Cadeau empoisonné : un poisson rouge !
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Phèdre : le 06/05/13 à 16:31:27
| Dire merci | Bonjour, Alors si vous avez une belle-mère que vous n'appréciez pas, faites-lui un cadeau : un poisson rouge. Surtout si elle est de nature sensible, elle sera obligée d'acheter minimum un 50litres...les emmerdes commenceront ! Quel beau cadeau revanchard hein ! Voilà mon histoire : mes colocataires ont jugé bon de m'offrir un poisson rouge. Il vit pour le moment dans un bocal provisoire, c'est-à-dire 3L ( )Je crois qu'ils ont confondu avec un betta splendens (m'enfin, pour en avoir déjà eu un, il vivait quand même dans un nano cube de 10 litres..). J'ai râlé, parce que maintenant j'ai sa vie entre mes mains. Surtout, je vais devoir investir dans un aquarium. Et comme c'est urgent, je ne vais pas m'amuser à courir en animalerie, j'en ai trouvé un sur Ebay expédié en 2 jours, utilisé (mais très bon état, sur les photos il est très propre. C'est le meilleur que j'ai pu voir), 60 litres pour 50€ tout équipé. Budget serré comme vous l'imaginez. Je suis à l'étranger en plus...alors je pense très sincèrement le relâcher dans un bassin quand je m'en irai (mais là j'ai clairement pas le temps d'aller courir à droite et à gauche pour en chercher un qui contient des PR... ) qu'il vive sa vraie vie de poisson en groupe...Mais quel cadeau empoisSonné ! J'ai les bases niveau connaissances en aquariophilie (pour avoir maintenu 1 an et demi un betta splendens venant d'un éleveur...j'en avais lu, des conseils..), mais je vais avoir besoin de vos conseils. Je ne ne sais pas s'il survivra 4 semaines dans son 3L (le temps que l'autre de 60L fasse son cycle. Sans plantes pour le moment, j'ai pas envie de le faire crever avec la pollution de celles-ci...j'en rajouterai peut-être une le mois suivant...il y a une cachette incluse avec l'aqua, ça fera déjà l'affaire pour qu'il soit tranquille..). Alors je voulais savoir : - pour le moment, à quelle fréquence dois-je changer l'eau du 3 litres (j'ai un conditionneur d'eau...mais ici l'eau est particulièrement TRES CALCAIRE. Et l'eau Volvic n'existe pas hein..) - Est-il possible de mettre de façon accélérée le PR dans le bac de 60 litres (par exemple au bout d'une semaine au lieu de 3...j'ai un conditionneur d'eau...) ? - J'ai lu que ces poissons sont grégaires. Mais il faudrait du 110L minimum pour 2...Donc il sera seul. Peut-il survivre ainsi ? - Au bout de combien de temps puis-je ajouter les plantes (la règle veut qu'on attende 3-4 semaines avec un bac planté, mais là, c'est trop tard, j'ai le poisson qui doit de façon urgente changer de bac, non planté). Je préfère les plantes naturelles à l'ajout de décoration...c'est esthétiquement joli, ça permet au poisson de se planquer et ça lui fera une nourriture en plus + oxygène.. - Quelle température exacte de l'eau ? En ce moment dehors il fait 26°C, à l'intérieur 22°C et l'aqua sera livré avec un chauffage. - C'est encore un bébé (je crois que c'est un comète vu la description sur Internet...nageoires longues légèrement voilées). Il a une nourriture en paillettes spéciale poisson rouge (ils ont pris du Sera Goldy...). Quelle nourriture devra t-il avoir une fois adulte ? merci de votre aide...C'est plutôt urgent (mais quel cadeau de m....j'avais pas besoin de ça... le pauvre en plus, j'ai horreur des animaux en cage ou bocal... ) !Autres conseils bienvenus bien entendu ! Message édité le 06/05/13 à 16:31 |
Par casimir : le 07/05/13 à 07:54:50
| Dire merci | sanchan non même 3 llitres non filtré mais aérée (si tu aére pas ça change la donne) .. tu a moins de risque a éviiter de changer l'eau qu'a renouveler trop souvent le poisson rouge c'est proche de la carpe ça aime l'eau veillit ça aime pas l'eau du robinet beaucoup trop chimique a son gout perso j'éviterais de changer l'eau plus que necessaire , par contre je ferrais trés gaffe a nourrir trés peut ![]() |
Par mirza : le 07/05/13 à 08:32:35
| Dire merci | On se prend beaucoup moins la tête: pas de filtre et quand on change l'eau on change des grosses quantités (disons le tiers du bac deux fois/semaine). Eau du robinet remise sans attendre. Après 5 ans ils sont toujours là ![]() |
Par casimir : le 07/05/13 à 08:54:34
| Dire merci | mirza oui un PR c'est souvent costaud , mais en général si tu veut augmenter les chances vaut mieux laisser l'eau reposer avant de la mettre dans l'aquarium qu'elle soit décharger en chlore et que la température soit "nickel" aprés des poissons rouge vivants longtempns en bocal ça existe aussi ![]() |
Par kazoar : le 07/05/13 à 09:02:15
Par kazoar : le 07/05/13 à 09:02:48
| Dire merci | "Les poissons rouges, faux poissons de débutant, ont besoin avant tout des choses suivantes: DE L'ESPACE: Les poissons rouges "classiques" sont en réalité des poissons de bassins, et même les variétés sélectionnées ont besoin d'un espace de nage conséquent, car tous sont destinés à devenir très grands (20 cm est une taille normale pour un poisson adulte...). On compte habituellement un minimum de 50 litres par poisson rouge adulte de variétés sélectionnées comme les queues de voile, et 100 litres pour un "classique". Comme ils n'aiment pas vivre seuls, un duo de QDV requiert donc déjà un 100l pour se sentir bien et grandir à l'aise. Le bocal est donc à proscrire (également pour d'autres raisons liées à la forme sphérique), et les petits aquas sont à réserver aux bacs de quarantaine, ou aux premiers mois des bébés. On peut notamment consulter sur cette question http://perso.wanadoo.fr/respectdupoissonrouge/gold/ " |
Par kazoar : le 07/05/13 à 09:03:07
| Dire merci | " UNE FILTRATION PUISSANTE: Ce sont des poissons gourmands, fouisseurs, à tendance herbivore, donc de gros pollueurs. Une filtration de 5 à 6 fois le volume de l'aqua à l'heure n'est donc pas du tout exagérée. Il faut savoir aussi que la puissance de filtration annoncée sur une boîte de filtre est une puissance théorique, un peu comme la consommation d'une voiture aux 100 km. Les masses de filtration, surtout si elles sont un peu trop sales ou trop tassées, ralentissent le débit, le filtre s'use et perd de sa puissance... Il est donc conseillé de surdimentionner le filtre (ceux qui sont vendus dans un aqua en kit complet garni ne sont pratiquement jamais assez puissants), quitte à ne pas le mettre au maximum au début ou à casser la force de rejet en dirigeant le tuyau de sortie vers une vitre. En le positionnant de telle manière qu'il fasse des remous à la surface, on augmente aussi l'oxygénation,qui est importante également , et même essentielle pendant les périodes de chaleur. UNE MAINTENANCE REGULIERE: C'est une chose nécessaire dans tous les aquas, mais avec des poissons qui salissent autant, il est absolument indispensable d'être régulier. Plus l'aqua est grand, plus l'entretien en est paradoxalement aisé. La quantité d'eau (reposée 24à 48 h à température de la pièce pour la déchlorer et éviter les variations trop brusques de t°) à renouveler régulièrement dépendra donc à la fois de la taille de l'aqua et du nombre d'occupants, mais il est sage de ne pas descendre en dessous de 20% par semaine minimum. Dans un petit bac surpeuplé, il faudra jusqu'au double. Les masses filtrantes seront rincées régulièrement par moitié dans de l'eau qu'on vient de retirer de l'aqua (pour conserver une culture bactérienne suffisante), mais un autre jour que le gros changement d'eau, et moins fréquemment, sauf si elles sont vraiment très sales. On les renouvellera, par moitié toujours, quand elles ne se nettoieront plus assez aisément. Les déjections des poissons et débris au sol (morceaux de plantes mâchonnées, restes de nourriture...) seront siphonnés régulièrement au tuyau passé à environ un cm des graviers. Cela peut être fait à l'occasion du changement d'eau hebdomadaire. " |
Par casimir : le 07/05/13 à 09:04:45
| Dire merci | kazoar oui ça c'est ma théorie qu'il faut connaitre avant d'acheter un poisson rouge ![]() mais quand on t'en a offert un ben tu apprends a faire avec avant de lui trouver son "paradis" |
Par Phèdre : le 07/05/13 à 12:58:17
| Dire merci | Oh bon sang, 100l pour du comète...le pire, c'est que ça se vend comme des petits pains, pour les enfants (ils l'ont pris en animalerie). Il y a plein d'aquarium "ludiques" (ils ne sont pas ronds mais c'est les trucs en plastique rose), maximum 3-4 litres, vendu avec des affreuses plantes en plastique... Le 60l est disponible en enchère, moi je veux un achat immédiat. J'ai donc trouvé un 35litres...c'est déjà pas mal, pour 2 mois sachant qu'il est encore juvénile. Je le recevrai à la maison, j'ai clairement pas le temps d'aller en animalerie là (surtout que je dois y aller en bus..la barbe !). Comme ça en été mes colocs s'en vont et moi j'aurai le temps, après mes examens, de le refiler à un bassin où nagent des poissons rouges....On m'a dit qu'il y a un jardin semi-public (ouvert 4 mois/an), avec un bassin où nagent des poissons rouges. J'y ferai un tour passé les examens. J'ai vu qu'en gardant le 35l je peux y mettre quelques mini-crevettes. J'adore les aquariums plantés mais pas trop les poissons (sauf le betta). Comme je pense rester ici pour travailler, ce que je vais faire, une fois le poisson rouge lâché dans un environnement à sa taille, je planterai le bac et peut-être y ajouterai quelques crevettes (à voir quand il sera stabilisé), beaucoup plus adapté à un aquarium de petite taille ! Bon, en attendant, Mr PR sera dans 35 litres filtré faute de mieux... Message édité le 07/05/13 à 12:58 |
Par Phèdre : le 07/05/13 à 13:00:45
| Dire merci | kazoar , merci de tes conseils. Je crois qu'on a un petit tuyau souple dans l'appart..je m'en servirai pour siphonner le fond (j'ai un vrai petit siphon en France, mais peut pas le ramener là...dire que j'ai tous les accessoires complets là-bas !) |
Par Phèdre : le 07/05/13 à 20:01:38
| Dire merci | Je remonte le post...après diverses recherches sur internet et comparaison avec des photos, mon poisson rouge s'avère être un queue de voile, non pas un comète. Ils ont besoin entre 30 et 50l donc le 35l va suffire...Et ce poisson ne peut pas survivre en bassin, car il a besoin de minimum 20°C pour vivre... Cet été je vais le refiler à un club d'aquariophiles ou qqchose du genre donc.. |
Par Loarghann : le 08/05/13 à 08:48:59
| Dire merci | cool. Perso, je préfère la solution du don à un aquariophile que le relachement, même en bassin. Parce que le risque du relachement est de géner les espèces indigènes... Le nombre de poissons rouges que mon papa, pêcheur, a peché dans le canal tout près de chez eux est assez hallucinant... Coralie |
Par casimir : le 08/05/13 à 09:03:22
| Dire merci | je suis pas sur que le PR pose des pb au espéces indigénes ceci dis le mieux c'est surement le bassin adapté si le PR en question est d'une race qui peut "survivre" en bassin |
Par SDE : le 08/05/13 à 11:08:00
DéconnectéDire merci | .d'ici là, il va pas survivre dans son 3 L :/ Si tu as 3E à perdre, mets-le plutôt dans un seau de 10l... (avec un bulleur) En + d'avoir plus d'espace il ne verra pas ce qui l'entoure grâce aux parois et sera moins stressé. Pour accélérer la mise en eau du bac tu peux prendre de l'eau et un peu de mousse filtrante déjà "ensemencée" chez un voisin aquariophile (si tu en as un...) DES LA MISE EN EAU DU BA MAIS CHOISIS BIEN LES PR SONT HERBIVORES... Pour les plantes tu peux en mettre des dures/ résistantes mais vu que tu es "famille d'accueil temporaire" tu peux aussi juste mettre des bouquets d'élodées que ton poisson pourra picorer, c'est ce que je fais en hiver (mes PR hivernenent en aquarium) le bac est sans plantes à la fin mais c'est pas grave Enfin ne mets surtout pas de plantes dans le boule de 3L car ça peut l'asphyxier : le journée la plante relâche de l'oxygène, la nuit QUE du CO2 et dans un si petti espace le poisson + plante n'ont plus assez d'oxygène pour 2 ; c'est arrivé à ma belle-soeur ![]() Et je ne sais pas où les relâcher Mirza : dès que tu repères un bassin de jardin, tu sonnes à la porte et propose ton bestiau, souvent les gens se font décimer leurs bassins par des hérons donc ne sont pas opposés à de nouveaux hôtes. |
Par Loarghann : le 08/05/13 à 11:49:20
| Dire merci | sde, elle a acheté un 35 litres. Message édité le 08/05/13 à 11:49 |
Par kazoar : le 08/05/13 à 20:22:04
| Dire merci | Super que tu aies trouvé une solution ! Pour les plantes, les élodées ils les mangent mais ça dure un moment quand même |
Par Phèdre : le 08/05/13 à 21:09:16
| Dire merci | En attente de l'arrivée de mon 35litres... j'ai vu pas loin de la bibliothèque où je bosse un magasin pour poisson...Pensez-vous que je peux prendre du gravier avec susbtrat compris ? Je sais qu'il faut attendre normalement 4 semaines pour intégrer un poisson dans un bac planté (je vais demander s'ils n'ont pas une ou deux plantes que me conseillent SDE, il pourra se cacher..). Si ça tient sur mon vélo, je vais leur demander s'ils ne peuvent pas me vendre (ça doit pas coûter cher) de l'eau déjà osmosée, je verserai tout dans l'aquarium. C'est peut-être un peu mieux que de mettre les bouteilles d'eau du robinet (il y en a une qui est en train de décanter) . Dans tous les cas il y aura le pic de nitrites, c'est sûr ! Message édité le 08/05/13 à 21:09 |
Par Phèdre : le 08/05/13 à 21:14:15
| Dire merci | En tout cas merci beaucoup de vos conseils ! ça aide beaucoup, parce que je ne savais pas trop quoi faire... ! En tout cas plus jamais de poisson rouge ! Je me contenterai plus tard des crevettes ou du betta plus tard, qui peuvent vivent dans moins de 30 litres... |
Par casimir : le 08/05/13 à 22:03:53
| Dire merci | prends du gravier simple , le substrat c'est utile que si tu plante et que tu cherche un bac "équilibré" sur 35 litre a mon avis c'est illusoire , tu risque plus de pb que d'avantage ps> les battas dans moin de 30 litre c'est de la maltraitance aussi Message édité le 08/05/13 à 22:04 |
Par Phèdre : le 09/05/13 à 14:34:44
| Dire merci | Ah là, le betta, je connais mon sujet, pour m'être beaucoup renseignée là-dessus et en avoir maintenu un... Justement, moins de 30 litres c'est mieux. Comme il a la respiration en labyrinthe il a besoin de souvent remonter pour sa respiration. Moins il se fatigue à nager, mieux c'est...Donc très adapté à la vie en nano aquarium (10 à 30 litres planté. Ne supporte pas le courant dû au filtre aussi). C'est pas du tout le même mode de vie et besoin qu'un poisson rouge : c'est plus ce genre de poisson que je conseillerai à un débutant, s'il voulait absolument un poisson ! |
Par mirza : le 03/06/13 à 13:05:00
| Dire merci | Je remonte ce post qui m'a été d'une grande utilité finalement: lecture de forums de poissons, annonce sur le bon coin et nos 4 poissons rouges sont partis dans un 2000 l qui un gars super gentil et passionné de poissons. Je suis contente pour eux et débarassée |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 16:45:43
| Dire merci | Bravo mirza ! De mon côté, je remonte aussi le post..je suis à J-3 pour la dernière étape de validation de mon master, donc toujours pas cherché d'aquarium de passionné pour mon rescapé. Néanmoins, je voulais donner quelques nouvelles. Voilà près de 3 semaines que le poisson a été mis dans le nouveau bac commandé sur Ebay. J'ai eu un aquarium neuf avec filtre externe neuf Le tout pour +/- 20€...Comme je n'avais clairement pas le temps, on s'est relayé à plusieurs pour acheter le sable+plantes. J'ai vu le PR se métamorphoser, devenir beaucoup plus vif...en effet, il nage beaucoup ! Comme ça fait près de 3 semaines je pense que le bac est en plein dans son pic de nitrites. je ne peux pas vérifier, il faudrait que je passe en magasin pour contrôler un échantillon. Mais je suis quasiment sûre, surtout que depuis quelques jours l'eau est un peu trouble, comme chlorée...ça me l'avait fait quand jadis j'avais un betta, nitrites au max...et comme dans 99% des cas, le pic de nitrites arrive vers le 20ème jour de la mise en route (ou un peu avant). En tout cas le poisson nage normalement et c'est tant mieux. Les branchies ne sont pas (encore) rouges (sinon peut attester manque d'oxygène dû aux nitrites...), mais je surveille... D'ici 2 mois, en tout cas, mes colocs partis, je chercherai quelque chose de mieux pour le poisson, parce que clairement à le voir nager sans cesse, "accourir" quand quelqu'un vient voir à la vitre me fait vraiment penser que ce genre de poisson a besoin de vivre en groupe... Voici quelques photos (on n'a pas lésiné sur les plantes, on a justement prises des à croissance rapide...par contre le poisson rouge, ça bouffe et adore les plantes ! Il a déjà croqué dans quelques-unes ) :Message édité le 03/06/13 à 16:46 |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 16:44:19
| Dire merci | En tout cas, merci à vos conseils...j'ai essayé de faire au mieux pour ne pas faire d'erreurs. Après j'ai pas pris les super-bactéries que voulait me vendre le vendeur quand j'avais pris les plantes (15€ le pot aussi, faut pas déconner...j'ai lu sur le net que c'était des conneries à sous...le meilleur moyen : c'est d'attendre le pic de nitrites...), j'ai pas acheté le super sable pour la croissance des plantes... Mais y'a au moins le strict minimum : des plantes qui font office de planque au poisson (et nourriture ), un filtrage permanent, la lumière pour les plantes et toutes les semaines bac vidé à 20% et re-rempli d'eau décantée quelques jours.. |
Par mirza : le 03/06/13 à 18:37:25
| Dire merci | Bravo Tu vas voir tu vas t'y attacher, pis c'est moins contraignant qu'un chien, au fond ![]() |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 18:42:21
| Dire merci | Mdrrr...c'est vrai que c'est fascinant à observer..mais de là à m'attacher, je sais pas...pour le moment je peux pas lui offrir une vraie vie de PR en groupe, mais je fais gaffe de pas trop le "maltraiter"... |
Par kazoar : le 04/06/13 à 13:03:07
| Dire merci | Le comportement que tu décris est typique des poissons rouges : il comprend bien qui s'occupe de lui et recherche sa compagnie. Ce sont des poissons très familiers à l'instar des carpes koï qui vivent en immenses bassins et se laissent toucher facilement. De mon point de vue, c'est une qualité que j'apprécie beaucoup, avoir des échanges avec mes poissons. Félicitations pour les tiens |
Par Phèdre : le 04/06/13 à 14:13:04
| Dire merci | il comprend bien qui s'occupe de lui et recherche sa compagnie. kazoar, quoi ? J'ai toujours entendu que les PR avaient une mémoire de 3secondes...tu crois vraiment qu'il peut se "souvenir" de moi ?Bon en tout cas c'est positif s'il interagit. Je pensais que c'était un signe d'agressivité (il vient direct à la vitre, suit la personne, avec la nageoire dorsale bien droite). mais je vois clairement qu'il se fait ch*** sans autres PR...j'espère le relâcher dans un endroit sympa cet été |
Par SDE : le 05/06/13 à 12:52:02
DéconnectéDire merci | mais pourquoi ils auraient une mémoire de 3 sec ? ![]() avant de nourrir je fais "toc toc" douccement sur le bord du tonneau. Le lendemain les poissons accourent quand je fais toctoc. Et si je m'absente 1 semaine ou 1 mois, ils n'oublient pas le "toc toc" anonciateur de nourriture. En + si c'est des poissons qi vivent en groupe comment ils feraient pour se reconnaître ? "tiens t'es qui toi ? -heu ton coloc depuis 10 ans ! " lol genre Alzheimer |
Par Phèdre : le 05/06/13 à 20:18:31
| Dire merci | lol SDE...du coup maintenant je vais nourrir comme tu le fais... |
Par Phèdre : le 11/09/13 à 16:15:47
| Dire merci | Je donne des nouvelles...grâce à vos conseils, mon poisson se porte comme un chef ! On (avec mes colocs) a rajouté des plantes et des pierres (lavées), ça devient vraiment joli (d'ici peu je remettrai une photo), le poisson a de quoi se planquer... Mais il y a un comportement justement que je comprends pas : il semble "apprécier" (ou intrigué ?) la compagnie humaine ! Nous sommes 7 dans la maison et il y a régulièrement quelqu'un dans le salon où trône l'aquarium. Quand un humain est à droite ou gauche du canapé, le poisson se place en fonction d'où il se trouve. Il peut rester des heures à tourner près de l'endroit où se trouve l'humain. J'ai rien trouvé sur internet qui explique ce comportement. Il se comporte comme un betta (il parade aussi si on commence à mettre la main devant la vitre), si quelqu'un entre dans la pièce, il vient subitement tourner à la vitre. Si je mange par exemple (à 3m je pense), bah il se met de ce côté-là et va faire des aller-retour de bas en haut. Si je me déplace, il se déplace...Il s'ennuie ? (35l je sais pas si 2 PR peuvent aller...c'est limite comme taille). Un autre truc, je ne crois pas que les paillettes spéciales PR soient bonnes. Il a le ventre un peu gonflé, je donne pourtant que 3x par semaine (sur internet ils disent 2x./jour...mais quandj'avais fait ça l'aquarium était archi sale, tout n'était pas filtré et le poisson obèse !). Vous nourrissez à quelle fréquence ? |
Par naala147 : le 11/09/13 à 16:18:34
| Dire merci | il a associe l'humain a la bouffe, c'est tout! nos discus faisaient pareils. pour la bouffe, n'hesite pas a varier: des minis morceaux de moule CUITE, ou de poissons , 1/semaine |
Par laureBrrrrr : le 11/09/13 à 16:22:09
| Dire merci | Oua j'ai lu et je me suis dit mais quelle prise de tête Notre poisson rouge est mort a 22 ans ... aquarium de 60 L (a une époque il avait des copains, qui sont mors a 16 ans eux) - pas de filtre - plante plastique - l'eau pas changer trop souvent - vivant dans la salle de bain a coté de la baignoir - gravier - nourriture a la con - pas nourri tout les jours en gros nourri 5 fois semaine (1 fois jours) Par contre il était devenu super gros, ici vu les hivers le mettre en bassin il serait mortibus, alors il a vécu captif, mais bon je me dit que pour mourrir a 22 ans (les autres 16) c'est qu'il devait pas être si mal |
Par Phèdre : le 11/09/13 à 16:22:48
| Dire merci | Sérieux, je peux donner ça ? (j'ai plus trop envie de retourner au magasin d'aquariophilie...ils voulaient me vendre des produits chers et inutiles - type bactéries à 10€ le petit pot. je les imagine vouloir me vendre des larves à 20€ ). Ca tombe bien, je mange parfois du poisson frais (bar, dorade...) et il m'arrive de couper (et jeter) un morceau pas super présentable avant la cuisson...merci beaucoup du conseil ! |
Par Phèdre : le 11/09/13 à 16:26:53
| Dire merci | laure oh la vache...après je pense que la surface compte beaucoup, 60l c'est cool. J'ai lu que les PR ne sont pas trop dérangés par une eau dure et avec peu d'oxygène, du tant qu'ils aient la place pour nager. Néanmoins j'essaie de faire un peu éthiquement, ça ne me coûte pas grand-chose en vidant une partie de l'acqua une fois par semaine et rajouter de l'eau. Puis les plantes ajoutent un peu de vert... on en a donc ajouté progressivement. On se demande maintenant si l'aquarium sert pour les plantes ou le PR... |
Par naala147 : le 11/09/13 à 16:27:46
| Dire merci | mon PR de 14ans commencait a perdre sa couleur, a palir... au club ils m'ont dit exactement cela: "si toi pdt 14 ans tu manges tu pot au feu matin, midi et soir, tu perdrais pas aussi tes couleurs?" ah... ben oui, effectivement le mien mangeait moule cuite, saumon cru,... par contre, si pas mange dans les 5 min, retirer de l'aqua!! |
Par Phèdre : le 11/09/13 à 17:24:23
| Dire merci | j'avoue... merci du tuyeau ! ![]() |
Par manue57 : le 12/09/13 à 09:45:23
| Dire merci | j'en ai 4 dehors ds le bac de recuperation d'eau de pluie ils se portent comme des charmes ! de temps en temps le nain balance des croquettes du chats ils adorent et même hiver dernier avec moins 10 15 niquel |
Par taraa : le 12/09/13 à 10:22:09
| Dire merci | Ce ne sont pas des PR que j'ai mais des poissons exotiques et ils aiment bien quand je leur donne des nourritures congelées que l'on trouve en animalerie. J'ignore si les poissons rouges aimeraient, à tenter, c'est vraiment pratique d'utilisation. ![]() |
Par sanchan : le 12/09/13 à 13:53:53
| Dire merci | Le PR est omnivore a tendance herbivore, tu peux lui donner des legumes poches : epinards, courgettes, concombre, petits pois (sans la peau qui est trop dure ... 1 ou 2) , de la spiruline (soit la forme pour poissons de fond soit 100% spiruline pour nous) , des nori (algue a sushi) . La nourriture congelee : daphnies, artemias et ~ 2 fois/mois des vers de vase rouges (pas trop c'est tres gras) . Des petits morceaux de poissons aussi, evite les paillettes qui se digerent mal (ou mouille-les avant de les donner) et donne plutot des granules . Perso, le matin granules et le soir j'alterne, legumes poches, nourriture congelee, patee maison (80% de legumes et 20% de proteines) et spiruline (100% spiruline pour nous, 1 comprime/semaine) . Sinon les PR aiment une eau plutot dure effectivement mais bien oxygenee (contrairement aux bettas) . Message édité le 12/09/13 à 13:55 |
Par mirza : le 12/09/13 à 14:56:31
| Dire merci | lol Phèdre combien d'années d'études à l'étranger tu as prévu Laure je suis tellement contente de les avoir donnés quand je te lis. Il nous restait 17 ans de nettoyage ![]() |
Par SDE : le 12/09/13 à 21:17:46
DéconnectéDire merci | les miens aussi, dans leur tonneau, un mouvement suspect les fait fuir au fond, dans l'aquarium d'hiver, ils me "suivent" pour que je leur donne à manger... C'est malin ces bébêtes finalement ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)
) qu'il vive sa vraie vie de poisson en groupe...
le pauvre en plus, j'ai horreur des animaux en cage ou bocal...

Le tout pour +/- 20€...