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Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
1 personne suit ce sujet
Par SANNOM : le 15/09/13 à 09:41:44

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Hier, je suis partie dans le Puy de Dôme chercher un van. En repartant, une fois le van attelé, j'ai fait une vingtaine de kilomètres et ma voiture s'est mise à fumer blanc (ça sentait le cramé).

Je m'arrête sur le bas côté, j'ouvre mon capot et là, une fumée blanche/grise en sortait, ça sentait le cramé et il y avait plein de petits crépitements (comme un feu qui commence...), mais aucune flamme.

Symptômes : aucun si ce n'est cette fumée...

Donc, véhicule qui tournait normalement, embrayage qui ne patinait pas, pas de voyants d'allumés au tableau de bord, moteur qui ne chauffait pas, RAS hormis cette fumée.

D'après vous (juste par expérience hein, le véhicule est au garage), d'où cela pourrait provenir ?

J'ai pensé en tout premier lieu à l'embrayage, mais bon, il n'a jamais patiné ni montré aucun signe de faiblesse. Ensuite, le turbo... mais là, idem, aucune perte de puissance ni rien.

Cette nuit, j'ai pensé à une durite qui aurait pû peter, éjecter de l'huile sur le moteur chaud, d'où la fumée et le crépitement. Est-ce que cela est envisageable ?

J'essaye de voir de mon côté (mais malheureusement la voiture est à 500 kms de chez moi), pour ne pas me faire arnaquer par le garage qui me l'a prise via mon assistance.

Si vous avez des pistes, merci de m'en faire part

(ps : c'est une Nissan X-Trail 2.2 DCI)

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par SANNOM : le 17/09/13 à 21:13:44

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Bien Lones ! J'aurais appris quelque chose ce soir Je ne voyais pas du tout à quoi pouvait ressembler un thermostat.

Alors si, j'ai une aiguille qui indique la température du moteur, celle-ci n'avait absolument pas bougé.

Le garagiste m'a envoyé boulé cet après-midi quand je lui ai demandé de vérifier le système de frein du van... il m'a dit "je connais mon métier Madame..." oups, désolée Monsieur, j'essaye de réfléchir également aux diverses possibilités...

Il m'a répondu que si cela avait été la cause (freins du van) je m'en serais aperçue en voyant de la fumée sortir des roues du van. Bref, je vais passer pour une mytho bientôt... et on va me dire que je l'ai rêvée cette fumée

Comme j'ai dit à mon mari, je n'ai pas eu le réflexe de filmer avec mon portable ce qui se passait dans le moteur, dommage. Ce que je craignais sur le moment, c'est que ma voiture prenne feu.

J'en suis toujours à ne pas savoir ce qui est arrivé, rassurant

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 23:16:16

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 non mais je pense que si le van freinait en roulant, tu aurais remarqué que ton xtrail n'avançait plus ou peinait fortement et aurait pu ainsi chauffer mais comme ce n'est pas le cas, c'est une piste peu probable, bien que ça ne coute rien de vérifier le fonctionnement des freins.

reste encore la possibilité du FAP qui se serait régénéré trop brutalement (enfin je ne sais pas si ton xtrails en a un
mais normalement si tout foctionne, le claculateur de bord devrait gérer la montée en température du FAP pour brûler les particules par catalyse, Mais si une donnée aurait été faussée, il se peut que la régénération ait entrainé une montée en température trop importante entrainant une combution et de la fumée.
Une fois refroidi, tout redevient dans l'ordre

Franchement je suis curieux de savoir ce qui s'est réellement passé, car des possibilité on peut en énumérer encore d'autes

tu nous tiendra au courant



Par bronwyn : le 18/09/13 à 08:15:09

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Ben en plus il, faut plus de 20 km a une certaine vitesse pour que le fap s' enclenche?
Et à la valise diag, le garagiste aurait pu le voir ça?

Par SANNOM : le 18/09/13 à 11:30:21

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Lones, je ne sais pas si mon x-trail a un filtre à particules

sinon, moi aussi je suis curieuse de savoir ce qu'il s'est passé... maintenant, j'aurais le cœur net de savoir si ça recommence ou pas quand j'irais chercher ma voiture samedi

Par SANNOM : le 18/09/13 à 11:31:07

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bronwyn, le garage où était mon véhicule n'a pas de valise Nissan.

Par tyoc : le 18/09/13 à 11:41:28

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le garage où était mon véhicule n'a pas de valise Nissan

Mon petit garagiste à un PC qui se branche sur tous les véhicules.

C'est un garage de campagne, t'as toujours un tracteur en réparation.

Le garage où est ta voiture c'est des pipes.
Tu fais bien de la récupérer sans qu'il y touche.


Lones, je ne sais pas si mon x-trail a un filtre à particules

De mémoire il y a pas de FAP sur ta voiture.

Par bronwyn : le 18/09/13 à 16:58:46

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ronwyn, le garage où était mon véhicule n'a pas de valise Nissan.

c une brele ce garage! Moi pareil, petit garage de campagne avec pc et connectique pour toutes les marques, c'est incontournable maintenant! Rien qu'avec ce test, il aurait surement pu dire ce qu'il s' est passé

Par hamille : le 18/09/13 à 18:10:59

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 bronwyn, le garage où était mon véhicule n'a pas de valise Nissan.
Et bien zut... ton assistance t'envoi dans un garage qui ne peut pas diagnostiquer ??? Perso je verrai avec elle pour qu'elle change ma voiture de garage !

Bon courage en tout cas !

Par SANNOM : le 20/09/13 à 04:41:12

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j'ai "juste" l'impression d'être tombée sur un charlatan... je part pour la gare, je vous dirais si ma voiture a pû me ramener à bon port...

tchao

Par lonestarranchcowboy : le 20/09/13 à 09:29:54

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Par tyoc : le 20/09/13 à 09:37:40

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j'ai "juste" l'impression d'être tombée sur un charlatan..

Note bien le nom pour pas y revenir.

Par casimir : le 21/09/13 à 22:54:51

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 alors panne ou pas panne ??

Par phil50 : le 21/09/13 à 23:22:47

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 pour moi, çà ressemble quand même bcp à un joint de culasse

Par casimir : le 22/09/13 à 07:50:02

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 d'un autre coté un joint de culasse casser
un mécano peut pas passer a travers les niveau de liquide sont pas bon
et puis au demarrage du véhicule tu peut pas le louper , elle couine de partout parcequ'elle a plus d'eau ou fume blanc de base

une fuite en compression du joint de culasse par contre ça fait des bulles d'air qui coince la circulation d'eau
du coup température par en vrille trés vite , ça déborde la bulle passe et c'est repartie..

ceci dis le niveau de liquide diminue aussi .. un mécano devrait comprendre le pb

on a ramené un little ace toyota de vendée avec ce genre de panne
on s'arrétais des qu'elle chauffait pour lui faire faire son rot .. (évacuer la bulle)
on a mis 10 h pour faire la vendée paris

il a fallu changer le joint de culasse rapidement aprés parceque loe phénoméne s'accélérais

Par phil50 : le 22/09/13 à 09:19:52

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 çà chauffe, mais si effectivement le thermostat est mort, tu le vois pas

et d'ailleurs si le thermostat est mort, c'est un bon moyen de flinguer ton joint de culasse

ceci dit, on spécule puisqu'on n'a rien vu ...

Par phil50 : le 22/09/13 à 09:21:11

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 Casimir : les conséquences visibles d'un joint de culasse pété sont multiples : çà dépend où il a pété
de l'eau à l'huile, de l'huile à l'eau, de l'eau au moteur, de l'huile au moteur, .....

Par 4patt : le 22/09/13 à 09:33:56

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Pour vérifié l'état du joint de culasse il y a un test tout bête de co2, sa coute pas chère et on est fixé de suite

Par casimir : le 22/09/13 à 10:15:17

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 4patt je suis pas sur

ma toyota (little ace ) avec un pb de joint de culasse air dans l'eau
ou la kangoo huile dans l'eau

les toyota bouffait de l'eau
la kangoo bouffait de l'huile ..

même réparation au finale mais symtome totalement différent

les véhicule en question ont toujours passé avec succés le controle technique
il dois bien y avoir au moins un controle anti pollution sur le cobtrole technique

phil50 c'est pas de chance quand même thermostat
joint de culasse qui fout des bulles d'air dans le circuit mort en même temps
ceci dis l'eau qui boue quand tu t'arréte tu peut pas le louper ainsi que le niveau d'eau qui baisse qui basse a chaque crise

pas de nouvelle de sansnom on espére qu'elle a pus rentrée




Message édité le 22/09/13 à 10:17

Par 4patt : le 22/09/13 à 12:44:13

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Casimir dans les 2 cas tu as eu un changement dans ton ldr donc le test de co2 est imparable vu qu'il est effectué via le vas d'expansion lorsque la voiture tourne au allentour de 3000 tr et plus

Quelques soit le type de jdc le ldr est altéré


Message édité le 22/09/13 à 12:46

Par phil50 : le 22/09/13 à 13:12:55

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phil50 c'est pas de chance quand même thermostat
joint de culasse qui fout des bulles d'air dans le circuit mort en même temps  


c'est pas "en même temps"

en général, la chronologie c'est :
ton thermostat est mort
donc le ventilo ne se déclenche plus quand l'eau chauffe
donc l'eau bouillante abime le caoutchouc du joint

donc t'es bonne pour un remplacement de joint de culasse (+ souvent une rectification de culasse) pour un thermostat à ... 20e ?

Par SANNOM : le 22/09/13 à 14:28:05

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alors verdict :

Je suis rentrée... sans encombres

Lorsque je suis allée récupérer ma voiture au garage, le gars m'a dit qu'il n'avait rien fait dessus (hormis des recherches de pannes...). Sur ce fait, il ne m'a rien fait payer ! Même pas une heure de main d'œuvre.

J'ai pris ma voiture, attelé le van et je suis partie. Et puis... rien, il ne s'est rien passé... j'ai fait toute la route sans aucun problème

si ça se trouve, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé.

Arrivée à la maison (enfin le lendemain car rentrée à minuit 30), j'ai vérifié tous mes niveaux et tout était nickel.

Bref, cela restera une énigme

Par lonestarranchcowboy : le 22/09/13 à 22:30:10

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 elle est hantée ta voiture

Par casimir : le 23/09/13 à 05:38:41

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 finalement ils l'ont enleves ou pas le thermostat ??

Par SANNOM : le 23/09/13 à 08:02:12

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non, il n'a pas enlevé le thermostat.

Qu'est ce qui a bien pu se passer ?

Je l'emmène dans la semaine chez mon Nissan à Mont de marsan, il va lui passer la valise, voir s'il y a une trace d'un quelconque problème.

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