Forum cheval
Le salon de discussion

Banquier qui prend ses aises

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par marie12687 : le 25/05/13 à 14:07:58

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je commence à saturer de mon banquier qui prend un peu trop ses aises avec mes comptes à mon goût.

Je ressitue le contexte :

- cliente depuis ma naissance avec le même conseiller
- compte courant ouvert en 2005 à mes 18 ans
- cliente uniquement dans cette banque

Voilà l'histoire :

Mi-décembre, mon copain et moi prenons rdv pour effectuer un emprunt pour changer de voiture.
Nous rencontrons mon conseiller, on formalise tout ça, tout se passe bien.

2 janvier je consulte mes comptes en ligne, il en manque un . Je regarde plus en détails et me rend compte que un de mes comptes à plus d'argent que d'habitude (ce sont des comptes qui me servent à économiser)

En fait, prenant 26 ans cet année, mon banquier a clôturé mon compte jeune et transféré mon argent sur mon livret A.

En soit, il ne fait qu'appliquer la loi mais il aurait au moins pu me demander si je souhaitais ouvrir un nouveau compte ou pas.

Ensuite, début février, consultation de mes comptes, cette fois j'en ai un nouveau . Un plan épargne en action.

Alors là cette fois je vois rouge car il m'a collé ce nouveau compte à moi et aussi à mon copain qui a aussi déménagé ses comptes dans la même banque que moi.

Je lui envoi un mail bien salé car si y a bien un truc qui me soule c'est de pas gérer MON argent comme je le souhaite.

Il m'appelle, m'explique qu'il voulait bien faire, qu'il comprend pas il m'a envoyé des papiers pour m'expliquer (la marmotte, le papier d'alu....).

Bref on en reste là.

Et là il appelle mon copain y a 3 semaines en gue*ulant comme un putois qu'on lui a pas renvoyé les contrats pour les comptes, que sa direction lui demande des comptes, qu'il peut pas nous faire confiance

Non mais allo quoi ( ) on a rien demandé et on se fait emm*rdé !!!

Devant cet accès de gentillesse on s'est bien gardé de lui renvoyer ses papiers bien sûr

Et puis là, hier je regarde mes comptes, j'ai 2 comptes dans le rouge et je vois sur mon relevé envoi d'une lettre à 10,20€.

Je m'attend donc à recevoir un recommandé (ben oui à ce prix là...) et non c'est une lettre toute con

Ca fait cher le timbre. Je croyais que les banques n'avaient plus le droit de facturer des tarifs exorbitants dans ce genre.

Bref, mes questions :

Qu'est-ce-que je peux faire contre ce banquier pénible ?

Difficile de changer de banque ?

Est-ce que je peux faire quelque chose pour le prix de cette lettre ???

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 25/05/13 à 14:11:58

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi je serai a prendre rdv avec le supérieur de ton conseiller, et lui expliquer le cas

Par manole : le 25/05/13 à 14:26:47

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Commence par regarder les autres banques du secteur et organise ton changement.
Un conseiller peut te pourrir la vie et te la rendre extrêmement compliquée, et si t'as plus confiance vaut mieux changer de crèmerie.
Fait le tour des forums d'assoc de consommateurs. tu verras que certaines banques sont franchement à éviter!

Par lil22 : le 25/05/13 à 14:27:37

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 De mon côté, j'ai fais clôturer mon compte courant pour changer de banque.
J'ai signé les papiers mais la conseillère a trouvé que non en fait mon compte était bien là-bas. Ils ont continué à me prélevé des frais bancaires alors que ce compte était clôturé et que je l'avais entièrement donc j'ai été à découvert,... J'ai juste eu un virement qui s'est fait sur ce compte mais j'ai régularisé.
J'ai appelé le service client pour leur demander comment ça se faisait puis directement la banque. Le lendemain tout avait été recrédité, comme par hasard
Bon maintenant j'attends qu'ils veuillent bien transférer l'argent sur mon compte actuel et fermer le leur. La démarche a été faite en janvier/début février. Je pense repasser un coup de téléphone au service client ça a l'air de pas mal marcher.

Par Medina : le 25/05/13 à 14:38:35

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le mm coup avec un compte avant, je sais plus comment ça s'appelle celui pour ceux qui ne paient pas d'impôts ; il avait atteint le plafond ( grâce à mon pépé ) et je ne versais dc plus rien dessus mais les interêts étaient interessants ;
du jour au lendemain ils m'ont viré le compte et tout est passé sur le compte courant ;

j'ai demandé conseil à une amie qui est conseillère financière : ds mon cas ils n'avaient pas le droit de faire ça ;j'ai négocié des avantages financiers sur leurs produits ( en l'occurence ma CB je ne l'ai pas payée pdt qq mois je crois , je ne sais plus )

Par pascale : le 25/05/13 à 14:50:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est juste hallucinant

ma nouvelle conseillère nous téléphone au moins tous les 15 jours depuis 3 mois car elle veut "nous voir" au pretexte que je n'ai pas eu de RDV depuis mon credit immo (ya 11 ans ) et monsieur depuis le crédit voiture, ya 5 ans.

Les 2 premières fois, j'ai été polie et j'ai laissé trainé en lui disant oui, oui, on verra.. un jour.
Après j'ai filtré, mais là, je fais finir par lui dire que MOI, j'ai pas envie de gâcher un samedi matin à l'entendre me baratiner et que j'ai rien a lui dire!

J'ai effectivement l'impression que les banques prennent leurs aises avec leurs clients

Par phil50 : le 25/05/13 à 15:22:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu changes de banque, et basta .... la vie est trop courte pour se faire chier ...

Par buddis : le 25/05/13 à 20:51:08

Déconnecté
 Le transfert du livret jeune vers un livret A c'est normal, la cloture est obligatoire, et les fonds doivent être quoi qu'il en soit maintenus sur un compte rémunéré et non facturé.

Pour le PEA par contre c'est abusé. C'est pas un compte pour tout le monde, faut boursicoter.

Enfin, concernant les frais, il n'y a pas encore eu de décision relative a leur application. Une loi est passée récemment pour la protection des clients dits fragiles (RSA, assedic) qui limite ces frais a 15 euro par mois, mais que pour cette catégorie de clientèle.

Tu peux demander le remboursement, c'est a la discrétion du conseiller.

Changer de banque, c'est pas compliqué, franchement, je te conseille les banques en ligne (notamment Fortuneo) qui en plus de t"offrir une CB gratuite te filent 80 euro pour toute ouverture de compte. Mais tu ne peux pas déposer d'espèces car il n'y a pas de guichet.

Par Oc : le 25/05/13 à 21:23:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai changé de banque et c'est ma nouvelle banque qui s'est chargée des transferts et des clotures chez l'ancienne, je n'ai jamais eu de contact avec mon ex conseillère qui me prenait clairement comme une conne (et sous meme contexte que toi, compte depuis ma naissance, puis compte perso à ma majorité, passage de livret jeune à livret A etc etc)

depuis j'ai un conseiller au top, qui m'appelle ou me maile si souci sur un de mes comptes (il gère aussi les comptes de mon assos), pas besoin de prendre rendez vous avec lui pour ouvrir un compte ou faire quoi que ce soit, je fais tout par mail avec lui

Par Paquita57 : le 25/05/13 à 21:27:48

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
J'ai eu dans le passé des soucis de chèques perdus...d'argent sur mon compte qui n'était pas a moi...bref ras la casquette j'ai changé de banque illico et pour un second souci ben je suis passée outre le conseiller j'ai demande un RDV avec le directeur que j'ai eu et tant qu'ils ne me changent pas de conseiller et bien je refuse tous les rendez vous souhaité en spécifiant que c'est un incapable et que je n'aurais rdv que quand il ne gerera plus mon compte (pour info il ne s'agit pas de mon compte principal sinon je serais encore une fois partie )

Pour avoir travaillé en banque effectivement les frais peuvent etre mis ou non au client donc apres a toi de négocier avec le supérieur de ce conseiller pour rétrocéder en général ca marche nombreux sont les frais non justifiés que j'ai pu me faire rétrocéder (dates de valeurs etc)

Par Oc : le 25/05/13 à 21:28:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le transfert du livret jeune vers un livret A c'est normal, la cloture est obligatoire, et les fonds doivent être quoi qu'il en soit maintenus sur un compte rémunéré et non facturé.

Buddis, tu ne crois pas que la moindre des choses est de prévenir, par mail, teléphone avant de prendre une décision comme ca ?

quand j'ai eu 26 ans je savais que je devais cloturer mon livret jeune... j'ai téléphoné moi meme à mon ex conseillère pour prendre un PEL comme ca tranquille....

par contre mon PEL le jour où j'ai commencé à payer des impots, elle me l'a cloturé sans prévenir... et je ne savais pas qu'on ne pouvait pas avoir de PEL si on était imposable

Par marie12687 : le 25/05/13 à 21:33:21

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
Le transfert du livret jeune vers un livret A c'est normal,

J'aurai bien aimé qu'il m'en parle sachant que je l'avais vu à peine un mois avant.

Par phil50 : le 25/05/13 à 21:35:19

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 si çà se trouve, il n'en a même rien su !

çà ne m'étonnerait pas que çà se fasse automatiquement à la date prévu .... çà coute bien moins cher de programmer la boucle "kivabien" une bonne fois pour toute que de payer x conseillers à surveiller les dates et faire des manip.

Par marie12687 : le 25/05/13 à 21:37:59

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je sais pas car là ça a été viré vers mon livret A.

Bref ça c'est fait mais ce qui me reste surtout en travers de la gorge c'est le PEA

Par naiki31 : le 25/05/13 à 21:41:33

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement le transfert se fait automatiquement en début d'année.
Et quand il t'a vu il a peut être pas percuter que tu allais a avoir 26 ans être année tout simplement ... Il ne doit pas regarder l'âge de ses clients a chaque rdv

(Édit : par contre moi j'avais reçu un courrier (automatique sans doute) comme quoi j'allais avoir 26 ans, que ça allait être clôturé et que si je voulais il fallait prendre rdv avec mon conseiller. Sinon c'est automatiquement sur le livret A)

Pour contre pour l'ouverture de l'autre compte

Message édité le 25/05/13 à 21:41

Par orkis : le 25/05/13 à 21:50:07

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 il m'est arrivé la même chose pour mon livret jeune il y a 3.4 ans

edit pour faute

Message édité le 25/05/13 à 21:50

Par nara : le 25/05/13 à 21:55:16

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc je ne pense que ça soit la raison. Mon copain a un PEL et paie des impôts c'est pas un souci.
Par contre, en général, les conseillers conseillent de fermer le PEL pour en ouvrir un autre quand les intérêts du PEL deviennent imposables.

Par phil50 : le 25/05/13 à 22:01:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Effectivement : il n'y a pas de limitation de revenus pour un PEL

Lien

Peut-etre était-il arrivé à échéance ? auquel cas 'Au-delà des 5 ans, si les fonds ne sont pas sortis, le PEL se transforme automatiquement en compte sur livret classique, fiscalisé et rémunéré à l’appréciation de la banque. Les droits à prêts et à prime sont alors perdus. "

ou alors tu n'avais pas fait le versement minimum annuel ?

Par frip : le 25/05/13 à 22:28:00

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 Je pense qu'à ta place je changerai de banque.

Par buddis : le 25/05/13 à 23:08:14

Déconnecté
 Oc : "Buddis, tu ne crois pas que la moindre des choses est de prévenir, par mail, teléphone avant de prendre une décision comme ca ? "

Ah bah oui, mais franchement on n'était pas systématiquement informés. Et normalement le banquier te dira "c'est marqué dans votre contrat" dans les petites lignes.

Sinon, me tapez pas, je suis plus banquier ! lol

Par Dory : le 25/05/13 à 23:50:15

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Mon expérience :

Fille de factrice, mes comptes étaient à la poste. Il y a 18 mois, j'ai fais une demande de crédit pour m'acheter une voiture. Je demande un crédit étudiant.

Il me répond que pour obtenir un crédit étudiant, il faut gagner 1077 euros par mois au minimum... Bien sur, tous les étudiants gagnent le smic... Donc avec mes revenus de l'époque, crédit refusé mais il a une solution !!!

Mes parents ayant leurs comptes dans la même agence et étant propriétaires de leur maison, ils n'auront aucune difficulté à obtenir un crédit !

En gros, il voulait faire souscrire un crédit à mes parents et moi, je rembourserais mes parents... J'ai trouvais ça super louche...

J'en ai parlé à mes parents qui étaient furax et qui ont débarqué à l'agence en le traitant d'arnaqueur pendant que j'étais en RDV chez LCL.

Crédit obtenu dans l'après-midi donc j'ai déménagé chez eux. LCL s'occupe de tout et ils m'informent dès que tout est OK.

Sauf que je reçois un coup de fil de ma nouvelle conseillère : "Il y a un problème avec vos comptes, le transfert est bloqué et lorsque nous appelons votre agence, le conseiller n'est pas dispo."

WHAT ???

Je rappelle la Poste et la gonzesse me mène en bateau. Très bien, je débarque en personne alors.
Visiblement, monsieur le conseiller avait égaré les papiers de transfert et ne pouvait pas les signer.

Ce à quoi j'ai répondu que mon courrier à son supérieur hiérarchique n'allait, LUI, pas s'égarer et que moi non plus, je ne m'égarerais pas quand j'irais porter plainte...

Magie, il a retrouvé les papiers !

Bref, comme toi, j'ai 26 ans. Lors du changement de livret, ma conseillère m'a appelé pour m'expliquer ce qui allait se passer donc pas de problème.

A chaque fois qu'il y a eu un truc ou que j'avais une question, elle m'a toujours répondu et bien expliqué. En plus, avec le système de messagerie gratuit sur mon espace client, j'ai ma réponse dans l'heure.

Bref, si il est louche, CHANGE !

Par loups56 2 : le 26/05/13 à 07:44:18

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ah non mais la poste, faut pas m'en parler non plus. Quand j'avais fait le prêt immobilier, il fallait clôturer un compte postal à mon ex pour qu'on le transfère à la banque qui avait fait le crédit, étant donné qu'on en avait besoin. Trois mois ont été nécessaires et une quantité hallucinante de visites, menaces en tout genre.
Et je ne parlerai pas des conneries du genre "avoir 150 euros sur ton compte pour avoir un chéquier " : mon grand père m'avait offert mon permis et il m'avait ouvert un compte à la poste pour que je puisse gérer seule le paiement des leçons, il me donnait l'argent au fur et à mesure. Il fallait trois semaines pour obtenir le p***** de chéquier déjà. J'ai donc attendu... Et rien eu... Pourquoi ? Ils avaient prélevé des frais (sans rien dire...) et j'étais passée sous la barre des 150 euros. Ils avaient donc annulé la fabrication du chéquier. On a même pas cherché, on est allé ouvrir un nouveau compte dans une banque direct. En 1 semaine, j'avais un chéquier et une carte bleue... J'espère qu'en 20 ans, ça a évolué quand même...

Par riverjap : le 26/05/13 à 08:38:19

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le compte à la poste

Jamais

ma mère m'en avait ouvert un depuis que je suis gamine sauf que j'ai jamais réussi à le résilier !!
Je dois avoir 1.70 dessus et à chaque fois que je demande un rendez vous on me dit on vous rapelle et on me rappelle jamais

Bon j'en rigole parce que je m'en fou, il ne me coute rien et j'ai rien dessus mais franchement me font rêver

Par SDE : le 26/05/13 à 11:36:12

Déconnecté

18415 messages

209 remerciements
Dire merci
 En soit, il ne fait qu'appliquer la loi mais il aurait au moins pu me demander si je souhaitais ouvrir un nouveau compte ou pas.
moi j'avais été prévenue à l'avance en me proposant de prendre Rv pour en discuter et formuler mes souhaits (sur quel compte remettre l'argent, etc)...

En effet ton banquier prend ses aises on dirait

pour le PEa, ça aussi c'est abuser
change vite de banque...

Par 4patt : le 26/05/13 à 12:11:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je suis a la poste et j'ai pas de soucis ma conseillère ne m'appel pas et ne m'envoie pas de mail ouf sa me saoulerais d'avoir mon conseillé derrière mon dos moi je suis allergique au conseillé financier, alors en plus depuis que je peux tout faire via le net c'est le top

Pour le livret jeune moi j'ai recu une lettre en amont comme quoi il fallait que je prenne une décision. ......j'ai rien fait comme d'hab et ils ont viré les sous sur un livret A que j'avais dut ouvrir a mes heures perdu

Honnetement je serais dans ta situation ahhhhhhh je crois que je deviendrais folle, mon dieu mais change et avant peut être un petit détour par le supérieur de ce monsieur ne lui fera pas de mal

Par Gishouw : le 26/05/13 à 13:01:14

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le PEL je ne savais pas, je ne suis pas sûre qu'il faille être non imposable pour en avoir un

Par buddis : le 26/05/13 à 13:21:48

Déconnecté
 ah non n'importe qui peut avoir un PEL imposable ou pas, mineur ou majeur.

Par Gishouw : le 26/05/13 à 13:56:13

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc Oc, ton ex conseillère à fait de la merde

Par sm33 : le 27/05/13 à 15:56:21

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 La poste, plus jamais.
Lorsqu'on a acheté une voiture avec mon mari, il a fallu transférer l'argent de mon livret A vers mon compte chèque.
La poste n'a jamais voulu le faire car c'est mon mari qui en faisait la demande (il avait la procuration sur tous mes comptes), j'ai dû prendre une demi journée de congé.
A la suite de cela, j'ai cloturé tous mes comptes, ma "gentille" conseillère m'a appelé pour m'en dissuader comme je n'ai pas cédé, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me faire de chèque, mais que je devais tout prendre en espèce. Lorsque je me suis présentée le matin pour récupérer mon argent (en espèce ), la personne au guichet avait comme instruction de me le donner en espèce, en parlant avec elle, elle m'a proposé de me faire un chèque, c'était moins dangereux que de me promener avec tout cet argent.

La BNP c'est pas mal non plus, pour une demande d'emprunt, entre le rendez vous pour voir à quel taux, je pouvais emprunter et la signature du contrat (4 jours), les taux avaient subitement augmentés.

Le crédit Agricole, j'ai eu un problème une fois, nous avons pris rendez-vous directement avec le directeur de l'agence, et le problème s'est vite résolu, et, j'ai changé de conseiller, (mon ancien conseiller a subitement été muté), j'ai appris plus tard que nous n'étions pas les seuls clients à nous plaindre.

Message édité le 27/05/13 à 15:56

Par Oc : le 27/05/13 à 16:39:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon PEL (ou je ne sais plus quel nom) n'était pas arrivé à échéance, je ne l'avais que depuis 18 mois et ma conseillère m'avait bien précisé à l'époque que je devais changer de compte car j'étais devenue imposable....

mais bon comme après elle a été capable de me dire qu'il fallait que je me marie pour avoir droit à mon crédit immo, c'était pas une flèche

Par amandine.liot : le 27/05/13 à 16:45:39

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 C'est le PEP que tu ne peux pas garder si tu es imposable.

Par marie12687 : le 30/05/13 à 11:40:58

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Petit rebondissement encore en défaveur de mon banquier.

Pour palier à mon découvert il s'est servis sur mon livret A

Par 4patt : le 30/05/13 à 11:47:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
marie le tient c'est une perle j'avais encore jamais vu qu'un conseillé pouvait toucher a nos compte

Par marie12687 : le 30/05/13 à 12:03:24

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
RDV téléphonique avec le directeur de l'agence demain soir.

Comme de par hasard mon téléphone n'arrête pas de sonner depuis 10minutes.

Ce qui me soule le plus c'est que ce livret A me sert à économiser en cas de pépin cheval donc...

Par Dory : le 30/05/13 à 12:27:27

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Fais le ramper le directeur...

Par marie12687 : le 16/10/13 à 18:37:20

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Et c'est reparti avec mon banquier de m*erde qui s'est permis d'aller piocher dans mes économies pour combler un compte un peu dans le rouge !

Concrètement je peux faire quoi pour qu'il arrête ? C'est du détournement de fond car je n'ai ni etais prévenue ni rien signé pour ce virement.

Je ne veux pas qu'il s' en sorte comme ça !!!

Par Yakaalé : le 16/10/13 à 18:59:57

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a dit quoi le directeur de la banque ?

D'un côté, j'ai l'impression que ton conseillé chercher à t'aider en t'évitant les frais supplémentaire dûs à un découvert. De l'autre, je serais comme toi, pas contente qu'on joue avec mes sous sans m'en informer !

Tu n'as pas 36 solutions à mon avis : soit, tu prends ton conseiller entre 4 yeux et tu lui dis que c'est gentil mais faut qu'il arrête de jouer avec tes comptes. Qu'il a ton N° de téléphone et qu'il doit te prévenir s'il y a un pb 'découvert, expiration d'un compte...etc). Tu peux même le "menacer" de changer de banque.

Soit, ben tu menaces pas et tu changes. C'est facile, surtout en ce moment. Et les banques sont contentes d'avoir de nouveaux clients jeunes et prennent la plupart du temps, les frais de transferts à leur charge.

A toi de voir jusqu'où va ta patience. Mais franchement si tu n'as plus confiance, change.

Par marie12687 : le 16/10/13 à 19:12:14

Déconnecté

11496 messages

65 remerciements
Dire merci
 Non ça fait 3 semaines que je demande les papiers pour changer mais le directeur veut me voir avant.

Je ne veux pas le rencontrer de nouveau rien n'a changé depuis la dernière fois.

Par Laury : le 17/10/13 à 08:27:26

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans un cas comme le tiens, je me pointe à la banque à l'heure ou il y'a du monde, je pète un scandale et j'exige d'obtenir les papiers pour me casser de la banque sur le champ. (bien sur, assurer le coup et avoir une autre banque sous le coude).

Mais perso, si il y'a bien un truc que je supporte pas c'est qu'on s'occupe de mes affaires et de mon pognon sans me demander. Et de toute manière, JE gère mon argent avec les comptes que j'ai à dispo. c'est à dire à peu près comme toi, livret A, compte jeune et compte chèques.

Envoie le bien chier, ça lui fera les pieds. namého

Par Colomba : le 17/10/13 à 08:53:26

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
 Honnetement, ils sont tous nuls...

Par camboui21 : le 17/10/13 à 09:14:58

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
 quand j'ai changé de banque c'est ma nouvelle banque qui a gére rle transfert et cloture des comptes..... comme ça pas besoin de se confronteerà l'ancienne banque.....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval