Forum cheval
Le salon de discussion

Ceinture pour chien en voiture, utile?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par MissMoody : le 15/08/13 à 10:37:47

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En parcourant les sujets du jour, je suis tombée sur le post de la sécurité en voiture avec un chien. Ma question du jour ne porte pas sur la barrière (j'ai installé un filet comme j'ai parfois besoin d'accéder facilement à l'arrière de ma voiture, qui est une société), mais sur la ceinture.
J'ai vu qu'il existe un système de "ceinture" pour chien, on fixe le socle au sol du coffre ou bien sur une ceinture existante, et on attache au harnais, ça évite que le chien soit projeté en cas de choc et il y a un système d'amortisseur, comme pour la ceinture classique.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a testé? Utile ou farfelu?
Je n'ai jamais eu d'accident, mais je me dis que si ça devait arriver, comme j'ai toujours mon chien avec moi, peut-être que ce serait bien? On le fait pour nous, pourquoi pas pour eux?
En plus il brasse pas mal et je dois fréquemment le remettre en place durant les trajets (chien sourd, difficile à raisonner dans les moments d'excitation), du coup je me dis que ce serait également un bon moyen de le maintenir davantage dans la mesure où je ne peux pas mettre de barrière fixe.
Place aux avis!

Message édité le 14/08/13 à 23:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheitane : le 14/08/13 à 23:46:53

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j en avais acheté une pour ma jack russell, finalement je l ai laissée tomber. le principe est super, mais le souci que j ai, c est que ma chienne ne voyage pas dans le coffre (je sais pas bien), elle se met aux pieds du siege passager, et des qu on arrive sur l autoroute (enfin des qu on depasse les 90), elle a la petoche et se planque sous le siege

du coup avec la ceinture, la pauvre etait terrifiée et tentait de se mettre sous le siege quand meme, quitte a se pendre a moitié...

Par casimir : le 15/08/13 à 07:48:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les miens voyagais que comme ça
aprés un coup de flipe un jour de freinage ou le chien a failli passé a travers le pare brise

je mettais harnais attaché a la ceinture

mais je n'avait ni filet ni grille et c'était des chiens de plus de 15 kg

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 09:36:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisez un temps se systéme
- mon chien avait déjà réussi a se décrocher
- pour pas qu'il "bouge" (enfin avence de trop et s'encastre dans un truc) en cas de coup de freins faut mettre super court, pas trés aggréable pour le chien pour finir
- certaines étude crash test on l'air de dire qu'en cas de vrai coup de freins c'est pas si efficasse

Par casimir : le 15/08/13 à 09:53:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laurebrrr en mmême temps je sais pas si il y a quelque chose de vraiment efficace si le chien voyage dans l'habitacle
enfin c'est me semble aussi efficace qu'une ceinture pour humain .a condition de bien attaché

perso il était attaché court mais pas trop
le but c'est éviter qu'il s'encastre dans le pare brise ou dans les parois latéral

et si ta voiture est pas "super" étroite attaché a la place du milieu ça leur permet de se lever s'assoir se couché sans géne sur la banquette arriére par contre mes chiens pouvait pas decendre sur le plancher ..
mais leur truc c'était la banquette

Message édité le 15/08/13 à 09:55

Par MissMoody : le 15/08/13 à 10:10:34

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah je vois que je suis pas la seule qui pense à la sécurité de ma belette en voiture ça me rassure .
Dans mon cas ce serait pour fixer le socle à l'arrière, j'ai une clio société (deux places) donc grannnd coffre, ça permet de pouvoir l'attacher par trop court je pense si je fixe le socle plus en arrière du coffre (mon chien fait 22 kg).
Vous avez acheté les vôtres en ligne ou en magasin? J'en ai vu une à norauto, mais je ne me souviens pas la marque, enfin ça doit être tout homologué je suppose.

Par dejavu : le 15/08/13 à 10:21:41

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi une Clio, mais avec banquette arrière et mon chien voyage toujours attaché avec son harnais et installé sur la banquette. Jamais à l'avant à cause des airbags.
Je fais beaucoup de route (500km par semaine)j'ai eu plusieurs fois à freiner dur et j'ai été bien contente qu'il soit attaché.
J'utilise son harnais habituel plus une fixation. Très pratique, quand il descend, j'attache sa laisse sur le harnais et détache la fixation.

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/08/13 à 10:26:53

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ma cousine utilise une cage de transport pour son chien
et celle ci s'attache à la ceinture

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:15:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin c'est me semble aussi efficace qu'une ceinture pour humain .a condition de bien attaché

pas vraiment le même systéme, enfin t'as pas le "déroulement" et le blocage, en gros c'est une longueur fixe, je sais pas comment expliqué.
De plus a priori les musquetons and co ne tienne pas le choc d'aprés les crash test, quelques soient les marques.

et si ta voiture est pas "super" étroite attaché a la place du milieu ça leur permet de se lever s'assoir se couché sans géne sur la banquette arriére par contre mes chiens pouvait pas decendre sur le plancher ..

oui mais ça veux dire que en cas de choc, y'a une longueur de "course" de la ceinture suffisamment longue pour qu'ils prennent de la vitesse et que le choc sur le harnais soit déjà important (pas besoin d'avoir la longueur pour se coucher sur le planché).

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:16:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le but c'est éviter qu'il s'encastre dans le pare brise ou dans les parois latéral

Oui enfin pour moi c'était quand même un peu plus que "juste" ça.
Le soucis est que a priori (faut que je vous retrouve les crash test) de toute façon les harnais ne tienne pas les choc sur des chiens moyens.

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:18:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus les harnais normaux en cas de choc (si on les utilisent pas pour tracter c'est pas pour rien) ça déboite a priori bien le chien.

Aprés oui c'est mieux que pas attaché du tout, on est d'accord.

J'ai une mégane société donc deux place, grand coffre, aprés avoir essayé plusieurs chose dont le harnais, ce qui reste le plus pratique et sécu : Le kennel.

Par casimir : le 15/08/13 à 11:19:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 honnetement peut être que sur es crash test 50km sur un mur en béton ça suffit pas

mais dans les freinage plus ou moins violent de la vie quotidienne c'est quand même préférable a rien du tout .. ça retient le chien
pour les stresser faut mettre deux attaches pour répartir la tension

Par MissMoody : le 15/08/13 à 11:28:28

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est quoi le Kennel Laure?
J'envisage aussi la ceinture pour chien comme une sécurité en cas de freinage (il s'est bien mangé le siège avant il y a quelques années quand on m'a grillé la prio), je me dis que c'est mieux que rien en effet.

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:29:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les Crash test c'est "juste" du freinage, pas sur des l'écrasement sur un mur

faut que je les cherches mais c'est en allemand donc je retrouve plus les liens qu'on m'avait filer.

Et Casimir les petits = ça donne une impression assez désagréable dans les conversations. .

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:32:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je le redit pour avoir utilisé le harnais assez longtemps = les clips se décrochent ...

Je chercherais les essais qui ont été fait (y'a un doc aussi) qui sont sérieux, du moins plus que nos petits expérience perso au quotidiens et nos présumés avis.

Aprés oui la ceinture c'est mieux que rien on est tout a fait d'accord, je les utilisés, a terme ça ma pas convaincu . Deux points d'attaches ça fait vite un "bordel" de ceinture / mais a voir c'est peut être mieux (vu que Casimir le dit) .

Kennel c'est ça :

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:33:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après chacun fait en fonction de :

- ce qu'il a envie d'engager comme frais
- ce qu'il trouve le plus pratique vs plus sécurité

Au début je pensais vraiment que le harnais ceinture ça allait être bien, j'ai même fait un post la dessus sur le forum, on m'a dit the truc le Kennel, bref j'étais moyennement motivé

j'ai essayé le harnais, garder en tête les différents argument qu'on m'avait donner ...

et changer d'avis, sur la question.

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:36:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pas encore ceux la que j'avais vue mais c'est mieux que rien

et d'autres résultats de test sur la décélération and co
Lien

Aprés comme d'hab on peu critiquer le type d'expérimentation.

Par MissMoody : le 15/08/13 à 11:37:02

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas le Kennel, c'est une cage? (j'ai tapé sur google, ça m'a sorti que des cages de transport)
Pourquoi ça protège mieux? Le chien ne risque pas d'être secoué à l'intérieur en cas de gros choc?
(je m'informe mais loulou voudra jamais tenir en place dans une cage ou alors je suis bonne pour des hurlements non stop, et les hurlements d'un chien sourd... ça porte )

Par MissMoody : le 15/08/13 à 11:41:50

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Post croisé ^^ donc c'est bien la cage.
C'est intéressant pour les longs trajets, je n'aurais pas pensé que ça protégeait mieux, je pensais que l'impact à l'intérieur de la cage était aussi dangereux et que la ceinture tenait mieux que ça ^^.
Je le note pour un éventuel long trajet, on ne sait jamais. Sinon je vais voir installer une séparation en dur + ceinture pour les trajets quotidien (environs 20/25 min max).
Merci en tout cas pour ces infos, c'est difficile de faire le tri quand on ne connait pas.

Par Nel.geneve : le 15/08/13 à 11:45:22

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je dirais que c'est mieux que rien et que c'est mieux qu'une caisse pas attachée.
Un chien (ou un enfant, ou une valise) pas attaché, projeté dans l'habitacle (même depuis le coffre) peut tuer un passager avant/conducteur qui lui était attaché.

Après, c'est sûr il faut que le matériel tienne le choc (harnais et ceinture). C'est pour ça qu'il y a des certifications. (TÜV en Allemagne par exemple, ISO etc.)
(Laure, si tu retrouve le site, donne, je peux traduire les grande lignes.)

Par MissMoody : le 15/08/13 à 11:50:35

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ce type de harnais doit être légèrement plus solide que les classiques tissus / clip plastique?

Par Nel.geneve : le 15/08/13 à 11:52:14

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca à l'air d'être du lourd en effet.

Par MissMoody : le 15/08/13 à 11:54:02

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Avant j'utilisais un licol poney en guise de harnais occasionnel, résiste à toute épreuve ou presque, mais répartit très mal les pressions, dommage!
Je vais regarder du côté des harnais cuir et harnais sauvetage, plus enveloppant et résistants.

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:56:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai mis le liens plus haut.

Aprés une cage effectivement il faut pas qu'elle puisse se ballader (donc ça dépend de sa taille son emplacement and co).

oui difficile de faire des choix, aprés c'est personnel, chacun juge en fonction des infos, mais aussi de sa voiture et tout le tralala

Dans mon ancienne voiture, les Kennels qui allait pour la taille de mon chien, je pouvais pas la rentré donc ça a vite réglé le soucis.

Aprés quelques soit le choix on est d'accord c'est mieux que rien !

Sur une voiture de société le Kennel j'avoue que c'est assez cool j'ai encore du coffre, ça bouge pas ext ! (et ma voiture est un peu moins sale / pourrie) que avant

Par casimir : le 15/08/13 à 11:57:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb de kennel c'est que pour chien moyen ça bouffe tout le coffre du coup tu peut rien emmener d'autre que le chien

et puis le kennel pas attaché ça peut faire un gros projectile pas sur du coté sécuritaire de la chose

pour les angoissés moi je dirais hanaias attaché sur ceinture + filet je vois pas comment le chien pourrais faire projectile

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:58:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 plus solide oui, mais sur la vidéo c'est pas trop le harnais en lui même qui pête, je crois aussi que comme pour la traction, y'a une histoire des points d'appuie "désagréable" chez le chien, bon aprés sur un gros choc c'est peut être plus un facteur trés important

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 11:59:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le pb de kennel c'est que pour chien moyen ça bouffe tout le coffre du coup tu peut rien emmener d'autre que le chien

et puis le kennel pas attaché ça peut faire un gros projectile pas sur du coté sécuritaire de la chose

Ce que je disais plus haut sur le cas de MissMoody qui dit avoir une voiture de société.

aprés le grand Kennel sur il passe "pas", sur les petits c'est un autre soucis (mais ceux la tu peux aussi les "fixer".

La plus part des pro "chiens", utilise les Kennels je pense que c'est pas non plus pour rien.

Aprés oui ça prend de la place, on est d'accord, c'est un choix a faire ou non (et si non ça se comprend aussi°.

Par MissMoody : le 15/08/13 à 12:00:00

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je pense combiner harnais ceinture + filet ou séparation solide (le filet est léger, il résistera pas dans mon cas ^^), le Kennel je le garde sous le coude pour un éventuel trajet longue distance, en le fixant bien ca a l'air pas mal au vue du test.

Par MissMoody : le 15/08/13 à 12:03:01

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La place ça me chagrine pas d'en perdre, de toute façon j'ai pris une société pour pouvoir justement calé le chien + selle et affaires des chevaux, donc une ou deux caisses ça ne change pas grand chose, c'est plus pour le côté "mental du chien", il est difficile à contenir et comme il est sourd, il s'affole vite, je doute d'arriver à le faire entrer et reste facilement, le peu de fois ou je l'ai mis en cage (chez le véto pour le réveil), il a hurlé comme un écorché tout du long. Enfin ça ne coute rien d'essayer, je verrais pour m'en faire prêter un et faire le test avec un peu de bouffe dedans, on sait jamais.
Merci beaucoup en tout cas!

Par laureBrrrrr : le 15/08/13 à 12:04:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés le Kennel ça se travail, je sais pas dans le cas de chien sourd and co, a priori ça devient "vite" le repére pour les chiens, mais quand c'est présenté et habituer de façon progressive.

Par MissMoody : le 15/08/13 à 12:11:59

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pourrais essayer de lui proposer à la maison dans un premier temps, en guise de "niche" / couchage.
Après j'imagine qu'il faut que la taille du Kennel soit relativement adaptée pour réduire l'impact en cas de choc? Ca promet quelques parties de plaisir pour faire rentrer le fauve il gueule déjà rien qu'avec le filet!

Par Scooper : le 15/08/13 à 12:55:56

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors pour l habituer :
- enlever couvercle et porte de la caisse, mettre son coussin dedans, à la place de son panier habituel
- une fois habitué, ajouter le couvercle pour que ça devienne sa cabane. Le faire entrer, coucher s'il sait faire, récompense. Plusieurs fois par jours. Si tu peux, lui donner ses croquettes dedans, ça aide.
- une fois bien habituer à tout ça, ajouter la porte. Faire entrer, coucher, fermer, récompense. Récompenser de plus en plus tard. Et si c'est ok, lui donner ses croquettes dedans porte fermée... Moi comme c'est 2 portes coulissantes, j'ai décomposé : d abord les portes superposées, comme ça ça reste ouvert à moitié, suis entièrement.

J'ai fait ça avec ma staff, qui avait plus d un an quand j'ai acheté la caisse, elle s y est habituée en une semaine. Et comme la caisse ça veut dire qu'on va promener. C'est trop bien!

Par dejavu : le 15/08/13 à 15:16:47

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
 Mais la caisse dans le coffre.... en cas de choc par l'arrière, c'est crêpe et Cie...
Le "désavantage" aussi c'est que pour le coup le chien est totalement isolé. le mien aime bien regarder le paysage.... ;-)
Et comme le dit MissMoody (je crois) il n'y a pas dans l'étude de compte-rendu de ce que le chien prend comme choc DANS la Caisse, car celle-ci n'est pas moletonnée.

Ceci dit le plus important est d'installer un système de sécurité même si celui-ci n'est pas à 100%

Par Jesss13 : le 15/08/13 à 20:27:24

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'attache mes 2 loulous ds le coffre comme ça !déjà pour éviter qu'ils se baladent ds la bagnole .. et puis pck c'est obligatoire et que j'ai pas envie de payer d'amende ^^ après en cas d'accident sa protègerais surement pas ils voleraient qd m mais bon, c'est ça ou le vary et les miens n'y sont pas habitués

Par bdlceg : le 16/08/13 à 08:18:37

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Perso j'ai utilisé la ceinture avec Kira, environ 18kg. Elle a finit deux fois par terre à cause de deux coups de freins... du coup j'ai l'ai attaché plus court. Mais elle ne pouvait pas se tenir assise....bref pas libre de ses mouvements.

Hypnose, 20kg voyage dans le coffre sans cage, ni grille, ni ceinture. J'avais testé la ceinture, mais sur un parcours court elle a bougfé la ceinture...du coup plus de ceinture...

Par laureBrrrrr : le 16/08/13 à 10:14:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le "désavantage" aussi c'est que pour le coup le chien est totalement isolé. le mien aime bien regarder le paysage.... ;-)

Bin moi j'ai un grand chien, du coup il peut voir même dans la cage le paysage par la vitre arriére

Et comme le dit MissMoody (je crois) il n'y a pas dans l'étude de compte-rendu de ce que le chien prend comme choc DANS la Caisse, car celle-ci n'est pas moletonnée.

y'en n'a mais faut les chercher.

Par Scooper : le 16/08/13 à 10:21:41

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais les chocs dans la caisse par rapport au pare brise ou au harnais qui comprime une petite surface, doivent être moindres...

Par taraa : le 16/08/13 à 13:43:39

Déconnecté

20486 messages

133 remerciements
Dire merci
La mienne n'était pas habituée du tout au kennel, j'étais contre, ma pauvre chienne en cage...

On a été en magasin sur conseil de mon dresseur et le vendeur nous les a amené sur le parking pour que l'on vérifie qu'elle tenait bien dans le coffre.

On n'a pas eu le temps de dire ouf, la chienne avait sauté dedans.

Bon ben on va prendre celle-là alors !

Par arwen73100 : le 18/01/14 à 19:21:24

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post car je suis en plein dedans pour mon berger des shetland!

En ce moment on fait transport dans la caisse du chat et sur les genoux quand c'est mon homme qui conduit.
La caisse est installé sur la banquette arrière il nous voit et voit dehors. Mais, elle commence à être étroite pour lui.

Du coup, je suis en train de reflechir à comment remplacer ma caisse à chat.
Soit prendre une caisse plus grande mais moins pratique sur les sièges arrières donc plutôt dans le coffre mais il verra plus ni nous ni le paysage. Puis j'ai peur qu'en cas de gros choc arrière le chien soit broyé dans sa caisse.
Sinon j'en ai vu qui pourrait être mise sur la plage arrière grace à leur forme par contre pour mettre le chien dedans plus complexe ...

Ou passer au harnais de voiture mais les avis du dessus me font douter de sa solidité par contre je pense que c'est ce qu'il preferait car il verrait dehors et ne serait pas isolée dans le coffre. Mais si c'est pas costaud j'hésite ....
Sachant que c'est un petit chien qui fera max 7/8kg adulte.

En plein questionnement du coup je remonte ce poste pour avoir d'autre avis entre kennel ou harnais ...

Par dejavu : le 18/01/14 à 22:06:05

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un sheltie. Tu peux lire plus haut comment il voyage. Il est ravi. Il peut regarder dehors, se coucher sur la banquette mais il est "safe".

Par 4patt : le 18/01/14 à 22:43:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kennel ou caisse de coffre. Un chien doit etre enfermé bien en sécurité dans une caisse pour éviter tout problème
C'est le plus securitaire et de très très loin.

Outre le risque du chien qui vole en cas de freinage, si il s'encastre dans le pare brise c'est un faite mais si il choque une personne assise devant c'est un risque franchement inutile

Il faut également penser qu'en cas d'accident les pompiers doivent pouvoir s'occuper de tout le monde en totale sécurité et rapidement, hors un chien blessé, choqué et libre de ces mouvements qui du coup essaie de mordre a travers la vitre c'est un véritable problème pour eux hors quand les secondes comptent.........

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval