Forum cheval
Le salon de discussion

Vos maisons rénovées ?...

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par didie43 : le 15/06/13 à 09:20:23

Déconnecté

4367 messages

49 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si mon post aura du succès, mais je tente quand même.

j'aurai voulu avoir l'expérience de personne qui ont sauté ce pas, acheter une maison, et qu'ils ont rénové eux même.
petits ou groooos travaux, peut importe.
les travaux qu'ils ont fait, le temps que ça a mis, le prix que ça a couté, si vous aviez fait faire des devis aux entreprises, combien vous avez économisé ....
les regrets que vous avez ? des choses qu'avec du recul vous ne referiez pas....

et puis bien sur si possibles des photos avant/après !!

Merciiiiii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 15/06/13 à 09:31:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on a acheté une maison en 1994 habitable mais a rénové

on a
redistribuer les pieces en haut
déplace la salle de bain
refais les sols en bas

si c'était a refaire , je referrais pas
on a probablement économiser pas mal mais tu vis pendant des années dans les travaux ..
la maison nous a envouter c'était pas raisonnable mais voila quoi

le déplacement de la salle de bain on avait fait faire un devis on était sur du 6000 # de mémoire
ça a nous nous revenir a moins de 2000 €
mais ça a durer plusieur semaine ,les week end n'étant pas extensible
on a refais la cuisine aussi la ça c'est compté en année , faut dire qu'on avait pris un artisan pour refaire le carrelage du sol qui nous a planté
il a fallu finir tout seul et puis la motivation s'estiompe avec les années du coup tu a du mal a t'y mettre

l'avantage on connait bien le comment c'est fait ou passe quoi

Message édité le 15/06/13 à 09:32

Par bloody_paradise : le 15/06/13 à 09:57:27

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon ex l'a fait. De la décision de rénover jusqu'au paiement du premier acompte nous étions encore ensemble.  
Il est propriétaire d'une maison divisée en trois appartement. Le studio, accolé à notre appartement était squatté par un locataire qui ne payait pas et l'avait mis dans un état déplorable (cf cet ancien post Lien).

Lorsqu'il a enfin été expulsé nous avons pu commencer à faire des projets. Nous avions une vague idée de ce que nous voulions, mais il était difficile de se projeter. Il nous fallait agrandir notre appartement de 74m carré, avec un studio de 28m carré. Mais il aurait été ridicule d'avoir deux cuisines et deux salle de bain, il fallait donc faire bien plus que simplement casser des cloisons. C'était d'assez gros travaux tout de même. On a alors fait appel à un architecte d’intérieur.

Il est venu prendre des photos et mesures, et deux semaines plus tard nous a proposé deux plans différents. Nous en avons discuté, et avons expliqué ce qui ne nous plaisait pas à l'architecte, qui a refait un troisième plan en prenant en compte nos réclamations, accompagné d'un devis.

Les travaux ont duré un mois. Le résultat est nickel. Des cloisons ont été cassé, d'autres montés. Il y a un dressing de 9m carré au centre de la pièce. Une chambre d'un côté avec un bureau séparé par une demi cloison. Un coin bibliothèque avec un second bureau de l'autre côté.
Quelques détails ont du être revu (des petites traces de peintures sur les murs, un problème de couleur pour la bibliothèque suspendue, les ouvriers qui avaient cassé un store etc.). Tout a été signalé à l'architecte et rapidement traité.

Au final, il n'a pas du tout regretté d'avoir pri un architecte d’intérieur. C'est quand même hyper confortable de n'avoir à s'occuper de RIEN, et d'avoir la garantit qu'en cas de soucis on est écouté et assuré. Et niveau tarif, je ne pense pas qu'au final cela revienne beaucoup plus cher. Ils ont des tarifs préférentiels avec les entreprises avec qui ils font affaire...

Par drina : le 15/06/13 à 13:02:24

Déconnecté

3405 messages

44 remerciements
Dire merci
 Mon expérience, j'ai récupéré la maison de ma grand mère, de gros travaux à faire, sdb et wc était au fond du jardin, pas de chauffage (enfin si, un feu à charbon), pas d'eau chaude, et cuisine en très mauvais état (vitres cassées donc tout l'air froid qui rentre, et fuites dans la toiture, il pleuvait dans la maison).

Au départ, on a tout vidé, détapissé pour laisser respirer, et casser tout ce qui a été rajouter sur les murs, puis enlever les dalles sur le plafond.
Ensuite, on a cassé du carrelage et décaissé 22 cm sur 30m² pour pouvoir couler une dalle (économie de 1500€)

Puis, on a fait appel aux artisans, isolation de tous les murs, et plafonds, tout le réseau électrique, création de cloisons, tout à l'égout, sanitaire (wc + sdb), chauffage par chaudière, cuisine équipée, refaire toute la cuisine (toit + mur, tout a été abattu), couler des dalles et carreler.

Puis, on a repris le relais pour mettre du parquet, tout peindre, raboter, poncer et peindre les portes.

Nous n'avons refait que le bas, qui fait déjà 80m², le haut est encore à rénover, ça nous est revenu à 80000€.

Je vais essayer de vous trouver des photos.

Sinon, tu devrais aller faire un tour sur le forum privé: "Pas simple de trouver maison + terrain" et "le projet de toute une vie" sur le forum discussion.

Par buddis : le 15/06/13 à 13:28:12

Déconnecté
 Monsieur Buddis étant du batiment, on attend de rentrer au moins 30.000 euro pour acheter une ruine dans notre coin (4 murs et un toit) et la refaire complètement.

On a estimé pour une réno complète sachant que c'est lui qui fera tous les travaux, 60.000 euro pour 100m², et on se donne 2 ans pour la refaire complètement selon l'état.

La seule chose qu'on exigera, c'est une charpente saine, meme s'il n'y a plus de tuiles.

Pour le reste, on s'en fiche un peu. On a le temps, puisque on est indépendants tous les deux (niveau boulot). Mais on ne la gardera pas, l'objectif, c'est la revente.

Par sheitane : le 16/06/13 à 13:49:42

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai acheté ma maison il y a 3 ans, et on a pas encore fini de l aménager...

le plus gros est fait, il reste que de la peinture/plancher/deco.

j ai une maison d environ 65m² (maison de cité, j ai le rez de chaussée + la moitié de la cave + la moitié du jardin et des dependances, et une voisine a l etage et les autres moitiés). c était auparavant un dispensaire, donc il a fallu casser des cloisons, en deplacer d autres, et créer une salle de bain.

j aime ma maison mais je regrette d avoir acheté avec tant de travaux... au départ c était un de mes clients qui la vendait, il avait une boite dans le batiment donc j ai fait confiance, quand je l ai achetée il m a annoncé 1 mois de travaux maxi pour 5000€. au final il a enciassé un gros acompte, m a mis une carotte donc j ai passé un an a squatter chez mon copain, on a fait pas mal de travaux avec ma famille (dont toute la plomberie et l installation de la chaudière, qui etait montée mais rien de raccordé, et ça je ne le savais pas en achetant!). pour le reste des travaux qu on ne pouvait pas faire, j ai fait appel a une autre entreprise. j en ai eu pour 13 000€.

au final on vit encore dans le bordel, la maison est tres humide dans certaines pièces, donc c est pas evident tous les jours MAIS je paye quasiment rien en mensualités (moins de 400€/mois) et au final, avec les travaux, elle m a revenu au meme prix que si j en avais acheté une sans travaux (sauf que la elle est faite a mon gout).

je vis dedans avec mon copain, le jour ou on fait un bébé (d ici un ou deux ans), il faudra déménager car il manque au moins une pièce. du coup je pense la louer et la vendre quand le marché remontera....

Par buddis : le 16/06/13 à 13:55:03

Déconnecté
 Je pense que pour que tout se passe bien, quand on n'est pas du métier, et éviter un max de déboires (comme Sheitane) il faut vraiment s'entourer de gens qui savent, et surtout de confiance ! (famille, vrais amis...).

Il faut aussi qu'ils s'engagent a participer d'une facon ou d'une autre (suivi de chantier, recherche d'artisans, vérification des devis, du travail effectué a la fin des chantiers... ou carrément faire l'achat des matériaux et la pose).

Sans quoi c'est quand meme très risqué. Je dis pas que tous les pros sont des escrocs, mais il y en a pas, et surtout il y en a qui profitent de la méconnaissance des gens pour gonfler leurs prix ou justifier un boulot merdique.

Par loups56 2 : le 16/06/13 à 14:57:54

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 +1 avec Buddis. J'ai eu le cas quand on a fait construire notre maison avec mon ex. On a du prendre un électricien qu'on ne connaissait pas et il nous a fait du boulot de sagouin ! Il avait notamment oublié de poser les aérations au dessus des portes fenêtres et a essayé de nous faire croire que ça ne servait à rien (!), il nous avait laissé des câbles apparents dans l'escalier (si si ) et voulait nous faire des coffrages hideux pour planquer les gaines de VMC qui venait du faux grenier, nous soutenant que c'était impossible de les intégrer dans les rampants... Bref, un festival (je passe l'antenne TV sous combles mal posées car trop grande qu'il a discrètement changé en la planquant dans son dos et l'artisan venu couler la chape qui a dû lui expliquer deux fois comment encastrer ses gaines dans la dalle et a fini par nous dire "mais vous êtes sûres qu'il est vraiment électricien ?". On a refusé de payer la dernière facture, on lui a collé une expertise dans les dents et on a fait venir un autre électricien pour reprendre ses conneries (lequel était effaré de ce qu'il a trouvé, ça allait jusqu'aux fusibles mal annotés sur le tableau avec le risque de châtaigne si tu croyais avoir neutralisé le bon ...).

Par cyberds : le 16/06/13 à 15:53:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 3 ans de travaux ici à part les finitions, impossible de faire soi-même tant il y avait à rénover !
au départ on était dans une petite partie habitable, puis au bout de 2 ans de travaux on a basculé dans la partie refaite pour pouvoir finir la première !
comme on était pas de la région, un maître d'œuvre nous a permis de choisir entre les devis, les artisans etc ...
par la suite, quand on sait qui bosse bien et qu'on prend l'habitude, on sait à qui on a affaire, on peut se débrouiller tout seul !
au total, ça nous a coûté à peu près 1200 au m2 en partant de rien du tout avec chauffage au sol, PAC et rénovation ...
j'ai eu des soucis avec certains corps de métier ( les maçons surtout ) j'ai dû changer d'équipes en route, en trouver des qui bossent bien a été vraiment difficile !
les terrassiers (des bourrins), les plaquistes et les peintres sont à surveiller de près (tendance à bosser vite ... et pas soigneusement)
en revanche, plombiers, menuisiers, électricien, couvreurs, quand les gens savent faire leur métier, ça roule tout seul

on a emménagé en 2009, commencé les travaux en juin 2010 et là, à part les extérieurs qui attendront faute de sousous, on a fini en février 2013 ouf !

album photo légendé et chronologique pour les interessés

un petit flashback
Lien

des travaux d'Hercule ...

Lien

Message édité le 16/06/13 à 15:53

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/13 à 16:32:55

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 cyberds, sympa ton album photos, on se rend mieux compte de l'ampleur des travaux

chapeau

moi aussi j'avais franchi le pas, j'ai fait un max moi même, mais pas le gros oeuvre. D'une je ne suis pas du métier et de deux, c'était des griosses transformations, valait mieux que ce soit fait pas des pros

ce que j'ai acheté

après 8 mois, manque plus que le balcon et les volets

Par cyberds : le 16/06/13 à 16:36:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 aah non mais toi j'avais vu déjà Lonestar : c'est bluffant !!!
et superbe !

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/13 à 16:37:45

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 et fraichement finie

Par cyberds : le 16/06/13 à 16:38:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 re waou !!!

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/13 à 16:42:16

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 Cyberds, ça reste du traditionnel chez moi. On n'a fait que de doubler la surface habitable

par contre, qu'est-ce que j'aimerais voir ta maison
maintenant que j'ai vu les photos, pfiouuuuu ça m'a l'air carément trop bien

c'est vrai tout ce que j'avais vu jusqu'à maintenant c'était les photos de ton blog, avec la fameuse histzoire des Maçons fous

Par Antares62 : le 16/06/13 à 16:44:16

Déconnecté
 Lones tu l'as eue où ta boite aux lettres américaine?

Par cyberds : le 16/06/13 à 16:45:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
par contre, qu'est-ce que j'aimerais voir ta maison
ben à l'aller ou au retour de ré, c'est faisable hein !!!

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/13 à 17:05:14

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 Antares, je l'ai ramenée dans mes bagages en revenant du Texas

Cyberds, effectivement c'est de l'ordre du faisable

faudra me passer les coordonnées GPS (normalement le phone je devrais avoir encore en mémoire)

ah non j'ai mêm plus ça ...bon faut dire que je viens (enfin) de m'acheter un phone LOL c'est vrai que j'utilisais celui de mes filles

Par cyberds : le 16/06/13 à 17:17:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah parce que tu n'as plus mon numéro et le tien n'est plus bon du coup !!!

je te donne ça en mp

Par sheitane : le 16/06/13 à 19:55:59

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1000 Buddis, moi j avais fait des visites avec mon pere et un copain a lui qui soi disant s y connaissait, on a fait des photos avant d acheter et apres que le vendeur ait commencé les travaux, on avait un DPE enregistré auprès du notaire qui mentionnait "chaudière installée apres 2001", ce qui ne veut pas dire qu elle est raccordée, mais ça j en savais rien... et quand on a voulu attaquer le mec en justice, impossible, il a ri au nez de mon avocat. il avait tout prévu, m a bien eue jusqu au trognon et m a en plus envoyé lui meme un huissier pour recupérer la moitié de la taxe d habitation... alors qu il venait de m escroquer de plus de 3000€... et que sous les conseils de mon avocat je n avais pas payé de suite le pro rata de la taxe.

bref, faut pas se faire avoir sur l état de la baraque, et faut pas se faire avoir non plus pour les travaux.

perso, je ne ferai plus jamais travailler un artisan dont je ne connais pas le travail, meme si c est un ami d un ami ou quelqu un que je cotoie. je ne signerai plus non plus de devis sans date de fin de travaux avec penalités mentionnées pour chaque jour de retard...

bon au final on l aime bien la maison, mais que de soucis!!! que j éviterai la prochaine fois

Par tyoc : le 16/06/13 à 20:24:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai pas gardée une seule photo de ma première maison. Au bout de 2 ans de travaux quasi seul, elle m'est sortie par les yeux.

Je l'ai revendu, j'ai fini par ne plus l'aimer.

Pour la seconde, je n'ai fait que des travaux de confort et surtout de courte durée, pas plus d'une semaine.

Pour la première j'avais budgété l'ensemble des travaux. Seul soucis dans la réno c'est que c'est de ...

... la réno.

Une fois les démolitions faites, il a fallu renforcer, réparer, etc... ce qui était caché. Entre autre une remontée de plancher de 12 cm plus un poteau dans la cuisine qui était pas prévue (le poteau pas la cuisine ), remaniage de la toiture.

Par july71 : le 16/06/13 à 21:43:20

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en suis tout fraichement sortie!

On a acheté fin décembre et on vient d'emménager ce we soit environ 6 mois de travaux sachant qu'au début c'était juste les we et à la fin (sur 1-2 mois mon père est venu tous les jours our faire les peintures).

On a :
- refait toute l'électricité (par cousin/oncle)
- fait une ouverture de 3,50 dans un mur qui en fait 4 + ouverture d'une porte à l'intérieur + ouverture pour porte-fenêtre + ouverture d'une fenêtre (pro)
- refait la moitié de la toiture, en fait tout le côté nord (pro)
- changement de toutes les fenêtres (7) et porte fenêtre (x2) + porte (pro)
-changé la porte de place (ancienne maison mitoyenne dont une porte a été condamnée et nous on a condamné celle qui existait et rouvert celle qui avait été condamnée) (nous)
- doublé tous les murs (nous)
- coupé une pièce en 2 pour faire 2 chambres (là où on a fait percé la porte) (nous)
- coupé une pièce pour faire cellier + chambre (nous)
- refait entièrement la salle de bain (carrelage, faïence, plafond + partie plomberie (douche, ...) (nous + copain pour faïence + beau frère pour toute la plomberie)
- changé la chaudière (pro)
- refait tous les plafonds sauf 1 (sur 5) (nous)
- fait dalle + carrelage (pro)
- mis du parquet (mon frère)
- fait toutes les peintures (mes parents principalement)
- coupé beaucoup d'arbre/arbuste dont un énooooorme sapin (nous)
- fait mettre un poêle (pro)

Je pense que j'ai fait le tour...

Au total on avait prévu environ 30 000€ de travaux et on a fait pour 45-50 000 €

La maison n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était, on est très satisfaits du résultat!!

Par Anny : le 17/06/13 à 12:15:05

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
On l'a fait. On ne voulait surtout pas de neuf.
On a acheté en septembre 2006 et emménagé en décembre 2006. On a campé un moment.
Maison des années 50 restée dans son jus. Il a fallu tout refaire.
C'est mon gars qui s'y est collé bien qu'il ne soit pas du tout du métier. Mais il est consciencieux. Donc ça prend le temps que ça prend mais ça sera bien fait
On pensait rester 7 ans et revendre pour aller ailleurs. Mais finalement le temps est passé super vite, la maison n'est pas encore finie et si on revendait maintenant, on ne rentrerait pas dans nos frais.
On a acheté quand les prix étaient super élevés et avec le montant des travaux si on devait revendre actuellement, on revendrait moins cher que tout ce que ça nous a coûté

Par Anny : le 17/06/13 à 12:20:34

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour avoir une petite idée, voici la douche qu'on utilisait. Dans une petite pièce sans isolation, sans chauffage (ben oui, la grosse chaudière qu'on aperçoit avait rendue l'âme). En plein hiver, autant vous dire qu'on ne s'éternisait pas dans la "salle de bain"

et les chiottes qu'on utilisait également faute de mieux...

Message édité le 17/06/13 à 12:21

Par Anny : le 17/06/13 à 12:26:09

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'était ça la cuisine quand on avait visité la maison...

Par cyberds : le 17/06/13 à 12:40:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 hummm miamm Anny !!!!

Par Anny : le 17/06/13 à 12:52:49

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui bon appétit tout le monde

Par buddis : le 17/06/13 à 13:07:48

Déconnecté
 waou cyb !!! c'est magnifique !!

Par jument_Noire : le 17/06/13 à 13:39:49

Déconnecté
cyb : ta maison....wahou

Par facettie : le 17/06/13 à 13:44:43

Déconnecté
Notre maison !

Acheté il y a 1 ans , une grange et des écuries, que nous rénovons par le biais d'une entreprise (enfin pour être plus précise, mon oncle et mon cousin auto entrepreneur dans le batiment).

Nous en sommes à 7 mois de travaux, prix d'achat du terrain et de la bâtisse 77 000 euros, et un peu plus de 100 000 euros de travaux investit.

Fin prévu pour fin Aout debut septembre de cette année

Par cyberds : le 17/06/13 à 14:23:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 facettie, quand tu auras tout fini déco comprise, tu me diras si tu en as eu pour plus ou moins de 1000 euros le m2 ?

merci les filles mais c'est un sacré boulot même quand on ne fait que surveiller le chantier ... mon mari n'ayant pas le temps, je me suis retrouvée toute seule pour tout ... aux réunions de chantier, j'ai vite appris à être chiante et insistante !
en plus, j'ai tout choisi, dessiné , je leur sortais des photos, plans, dessins et je leur disais : maintenant je veux ça ...
pour la cuisine, le menuisier a fait un travail formidable

à partir d'un modèle de cuisine belge ( Xavie'z au prix ahurissant ) et avec le logiciel Ikea, je lui ai montré ce que je voulais et il m'a fait ça, 5 fois moins cher :

Par lonestarranchcowboy : le 17/06/13 à 14:34:03

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 Cyb

Par cyberds : le 17/06/13 à 14:41:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pareil, dans l'entre j'ai voulu une rampe métal avec un escalier en bois

avec vue sur l'ancienne pierre du puit ...

je les ai bien gonflés avec la porte d'entrée aussi ! pareil : j'ai bidouillé à partir de photos retouchées et j'ai eu ce que je voulais : des planches horizontales et des impostes vitrées de chaque côté !

mais j'ai dû me battre pour tout parce que dès qu'on sort de l'ordinaire, de ce qu'ils ont l'habitude de faire, ils sont réticents mais après, ils sont fiers et viennent prendre des photos !

Par Highty : le 17/06/13 à 14:43:45

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Cyberds
Magnifique !!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!

Par Highty : le 17/06/13 à 14:44:51

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Super lumineux, vraiment j'adore !!

Par Vanessa14 : le 17/06/13 à 14:45:05

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 CYB' - LONES : c'est superbe !

Par Phèdre : le 17/06/13 à 14:48:15

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci

Par fifi. : le 17/06/13 à 14:55:50

Déconnecté

4551 messages

9 remerciements
Dire merci

Par vecchio : le 17/06/13 à 15:03:07

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Cyberds, tout est d'un goût exquis chez toi...

Par lonestarranchcowboy : le 17/06/13 à 15:10:25

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 merci Vanessa
tien j'ai retrouvé une photo...
qui prouve (un peu) que j'ai mis la main à la pâte pour démolir une partie de l'ancien
bon faut deviner que c'est moi

avec l'ancien proprio, qui est devenu un très bon ami. Il m'a bien aidé pour le démontage du toit (IPN et fibro)

et bien plus tard, une fois clôturé et thuyas plantés

Par julyka : le 17/06/13 à 15:15:28

Déconnecté

5474 messages

66 remerciements
Dire merci
 Vraiment, tout comme j'aime suivre le chantier de facettie, j'adore les avnt après de vos maisons...

J'en prends plein les yeux, c'est top...

Cyb, je suis archi fan de ta porte (mais du reste aussi en fait!!)

Par casimir : le 17/06/13 à 15:24:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ahh des tuyas

quel idée aussi sotte que grenue

c'est vite l'esclavage les tuya
en plus c'est moche
et ça donne ni fleus, ni fruit

tiens dans les idée de rénovation par quoi remplacée des tuyas qui masquent un mur et qui ont au moins 30 ans ..

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval