Forum cheval
Le salon de discussion

Cadeau empoisonné : un poisson rouge !

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:31:27

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors si vous avez une belle-mère que vous n'appréciez pas, faites-lui un cadeau : un poisson rouge. Surtout si elle est de nature sensible, elle sera obligée d'acheter minimum un 50litres...les emmerdes commenceront ! Quel beau cadeau revanchard hein !

Voilà mon histoire : mes colocataires ont jugé bon de m'offrir un poisson rouge. Il vit pour le moment dans un bocal provisoire, c'est-à-dire 3L ( )
Je crois qu'ils ont confondu avec un betta splendens (m'enfin, pour en avoir déjà eu un, il vivait quand même dans un nano cube de 10 litres..).
J'ai râlé, parce que maintenant j'ai sa vie entre mes mains.
Surtout, je vais devoir investir dans un aquarium.
Et comme c'est urgent, je ne vais pas m'amuser à courir en animalerie, j'en ai trouvé un sur Ebay expédié en 2 jours, utilisé (mais très bon état, sur les photos il est très propre. C'est le meilleur que j'ai pu voir), 60 litres pour 50€ tout équipé. Budget serré comme vous l'imaginez.
Je suis à l'étranger en plus...alors je pense très sincèrement le relâcher dans un bassin quand je m'en irai (mais là j'ai clairement pas le temps d'aller courir à droite et à gauche pour en chercher un qui contient des PR... ) qu'il vive sa vraie vie de poisson en groupe...
Mais quel cadeau empoisSonné !

J'ai les bases niveau connaissances en aquariophilie (pour avoir maintenu 1 an et demi un betta splendens venant d'un éleveur...j'en avais lu, des conseils..), mais je vais avoir besoin de vos conseils.

Je ne ne sais pas s'il survivra 4 semaines dans son 3L (le temps que l'autre de 60L fasse son cycle. Sans plantes pour le moment, j'ai pas envie de le faire crever avec la pollution de celles-ci...j'en rajouterai peut-être une le mois suivant...il y a une cachette incluse avec l'aqua, ça fera déjà l'affaire pour qu'il soit tranquille..).

Alors je voulais savoir :

- pour le moment, à quelle fréquence dois-je changer l'eau du 3 litres (j'ai un conditionneur d'eau...mais ici l'eau est particulièrement TRES CALCAIRE. Et l'eau Volvic n'existe pas hein..)
- Est-il possible de mettre de façon accélérée le PR dans le bac de 60 litres (par exemple au bout d'une semaine au lieu de 3...j'ai un conditionneur d'eau...) ?
- J'ai lu que ces poissons sont grégaires. Mais il faudrait du 110L minimum pour 2...Donc il sera seul. Peut-il survivre ainsi ?
- Au bout de combien de temps puis-je ajouter les plantes (la règle veut qu'on attende 3-4 semaines avec un bac planté, mais là, c'est trop tard, j'ai le poisson qui doit de façon urgente changer de bac, non planté). Je préfère les plantes naturelles à l'ajout de décoration...c'est esthétiquement joli, ça permet au poisson de se planquer et ça lui fera une nourriture en plus + oxygène..
- Quelle température exacte de l'eau ? En ce moment dehors il fait 26°C, à l'intérieur 22°C et l'aqua sera livré avec un chauffage.
- C'est encore un bébé (je crois que c'est un comète vu la description sur Internet...nageoires longues légèrement voilées). Il a une nourriture en paillettes spéciale poisson rouge (ils ont pris du Sera Goldy...). Quelle nourriture devra t-il avoir une fois adulte ?

merci de votre aide...C'est plutôt urgent (mais quel cadeau de m....j'avais pas besoin de ça... le pauvre en plus, j'ai horreur des animaux en cage ou bocal... ) !

Autres conseils bienvenus bien entendu !

Message édité le 06/05/13 à 16:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:30:57

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 franchement.... trouves un bassin dans le coin avec des congeneres, et relaches le.

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:33:31

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Il faudrait peut-être lire le post...je dis justement que je n'ai pas le temps. Je suis dans une ville (touristique par-dessus tout. En Italie, j'y termine mes études). Un bassin avec des PR, ce ne sera pas ici...Il faudrait que je prenne le train. Mais je suis en période d'examens, ce sera pas avant juillet que je pourrai le relâcher...d'ici là, il va pas survivre dans son 3 L :/

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:33:57

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour le moment, à quelle fréquence dois-je changer l'eau du 3 litres ?
UN PETIT PEU TT LES JOURS JE DIRAI; AVEC DE L4EAU DU ROBINET RESTE 48H A L AIR LIBRE

- Est-il possible de mettre de façon accélérée le PR dans le bac de 60 litres (par exemple au bout d'une semaine au lieu de 3...j'ai un conditionneur d'eau...) ?
NON
LES BACTERIES SONT DE L ATTRAPE COUILLON

- J'ai lu que ces poissons sont grégaires. Mais il faudrait du 110L minimum pour 2...Donc il sera seul. Peut-il survivre ainsi ?
SURVIVRE OUI

- Au bout de combien de temps puis-je ajouter les plantes (la règle veut qu'on attende 3-4 semaines avec un bac planté, mais là, c'est trop tard, j'ai le poisson qui doit de façon urgente changer de bac, non planté). Je préfère les plantes naturelles à l'ajout de décoration...c'est esthétiquement joli, ça permet au poisson de se planquer et ça lui fera une nourriture en plus + oxygène..
DES LA MISE EN EAU DU BA
MAIS CHOISIS BIEN LES PR SONT HERBIVORES...

- Quelle température exacte de l'eau ? En ce moment dehors il fait 26°C, à l'intérieur 22°C et l'aqua sera livré avec un chauffage.
PAS BESOIN DE CHAUFFAGE
MAIS UNE FORTE FILTRATION ET BON BRASSAGE DE L EAU
VOIRE BULLEUR L ETE

- C'est encore un bébé (je crois que c'est un comète vu la description sur Internet...nageoires longues légèrement voilées). Il a une nourriture en paillettes spéciale poisson rouge (ils ont pris du Sera Goldy...). Quelle nourriture devra t-il avoir une fois adulte ?
T AS LE TPS D AVISER D ICI LA...

merci de votre aide...C'est plutôt urgent (mais quel cadeau de m....j'avais pas besoin de ça... le pauvre en plus, j'ai horreur des animaux en cage ou bocal... ) !

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:34:57

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui florence je connais, j'y etais encore il y a peu.

Par mirza : le 06/05/13 à 16:35:24

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne peux que compatir, la marraine de ma fille lui en a offert. Je déteste aussi les animaux enfermés et j'ai une pensée pour elle chaque fois que je nettoie de %$**$% d'aquarium On les a depuis déjà 5 ans, le vrai cadeau empoisonné. Et je ne sais pas où les relâcher

Ceci dit pour l'entretien j'ai tout viré: no filtre et on renouvelle quelques bassines d'eau 2 fois/semaine. et un grand nettoyage de temps en temps.

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:36:02

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 3 mois d'attente.
si tu en prends soin, et lui trouves au moins 20l il peut SURVIVRE jusque juillet largement.

parseque acheter un bac et tout le tintouin, ca va te couter une blinde

Par sm33 : le 06/05/13 à 16:36:16

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu es sure que tes colocataires t'apprécient pour t'offrir ce cadeau ?
++++ naala, un bassin et plouf le poisson avec ses copains.
Pour les conseils désolé je n'ai jamais eu de poissons.

Par mirza : le 06/05/13 à 16:37:24

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais vous trouvez où des bassins avec des potes? sans prédateurs?

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:38:21

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 dans les jardins publics!
dans ma ville natale, il y a depuis tjrs un grd "bac" avec des PR.
c'est la qu'on y relachait les notres

Par casimir : le 06/05/13 à 16:44:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 te prends pas la tête tu remplis le bac tu attends deux jours pour que l'eau est évacué sont chlore et soit bien a température almbiante et tu mets ton poisson rouge dedans , ça peut pas être pire qu'un 3 litres

pour le trois litres si tu a un aérateur, tu change pas l'eau, l'eau du robinet c'est clhloré et ça les poissons ils aiment pas .. ou pas plus d'un demi litre pas semaine si ça t'embéte que lk'eau se colore de trop
une eau verte c'est pas grave une eau laiteuse il faut nettoyer c'est une urgence

les plantes il va te les bouffer donc tu oublie a moins de vouloir lui offrir de la salade

un copain c'est une meilleur idée mais dans le 60 litre
evite les décor colorés ou en plastique c'est pollueur et a part leur donner des surface ou se blesser ça apporte rien

et tente de repérer un bassins our lui offrir une vie de poisson rouge

l'important c'est le nourrir peut .. tout dois être mangé sans avoir atteint le sol
dans 60 litres si il est petit il devrait pas mal survivre si tu évite de changer l'eau trop souvent

un poisson rouge c'est de la famille de la carpe donc ça aime les eau "dormante" et ça survit pas mal au eau chargé par contre ils salissent beaucoup si ils sont trop nourri

Message édité le 06/05/13 à 16:44

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:42:45

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 je reflechis... mais je n'ai pas vu de bassins avec PR dans ta ville....
j'ai bien vue une tortue verte nager dans l'eau entre les colonnes au pied de la coline, mais je sais mm pas comment elle faisait pour survivre vu la couleur de l'eau

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:43:04

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Merci baucoup naala...Ptain...je savais que ça allait être un cadeau à em**es
Je vis dans un quartier pas du tout touristique, un peu extérieur au centre, mais il n'y a pas de bassin. Si il y a l'Arno, mais bonjour la pollution. Je n'y mettrai même pas un doigt de pied

AVEC DE L4EAU DU ROBINET RESTE 48H A L AIR LIBRE je n'ai pas compris...je laisse 48h de l'eau du robinet à l'air libre puis je rajoute dans le bocal ?

j'ai une pensée pour elle chaque fois que je nettoie de %$**$% d'aquarium
mirza, tu résumes parfaitement bien la situation.

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:43:52

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu mets l'eau dans des bouteilles d'eau que tu ne rebouches pas.
il faut que le chlore s'evacue

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:45:29

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 sinon mets une annonce sur Subito.it pour donner a qq'un qui a un bassin!

Par Plectrude : le 06/05/13 à 16:46:13

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est horrible de se dire qu'il vaudrait mieux l'achever ? Toute façon même relâché dans un bassin quelles sont ses chances pour un poisson d'élevage ??

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:46:17

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Merci casimir...ouais alors les plantes je laisse tomber s'il va tout dévorer ...
Mais vraiment là...je ne comprends pas l'intérêt que les gens ont pour voir un poisson nager tout seul, sans plantes, sans rien qui ne recrée l'environnement naturel...ça fait un peu le plaisir de voir un prisonnier dans sa cellule Désolée pour l'antropomorphisme mais c'est comme ça que je vois les choses..
Parce que les vrais aquariophiles, j'ai vu qu'ils tournaient à 200litres pour leurs PR (avec plantes, etc.)...

Par casimir : le 06/05/13 à 16:49:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu change pas l'eau ou pas plus de 2 ou 3 litre par semaine dans le 60 litres

l''eau verte c'est moche pour la déco mais ça géne pas un poisson rouge .. au contraire il préfére ça a une eau chloré

dans une boutreille le chlore s'évapore pas bien

Non un poisson rouge , ils sont tous d'élevages, isl survivent trés bien en bassin si plus de 40 clm par endroit pour se protéger du gel

en aquarium le pb c'est qu'il faut faire grandir le bac autour le poisson et ça peut prendre rapidement une proportion de bac peut gérable en appartement

Message édité le 06/05/13 à 16:49

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:47:36

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 C'est horrible de se dire qu'il vaudrait mieux l'achever ?
:/ Et tu voudrais comment l'achever rapidement sans souffrances ? Franchement, je veux même pas essayer...je sais que à titre de comparaison le 3L c'est de l'agonie, mais quand même...

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:48:34

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai garde le mien quand j'etais petite jusqu'a l'age de 14ans dans 30 L, en rationnant la nourriture et veillant a l'eau.

donc bon, me serait pas venu l'idee de l'achever

Par Plectrude : le 06/05/13 à 16:50:34

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Spoiler
Décapitation, d'un coup d'un seul.

J'adore les animaux, je suis végétarienne... mais je suis aussi un peu trop pragmatique.

Cela dit c'est tout à ton honneur de te donner du mal pour qu'il vive le "moins pire" possible. Tu nous feras des photos

Par Plectrude : le 06/05/13 à 16:51:27

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
 Non un poisson rouge , ils sont tous d'élevages, isl survivent trés bien en bassin si plus de 40 clm par endroit pour se protéger du gel

Je savais pas, je le pensais condamné... d'où ma (presque assumée) suggestion

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:51:49

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 naala, je n'ai pas vu la tortue...tu parles des jardins de Boboli ? L'entrée à 10€ pour relâcher mon poisson rouge...sans chance de survie, je ne vais pas essayer (puis les gosses qui lancent des trucs..ou touristes qui mettent leurs pièces de monnaie, bof)

Voilà ce que j'ai décidé : juillet, les colocs qui m'ont fait ce merveilleux cadeau se barrent. Moi j'aurai fini mes examens et tout le bazar administratif qui va avec, j'aurai donc le temps de lui trouver le bassin avec le site donné par naala où il sera donné discrètement...Avec revente de l'aquarium. J'aurai sauvé le poisson, la diplomatie pour la vie en communauté, et ma conscience d'avoir eu un prisonnier dans ma chambre pendant 2 mois

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:53:04

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Décapitation, d'un coup d'un seul.
Oh mon dieu...ah ça vraiment pas...peut-être avec un bon gramme d'alcool dans le sang, et encore, il faudrait viser...non vraiment pas

Par casimir : le 06/05/13 à 16:53:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

c'est un "normal" avec une forme de poisson ou un truc avec une forme chelou , genre tête de lion

les "normaux" sont beaucoup plus costaud

fait gaffe a la température de l'eau lors du changement d'eau et a l'évasion ... (ça peut sauter un poisson rouge) et c'est galére a ramassé

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:56:18

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Trop bien...l'aquarium est en fait en enchère...plus les 2 autres qui font respectivement 60 et 66 litres...c'est cool ça fera patienter jusqu'à la semaine prochaine...bon, demain, détour par l'animalerie. Je hais mes colocs aujourd'hui

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:57:33

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 casimir, c'est un normal, je dirai même plus un comète vu la forme du corps...d'accord, merci !

Message édité le 06/05/13 à 16:57

Par naala147 : le 06/05/13 à 16:57:20

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 loool
nan pas ceux la, encore piiiire!
de l'autre cote du fleuve, tu as une coline avec des nightclubs, des spa et un grand camping(et notament la grd place ou tt le monde prend des photos de la ville).
ben a son pied, il y a le long de la colline des escaliers pour y grimper , et des colonnes pourries de vegetation et de chauve souris.
au pied de ces colonnes, dans un melange de vase, d'huile de moteur, d'eau de pluie, d'algues... une petite tortue verte qui survie

Par Phèdre : le 06/05/13 à 16:59:02

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 naala, je vois, je compatis là, pour la petite tortue verte...

Par mon quidam : le 06/05/13 à 17:07:40

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour utiliser ton aquarium dès le premier jour où tu l'auras, tu as aussi la solution de prendre ce qu'il te faut d'eau dans une rivière, ruisseau, lac, etang... où les poissons vivent naturellement.
L'eau sera directement comme il faut pour un poisson d'eau douce, pas besoin d'attendre après le cycle des nitrite nitrates et tout le tintouin.

Par casimir : le 06/05/13 à 17:44:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh non j'eviterais d'utiliser de l'eau de riviére d'étang etc etc

surtout en pleine ville , elle risque d'être méchamment charge en saloperie genre hydrocarbur ,en pcb, mercure , insecticide , jen passe et des meilleur

Par Loarghann : le 06/05/13 à 18:00:26

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 si elle trouve pas de bassin ou le relacher, il me semble logique qu'elle ne trouve pas non plus de bassin ou aller chercher de l'eau déjà prête

J'ai un bassin ou vivent deux PR assez heureux avec encore de la place pour un troisième.... Mais je suis en belgique, du coup je ne peux pas t'aider...

La poste il va pas aimer...

Coralie

Par ciriolla : le 06/05/13 à 18:07:52

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 En veillant au nitrites, je mettrais directement dans ton 60l

J'ai eu le même cas il y a un mois, en veillant aux nitrite tous les jour et en changeant l'eau en partie tous les jours lors du pic, les deux poissons ont survécu et maintenant ils ont eu des copains

Question plante avec un PR une racine avec des anubia peu rendre l'aquarium plus naturel

Par mirza : le 06/05/13 à 18:10:38

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coco que j'aime, 4 dans un seau déposés chez Ombre, tu prendrais ?

Par Loarghann : le 06/05/13 à 19:26:54

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 si le seau est bien étanche et qu'ils ne risquent rien pendant le transport, oui, je veux bien...

Mais ça fait quand même un sacré bout de route et à mon avis au niveau oxygénation ça va être juste, non ?

Ou alors il faut un gros seau... Et il faut que je demande à l'homme qui reve de Koïs plus chers que mon cheval si il y aura de la place assez dans notre étang...

Coralie

Par Sahel46 : le 06/05/13 à 19:42:06

Déconnecté

6164 messages

71 remerciements
Dire merci
 On m'a fait le même cadeau il y'a peu

ça a été dur et éprouvant mais je les ai replacé en 1 semaine grâce à un forum.
Pourquoi n'essaierais-tu pas?

Par mirza : le 06/05/13 à 21:52:42

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je laisse la place aux Koïs Coco (c'est quoi ces bêtes?)
Sahel je veux bien le nom du fofo, si je peux recaser les poissons ce sera une BA pour eux et pour nous!

Par toutsie : le 06/05/13 à 23:16:54

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
moi aussi on m a offert des poissons rouges
et comme j avais pas de bac a part un petit bac rond rempli des billes du fiston je les ai mit dans le bac a eau des chevaux

ils ont l air de s y plaire , ça fait plus de 2 ans maintenant et ils ont fait des petits
parfois un heron passe , du coup j ai mis un bout de planche en bois assez large pour qu ils se cachent en dessous

Par sanchan : le 07/05/13 à 01:18:42

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Il me semble que le bocal est interdit en Italie ...
Sinon , il faut compter minimum 100l/poisson pour les cometes, poissons rouges communs et shubukins .
Le 50l c'est pour les PR japonais (orandas, ryukins, telescopes...) .
Contacte les forums ou les associations pour le replacer, c'est le plus simple pour toi .
En attendant, change 30% du volume d'eau tous les jours, les PR sont de gros pollueurs . Comme c'est precise plus haut, tu laisses 48h l'eau du robinet a l'air libre pour que le chlore s'evapore et pour temperer (dans ce cas pas besoin de conditionneur) .
Sais-tu si l'eau est traitee a la chloramine en Italie ? Dans ce cas elle ne s'evapore pas il te faudra utiliser un conditionneur pour neutraliser chlore et chloramines .
Le PR prefere une eau plutot dure (calcaire), de ce cote je ne pense pas que ca pose probleme .

Par casimir : le 07/05/13 à 06:36:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sanchan , c'est une trés mauvais idée de changer beaucoup l'eau surtout sur un petit volume

et puis les 100 litres c'est minimum et encore c'est pas beaucoup pour un PR adulte
ceux qu'on trouve en animalerie se contenterons sans pb de 60 litre au moins pour quelque mois

Par sanchan : le 07/05/13 à 07:48:56

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur 3l non filtre et nu il me semble , elle n'a pas le temps de faire un cycle et de toute facon ca ne sera pas stable, le taux de nitrites va exploser rapidement (avec un cercle nitrites-nitrates-nitrites) .... J'ai eu le meme cas l'ete dernier avec 5l pour 1 PR commun de 3 cm a ce moment .

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval