de formation égal ou supérieur au niveau IV de la nomenclature officielle, un jeune qui répond aux 2 critères suivants : avoir connu une période de recherche d'emploi d'au moins 1 an dans les 18 derniers mois, et résider en Zus, en ZRR, dans un département d'outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. Source : Lien |
Par poonsy_alice : le 20/09/13 à 20:37:24
| Dire merci | J'avais vu aussi, et je ne pensais pas répondre à ces deux critères mais je viens de vérifier, je vis dans un quartier ZUS (et oui, je me suis pas faite défoncer ma voiture y a 2 jours pour rien ) Mais je répond pas au premier critère, d'avoir connu une période de chômage! |
Par poonsy_alice : le 20/09/13 à 20:44:03
| Dire merci | Je lis au fur et à mesure différents sites. Il me semble que je peux prétendre au contrat CUI-CAE, qui est un emploi d'avenir. Alors il s'agit peut être de ça, dans ce cas après janvier, il y aurait possibilité d'être embauché au moins 20h/sem avoir contrat de minimum 6 mois! A voir ! |
Par Hadad : le 20/09/13 à 20:45:05
| Dire merci | Après, je sais que c'est la Mission Locale qui formalise le contrat d'avenir entre le jeune et l'entreprise et apparemment, il y aurait moyen de moyenner. Enfin, ils peuvent arranger ca un peu à leur sauce. Es-tu suivis par la Mission Locale ? Si non, ca pourrait être bien de se rapprocher d'eux Mon copain a été suivie par la Mission Locale et par Pôle Emploi et clairement il n'y a pas photo! Les premiers se bougent les fesses tandis que pour les seconds, tu n'es qu'un dossier de plus |
Par poonsy_alice : le 20/09/13 à 20:54:20
| Dire merci | Non, je ne me suis pas inscrite à la mission locale! Je comprend pas trop ce qu'il pourrait m'apporter, alors du coup, je traine un peu des pieds Mais là si tu me dis qu'ils peuvent m'aider, autant que j'aille voir, ça ne peut être que bénéfique! Sinon j'ai trouvé ça, je le met au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre que moi ATTENTION : ne pas confondre les contrats d'avenir avec les emplois d'avenir, mis en place à partir du 1er janvier 2013. Contrat d'avenir : Lien Emploi d'avenir : Lien Dans l'annonce, il parle bien de contrat d'avenir! Donc je rentre dans les critères, puisque je suis bénéficiaire du RSA! Tout ça me motive pour cet entretien alors ! |
Par Hadad : le 20/09/13 à 21:24:21
| Dire merci | J'avoue, je mélange les deux Par contre ce qui me chiffonne c'est les termes employés dans les différents articles que j'ai croisés : bénéficiaire du RMI, de l'API. Depuis 2009 ca n'existe plus Alors ce contrat est-il encore vraiment utilisé et pas plutôt remplacé par les emplois d'avenir ? En lisant en diagonale, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose, seules changent les conditions. C'est à creuser davantage, c'est seulement une question que je me pose |
Par Hadad : le 20/09/13 à 21:26:51
| Dire merci | Confirmation de mon questionnement précédent : [url] http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24440.xhtml[/url] |
Par csabrina : le 21/09/13 à 08:16:18
mais si tu as travaillé déjà pendant 6ans, tu n'as pas droit au chomage ? quand j'ai fini mes études, mes jobs d'été et vacances scolaires me donnaient droit au chomage, même si je n'en ai pas eu besoin |
Par Pampille : le 21/09/13 à 09:49:24
| Dire merci | Perso, j'ai pas compris qu'elle avait travaillé 6 années consécutives... Mais 6 années d'affilée, en tant qu'animatrice. Peut-être était-ce des toutes petites saisons ou des minis temps partiels, à l'occasion... Donc, rien ne dit qu'elle ait pu atteindre les 610H et surtout, dans les 28 derniers mois. Parce que moi aussi, j'avais droit au chômage, 24 mois d'indemnisation, à la sortie de la fac... Mais les 3 dernières années, je bossais à temps plein! Sur que ça détend pour chercher un boulot, sans avoir à se jeter sur n'importe quel contrat précaire pour pouvoir bouffer... |
Par poonsy_alice : le 21/09/13 à 11:15:47
| Dire merci | Oui voilà, je n'ai pas assez d'heures, j'ai moins travaillé ces 2 dernières années à cause des vacances de la fac qui ne correspondaient pas à celles des vacances scolaires! |
Par poonsy_alice : le 25/09/13 à 11:54:02
| Dire merci | J'ai eu mon entretien qui s'est très bien passé. Apparemment ce serait bon, j'ai la confirmation vendredi, il y avait encore des candidats à voir ! Sauf que je me pose de plus en plus de questions par rapport à ce 8h/semaine. ![]() Si je trouve un autre CDD, que ce soit un 20h ou un 35h, il faudra que j'arrête le 8h au centre social. Sauf que ça me parait pas si simple. Dans le cadre d'un CDD, l'employé démissionnaire risque de se voir traîner devant les tribunaux des prud'hommes par son employeur. Et le juge peut l'obliger à verser des dommages et intérêts à l'entreprise qu'il a quittée. Une somme qui peut atteindre, au maximum, le montant des salaires qu'il lui restait à toucher jusqu'à la date précisée dans son contrat. Lien et puis je n'ai pas envie de mettre le centre social dans la m*rde en démissionnant au bout d'un mois. C'est vraiment pas mon genre. Je me torture l'esprit.. ![]() |
Par phil50 : le 25/09/13 à 16:58:00
| Dire merci | ben tu te poses bien des questions pour un CDD de 3 mois ... A moins de trouver la semaine prochaine un poste URGENTISSIME à occupper de suite ... Le temps de chercher, d'en trouver un intéressant, de postuler, d'aller aux entretiens, etc etc ... ton CDD sera fini ou presque ![]() Au pire du pire, si tu trouves un truc et que tu doives commencer 3 semaines avant la fin de ce CDD, bah tu négocies ton temps de travail ou tes horaires pour x semaines ... çà se fait ![]() surtout que l'offre ne sera pas réservée aux débutants, donc ils auront prévu une marge parce que le recruté aura un préavis à faire ... |
Par phil50 : le 25/09/13 à 16:58:40
| Dire merci | puis si tu trouves un CDI, c'est un motif légitime pour casser un CDD ![]() |
Par poonsy_alice : le 25/09/13 à 18:29:20
| Dire merci | Oui et non.. Aujourd'hui, 3 CV envoyés (2 pour services civiques) et je viens d'avoir un appel, entretien vendredi matin pour un service civique pile dans ma branche! Pour commencer le 7 octobre ... |
Par Pampille : le 25/09/13 à 20:53:58
| Dire merci | Espèrons que ça marche pour ton service civique et que le timing soit bon car le souci, c'est qu'avec un contrat de 3 mois seulement, ta période d'essai (période pendant laquelle tu peux rompre le contrat comme tu veux) ne pourra pas dépasser 2 semaines. Je le répète mais perso, un contrat de 8H/semaine éclaté sur 4 jours et qui n'est qu'un job d'appoint, même pas dans ma branche, je ne le prendrais pas... Pour mettre du beurre dans les épinards et quitte à bosser hors secteur, je préférerais encore faire n'importe quel job pourri en missions d’intérim renouvelables à la semaine: De une, ça paie correctement et de deux, tu les romps à la fin de la semaine, comme tu veux. Ça permet aussi d'engranger beaucoup d'heures pour pouvoir prétendre rapidement à une indemnisation chômage de plusieurs mois, afin de chercher un boulot définitif sereinement. |
Par phil50 : le 25/09/13 à 20:57:34
| Dire merci | Ben dis donc ... commencer le recrutement le 25 septembre pour un poste à pourvoir le 7 octobre ... y sont sûrs d'eux dans la boite ! |
Par Pampille : le 25/09/13 à 21:09:28
| Dire merci | Tu trouves ça trop rapide ou trop long? ![]() La plupart des jobs à pourvoir sont attribués quelques jours après leur publication. Et depuis quelques années déjà, il y a des centaines de candidats qui postulent dans l'heure qui suit la parution d'une offre: Les recruteurs ne reçoivent qu'une partie infime des gens qui postulent. Et bien sur, il n'est pas question de poser problème avec des impératifs personnels (genre: "j'ai un mini temps partiel de 8H/semaine et je ne pourrais pas être au boulot de telle heure à telle heure pendant encore 2 semaines" . Car les candidats prêts à se plier à toutes les contraintes se bousculent au portillon!Message édité le 25/09/13 à 21:11 |
Par phil50 : le 25/09/13 à 21:21:53
| Dire merci | ben moi je vois plutôt des recrutements bcp plus longs ... Mon frangin a changé de boulôt y'a 2/3 ans : postule en février. Convoqué 3 semaines plus tard. Reconvoqué pour tests 1 mois après. Reconvoqué 3-4 semaines après. Reconvoqué 1 mois plus tard pour entrevue de 2 heures avec le directeur ... Il a finalement su qu'il était pris en Juin pour commencer en Septembre (toutes façons il avait 2 mois de préavis à faire ...) Donc commencer à chercher 15 jours avant le début, je trouve çà gonflé ouaip ! |
Par poonsy_alice : le 25/09/13 à 22:29:45
| Dire merci | Je le répète mais perso, un contrat de 8H/semaine éclaté sur 4 jours et qui n'est qu'un job d'appoint, même pas dans ma branche, je ne le prendrais pas... Je vais appeler demain le centre social pour dire que je retire ma candidature! La plupart des jobs à pourvoir sont attribués quelques jours après leur publication. : pampille vs Le temps de chercher, d'en trouver un intéressant, de postuler, d'aller aux entretiens, etc etc ... ton CDD sera fini ou presque : phil50 Phil, je pense comme Pampille aussi sur ce coup là! J'ai eu 5 entretiens pour le moment, 4 ont eu lieu dans la semaine qui a suivi mon envoi de candidature et c'était pour commencer dans la semaine qui suivait (ou au pire dans les 2 semaines). Non je ne vais pas m'engager pour le centre social pour leur faire reprendre leurs recherches d'animatrices dans moins d'un mois, ça ne se fait pas.. |
Par Pampille : le 26/09/13 à 09:59:02
| Dire merci | "Donc commencer à chercher 15 jours avant le début, je trouve çà gonflé ouaip !" C'est pas vraiment une question d'être "gonflé"! On ne sait pas pour quelle raison l'employeur recrute: Si le poste est soudainement vacant, pour une raison X ou Y (employé qui se barre pendant la période d'essai, employé qui ne se présente plus au boulot pour se faire licencier pour abandon de poste, etc...), bien sur, il lui faut quelqu'un très rapidement pour combler le manque. On ne sait pas non plus sur quel poste l'employeur recrute... A part pour un poste de cadre sup à hautes responsabilités, la plupart des boulots ne nécessitent pas de passer 3 entretiens + une batterie de tests... Ou alors les recruteurs sont des mous du bulbe indécis, ou alors ils se la racontent... Le marché du travail est de plus en plus "agressif", pour les employés, comme pour les employeurs. J'ai beaucoup d'amis qui, après des formations universitaires en sciences humaines sans débouchés, cumulent les jobs d'appoint, en attendant de décrocher un concours de la fonction publique... Et bien récemment, j'ai un pote qui a postulé sur un job "miteux" en restauration. C'était un truc dans le genre CDD de 2 mois, temps partiel, horaires éclatés du matin au soir... Il a postulé dans la journée de la parution de l'offre et le lendemain, il recevait un mail collectif de l'employeur, à l'attention de toutes les personnes qui avaient candidaté dans les 24H. Dans la liste des destinataires, il y avait 364 personnes ... Je l'ai vu de mes yeux. C'est complètement Ubuesque...Qu'est-ce que ça veut dire pour les employés potentiels? Que même avec une qualification et de l'expérience, ils sont en concurrence avec des centaines de types, dont certains seront forcément plus qualifiés qu'eux... Et donc, qu'à un moment donné, pour pouvoir simplement payer les factures, il va falloir accepter de postuler sur des jobs sous-qualifiés, mal payés et avec des conditions de travail contraignantes, pour espérer en décrocher un... Qu'est-ce que ça veut dire pour les employeurs? Qu'ils ont un vivier inépuisable de candidats potentiels et qu'ils peuvent se permettre d'éjecter un type pendant la période d'essai, tout en ayant une pile de CV adéquats, prêts à commencer dans la journée... Mais aussi, a contrario, que l'employé sur lequel ils ont arrêté leur recrutement a possiblement accepté le poste "faute de mieux" et se prépare à les planter à tout moment, dés qu'une meilleure opportunité se présentera! C'est en ça que je dis que le marché du travail est devenu agressif... Et la vaste majorité des recrutements se font dans l'urgence. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

m'a un peu expliqué par mp, et je pense avoir saisi, donc merci à cette personne ! 

... Je l'ai vu de mes yeux. C'est complètement Ubuesque...