Aux pros de la mécanique
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust1 personne suit ce sujet
Par SANNOM : le 15/09/13 à 09:41:44
| Dire merci | Hier, je suis partie dans le Puy de Dôme chercher un van. En repartant, une fois le van attelé, j'ai fait une vingtaine de kilomètres et ma voiture s'est mise à fumer blanc (ça sentait le cramé). Je m'arrête sur le bas côté, j'ouvre mon capot et là, une fumée blanche/grise en sortait, ça sentait le cramé et il y avait plein de petits crépitements (comme un feu qui commence...), mais aucune flamme. Symptômes : aucun si ce n'est cette fumée... Donc, véhicule qui tournait normalement, embrayage qui ne patinait pas, pas de voyants d'allumés au tableau de bord, moteur qui ne chauffait pas, RAS hormis cette fumée. D'après vous (juste par expérience hein, le véhicule est au garage), d'où cela pourrait provenir ? J'ai pensé en tout premier lieu à l'embrayage, mais bon, il n'a jamais patiné ni montré aucun signe de faiblesse. Ensuite, le turbo... mais là, idem, aucune perte de puissance ni rien. Cette nuit, j'ai pensé à une durite qui aurait pû peter, éjecter de l'huile sur le moteur chaud, d'où la fumée et le crépitement. Est-ce que cela est envisageable ? J'essaye de voir de mon côté (mais malheureusement la voiture est à 500 kms de chez moi), pour ne pas me faire arnaquer par le garage qui me l'a prise via mon assistance. Si vous avez des pistes, merci de m'en faire part ![]() (ps : c'est une Nissan X-Trail 2.2 DCI) |
Par Sahel46 : le 15/09/13 à 09:44:11
| Dire merci | ça ne serait pas une fuite du radiateur? |
Par SANNOM : le 15/09/13 à 09:46:04
| Dire merci | Sahel, je ne pense pas, car c'était de l'huile qui crépitait sur le moteur. Et le moteur n'a pas chauffé du tout, tous mes niveaux étaient bons. |
Par nous : le 15/09/13 à 10:20:20
| Dire merci | Mon chéri dit embrayage.. ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 15/09/13 à 10:21:16
| Dire merci | la faiblesse de ces moteurs c'est un peu le turbo, donc ce ne serait pas étonnant qu'il va rendre l'âme. Par contre si les ailettes sont nazes, ça entraine une perte de puissance, soit progressive, soit brutale, si c'est les paliers qui pissent, tant que ça ne grippe pas, pas de perte de puissance . vérifier aussi l'intercooler |
Par topsail cory : le 15/09/13 à 10:30:02
Par lonestarranchcowboy : le 15/09/13 à 11:00:43
| Dire merci | un embrayage qui patine fume blanc au bout d'un moment par contre on peut pas louper, ça pue une odeur caractéristique genre plastique brûlé ![]() question, avais-tu aussi de la fumée blanche qui sortait par l'échappement ou juste sous le capot moteur ? tu dis ça sentait le crâmé ? mais quel genre de cramé, huile, plastique, LDR, car on peut également penser à un court-circuit éléctrique (fusible trop fort). Sinon dans les faiblesses aussi connues de ce moteur, il y a le refroidisseur de l'EGR qui peut se fissurer |
Par SANNOM : le 15/09/13 à 11:48:18
| Dire merci | L'embrayage, ça me parait bizarre, parce qu'il n'a jamais patiné Pour le turbo, c'est une possibilité. Alors, ça a commencé par fumer blanc à la sortie de l'échappement, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. C'est là que j'ai cherché un endroit pour me garer et vérifier. ça sentait le cramé comme... ben... difficile à décrire... un peu comme du plastique brulé. |
Par SANNOM : le 15/09/13 à 20:34:01
| Dire merci | Pas d'autres avis ? Demain matin je tél au garage, j'espère qu'ils pourront m'en dire un peu plus... |
Par igoflo : le 15/09/13 à 20:51:55
| Dire merci | Joint de culasse ![]() ![]() |
Par bronwyn : le 15/09/13 à 21:01:51
| Dire merci | Non, joint de culasse fume bleu normalement, mais tu peux le verifier en ouvrant le bouchon de l'huile: si tu as comme de la mayonnaise, c'est ton joint de culasse qui n'est plus etanche et laisse passer du liquide de refroidissement dans l'huile. La fumee, j'ai eu ça une fois: j'avais eu avant une casse de turbo et passage de l'huile dans le bloc moteur. J'ai voulu tracter mon van pour demenager ma jument (10km), et là, la voiture c'est mise a fumer blanc, mais sans odeur particulier et seulement quand je ralentissais: vraisemblablement, le moteur a fait une espece de pyrolyse avec les residus d'huile qu'il restait dans le circuit. Elle ne l'a plus jamais fait apres, mais j'ai mis 2 ans a m'en rendre compte et oser retracter, entre temps j'avais revendu mon van, a mon plus grand regret avec le recul... |
Par Nel.geneve : le 15/09/13 à 21:06:22
| Dire merci | Euh, une fois on a eu de la fumée blanche mais dans l'habitacle...on s'est arrêtés, on a rien trouvé, on est repartis pour les 400 et quelques km qu'il nous restait ![]() |
Par SANNOM : le 15/09/13 à 21:06:54
| Dire merci | malheureusement je ne peux rien vérifier sur ma voiture, je suis chez moi et ma voiture à 500 bornes. J'espère seulement ne pas me faire gruger par le garage n'étant pas sur place ![]() |
Par casimir : le 15/09/13 à 21:12:37
| Dire merci | mon dernier joint de culasse ça fumait trés blacn .. ceci dis ça sentait pas le bruler .. juste ça fumait fort |
Par lonestarranchcowboy : le 15/09/13 à 22:00:27
| Dire merci | si moi j'ai une autre idée t'as oublié de déserrer le frein à main Je rigole bien sur mais j'ai vu ça une fois dans ma carrière, et je te garantis que ça fume très fort les plaquettes de frein surchauffées j'ai bien cru que la voiture avait pris feu |
Par SANNOM : le 16/09/13 à 10:28:36
| Dire merci | lones, non non, je ne roulait pas avec le frein à main Diagnostic, normalement dans l'après-midi ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 16/09/13 à 10:45:52
| Dire merci | espérons pour toi (et ton porte-monnaie) que ce n'était rien de bien grave ![]() |
Par SANNOM : le 16/09/13 à 11:47:36
| Dire merci | mouais, je prie pour que ce ne soit qu'une durite... ![]() |
Par SANNOM : le 16/09/13 à 20:55:12
| Dire merci | verdict : le garagiste n'a rien trouvé ![]() et je fais quoi moi ?????? je repart à Clermont-Ferrand chercher ma voiture et 25 kms après elle me refait le coup ?????? ![]() je suis perdue, au secouuuuuuuuurs !!!!!! |
Par tyoc : le 16/09/13 à 21:11:15
| Dire merci | verdict : le garagiste n'a rien trouvé T'es tombé sur un cador. ![]() et je fais quoi moi ?????? je repart à Clermont-Ferrand chercher ma voiture et 25 kms après elle me refait le coup ???? Ben ouais. T'as une assistance ? |
Par SANNOM : le 16/09/13 à 21:59:16
| Dire merci | oui, j'ai une assistance (heureusement), c'est grâce à l'assistance que j'ai pû rentrer chez moi. Et c'est l'assistance également qui me permettra de retourner chercher ma voiture. |
Par tyoc : le 16/09/13 à 22:03:21
| Dire merci | Au pire tu rentreras encore avec l'assistance. Au moins tu changeras de garagiste. Appelle ton assurance pour voir avec eux. Peut être accepteront ils de déplacer la voiture chez un autre garagiste. |
Par SANNOM : le 16/09/13 à 22:38:01
| Dire merci | oui, je crois que j'ai cette possibilité de faire transférer mon véhicule dans un autre garage (dans un rayon de 25 kms où il se trouve actuellement). Demain, j'appelle l'assurance pour la faire transférer chez Nissan Clermont-Ferrand. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/09/13 à 22:41:44
| Dire merci | ils ont rien trouvé LOL ta voiture a du se réparer toute seule |
Par tyoc : le 16/09/13 à 22:43:42
| Dire merci | ta voiture a du se réparer toute seule Elle fait le plein toute seule aussi ![]() |
Par SANNOM : le 17/09/13 à 11:33:46
| Dire merci | et bien voilà, je retourne chercher ma voiture samedi (trajet pris en charge par mon assistance, mais quand même 9h00 de train ).J'ai eu le garage ce matin au tél, il va enlever le thermostat du radiateur pour que je puisse rentrer (au cas où mon soucis venait de ça... re ) et je vais prier le bon dieu pour que ma voiture me ramène sans encombre ![]() J'ai demandé à ce que mon véhicule soit transférer chez Nissan de Clermont-Ferrand, sauf que celui-ci ne pourra s'occuper de ma voiture que dans 1 semaine... j'ai donc pris la décision de retourner la chercher et de la mettre chez mon garage Nissan à Mont de marsan ![]() Message édité le 17/09/13 à 11:35 |
Par tyoc : le 17/09/13 à 11:47:46
| Dire merci | il va enlever le thermostat du radiateur pour que je puisse rentrer Il est con. ![]() Il trouve pas la panne alors il invente un truc. Perso je le laisserais pas faire quitte à me retrouver en rade sur le bord de la route. ![]() |
Par mnms : le 17/09/13 à 11:52:47
Déconnecté | Bah le risque en retirant le thermostat du radiateur, c'est que si le problème vient du liquide de refroidissement (fuite ou autre), tu ne t'aperçoive pas de la montée en température du moteur. Et là, c'est le drame... |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 12:04:47
| Dire merci | non en enlevant le thermostat tu risques rien, à part que le moteur va monter plus lentement en température par contre laisser le thermostat ou ne pas le changer ^s'il ne s'ouvre plus, tu risque la surchauffe. Par contre c'est du bricolage de l'enlever plutot que de vérifier s'il fonctionne correctement et le cas contraire il suffit de le remplacer, ça demande pas beaucoup de boulot, en tout cas presque le même que de l'enlever LOL |
Par SANNOM : le 17/09/13 à 12:12:49
| Dire merci | Avant cela, j'ai contacté mon garage Nissan (ici) en lui exposant le problème. Pour, lui, aucun risque de revenir sans thermostat, sauf que je n'aurais pas de chauffage dans la voiture (ça, je m'en fiche !). Ensuite, je lui dépose et il fera toutes les vérifs nécessaires. Mon père vient de m'exposer une probable cause : LE VAN !!!!!! Je vais devoir vérifier que le freinage du van n'est pas défectueux, ce qui aurait pû causer la surchauffe de ma voiture... |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 13:11:55
| Dire merci | ça aurait pu être une surchauffe effectivement (ou frein à main du van sérré ) et quand ça chauffe dans le radiateur, la pression est trop élevée du fait de la vapeur qui se forme dans le circuit (circuit fermé), il y a la soupape de sécurité qui s'ouvre et laisse s'échapper la vapeur et de l'eau, ça fait un bruit de cocotte minute , La ça fait beaucoup de vapeur et ça pue le LDR, mais pas de raison que ça sorte par l'échappement, sauf si le joint de culasse a pété ou pire la culasse, pièce fragile qui ne supporte pas les hautes températures. mais t'avais dit que le moteur n'avait pas chauffé ? Sahel, je ne pense pas, car c'était de l'huile qui crépitait sur le moteur. Et le moteur n'a pas chauffé du tout, tous mes niveaux étaient bons. |
Par SANNOM : le 17/09/13 à 13:27:42
| Dire merci | effectivement, le moteur n'a pas chauffé (d'après mon témoin au tableau de bord). Mon garagiste (ici) m'a dit que la fumée que je pensait voir sortir de l'échappement aurait pû être la fumée du moteur qui passait sous le véhicule pour ressortir derrière. Pour le frein à main du van, j'ai moi-même vérifier après l'avoir attelé qu'il soit bien enlevé. Mais il reste un hypothétique problème de freins sur le van qui va être vérifié par le garage (à Clermont-Ferrand). Si c'est ça, je crois que le vendeur va m'entendre... ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 13:33:22
| Dire merci | ah tu n'as pas de thermomètre sur le tableau de bord ? un témoin lumineux seul, sur un 4X4, c'est pas fiable, il suffit que l'ampoule grille. Par contre le calculateur devrait te mettre le moteur au ralenti avant que la surchauffe soit trop importante, puis si tu insistes, il te cale le moteur, histoire que justement la culasse ne rende pas l'âme. par hasard, t'aurais pas le moteur Renault ![]() |
Par tyoc : le 17/09/13 à 13:41:51
| Dire merci | tu n'as pas de thermomètre sur le tableau de bord ? Il y en a un. ![]() par hasard, t'aurais pas le moteur Renault Elle a le 2,2 Dci 136 cv, moteur Nissan à chaine. ![]() Message édité le 17/09/13 à 13:43 |
Par mnms : le 17/09/13 à 14:54:53
Déconnecté | Je pensais que le garagiste parlait de la sonde de température du liquide de refroidissement. L'autre pièce c'est un calorstat pour moi (même si le terme "officiel" est thermostat effectivement). Mais je ne comprends pas comment il veut l'enlever, c'est une pièce à part entière du circuit de refroidissement. En le retirant, le circuit est ouvert et tout le liquide va s'échapper dès que la pompe va tourner.Quant à le bloquer : - fermé, comme l'a dit lonestar, le moteur va surchauffer - ouvert, le moteur ne surchauffera pas mais il prendra beaucoup plus de temps à atteindre sa température normale alors que le but du calorstat est aussi de l'aider à chauffer rapidement (mais au final le moteur devrait être à température normale et il y aura du chauffage). Je ne suis pas garagiste (bien que j'ais un métier assez proche), mais je ne prendrai pas le risque de rouler avec un thermostat défectueux au vu des conséquences possibles. Message édité le 17/09/13 à 14:56 |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 15:38:26
| Dire merci | Juste Mnms, calorstat est un dispositif thermostatique dnt la marque est déposée, comme signofile pour clignottant ou frigidaire pour le frigo ![]() pour el fait de retirer le thermostat, certains le font en compète, car ça améliore la circulation du LDR, donc le refroidissement, ça diminue aussi la pression de la pompe à eau, la turbine ayant moins à pulser, ou pomper c'est comme on veut, ça fait gagner un peu de puissance (minime mais en course chaque demi cheval (ou poney) de gagné est la bienvenue. Donc oui c'est possible d el'enlever, c'esz une pièce tout simple avec un ressort qui s'intègre dans la "chambre" du thermostat et le fait de l'enlever n'enlève rien à l'étanchéité de la chambrequi est assuré par un joint et non par la pièce elle-même. mais faut faire attention dans le cas d'absence de thermostat, de bien laisser monter le moteur en température avant de tirer dessus sous risque d'usure prématurée et t'as raison, faut pas rouler avec un thermostat défectueux. Mieux vaut dans ce cas, pour se dépanner, carrément l'enlever comme le propose le garagiste. Mais comme j'ai marqué plus haut, tant qu'à le démonter, autant controler son fonctionnement, tout simple, et entièrement mécanique, et le remplacer, ça ne prends que le temps de recevoir la pièce. Message édité le 17/09/13 à 15:40 |
Par mnms : le 17/09/13 à 15:50:09
Déconnecté | J'avais effectivement vu que c'était une marque d'où ma phrase même si le terme "officiel" est thermostat. ![]() Par contre, je ne pensais pas que l'on pouvait sortir le thermostat de son logement, pour moi il s'agissait d'une seule et unique pièce (je n'en ai jamais changé, j'en ai seulement testé un dans une casserole mais justement avec son boitier). Comme quoi, on en apprend tous les jours. ![]() Message édité le 17/09/13 à 15:52 |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 15:47:38
| Dire merci | pour ceux qui aiment la mécanique mais qui ne savent pas à quoi ressemble un thermostat on les teste en les mettant dans de l'eau et on porte à ébuillition A 82° il doit s'ouvrir et à 95° il doit être totalement ouvert. |
Par mnms : le 17/09/13 à 15:56:09
Déconnecté | Par contre, la température dépend du modèle du véhicule. Il y a même certains véhicules où 2 températures d'ouverture sont possibles selon le climat. |
Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 16:14:07
| Dire merci | oui et les thermostats, bien que toujours pareils dans la conception, changent d'une marque à l'autre, tout comme la chambre et le dispositif de jointage. J'ai pris l'exemple Nissan, après tout on parle d'un Xtrail pour la température d'ouverture, c'est aussi pour un thermostat Nissan. Pex les renault (moteur équipant certains Xtrails) en ont qui s'ouvrent aussi à 82° sur les anciens modèles Mais il faut respecter les normes constructeuret le remplacer par une pièce d'origine si on veut faire durer le moteur. |
Par faust : le 17/09/13 à 21:03:04
| Dire merci | je viens d'acheter un nissan x-trail avec la même motorisation et j'ai potassé un peu le bouquin qui va avec, ils parlent justement de cette fumée blanche. Je regarde ça demain (le doc est dans la voiture un peu loin de la maison ) |
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